BE433473A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433473A
BE433473A BE433473DA BE433473A BE 433473 A BE433473 A BE 433473A BE 433473D A BE433473D A BE 433473DA BE 433473 A BE433473 A BE 433473A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
station
telephone system
contact
line
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433473A publication Critical patent/BE433473A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q5/00Selecting arrangements wherein two or more subscriber stations are connected by the same line to the exchange
    • H04Q5/02Selecting arrangements wherein two or more subscriber stations are connected by the same line to the exchange with direct connection for all subscribers, i.e. party-line systems
    • H04Q5/14Signalling by pulses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques. 



   Dans la signalisation à distance d'installations téléphoniques particulières on sait que l'on peut arran- ger les choses de telle sorte qu'un abonné d'une ligne partagée ne soit pas connecté directement à la ligne partagée dès qu'il émet un appel, mais que cette connexion soit effectuée de telle sorte que des organes de commu- tation du poste d'abonné soient commandés par un appareil- lage de commutation qui fait partid d'un réseau accessible à la ligne partagée. Ainsi par exemple, sous la commande d'une impulsion d'appel transmise par un poste relié à la ligne partagée et faisant partie du réseau,divers signaux distinctifs associés individuellement à chacun des postes reliés à la ligne partagée sont envoyés sur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cette ligne l'un après l'autre.

   Après que chaque signal a été envoyé sur la ligne une opération de test s'ensuit afin de se rendre compte si le poste qui peut être répéré par ces signaux est le poste appelant. 



   L'invention évite l'envoi successif de divers signaux distinctifs sur la ligne partagée et le test qui suit chaqu.e envoi afin de se rendre compte si le poste repéré est bien le poste appelant, en ce sens qu'au moyen d'un train d'impulsions envoyé par le poste appelant et distinctif de ce poste (train d'impulsions préalable) les organes de commutation du bureau sont commandés et répon- dent seulement à la transmission du signal distinctif as- souié au poste appelant et sous la commande de ce signal et des conditions d'appelant du poste appelant, ce dernier se trouve connecté à la ligne partagée par des.organes de sélection et de connexion lui appartenant.

   Si le train d'impulsions qui est caractéristique du poste appelante est envoyé automatio ement lors du décrochage du poste appelant, la période nécessaire pour établir une commu- nication sortante et par conséquent la période de temps pendant laquelle la ligne partagée est occupée sera con- sidérablement réduite. Si le train d'impulsions   carac-   téristique du poste appelant est transmis par une manoeuvre   spéci-ale   du disque, alors le temps approximatif de con- nexion du poste à la ligne partagée n'est pas sensiblement plus court que dans le dispositif connu indiqué ci-dessus, mais la possibilité de réaliser les connexions erronées est considérablement réduite.

   Ces connexions errenées se produisent lorsque l'appelant actionne son disque avant d'avoir reçu le signal caractéristique du bureau lui in- diquant qu'il peut   commencer   l'envoi des impulsions pour établir une communication. Avec la disposition suivant l'invention, des que le train d'impulsions préalable est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 terminé le poste appelant se trouve directement connecté et l'abonné peut faire imtédiatement ensuite les impul- sions de sélection pour établir la communication. La période pendant laquelle l'abonné devait attendre est supprimée. 



   Dans les plans une réalisation de l'invention est représentée. Tout ce qui n'est pas nécessaire à la com- préhension de l'invention, par exemple des détails de circuits, sont ômis dans un but de clarté. 



   La fig. 1 représente deux postes ASt5 et ASt6 d'une ligne partagée à laquelle se trouvent reliés huit postes. 



   Les fig. 2 et 2a représentent les dispositifs as- sociés à la ligne partagée dans le bureau où elle aboutit. 



  La fig. 3 est une représentation des signaux caractéris- tiques associés à chacun des postes individuellement. 



  D'après ces indications les connexions à réaliser entre les points de jonction 1-9 de chacun des postes individuels peuvent être établies. 



  I. Le poste ASt6 émet un appel et se trouve connecté. 



   Lorsqu'un abonné, mettons du poste ASt6 décroche son récepteur le contact de fourche hu61 est fermé et le contact de fourche hu6II s'ouvre un peu: après. Le   circuit d'appel suivant est alors établi : contact   llb6, enroulements I et II du relais Sp6, contacts de fourche hu6II, hu61, contact nsi, point de jonction 7, conducteur la, contacts 12ba, 13vl, 14g,   15p,-16c,   en- roulement I du relais An, négatif. Les relais Sp6 et An attirent. Le relais Sp6 court-circuite   son¯enroule-   ment I par le contact 17sp6 et par le contact   18sp6   pré- pare un circuit de blocage à travers son enroulément III. 



     'Le   relais An se bloque par: positif, balai 20 du sélecteur de marquage KW1, position normale de ce sélecteur, contact 21an, enroulement II du relais An, négatif. Par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le contact 22an le Fonctionnement du sélecteur de mar- quage   est   préparé, Le relais A est connecté au conducteur la à travers le contact 25an. Par le con- tact 24an le relais I est connecté et ouvre le contact 25i en même temps qu'il ferme le contact 26i. Le pole négatif de la batterie de 120 volts est alors appliqué à travers la résistance 27 au conducteur 1b. Les lampes qui sont associées au conducteur 1b dans les postes s'al- lument et les relais B connectés en série avec elles at- tirent.

