<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif permettant d'assurer un service de secours des émetteurs commandés à distance.
Il arrive souvent que dans les installations de transmission des messages, l'émetteur soit installé à une certaine distance du poste récepteur. Cependant l'émetteur est desservi du poste récepteur au moyen de dispositifs de commande à distance, qui permettent de mettre l'émetteur en circuit et hors circuit, de le manipuler et d'y transmettre des messages parlés. Suivant une solution connue, ce dispositif de commande à distance se compose d'un émetteur d'impulsions situé au poste récepteur et d'un récepteur d'impulsions se trouvant au poste d'émission.
Les divers ordres donnés au poste récepteur sont transformés dans l'émetteur d'impulsions en impulsions qui sont de nouveau séparées au poste d'émission par le récepteur d'impulsions, de façon à exécuter les opérations de commutation prévues. L'alimentation en courant des dispositifs de commande à distance, par exemple de l'émetteur et du récepteur d'impulsions,s'effectue au posta récepteur ainsi qu'au poste d'émission.
L'invention concerne un dispositif qui, en cas de dérangement dans les dispositifs de commande à distance, d'ailleurs délicats, permet d'éviter l'interruption totale du fonctionnement de l'émetteur et au contraire d'assurer un service de secours dans la ligne à longue distance.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant l'invention, en cas d'interruption du fonctionnement des réseaux ou de destruction des dispositifs de commande à distance, les dispositifs de commande sont alimentés en courant par une batterie auxiliaire à partir du poste d'émission et la mise en circuit définitive de la source de tension du service de secours fournit une vérification automatique au poste d'émission ainsi qu'au poste de commande, indiquant s'il existe encore une tension de réseau dans l'installation. On évite ainsi, par ce moyen, d'une manière satisfaisante, qu'au moment de la mise en circuit de la source de tension du service de secours, une connexion soit effectuée sur une autre source de tension.
Le dessin ci-joint donné uniquement à titre d'exemple, représente une forme de réalisation d'un montage suivant l'invention.
Le poste de commande de l'émetteur est désigné par I et l'emplacement de l'émetteur lui-même par II. Au poste de commande I se trouve le pupitre de commande 1, qui contient les commutateurs et dispositifs de commutation, ainsi que les dispositifs de manipulation nécessaires à la commande de l'émetteur, pour rendre la figure plus claire, ces divers éléments de commande n'ont pas été représentés.
Le transmetteur du dispositif de commande à distance qui, dans l'exemple de réalisation représenté, est un émetteur d'impulsions, est désigné par 2 et son dispositif d'alimentation en courant, qui est un appareil de connexion au réseau, est désigné par 3. Le poste de commande est relié au poste d'émission par la ligne à longue distance 4.
Dans ce poste émetteur II se trouve le récepteur 5 du dispositif de commande à distance dont l'alimentation en courant s'effectue par l'appareil de connexion au réseau 6, branché sur un réseau, par exemple un réseau à courant triphasé. Si le dispositif de commande à distance est détruit ou si le réseau cesse de fonctionner, l'interrup- teur 7 doit être ouvert, au poste d'émission, de façon que le courant ne passe plus dans l'appareil de connexion 6. En même temps, le courant cesse de passer dans les relais U1 et U2, les contacts u1 s'inversent et branchent l'entrée de la modulation de l'amplificateur de modulation 8 sur les lignes du service de secours, cette même commutation s'effectue également par les contacts u2 pour le relais de manipulation 9.
L'alimentation du service de secours de toute l'ins-
<Desc/Clms Page number 3>
tallation s'effectue par une. source de courant auxiliaire sur laquelle sont branchées les lignes 10. Le réseau est mis en circuit par l'interrupteur 11, qui est accouplé avec l'interrupteur- 7, de façon que sa fermeture provoque l'ouverture de l'interrupteur 7. Le relais Z sert à contrôler s'il n'existe plus d'alimentation du côté de l'émetteur et ne permet à l'alimentation du service de secours de s'effectuer par le relais B qu'à ce moment, par l'inversion des contacts b. S'il existe encore une alimentation, par exemple du côté de l'émetteur, le relais 2 s'excite, de sorte que le relais B ne peut pas s'exciter en raison de l'ouverture du contact z et par suite les contacts b ne peuvent pas s'inverser.
