BE448453A - - Google Patents

Info

Publication number
BE448453A
BE448453A BE448453DA BE448453A BE 448453 A BE448453 A BE 448453A BE 448453D A BE448453D A BE 448453DA BE 448453 A BE448453 A BE 448453A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
relays
contact
pulses
combinations
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE448453A publication Critical patent/BE448453A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C19/00Electric signal transmission systems
    • G08C19/16Electric signal transmission systems in which transmission is by pulses
    • G08C19/28Electric signal transmission systems in which transmission is by pulses using pulse code
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C25/00Arrangements for preventing or correcting errors; Monitoring arrangements
    • G08C25/02Arrangements for preventing or correcting errors; Monitoring arrangements by signalling back receiving station to transmitting station

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Montage pour transmission de signaux par des combinaisons d'im- pulsions de courant. 



   L'invention concerne un dispositif de   montage   pour transmis- sion à distance d'ordres ou de signaux ou pour commande à distance de mouvements de commutation par un émetteur à un ou plusieurs ré- cepteurs par l'intermédiaire d'un circuit unique et au moyen de combinaisons d'impulsions de courant, formées par deux sortes d'impulsions (par exemple positives et négatives) et des impul- sions nulles. La transmission s'effectue en faisant passer dans la ligne d'une manière connue, conformément à la commande de l'émet- teur des combinaisons d'impulsions de courant, qui sont transmises par un distributeur à un accumulateur, qui de son côté commande les mouvements qu'on désire obtenir.

   Les combinaisons d'impulsions de courant consistent d'une manière connue en deux sortes   d'impul-   sions différentes, par exemple on peut se servir d'impulsions de courant positives et négatives ou de deux fréquences différentes. 



   Suivant une solution connue, on se sert pour transmettre les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 signaux, de combinaisons d'impulsions de courant, formées par deux sortes de courant (par exemple un courant positif et un cou- rant négatif) et un courant nul, en choisissant les combinaisons employées en formant d'abord toutes les combinaisons possibles avec ces deux sortes d'impulsions de courant, et en cas de combi- naisons dans lesquelles au moins deux impulsions de courant de mê- me nature se succèdent immédiatement, en remplaçant par une impul- sion nulle chaque impulsion de courant de rang pair de cette suc- cession d'impulsions de même nature et en utilisant le changement d'état ainsi obtenu à chaque pas pour faire avancer le distributeur du récepteur.

   L'avancement d'un organe accumulateur, prévu pour la réception des diverses impulsions de courant, s'effectue sans in- tercalation de pauses spéciales à cet effet entre les diverses im- pulsions de courant, puisqu'en cas de deux ou plusieurs impulsions de courant successives de même nature, la seconde impulsion de même nature est supprimée chaque fois, c'est-à-dire que chaque second pas de même nature de courant se comporte comme une pause, fait avancer l'organe accumulateur et en même temps constitue un pas d'avancement du sens ou de la fréquence du courant antérieur, en rendant ainsi inutiles les pas de pause supplémentaires pour provo- quer l' avancement. 



   Le récepteur a non seulement pour fonction de recevoir et de tirer profit d'une combinaison d'impulsions de courant émises par l'émetteur en vue de la transmission de l'ordre et en même temps de déclencher le mouvement de commutation qu'on désire obtenir du fait de l'émetteur, mais encore d'effectuer la répétition du côté du récepteur vers l'émetteur du mouvement de commutation exécuté ou de la situation de fonctionnement existant à l'instant en ques- tion. Suivant l'invention, ce résultat est obtenu en accumulant et répétant en retour les combinaisons reçues et mises à profit, les combinaisons étant retransformées avant d'être retransmises en re- tour.

   De plus, le récepteur suivant l'invention retransmet tout dérangement à l'émetteur, qu'il s'agisse d'un changement dans l'or- dre transmis ou d'un défaut de tension (par exemple d'un manque de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tension de chauffage ou de grille-écran). Les dérangements sont enregistrés par un relais qui, par l'intermédiaire d'autres relais auxiliaires, coupe la boucle de la ligne et fait ainsi connaître le dérangement du côté de l'émetteur. 



   Le dessin ci-joint, donné uniquement à titre d'exemple, repré- sente une forme de réalisation du dispositif de montage suivant l'invention. 



   Suivant cette forme de réalisation, la réception des combinai- sons et leur transmission de la ligne au circuit du récepteur s'ef- fectuent par les deux relais polarisés Q et R, qui terminent la ligne de transmission à distance et dont les enroulements de com- mande sont montés en série. Le relais R s'excite lorsqu'une tension négative est appliquée au conducteur à et le relais Q, lorsque cette tension dans le conducteur est positive. 



