histallation de commande électrique à distance. La présente invention a pour objet. une installation de commande électrique à dis tance, du type dans laquelle une pluralité d'opérations désirées à une station comman dée est sélectionnée parmi une plus grande pluralité d'opérations possibles, au moyen d'appareils sélecteurs à relais à la station commandée, sous le contrôle d'appareils de commande électrique à la station de com mande et par l'action d'une succession pré déterminée d'impulsions électriques de sens déterminés transmises sur une ligne à deux fils, et dans laquelle une commande récipro que est prévue, entre les appareils sélecteurs à relais et les appareils de commande élec trique,
de telle sorte que chaque impulsion de la succession susdite soit commencée par lesdits appareils de commande électrique et terminée par lesdits appareils de commande électrique, après que les appareils sélecteurs à relais ont agi sous l'effet de cette impul sion, cette installation est caractérisée en ce que les appareils sélecteurs à relais sont pré vus de façon à réagir à une succession d'im pulsions de nombre prédéterminé et invaria ble, et cela de façon que, dans une première position de sélectionnement, ils sélectionnent une première opération de la pluralité dési rée, que, dans une seconde position de sélec- tionnement, ils sélectionnent une seconde opé ration de la pluralité désirée,
que, dans une troisième position de sélectionnement, ils sélectionnent une troisième opération de la pluralité désirée, et ainsi de suite.
Ainsi, si une sélection désirée d'opéra tions doit être faite par la transmission d'une succession commençant par un signal de cou rant normal suivi d'un signal de courant inverse, la station de commande agirait pour mettre en circuit le signal normal, qui per sisterait sur la ligne jusqu''à ce qu'une action résultante à la station commandée le mette hors circuit, et quand - et seulement quand - il a ainsi été mis hors circuit, la station de commande agirait pour exécuter la mise en circuit du signal de courant inverse.
Donc les signaux ne sont pas des impulsions de longueur prédéterminée, mais celles-ci peu vent varier en longueur dans de grandes limites de signal à. signal, de façon que la succession d'opérations requises - et aucune autre - soit exécutée, le défaut d'exécution d'une opération quelconque dans la succes sion produisant la cessation du développe ment de la succession.
Des moyens peuvent être prévus à la sta tion commandée, grâce auxquels la fin d'un signal quelconque qui aurait<B>dû</B> provoquer une réponse de l'appareil à commander à cette station est effectuée seulement ensuite d'une telle réponse et sous la commande d'un tel appareil.
L'appareil de la station commandée peut être utilisé pour effectuer réellement lis opé rations désirées dans quelque appareil par exemple pour réaliser des modifications de circuits dans un émetteur radioélectrique - ou bien il peut être employé pour "compo- ser" les opérations requises à exécuter, -sur un tableau indicateur, par exemple, un ta bleau de lampes indicatrices.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'installation objet de la, présente invention. Les formes d'exécution représentées sont pré vues pour la commande à distance d'un émetteur radioélectrique pouvant être actionné soit pour la transmission d'ondes entretenues interrompues (ICW) ou d'on des entretenues (CTTr), soit.
pour la trans mission téléphonique sur l'une quelconque d'une pluralité de longueurs d'ondes prédé terminées, à l'une quelconque d'une pluralité de puissances prédéterminées permettant la sélection à distance de la- transmission par ondes entretenues interrompues (ICTT'), par ondes entretenues (CW) ou la trans mission téléphonique, la sélection de la Lon gueur d'ondes désirée, et la sélection de la puissance voulue.
Sur les fig. 1, 2, 5 et 6, on a représenté les enroulements 'de différents relais seule- ment par des rectangles pourvus de lettres de référence. Les contacts associés ont reçu les mêmes lettres de références suivies d'indices d'identification. Tous les contacts sont repré sentés dans leur position "normale", c'est-à- dire dans celle qu'ils occupent lorsque le re lais associé n'est pas excité.
Une convention très semblable est adoptée dans le cas des fig. 3 el 1, la seule différence étant que dans ces dernières figures, les lettres de réf-rence se rapportant aux enroulements des relais sont accompagnées de numéros indiquant le nombre des contacts qu'ils actionnent. Lors que l'on décrira les fil.<B>3</B> et 4, les relais se ront toutefois désignés par leurs lettres de référence seulement.
Les fig. 1 et 3 représentent deux stations de commande très semblables; les autres figures représentent différentes formes d'exé cution de stations commandées.
Les fig. 1 et ? représentent une installa tion complète; les fig. 3 et. 4 montrent une autre installation complète, chacune des fig. 5 et 6 représentent une station com mandée appropriée pour l'emploi en lieu et place de celle représentée sur la fig. 2, afin de coopérer avec la, station de commande re présentée sur la fi-. 1.
Dans l'installation complète représentée sur les fig. 1 et ?, la, sélection est effectuée par l'actionnement, à la station de commande. de trois groupes de commutateurs inverseurs doubles, désignés par 1SW. 2STV et 3STT'. L@- régla.@e du troupe commutateur 1 STT' déte r- mine#si c'est une transmission par oncles en tretenues interrompues (ICTV),
par ondes entretenues (CTTT) <I>ou</I> téléphoniques qui doit être effectuée. Le réglage de 2SW détermine laquelle de quatre longueurs d'ondes doit être sélectionnée. Le réglage de 3 STTT déter mine laquelle de trois puissances doit être sélectionnée.
Le commutateur inverseur simple 4STT' est. le commutateur de ..puissance en circuit". En pratique. les trois commutateurs sélec teurs 1STT'. 2STTT et 3STT' sont des groupes commutateurs à tambour avant chacun une pluralité de positions différentes. 1STTr, par exemple, possède quatre positions, dont l'une correspond aux ondes entretenues interrom pues (ICW), une autre aux ondes entre tenues (CW), une troisième à la télépho nie et une quatrième qui est laissée libre.
La position de réserve ou libre pourrait évidem ment être utilisée si c'est nécessaire. Les dif férentes positions des commutateurs à tam bour pourraient être marquées avec des indi cations appropriées.
Le reste de l'appareil peut être décrit le mieux par la description du mode de fonc tionnement, étant supposé que les commuta icurs 1SW, 2SW, 38W et 4STV sont ame nés dans les positions représentées pour sélec tionner la combinaison qui leur correspond.
Lorsque l'on ferme le commutateur "fila- ments en circuit" F0, un courant normal est envoyé sur la ligne pour circuler du +, à travers un contact du commutateur F0, un enroulement du relais<I>L,</I> un contact<I>BAI,</I> un contact du commutateur<I>I</I> SW, un fil de la ligne<I>TL,</I> un enroulement du relais X, un contact YI, une résistance RE, l'autre con tact YI, l'autre enroulement du relais X, l'autre fil de la ligne<I>TL,</I> un autre contact de 1SW, l'autre contact BAI, l'autre enroule ment du relais L, un autre contact du com mutateur F0, et de là au -.
Ceci actionne le relais L pour fermer les contacts LI en complétant un circuit du -f- par le troisième contact de<I>FO,</I> par LI, BA2, le relais<I>MA</I> et de là au -. En conséquence, le relais<I>MA</I> ferme 31A1 pour préparer un circuit. pour <I>BA,</I> mais ce relais ne peut pas encore tra vailler parce que le circuit Ll, BA2 consti tue un court-circuit sur lui. A la station com mandée, X agit pour fermer un circuit allant du + par Xl, le relais Y au -.
Le relais Y est un relais à déclenchement retardé ayant, par exemple, un retard d'en viron un quart de seconde pour déclencher. Les contacts YI, qui sont du type à "ferme- ture avant rupture", commutent en consé quence et connectent les circuits comprenant respectivement le redresseur 1RT, une paire de contacts ABl, des contacts A1 et un en roulement du relais A, ou le redresseur 2RT, les autres contacts ABl, des contacts<B>RI</B> et un enroulement du relais B.
