BE425889A - - Google Patents

Info

Publication number
BE425889A
BE425889A BE425889DA BE425889A BE 425889 A BE425889 A BE 425889A BE 425889D A BE425889D A BE 425889DA BE 425889 A BE425889 A BE 425889A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact
relay
control
line
switching
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE425889A publication Critical patent/BE425889A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B27/00Alarm systems in which the alarm condition is signalled from a central station to a plurality of substations
    • G08B27/006Alarm systems in which the alarm condition is signalled from a central station to a plurality of substations with transmission via telephone network

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé pour la commande commune et sélective à distance d'appareils d'alarme branchés sur des lignes déjà exis- tantes." 
Pour la commande à distance des appareils d'alarme les   comme/sirènes,   les trompes, les cloches et les sig- naux lumineux, on a déjà employé des installations de commande à distance dans lesquelles, afin d'économiser un réseau spécial de lignes de commande, les appareils d'alarme sont branchés chacun sur un poste d'abonné d'un réseau   téléphoniques   la transmission des courants des- tinés à commander les appareils d'alarme se faisant sur   'le   réseau téléphonique. 



   La présente invention est relative à un procédé pour la commande commune et sélective à distance, d'ap- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pareils d'alarme qui sont branchés sur des lignes déjà existantes, et en particulier des lignes téléphoniques qui rayonnent à partir d'un poste centrai ;

   le procédé conforme à l'invention réside en ce que des impulsions en nombre déterminé émises à partir d'un poste émetteur et par l'intermédiaire   d'une   ligne particulière de commande, sélectionnent, au poste central, la ligne qui est   reliée   l'appareil d'alarme désiré, et en ce qu'un courant de commande, également émis par le poste émetteur, par l'intermédiaire de la ligne de commande, provoque la commutation de la ligne sélectionnée du poste central à la ligne de commande, et ensuite une mise en circuit de l'appareil d'alarme raccordé ; enfin, au poste émetteur, l'opération d.'émission est interrompue au bout d'une durée déterminée. 



   L'installation de commande   à   distance destinée à la mise en oeuvre du procédé peut comporter, au poste émetteur, un sélecteur d'impulsions qui engendre les impulsions, des dispositifs de relais qui provoquent l'émission du courant de commande, un mécanisme de commutation à temps qui interrompt l'opération d'émission, et, au poste central, un organe de commutation subordonné à chaque appareil d'alarme ;

  les impulsions arrivantes sélectionnent l'organe de commutation désiré et le courant de oom mande excite l'organe de commutation sélectionné, ce qui a pour effet de provoquer une commutation de la ligne subordonnée à cet organe de commutation et reliée à l'appareil d'alarme désiré, cette ligne passant du poste central à la ligne de commande, après quoi il se produit une mise en circuit de   l'appareil   d'alarme sélectionné. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le poste émetteur de 1'installation de commande à distance peut présenter un dispositif de relais qui, lorsqu'il est excité, branche le mécanisme de commuta-   tion   temps et ferme le circuit: du coursait de commande; le mécanisme de commutation à temps, au bout d'une durée déterminée,   désexcite   de nouveau le dispositif de relais et ouvre de nouveau le circuit du courant de commande. 



  Ce dispositif de relais peut être excité au moyen de deux contacta   à   bouton poussoir, dont l'un est destiné à provoquer l'alarme permanente, et dont l'autre est destiné à provoquer une alarme intermittente. 



   Un second dispositif de relais a été prévu pour la commande d'un commutateur principal qui se trouve entre la ligne de commande et une ligne où passent les impulsions et le courant de commande ; ce dispositif de relais est excité par l'émetteur d'impulsions, puis   désexcité   au bout d'un certain temps par le mécanisme de commutation   à   temps. 



   Les deux dispositifs de relais peuvent aussi être désexcités au moyen d'un   contact   interrupteur manoeuvré à la main, ce qui permet de rattraper à chaque instant une opération de commande amorcée. 



