Tableau de contrôle pour réseaux de distribution d'énergie électrique. La présente invention est relative, en gé néral, à un tableau de contrôle, et plus par ticulièrement au type de tableau générale ment dénommé "tableau d'ordres" pour ré seaux de distribution d'énergie.
Le tableau selon l'invention comprend un panneau indicateur sur lequel sont représen tés symboliquement les divers éléments cons titutifs du réseau de transmission, et un ap pareil sélecteur commandé à distance pour sélecter des dispositifs de signalisation com binés avec les représentations symboliques de certains desdits éléments, une opération ma nuelle subséquente servant à actionner les dits dispositifs de signalisation suivant la po sition ou la condition des éléments corres pondants du réseau de transmission.
L'invention sera mieux comprise d'après la description donnée ci-après d'une de ses formes d'exécution et en se reportant au dessin annexé. Le dessin, comprenant les fig. 1 à 17 et qui représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation @de d'invention, montre des ap pareils et des circuits qui sont suffisants pour permettre que l'invention soit facile ment comprise.
Les fig. 1 à 9 inclusivement, et les fig. 16 et 17 représentent cette forme d'exécution au point de vue des détails de la construction mécanique; La fig. 10 représente schématiquement le relais à action graduelle utilisé dans la réa- iisation de l'invention; Les fig. 11 à 15 inclusivement représen tent les circuits employés dans cette forme d'exécution.
Le fonctionnement d'un équipement du genre de celui qui va être décrit exige, en plus du tableau d'ordres et des circuits in diqués, des dispositifs appropriés pour per mettre à l'expéditeur d'ordres de communi quer avec les diverses installations de trans- mission ,d'énergie motrice, et avec les postes de commutation où se trouvent -des opérateurs qualifiés pour exécuter les instructions et ordres émanant du bureau de l'expéditeur d'ordres.
Dans 1e dispositif représenté, le seul équi pement exigé au poste de l'expéditeur d'or dres comprend le cadran d'appel CD1 et les clés K1 et K2, comme représenté fig. 11. Le reste de l'équipement employé n'est pas placé au poste de l'expéditeur d'ordres, mais est généralement monté sur le tableau d'ordres, dans -la même saille.
On va maintenant .décrire la forme d'exé cution en question au point de vue de la construction mécanique, en se reportant plus particulièrement aux fig. 1 à 9 inclusive ment, et aux fig. 16 et 17.
Les fi-.g. 1 et 2 prises conjointement (la, fig. 1 étant placée au-dessus de la fig. 2) représentent une vue de face du bâti de sup port montrant un mode de montage de l'équi pement du tableau indicateur.
Dans cette vue de face, le bâti de support est représenté avec certaines -des parties arrachées pour mieux représenter les détails de construction. Le tableau d'ordres comprend un certain nombre de ces bâtis -de support, qui sont fixés direc tement au plancher du bureau, soit suivant une ligne droite, soit suivant un demi-cercle.
La partie principale de chaque bâti de support comprend des pièces verticales appro priées 201, 202, 203, 301, 302 et 403, et des pièces horizontales 204, 205, 303, 305, 401 et 402, respectivement fixées ensemble de toute manière désirée. Aux pièces horizon tales 304 et 305, à l'arrière du bâti, sont fixées des tablettes à bornes 306 où tous les appareil et instruments portés par le tableau sont reliés ensemble d'une manière con venable.
Aux pièces verticales 203, 403 et 404 est fixée une série de bandes horizontales de montage de relais, une de ces bandes, 206, étant représentée. Les autres bandes analo gues sont représentées avec leurs couvercles 207 en position. A la gauche et au-dessous de certaines des bandes de montage de relais sont disposées des bandes horizontales 208, 209 et 210, sur lesquelles sont montés le commutateur sélecteur S et les commuta teurs de connexion C.
L'équipement qui se trouve sur la face du tableau et sur lequel est peint le dia gramme à ligne unique, est constitué par des panneaux de signalisation disposés pour être montés sur le bâti de support en acier qui a été décrit.
Ces panneaux de signalisation sont placés sur les pièces horizontales antérieures 204 des bâtis de support, et sont maintenus dans la position voulue par rapport à ces pièces et par rapport aux panneaux adjacents par des chevilles 411 et par des fiches réglables 308. Ces fiches sont faites réglables, de façon que lesdits panneaux puissent être déplacés et alignés pour permettre de disposer des écus sons à l'endroit des joints de panneaux de signalisation adjacents.
Chacun desdits panneaux comprend un bâti carré 210, mesurant approximativement 78 centimètres de côté et est pourvu -de petites barres de fer 212,à section en<B>L,</B> qui sont percées et taraudées pour pouvoir y monter neuf cents écussons carrés ayant 2,54 centi mètres de .côté, qui peuvent être unis, être pourvus de signaux à lampe, ou être estam pés et peints pour représenter des circuits, ainsi que cela est exigé pour l'établissement du diagramme à ligne unique symbolisant les connexions de l'équipement- pour force motrice. Quelques-uns de ces écussons sont représentés en place sur le bâti montré fig. 2.
La construction des écussons constituant l'équipement présenté par la face du ta=bleau, est montrée en détail fig. 5 à 9 inclusive- .ment, et fig. 17 et 16.
Les écussons 1601 sont simplement des pièces obtenues par découpage, telles que cel les indiquées en 1G03 et 1604. Toutefois, ces dernières sont estampées, tomme montré fig. 17, et la partie estampée est peinte en une couleur dépendant du voltage du circuit que ces écussons représentent.
Chaque écusson,de signal par lampe a la moitié de l'épaisseur des écussons uni=s et estampés, de sorte que les parties repliées <B>601</B> d'un bâti à douilles 602, prévu pour re cevoir deux lampes, tomme représenté fig. 5 et 6, peuvent être fixées aux barres 212 à section en<B>L,</B> et les écussons des deux types peuvent être maintenus de niveau sur la face du tableau.
Les lampes sont montées entre des pinces à ressort isolées à l'aide de bakelite ou autre matière isolante,dans la pile de ressorts d'as semblage, de telle manière que les pointes des deux lampes se rencontrent -directement der rière un symbole en verre moulé monté sur la plaque antérieure du signal à lampe. Une des lampes du tableau de distribution est faite de verre rouge, ou -de verre incolore plongé dans une matière colorante rouge, et l'autre lampe @du tableau de distribution est faite de verre vert, ou de verre incolore plongé dans une matière colorante verte. Des lampes en verre incolore, ou des lampes de couleur ambrée sont employées dans certains cas, afin d'obtenir la variété nécessaire de signaux.
Chaque écusson employé en combinaison avec des lampes contient un symbole en verre moulé et une bande porte-carte. Comme re présenté en détail fig. 7, le symbole moulé est maintenu dans l'ouverture -ménagée -dans la plaque antérieure, à l'aide de deux petites broches 701 engagées dans des trous ménagés dans la plaque antérieure et repliées autour du symbole lorsqu'il est en place.
Afin de permettre de suivre le diagramme à ligne uni que, même si les signaux électrifiés ne sont pas allumés, la partie 801 comprenant le symbole est en relief et laissée transparente; la partie entourant immédiatement ladite partie en relief est peinte en une couleur cor respondant à la couleur du circuit dans le quel elle est comprise, tandis que le reste du verre est peint de la même couleur que l'é cusson. Ceci est clairement montré fig. 7 et 9.
Dans le cas du symbole représenté fig. 9, la ligne peinte 901 entourant le symbole s'é tend même sur l'écusson lui-même, alors que dans le cas d'un symbole tel que celui mon- tré fig. 7, représentant un -disjoncteur ac tionné à la main, seule la partie 802 de l'élé ment moulé est peint de la même couleur que le diagramme à ligne unique, le restant étant de la même couleur que l'écusson.
Chaque plaque antérieure comportant le symbole moulé est également pourvue d'un élément porte-carte, comme représenté clairement fig. 7, 9 et 16; tous les écussons présentent des parties entaillées, à l'aide desquelles ils sont maintenus en place sur les supports à section en<B>L</B> et peuvent en être facilement retirés.
A l'aide de la disposition représentée, on voit que tous les écussons de l'ensemble de l'équipement présenté par la face du tableau peuvent être déplacés, comme sur un damier, pour permettre d'apporter au diagramme à ligne unique des changements et des addi tions, à mesure que Tes divers changements sont effectués dans l'équipement comprenant le système de distribution d'énergie, c'est-à- dire qu'un écusson uni peut être remplacé par un écusson estampé, ou par un écusson pourvu d'un signal à lampe en un point quel conque de l'équipement de chaque panneau de signalisation.
Toutefois, aucun équipe ment de signalisation par lampes ne peut être installé à l'endroit où les panneaux de signalisation sont réunis ensemble aux divers points de jonction, mais un écusson uni ou estampé peut .être placé à la jonction des panneaux de signalisation. Cette disposition permet que l'ensemble dudit équipement soit rendu interchangeable, et constitue un moyen pour déplacer rapidement l'ensemble de cet équipement, ainsi que cela est nécessaire pour tenir compte des additions et changements apportés au diagramme à ligne unique, ce qui et éminemment désirable.
Les vis 1609 utilisées pour le montage des écussons sur le panneau de signalisation, sont d'un type spécial comportant une tête ovale et elles ne se remarquent pas. Ces vis .sont également employées pour supporter les diverses dé signations de ligne, de barre omnibus, et de circuit, nécessaires pour bien faire compren dre le diagramme à ligne unique. Après le montage de -l'ensemble de l'é quipement présenté par la face du tableau, avec des écussons unis substitués à ceux con tenant des .symboles moulés, il est tout d'a bord enduit par pulvérisation d'un fond de laque colorée, généralement vert sombre ou noir.
Le diagramme à ligne unique est alors peint, entre les lignes en relief présentées par les écussons, en différentes couleurs à l'huile, employées pour représenter des vol tages, et les écussons unis sont remplacés par ceux pourvus -de lampes, aux endroits nécessaires. Ceci constitue un -diagramme d'une clarté frappante. Les parties estam pées empêchent la peinture de couler ou de s'étaler sur la surface -des écussons, ainsi qu'on le comprendra. La plaque estampée peut être enlevée ,et les ,lignes colorées peu vent être effacées et changées sans abîmer le fond.