   Les trois positions relatives possibles des contacts q et r permettent de transmettre les trois états de combinaisons,   +,   0 et - aux chaînes de relais P, M et N prévues à cet effet. La chaîne p sert à recevoir les impulsions positives., la chaîne M, les impul- sions nulles (c'est-a-dire que le courant est nul dans la ligne) et la chaîne N les impulsions négatives. Le retour des contacts res- pectifs q et r dans la position de coupure s'effectue par un dispo- sitif spécial technique de montage. La fermeture de la boucle du côté du récepteur avant le mouvement de mise en circuit s'effectue par le contact oV du relais 0. La position du relais 0 dépend de son côté de celle du relais Rm. Si une tension négative est appli- quée du côté de l'émetteur au conducteur a de la boucle, le relais polarisé R s'excite du côté de la réception.

   Le contact r vient du côté des signaux et applique une tension au relais Z. Lorsque le contact eI de l'émetteur coupe la boucle pendant la durée d'une impulsion, le contact r du côté du récepteur revient dans la posi- tion de coupure sous l'effet de l'enroulement, en sens inverse du relais polarisé. Etant donné que le contact q continue aussi à res- ter dans la position de coupure, le relais Y et en même temps que lui, le relais IM   s'excitent.   Le contact   yII 1   s'ouvre et coupe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ainsi le circuit du relais Rm. L'ouverture du contact yIII 1 pro- voque la chute du relais 0. La continuité de la boucle est établie, une fois le relais 0 retombé et le contact oV ouvert, par le con- tact zI. Les impulsions incidentes d'une combinaison actionnent les trois chaînes de relais P, M et N.

   Les relais de rang pair des diverses chaînes se bloquent mutuellement, de sorte que par exemple un relais de la chaîne P ne peut jamais être amena dans la succes- sion des excitations avec un relais de rang pair de la chaîne M. 



  La commande des trois chaînes s'effectue par l'intermédiaire du contact 1 mI pour la chaîne P (impulsions +), du contact   zII 2   pour la chaîne M (impulsions nulles) et du contact 1 mV pour la chaîne N (impulsions -). on supposera que la combinaison incidente est par exemple la suivante : +, -, 0-, 0-, +, Par suite les relais suivants s'ex- citent : IM, IP, IIN, IIIM, IV N ; V M, VI   N.   La combinaison octu- ple incidente est transformée de nouveau dans le récepteur par les trois chaînes en une combinaison sextuple et transmise aux relais accumulateurs I à VI. Jusqu'au moment de la transmission les relais des chaînes excités par les impulsions de la combinaison continuent à rester excités et ne retombent qu'une fois la transmission effec- tuée.

   La transmission aux relais accumulateurs s'effectue par la septième impulsion de courant incidente, qui provoque l'excitation du dernier relais des trois chaînes, c'est-à-dire du relais Sp. 



  L'excitation du relais Sp est provoquée par les deux derniers pas de courant de chaque combinaison, qui sont positif et négatif, par l'intermédiaire d'un des trois contacts 6pI, 6mI, 6nI. 



   Bans l'exemple choisi, le relais Sp s'excite par l'intermédiai- re du contact 6nI, c'est-à-dire par le circuit : terre, contact vI, contact r, contact vIII, contact q , contact 1 mI, contact 6 nI, enroulement 1/2, relais Sp, -. Le relais Sp s'excite pendant la du- rée d'une impulsion, puis retombe, car l'impulsion de courant néga- tive suivante d a provoqué l'excitation du relais polarisé R et par suite l'inversion du contact r du côté des signaux. Le contact spV coupe l'enroulement de maintien du relais I M, qui par suite retom- be. Le contact spI amène en position de fonctionnement les relais 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   @   accumulateurs préparés par les relais des chaînes, de façon à pro- voquer leur excitation et à établir ainsi l'état de fonctionne - ment qu'on désire obtenir du côté de l'émission. 



   Le relais I s'excite par l'intermédiaire du contact 1   pIII 2   et du circuit : terre, contact zIII, contact spI, contact 1   pIII2,   enroulement 1/2, relais I, -. Une fois le relais Sp retombé, le contact sp applique la tension à l'enroulement de maintien du re- lais accumulateur par le circuit : terre, contact zIII, contact   ñI,   contact 1 III 1, enroulement 4/5, relais I, -. 



   Le contact 1 mIII 1 s'ouvre et coupe par suite le circuit de maintien des trois chaînes M, P et N. Le relais Y est resté excité pendant la réception de la combinaison et retombe sous l'effet de l'ouverture du contact 1 mI. 



   Le contact vII 1 ferme le circuit du relais de retransmission   Rm.   