L'un ou l'autre de ces circuits sera opérant selon le sens du courant dans la ligne et comme, dans le cas présent, c'est un courant normal, le premier circuit, 1RT, ABl, <I>A1, A,</I> est opérant. En conséquence, le relais A ferme des contacts A2 et se maintient ainsi par l'intermédiaire de<I>Y2</I> (qui s'est fermé lorsque<I>Y a</I> fonc tionné), A2 et son propre second enroulement, ouvrant A1 et fermant A3.
L'excitation de X a ouvert précédemment en, X2 le circuit -j-, X2, A3-B3, un enroule ment de<I>AB,</I> AB2. Le fonctionnement de<I>A</I> ouvre le circuit de ligne en A1. Le relais L est en conséquence @désegcité à la station de commande, LI s'ouvre et le relais<I>BA</I> fonc tionne par l'intermédiaire du circuit: +, F0, <I>MAI, BA, MA, -,</I> le court-circuit précédent, par Ll, BA2, étant supprimé.
En même temps, à la station commandée,<I>AB</I> s'excite par l'intermédiaire de X2, A3 et AB2, parce que X a -été désexcité lorsque le circuit de ligne s'est ouvert. Durant cette succession, les contacts Y1 restent dans 'la position com- mutée puisque le relais Y est un relais à dé clenchement retardé. Le relais A étant actionné, les contacts A4 sont fermés. <I>AB</I> étant excité, il se maintient par l'intermé diaire de Y2, son propre second enroulement, et AB2, ces derniers étant du type à "ferme ture avant rupture". En conséquence, les con tacts ABl commutent.
Durant ce temps, le fonctionnement de<I>BA</I> à la station de com mande commutent les contacts BAl et en conséquence de l'énergie est @de nouveau en voyée dans la ligne<I>TL</I> par l'intermédiaire de BBl -et des contacts inférieurs de 1SW. La moitié inférieure @du commutateur ISW se trouvant dans la position indiquée, ce signal sera de nouveau un signal de courant normal, bien que si cette moitié inférieure du commutateur 18W s'était trouvée en position basse, un signal de courant inversé aurait été envoyé.
Ce signal excite de nouveau<I>X</I> et<I>Y</I> et passe à travers le redresseur IRT, les con tacts ABI maintenant commutés, les contacts CDl, C1 et le relais C qui,.une fois excité, se maintient par C2 et par son second enroule ment.
Pendant ce temps, à la station de com mande, LI s'est refermé et le relais JIB fonc tionne par l'intermédiaire de LI, B_42, BB2 pour fermer MBl et préparer ainsi un cir cuit pour BB qui, toutefois, ne peut pas agir à cause du court-circuit sur lui en Ll, BA2 et BB2, aussi longtemps que le courant. de ligne existe. L'action de C, à la. station coin- mandée, en plus de fermer le contact de maintien. C2, ouvre Cl et ferme C3-, Cà et C6.
La fermeture de C5, en liaison avec le fait que A4 a déjà été fermé, envoie de l'énergie sur l'une des quatre lignes<I>TRI,</I> TR2, TR3 et TR4, et fait la première sélection de la succession de sélections requises. L'une de ces quatre lignes alimente un système de relais (non représenté) pour obtenir le fonctionne ment sur ondes entretenues interrompues. Les autres correspondent respectivement au fonc tionnement sur ondes entretenues, au fonc tionnement téléphonique et à "libre ou ré serve".
L'ouverture de C1 rompt le circuit de ligne; X et L déclenchent, X2 se ferme pour compléter le circuit de<I>CD,</I> lequel se maintient par l'intermédiaire de CD2 et de son propre second enroulement et commute CDI, tandis qu'à la station de commande, Ll s'ouvre pour permettre<I>à</I> BB de fonctionner pour commuter BBl et refermer ainsi le cir cuit de ligne par<I>L,</I> BA1, BBI et BC1,
en faisant commencer un troisième signal d'une polarité déterminée par le réglage du com mutateur supérieur dans le groupe du com mutateur double 2STY.
Ainsi, d'après ce qui a été écrit, deux signaux de courant normal donnés successi vement ont sélectionné le fil de commande <I>TRI.</I> On peut voir sur le schéma que si h-, deux signaux avaient été non pas ++, mais +-, TR2 aurait été sélectionné; s'ils avaient été -+, TR3 aurait été sélectionné, tandis que s'ils avaient été --, TR4 aurait été sé lectionné.
II n'est pas nécessaire de décrire les opé rations restantes aussi en détail qu'on l'a fait plus haut, puisque le principe dés opérations reste le même. Si les deux signaux suivants (qui sont de polarité déterminée par le groupe de commutateurs 2STT') sont -+-+, le fil IVLI de sélection de longueur d'ondes sera. choisi; s'ils sont +-, TT'L2 sera choisi; s'ils sont - +, TVL3 sera choisi et s'ils sont --, TITL4 sera. choisi.
De façon semblable, si les deux signaux se donnant. en troisième lieu sont '-, , le fil TPI de sélection de puis sance d'émetteur sera choisi; s'ils sont -+--. le fil TP2 sera choisi; Fils sont --, TP3 sera. choisi, et s'ils sont --, TP4 sera choisi. A la fin de ce train ou de cette succes sion, Ii ou L aura. fonctionné, ouvrant KI.
en sorte que le prochain signal (qui est , est envoyé via<I>L, BAI,</I> BBI, BCl, <I>BD].</I> <I>BEI,</I> BFl et 4STV, <I>X.</I> Y1, IRT. <I>AB],</I> CDI, EFl, GHI., <I>171</I> et IiL1) actionne le relais<I>SC</I> pour fermer SCI et allumer la lampe SCL pour indiquer que la sélection est terminée.
Le commutateur 4STV est: alors inversé et une impulsion de courant inverse passe à travers la ligne et actionne, par l'intermédiaire de <I>Y</I> I, 2RT, ABl, CDI, EF1, GHI, <I>1.1I,</I> IiLl et<I>TRI,</I> le relais<I>PO</I> "mise en circuit de l'énergie" (power on).
lequel ferme les con tacts POl. Ceci excite PX (Lin relais à dé clenchement retardé) qui, en fermant PXl, branche l'énergie de transmission sur le transmetteur par l'intermédiaire d'un méca nisme à relais (non représenté) alimenté à. partir du fil POT1'. Uri fil FOTT' commande des relais (non représentés) pour l'alimenta tion du filament ait transmetteur. On remar quera que ce fil, de même que le fil POTV, est alimenté par l'intermédiaire des contacts Y3 du relais Y.
Il est à noter qu'en circuit avec le relais <I>PO</I> de "mise en circuit de l'énergie", il - a- des contacts<I>TRI</I> qui sont commandés par un relais TR. Ce .#elais est interconnecté avec les circuits de déclenchement du transmet teur normalement prévu (non représentés ici) sur les fils TRIE et. les contacts SC2 et.
X3, en sorte que, en supposant que SC2 et X3 sont fermés, dans l'éventualité d'un "dé- clenchement" ou d'un raté < lu transmetteur, TR est actionné et le circuit de<I>PO</I> ouvert, pour produire la mise hors circuit de la source d'énergie. L'ouverture de T11 ouvre le circuit de ligne, déclenchant L et fermant L2 pour allumer la lampe LT par l'intermé diaire de BF3-. Le relais X déclenche et le circuit de TR est ouvert en X3.
Le déclen- eliement de TR rétablit le circuit de ligne, en sorte que les relais<I>P0,</I> X et<I>L</I> sont excités. L'excitation de L rompt le circuit de la lampe LT en<I>L2</I> et cette lampe est de nouveau éteinte. Cette succession se répète, faisant va ciller la lampe LT jusqu'à ce que le commu tateur 4STY soit ramené à la normale, ensuite de quoi SC est actionné,
rompant le cir.2uit de TR en SC2. Durant la période de vacille ment de la lampe, le relais PX ne s'ouvrira pas, car c'est un relais à action retardée et il n'est pas désexcité suffisamment longtemps pour déclencher.