D'après la description donnée jusqu'ici, on voit que la disposition des lampes avec ries circuits de contrôle convenables constitue un moyen pour électrifier le diagramme à ligne unique, de manière à fournir des indications pour guider l'expéditeur d'ordres lorsqu'il donne,des ordres pour effectuer les opérations de commutation.
Les divers signaux à lampe sont reliés à des circuits de contrôle indivi duels à l'aide de fils de connexion tran.sver- saux à l'épreuve @du feu qui s'étendent à tra vers des bagues de fermeture, jusqu'à des bandes à bornes placées à la base de chaque bâti de .support, de la même manière que sur les bâtis de distribution montés dans un bu reau central téléphonique, ce qui permet ainsi de connecter n'importe quel signal à lampe à n'importe quel circuit de contrôle en d6pla- çant ries fils de fermeture ou,
des fils de con nexion transversaux à l'arrière du tableau.
D'après la description qui précède, on pense que la construction mécanique de l'é quipement utilisé pour la réalisation de l'in vention sera facilement comprise, et on va maintenant décrire en détail le fonctionne ment électrique.
En décrivant le fonctionnement des di vers circuits de signalisation compris dans le diagramme à ligne unique, on emploiera la partie :du :système de transmission :d'énergie qui est représentée symboliquement par le diagramme à ligne unique tracé sur les écus sons de l'équipement présenté par la face du tableau, comme représenté fig. 1.
I1 est en tendu que deux lampes, l'une rouge et l'autre verte, sont montées, dans chaque cas, dans l'élément de signalisation par lampes, sauf qu'une lampe rouge seulement est montée dans l'élément -de .signalisation à lampe re présentant les génératrices GI et G2 et dans les éléments de signalisation à lampe repré sentant les transformateurs 51 à 57, inclu sivement.
Afin de réaliser un système de signalisa tion qui fournira des renseignements suffi sants pour guider intelligemment l'expéditeur d'ordres, il est nécessaire de choisir des indi cations -de signalisation qui seront -des indi cations types pour l'installation et représen teront les conditions électriques des divers éléments de commutation constituant le ré seau d'énergie. Le choix de ces indications de signalisation dépend en grande partie -du genre tde service rendu par le système à ses abonnés -et, à un certain point, de l'impor tance .des lignes :de transmission et de leur connexion par rapport au système de distri bution.
Pour la description de l'invention, on a choisi les indications -de signalisation suivan tes qui, incidemment sont celles généralement adoptées comme indications types pour le genre (de système représenté par le diagramme à ligne unique montré fig. 1.
(A) Un interrupteur fermé est représenté lorsqu'aucune des deux lampes montées dans l'élément de signalisation à lampe n'est exci tée, et le signal est, par conséquent, obscur. L'interrupteur fermé est un interrupteur ac tionné à la main ou électriquement et amené dans la position voulue pour effectuer la fermeture de contacts, de façon à permettre le passage d'énergie électrique, par lesdits contacts, jusqu'à des bornes ou lignes.
(B) L'interrupteur ouvert, l'interrupteur déclenché, et l'interrupteur déclenché libre ont une seule indication, et l'interrupteur est estimé être ,dans cette position lorsque l'élé ment de signalisation à lampe montre la partie en relief ,du symbole en verre moulé éclairée par la lampe verte qui est excitée. Lorsque l'interrupteur est déclenché ou ou vert, il est naturellement entendu que les contacts de cet interrupteur sont dans la po sition voulue pour interrompre le passage d'énergie électrique par les contacts de l'in- terrupteur.
(C) Un interrupteur bloqué est un inter rupteur qui a été ouvert à la main ou déclen ché électriquement, et qui a été bloqué mé caniquement par un dispositif isolant quel conque, ou pourvu d'une fiche ou tarte rouge indiquant qu'il ne doit pas être refermé, sauf sur instructions de la personne qui a ordonné le blocage -de l'interrupteur désigné par ladite fiche ou carte. Une carte de blo cage (consistant en une fiche rouge contenant des renseignements -complets spécifiant les raisons pour lesquelles l'interrupteur a été retiré du service, ou a été ouvert et pourvu d'une fiche) est généralement placée sur Cha que interrupteur, à l'endroit où le circuit électrique a été ouvert ou un blocage ordonné sur les appareils ou circuits sur lesquels on est en train d'effectuer un travail.
L'expé diteur est tenu responsable des ordres de blo cage sur toutes ales lignes ou éléments de com mutation compris dans le .système, et il im porte qu'il ait devant lui une indication de ces blocages ou tartes de blocage. Lorsque 'la partie en relief d'un symbole d'interrupteur quelconque est éclairée en rouge d'une ma nière constante par la lampe rouge excitée, on considèreTa que l'interrupteur est ouvert ou déclenché comme indiqué par la présence d'une fiche -de blocage, ainsi qu'il a été décrit dans ce paragraphe.
(D) Afin d'indiquer les conditions des génératrices, on considèrera que lorsque des génératrices telles que Gl et G2 sont à même de fournir de l'énergie au système, le signal à lampe désigné par Gl ou G2 .sera éclairé par la lampe rouge qui est excitée. Lorsque la génératrice ne fonctionne pas ou que la chaudière donne une pression insuffisante pour fournir -de l'énergie au :système, cette condition sera représentée par un symbole obscur.
(E) Afin d'indiquer les conditions des groupes -de transformateurs qui transforment l'énergie pour les lignes de transmission, ou en des points de distribution, il est prévu certains circuits à relais lorsque les transfor mateurs.sont sous tension dans l'un ou l'autre sens et lorsqu'ils sont sans tension. Un signal abscur situé en un point réservé pour les groupes de transformateurs, sera employé pour indiquer que le transformateur -est sous tension.
Lorsque le transformateur est sans tension. le signal à lampe rouge est excité d'une manière intermittente à grande vitesse, de façon à déterminer des éclats de couleur rouge sur le symbole représentant le groupe de transformateurs.
(F) Il est désirable d'indiquer sur le ta bleau d'ordres lorsque l'expéditeur d'ordres a donné un ordre téléphonique pour la ma- naeuvre d'un élément de commutation quel conque compris dans le système. Ceci est particulièrement nécessaire lorsque plus d'un opérateur, ainsi que cela est généralement le cas, donnent des ordres pour la manaeuvre des appareils de commutation. Par consé quent, il a été prévu une indication supplé mentaire qui sert à indiquer qu'un ordre a été donné à un opérateur d'une sous-station éloignée pour ouvrir, fermer ou bloquer des appareils de commutation.
Ayant défini les diverses indications de signalisation que l'on désire obtenir, on va maintenant décrire les circuits et les moyens permettant aux -expéditeurs @de porter ces di verses indications sur le tableau d'ordres, ainsi que le mode de fonctionnement desdits moyens et circuits.
Comme indiqué précédemment, les indica tions de .signalisation par lampes sur le sym bole représentant une génératrice et .sur les symboles représentant des groupes de trans formateurs, sont commandées par -des con tacts présentés par des relais, montés de la manière décrite en détail ci-après. Toutefois; les indications de signalisation par lampes sur tous les points de commutation représen tant symboliquement les -divers types d'élé ments de commutation constituant le système de distribution .d'énergie, sont commandées par un dispositif du type à relais à impul sions, tel que celui représenté fig. 10.
On va maintenant décrire le fonctionne ment du relais à impulsions utilisé en combi naison avec le dispositif décrit, ainsi que les. circuits dans 'lesquels il est employé.
Le dispositif comprend un électro-aimant 1, une armature 2 et un levier 3, qui s'en gage avec la roue à rochet 4. La roue à rochet 4 est fixée à un arbre commua, de manière à actionner des disques en fibre 5, 6 et 7, et à faire tourner ces disques pas à pas chaque fois que l'électro 1 est excité. Un ressort ide rappel 14 ramène l'armature 2 dans sa position normale, après chaque exci tation -et désexcitation de l'électro de com mande 1.
La moue à rochet 4 présente huit dents, et l'électro 1 doit être excité et désex cité huit fois, afin de déterminer une révo lution complète des disques en fibre. Des broches 8 et 8a, 15 et 15a, 16 et 16a sont disposées sur la circonférence des-disques en fibre, de façon à attaquer et à actionner des combinaisons de ressorts commandant les cir cuits électriques du dispositif tous les quatre pas ou déplacements de la roue à rochet 4.
Dans la fig. 10, da broche 8 est montrée dans la position qu'elle prend lorsqu'elle s'engage avec l'armature 9. On voit que, -lorsque la broche 8 s'engage avec l'armature 9, les con tacts à ressorts présentés par cette dernière et le contact 10 sont fermés, et un circuit est ouvert à l'endroit de l'armature 12 et de son contact à ressort 11.
On remarquera que chacun des disques en fibre ou cames présente deux saillies diamé tralement opposées. Chaque disque ou came est monté de façon que -ses saillies soient dé placées d'un huitième de tour par rapport à la came ou disque adjacent. Ainsi, lorsque l'interrupteur est réglé, les combinaisons de ressorts seront actionnées dans l'ordre l'une après -l'autre. Etant donné que la came peut prendre huit positions et qu'il n'y a que trois séries,demécanismes de commande à ressort, il y a une position dans laquelle les ressorts sont dans une position inactive.
C'est-à-dire qu'aucune des combinaisons de ressors n'a son armature attaquée par la saillie ou broche présentée par la came en fibre en ce point. Les mécanismes à ressort d'un certain nombre de ces relais à impulsions sont repré sentés fig. 13 et 14; toutefois, les cames sont omises. D'après l'explication du fonctionne ment du dispositif représenté fig. 10, le fonc tionnement des diverses combinaisons de res sorts représentées fig. 13 et 14 sera faciL- ment compris.
Dans les fig. 10 et 13, .les combinaisons de ressorts sur chaque relais à impulsions sont désignées par Tr, Hd et Clc pour représenter leurs fonctions respectives, c'est-à-dire dé clenchement, blocage et contrôle.