Le condensateur 12 et la résistance 13 dans le circuit du relais B provoquent un retard pour empêcher le relais B de s'exciter avant le relais Z. Le relais Z doit avoir une forte résistance ohmique pour retomber suffisamment au moment de la mise hors circuit de l'appareil de connexion au réseau au poste de commande pour déclencher l'avertissement du dérangement du côté de l'émetteur d'impulsions.
En cas de service de secours, l'émetteur est mis en circuit au poste d'émission lui-même. La ligne ne sert qu'à la manipulation ou à la transmission de messages parlés à l'émetteur. La manipulation s'af- fectue par simple frottement de contact. Le courant de manipulation peut être relevé sur un instrument 14 dans le pupitre de commande 1, de sorte qu'il existe du côté de l'émetteur d'impulsions un contrôle du fonctionnement satisfaisant du service de secours. L'émetteur est manipulé au moyen de la touche 15. La commutation sur le service de secours s'effectue au poste de commande par un commutateur disposé dans le pupitre de commande 1.
Au moment du renversement de ce commutateur du service de secours, retentit une sonnerie, si l'appareil de réseau n'a pas été mis hors circuit, de sorte que l'opérateur est averti d'avoir encore à mettre hors circuit l'appareil de réseau. En outra, des mesures doivent être prises du côté de la commande, pour empêcher de remettre l'appareil de réseau en circuit par erreur, quoique le service de secours fonctionne encore au poste d'émission.
A cet effet, le dispositif de commande à distance 2. comporte un relais à retard W, qui est connecté aux fils a, b de la ligne à distance par
<Desc/Clms Page number 4>
le contact p. Ce relais W s'excite lorsque l'alimentation du service de secours est devenue libre au poste d'émission, ce qui ne peut avoir lieu que lorsque le courant ne passe pas dans la ligne. Tel est aussi le cas d'ailleurs lorsque l'appareil de réseau de l'émetteur d'impulsions est en circuit, mais que l'émetteur d'impulsions du pupitre n'a pas été mis en circuit. Le relais Sp définit la position de mise en circuit de l'émetteur d'impulsions. De ce fait, le relais W n'est en parallèle avec la ligne qu'en service de secours.
Si l'alimentation du service de secours arrive du poste d'émission jusqu'au poste de commande, le relais W bloque l'alimentation du côté de la commande, du fait qu'au moment où le relais W s'excite, les contacts w de la ligne d'arrivée du courant s'ouvrent. La transmission d'un message n'est possibla que lorsque le commutateur du service de secours a été inversé sur le pupitre de commande. L'appareil de réseau de l'émetteur de la commande à distance doit être mis d'abord hors circuit. C'est ainsi qu'on obtient une commande correcte. Le relais W doit remplir diverses conditions spéciales ; d'une part, sa résistance au courant continu et sa sensibilité doivent être grandes, pour que le courant de repos ne soit pas trop fort lorsque la touche 15 est ouverte.
D'autre part, son inductance ne doit pas être trop forte pour que la distorsion des signaux manipulés ne soit pas trop forte et enfin, il doit posséder un retard suffisant pour ne pas retomber pendant la manipulation.
Les moyens suivant l'invention permettent de faire fonctionner d'une manière simple un service de secours pour des émetteurs commandés à distance, dans le cas où le dispositif de commande à distance ou le réseau cesse de fonctionner, l'alimentation Ce toute l'instal- lation de faisant à partir du poste d'émission. En particulier, on évite d'une manière simple, en cas de fonctionnement en service de secours, que les réseaux soient mis en circuit au poste de commande ainsi qu'au poste d'émission.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.