   La répétition s'effectue du côté de la réception par la cou- pure de la boucle de la ligne. Dès que le relais Rm s'est excité, le relais   H   s'excite également et provoque de son côté l'excitation du relais P. Le contact   pIII   provoque la coupure de la boucle de la ligne, dans laquelle par suite le courant cesse de passer. Un   poten   tiel positif est appliqué par l'enroulement F 1/2 au conducteur b de la ligne. Le contact pI provoque l'excitation du relais U qui, de son côté, coupe le relais P 1/5 et le fait retomber. En mêma temps la boucle est refermée par le contact pIII, tandis que le con- tact PV fait démarrer l'interrupteur à relais S, SI. L'interrupteur à relais commande d'une part la chaîne de relais KO à K VII et d'autre part l'enroulement d'excitation du relais polarisé R.

   Le contact SI provoque la mise en tension pas à pas des huit relais KO à K VII de la chaîne à partir du relais KO. Chaque relais de la chaîne comporte deux enroulements, un enroulement d'excitation et un enroulement de maintien. L'enroulement de maintien est monté en série avec l'enroulement d'excitation du relais suivant et est cou- pé du second relais suivant de la chaîne. Le moment de la chute du relais antérieur et le mouvement de l'excitation du relais suivant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 doivent se superposer dans la durée d'une impulsion. Le contact K 71 provoque la mise sous tension de l'enroulement de maintien du relais S ou SI et du relais K VII. Le dernier relais se trouvant dans la chaîne ainsi que les relais S et SI ne retombent que lors- que le contact hI 1 coupe le circuit de maintien par la chute du relais H.

   Les contacts k0 V à k7 V provoquent l'excitation des re- lais de préparation A, B, C, D suivant la position (de fonctionne- ment ou de repos) des contacts 1Và 6V des relais accumulateurs I à VI. 



   Les relais   A,   B, C, D sont partagés en deux groupes, AB et CD et les relais de chaque groupe se bloquent mutuellement par leurs contacts. Par suite, il n'est pas possible que les relais A et B d'une part et C et D d'autre part s'excitent successivement. 



   Le contact SV accouple les plots de l'interrupteur à relais au relais polarisé R par l'intermédiaire de uV et uI. Le contact r du relais polarisé R commande d'un pas en arrière par les con- tacts VIII ou vV les relais AC du côté de la coupure et BD du côté des signaux et applique par les contacts respectifs aV, cV et bV, dV un potentiel positif, nul et négatif aux conducteurs a de la ligne a/b. Au neuvième plot de l'interrupteur à relais, le relais 0 est mis sous tension par le contact s1 III et s'excite. Le contact oIII s'ouvre et par suite coupe un circuit, par lequel le relais H reçoit son courant d'excitation jusqu'à l'excitation du relais D. 



  Une fois le relais D excité, le relais H reste excité par le con- tact dIII 2. La dernière impulsion (négative), qui applique une ten- sion négative au conducteur a de la ligne par l'intermédiaire de l'enroulement de maintien du relais D, reste maintenue jusqu'à ce qu'un potentiel négatif soit appliqué du côté de l'émetteur au con- ducteur   .   Il en résulte que le relais D retombe. Un contact du relais D fait retomber le relais H, qui par l'ouverture de son con- tact hI 1 fait retomber les relais U, V, S, SI et KVII. Les contacts uI   et uV   referment la boucle du côté du récepteur. Comme le conduc- teur a est à un potentiel négatif, le relais R s'excite et par son contact r qui se trouve maintenant du côté des signaux, empêche le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 relais Z de retomber.

   La répétition des combinaisons reçues est ainsi terminée et les relais G, Z, Rm et 0 restent excités jus- qu'à la réception de la prochaine combinaison d'impulsions de cou- rant. Dans le cas où une nouvelle combinaison est émise du côté de l'émetteur avant la chute du relais P, le contact eV applique. le potentiel de la terre à l'origine du conducteur b, de façon à pro- voquer l'excitation du relais P du côté du récepteur. 



   Le contact   fV 2   coupe le   c ircuit,   dans lequel se trouve le relais H, qui ne peut plus s'exciter et qui, s'il est excité, retombe, par suite la retransmission est impossible et on empêche les superpositions. 



   Si l'état de l'émetteur change pendant qu'il fonctionne, c'est-à-dire si par exemple le chauffage cesse, ou la tension de la grille-écran ou du secteur fait défaut, l'état qui existe au récepteur se détruit. Si un des dérangements précités se produit, le relais Rm reçoit au lieu du potentiel de la terre un potentiel nul et par suite retombe. Le contact rmV provoque l'excitation du relais H, et le contact HI 1 celle du relais P. Le contact pIII coupe la boucle, et la coupure de la boucle provoque   l'inversion .   par le relais polarisé R de son contact r et l'excitation du re- lais Y. Le relais Y fait retomber le relais 0 et le contact y   III 2   coupe le relais H, de sorte qu'une fois le relais P retombé, l'interrupteur à relais ne peut pas être mis en action.