   Le poste central de l'installation de commande à distance comporte un dispositif sélecteur de contacts qui est amené, par un relais commandé par les impulsions, à une position   qui   correspond à   l'appareil   d'alarme désiré ; ce   dispositif   sélecteur est excité par un relais soumis à   l'influence   du courant de commande. 



  Du fait de l'excitation du dispositif sélecteur de contacts, une commutation de la ligne reliée à l'appareil d'alarme choisi, du poste central   à   la ligne de commande, se trouve provoquée. Pour l'alarme générale, c'est-à-dire pour un déclenchement commun de tous les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 appareils a.'alarme, le dispositif sélecteur me contacts parvient à une position pour laquelle toutes les lignes reliées aux appareils d'alarme sont commutées du poste central la ligne de commande. 
 EMI4.2 
 



  Sur le dessin, on a représenté a titre d'exemple une installation de commande a distance, cette instal- lation étant une Installation à sirènes dans laquelle la commande à distance des sirènes se fait en utilisant le réseau téléphonique. 



   L'installation de   commande   à distance comporte, au poste d'émission I, un sélecteur d'impulsions J, un 
 EMI4.3 
 dispositif de relais Ri, un dispositif de relais R2 et un mécanisme de commutation à temps Z ; au poste central téléphonique   II,   un relais à courant continu G, un 
 EMI4.4 
 relais h courant alternatif \Yl' un mécanisme de commutation déplacement progressif S, un dispositif aélec- 1ieur de contacts X et un relais de commutation U $ enfin, au poste récepteur III, un téléphone T, un relais cou- 
 EMI4.5 
 rant alternatif i et une sirène Siv Le sélecteur d'impulsions J offre deux contacts il' 
 EMI4.6 
 12; le premier est fenué lorsque le cadran a est en action, et le second est ouvert d'après le nombre donné des impulsions.

   Lorsque le cadran sélecteur a atteint sa position de repos, les contacts i1, 12 se trouvent de nouveau à la position représentée sur le dessin. 



   Le dispositif de relais R1 possède des contacts à 
 EMI4.7 
 bouton poussoir bl, b2, un contact interrupteur Br, un relais d avec des contacts di d,un relais e avec des contacts el, e2, un relais t avec des contacts fle f2e f3, un relais h avec un contact hl, ainsi axe des lampes de signalisation l,m,n qui caractérisent à chaque instant l'état électrique. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le dispositif de relais R2 comporte un relais o avec des contacts o1, 02 et un relais p avec un contact double p1. 



   Le mécanisme de commutation à temps Z possède deux moteurs à temps r, t, dont le premier commande deux contacta r1, r2, et dont le second commande un contact t1 ouvert périodiquement. 



   Le mécanisme de commutation à déplacement progressif S, commandé par un   contact si   du relais courant continu.   G,   offre un contact de glissement s1 et deux relais de contact s2, s3. Le relais de contact s2   déter-   mine également,   lorsqu'il   est excité, un déplacement du bras du contact de glissement s1. 



   Le dispositif sélecteur de contacts K offre un sélecteur de contacts k1, un contact de remise au zéro K2 commandé par ce sélecteur, un relais v avec des contacts v1, v2, un relais x avec un contact x1, et un relais y avec un contact double y1. L'excitation du dispositif sélecteur de contacts x se fait par l'intermédiaire du contact \'il du relais à' courant alternatif w1. Sur le dessin, on a représenté seulement un relais y avec un contact double y1. Il est clair, bien entendu, qu'à chaque contact de la série des contacts du sélecteur k1 est relié un relais semblable subordonné à une sirène. 



  De même, on a prévu. un nombre de relais de commutation U avec contact double ul, qui correspond aux sirènes existantes ; ces relais sont tous branchés sur le circuit du contact x1. 



   Etant donné que l'installation de commande à distance représentée opère avec deux courants d'espèces différentes, savoir avec du courant continu et avec du courant alternatif, on a intercalé, partout où c'est nécessaire, des condensateurs c1 pour arrêter le courant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 alternatif. On doit indiquer immédiatement ici qu'on peut utiliser naturellement, au lieu du courant continu, un courant alternatif qui devra posséder une   fréquence   différente de celle de   l'autre   oourant alternatif. 