   Au bureau la lampe Gla ne peut s'allumer et le relais Ba   nest   pas excité puisque la terre est déconnec- tée par le contact 28an. 



   Les circuits d'excitation pour les relais B des postes ASt5 et ASt6 représentés à la fig. 1 sont les suivants: négatif 120 volts, résistance 27, contact   2-il-,   conducteur 1b, poste ASt6, point de jonction 8, lampe pour le G15,   enroulements 1   et II du relais B5, terre et/poste ASt6: point de jonction   8,   lampe G16,   enroulements 1   et II du relais B6, terre.

   Les contacts 11b6 (de   ASt6),   29b5 (de ASt5), sont ouverts et les contacts 30b6 (de ASt6), 51b5 (de   ASt5)   sont fermés. par le fonctionnement des relais B tous les postes à l'exception du poste appelant ASt6 sont gardés, puisque par l'ouverture du   contact '29b5   et des contacts correspondants des postes AStI à ASt4, et ASt7, ASt8 les circuits d'appel ne restent pas établis dans ces postes. 



   Au moyen des relais B des postes qui sont excités par les circuits passant par un conducteur (1b) de la ligne partagée, les organes de sélection qui dans cette réalisation consistent en une combinaison de condensateurs et de résistances sont connectés. Les organes de   sélectior   sont ensuite commandés du fait de la réception de signaux 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 distinctifs particuliers du poste appelant émis grâce au train d'impulsions préalable. Par le poste ASt6 les organes de sélection auxquels les résistances 65 et 66 et le condensateur Ko6 appartiennent sont connectés par l'intermédiaire du contact 67b6 et du conducteur la, Par   e   poste ASt5 les résistances 62 et 63 sont connectées ainsi que les condensateurs Ko5 par l'intermédiaire du contact 64b5. 



   Le relais Sp6 du poste ASt6 reste .. excité par un circuit passant à travers le relais A du bureau: terre, contact 30b6, enroulement III du relais Sp6, contacts   18sp6,   32s6, hu6I, nsi, point de jonction 7, conducteur la, contact 23an, relais A, contact 33u1, résistance 34, négatif. Le relais A attire.et connecte le relais Vl: positif, contacts 35w, 175x et 36a, relais Vl, résistance 37, négatif. Le relais V2 connecté par le contact 38vl ne peut attirer puisqu'il est court-circuité par les con-   taqts   36a et 35w ou 175x,   Par', le   contact 29vl le circuit à travers l'électro-aimant de rotation Dkwl du sélecteur de marquage KW1 est préparé. 



   On suppose que le train d'impulsions préalable, qui caractérise le poste appelant n'est pas envoyé auto- matiquement dès que le récepteur est décroché mais que l'appelant forme son chiffre caractéritique 6. En uti- lisant des disques construits spécialement avec des trous spéciaux sur le cadran pour le train d'impulsions préalable on peut arranger les choses de telle sorte que les abonnés doivent actionner le disque en se servant de ce trou parti- ont culier dès qu'ils / décroché. Les disques sont cependant, construits de telle sorte que seules les impulsions cor- respondant au chiffre caractéristique du poste sont émises et qu'après la transmission de ces impulsions le contact 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'impulsions nsi est court-circuité par la fermeture du contact nsa. 



   Les impulsions du train d'impulsions préalable sont transmises au bureau par le relais A répéteur d'im- pulsions à travers l'électro-aimant de rotation Dkwl du sélecteur de marquage KW1: positif, contacts 22an, 43a, 39vl, 44pl, 45p,   électro-allant   de rotation Dkwl, négatif, Pendant ce train   d'impulsions   le relais V2 est également excité puisque lors de l'ouverture du contact 36a le court- circuit est supprimé des enroulements I et II. Par le contact 46v2 il   courtcircuite   son enroulement II et se maintient par conséquent attiré pendant la fermeture   momen-   tanée du contact 56a. Par le contact   47v2   l'enroulement II du relais An, reste excité après que le balai 20 a quitté sa position normale.

   Le relais Vl se maintient attiré pendant la transmission des impulsions et la ferme- ture momentanée du contact 48a. 



   A la fin du train   d'impulsions   préalable le relais A reste excité. Le contact 36a est fermé en permanence et le relais V2 relâche, Par le contact 47v2 le relais   ,en   est déconnecté. Par   l'intermédiaire   du contact 28an le positif (terre) est   appliqua   à l'enroulement du relais Ba de telle sorte que lorsque le négatif 120 volts est connecté à travers le contact 26i au conducteur 1b la lampe Gla s'allume et le relais Ba attire, En même temps le relais P est excité: positif, contact   49vl,   50an, relais P, négatif. Le contact 51ba est en parallèle sur le contact 49vl de sorte que le relais P reste excité après le relâchement du relais Vl.

