<Desc/Clms Page number 1>
Schéma, de connexions pour la transmission de signaux.-
La présente invention se. rapporte à un schéma de connexions grâce auquel un nombre déterminé de signaux est transmis d'un poste émetteur vers un ou plusieurs postes récepteurs. A l'aide de cette installation, des appareils, par exemple des sirènes pour la protection aérienne, peuvent être commandés d'un poste central. L'avantage spécial de cette disposition consiste en ce qu'un dérangement quelconque dans les lignes de liaison ne détermine aucune opération dans les postes récepteurs. Les, lignes de liaison entre l'émetteur et le récepteur sont constituées de préférence par deux conducteurs qui, dans les postes récepteurs, sont connectés comme une boucle. Les dérangements dans les lignes de liaison peuvent, par exemple, consister en une rupture ou un court-circuit se produisant dans la boucle.
Une des lignes peut encore être mise à la terre ou bien une tension d'origine étrangère peut être appliquée sur elle. En outre, un dérangement peut
<Desc/Clms Page number 2>
encore être provoqué par le fait que des tensions alternatives, par exemple la tension du réseau de 220 V., la tension de l'induc- teur ou une autre impulsion quelconque, sont induites dans les lignes.
Il est proposé, suivant la présente invention, d'envoyer les signaux sur les lignes au moyen d'un courant continu à sens de courant variable et de prévoir dans l'installation réceptrice des dispositifs de commutation, de sorte que des signaux sont seulement captés lorsque les impulsions à sens de courant variable sont comprises dans les limites fixées. Le mode de fonctionnement est tel que des impulsions sont envoyées alternativement sur les li- gnes a et b, lors de quoi l'impulsion dans la ligne diminue pendant la pause de l'impulsion à sens de courant opposé dans la ligne b. Des soupapes d'arrêt disposées dans le poste récepteur veillent à ce que les impulsions, chaque fois suivant le sens de courant, soient conduites à des relais déterminés.
Les impulsions à sens de courant variable sont captées par des relais dont l'un est verrouillé par une soupape d'arrêt tandis que l'autre est rendu inefficace par des contacts du relais actionné par l'inter- médiaire de la soupape d'arrêt. Les différents signaux se distinguent l'un de l'autre par le fait qu'il leur est adjoint des impulsions de différentes fréquences ou de différentes longueurs.
Suivant le genre de l'impulsion, différentes opérations sont dé- clanchées dans les postes récepteurs. En outre, des dispositifs de commutation disposés sur les postes récepteurs et émetteurs indiquent lorsqu'un dérangement se produit sur la ligne.
Un exemple de réalisation est représenté aux figures 1 et 2.
La. fig.l montre l'installation pour signaux, pourvue d'un relais de contrôle D placé dans chacune des lignes bifilaires dans le transmetteur. Dans le récepteur, le contrôle du bon fonctionne- ment est exercé par les impulsions Y et Z.
Le schéma des connexions est, dans l'exemple de réalisation, executé de telle façon que deux signaux différents peuvent être
<Desc/Clms Page number 3>
transmis aux postes récepteurs. La transmission du signal est effectuée en manoeuvrant le manipulateur approprié " signal 1 " ou Il signal 2 ". Les opérations suivantes se déroulent alors. En appuyant sur le manipulateur " signal 1 ", le relais A est mis sous tension (terre, manipulateur "signal 1", transmetteur d'impulsions 1, relais A - ). -Le transmetteur d'impulsions est alimenté et lerelais à impulsions A fonctionne au rythme de ce dernier. Un second contact du manipulateur excite en même temps le relais B (terre, manipulateur "signal 1", relais B-).
Grâce à ce dernier, les lignes bifilaires sont reliées aux différents récepteurs (terre, contact a, contact b, relais Y, - ) et (- Wi, contact a, contact b, relais Z, terre). Conformément au fonctionnement par impulsions du relais A, les relais Y et Z dans le récepteur sont alternativement enclanchés et mis hors circuit.