   Une fois le dérangement supprimé, la boucle de la ligne est refermée et une nouvelle combinaison d'impulsions de courant peut être reçue et retransmise en retour. Les diverses retransmissions de dérange- ments dans l'émetteur y sont mises à profit et indiquées. Le con- trôle de la tension a pour but de permettre de régler chaque phase de l'état dans lequel se trouve   l'émettear,   de façon à empêcher d'exciter dans l'émetteur un état qui soit en contradiction avec le réglage du récepteur, par conséquent, il faut que le dispositif de montage suivant l'invention soit aussi construit de façon à faire arriver à l'émetteur un message   indiquant   que le potentiel négatif ou positif - fait défaut.

   Par exemple si le potentiel néga- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tif fait défaut dans   le-   récepteur, le relais Rm ne reçoit aucun courant d'excitation et retombe. Le contact rmI coupe le circuit de maintien du relais 0 et empêche ce relais de s'exciter de nou- veau par le potentiel positif, par une dérivation éventuelle de courant. Comme le relais 0 est retombé, la boucle n'est plus fer- mée que par le contact zI, Mais comme le   relais z   est aussi à une tension négative, le défaut de tension négative le fait aussi re- tomber. Le contact zI coupe donc la boucle et le message de déran- gement est transmis à l'émetteur. Le réglage de la tension positi- ve est assuré par le relais G, qui d'une part est connecté à la terre et d'autre part à la tension positive.

   Si la tension positive fait défaut, le relais G retombe et coupe par son contact gIII, la boucle de la ligne vers l'émetteur. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention a pour objet un dispositif de montage pour trans- mission de signaux par des combinaisons d'impulsions de courant, formées par deux sortes d'impulsions (par exemple positives et né- gatives) et des impulsions nulles, en choisissant les combinaisons employées, en formant d'abord toutes les combinaisons possibles avec ces deux sortes d'impulsions de courant, et en cas de combi- naisons dans lesquelles au moins deux impulsions de courant de même nature se succèdent immédiatement, en remplaçant par une im- pulsion nulle chaque impulsion de courant de rang pair de cette . succession d'impulsions de même nature et en utilisant le change- ment d'état ainsi obtenu, à chaque pas pour faire avancer le distri- buteur du récepteur, le montage précité étant remarquable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaisons :
    a) les combinaisons reçues et mises à profit sont accumulées et répétées en retour et sont retransformées avant d'être retrans- mises en retour ; b) les combinaisons reçues sont accumulées par des relais, reprises au moyen d'une chaîne de relais commandée par un inter - <Desc/Clms Page number 9> rupteur à relais et transformées au. moyen de relais de préparation de façon à empêcher des impulsions de courant de même nature de se succéder ; c) les enroulements d'excitation des relais de. préparation sont partagés en deux groupes qui se bloquent mutuellement par leurs propres contacts, de façon que les relais d'un groupe ne s'excitent pas successivement ;
    d) un relais polarisé commande les groupes de relais de pré- paration et applique pour la retransmission en retour des tensions positive, nulle ou négative dans les conducteurs de la boucle de la ligne ; e) pour transmettre des signaux, il existe des organes de commutation qui avertissent automatiquement à partir de. l'émetteur des dérangements survenus dans l'émetteur et le récepteur, chan- gement dans l'ordre transmis ou défaut de tension ; f) les dérangements sont reçus par un relais Rm ou un relais G qui par l'intermédiaire de relais intercalés coupent la boucle de la ligne jusqu'à la fin du dérangement ;
    g) un relais spécialement prévu à cet effet empêche la super- position due à une erreur de manoeuvre, de deux messages, par exem- ple d'un ordre provenant de l'émetteur et un message de retrans- mission provenant du récepteur.
BE448453D BE448453A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE448453A true BE448453A (fr)

Family

ID=104024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE448453D BE448453A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE448453A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE448453A (fr)
EP0009551A1 (fr) Circuit d&#39;appel des terminaux dans un système de transmission de données
EP0720193B1 (fr) Dispositif électrique de commande d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;un interrupteur ou d&#39;un disjoncteur
BE447930A (fr)
BE470412A (fr)
BE393863A (fr)
BE384553A (fr)
BE550017A (fr)
BE477738A (fr)
BE465105A (fr)
BE427472A (fr)
BE417387A (fr)
BE427296A (fr)
BE428143A (fr)
BE435530A (fr)
BE384554A (fr)
BE425889A (fr)
BE545321A (fr)
BE392465A (fr)
BE570916A (fr)
BE461016A (fr)
BE406608A (fr)
BE428142A (fr)
BE540413A (fr)
BE517177A (fr)