   Par l'intermédiaire de la série des contacts 197c, 52y, et 53p, le relais I est maintenu excité après l'ouverture du contact   24an.   



   Le relachement du relais An a pour effet également 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de relâcher le relais A puisque ce relais est déconnecté du conducteur la par l'ouverture du contact 23an. Le contact   36a   est ouvert et le contact 48a es,t fermé. Le relais VI relâche et entre autres ferme le contact 59vl. 



  Le signal caractéristique choisi par le train d'impulsions préalable au moyen d'un sélecteur KW1 et associé au poste appelant est alors appliqué à la ligne partagée. 



   La fig. 3 représente les signaux caractéristiques associés aux postes ASt1 à ASt8 de la ligne partagée. 



   Il est clair qu'afin de connecter chaque poste un courant d'une polarité déterminée (négative ou positive) et de durée déterminée (courte ou longue) est nécessaire et que de plus les enroulements de garde d'un relais de connexion sont connectés soit au conducteur la soit au conducteur lb. 



   Pour connecter le poste ASt6 la transmission d'une   impulsion;.   longue négative sur la.ligne partagée est nécessaire. Le blocage du relais de connexion R6 a lieu par l'intermédiaire du conducteur 1b. 



   La sélection du signal de connexion a lieu au moyen du sélecteur de marquage KW1 qui a pris position d'après le train d'impulsions préalable et dont les balais sont arrêtés sur le contact 6 du banc, Afin de connecter un seul poste appelant à la ligne les opéra- tions de commutation qui se font par les balais 20, 54 e,t 55 ont leur importance. 



   L'impulsion de sélection qui marque le début de la connexion du poste appelant ASt6 passe par le circuit suivant: négatif, contact 6, balai 54 du sélecteur de ,marquage KW1, contacts 59vl, 601, 61ba, conducteur la, vers la terre à tous les postes par l'intermédiaire des condensateurs Ko, et dans le cas présent pour le poste 
ASt5 représenté,par l'intermédiaire du point de jonction 7 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 des résistances   d@   et 63, des points de jonction 5 et 1, du contact 64b5, du condensateur   Ko5,   vers la terre et pour le poste appelant ASt6 par l'intermédiaire du point de jonction 7, des résistances 65 et 66, des points de jonction 3 et 1, du contact 67b6, du condensateur   Ko6,   vers la terre.

   Les condensateurs sont également connec- tés aux postes 7 et   8   à travers deux résistances en série correspondant aux résistances 65 et 66 (du poste ASt6) ainsi qu'il est indiqué clairement au tableau. Pour les postes ASt1 à ASt4, pour lesquels les liaisons 1 à 2 sont exécutées, les condensateurs se trouvent seulement raccordés à travers la résistance correspondante à la résistance 65   (ASt6)   vers le point de jonction 7 et de   là   au conducteur la. 



   Pour charger complètement les condensateurs des postes ASt5 à ASt8 il faut comme il a déjà été indiqué une impulsion plus longue, Le relais I est déconnecté par l'ouverture du contact 52y lors du relâchement du relais Vl au moyen du relais Y raccordé à travers les contacts 68p et 69vl qui se bloque par l'intermédiaire de son enroulement II et du contact   70y.   Le contact 60y est ouvert après un temps après lequel les condensa- teurs des postes ASt1 à ASt4 sont seuls complètement chargés parce qu'ils sont raccordés à travers une ré-   s-istance   au conducteur la.

   Afin d'augmenter la longueur de l'impulsion de sélection et par là même la période de charge du condensateur le relais lent E est excité à travers le balai 20 du sélecteur de marquage KW1 et le contact   571   retarde le relâchement du relais J, A travers le contact normal 72o le condensateur Koa est chargé, Lors du fonctionnement du relais E et de la fermeture du contact 74e la décharge du condensateur Koa 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 s'ensuit à travers le relais I après l'ouverture du contact 52y. Lors de la décharge du condensateur Koa le relais I reste excité dans son circuit de décharge, Cette période est prolongée de telle sorte qu'aux postes ASt5 à ASt8 les condensateurs se trouvent complètement chargés.

   Après le relâchement du relais I un circuit de décahrge est fermé à travers le conducteur la de la ligne partagée afin que les condensateurs des postes AStI à ASt4 puissent être déchargés. Les-condensateurs des postes ASt5 à ASt8 seront également partiellement dé- chargés. 'Puisque le circuit de décharge de ces postes passent à travers deux résistances en série comme pour le circuit de charge,, tel que par exemple pour les postes ASt5 et ASt6 à travers les deux résistances en série   62,   63 ou 65, 66, ces condensateurs auront encore une-charge suffisante après'l'ouverture du circuit de décharge pour permettre le fonctionnement du relais de connexion (relais   R5@   pour ASt5 et relais R6 pour ASt6) dans un circuit local de   décharge.   



   Après la décharge du condensateur Koa à travers le relais J les contacts 25i et   75i   sont fermés et les contacts 26i, 60i, 57i sont ouverts. Le relais Ba du bureau ainsi que les relais B des postes restent cependant excités puisque par l'intermédiaire du contact 76e la source de courant côté négatif 120 'colts est toujours raccordée au conducteur 1b. Pendant la période de re- lâchement du relais E la terre est connectée à travers 'les contacts 77e, 75i, 61ba vers le conducteur la et par conséquent le circuit de décharge de tous les condensa- teurs des postes est établi. 