Dans le circuit décrit, la sélection de la polarité à la station commandée est effectuée par l'emploi de redresseurs<I>1</I> RT, 2RT. Au lieu de procéder ainsi, on pourrait avoir re cours à l'emploi de relais polarisés, les re lais<I>A, C, E, G, I,</I> h et SC étant alors d'une polarité et les relais<I>B, D, F, H, J. L</I> et<I>PO</I> de l'autre.
De préférence, les groupes de commuta teurs à tambour sont bloqués mécaniquement avec FO d'une manière telle que si un com mutateur à tambour est déplacé, il ouvre FO et, en conséquence, remet au repos tous les re lais en nécessitant qu'une nouvelle sélection soit faite. Ceci empêche de fausses actions dues à un opérateur déplaçant un groupe commutateur à tambour au milieu d'un train ou d'une succession de signaux. Le blocage n'a pas besoin d'être direct. Ainsi, par exem ple, il peut être avantageux de prévoir un relais à déclenchement lent ou retardé avec des contacts en séries avec les contacts FO et un enroulement qui est excité si un groupe commutateur à tambour est amené dans n'im porte quelle position intermédiaire entre les positions de sélection.
En choisissant conve nablement le temps de déclenchement par rapport à celui du relais Y, on peut supposer que tous les relais, dans les deux stations, reviennent automatiquement au repos dans l'éventualité d'un mouvement du groupe com mutateur à tambour durant un train de signalisation.
La ligne peut être utilisée pour la télé phonie ou des signaux sonores, qui peuvent être appliqués en<I>IN</I> et recueillis à<I>OUT.</I>
Dans l'installation décrite ci-dessus, les stations commandées et de commande sont en fait bloquées électriquement de façon que tout courant de signal doit être interrompu par la station commandée avant que la station de commande puisse envoyer le courant du si gnal suivant, mais il n'y a pas de blocage en ce qui concerne les relais produisant directe ment les modifications de circuit finales que l'on désire exécuter à distance (ce sont les relais, non représentés, qui sont alimentés par les fils<I>TRI...</I> TR4, WLI... WL4, TPl... TP4), en sorte qu'il existe une possibilité que si l'un de ces relais ne fonctionne pas,
de l'énergie pourrait être envoyée sur l'appa reil commandé en définitive, lorsque les mo difications de circuit requises à cet appareil n'ont en fait pas été exécutées, bien que le système de commande lui-même ait fonc tionné correctement. Il y a en outre une série complète de relais<I>(A à L, SC, P0, X</I> et<I>Y)</I> à la station commandée, actionnés directe ment par les courants de ligne.
Les fig. 3 et 4 représentent un dispositif dans lequel la possibilité ci-dessus est évitée et les fonctions de la dernière série de relais mentionnée sont exécutées par deux relais ali mentés à partir de la ligne et commandant une série de relais alimentés par une source locale de la station commandée.
Dans le cas des fig. 3 et 4, la sélection est effectuée par l'actionnement, à la station de commande, de trois groupes commutateurs in verseurs doubles, du type à tambour, désignés par 1SW, 28W et 3SW et correspondant en fonction aux commutateurs désignés pareille ment sur la fig. 1.
Le réglage du groupe commutateur 1SW détermine si c'est une transmission à ondes entretenues interrompues (ICW), à ondes entretenues (CW) ou téléphoniques, qui doit être effectuée. Le réglage de 281V détermine laquelle des quatre longueurs d'ondes doit être sélectionnée. Le réglage de 3STV déter mine celle des quatre puissances devant être sélectionnée.
Le commutateur<I>18W</I> présente une posi tion laissée libre, comme représentée, bien qu'elle puisse naturellement être utilisée. Trois contacts de 18W sont désignés par les légendes TELEP (téléphonie), CW et ICTV. Quatre contacts du commutateur 2STV de longueurs d'ondes sont désignés par lës lé gendes IVl, W@?, W3 et 1V'4. Quatre contacts du commutateur 3STV de choix de la puis sance sont marqués P1, P2, P3, P4.
Sur le dessin, les commutateurs à tam bour sont réglés pour sélectionner CIV sur la longueur d'ondes no 1 à la puissance no 4.
L'installation peut être décrite le plus clairement au moyen de son fonctionnement, étant supposé que les commutateurs à. tam bour se trouvent dans la position représentée sur la fig. 3..
Pour actionner l'installation, les diffé rents contacts du commutateur FO ("fila- ments on") de "filaments en circuit" sont fermés. Le courant circule, de +, à travers un enroulement du relais L, une paire de contacts en<I>F0,</I> à travers BF1, R84, BF2, une autre paire de contacts de F0 et l'autre enroulement de L pour aller ensuite à -.
Ceci actionne L et le courant circule alors à travers une autre paire de contacts de F0, une paire de contacts du commutateur PSIV de remise au repos, BF3, <I>LI, BAI, et</I><B>MA,</B> puis de là à -, ce qui excite <I>MA</I> et ferme <I>MAI.
BA</I> ne peut toutefois pas encore fonc tionner parce qu'il est court-circuité par Ll, <I>BAI.</I> MA2 se ferme en excitant ainsi RST qui se maintient par R82. En conséquence, RS4 s'ouvre, permettant ainsi au courant de passer de +, à travers<I>L, F0,</I> BFl, BA2, une paire de contacts de 18W (comme repré senté les contacts CW), le fil de ligne positif, le relais N, le redresseur 1R1 (dont la di rection de passage est correcte pour du cou rant +), LSl, le fil de ligne négatif,
une paire de contacts du commutateur RSU' de mise au repos, mine autre paire de contacts de 1SIF, B_13, BF2, <I>FO,</I> le relais<I>L</I> et de là à -.
A la station commandée, N agit pour fer mer<B>NI,</B> ce qui excite A31 par l'intermédiaire de FB3 et ABl, en préparant ainsi un circuit pour AB en fermant _1111. AB est toutefois court-circuité par<B><I>NI,</I></B> FB3 et _1B1.
La fermeture de 1'1 excite aussi le relais G à déclenchement retardé. _1114 et. <B>N</B>2 étant maintenant fermés, il existe un circuit par Gl, FB'-), _3B3. _1114, 1'2, A1 (qui est, comme indiqué, du type à fermeture avant rupture) et de là au relais A.
Ceci ferme un circuit par Gl, <I>A2,</I> .1 Q12, AB2 et le relais LS, qui ouvre LSI et rompt le circuit de ligne, ce qui fait déclencher N. Ceci fait disparaître en .1 '1 le court-circuit précédent sur<I>AB</I> et, simultanément, à la station de commande, le déclenchement de L et l'ou verture de Ll qui en est la conséquence.
permettent à B A d'agir.<I>BAI.</I> B_12 et B_13 commutent donc à la. station de commande, tandis qu'à. la station commandée, ABl com- mute, <I>AB?</I> ouvre le circuit. de LS en fermant ainsi le circuit de ligne en LSl, et AB3 s'ouvre, le circuit du relais -1 étant toutefois maintenu par BD4, _i113 et Al.
Le courant circule maintenant à travers<I>L, F0,</I> BFl, BA2, BB2, 1ST-V, et de là à la ligne - pour actionner le relais R à courant inverse, le courant retournant par la. ligne -f-, 1STV. BB3, BA3, BF2, <I>FO</I> et le second enroule ment de<I>L.
L</I> fonctionne et. le courant cir cule à travers<I>FO,</I> ItSTI', BF3, Ll, <B><I>BAL</I></B> BBl et MB., actionnant ce dernier pour fermer 31B1 elï ouvrir 31B2. BB ne fonc tionne pas encore, parce qu'il y a un court- circuit sur lui.