   Les liaisons réciproques des divers dispositifs dans le montage de l'installation de commande à distance, ressortent sans difficulté et clairement du dessin, si bien qu'il n'est pas nécessaire d'y insister. On voit aussi   clairement,   sur le dessin, de quelle façon se fait le   zaccordement   des diverses sources de courant dans le montage. pour provoquer une   alarme b   un poste de réception déterminé, il faut, au poste émetteur I, déplacer d'une manière correspondante le cadran sélecteur a du sélecteur d'impulsions J. On admettra que   l'on   a choisi sur le cadran a le chiffre 4. Lorsqu'on actionne le cadran sélecteur a, le contact opératoire i1 est fermé quatre fois, et le contact de repos i2 est ouvert quatre fois. 



   Du fait de la fermeture du contact opératoire il, le relais o est excité, et, par suite, ses contacts opératoires o1, o2 sont fermés. Le contact o1 détermine alors la fermeture d'un circuit de courant de retenue +,0,o1, Bs, r2,-, en sorte que le relais correspondant o reste fermé après interruption du contact i1, cette interruption se produisant après le retour du cadran sélecteur a. En outre le contact o2 provoque l'excitation du relais p. Le contact double p1 réunira donc la ligne de commande j1 à la ligne j2, en sorte   que   la ligne de commande jl sera branchée, par   l'intermédiaire   de la ligne de commande j2, à la source E2 de tension du courant continu. 



   Du fait de la liaison provoquée entre la ligne de commande j1 et la ligne j2, quatre impulsions de courent 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 continu sont transmises par le sélecteur d'impulsions J sur la ligne de commande ;Il- Le relais à courant continu G qui se trouve au poste central II est donc excite par les quatre impulsions de courant continu arrivantes, et., en conséquence, il est   commute   quatre fois. Le mécanisme de commutation à déplacement progressif Se et,par conséquent, le sélecteur de contacts kl couplé avecui, sont donc amenés à une position qui correspond à ces impulsions, c'est-à-dire que le bras du sélecteur de contact$ k1 vient reposer sur le contact apparenant à la série du sélecteur k1,qui est réuni au relais y. 



  Après émission des quatre impulsions de courant continu, et étant donné   qu'au poste   émetteur. L, la lignej2 de la source de courant continu E2 dmeure fermée par le contact de repos 12, le relais à courant continu G qui se trouve au poste central reste excité, et le contact g1 prend sa position de gauche. 



   Pour la mise en circuit de la sirène sélectionnée, on peut alors appuyer soit sur le contact à bouton poussoir b1 pour l'alarme intermittente (alerte aux avions) ou sur le   oontaot à   bouton poussoir b2 pour l'alarme perma-   nente,   (alerte finale). 



   Si l'on appuie sur le contact à bouton poussoir b1, le contact supérieur déterminella fermeture d'un   circuit   + ,d, b1, - pour le relais d, et le contact inférieur détermine la fermeture d'un circuit +, e, f2, b1, -, pour le relais e. Le contact opératoire di détermine alors la fermeture d'un circuit d'un   courait   de retenue +, d, d1, b3, r2,-, pour ce relais correspondant d, et le contact opératoire d2 détermine la fermeture de deux circuits +, r ou t, d2, - et +, h, d2, -, en sorte que les deux moteurs à temps r et t et le relais h sont excités. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   L'excitation du relais e dote naine, paer   l'intermé-   diaire du contact el, la fermeture d'un circuit de retenue +, e, e1, b3, r2,-   et,   par l'intermédiaire du contact de repos e2, le débranchement du contact à bouton poussoir b2 par rapport à la partie négative de la source de tension, en sorte que l'on évite alors que le dispositif de relais R1 puisse subir l'influence du contact à bouton poussoir b2. 