   Le relais E relâche, déconnectant la terre du conducteur la par le contact 77e et par le contact 76e   /il   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 déconnectant le négatif   120   volts du conducteur 1b. Ce dernier est   prolonge   dès lors par le contact 78e, Le relais Ba du bureau et les relais B de tous les postes relâchent, Le conducteur la est prolongé par le con- tact 12ba. Les condensateurs du poste sont déconnectés du conducteur la et connectés dans des circuits de décharge locaux par l'intermédiaire des contacts normalement établis du relais B. 



   Au poste ASt5 ce circuit de décharge local du con- densateur Ko5 passe à travers le contact 79b5 et l'enroule- ment I du relais   R5,et   au poste ASt6 par l'intermédiaire du contact 80b6 et l'enroulement I du relais R6. Les relais R5 et R6 attirent et entre autres connectent leurs enroulements de blocage II par la fermeture des contacts respectifs   82r5   et 81r6. Les mêmes opérations se passent pour les postes ASt7 et ASt8. Au poste ASt5 et également au poste ASt7 le circuit de blocage II du relais de con- nexion est connecté au conducteur la par le point de jonction 7 tandis qu'aux postes ASt6 et ASt8 les enroule- ments de blocage II des relais B sont connectés par le point de jonction 8 au conducteur 1b. 



   Une autre distinction dans les signaux de connexion des postes est par conséquent que le circuit de blocage du relais R peut être connecté au conducteur la ou au conducteur lb. Suivant les postes à connecter le pole de la batterie centrale qui n'est pas relié à la terre est. connecté soit au conducteur la soit au conducteur 1b du bureau, Afin de connecter le poste ASt6 le pole non mis à la terre de la batterie centrale (pole négatif) est connecté à travers la. résistance 34, le contact 35ul, le relais A, les contacts 83y, 84w, au conducteur 1b. 



  Le courant   (le   blocage ne peut par conséquent circuler à      

 <Desc/Clms Page number 11> 

 travers le relais R5 du poste ASt5 qui est également excité mais seulement à travers le relais R6 du poste ASt6. 



   On a déjà expliqué qu'aux postes ASt7 et ASt8 les condensateurs peuvent actionner les relais de connexion par leur circuit de décharge. L'enroulement de blocage au poste, ASt7 est également connecté au conducteur la comme il est indiqué clairement à la   fig..   3. Par con- se séquent ce:relais ne/maintient pas attiré et relâche. 



  L'enroulement de blocage du relais de connexion du poste ASt8 est connecté à travers ce dernier vers le poste ASt6 par le conducteur 1b. Le relâchement de ce relais est assuré en ce sens que l'enroulement de blocage du relais du poste ASt8 est connecté en opposition par rap- port à celui du poste ASt6, c'est-à-dire que les points de jonction 4,6 et 5,8, sont connectés l'un à l'autre. 



  Le circuit de blocage passant par l'enroulement II du relais de connexion du poste ASt8 effectue la dépolarisa- tiôn du relais de connexion qui par conséquent relâche. 



   Il s'ensuit que seul le relais de connexion R6 du   pos.te   ASt6 reste excité. 



   Lors d'un   ppel   par le poste ASt5 à la fin du train d'impulsions préalable les balais du sélecteur de marquage KW1 s'arrête sur le   contact. 5..   Après l'exci- tation du relais Ba le relais Ul est excité:, positif, contact 87ba, balai 55, contact de sélection 5, relais Ul, négatif. Le relais U2 muni d'un retard à l'attraction et au relâchement est connecté : positif, contacts 88g,   89ul,   relais U2, négatif. Les relais Ul et U2 effec- tuent la déconnexion du négatif du conducteur 1b et la connexion du pole positif non mis à la terre de la bat- térie centrale au conducteur la puisque l'enroulement de blocage II du relais de connexion R5 est   appliqua au   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 conducteur la après la sélection du poste ASt5.

   Par le contact 91ul la terre (négatif) est connectée à travers la résistance 93 au conducteur 1b et par le contact 92ul le positif est connecté à travers la résistance   94   au conducteur la. De ce fait par l'ouverture du contact 33ul le négatif est déconnecté du conducteur 1b et par l'ouverture du contact 89ul la terre (positif) est dé- connectéedu conducteur la. Le relais U2 lent à   ltattrac-   tion qui connecte également le relais Ul dans le circuit de blocage local à travers son contact 95u2, connecte la terre (négatif) à travers la résistance faible 96 et le contact 97u2 au conducteur 1b et le positif à travers la résistance faible 98 et le contact 99u2 au conducteur la. 