A la station commandée, R ferme RI pour réexeiter G (lequel n'a toute fois pas précédemment "lâché" parce qu'il est un relais à déclenchement retardé);
le cou rant circule à travers<I>RI.</I> FB-3, ABl, BBl et BM, ce qui produit la fermeture de B111 et prépare ainsi le circuit de BB. Le courant circule également. à travers Gl, FB-, B312, BB2, FB4, R3 et<I>D.
D</I> agit et le courant cir cule à travers Gl, FB2, B112. BB2, BB3, A3, <I>D1</I> et de là<I>à</I> CW qui ferme ses contacts CW2 de "fermeture avant rupture" pour se maintenir par G2. Il ferme également CWI et CW3., ce dernier actionnant le relais ou contacteur final CW (représenté en pointillé) qui est. le relais sélectionnant réellement les circuits pour le fonctionnement sur ondes entretenues au transmetteur à commander.
Ce relais comprend une paire de contacts (représentés en pointillé immédiatement au- dessus de lui) en série avec CWl. Il y a maintenant un circuit par Gl, FB-2, B312, BB2, BB3, <B><I>13,</I></B><I> DI,</I> CWl, les contacts du relais CW, CB3, le second enroulement de LS et -.
LS fonctionne donc et rompt le circuit de ligne comme précédemment, pour supprimer les courts-circuits sur BB <I>à la</I> fois .à. la station de commande et à la station commandée. Les contacts BB commutent à ces deux stations et l'appareil est. prêt. pour le signal suivant.
La chaîne de relais alimentée par Ll à la station de commande étant tout à fait analogue à celle alimentée par Nl ou Rl et FB3 à la station commandée, les relais indi viduels correspondants dans les deux chaînes sont désignés par des paires de lettres sem blables, mais inversées. Ainsi, les relais<I>BA</I> et AB correspondent,<I>MA</I> et<I>AM</I> correspon dent, etc. Cette nomenclature fait qu'il y a deux relais marqués tous deux BB (avec des contacts désignés de façon semblable), mais puisque l'un d'eux est à. la station de com mande et l'autre à la station commandée, il ne peut pas en résulter de confusion.
Il est à remarquer que les deux premiers signaux ont sélectionné et actionné le relais CW, que le second de ces signaux ne peut pas être envoyé avant que LS ait, agit pour ouvrir LSl, afin de terminer le premier, en consé quence de l'action correcte des relais à la sta tion commandée. Il est à remarquer égale ment .que le second de ces signaux ne peut pas être terminé (et par conséquent le pre mier signal du groupe suivant envoyé) tant que le relais à commander en définitive soit CW en ce cas - n'a pas fonctionné. Le reste des opérations est analogue et par conséquent il n'y a pas lieu de le dé crire en détail.
La première paire de signaux sélectionne, comme déjà décrit, l'un des re lais TELEP (téléphonie), CW ou ICW <I>;</I> la paire suivante de signaux sélectionne l'un des relais de .longueur d'ondes wave 1, wave 2, w ave 3 ou wave 4;
la paire suivante de si gnaux sélectionne l'un des relais de puis sance, power 1, power 2, power<B>3</B> ou power 4;. Chaque signal doit être terminé avant que le suivant soit envoyé et tout relais final sélectionné par une paire de signaux doit être actionné avant que le second signal de cette paire puisse être terminé.
Lorsque G s'est fermé pour la première fois, IFO a été excité par l'intermédiaire de G3 et le relais "fils on" (filaments on, c'est- à-dire "filaments en circuit") du transmet teur ont été excités par 1F01. Le relais IFO est un relais à déclenchement retardé.
Chaque sélection, par chaque paire de signaux, est indiquée comme étant terminée par les lampes de "sélection terminée" lst <I>Sel,</I> tnd Sel et 3rd <I>Sel</I> qui sont alimentées respectivement par<I>R83</I> et BB4, RS3 et BD4, BF3@ et RSl.
Lorsque<I>MA</I> s'est fermé, au début, il a fermé MA2 et a ainsi excité le relais RS de mise au repos, par<I>F0,</I> RSW, MB2, MA2 et RS2, ce dernier étant du type à "fermeture avant rupture". En conséquence, RS <I>a</I> actionné et fermé son propre circuit de main tien par<I>F0,</I> RSW, les trois sections de droite, en série, des trois commutateurs à tambour et RS2. Lorsque MB a fonctionné,
MB2 a ouvert le circuit primitif de RS. Si ensuite de cela un commutateur à tambour quelconque est déplacé de sa position pendant que<I>FO</I> et RSW sont fermés, le circuit de RS est rompu. En conséquence, toute lampe de sélection allumée s'éteindra (son circuit étant rompu en. RSI ou RS3) et RS4 se refermera.
Lorsque la sélection est terminée, le der nier relais BF commute les contacts BFI et BF2 et le circuit de la ligne est complété par le commutateur POS de "mise en circuit de l'énergie " (porter on) et du commutateur RSW de mise au repos. Lorsque tout est prêt, le commutateur POS est abaissé afin d'envoyer une impulsion de courant: inverse le long de la ligne.
Le relais R agit et un circuit est fermé par Gl, FB2, FB4, <I>R3, D,</I> lequel ferme D6 et actionne le relais<I>PO,</I> afin de fermer P01 et d'actionner ainsi le relais de "mise en circuit de l'énergie" dé signé par "power on".
Le relais TR est actionné par les circuits (non représentés) de déclenchement normale ment prévus du transmetteur commandé. Si le transmetteur déclenche, TR commute TRI., afin d'ouvrir le circuit<I>PO et</I> de déconnec ter la source d'énergie. En même temps, LS s'excite par Gl, FB2, <I>D6</I> et<I>TRI,</I> afin d'ou vrir la ligne en LSl. Ceci permet à, L? de se fermer et la lampe de déclenchement s'al lume, L'actionnement de LS rompt le circuit de R, ouvrant R3. et déclenchant D.
Le cir cuit de LS précédemment réalisé par TRI est en conséquence ouvert en D6; LS déclen che, le circuit de ligne est fermé, L (fi-,. 1) s'excite, ouvrant ainsi le circuit de la lampe de déclenchement en L2; R (fig. 2) s'excite de nouveau. Cette succession se répète. et l'ouverture et la fermeture alternatives de L2 oblige la. lampe de déclenchement à. va ciller jusqu'à ce que le commutateur POS soit ramené en position normale, ensuite de quoi le courant de ligne normal passe, exci tant N au lieu de R.
Le déclenchement de R produit le déclenchement de D et le circuit de "vacillement" décrit ci-dessus est rompu en. D6.
En ouvrant le commutateur RSTV de mise au repos, le circuit de RS est ouvert, le circuit de ligne est ouvert et tous les relais reviennent dans leur position primitive. Ce fonctionnement est nécessaire si l'un quel conque des commutateurs 1SIV, 28W, 3S11\ est déplacé après que FO a été fermé.
La station commandée représentée sur la fig. 5 est tout à fait analogue à celle re présentée sur la fig. 2, l'une des principales différences étant que le relais de ligne X. qui doit réagir aux courants dans l'une ou l'autre direction, est remplacé par un relais X' et deux relais<I>LA,</I> LB, les redresseurs 1R1 et<I>2R1</I> étant de façon correspondante différemment reliés et la résistance unique RE étant.
remplacée par deux résistances REl et RE2. On voit que les contacts X'! remplacent les contacts Y1 de la fi-. 2 et ceux des contacts qui, sur la fig. 2, sont actionnés par le relais X sont., sur la fi-,. 5, actionnés par le relais X'. En outre, il est.
prévu un relais LS, remplissant. une fonction analogue à celle du relais désigné pareille ment sur la fi-. 4, afin d'actionner les con tacts LSl et L82', comme représentés, ces der niers contacts étant en série avec des con tacts additionnels, X'à, actionnés par le re lais X'. Les circuits réellement actionnés en dernier lieu sont plus proches de ceux de la fig. 4 que de ceux de la fi-. 2, les relais de sélection de "caractère" (pour sélectionner la.
téléphonie, CW ou ICIV et désignés par <I>TEL',</I> CW' et ICIV') ayant des contacts auxiliaires TELl', CIVl' <I>et.</I> ICIVV, les re lais de sélection d'ondes (41i", 31T", 21V' et 1W') présentant.