De ce fait, le relais Y du relais à fonctionnement retardé V1 est tout d'abord excité par l'intermédiaire du contact de. commutation y (terre, y, V1, z, -). Le relais à fonctionnement retardé V2 est excité, dès l'impulsion suivante, par l'intermédiai- re du contact 7. (terre, y, V2, z, -). Les deux relais restent attirés, pendant la transmission des impulsions et déterminent ainsi, par l'intermédiaire du contact inversé v3, la réception du signal 1 par l'allumage de la lampe AL1 (terre, k, v1, v2, v3, AL1, -). Le relais V3 reste également excité pendant toute la durée du signal (terre,V3' Wi, -), car le temps du court-circuit provoqué par les-contacts'de repos y et z ne suffit pas pour le faire retomber.
Le signal 2 est émis par le manipulateur correspondant, qui détermine le branchement du transmetteur 2 dont les impulsions ont une valeur telle que le relais V3 ne les supporte pas et de là retombe. De ce fait, le circuit du deuxième signal, lampe AL2 est fermé (terre, k, v1' v2' v3, AL2' -).
Lorsqu'un dérangement'se produit sur les lignes de liaison, celui-ci est signalé de la manière suivante. Tous. les relais de
<Desc/Clms Page number 4>
contrôle de D1 à Dx dans le transmetteur sont excités afin d'en indiquer le bon fonctionnement (terre, relais Z, relais D1, soupape d'arrêt GV1, contact b, relais Y, -). S'il survient un dérangement causé par la rupture d'un fil d'une des lignes, le relais correspondant D dans le transmetteur retombe, Par exemple le relais D1 et la lampe signalant le dérangement SL s'allume (terre, d1, b, SL, -) ; dans le récepteur, les relais Y et Z ne sont plus alimentés. Le circuit du relais de contrôle K se ferme (terre, k, KL, -). Le relais K empêche toute transmission d'un signal car son contact de repos k interrompt la ligne du signal.
Lorsqu'un court-circuit se produit dans la boucle, c'est-àdire lorsque les deux fils et b entrent en contact, le relais D1 dans le transmetteur n'est également plus excité et, de ce fait, le dérangement se trouve signalé comme cela a déjà été expliqué.
De même, le relais Dl retombe et la lampe SL signalant le dérangement s'allume lorsqu'il se produit une mise à la terre dans la connexion a. Dans le récepteur, le relais z est alors court-circuité, son armature retombe et enclanche le relais V2 (terre, y, V2, Z, -). De par le fonctionnement du relais K, le dérangement est indiqué et le signal est arrêté en même temps.
Lorsqu'une mise à la terre se déclare dans la connexion b, les mêmes opérations se déroulent que lorsque l'accident se produit dans la connexion a.
Si une tension d'origine étrangère est appliquée sur la connexion a, le relais Y dans le récepteur retombe. De ce fait, le relais V1 s'enclanche (terre, v , v2, K, -). Si une tension d'origine étrangère est appliquée sur la connexion b, le relais Z est de même déclanché. Dans le transmetteur, le relais D1 n'est plus excité et fait fonctionner, de la manière connue, le dispositif-indicateur signalant le dérangement. Une tension d'origine étrangère appliquée sur les deux lignes en même temps détermine dans le transmetteur un relâchement du relais D1 et dans le ré-
<Desc/Clms Page number 5>
cepteur un relâchement des relais Y et Z. Le dérangement est signalé dans chacun des cas.
Si une tension d'inducteur vient se greffer sur les deux lignes, il ne se produit également aucune opération dans le récepteur, car le fonctionnement simultané. des relais Y et Z empêche celui des relais V1 et V2. Lorsque la tension du réseau vient s'appliquer sur les lignes, on se retrouve dans des conditions identiques à celles provoquées, par le contact des lignes avec une tension d'origine étrangère. Si des impulsions sont émises sur la ligne a ou b, par exemple par des disques d'appel, aucune manoeuvre n'est déclanchée dans le récepteur car il n'y a que le relais Y ou le relais Z qui travaille par impulsions tandis que, chaque fois, 1,'autre relais reste continuellement déclanché; de ce fait, seul le relais V1 ou V2 peut être excité, de sorte qu'aucun signal n'apparaît.