  Le circuit de blocage de l'enroulement II du relais R5 s'établit par conséquent comme suit : positif, résistance 98, contact 99u2, bobine de choc Drl, contacts 100y, 101w,   12ba,   conducteur la, poste ASt5, point de jonction 7, 6, enroulement II du relais R5, point de jonction 5,   4,   con- tacts 82r5, 102s5, terre. La connexion d'un pole posi- tif non mis à la terre d'une seconde source de courant au conducteur la au lieu de la commutation du pole négatif non mis à la terre de la batterie centrale pour le faire passer du conducteur 1b au conducteur la est nécessaire du point de vue technique opératoire pour l'établissement des communications entre deux abonnés d'une même ligne partagée (pour des raisons qui ne présentent pas d'intérêt dans les limites de la présente invention). 



   Revenant au cas considéré dans lequel ASt6 est l'appelant, par le circuit passant à travers l'enroulement de blocage II du relais R6, le relais A du bureau attire, Le relais Vl est excité, Puisque le relais Y est égale- ment excité les conducteurs 106 et 107 sont prolongés. 



  La bobine de choc Dr2 est par conséquent dès lors branchée 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 aux bornes des 'conducteurs 106 et 107 aboutissant au présélecteur VW. Le relais d'appel non représenté du présélecteur attire. Le présélecteur se met en position sur une ligne de jonction libre sortante. 



   Par l'excitation du relais de connexion R6 il s'ensuit également la connexion de l'appareil qui est re- présenté par le microphone Mi à la ligne partagée, De plus outre le circuit passant à travers l'enroulement de blocage II du relais R6 il existe le circuit suivant : positif, contact 89ul, bobine de choc Drl, contacts lOOy, 101w,   12ba,   conducteur la, point¯de jonction 7, contacts nsi, hu61, 108r6, enroulement 1 du relais S6, contacts de microphone   109b6,   110r6, point de jonction 8, conducteur lb, contacts 25i, 78e, 84w, 83y, relais A, contact 33ul, résistance 34, négatif. Le relais S6 attire.

   Il ferme llls6 et 114s6 les contacts/ en parallèle sur les contacts   llOr6   et   108r6,   il déconnecte la terre du l'enroulement de blocage II du relais de connexion R6 par le contact 112s6 de telle qu' sorte que ce relais relâche   d'où   il s'ensuit/une dissymétrie de la ligne de conversation est supprimée, et par le con- tact 113s6 court-circuite l'enroulement 1 du relais B6 pour des raisons qui n'ont pas d'importance pour   l'inven-   .tion. De plus le contact 32s6 est également ouvert. 



   La connexion du poste ASt6 à la ligne partagée est établie. 



   Les organes de sélection des postes consistent en des dispositifs à condensateurs et résistances qui sont commandés à la fin de   l'envoi   du train d'impulsions préalable par le poste appelant grâce à un courant de sélection de direction et de durée déterminées produit dès la connexion du poste appelant. 



   Après l'ouverture du contact 69vl le relais Y reste connecté par son enroulement II et les contacts 

 <Desc/Clms Page number 14> 

   70y,   68p. Ensuite le relais Vl a entamé les opérations de commutation nécessaires pour établir une communication demandée pendant la transmission vers la ligne partagée. 



   Le relais G attire par son enroulement I: positif, contacts 114p,   115vl,   116y, 117h, enroulement I du relais G, négatif. Il ferme le contact 118g et ouvre le contact 179g. 



   La transmission du train d'impulsions préalable n'a pas pour effet seulement de connecter à la ligne le signal de connexion associé au poste appelant ASt6 mais également de connecter momentanément le compteur du bureau central qui lui est associé. Comme il a été décrit les balais du sélecteur de marquage KW1 s'arrête sur le contact 6. Par l'intermédiaire du balai   103   le compteur Z6 est connecté en parallèle sur l'enroulement de blocage du relais de coupure Tr du présélecteur VW et peut être actionné d'une manière quelconque soit lors de la réponse de l'abonné demandé soit pendant la durée de la communication soit à la fin de la conversation. 



   Lorsqu'à la fin de la communication de l'abonné appelant du poste ASt6 avec un abonné d'une ligne   àloignée   ou lorsqu'à la fin d'une communication avec un abonné de la même ligne partagée les deux abonnés envoient le signal de fin en raccrochant leur récepteur, le relais d'alimentation A du bureau relâche. Par le contact   48a   le relais lent au relâchement Vl   estcourt-circuité,   Il provoque la déconnexion de tous les relais de la ligne partagée qui se trouvent encore excités. 



   Le relâchement du sélecteur de marquage KW1 qui a pris position par suite du train d'impulsions préalable au début d'une communication est réalisé par la connexion de   l'électro-aimant   de rotation Dkwl par le circuit suivant: 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 négatif; électro-aimant de rotation Dkwl, contacts 45p,   44pl,   40vl, enroulement II du relais G, contact de tête d'ascension 180,   kkvil,   interrupteur RU, négatif. Le sélecteur de   màrquage   KW1 avance pas à pas jusqu'à sa position normale et s'arrête dans cette position pour ouvrir le circuit indiqué ci-dessus par le contact 180kkw1. 



  Le relais G garde la ligne partagée de la manière habi- tuelle pendant la durée de la libération. 



   Les organes du bureau central se trouvent à nouveau dans leur position normale. 