< les contacta auxiliaires 4W1', 31V1', 211'l' et 1W1', donc les relais de sélection de puissance (4P', <I>3P', 2P', 1P')</I> ayant des contacts auxiliaires 4P1', 3P1' 2P1' et. 1P1', tous ces contacts auxiliaires étant interconnectés avec les contacts du re lais LS, eB3, EB3, ILL3, 1R2, <I>PO?,</I> X'5 et LS2, comme représenté.
La. station commandée représentée par tiellement sur la fig. 6 comprend quelques uns des caractères incorporés dans les figures précédentes. La ligne<I>TL</I> alimente un circuit à redresseurs et relais jumeaux LSl, <I>1R1, 2R1,</I> 11r, R non différents de ce lui employé à l'extrémité de réception de la. ligne dans l'installation de la fig. 4. La dis position générale à. relais est toutefois plus simple et plu: Tire, car il n'y a pas de relais alimenté par la ligne et comportant de grands nombres de contacts; en fait, les conditions de travail de chaque relais sont rendues très douces.
Dans cette disposition, le même expé dient est employé que dans le cas des relais <I>BA,</I> JIA, BB, 11B, <I>BC,</I> 31C. <I>BD,</I> 31D, <I>BE,</I> IIE, BF, <I>MF</I> à la station de commande re présentée sur la fig. 1;
c'est-à-dire que les en roulements des relais sont reliés par paires, en série entre le + et le - et un second est connecté à un point se trouvant entre eux, en sorte que lorsqu'une tension est appliquée, un relais seulement réagisse, l'autre restant sans réaction jusqu'à ce que le court-circuit sur lui (dû au fait qu'il y a de chaque côté de lui deux points également -f-) soit enlevé, la réaction de cet autre relais étant obtenue par la disparition du court-circuit.
L'examen de la fig. 6 montre que cet expédient est adopté en ce qui concerne les relais<I>AB, AM',</I> <I>AM",</I> BB, BM', BM" et ainsi de suite.
Ensuite de la fermeture du contact<B>NI,</B> ou Rl (selon que le relais M ou R a fonctionné, ce qui, .à son tour, dépend de la polarité de l'impulsion de ligne), un circuit est réalisé, allant du -f- au moins -, par l'un ou l'au tre des contacts ABl et l'un ou l'autre des relais<I>AM'</I> ou<B>AN".</B> Ceci ferme des contacts <I>AMI</I> ou Atyl"l reliant le relais<I>AB</I> au côté de<I>AM'</I> ou<I>AM".
AB</I> ne peut donc pas réagir pour le moment, mais, lorsque Nl ou Rl s'ouvre, il est mis en série avec<I>AM'</I> ou <I>AM",</I> entre le + et le - et il peut par con séquent réagir.
La fig. 6 n'est pas complète, seule les par ties nécessaires à la compréhension des diffé rences existant entre cette figure et la fig. 5 sont représentées. L'appareil montré sur la fig. 6 peut être utilisé en lieu et place de l'appareil représenté à l'intérieur du rec tangle en traits mixtes sur la fig. 5. Le reste de l'appareil selon fig. 6 est évidemment pourvu lui aussi d'un système tel que repré senté par la fia,. 5, mais, pour ne pas com pliquer le dessin, on ne l'a pas répété.
Dans les différentes formes d'exécution représentées, les différentes opérations à exé cuter en définitive - par exemple les modi fications réelles des circuits d'un transmet teur commandé à distance - sont exécutées par l'installation de commande à distance.
Cela n'est toutefois pas toujours nécessaire, car dans les installations d'émissions radio électriques nécessitant ou ayant en perma- nence du personnel, il peut être plus com mode de disposer l'installation de commande à distance, non pas pour exécuter les opéra tions désirées, mais pour "composer" ou indi quer ces opérations sur un tableau indica teur (par exemple un tableau de lampe indi catrices), le technicien, effectuant manuelle ment les opérations dans la succession con venable requise, selon les instructions don nées par le tableau indicateur.
Si on le dé sire, dans un tel système indicateur, des con tacts auxiliaires convenables peuvent être prévus sur le transmetteur radioélectrique commandé - tout à fait de la même manière que cela est réalisé dans l'installation selon fig. 4 par exemple - en sorte que, lorsque le technicien a exécuté les opérations indi quées, un second train de signaux envoyé sur la ligne depuis la station de commande informe l'opérateur de cette station que les opérations ont été effectuées, par contrôle, par l'intermédiaire des contacts auxiliaires men tionnés ci-dessus. Ce second train peut être mis en route automatiquement lors de la fin du premier.
remote electrical control histallation. The object of the present invention is. a remote electrical control installation, of the type in which a plurality of desired operations at a controlled station is selected from among a larger plurality of possible operations, by means of relay selector apparatus at the controlled station, under the control of electrical control devices at the control station and by the action of a predetermined succession of electrical impulses in determined directions transmitted on a two-wire line, and in which reciprocal control is provided, between relay selector devices and electric control devices,
so that each pulse of the aforesaid succession is started by said electrical control devices and ended by said electrical control devices, after the relay selector devices have acted under the effect of this pulse, this installation is characterized by that the relay selector devices are designed so as to react to a succession of pulses of predetermined and invariable number, and that so that, in a first selection position, they select a first operation of the plurality desired that, in a second selection position, they select a second operation of the desired plurality,
that, in a third selection position, they select a third operation of the desired plurality, and so on.
Thus, if a desired selection of operations is to be made by transmitting a succession starting with a normal current signal followed by a reverse current signal, the control station would act to turn on the normal signal, that would persist on the line until a resultant action at the commanded station turns it off, and when - and only when - it has thus been shut down, the command station would act to perform the shutdown. reverse current signal circuit.
So the signals are not pulses of predetermined length, but these can vary in length within wide signal limits. signal, so that the succession of required operations - and no others - may be executed, the failure to perform any operation in the succession resulting in the cessation of the development of the succession.
Means may be provided at the commanded station whereby the termination of any signal which should <B> should </B> cause a response from the device to be commanded to that station is effected only then in such a manner. response and under the control of such a device.
The controlled station apparatus can be used to actually perform the desired operations in some apparatus, for example to make circuit modifications in a radio transmitter - or it may be used to "dial" the required operations to be performed. , -on an indicator board, for example, a table of indicator lamps.
The accompanying drawings show, by way of example, several embodiments of the installation which is the subject of the present invention. The embodiments shown are intended for the remote control of a radio transmitter capable of being actuated either for the transmission of interrupted continuous waves (ICW) or of continuous waves (CTTr), or.
for telephone transmission on any of a plurality of predetermined wavelengths, at any of a plurality of predetermined powers allowing the remote selection of interrupted CW transmission (ICTT ' ), continuous wave (CW) or telephone transmission, selection of the desired wave length, and selection of the desired power.
In fig. 1, 2, 5 and 6, the windings of different relays are represented only by rectangles provided with reference letters. Associated contacts received the same letters of reference followed by identifying clues. All the contacts are represented in their "normal" position, that is to say in the one they occupy when the associated relay is not excited.
A very similar convention is adopted in the case of Figs. 3 el 1, the only difference being that in these latter figures, the letters of reference relating to the windings of the relays are accompanied by numbers indicating the number of contacts that they actuate. When describing wires. <B> 3 </B> and 4, the relays will however be designated by their reference letters only.
Figs. 1 and 3 represent two very similar control stations; the other figures represent different forms of execution of controlled stations.
Figs. 1 and? represent a complete installation; figs. 3 and. 4 show another complete installation, each of fig. 5 and 6 show a controlled station suitable for use instead of that shown in FIG. 2, in order to cooperate with the control station shown in fi-. 1.