Afin de représenter la façon dont un re lais à impulsions commande son élément de signalisation à lampe .sur le tableau d'or dres, une partie du diagramme à ligne uni que et le circuit électrique pour commander le fonctionnement de certains signaux à lam pes sont représentés schématiquement fig. 13 et 14.
Les conducteurs partant des contacts à ressort des relais à impulsions sont reliés à des plaquettes à bornes disposées à la base et sur la face arrière du tableau d'ordres, comme représenté fig. 3. Dans les fig. 13 et - 14, seules les bornes de la plaquette à bornes sont représentées, et on voit qu'à par tir de ce point des connexions sont établies aboutissant aux signaux à lampe combinés avec le diagramme à ligne unique présenté par la face du tableau, et qu'un moyen est prévu pour connecter certaines bornes sui vant diverses combinaisons, afin d'établir des circuits pour l'excitation :des divers relais utilisés dans les circuits de signalisation.
Les circuits par lesquels les électros de commande des relais à impulsions sont exci tés, ne seront pas décrits maintenant, car il s'agit seulement en ce moment du fonction nement .des circuits .commandant les indica tions de signalisation par lampes du dia gramme à ligne unique. Les circuits mon trés fig. 13 et 14 représentent ceux utilisés pour actionner les signaux sur le diagramme à ligne unique montré fig. 1, et sont ceux employés pour actionner les signaux compris dans le rectangle en lignes ponctuées de la fig. 1.
Etant donné qu'une génératrice est la source de l'énergie fournie -au système de dis tribution, les circuits de signalisation du dia gramme à ligne unique sont disposés de façon que, lorsque les interrupteurs sont fermés pour transmettre l'énergie de la génératrice aux barres omnibus ou lignes, un côté de la source de l'énergie fournie aux relais com mandant les circuits indicateurs est relié d'une manière analogue aux circuits de si gnalisation du diagramme à ligne unique.
Le symbole de génératrice G2 est éclairé par la lampe rouge pour indiquer que la génératrice G'2 fournit -de l'énergie au sys tème. La lampe rouge montée derrière le symbole de génératrice G2 est excitée par un circuit qui passe du pôle positif de la batterie, à la borne A, par l'armature 1414, son contact antérieur, le filament de la lampe rouge 1401, au pôle négatif de la batterie, par le conducteur 1456. Le relais 1415 est excité par un circuit qui s'étend du pôle po sitif de la batterie à la borne L, par le con tact et l'armature 1424 du relais à impulsions 0100, le contact et l'armature 1425, la, borne B connectée à la borne O du circuit de relais 1415, l'enroulement de relais 1415, au pôle négatif de la batterie.
Les relais et les si gnaux à. lampe .d'un équipement de ce genre sont généralement établis pour fonctionner sous l'action -d'un courant de 44 ou 48 volts, fourni par un accumulateur.
Le relais 1301 commande le signal à lampe 1352 combiné avec le symbole repré sentant le groupe de transformateurs 51. Le symbole de transformateur 51 est de couleur sombre, et indique un transfor mateur sous tension. Le relais 1301 est excité par un circuit s'étendant @du pôle positif de la batterie<B>(</B>à l'endroit de la borne L), par le contact et l'armature 1424, le contact et l'armature 1425, l'arma ture et le contact 142'9, l'armature et le con tact 1427, le conducteur 142V, le conduc teur 1432', le -contact et l'armature 1432, le contact et l'armature 1434,
l'armature et le contact 1439, l'armature et le .contact 1437, le contact et l'armature 1.44'2, le contact et l'armature 1444, le conducteur 1455, l'en roulement @du relais 1301, au pôle négatif de la batterie.
Le relais 1301 est excité par ce circuit pour maintenir l'armature 135R1 attirée, et pour maintenir ouvert le circuit @du signal à lampe 1352 combiné avec le symbole 51.
D'après les dessins des circuits qui vien nent d'être tracés, on voit que les circuits pour exciter les relais compris dans le circuit indicateur sont fermés par les contacts des relais à impulsions, de telle manière que, lorsque les cames desdits relais s'engagent avec les contacts à ressort ,dans la position de déclenchement ou dans la position de blocage, désignés par Tr et Hd, respectivement, le circuit est ouvert pour effectuer la désexci- tation des relais,
ainsi qu'il vient d'être dé crit. Les mécanismes actionnés par force mo trice ferment des circuits pour fournir de l'énergie aux diverses ,lignes et feeders du système ;de distribution d'énergie, par les con tacts des dispositifs de commutation en série, et, d'une manière analogue, les circuits pour effectuer l'excitation -des relais dans le cir cuit indicateur sont fermés par les contacts des relais à impulsions commandant les dis positifs de signalisation symboliques repré sentant des dispositifs de commutation.
Les conducteurs partant des relais à im pulsions aboutissent à une plaquette à bornes, comme décrit précédemment, afin -de permet tre do connecter les contacts et d'établir -des circuits pour exciter ou désexciter des relais indicateurs pendant toute la durée d'établis sement des circuits @du diagramme à ligne unique.
L'interrupteur de shuntage 0156 est main tenu normalement ouvert pendant le fonc tionnement du système,de distribution 4'éner- gie. Cet interrupteur a pour but de shunter les circuits de l'interrupteur à huile 017t, de façon à fournir de l'énergie de la barre omnllbus à 2300 volts au conducteur de ligne 1457 lorsque l'interrupteur à huile 0174 et les disjoncteurs 0189 et 0160 sont ouverts.
On voit, en se reportant à la fig. 14, que les contacts et les armatures 1447 et 1449 du relais à impulsions 01y6 sont disposés pour mettre en court-circuit, les contacts des relais 0189, 0174 et 0160 lorsque le relais 0156 est dans la position fermée.
Les fig. 11 et 13 représentent l'appareil et les circuits de l'équipement exigé pour la sélection et le fonctionnement des électros des relais à impulsions tels que 0100, 0192, 0189 et 0174, représentés fig. l'3 et 14.
Bien que .la fig. 14 représente schémati quement certains circuits utilisés en combi naison avec les indications de signalisation déterminées par la ,sélection de relais à im pulsions, afin de simplifier la description du fonctionnement des circuits @de signalisation, les explications seront tout d'abord limitées à la sélection -et au fonctionnement des dis positifs de signalisation connlbinées avec la partie du diagramme à ligne unique repré sentée fi,-.<B>13</B> et 14.
En se reportant maintenant aux fig. 13 et -14, on voit que la lampe rouge 1401, com binée avec le symbole G2 est excitée pour indiquer que la génératrice fournit -de l'éner gie au système de distribution d'énergie. La lampe verte 1413, combiné avec le symbole d'interrupteur 0156, est excité pour indiquer que cet interrupteur est dans sa position ou verte. La lampe verte 1333, combinée avec le symbole 0111, est également excitée pour faire apparaître une indication verte sur ce symbole et indiquer ainsi que cet interrup teurest ouvert.
Il a été d'usage -de prévoir des moyens pour désigner les équipements de commuta tion de manière à fournir ,des renseignements supplémentaires sur leur fonctionnement,. Par suite, il est généralement prévu un sys tème de numérotage par code qui indique las tronçons @de ligne commandés par les divers dispositifs de -commutation et indique égale ment les divers interrupteurs eonstituant un groupe adonné d'interrupteurs qui peuvent être employés pour le contrôle d'une section ou tronçon quelconque de la ligne.
Par con séquent, jusqu'ici il n'a pas été possible de désigner les symboles sur le tableau d'ordres pour qu'ils soient conformes 'aux désignations employées sur l'équipement réel, et le sys tème de numérotage employé sur le tableau d'ordres est un système simple pour sélecter des relais à impulsions et les dispositifs de signalisation combinés avec ceux-ci.
Toutefois, afin de simplifier les explica tions en ce qui concerne la façon .dont la pré sente invention est réalisée, on supposera que les désignations sur les symboles représen tant les divers équipements de commutation sont conformes aux désignations sur l'équi pement physique réel employé sur place.
Dans les fig. 13 et 14, un mode de ter minaison des conducteurs s'étendant à partir des contacts des relais à impulsions ou des plaquettes à 'bornes, est représenté par les contacts, tels que<I>G, B, B, L et C,</I> qui re présentent des contacts sur lesdites plaquet tes à bornes. Les circuits des relais à im pulsions sont terminés @de cette manière, afin de permettre l'installation de fils de liaison entre les circuits à l'endroit des plaquettes à bornes, et l'emploi de fils de liaison trans versaux pour relier les divers signaux à lampe à n'importe quel circuit désiré des re lais à impulsions.
Toutefois, en décrivant le fonctionnement du circuit représenté fig. 13 et 14, on ne parlera pas de ces -contacts.
La lampe rouge 1401, combinée avec le symbole G2, est excitée par un circuit s'é tendant du pôle positif de la batterie, par l'armature 1414 et son contact antérieur, le filament du signal -à lampe 1401, le conduc teur 1456, au pôle négatif de la batterie.
La lampe verte 1413, combinée avec le symbole 0156, est excitée par un circuit s'é tendant à partir du pôle positif de la batte- rie, par le conducteur 1452, l'armature 1448 et son contact, le filament .du signal à lampe 1413, le conducteur 1456, au pôle négatif de la batterie.
La lampe verte 1333, combinée avec le symbole 0111, est excitée par un circuit s'é tendant à partir du pôle positif de la batte rie, par l'armature 1322 et son contact, le filament du signal à lampe 1333, au pôle négatif de la batterie.
Etant donné qu'aucun circuit n'est fermé à l'endroit des contacts des relais à impul sions commandant l'excitation des signaux à lampe combinés avec les symboles 0100, 0192, 0189, 0174, 0160, 0120, 0133 et 0149, ces symboles sont obscurs et indiquent des cir cuits fermés transmettant l'énergie de la gé nératrice G2, par le groupe de transforma teurs 51, à la barre omnibus principale MB de 33 kilovolts, représentée fig. 13.