   Lors du raccrochange du poste ASt6 le relais S6 est déconnecté puisque le contact hu61 est ouvert. Ce relais relâche et rétablit les conditions normales du poste, 
II. Appel du poste ASt6. 



   Aussi longtemps que la ligne partagée est utilisée par un abonné qui dispose d'un poste qui y est relié,sa saisie par l'intermédiaire d'un sélecteur final est em- péchée puisque au moins un des contacts 180g, 182an, 185a, 184p est ouvert. Lors de l'établissement du balai de test 185 du sélecteur final LW sur le contact 6 associé au poste demandé par exemple ASt6 le relais de test   Plw   ne peut attirer. 



   Si lors de l'établissement du sélecteur final sur la jonction ASt6 la ligne partagée se trouve libre,   le circuit de test suivant est établi : relais   de test   Plw,   balai 185, contact 6, résistance 187, con- tact 180g, 182an, 183a, 184p, relais C, résistance 188, négatif. Le relais de test Plw fonctionne dans le sélecteur final de la manière habituelle. Le relais C de saisie se bloque par l'intermédiaire du contact par le 189c   indépendamment   des contacts 181g à 184p   et/, -   contact 190c connecte l'enroulement I du relais Pl   au/)   

 <Desc/Clms Page number 16> 

 balai 56 du sélecteur de marquage KW1. 



   Le circuit de saisie de la line partagée ne passe pas par le relais de coupure associé à la ligne partagée, Celui-ci est connecté dans un circuit local au moyen du relais de saisie C par: positif, contact   200c,   contact normal   201   du présélecteur VW, balai 170, relais de coupure Tr, négatif. De la manière connue il coupe le pont côté appelant des conducteurs 106 et 107. Par le contact 169c le parcours en parallèle à l'enroulement représenté du relais de coupure Tr est ouvert, ce parcours omprenant le compteur Z6 du poste demandé, de telle sorte que lors de l'excitation du re- lais M et de la fermeture du contact 168m résultant de la réponse du poste appelé, le compteur Z6 ne soit pas actionné. 



   Le sélecteur de marquage KW1 qui lors d'un appel de l'un des postes est actionné par un train d'impulsions préalable caractérisant ce poste et par la connexion du signal de connexion requis à la ligne partagée provoque la connexion du poste appelant et sert également à con- necter le signal de connexion d'un poste choisi par le sélecteur final lors de la saisie de la ligne partagée par un sélecteur final. Les contacts du sélecteur final sont connectés aux contacts de banc indiqués par le balai 56 du sélecteur de marquage KW1. Le sélecteur de marquage KW1 est mis en marche lors de la fermeture d'un circuit pour l'électro-aimant de fonctionnement Dkwl par le contact 192c: négatif, électro-aimant de rotation Dkw1, contacts 
 EMI16.1 
 45p, 44pl, 40vl, l92c, nontact de tête d'ascension lel]1<:yi, interrupteur RU, positif.

   Le sélecteur de marquage avance d'un seul pas et le contact de tête d'ascension 191kkw1 est ouvert tandis que le contact de tête d'ascension 180kkw1 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 est fermé. Le circuit pour l'électro-aimant de rota- tion Dkwl passe alors par ce contact et le contact 179g, Lorsque le balai 56 du sélecteur de marquage atteint le contact 6 le relais Pl est excité: négatif, enroulement I du relais Pl, contact 190c, balai 56, contact 6 du sé- lecteur de marquage KW1, et dans le sélecteur final LW, balai 185, relais de test   Plw,   positif. Le relais Pl attire et par l'ouverture du contact 44pl arrête le sé- lecteur de marquage KW1. Les relais H et A sont connec- tés par;négatif, relais H, contacts 193pl, 194p, positif et négatif, résistance 34, contact 33ul, relais A, con- tacts 212y, 195pl, 196ba, positif' (terre).

   Par les contacts 36a et. 35w ou 175x le relais Vl est connecté et par le contact 49vl excite le relais P. Le relais I est.excité par : positif,145w, 146h, relais I, résistance 198, négatif. De la manière déjà décrite le négatif 120 volts est appliqué au conducteur 1b par le contact 26i, les relais B de tous les postes et le relais Ba du bureau central attirent. Par le contact 196ba le cir- cuit passant par le relais A est ouvert, ce relais et par conséquent le relais Vl également relâchent. 



   Par la position prise par le sélecteur de marquage KW1 suivant le poste indiqué au sélecteur final la connexion ant d'une impulsion négative de longue durée provoqua la con- nexion du poste ASt6 au conducteur la est préparée. Après le relâchement du relais Vl et la fermeture du contact 59vl la charge des condensateurs s'ensuit pour les postes de la manière décrite dans la partie.I au moyen d'une . source de courant connectée à travers le balai 54 du sélecteur de marquage KW1 et du contact 6 du sélecteur. 



   Le relais Y est également excité lorsque le relais V1 relâche par : positif, contacts 68p, 69vl, enroulement I      

 <Desc/Clms Page number 18> 

 du relais Y, négatif. Il connecte son enroulement II dans un circuit de blocage par le contact 70g, il ouvre le contact 212y et ferme les contacts 83y et lOOy. 