In the complete installation shown in fig. 1 and?, The selection is made by actuation at the control station. of three groups of double changeover switches, designated 1SW. 2STV and 3STT '. L @ - setting of switch troop 1 STT 'deter- mines # if it is a transmission by uncles in interrupted maintenance (ICTV),
by continuous wave (CTTT) <I> or </I> telephone which must be carried out. The 2SW setting determines which of four wavelengths should be selected. The setting of 3 STTT determines which of three powers should be selected.
The 4STT single changeover switch is. the .. power switch on ". In practice, the three selector switches 1STT '. 2STTT and 3STT' are drum switch groups each with a plurality of different positions. 1STTr, for example, has four positions, of which 1 one corresponds to the continuous waves interrupted (ICW), another to the waves between held (CW), a third to the telephone and a fourth which is left free.
The reserve or free position could of course be used if necessary. The various positions of the drum switches could be marked with appropriate indications.
The rest of the apparatus can best be described by the description of the operating mode, assuming that the switches 1SW, 2SW, 38W and 4STV are brought into the positions shown to select the combination which corresponds to them.
When the "filaments in circuit" switch F0 is closed, a normal current is sent on the line to circulate +, through a contact of the switch F0, a winding of the relay <I> L, </I> a contact <I> BAI, </I> a contact of the switch <I> I </I> SW, a wire of the line <I> TL, </I> a winding of the relay X, a contact YI, a resistance RE, the other contact YI, the other winding of relay X, the other wire of the line <I> TL, </I> another contact of 1SW, the other contact BAI, the other winding ment of relay L, another contact of switch F0, and from there to -.
This activates relay L to close the LI contacts by completing a circuit of -f- by the third contact of <I> FO, </I> by LI, BA2, the relay <I> MA </I> and from there at -. As a result, the <I> MA </I> relay closes 31A1 to prepare a circuit. for <I> BA, </I> but this relay cannot work yet because the circuit L1, BA2 constitutes a short circuit on it. At the commanded station, X acts to close a circuit going from + through Xl, relay Y to -.
Relay Y is a delayed trip relay having, for example, a delay of about a quarter of a second to trip. Contacts YI, which are of the "close before break" type, switch accordingly and connect the circuits comprising respectively the rectifier 1RT, a pair of contacts AB1, contacts A1 and a rolling one of relay A, or the rectifier 2RT, the other contacts ABl, contacts <B> RI </B> and a winding of relay B.
One or the other of these circuits will be operating according to the direction of the current in the line and as, in this case, it is a normal current, the first circuit, 1RT, ABl, <I> A1, A, </I> is operational. As a result, relay A closes contacts A2 and thus maintains itself through <I> Y2 </I> (which closed when <I> Y has </I> operated), A2 and its own second winding, opening A1 and closing A3.
The excitation of X has previously opened in, X2 the circuit -j-, X2, A3-B3, a winding of <I> AB, </I> AB2. Operation of <I> A </I> opens the line circuit at A1. Relay L is consequently @ deactivated at the command station, LI opens and relay <I> BA </I> operates via the circuit: +, F0, <I> MAI, BA, MA , -, </I> the previous short-circuit, by L1, BA2, being removed.
At the same time, at the commanded station, <I> AB </I> gets energized through X2, A3 and AB2, because X was de-energized when the line circuit opened. During this succession, the Y1 contacts remain in the switched position since the Y relay is a delayed tripping relay. With relay A activated, contacts A4 are closed. <I> AB </I> being excited, it maintains itself through Y2, its own second winding, and AB2, the latter being of the "close before break" type. Consequently, the contacts AB1 switch.
During this time, the operation of <I> BA </I> at the control station switches the BAl contacts and consequently energy is @ again sent in the line <I> TL </I> by through BBl -and lower contacts of 1SW. With the lower half of the ISW switch in the position shown, this signal will again be a normal current signal, although if this lower half of the 18W switch had been in the down position, an inverted current signal would have been sent. .
This signal energizes <I> X </I> and <I> Y </I> again and passes through the rectifier IRT, the ABI contacts now switched, the contacts CD1, C1 and the relay C which, .a once excited, is maintained by C2 and by its second winding.
Meanwhile, at the control station, LI has closed again and the JIB relay operates via LI, B_42, BB2 to close MBl and thus prepare a circuit for BB which, however, cannot act because of the short circuit on it in Ll, BA2 and BB2, as long as the current. line exists. The action of C, at the. station convened, in addition to closing the maintenance contact. C2, opens C1 and closes C3-, Cà and C6.
Closing C5, in conjunction with the fact that A4 has already been closed, sends power to one of the four lines <I> TRI, </I> TR2, TR3 and TR4, and makes the first selection of the succession of selections required. One of these four lines feeds a relay system (not shown) to obtain operation on interrupted continuous waves. The others correspond respectively to operation on continuous waves, to telephone operation and to "free or reserve".
Opening of C1 breaks the line circuit; X and L trigger, X2 closes to complete the circuit of <I> CD, </I> which maintains itself through CD2 and its own second winding and switches CDI, while at the command station, Ll opens to allow <I> to </I> BB to operate to switch BBl and thus close the line circuit with <I> L, </I> BA1, BBI and BC1,
by starting a third signal of a polarity determined by the setting of the upper switch in the 2STY double switch group.
Thus, according to what has been written, two normal current signals given successively have selected the control wire <I> TRI. </I> We can see from the diagram that if h-, two signals had been not not ++, but + -, TR2 would have been selected; if they had been - +, TR3 would have been selected, while if they had been -, TR4 would have been selected.
It is not necessary to describe the remaining operations as in detail as has been done above, since the principle of the operations remains the same. If the next two signals (which are of polarity determined by the 2STT 'switch group) are - + - +, the IVLI wavelength selection wire will be. selected; if they are + -, TT'L2 will be chosen; if they are - +, TVL3 will be chosen and if they are -, TITL4 will be. selected.
Similarly, if the two signals giving each other. third are '-,, the TPI transmitter power selection wire will be chosen; if they are - + -. the TP2 wire will be chosen; Son are -, TP3 will be. chosen, and if they are -, TP4 will be chosen. At the end of this train or succession, Ii or L will have. worked, opening KI.
ensure that the next signal (that is, is sent via <I> L, BAI, </I> BBI, BCl, <I> BD]. </I> <I> BEI, </I> BFl and 4STV , <I> X. </I> Y1, IRT. <I> AB], </I> CDI, EFl, GHI., <I> 171 </I> and IiL1) activate relay <I> SC < / I> to close SCI and turn on the SCL lamp to indicate that the selection is complete.
The 4STV switch is: then inverted and an inverse current pulse passes through the line and actuates, through <I> Y </I> I, 2RT, ABl, CDI, EF1, GHI, <I> 1.1 I, </I> IiLl and <I> TRI, </I> the relay <I> PO </I> "power on".
which closes the POl con tacts. This energizes PX (Lin delayed tripping relay) which, by closing PX1, connects transmit power to the transmitter via a relay mechanism (not shown) supplied to. from wire POT1 '. Uri fil FOTT 'control relays (not shown) for the supply of the filament to the transmitter. It will be noted that this wire, like the POTV wire, is supplied via contacts Y3 of relay Y.
It should be noted that in circuit with the <I> PO </I> relay for "switching on the energy", it - has - <I> TRI </I> contacts which are controlled by a relay TR. This. # Relay is interconnected with the normally intended transmitter trigger circuits (not shown here) on the TRIE and wires. contacts SC2 and.
X3, so that, assuming SC2 and X3 are closed, in the event of a "trip" or a failure <the transmitter, TR is actuated and the <I> PO </ I circuit > open, to switch off the energy source. Opening of T11 opens the line circuit, triggering L and closing L2 to ignite the lamp LT through BF3-. Relay X trips and the TR circuit is open at X3.