Le symbole de transformateur 51 est également obscur, étant donné que le circuit d'excitation du signal à lampe l352 est ou vert à l'endroit des contacts .du relais 1301.
Avec la disposition .des circuits représen tée fig. 13 et 14, l'expéditeur -d'ordres sait que les circuits connectant la génératrice G2 sont fermés pour fournir de l'énergie au système de distribution d'énergie.
On supposera maintenant que l'expéditeur d'ordres désire retirer du système la généra trice G2, mais avant il y a lieu de mention ner que l'équipement réel représenté par les symboles du diagramme à ligne unique sont simplement des dispositifs de commutation de circuit qui ouvrent ou ferment des con tacts en série pour transporter de l'énergie de point en point dans le réseau de distribu tion d'énergie. Les interrupteurs à huile sont généralement des ,dispositifs susceptible d'être actionnés par certains circuits à relais lors d'une surcharge, insuffisance de charge, ou d'autres défauts qui peuvent se produire dans le système de distribution d'énergie.
Ces interrupteurs à huile sont mis hors d'action dans certaines conditions prédéterminées, par suite du fonctionnement des relais, pour iso ler certaines parties du système et protéger des appareils et 'des circuits du réseau de distribution d'énergie.
Afin de sélecter le relais à impulsions qui permettra à l'expéditeur d'ordres -de con trôler le circuit de signalisation combiné avec le symbole 0192, qui représente l'interrupteur à huile que l'on désire ouvrir afin de retirer du système la génératrice G2, l'expéditeur d'ordres actionnera d'abord la clé K1 placée sur son pupitre, ce qui connectera le disposi tif d'appel CD1 au circuit .de sélection désiré.
A la suite de la manoeuvre de la clé K1, un circuit est fermé; ce circuit s'étend à par tie du pôle positif de la batterie (à l'endroit du contact du dispositif d'appel CDl), par les contacts de la clé Kl, le contact arrière et l'armature 1120, l'enroulement du relais 1100, au pôle négatif de la batterie. Le re lais 1100 est excité par ce circuit.
A la suite de l'excitation du relais 1100, un circuit est fermé, du pôle positif de la batterie (à l'en droit de l'armature 1120 et de son contact antérieur), par l'enroulement supérieur du relais 1102, le contact arrière et l'armature 1158, l'enroulement de la résistance 1191, au pôle négatif de la batterie. Le relais 1102 est excité par le circuit qui vient d'être tracé.
En outre, à la suite de l'excitation du relais<B>1100,</B> certains circuits sont fermés à l'endroit des armatures 1123 et 1124; ces circuits seront .décrits lorsqu'on indiquera la façon dont le même équipement sélecteur peut être actionné par un ou plusieurs dis positifs d'appel et -des clés -placés en plu sieurs postes d'expéditeur d'ordres.
A la suite de l'excitation du relais 1102 d e la manière décrite ci-dessus, un circuit est fermé du pôle positif de la batterie (à l'endroit des contacts du dispositif d'appel CDl), par les contacts de la clé Kl, le con tact antérieur et l'armature 11'26, les conduc teurs 1126' et 1169', l'armature 1169 et son contact arrière, l'enroulement du relais 1110, au pôle négatif de la batterie.
Lors de l'excitation du relais 1110, un circuit est fermé du pôle positif de la bat terie (à l'endroit de l'armature 1188 et de son contact arrière), par l'armature 1167 et son contact antérieur, l'enroulement du relais 1111 au pôle négatif -de la batterie.
Le relais I1111, en étant excité, ferme un circuit -de retenue pour le relais 1102; ce cir cuit s'étend du pôle positif de la batterie (à l'endroit,de l'armature 1159 et de son contact antérieur), par le conducteur 1159', l'arma ture 1124 et son contact antérieur, l'enroule ment inférieur du relais 1102, au pôle néga tif de la batterie;
une branche de ce circuit passe également par l'armature 1130 et son contact antérieur, l'enroulement du relais 1101, pour aboutir au pôle négatif de la bat terie, ce qui détermine l'excitation @du relais 1101 et l'ouverture du circuit du relais<B>1.100,</B> qui revient alors à la position normale. A l'endroit de son armature 1158, le relais 1111 ouvre également le circuit d'excitation du relais 1102, ce qui place ce dernier sous le contrôle du relais 1111.
Les commutateurs sélecteurs<B>SI</B> et<B>82</B> sont du type vertical rotatif connu, commu nément utilisé dans les systèmes de télépho nie automatique; ces commutateurs sélecteurs déplacent leurs frotteurs verticalement sous l'effet 4u premier train d'impulsions reçues: et déplacent ensuite les mêmes frotteurs hori zontalement à la réception du second train d'impulsions. La construction de ces comma- tateurs est si connue que l'on ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en donner ici une des cription détaillée. Les circuits de contrôle ont, naturellement, été modifiés.
A la suite de l'excitation du relais 1101, comme décrit précédemment, les circuits de la clé K2 sont reliés, par les contacts du re lais 1102, aux circuits du sélecteur<B>81,</B> à l'endroit de l'armature 1119 et de son con tact antérieur.
Afin de sélecter le relais @à impulsions combiné avec le symbole 0192, l'opérateur doit maintenant actionner son dispositif à cadran à la façon bien connue, afin de trans mettre les chiffres 0192 dans l'ordre men tionné.
Etant donné que 0 a la valeur de dix impulsions, les contacts du dispositif d'appel CDl seront ouverts et fermés dix fois dans la transmission de la première série d'impul sions. Par suite, le circuit d'excitation du re lais 1110 sera ouvert et fermé un nombre de fois correspondant.
Le relais 1111 est du type connu à libéra tion retardée, et maintiendra son armature attirée pendant la transmission des impul sions aux aimants verticaux et rotatifs, car son action à libération retardée est réglée pour l'obliger à maintenir ses armatures ex cités lorsque son circuit de commande est in terrompu à une vitesse égale à celle du dis positif d'appel CDI.
Lorsque le dispositif d'appel CDI ouvre ses contacts la première fois, le relais 1110 est désexcité et un circuit est fermé du pôle positif de la batterie (à l'endroit de l'arma ture 1168 et de son contact postérieur), par l'armature 116'7 et son contact postérieur, l'armature 1164 et son contact antérieur, le contact 1.162 normalement en engagement avec le contact 1161 des ressorts de position hors de la normale 0 N du sélecteur, l'en roulement du relais à libération retardée 1112, l'enroulement de l'aimant vertical VI, au pôle négatif de la batterie.
L'électro vertical V1 est excité par le cir cuit qui vient d'être tracé, et, par suite, l'ar bre à frotteurs du commutateur sélecteur<B>SI.</B> est soulevé d'une encoche à proximité du premier étage de ses contacts de banc.
Le relais 1112 est excité en série avec l'électro vertical VI, et reste excité pendant la transmission au commutateur sélecteur du premier train d'impulsions. Par suite, le cir cuit de l'aimant rotatif R1 est maintenu ou vert ,à l'endroit de l'armature <B>1160</B> et de son contact postérieur.
En outre, à la suite de l'excitation de l'électro vertical, lors de la première impul sion et du fonctionnement de l'arbre à frot- teurs, comme décrit ci-dessus, les ressorts <I>0 N</I> sont actionnés et le contact entre l'arma ture 1161 et le contact 116:2 est rompu;
en même temps un circuit est fermé par les con tacts 1162 et 1163. Etant donné que le relais 1112 est excité à ce moment, un circuit auxi liaire est maintenant fermé par les contacts 1162 et 1168 pour continuer l'excitation et la désexcitation de l'électro vertical Vl, pen dant la transmission des impulsions restantes représentant le premier chiffre.
Lorsque les contacts du dispositif d'appel CD1 sont à nouveau fermés à. la fin de la première impulsion, le circuit par lequel le relais 1110 est excité est à nouveau fermé et, par suite, le circuit d'excitation de l'électro vertical Vl est ouvert à l'endroit de l'arma ture 1167 et de son contact postérieur. L'élee- tro vertical actionne maintenant son méca nisme à rochet et à. cliquet et l'amène dan= une position telle que l'impulsion suivante soulèvera l'arbre à frotteurs d'une autre en coche jusqu'au second :
étage des contacts pou vant être sélecté par les frotteurs du com mutateur.
Les impulsions restantes représentant le premier chiffre .sont transmises .d'une ma nière analogue, ce qui a pour effet de son lever l'arbre des frotteurs et de l'amener dans une position telle que les frotteurs :du com mutateur se trouvent à niveau :du dixième étage :des contacts de banc.
A la fin du train d'impulsions représen tant le premier chiffre, les contacts .du dis positif d'appel CD1 sont maintenus fermés, et, par suite, le relais 11.10 reste excité et, à son tour, maintient le relais 1111 excité.
Toutefois, l'intervalle de temps entre la transmission du premier et du second chiffre est suffisant pour assurer la libération du re lais 1112, étant donné que son circuit d'exci tation est ouvert pendant un intervalle (le temps appréciable entre les séries d'impul sions à l'endroit de l'armature 1167 et .de son contact postérieur.
Le relais 1112 a d'a1ord été excité par les contacts 1161 et 11162 des ressorts de po sition hors de la normale<I>0 N,</I> qui sont à ce moment ouverts et, lorsque le relais 1112 li bère son armature 1160 pendant l'intervalle de temps compris entre la première et la se- eonde série d'impulsions, aucun autre circuit n'est fermé pour effectuer l'excitation du re lais 117.2 ou de l'électro-vertical Vl.
Par suite, lorsque l'expéditeur d'ordres forme le second chiffre sur son cadran, l'ar bre à frotteur du commutateur<B>81</B> reçoit un mouvement de rotation, par suite :de l'excita tion de l'aimant rotatif R1, car, lorsque le relais 1110 est .désexcité, un circuit est fermé du pôle positif de la batterie, par l'armature 1168 et son contact postérieur, l'armature 1167 et son contact postérieur, l'armature 1164 et son contact antérieur, les contacts 1162 et 1168, l'armature 1160 et son contact postérieur, l'enroulement de l'aimant rotatif R1 au pôle négatif de la batterie.