   Du fait de l'excitation du relais h et des moteurs temps r, t, le contact opératoire hl est attiré et les moteurs r, t, sont mis en rotation. Dans ces conditions, le moteur   à   temps r détermine la fermeture du contact r1 et le moteur à temps t détermine la fermeutre du contact t1. Le contact t1 interrompu périodiquement par le moteur temps t, réunit, à chaque fermeture, la source E3 de courant alternatif à la ligne de commande jl. Dans ces conditions, des impulsions de courant alternatif d'une durée tout à fait déterminée sont égalemens transmises sur la ligne de commande j1. 



   La première impulsion du courant alternatif fait réagir, au poste central II, le relais à courant alter- natif W1, dont le contact w1 ferme un circuit. +, w1, v, -, en sorte que le relais v, ainsi excité, ferme les contacts opératoires v1, v2. Le contact v1 détermine dans ces conditions un circuit de courant de retanue +, k2, v1, v, - pour le relais v. Par suite, les fermetures ou les ouvertures ultérieures du contaot w1, provoquées par les impulsions de courant alternatif arrivantes, n'auront plus d'influence sur le relais   v .   



  En outre, le contact v2 fermera le circuit +, v2, y, -, en sorte que le contact double y1 relié à la ligne téléphonique J3 sera débranohé de la ligne j4 du poste central téléphonique par le relaie excité y, et sera réuni à la ligne de oommande j1. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Le courant alternatif de commande provenant de la source de courant alternatif E3, et interrompu périodiquement par le contact t, arrive donc maintenant aussi sur la ligne téléphonique j3.   Le   relais W2 au poste III est donc excité par ce courant de commande et, par l'intermédiaire du contact w2, il branche et débranche la sirène   @1   suivant les impulsions de courant alternatif qui arrivent, en sorte que la sirène Si émet un hurlement dont la hauteur varie,
Au bout d'une durée déterminée, par exemple au bout de trois minutes, le contact de repos r2, au poste émetteur, est ouvert par le moteur à temps r. Les relais d, e, o, sont alors   désexcités   parce qu'ils sont reliés, par l'intermédiaire du contact r2, au côté négatif de la source 'de tension.

   De ce fait il seproduit une   déesxoitation   du relais p et, par suite, un débranchement de la ligne de commande par rapport à la ligne j2. 



  Le relais h et les deux moteurs à temps r, t, restent cependant encore excités, étant donné qu'ils sont reliés à la partie négative de la source de tension   pari'in-   termédiaire du contact de repos fermé rl, du moteur à temps r. 



   Du fait du débranchement de la ligne de commande j1 par rapport à la ligne j2, la tension E2 et la tension E3 disparaissent en sorte que la sirène S1 revient au repos et que le relais à courant continu G, ainsi que le relais à courant alternatif W1 sont désexcités. Après désexcitation du relais b courant continu G, le contact g1 revient à sa position de droite. Le mécanism.e de commutation à déplacement progressif à est alors excité et, par suite de l'auto-interruption, son bras est ramené à la position d'origine. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Par suite de l'excitation du mécanisme de   commuta-tien   à déplacement progressif S, le bras du sélecteur de contacts k1 revient aussi sa position d'origine dans laquelle il ouvre de nouveau le contact de remise au zério k2. Cette ouverture du contact de remise au zéro k2 provoque de nouveau une desexcitation du relais v, si bien que les contacts v1, v2 s'ouvrent. Lors du retour du bras du sélecteur de contacts kl, le relais y a perdu naturellement aussi sa tension et par conséquent son contact double y1 a été réuni de nouveau au contact double u1. Au poste central II, toutes les pièces ont donc repris les positions montrées sur le dessin. 



   Peu de temps après l'ouverture du contact r2 du moteur à temps r du poste d'émission I, le contact r1, qui a été fermé lors du   branchement   du moteur à temps t, est de nouveau ouvert par le moteur   à   temps r, en sorte que désormais le relais h et les deux moteurs à temps r et t sont désexcités. Au poste d'émission I également, toutes les pièces reprennent donc les positions représentées sur le dessin. 