Triggering TR restores the line circuit so that relays <I> P0, </I> X and <I> L </I> are energized. The excitation of L breaks the circuit of the LT lamp at <I> L2 </I> and this lamp is extinguished again. This succession is repeated, causing the LT lamp to blink until the 4STY switch is returned to normal, then SC is actuated,
breaking the circuit from TR to SC2. During the lamp flickering period the PX relay will not open, as it is a delayed action relay and it is not deenergized long enough to trip.
In the circuit described, the selection of the polarity at the controlled station is effected by the use of <I> 1 </I> RT, 2RT rectifiers. Instead of proceeding in this way, one could have recourse to the use of polarized relays, the relays <I> A, C, E, G, I, </I> h and SC then being of a polarity and the relay <I> B, D, F, H, J. L </I> and <I> PO </I> on the other.
Preferably, the drum switch groups are mechanically locked with FO in such a way that if a drum switch is moved, it opens FO and, accordingly, resets all relays requiring a new selection be made. This prevents false actions due to an operator moving a drum switch assembly in the middle of a train or a succession of signals. The block does not need to be straightforward. Thus, for example, it may be advantageous to provide a slow or delayed tripping relay with contacts in series with the FO contacts and a winding which is energized if a drum switch group is brought into any intermediate position. between the selection positions.
By suitably choosing the tripping time in relation to that of relay Y, it can be assumed that all the relays, in both stations, automatically return to rest in the event of a movement of the drum switch group during a train. signaling.
The line can be used for telephony or sound signals, which can be applied at <I> IN </I> and collected at <I> OUT. </I>
In the installation described above, the command and command stations are in fact electrically blocked so that any signal current must be interrupted by the commanded station before the command station can send the current for the next signal, but there is no blocking with regard to the relays directly producing the final circuit modifications which one wishes to carry out remotely (these are the relays, not shown, which are supplied by the <I> TRI wires. .. </I> TR4, WLI ... WL4, TPl ... TP4), so that there is a possibility that if one of these relays does not work,
power could be sent to the controlled device ultimately, when the required circuit changes to that device have not in fact been made, although the control system itself has been functioning properly. There is also a complete series of relays <I> (A to L, SC, P0, X </I> and <I> Y) </I> at the controlled station, actuated directly by line currents .
Figs. 3 and 4 show a device in which the above possibility is avoided and the functions of the last series of relays mentioned are performed by two relays supplied from the line and controlling a series of relays supplied by a local source from the line. commanded station.
In the case of fig. 3 and 4, the selection is made by actuating, at the control station, three groups of double changeover switches, of the drum type, designated 1SW, 28W and 3SW and corresponding in function to the switches designated similarly on the fig. 1.
The setting of the 1SW switch group determines whether an interrupted continuous wave (ICW), continuous wave (CW) or telephone transmission should be performed. The 281V setting determines which of the four wavelengths should be selected. The setting of 3STV determines which of the four powers to be selected.
The <I> 18W </I> switch has a free position, as shown, although it can of course be used. Three 18W contacts are designated by the captions TELEP (telephony), CW and ICTV. Four contacts of the wavelength switch 2STV are designated by the legends IV1, W @ ?, W3 and 1V'4. Four contacts of the 3STV power selection switch are marked P1, P2, P3, P4.
In the drawing, the drum switches are set to select CIV on wavelength # 1 at power # 4.
The installation can be described most clearly by means of its operation, assuming that the switches to. drums are in the position shown in fig. 3 ..
To activate the installation, the various contacts of the FO switch ("filaments on") of "filaments on" are closed. The current flows, from +, through a winding of relay L, a pair of contacts in <I> F0, </I> through BF1, R84, BF2, another pair of contacts of F0 and the other winding of L and then go to -.
This actuates L and current then flows through another pair of contacts of F0, a pair of PSIV reset switch contacts, BF3, <I> LI, BAI, and </I> <B> MA, < / B> then from there to -, which turns on <I> MA </I> and closes <I> MAI.
BA </I>, however, cannot yet function because it is short-circuited by L1, <I> BAI. </I> MA2 closes thus energizing RST which is maintained by R82. As a result, RS4 opens, allowing current to flow from +, through <I> L, F0, </I> BFl, BA2, a pair of 18W contacts (as shown as the CW contacts), the positive line wire, relay N, rectifier 1R1 (the direction of which is correct for + current), LSl, negative line wire,
a pair of contacts of the switch RSU 'to put to rest, mine another pair of contacts of 1SIF, B_13, BF2, <I> FO, </I> the relay <I> L </I> and from there to -.
At the commanded station, N acts to close <B> NI, </B> which excites A31 through FB3 and AB1, thus preparing a circuit for AB by closing _1111. AB is however bypassed by <B> <I> NI, </I> </B> FB3 and _1B1.
Closing 1'1 also energizes relay G with delayed tripping. _1114 and. With <B> N </B> 2 now closed, there is a circuit through Gl, FB'-), _3B3. _1114, 1'2, A1 (which is, as indicated, of the make before break type) and from there to relay A.
This closes a circuit through Gl, <I> A2, </I> .1 Q12, AB2 and the relay LS, which opens LSI and breaks the line circuit, which triggers N. This makes .1 '1 disappear. the previous short-circuit on <I> AB </I> and, simultaneously, at the control station, the tripping of L and the opening of Ll which is the consequence.
allow B A to act. <I> BAI. </I> B_12 and B_13 therefore switch to. command station, while at. the commanded station, ABl switches, <I> AB? </I> opens the circuit. of LS by thus closing the line circuit in LSl, and AB3 opens, the circuit of relay -1 being however maintained by BD4, _i113 and Al.
Current now flows through <I> L, F0, </I> BFl, BA2, BB2, 1ST-V, and from there to the line - to actuate the reverse current relay R, the current returning through the. line -f-, 1STV. BB3, BA3, BF2, <I> FO </I> and the second winding of <I> L.
L </I> works and. current circulates through <I> FO, </I> ItSTI ', BF3, Ll, <B><I>BAL</I> </B> BBl and MB., actuating the latter to close 31B1 and open 31B2. BB does not work yet, because there is a short circuit on it.
At the commanded station, R closes RI to reiterate G (which however has not previously "released" because it is a delayed tripping relay);
the current flows through <I> RI. </I> FB-3, ABl, BBl and BM, which produces the closure of B111 and thus prepares the circuit of BB. Current also flows. through Gl, FB-, B312, BB2, FB4, R3 and <I> D.
D </I> acts and the current circulates through Gl, FB2, B112. BB2, BB3, A3, <I> D1 </I> and from there <I> to </I> CW which closes its "close before break" CW2 contacts to be maintained by G2. It also closes CWI and CW3., The latter actuating the final relay or contactor CW (shown in dotted lines) which is. the relay actually selecting the circuits for CW operation to the transmitter to be controlled.
This relay comprises a pair of contacts (shown in dotted lines immediately above it) in series with CWl. There is now a circuit through Gl, FB-2, B312, BB2, BB3, <B><I>13,</I></B> <I> DI, </I> CWl, the relay contacts CW, CB3, the second winding of LS and -.
LS therefore operates and breaks the line circuit as before, to remove the short circuits on BB <I> at the </I> time. To. the command station and the command station. The BB contacts switch at these two stations and the device is. ready. for the next signal.
Since the chain of relays supplied by L1 at the control station is completely similar to that supplied by Nl or Rl and FB3 at the controlled station, the corresponding individual relays in the two chains are designated by pairs of similar letters, but reversed. So the <I> BA </I> and AB relays match, <I> MA </I> and <I> AM </I> match, etc. This nomenclature means that there are two relays both marked BB (with similarly designated contacts), but since one of them is at. the control station and the other at the controlled station, there can be no confusion.
It should be noted that the first two signals selected and actuated the CW relay, that the second of these signals cannot be sent until LS has, acts to open LS1, in order to terminate the first, as a consequence of the correct action of the relays at the commanded station. It should also be noted that the second of these signals cannot be terminated (and therefore the first signal of the next group sent) as long as the relay to be ultimately controlled is CW in this case - has not worked. . The rest of the operations are analogous and therefore need not be described in detail.