L'aimant rotatif fait tourner l'arbre à frotteurs :dans le sens horizontal, obligeant les frotteurs 1178, 1174 et 1175 à venir en engage ment avec les contacts de banc 1176, 1177 et 1178, respectivement.
On supposera que ces .contacts sont les premiers de ceux placés au dixième étage des rangées de commutateurs combinées avec le sélecteur<B>81.</B> Les contacts -de banc restants sont omis, étant donné que la construction d'un commutateur de ce type est, en -général, bien connue.
Les contacts du dispositif d'appel CD1 restent fermés à la fin de la transmission des impulsions représentant le second chiffre, et, par suite, le relais 1110 reste excité jusqu'à ce que certains circuits soient fermés par les frotteurs @du sélecteur.
On remarquera que chaque fois que le relais 1110 a été désexcité pendant la trans mission .d'impulsions à l'aimant rotatif ou vertical, un circuit a été fermé -du pôle posi tif de la batterie (à, l'endroit :.de l'armature <B>11.68</B> et de son contact postérieur), par l'ar mature 1167, et son contact postérieur, l'ar mature 1164 et son contact antérieur, l'en roulement .du relais 111.4, au pôle négatif de la batterie.
Le relais 11.14 est du type à libération retardée et, par conséquent, il reste excité pendant la transmission .des impulsions repré sentant le premier et le second chiffre, afin de maintenir les circuits des frotteurs<B>1173,</B> 1174 et 1175 ouverts à l'endroit des contacts postérieurs des armatures 1172, 1171 et 1170, respectivement.
\ Par conséquent, pendant l'intervalle de temps s'écoulant entre la seconde et la troi sième série d'impulsion, un circuit est fermé du pôle positif de la batterie (à l'endroit des contacts du dispositif d'appel CDl), par les contacts de la clé K1, le contact antérieur de l'armature 1126, le conducteur 1126', l'arma ture 1172 et son contact postérieur, le frot- teur 1173, le contact de banc 1176, le con ducteur<B>1187,</B> l'enroulement du relais 1201, au pôle négatif ,de la batterie.
Lors de l'excitation du relais 1201, un circuit est fermé pour le relais à libération retardée 1202, à l'endroit de l'armature 1-214 et de son contact antérieur.
Le relais 1202, en étant excité à l'endroit de son armature 1215, ferme un circuit du pôle positif de la batterie, par le conducteur 1188, le contact de banc<B>11.77,</B> le frotteur 1174, le contact postérieur et l'armature 1171, l'enroulement du relais 1113, au pôle négatif. de la batterie.- Le relais 1113, en étant excité à l'endroit de son armature 1168 et de son contact an térieur, ferme un circuit d'excitation pour le relais<B>1111</B> qui est indépendant des contacts 1167, et, à l'endroit @de son armature 1169, détermine la désexcitation du relais 1110.
D'après ce qui précède, on voit qu'à l'a chèvement de la transmission de la. seconde série d'impulsions, le relais 1'201 du commu tateur 82 est substitué au relais 1110 de S1.
Lorsque les contacts du dispositif d'ap pel CD.1 sont ouverts et fermés pendant la transmission du troisième chiffre, le relais 1201 est successivement désexcité et excité neuf fois suivant le troisième chiffre du nombre.
Lorsque les contacts du dispositif d'appel CDl sont ouverts, lors de la première impul sion, le relais 1'201. est désexcité, et par suite, un circuit est fermé du pôle positif de la batterie (à l'endroit de l'armature 1214 et de son contact postérieur), par l'armature 1216 et son contact antérieur, les contacts 1221 et 1219 des ressorts de position hors de la nor male<I>0 N,</I> les enroulements du relais 1203, l'aimant vertical V2 en série, au pôle néga tif de la batterie. Le relais 1203 et l'aimant vertical V2 sont excités par ce circuit.
Lors de l'excitation de l'aimant V2, les ressorts <I>0 N</I> agissent pour ouvrir le circuit -d'exci tation original du relais 1203 et de l'aimant V2, et établir un circuit de substitution, par les contacts 12'21 et 1220, et l'armature 12'22 et son contact antérieur, qui maintient le re lais 1203 excité pendant le restant du train d'impulsions.
La construction mécanique du commuta teur 82 est identique @à celle du commutateur Sl, et le fonctionnement de l'arbre à frot- teurs dû à l'excitation de l'aimant vertical V2, est identique à celui précédemment @dé- crit en référence au fonctionnement du com mutateur<B>SI.</B>
A la suite,du fonctionnement de l'aimant vertical du commutateur S2, les frotteurs 1228, 1229 et 1230 sont soulevés et amenés au niveau du neuvième étage de contact .de banc.
En outre, par suite de la désexcitation. du relais 1201, chaque fois que les contacts du dispositif -d'appel CDl sont ouverts, un circuit est fermé pour déterminer l'excitation du relais à libération retardée 1204; ce cir cuit passe du pôle positif -de la. batterie (à l'endroit de l'armature 1214 et de son contact postérieur), par l'armature 1'216 et son con tact antérieur, l'enroulement du relais 1204, au pôle négatif de la batterie.
De -cette ma nière les circuits des frotteurs 122-8, 1229 et 1230 sont maintenus ouverts pendant l a, transmission des impulsions représentant le troisième et le quatrième chiffres.
Pendant l'intervalle de temps s'écoulant entre .le troisième et le quatrième chiffre, le relais à libération retardée 1203 libère son armature 1222. Etant .donné qu'il n'existe maintenant aucun autre circuit pour déter miner l'excitation de ce relais, il reste désex- cité pendant la transmission du quatrième chiffre.
Pendant la transmission des impulsions représentant le quatrième chiffre, le relais 1201 est excité et désexcité comme précédem ment, mais, par suite de la désexcitation d u relais 1203, la transmission de la quatrième série d'impulsions actionne l'aimant rotatif R2, par un circuit s'étendant du pôle positif de la batterie (à l'endroit de l'armature 1214 et de son contact postérieur), chaque fois que le relais 1201 est désexcité, par l'armature 1216 et de son contact antérieur, les contacts 1220 et 1221 des ressorts de position hors de la normale 0 N, l'armature 1222 et son contact postérieur, l'enroulement de l'aimant rotatif R2, au pôle négatif de la batterie.
De cette manière, l'aimant rotatif R2 fait tourner ses frotteurs 1228, 1229 et 1230, et les amène à la seconde rangée de contacts 1228', 1229' et 1230', au neuvième étage.
Les relais 1201 et 1202 restent excités à la fin de la transmission des impulsions re présentant le quatrième chiffre; par consé quent, le circuit d'excitation du relais à libé ration retardée 1204 est maintenu ouvert à l'endroit de l'armature 1214 et de son con tact postérieur, et ce relais libère donc ses armatures au bout d'un léger intervalle de temps pour fermer des circuits par les frot- teurs 1228, 1229, 1230. Par suite du fonc tionnement .des commutateurs<B>81</B> et 82, qui vient d'être décrit, les circuit du relais à impulsions 0192 sont reliés à la clé -de con trôle K2 placée au poste d'opérateur no 1.
Il est désirable qu'un expéditeur d'ordres puisse vérifier le fonctionnement des disposi tifs sélecteurs afin de déterminer s'il a sélecté le symbole d'interrupteur voulu, et des moyens sont prévus dans le système permet tant à l'expéditeur d'ordres d'identifier le symbole d'interrupteur qu'il a sélecté à la suite du fonctionnement des -dispositifs sélec teur qui viennent d'être décrits.
Pour identifier le symbole sélecté avant de déterminer son opération, l'opérateur ac tionne alors le levier ou clé K2, de telle ma- nièce que les ressorts de levier 1138 s'enga gent avec leurs contacts.
A la .suite de la manceuvre -de la clé K2 de- la manière décrite, un circuit est fermé du pôle négatif -de la batterie (à l'endroit de l'enroulement de la résistance 1199), par le contact et l'armature 1138 de la clé K2, le contact antérieur et l'armature<B>1119,</B> l'arma ture 1131 et son contact antérieur, le conduc teur 1131', le contact postérieur et l'arma ture 1170, le frotteur 1175, le contact .de banc 1178, le conducteur 1189, l'enroulement du relais neutre polarisé 1206, au point mP- dian -de l'accumulateur, et de là au pôle posi tif de la batterie. Comme représenté dans le dessin, le relais polarisé 1206, maintient nor malement son armature 1207 dans une posi tion neutre.
Toutefois, lorsque le relais est excité par un courant passant :dans le sens qui vient d'être tracé, l'armature 1207 est attirée -de manière .à déterminer son engage ment avec son contact antérieur 1208.
Lors de l'excitation du relais 1206 de la manière décrite, un circuit d'excitation est fermé du pôle positif de la batterie (à l'en droit de l'armature 1207 et de son contact antérieur 12.08), par l'enroulement du relais 1205, au pôle négatif de la batterie. Le mo teur 1213 maintient les segments 121'2, 121.1. et 1210 du dispositif interrupteur représenté fi g* 12 constamment en action. Par suite, le segment 1212 relie d'une manière intermit tente .le pôle positif de la batterie à son balai.
Par conséquent, lors -de l'excitation du re lais 1205, de la manière précédemment dé crite, un circuit est fermé du pôle positif de la batterie, par l'armature 1228 et son con tact antérieur, l'armature 1225 et son contact postérieur, le frotteur 1228, le contact de banc 1228', le conducteur<B>192,</B> le filament de la lampe 1405, le conducteur 1456, au pôle négatif de la batterie. Le segment 1212 .du dispositif interrupteur est établi pour couper la connexion entre le pôle positif -de la bat terie et ce circuit à une vitesse d'énviron 120 fois par minute.
Le ;signal à lampe verte combiné avec le symbole 0192 est excité d'une manière intermittente par le circuit qui vient .d'être tracé pour éclairer par un éclat (le lumière verte le symbole 0192.