   Four déclencher l'alarme finale, après sélection déjà décrite de l'appareil d'alarme désiré, on appuie sur le contact à bouton poussoir b2. Le contact supérieur ferme alors un circuit +, d, b2, e2, -, pour le relais d et le contact inférieur ferme un circuit +, f, b2, e2, -, pour le. relais f. 



   L'excitation du relais d provoque, comme on l'a déjà décrit, la fermeture des circuits pour le relais h et pour les deux moteurs à temps r, t. L'excitation du relais f   amené,   par l'intermédiaire du contact opératoire f1, la fermeture d'un circuit de retenue +, f, f1, b3, r2,   -,   par l'intermédiaire du contact de repos 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 f2, le débranchement du contact à bouton poussoir b1, et, par l'intermédiaire du contact opératoire f3, le court- circuitage du contact t, du moteur à temps t. Par suite    de l'ouverture du contact de repos f , le contact à 2   bouton poussoir b1 ne peut donc plus agir sur le disposi- tif de relais Ri. Du fait du court-cirouitage du contact t1 par rapport au contact f3, le courant de commande émis n'est plus interrompu d'une manière intermittente. 



   Les impulsions de courant continu et le courant alternatif de commande actionnent le relais y du poste central II de la façon qui a été déjà indiquée pour l'émission d'un courant de commande intermittent. De même le débranchement du dispositif de relais R1 au poste d'émission I et le retour du mécanisme de   oommu-   tation à déplacement progressif S ou du dispositif sélecteur de contacts K se font de la même manière que précédemment* four l'alarme générale, c'est-à-dire pour le déclen-   ahanent   de tous les appareils d'alarme, on émettra, dans le mode d'exécution représenté, une seule impulsion au moyen du sélecteur d'impulsions J, Le bras du séleoteur de contacts k1 n'arrive donc quesur le second contact c'est-à-dire sur le contact qui est relié au relais x.

   Par suite, lorsque le courant   alternatif   de commande arrive au poste central, le relais x excité ouvrira le contact de repos xl, en sorte que tous les relais U qui sont subordonnés aux diverses sirènes sont privés de tension. Les commutateurs ul, qui appartiennent à ces relais U seront donc tous réunis à leurs lignes téléphoniques j3, en sorte que, dans les postes de ré- ception III, toutes les sirènes S1 fonctionnent. 



   Toute opération d'émission amorcée peut être 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 interrompue, au poste d'émission I, par la manoeuvre du contact interrupteur b3. Dans ce cas, en effet, les dispositifs de   relais Il,,   R2 sont débranchés du pôle négatif de la source de tension et, par conséquent, desexcités. Cette   desexcitation   des dispositifs de relais R1, R2 provoque un débranchement de la ligne j2 par rapport la ligne de commande jl, en sorte que l'émission du courant d'impulsion ou du courant de commande vers les postes II et III est interdite.

Claims (1)