The first pair of signals selects, as already described, one of the TELEP (telephony), CW or ICW relays <I>; </I> the next pair of signals selects one of the wavelength relays wave 1, wave 2, w ave 3 or wave 4;
the next pair of signals selects one of the power relays, power 1, power 2, power <B> 3 </B> or power 4 ;. Each signal must be terminated before the next is sent and any final relay selected by a signal pair must be actuated before the second signal of that pair can be terminated.
When G first closed, IFO was energized via G3 and the "wires on" (filaments on, ie "filaments on") relay of the transmitter were turned on. excited by 1F01. The IFO relay is a delayed trip relay.
Each selection, by each pair of signals, is indicated as completed by the "selection complete" lamps lst <I> Sel, </I> tnd Sel and 3rd <I> Sel </I> which are respectively powered by < I> R83 </I> and BB4, RS3 and BD4, BF3 @ and RSl.
When <I> MA </I> closed, at the beginning, it closed MA2 and thus energized the RS reset relay, by <I> F0, </I> RSW, MB2, MA2 and RS2 , the latter being of the "closing before break" type. As a result, RS <I> has </I> actuated and closed its own holding circuit by <I> F0, </I> RSW, the three right sections, in series, of the three drum switches and RS2. When MB worked,
MB2 opened the primitive circuit of RS. If thereafter any drum switch is moved from its position while <I> FO </I> and RSW are closed, the RS circuit is broken. As a result, any lit selector lamp will go out (its circuit being broken in. RSI or RS3) and RS4 will close.
When the selection is complete, the last LF relay switches the BFI and BF2 contacts and the line circuit is completed by the "power on" POS switch (carry on) and the RSW switch on. rest. When everything is ready, the POS switch is lowered to send a current pulse: reverse along the line.
Relay R acts and a circuit is closed by Gl, FB2, FB4, <I> R3, D, </I> which closes D6 and activates relay <I> PO, </I> in order to close P01 and thus activate the "power on" relay, signed by "power on".
The TR relay is actuated by the normally provided trigger circuits (not shown) of the controlled transmitter. If the transmitter triggers, TR switches TRI., In order to open the <I> PO circuit and </I> to disconnect the energy source. At the same time, LS gets excited by Gl, FB2, <I> D6 </I> and <I> TRI, </I> in order to open the line to LSl. This allows, L? to close and the trip lamp lights up. Actuation of LS breaks the circuit of R, opening R3. and triggering D.
The circuit of LS previously produced by TRI is consequently opened at D6; LS trips, the line circuit is closed, L (fi- ,. 1) is energized, thus opening the trip lamp circuit at L2; R (fig. 2) gets excited again. This succession is repeated. and the alternate opening and closing of L2 forces the. trigger lamp at. will blink until the POS switch is returned to the normal position, whereupon normal line current flows, energizing N instead of R.
Triggering R causes D triggering and the "jitter" circuit described above is broken at. D6.
By opening the RSTV reset switch, the RS circuit is opened, the line circuit is opened and all relays return to their original position. This operation is necessary if any of the switches 1SIV, 28W, 3S11 \ is moved after FO has been closed.
The controlled station shown in FIG. 5 is quite similar to that shown in FIG. 2, one of the main differences being that the line relay X. which must react to currents in either direction, is replaced by a relay X 'and two relays <I> LA, </I> LB, the rectifiers 1R1 and <I> 2R1 </I> being correspondingly differently connected and the single resistor RE being.
replaced by two resistors RE1 and RE2. We see that the contacts X '! replace the Y1 contacts of the fi. 2 and those of the contacts which, in FIG. 2, are actuated by relay X are., On the fi ,. 5, actuated by relay X '. In addition, there is.
provided an LS relay, filling. a function similar to that of the relay designated in the same way on the fi. 4, in order to actuate the contacts LS1 and L82 ', as shown, these last contacts being in series with additional contacts, X'à, actuated by the relay X'. The circuits actually activated last are closer to those of FIG. 4 than those of the fi-. 2, the "character" selection relays (to select the.
telephony, CW or ICIV and designated by <I> TEL ', </I> CW' and ICIV ') having auxiliary contacts TELl', CIVl '<I> and. </I> ICIVV, the selection leave of 'waves (41i ", 31T", 21V' and 1W ') presenting.
<the 4W1 ', 31V1', 211'l 'and 1W1' auxiliary contacts, therefore the power selection relays (4P ', <I> 3P', 2P ', 1P') </I> having 4P1 auxiliary contacts ', 3P1' 2P1 'and. 1P1 ', all these auxiliary contacts being interconnected with the relay contacts LS, eB3, EB3, ILL3, 1R2, <I> PO ?, </I> X'5 and LS2, as shown.
The controlled station shown in part in FIG. 6 includes some of the characters incorporated in the previous figures. The <I> TL </I> line feeds a circuit with twin rectifiers and relays LSl, <I> 1R1, 2R1, </I> 11r, R not different from that used at the receiving end of the. line in the installation of fig. 4. The general provision to. relay is however simpler and more: Tire, because there is no relay supplied by the line and comprising large numbers of contacts; in fact, the working conditions of each shift are made very mild.
In this arrangement, the same expedient is employed as in the case of <I> BA, </I> JIA, BB, 11B, <I> BC, </I> 31C relays. <I> BD, </I> 31D, <I> BE, </I> IIE, BF, <I> MF </I> at the command station shown in fig. 1;
that is to say that the in bearings of the relays are connected in pairs, in series between the + and the - and a second is connected to a point lying between them, so that when a voltage is applied, a relay only reacts, the other one remaining without reaction until the short-circuit on it (due to the fact that there are two points on each side of it also -f-) is removed, the reaction of this other relay being obtained by the disappearance of the short-circuit.
Examination of fig. 6 shows that this expedient is adopted with respect to relays <I> AB, AM ', </I> <I> AM ", </I> BB, BM', BM" and so on.
Then from the closing of the <B> NI, </B> or Rl contact (depending on whether the M or R relay has operated, which, in turn, depends on the polarity of the line pulse), a circuit is carried out, going from -f- to at least -, by one or the other of the contacts AB1 and one or the other of the relays <I> AM '</I> or <B> AN ". </B> This closes <I> AMI </I> or Atyl "l contacts connecting relay <I> AB </I> to the side of <I> AM '</I> or <I> AM".
AB </I> cannot therefore react for the moment, but, when Nl or Rl opens, it is put in series with <I> AM '</I> or <I> AM ", </I> between the + and the - and it can therefore react.
Fig. 6 is not complete, only the parts necessary for understanding the differences between this figure and FIG. 5 are shown. The apparatus shown in fig. 6 can be used instead of the apparatus shown inside the rec tangle in phantom in FIG. 5. The rest of the appliance according to fig. 6 is obviously also provided with a system as represented by the fia ,. 5, but, in order not to complicate the drawing, it has not been repeated.
In the various embodiments shown, the various operations to be carried out ultimately - for example the actual modifications to the circuits of a remote-controlled transmitter - are carried out by the remote control installation.
This is not always necessary, however, because in installations of radio electric transmissions requiring or having permanent personnel, it may be more convenient to have the remote control installation, not to perform the operations. desired operations, but in order to "compose" or indicate these operations on an indicator board (for example an indicator lamp board), the technician, manually carrying out the operations in the appropriate sequence required, according to the instructions given by the scoreboard.
If desired, in such an indicating system, suitable auxiliary contacts can be provided on the controlled radio transmitter - quite in the same way as is done in the installation according to fig. 4 for example - so that, when the technician has performed the operations indicated, a second signal train sent over the line from the control station informs the operator of this station that the operations have been carried out, by control, by through the auxiliary contacts mentioned above. This second train can be started automatically at the end of the first.