A la suite de l'excitation ,du relais 1205, un circuit est fermé du pôle positif de la bat terie (interrompu par le segment 1210 du dispositif interrupteur), par l'armature .1224 et son contact antérieur, l'armature 1227 et son contact postérieur, le frotteur 1230, le contact de banc 1230', le conducteur 292, le filament de la lampe 1404, le conducteur 1456, au pôle négatif de la batterie. Le si gnal .à lampe 1404 combiné avec le symbole 0192, est excité d'une manière intermittente par le circuit qui vient d'être tracé à une vitesse d'environ 20 fois par minute.
A l'aide des circuits qui viennent d'être tracés, on voit que les signaux à lampe rouge et à lampe verte sont -excités d'une manière intermittente pour projeter .des éclats alternés de lumière rouge et verte sur le signal O1'92. De cette manière, l'expéditeur d'ordres iden tifie le symbole qui a été sélecté par l'inter médiaire -de son dispositif de relais à impul sions.
Ayant vérifié l'exactitude des @di.spositifs sélecteurs et ïdentifié le symbole d'interrup teur sélecté comme étant celui qui est désiré pour le contrôle, l'opérateur ramène main tenant le levier de la clé K2 à sa position normale. Par suite, le relais neutre polarisé 1206 ramène son armature 1207 dans la Po sition représentée fia. 12, ouvrant ainsi le circuit d'excitation du relais<B>1205</B> et déter minant la désexcitation de ce dernier. Les circuits par lesquels les signaux à lampe 1405 et 1404 ont été excités sont alors ou verts.
Le diagramme à ligne unique représenté dans le dessin est,de la forme la plus simple, afin que l'invention puisse être plus facile ment décrite. Toutefois, on comprendra que les circuits du réseau de distribution d'éner gie sont complexes et, par conséquent, le .dia gramme à ligne unique peut également être très compliqué.
Par suite, il est très désira ble -de prévoir un moyen permettant à l'ex péditeur d'ordres d'identifier un élément de signalisation quelconque (placé sur la face du tableau d'ordres) qu'il désire contrôlar avant qu'il actionne les clés de contrôle pour le signal sélecté, afin d'éviter .de former une fausse indication qui compliquerait le fonc tionnement du tableau d'ordres et adonnerait une fausse indication au second opérateur qui peut être de service;
en effet, si une sélection incorrecte est faite et que le signal d'inter rupteur est actionné, il est possible que le tableau d'ordres donne une indication qui serait incorrecte, attirerait l'attention .des autres opérateurs -de service et leur ferait faire une erreur en donnant des ordres pour la manccuvre d'interrupteurs situés à dis tance.
Pour actionner l'électro -de commande du relais à impulsions 0192, .de façon à former l'indication de signalisation désirée sur le symbole d'interrupteur 0192, l'opérateur dé place alors le levier de la clé K2 dans le sens opposé, afin de fermer un circuit du pôle positif de la batterie (à l'endroit -du res sort de levier 1139) par le trajet précédem ment tracé jusqu'au relais 1206, pour l'obli ger à attirer son armature 1207 dans le sens voulu pour fermer la connexion entre cette armature et le contact antérieur 1209.
Un circuit est alors fermé du pôle posi tif de la batterie (à l'endroit de l'armature 1207 et de son contact antérieur 1209), par L'armature 12\26 et son contact postérieur, le frotteur 1229, le contact de banc 1229', 1_e 2onducteur 92, l'enroulement de l'électro 0192 au pôle négatif de la batterie. La disposition des cames sur le dispositif -de relais à impul sions est telle qu'elle permet aux trois com binaisons de ressorts représentées de venir dans quatre positions différentes. Les cames sont dans leur quatrième position lorsque les combinaisons de ressorts sont dans la position représentée fig. 14.
Cette excitation de l'élec- tro à action graduelle 0192 fait tourner les cames d'un espace. L'ordre d'opération est tel que le ressort -de levier 1428 vient en con tact avec son ressort de contact supérieur, tandis que le ressort de levier 1428 rompt le contact avec son ressort inférieur. On verra qu'une manoeuvre momentanée de la clé K2 est la seule qui est nécessaire afin d'effectuer cette opération du relais à impulsions, et que chaque manoeuvre suivante de la clé K2 détermine un mouvement, dans l'ordre établi, ,des cames @du relais et des res sorts combinés avec ces cames.
Par suite du fonctionnement du relais à impulsions qui vient d'être décrit, un circuit est fermé .du pôle positif de la batterie, par le conducteur 1452, le ressort,de levier 1428 et son contact, le conducteur 192, le filament du signal à lampe 1405, le conducteur 1456, au pôle négatif .de la batterie. Le signal à. lampe 1405 est excité par ce circuit pour faire apparaître sur le symbole 0192 une in dication de signalisation de couleur verte qui indique que le symbole est dans la position ouverte ou déclenchée. A la suite du fonc tionnement du relais à impulsions, comme décrit, un point dans le circuit d'excitation précédemment tracé du relais 1301 est ouvert à l'endroit du ressort de levier 1427 et de son contact postérieur.
Lors de la désexcitation du relais 1301 un circuit est fermé du pôle positif de la batterie (à l'endroit du segment 12.12 du dis positif interrupteur), par le conducteur 2, le contact postérieur et l'armature 1351, le fila nient du signal à lampe 13'52, au pôle négatif de la batterie. Par suite, le signal à lampe est excité d'une manière intermittente pour faire apparaître sur le symbole 51 un éclat de signalisation de couleur rouge.
Cette indication par éclats de lumière sur <B>le</B> groupe de transformateurs 51 indique à l'expéditeur d'ordres qu'à la suite de la ma noeuvre qui ouvrirait l'interrupteur à huile 0192, il se produirait une perte d'énergie dans le système qui affecterait le circuit de transmission à 33 kilovolts. Il est donc né cessaire que l'opérateur s'assure si une autre source d'énergie alimentant le tronçon à 33 kilovolts du système pourrait être influen cée par la manaeuvre .de l'interrupteur à huile 0192 avant qu'il donne des ordres, par son circuit téléphonique, à la station d'énergie située à distance,
en vue d'effectuer la ma- nceuvre de l'interrupteur à huile<B>0192.</B>
On supposera que l'expéditeur d'ordres s'est assuré qu'il peut donner -des ordres pour que l'interrupteur à huile 0192 soit déclenché. L'expéditeur d'ordres forme d'abord une in dication sur le tableau d'ordres pour rensei gner les opérateurs de service et pour que cette indication lui rappelle à la mémoire qu'un ordre a été donné pour la manceuvre dudit interrupteur.
Pour former cette indication, il actionne à nouveau la clé K2 .de la même manière que décrit précédemment pour fermer le circuit entre l'armature 1207 et son contact anté rieur 1209, et déterminer l'excitation de l'é- lectro à impulsions 0192. Il actionne la clé K2 le nombre de fois voulu pour obliger la came que comporte le relais à impulsions à s'engager avec le ressort de levier 1431, et fermer le contact entre ce ressort et son con tact.
Par suite, un circuit est alors fermé du pôle positif de la batterie (à l'endroit du seg ment à faible vitesse 1211 du dispositif in terrupteur), par le conducteur 1454, le con ducteur 1454', le ressort 1431 et son contact, le conducteur 192, le filament du signal à lampe 1405, le conducteur 1456, au pôle né gatif de la batterie. Le signal à lampe 1405 est excité d'une manière intermittente par le fonctionnement de l'interrupteur à faible vi tesse 1211 par le circuit qui vient d'être tracé. On comprendra que l'expéditeur d'or dres peut laisser cette indication pour que le signal à lampe combiné avec le symbole 0192 continue à donner .de cette manière des éclats lumineux aussi longtemps qu'on le -désire.
II est vrai que l'expéditeur d'ordres peut juger nécessaire de maintenir pendant un temps assez long cette indication de signali sation qui montre qu'il a donné un ordre pour actionner l'interrupteur à huile 0192. Il peut être nécessaire qu'il emploie le télé phone à longue distance, afin d'obtenir la communication avec l'opérateur éloigné qui est à même d'effectuer la manoeuvre de l'in terrupteur. En outre, il est nécessaire, dans là plupart .des cas, que l'opérateur quitte le téléphone et se transporte à une certaine dis tance pour effectuer l'opération.
Par suite du retard qui est occasionné, l'expéditeur d'ordres peut désirer utiliser ses dispositif sélecteurs pour former d'autres indications sur le tableau d'ordres en vue d'indiquer l'emplacement d'appareils -de commutation d'après des renseignements reçus des opéra teurs se trouvant sur place, ou par suite d'or dres donnés par son bureau pour la manceu- vre de certains autres appareils -de commuta tion. Il coupera ,donc la .connexion avec l'ap pareil contrôlant le signal<B>0192</B> sur le ta bleau .d'ordres, et ramènera tous les appareils sélecteurs à leur position normale.
A cet effet, il lui suffit de ramener la clé de verrouillage Kl dans sa position nor male, ouvrant ainsi le circuit d'excitation du celais 1201. Lorsque le relais 1201. est désex- cité, le circuit d'excitation du relais 1202 est ouvert à l'endroit de l'armature 1214 et de son contact antérieur, tandis qu'à l'endroit de l'armature 191.4 et de son contact posté rieur, un point est fermé dans le circuit pour actionner l'aimant @de libération RS2.
Le relais 1202 est à libération retardée, mais il libère son armature au bout d'un fai ble intervalle de temps pour fermer le circuil- de l'aimant de libération R,82, par l'intermé diaire ales ressorts de position hors .de la nor male 1218, qui ont été fermés lors du mou vement initial du commutateur.
Par suite de l'excitation de l'aimant & libération R82, les dispositifs à cliquet et à rochet, com binés avec les aimants verticaux et rotatifs, sont actionnés pour dégager l'arbre des frot- teurs, cet arbre se déplaçant tout d'abord horizontalement vers l'arrière et tombant en suite verticalement jusqu'à sa position nor male. Lorsque l'arbre des frotteurs atteint sa position normale, tous les contacts de posi tion hors de la normale sont ramenés à leur position normale, et les circuits ,du dispositif de commutation S2 sont ramenés à leur con dition normale.