Le dérangement du côté de l'émetteur . peut être rendu visible de par la lampe de signalisation.
Lors de la transmission d'un signal, les relais de contrôle de Di à Dy retombent. Un contact de repos b du relais B coupe pendant ce temps le circuit d'alimentation-de la lampe de signalisation afin d'empêcher l'indication erronée d'un dérangement.
La figure 2 montre l'installation pour signaux où la surveillance par groupe des lignes doubles quittant le transmetteur est exercée par les deux relais D1 et D2 disposés dans ce dernier.
Chaque groupe renferme un nombre quelconque de lignes doubles. Le récepteur peut être considéré comme un poste extrême dont les circuits intérieurs peuvent être alimentés par une source de courant indépendante du transmetteur.
La transmission du signal est, dans cette disposition, réalisée d'une manière identique à celle expliquée dans la première disposition. Le signal 1 ou le signal 2 est transmis en manoeuvrant le manipulateur correspondant. Le transmetteur d'impulsions et le relais B sont connectés (terre, manipulateur "signal 1", transmetteur d'impulsions 1, relais A,-) et (terre, manipulateur
<Desc/Clms Page number 6>
"signal 1", relais B,-). Le relais A inverse constamment les pôles aux lignes transmettant le signal, de sorte que dans le récepteur, l'action d'arrêt exercée par la soupape GV peut faire fonctionner alternativement par impulsions les relais Y et Z (terre, a, b, GV, Z, b, a, Wi, -). De ce fait, les relais pour les dérangements V1 et V2 sont excités.
La réception des signaux est réalisée comme cela a déjà été décrit, par l'intermédiaire du circuit (terre, v1, v2, v3, AL1' -) et (terre, V3, Wi-) et (terre, v1, v2' v3, AL2' -).
Les opérations suivantes se déroulent lorsqu'un dérangement se produit. Le courant de repos de contrôle parcourt le circuit suivant (terre, D1' b, soupape d'arrêt GV, Z et retour vers le transmetteur, vers le récepteur suivant, etc. b, D2' -).
Si ce circuit de repos est troublé par suite de la rupture d'un fil, les armatures.des deux relais D1 et D2 dans le transmetteur tombent et font allumer la lampe de signalisation SL (terre, d1/d2' SL, -). Lorsqu'il se produit une mise à la terre à un endroit quelconque du circuit du courant de repos, le relais D1 retombe toujours et la lampe de signalisation SL s'allume (terre, D1' SL, -). Le relais Z dans le récepteur peut fonctionner sans que de ce fait une opération soit déclanchée,
Si une tension d'origine étrangère est appliquée à un endroit quelconque sur la ligne parcourue par le courant de repos, le relais D retombe et la lampe de signalisation SL s'allume (terre, D2' SL, -).
Un signal n'est de ce fait également pas capté, car dans le récepteur, seul le relais Y peut fonctionner, une tension d'origine étrangère s' appliquant en même temps sur les lignes a et b ne déclanche aussi aucun signal car seule une inversion des pôles dans des circonstances exactes détermine un déclanchement.
Une tension d'inducteur sur les lignes a et b ne déclanche de même aucun signal car la résistance élevée offerte au courant alternatif empêche le relais Y de fonctionner. Cela est encore
<Desc/Clms Page number 7>
vrai pour la tension du réseau. Des faux signaux ne peuvent également pas être déclanchés dans le récepteur par des impulsions (provenant par exemple de disques d'appel) envoyées sur le circuit de repos, car il n'y a que le relais Y ou le relais Z qui travaille par impulsions.
EMI7.1
R V E S D I C. A T I 0 N S .
1. Schéma des connexions pour la transmission de signaux,. par l'intermédiaire de lignes, au moyen de courant continu à sens de courant variable, caractérisé en ce que l'installation de ré- ception ne capte le signal que lorsque les impulsions à sens de courant variable sont comprises dans des limites déterminées.