   Le relais est excité par : positif, contacts 68p, 69vl, 148h, relais   négatif.   Le contact 35w du circuit du relais V1 est ouvert. De plus le court-circuit des enroulements I et II du relais différentiel X est sup- primé par l'ouverture du contact 101w et 84w. Le relais X attire par le circuit passant par son enroulement II et servant à maintenir l'excitation du relais R6 des postes et il ouvre le contact 175x du circuit du relais V1 et le contact 160x du circuit du relais M. Bien que le circuit de blocage du relais R6 passe par le relais   A   qui attire, le relais V1 ne peut être excité puisque les deux contacts 35w et 175x sont ouverts. 



   Par le contact 150w le circuit du relais d'appel Rr est fermé. Le relais Rr attire par exemple toutes 'les cinq secondes lorsque le négatif est connecté par une minuterie à cinq secondes. Par le contact 153 rr l'enroulement du relais X est court-circuité et par le contact   155rr   la source à courant alternatif est connectée au conducteur la. Le courant d'appel actionne la son- nerie du poste Ast6 choisi   par   source du courant d'appel, contacts 155rr, 154u2, 12ba, conducteur la, points de jonction 7, 9, contact 220r6, sonnerie, terre. 



   Si le poste appelé ASt6 répond l'enroulement I du relais S6 est connecté entre les conducteurs la et 1b par: conducteur la, contacts nsi, hu61,   108r6,   enroulement I du relais S6, poste, contacts 109b6,   110r6,   point de jonction 8, conducteur 1b. Le relais S6 attire et ferme les contacts   11@s6 et   llls6 en parallèle sur les contacts 108r6 et 110r6. Il ouvre le circuit de blocage à travers 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 l'enroulement II du relais R6 par le contact 112s6. La dissymétrie de la ligne établie après .la sélection du poste ASt6 est de ce fait supprimée. Dans le bureau central le relais différentiel X relâche.

   Il ferme son. contact   160x.   Par le contact 175x le circuit du relais 
Vl est fermé, le relais attire et entre autres prépare-- le circuit du relais G par le contact   115vl.   Le relais   M   attire par: positif, contacts 141vl, 166w, 160x, relais négatif. Le contact   167m   est ouv ert et le contact 
168m est fermé. Le compteur Z6 n'est pas actionné cepen- dant puisque le contact 169c est ouvert. 



   Par le contact 171m le circuit de blocage à travers le relais H est ouvert. Le relais H reîache et par le contact 117h ferme le circuit pour le relais G par :   tif, contacts 114p,'115vl, 116y, 117h, enroulements I   du relais G, négatif. Par le contact 179g le court- circuit de l'enroulement II du relais G dans le circuit de 1'électro-aimant de rotation Dkwl est supprimé et par le contact 202g le court-circuit pour le relais de saisie C est préparé. 



   Le reîachement du relais H provoque également la déconnexion du relais W par l'ouverture du contact 148h. 



   Par les contacts lOlw et 84w les enroulements du relais différentiel X sont court-circuités. Par le contact 
150w le relais d'appel Rr est déconnecté. 



   Lorsqu'à la fin de la communication l'abonné du poste ASt6 raccroche les relais   A   et Vl   rerachent,   Par les contacts 184p, 183a, 182an, 202g, le relais de saisie 
C est court-circuité et relâche. Entre autres le con- tact 190c est ouvert et par conséquent le relais de test 
Pl est   déconnecté.   De relais   relâche   et par le contact 

 <Desc/Clms Page number 20> 

   pl   ferme le circuit de 1'électro-aimant de rotation Dkw1. Le sélecteur de Marquage avance pas à pas jus- qu'à sa position normale, 
Par l'ouverture du contact 190c le relais de test   Plw   du sélecteur final relâche et provoque la libération de ce sélecteur. 
 EMI20.1 


Claims (1)