En outre, par suite de la désexcitation du relais 1202, le circuit d'excitation du relais 11.13 est ouvert à l'endroit .de l'armature 1215.
Le relais<B>1113,</B> en étant désexcité, à l'en droit de l'armature 1169 prépare à nouveau un circuit -de commande pour le relais 1110, à l'endroit -du contact antérieur de l'armature 1168 il ouvre le circuit de relais 1111, et si l'endroit du contact postérieur de l'armature 1168, il prépare un point dans le circuit de l'aimant de libération RS1. Le relais 1111 libère ses armatures au bout d'un faible in tervalle de temps et, à l'endroit -de l'armature 1164 et de son contact postérieur, il ferme le circuit @de l'électro de libération RSl.
Les ressorts de position hors de la nor male portés par ce commutateur agissent .de la même manière que décrit en référence au fonctionnement du mécanisme de commuta tion S2, et, par suite de l'excitation de l'élec- tro de libération BSI de la manière décrite, l'arbre des frotteurs combiné avec le com mutateur 81 est ramené à. la position normale de la même manière que décrit en référence à la libération du mécanisme de commutation S2. Le mécanisme de commutation<B>81</B> est, par conséquent, ramené à sa position normale.
A la suite de la désexcitation du relais 17.11, le circuit de retenue du relais 1102 est ouvert à l'endroit de l'armature 1159, et le relais 1102 est .désexcité. En même temps, le circuit d'excitation du relais 1102 est ou vert, et ce relais est également désexcité. Il en résulte que tous les circuits participant au fonctionnement de l'équipement sélecteur sont ouverts et tous les éléments de l'équipe ment sont ramenés à leur position normale.
Afin que les circuits de sélection et de commande puissent être employés par plu.,; d'un opérateur dans le but d'actionner les signaux sur le tableau .d'ordres, un second mécanisme de commutation, tpl que @S'1, peut être combiné avec le poste d'opérateur par l'intermédiaire des circuits des relais 1103 et 1108 en les reliant aux conducteurs<B>1191</B> ;L 11.94, inclusivement.
D'une manière analogue, un autre méca nisme de commutation, tel que<B>81,</B> peut être relié, à l'aide de conducteurs 1190, 1l95, 1196 et 1197, aux circuits des relais 1104 et 1109.
Il n'est pas nécessaire d'ajouter des mé canismes de commutation supplémentaires, tels que 82, car les contacts de banc des com mutateurs sélecteurs, tels que<B>81,</B> peuvent être reliés en série, c'est-à-dire que les con ducteurs 1187, 1188 et 1189 peuvent être reliés en série à des contacts correspondants présentés par les bancs de chacun des méca nismes de commutation, tel que<B>81.</B>
Dans chaque cas, l'équipement d'opéra teur comprend des clés, telles que K1 et K2, et un dispositif d'appel, tel que CD1. Ces dispositifs sont reliés par des conducteurs, de la manière représentée, aux circuits des relais, tels que 1100 à 1104, inclusivement. Les circuits des dispositifs du second opéra teur sont reliés d'une manière analogue à un autre groupe de relais, tels que 1105 à 1109, inclusivement.
Avec la disposition de circuit représentée et des mécanismes de commuta tion supplémentaires, tels que S1, combinés avec les conducteurs 1191 à 1194, inclusive ment, et des conducteurs 1190 et 1195 à 1197, inclusivement, il est possible d'ajouter un équipement d'opérateur supplémentaire consistant en un dispositif d'appel et un groupe de relais tels que 1100 à 1104, inclu sivement, sans ajouter un mécanisme .de com mutation supplémentaire, tel que<B>SI,</B> et de rendre possible le fonctionnement des dis positifs sélecteurs à partir de n'importe la quelle de ces positions de commande.
On supposera, à titre d'exemple, que le mécanisme de commutation, tel que<B>81,</B> a été sélecté de la même manière que décrit pré cédemment par l'opérateur se tenant à la po sition no 1, et que l'opérateur no 2 désire effectuer en même temps une sélection d'ap pareils placés sur le tableau d'ordres.
Lorsque l'opérateur se tenant à la posi tion no 2 actionne la clé K3, il ferme un circuit du pôle positif -de la batterie (à l'en droit des contacts .du dispositif d'appel CD2), par les contacts de la clé K3, le contact pos térieur et l'armature 1140, l'enroulement du relais 1105, au pôle négatif de la batterie. Etant donné que les circuits primitifs d'excitation des relais 1102 et 1107 sont ou verts à l'endroit de l'armature 1158, par suite du fonctionnement du commutateur sélecteur Sl, l'excitation du relais 1105 ne peut -déter miner l'excitation @du relais 1107.
Toutefois, un circuit est fermé du pôle positif de la batterie (à l'endroit de l'armature 1141 et de son contact antérieur), par l'armature 1147 et son contact postérieur, le contact an térieur et l'armature 1142, l'enroulement du relais 1108, au pôle négatif de la batterie, par l'armature .d'un relais, tel que 1111 placé dans le circuit du second commutateur sélec- leur analogue à<B>81.</B> Le relais 1108 sera ex cité par ce circuit pour le fermer, afin de prolonger les circuits du dispositif d'appel et des clés K3 et K4 jusqu'aux circuits du commutateur sélecteur suivant.
Les relais 1105 et 1106 seront alors excités de la même manière que décrit en référence au fonction nement des relais 1101 et 1100.
D'une manière analogue, les relais -1104 et 1109 peuvent être actionnés pour mettre en circuit le troisième commutateur sélecteur et fermer le circuit s'étendant d'une troi sième position d'opérateur à ce commutateur.
D'après ce qui précède, on voit que des positions d'opérateur supplémentaires peu vent être ajoutées en reliant un troisième, un quatrième ou un cinquième groupe -de relais, tels que les relais 1102 et 1107, au premier commutateur, des relais 1103 et 1108 au se cond commutateur, et des relais 1104 et 1109 au troisième commutateur.
On voit d'après les circuits représentés et d'après la description donnée, que le sélec teur S1 peut être actionné de l'une ou de l'autre .des deux positions d'opérateur repré sentées, et il est évident que par l'addition de séries de relais, tels que 1100 à 1104, in clusivement, pour chaque position d'opéra teur ajoutée, le commutateur sélecteur, tel que<B>SI,</B> peut être actionné de n'importe la quelle -des positions ajoutées.
On remarquera que, dans le cas où le com mutateur sélecteur<B>81</B> est relié aux contacts du relais 1107 et aux circuits -du dispositif d'appel CD2 et -de la olé K3, il ne serait pas possible de mettre en circuit ce même com mutateur à partir -des positions d'opérateur restantes. Ceci est dû au fait que, à l'endroit de l'armature 1158 :et -de son contact posté rieur, les circuits primitifs d'excitation des relais 110'2 et 1107 sont ouverts lorsque le commutateur sélecteur est mis en circuit et que le relais 1111 est excité.
Il est bon d'établir plusieurs points à par tir desquels le tableau .d'ordres peut être ac tionné ,dans le même bureau d'expédition d'ordres, car il est désirable que .des surveil lants puissent venir dans le bureau et action ner le tableau d'ordres sans gêner le travail des opérateurs ordinaires, en vue de vérifier s'il est nécessaire d'effectuer certaines<B>opé-</B> rations de commutation en ,des points éloi gnés.
On supposera qu'un expéditeur d'ordres a reçu avis-.d'un-point situé à distance que l'in terrupteur à huile 0192 a été ouvert. Il dé sire maintenant former cette indication sur le tableau d'ordres. A cet effet, il manoeuvre ses .clés et son .dispositif d'appel de la même manière que .décrit précédemment, les dis positifs sélecteurs S1 et 82 sont actionnés comme décrit précédemment, et il se trouve relié au dispositif de relais à impulsions 0192 comme précédemment. L'expéditeur d'ordres actionne alors sa clé K1 le nombre de fois nécessaire pour exciter et désexciter l'électro de commande 0192,
@de telle manière que les cames que comporte le relais à impulsions s'engagent à nouveau avec le contact à res sort 1428, et actionne les ressorts de levier ,de la même façon que .décrit précédemment en référence à l'éclairage par lampe verte du symbole d'interrupteur pour l'interrupteur à huile 019 2.
On a maintenant décrit la façon d'opérer usuelle pour donner des ordres pour la ma- noeuvTe d'interrupteur aux opérateurs qui se trouve en des points éloignés ainsi que le fonctionnement du tableau d'ordres pour la formation de l'indication de "vérification'\, l'indication d'identification et l'indication "déclenché" ou "ouvert".
Pour montrer le fonctionnement du cir cuit du relais à impulsions en vue de former l'indication "bloqué", on supposera que l'o pérateur désire retirer du service l'interrup teur à huile 0174, dans le but .d'effectuer un travail .sur ce dernier. Afin d'isoler le circuit de cet interrupteur de telle manière que de l'é nergie provenant d'un sens ou .de l'autre ne puisse atteindre cet interrupteur pendant que des ouvriers y travaillent, il ouvrira égale ment les sectionneurs 0189 et 0160 et munira ces sectionneurs d'une fiche, ou les bloquera pour empêcher leur manoauvre sans le con sentement .de l'expéditeur d'ordres.
La façon d'opérer généralement adoptée si l'énergie provenant .de la génératrice G2 doit continuer à passer dans le système de distribution d'énergie, consiste tout d'abord à fermer l'interrupteur de shuntage 0156. Les instructions envoyées sur place exigent que l'opération soit effectuée dans l'ordre dans lequel les instructions sont données. Les ins tructions pourraient être les suivantes: "fer- mez l'interrupteur 0156, ouvrez ensuite l'in terrupteur 0174, et ouvrez et bloquez les sec tionneurs 0160 et 0189".
Après avis -de l'opérateur @de la sous station éloignée faisant connaître que l'or dre a été exécuté, l'expéditeur d'ordres for mera les signaux nécessaires sur le tableau d'ordres pour indiquer la condition -et les dé tails de cette opération de blocage. Il sélecte d'abord le relais à impulsions 0156 et met les cames de -ce relais dans la position voulue pour que le ressort -de levier 1448 se dégage de son contact supérieur, et que le ressort de levier 1447 vienne en engagement avec son contact inférieur.