  1. RESUME 1 - Procédé pour la commande commune et sélective à distance d'appareils d'alarme branchés sur des lignes déjà existantes, et en particulier sur des lignes téléphoniques qui rayonnent à partir d'un poste central, caractérisé par le fait que des impulsions en nombre déterminé émises à partir d'un poste d'émission sur une ligne de commande spéciale, sélectionnent, au poste central, la ligne reliée à l'appareil d'alarme désiré ; qu'un courant de commande également émis à partir du poste d'émission sur la ligne de commande provoque la commutation de la ligne choisie du poste central a la ligne de commande et ensuite une mise en circuit de l'appareil d'alarme raccordé ; et enfin qu'au poste d'émission l'opération d'émission est interrompue an bout d'une durée déterminée.
    2 - Installation de commande à distance pour la mise en oeuvre du procédé suivant 1, caractérisé par le fait qu'on a prévu au poste d'émission un sélecteur d'impulsions engendrant les impulsions, des dispositifs de relais provoquant l'émission du courant de commande, <Desc/Clms Page number 13> un mécanisme de commutation à temps interrompant l'opération d'émission, et au poste central des organes de commutation subordonnés chacun à un appareil d'alarme, les impulsions arrivantes sélectionnant l'organe de commutation désiré et le courant de commande excitant l'organe de commande sélectionné, si bien qu'il se produit une commutation de la ligne subordonnée à cet organe de commande et réunie à 1'appareil d'alarme désiré, du poste central à la ligne de commande,
    et ensuite une mise en circuit de l'appareil d'alarme sélectionné, 3 - Teste d'émission pour installation de poste de commande suivant 2, caractérisé par le fait qu'un dispositif de relais, lorsqu!il est excité, branche le mécanisme de commutation a temps et ferme le circuit où circule le courant de commande, et que le mécanisme de commutation à temps-, au bout d'une durée déterminée, désexcite de nouveau ce dispositif de relais et ouvre de nouveau le, circuit où circule le courant de commande, 4 - Modes d'exécution divers de ce poste d'émission comportant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:
    a) le dispositif de relais qui agit sur le mécanisme de commutation à temps, est esaité par deux contacts à bouton poussoir dont l'un sert à provoquer une alarme continue, et 1'autre, une alarme intermittente ; b) en série avec chaque contact à bouton poussoir se trouve un contact préalable commandé par l'autre contact à bouton poussoir ;
    c) un second dispositif de relais, destiné à eommander un commutateur principal qui se trouve entre la ligne de commande et une ligne où. circulent les impulsions ou le courant de commande, est eaoité par le sélecteur d'impul- sions et ensuite désexcité au bout d'une durée déterminée <Desc/Clms Page number 14> par le mécanisme de commutation à temps ; d) les deux dispositifs de relais, sont également contrôlés par un contact interrupteur actionné à la main ; e) le mécanisme de commutation 14 temps provoque l'interruption intermittente du circuit ou circule le courant de commande, cette interruption étant supprimée par le contact à bouton poussoir pour l'alarme continue.
    5) Poste central pour installation de commande à distance suivant 2 présentant une ou plusieurs des oaraoté- ristiques suivantes : a) un dispositif sélecteur de contacta est amené par un relais commandé par les impulsions, à une position qui correspond IL l'appareil d'alarme désiré, et est excité par un relais soumis à l'influence du courant de commande; l'excitation du dispositif sélecteur de contacts provoquant une commutation de la ligne reliée à l'appareil d'alarme sélectionné, du poste central à la ligne de commande ; b) pour une position déterminée du dispositif sélecteur de contacts, et lorsque ce dispositif est excité, toutes les lignes reliées aux appareils d'alarme sont com- mutées du poste central à la ligna de commande ;
    o) la commutation de toutes les lignes sur la ligne de commande est provoquée par la desexcitation, déterminée par le dispositif sélecteur de contacts, d'un relais de commutation où passe un courant de repos.
    ,le Mandataire :
BE425889D BE425889A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE425889A true BE425889A (fr)

Family

ID=86797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE425889D BE425889A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE425889A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE425889A (fr)
FR2515867A1 (fr) Dispositif a contacteurs de commande de circuits electriques
EP1128411A1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance d&#39;appareil de coupure électrique et tableau électrique comportant un tel dispositif
US1106126A (en) Operating device for electric switches.
BE528427A (fr)
US346314A (en) Edeed a
BE435530A (fr)
BE428655A (fr)
BE359762A (fr)
EP0362085B1 (fr) Appareil de coupure de courant à télécommande
US1072459A (en) Substation selective apparatus.
BE420471A (fr)
BE363510A (fr)
BE424601A (fr)
BE372233A (fr)
CH105091A (fr) Installation pour la commande et le contrôle à distance du fonctionnement d&#39;appareils électriques.
BE417387A (fr)
BE348402A (fr)
BE439003A (fr)
BE731310A (fr)
BE481571A (fr)
CH101057A (fr) Installation pour bureau central téléphonique à commutation automatique.
BE416770A (fr)
BE382658A (fr)
BE351899A (fr)