  1. REVENDICATIONS..
    ---------------------------- 1. Un système téléphonique dans lequel lorsqu'un appel est émis par un poste re.lié à une ligne partagée, le poste se trouve automatiquement connecté à lq ligne à la suite. de signaux transmis par le bureau central qui ont pour effet de charger et de décharger des dispositifs de sé- lection à condensateurs et résistances placés à tous les postes.
    2. Un système téléphonique dans lequel dès qu'un appel est émis par un poste relié à une ligne partagée, des or- ganes du bureau central sont mis en fonctionnement à la suite de la transmission d'un train d'impulsions caracté- ristique du poste émetteur et ont pour effet de transmettre un signal caractéristique, du poste appelant qui permet de connecter ce poste à la ligne.
    3. Un système téléphonique comme revendiqué en revendi- 'cation 1 ou 2 dans lequel dès qu'un appel est émis par un poste un relais est excité à chacun des postes de la ligne partagée par l'intermédiaire d'un des conducteurs de la ligne, ces relais ayant pour rôle d'établir la connexion avec les dispositifs de sélection pouvant ré- pondre au signal caractéristique.
    4. Un système téléphonique comme revendiqué en revendi- cation 3 dans lequel les relais effectuent la déconnexion des circuits appelants qui se prolongent par l'intermédiaire de l'autre conducteur ce qui a pour effet d'éviter l'émis- sïon d'un appel par un autre poste de la ligne.
    5. Un système téléphonique comme revendiqué en revendi- cation 3 'ou 4 dans lequel le relais du poste appelant établit le circuit de transmission des impulsions du EMI21.1 rUaq-nQ qui se prolonge pnr l'intcrmôdiaire du conducteur <Desc/Clms Page number 22> par lequel le circuit dtappel se prolonge, 6, Un système téléphonique comme revendiqué en revendi- cation 3 dans lequel le signal caractéristique est tra.ns- mis par le même conducteur que celui servant pour la trans- mission du train d'impulsions caractéristique du poste, 7. Un système téléphonique comme revendiqué en une quel- conque des revendications précédentes dans lequel le con- necteur qui est actionné par la transmission du train d'impulsions caractéristique du poste,connecte également le compteur associé au poste dans le bureau central, 8,
    Un système téléphonique comme revendiqué en revendi- cation 7 dans lequel le connecteur sert également à dé- terminer la nature du signal caractéristique émis vers le poste appelant.
    9. Un système téléphonique comme revendiqué en revendi- cation 7 ou 8 dans lequel au cas de communications entra.n- tes le même connecteur sert à choisir le poste demandé relié à la ligne partagée.
    10, Un système téléphonique comme revendiqué en revendi- cation 9 dans lequel au cas dtappel entrant le connecteur est combiné pour se mettre à la recherche automatique d'un contact marqué et correspondant au poste demandé.
    11. Un système téléphonique comme revendiqué en revendi- cation 3 dans lequel le signal caractéristique transmis par le bureau central a pour effet de charger des con- densateurs à chacun des postes et est constitué par un courant ayant un sens et une durée déterminés.
    12. Un système téléphonique comme revendiqué en revendi- cation 11 dans lequel les condensateurs sont chargés à travers des résistances de valeurs différentes suivant le groupe auquel le poste appartient d'où il s'ensuit que lors de la connexion d'un signal caractéristique cour <Desc/Clms Page number 23> des charges différentes sont obtenues pour les condensa- teurs des divers postes.
    13. Un système téléphonique comme revendiqué en revendi- cation 11 dans lequel au cas d'un signal long les conden- sateurs sont déchargés complètement ou partiellement dans un circuit de décharge momentanément fermé qui agit sur les condensateurs des divers postes par l'intermédiaire de résistances de valeurs différentes.
    14. Un système téléphonique comme revendiqué en revendi- cation 12 ou 13 dans lequel lors du relâchement du relais de chacun des postes à la fin du signal caractéristique le condensateur se trouve connecté aux bornes d'un second relais.
    15. Un système téléphonique comme revendiqué en revendi- cation 14 dans lequel les seconds relais ont des enroule- ments supplémentaires qui sont combinés pour être connec- tés'à l'un ou l'autre conducteur de la ligne suivant le poste intéressé.
    16. Un système téléphonique comme revendiqué en revendi- cation 15 dans lequel le connecteur sert à connecter la tension de fonctionnement à l'un ou l'autre des conduc- teurs d'où il s'ensuit que certains seulement des seconds relais reçoivent le courant à travers leurs enroulements complémentaires.
    17. Un système téléphonique comme revendiqué en revendi- cation 16 dans lequel une autre discrimination entre les divers postes est effectuée en ce sens que les enroule- .ments supplémentaires des relais sont connectés en sens 'opposés aux différents postes par rapport à leurs enroule- ments d'excitation.
    18. Un système téléphonique comme revendiqué en revendi- cation 17 dans lequel l'enroulement supplémentaire de chaque relais est connecté à travers des contacts au <Desc/Clms Page number 24> travail du relais de telle sorte que si l'enroulement supplémentaire produit un flux inverse le relais se trouve désexcité.
    19. Un système téléphonique comme revendiqué en revendi- cation 17 ou 18 dans lequel le relais restant excité au poste appelant effectue la connexion des organes de con- versation de ce poste aux bornes de la ligne en série avec un autre relais qui sert à maintenir la connexion à la ligne.
    20. Un système téléphonique comme décrit dans la pré- sente et représenté aux plans ci-joints.
BE433473D BE433473A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433473A true BE433473A (fr)

Family

ID=92837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433473D BE433473A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433473A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE433473A (fr)
BE384554A (fr)
BE382658A (fr)
CH120389A (fr) Installation téléphonique permettant la taxation de connexions de différentes valeurs.
BE409407A (fr)
BE417423A (fr)
BE332978A (fr)
BE429601A (fr)
BE415527A (fr)
BE476269A (fr)
BE481072A (fr)
CH121677A (fr) Installation téléphonique.
BE347955A (fr)
BE431601A (fr)
BE425397A (fr)
BE363079A (fr)
BE427079A (fr)
BE427633A (fr)
BE408188A (fr)
BE412135A (fr)
BE422189A (fr)
CH126309A (fr) Installation de distribution d&#39;appels pour centrales téléphoniques.
BE341584A (fr)
BE469942A (fr)
BE345811A (fr)