Par suite, le signal à lampe verte 1413 est désexcité, à l'endroit des con tacts 1448, et le symbole 0156 devient obscur pour indiquer que l'interrupteur de shuntage a été fermé.
L'expéditeur d'ordres sélecte alors le re lais à impulsions 0174 et actionne l'électro combiné avec celui-ci, pour déterminer l'ex citation du signal à lampe verte 1409 et faire apparaître une indication de couleur verte, sur le symbole d'interrupteur 0174, afin d'in diquer que l'interrupteur à huile est ouvert.
L'opération suivante consiste à faire ap paraître une indication de couleur rouge sur 'tes symboles de sectionneur 0160 et 0189.
L'expéditeur d'ordres actionne d'abord le relais à impulsions 0160, (le manière que le ressort de levier 1445 s'engage avec son con tact supérieur, et que le ressort .de levier 1444 se dégage de son contact inférieur. A la suite de cette apératian, un circuit est fermé du pôle positif de la batterie, par le conducteur 1453, le ressort de levier 1445 et son contact, le conducteur 1445', le filament du signal à lampe rouge 1410, le conducteur 1456, au pôle négatif de la batterie.
Le si- ;iial à lampe rouge 1.110 est excité par ce circuit pour éclairer en rouge et d'une ma nière continue le symbole d'interrupteur 0160, afin d'indiquer que ce sectionneur a été ou vert ou bloqué, ou pourvu d'une fiche.
De même, l'expéditeur d'ordres sélecte et actionne le relais à impulsions 0189 pour éclairer en rouge le symbole de sectionneur <B>0189.</B> Dans ee cas, le signal à lampe 1406 sera excité par des circuits fermés à l'endroit des contacts du ressort de levier 1435.
Les circuits par lesquels le relais 1301 a été précédemment excité sont toutefois ou verts maintenant à l'endroit des ressorts de levier 1-134, 1437 et 1444, ces circuits ayant été shuntés et mis en court-circuit à l'endroit des contacts du ressort de levier 1447.
On supposera maintenant que l'interrup teur à huile 01'92 est fermé et que l'énergie provenant de la génératrice C2 est envoyée dans le système de distribution d'énergie par l'interrupteur de shuntage 0156. Un circuit sera fermé pour l'excitation du relais 1301, ce circuit passant du pôle positif de la bat terie (à l'endroit de la borne L) par le con tact et l'armature 142.1, le contact et le res sort 1425, le conducteur 1425', le conducteur 1429', le ressort de levier 1429 et son contact, le ressort de levier 1427 et son contact, les conducteurs 1427' et 1447', le contact et le ressort de levier 1447, le contact et le ressort de levier 1449, le conducteur 1455, l'enroule ment du relais 1301, au pôle négatif -de la batterie.
A la suite de l'excitation -du relais <B>1301,</B> le circuit d'excitation du signal à lampe 1352 est à nouveau ouvert, et ce si gnal à lampe<B>1352,</B> sur le groupe de trans formateurs 51, est, par conséquent, éteint. Ainsi l'expéditeur .d'ordres reçoit une indica tion l'informant qu'à la suite,de la fermeture de l'interrupteur de shuntage 0156, l'énergie continue à passer dans le système de -distri bution, avec les sectionneurs 0189, 0160 ou verts et bloqués dans cette position, afin de permettre d'effectuer le travail voulu sur l'in terrupteur à huile 0174.
On comprendra qu'il est important que ni l'un ni l'autre des sectionneurs 0160, 0189 ne soit fermé pendant que des ouvriers exé cutent un travail sur l'interrupteur à huile 0174, et l'allumage du signal à lampe rouge indique à l'expéditeur d'ordres que des ou vriers travaillent sur les circuits de l'inter rupteur à huile et qu'il .doit recevoir un or dre de déblocage du contre-maître surveillant le travail, avant de remettre l'interrupteur à, huile en service. L'expéditeur d'ordres .doit également se rendre compte si l'interrupteur à huile et les circuits combinés avec cet in terrupteur fonctionnent bien avant que ce dernier soit remis en service. Pour cette rai son, il est très important et désirable que l'indication "bloqué" figure sur le tableau d'ordres.
On remarquera que des circuits indica teurs sur .le groupe de transformateurs, tel que celui représenté par le symbole -de trans formateur 51, sont rendus actifs par les con tacts présentés par les relais .à impulsions dans la position de "déclenchement" et dans la position de "blocage".
Jusqu'ici la description des circuits a été limitée au contrôle -de la partie de l'équipe ment symbolique comprise dans le rectangle en lignes ponctuées de la fig. 1 et comman dée par les circuits représentés fig. 13 et 14 lorsqu'elle est sélectée par des appareils et des circuits tels que ceux représentés fig. 11 et 12.
Afin de rendre plus clair le fonctionne ment -les circuits indicateurs, un dessin sché matique a été donné fig. 15, ce .dessin sché matique montrant le mode de connexion des circuits de relais à impulsions pour obtenir des indications .de signalisation sur l'ensem ble du diagramme représenté fig. 1.
La seule série de contacts représentée pour chaque symbole d'interrupteur dans la fig. 15 montrent les contacts de rupture sur les ressorts de déclenchement et de blocage des relais .à impulsions. Afin d'indiquer plus clairement le fonctionnement -des circuits in dicateurs, les lignes à haute tension, dans la fig. 15, ont été reliées à des sources supplé mentaires d'énergie, comme montré par la connexion au pôle positif à l'endroit des géné ratrices Gl et G2 placées au poste X, et aux connexions avec un autre système à l'endroit des postes Y et Z.
Les contacts représentés fermés indiquent ceux normalement fermés par les interrup teurs montés fig. 1, tandis que ceux repré sentés ouverts indiquent les interrupteurs de shuntage et les connexions normalement ou vertes aboutissant aux barres omnibus auxi liaires, etc. On comprendra que dans les con ditions représentées fig. 15, de nombreuses combinaisons d'opérations peuvent être effec tuées sans perte d'énergie dans le système de transmission, perte qui serait indiquée par un éclat lumineux sur le symbole du groupe de transformateurs.
Par exemple, on verra que le groupe de transformateurs 52 entre le poste W et la jonction- de ce poste peut être maintenu sous tension, avec l'interrupteur 0117, placé à la jonction du poste W, ouvert, si 0115 est fermé avant que 011,17 soit ouvert.
Le groupe de transformateurs 56, placé au poste V, peut être excité par la ligne 1, ou par la ligne 2, en actionnant les contacts de contrôle d'interrupteur 0131 et 01$2. Les génératrices Gl et G2 placées au poste X peuvent être retirées du système en ouvrant les interrupteurs 0191 et 0292, et le système peut encore être maintenu sous tension et fournir de l'énergie par les connexions au poste de commutation Z et au poste de com munication Y.
Si l'interrupteur 0123 du groupe .de trans formateurs 53 placé au poste U est ouvert, le relais 1501 sera toutefois désexcité. Un circuit est alors fermé, à l'endroit de l'arma ture 1502 et de son contact postérieur pour que le signal à lampe rouge 1503 éclaire, par des éclats -de lumière, le symbole de trans formateur 53, afin d'indiquer une perte d'é nergie sur le groupe -de transformateurs 53 alimentant le poste U.
De même, des interrupteurs peuvent être ouverts pour déterminer la désexcitation de relais et la production d'éclats .de lumière sur les groupes @de transformateurs 54, 55, 56, 52, etc., ainsi qu'il est évident d'après la description donnée ci-dessus.
Control panel for electrical energy distribution networks. The present invention relates, in general, to a control panel, and more in particular to the type of panel generally referred to as “control panel” for energy distribution networks.
The table according to the invention comprises an indicator panel on which are symbolically represented the various constituent elements of the transmission network, and a remote controlled selector device for selecting signaling devices combined with the symbolic representations of some of said elements. , a subsequent manual operation serving to actuate said signaling devices according to the position or the condition of the corresponding elements of the transmission network.
The invention will be better understood from the description given below of one of its embodiments and with reference to the accompanying drawing. The drawing, comprising figs. 1 to 17 and which represents, by way of example, an embodiment of the invention, shows apparatus and circuits which are sufficient to enable the invention to be easily understood.
Figs. 1 to 9 inclusive, and figs. 16 and 17 show this embodiment from the point of view of the details of the mechanical construction; Fig. 10 schematically shows the gradually acting relay used in the embodiment of the invention; Figs. 11 to 15 inclusive represent the circuits used in this embodiment.
The operation of equipment of the type to be described requires, in addition to the control panel and the indicated circuits, appropriate devices to allow the order sender to communicate with the various control installations. transmission, of motive energy, and with the switching stations where there are operators qualified to execute the instructions and orders emanating from the office of the sender of orders.
In the device shown, the only equipment required at the gold shipper station comprises the call dial CD1 and the keys K1 and K2, as shown in fig. 11. The rest of the equipment used is not placed at the command sender's station, but is generally mounted on the command board, in the same hall.
We will now describe the embodiment in question from the point of view of mechanical construction, with particular reference to FIGS. 1 to 9 inclusive, and in fig. 16 and 17.
The fi-.g. 1 and 2 taken together (1a, fig. 1 being placed above fig. 2) represent a front view of the support frame showing one way of mounting the equipment of the indicator board.
In this front view, the support frame is shown with some parts broken away to better represent construction details. The order board includes a number of such support frames, which are attached directly to the office floor, either in a straight line or in a semicircle.
The main part of each support frame comprises suitable vertical pieces 201, 202, 203, 301, 302 and 403, and horizontal pieces 204, 205, 303, 305, 401 and 402, respectively secured together in any desired manner. To the horizontal pieces 304 and 305, at the rear of the frame, are attached terminal shelves 306 where all the apparatus and instruments carried by the board are connected together in a suitable manner.
Attached to the vertical pieces 203, 403 and 404 is a series of horizontal relay mounting strips, one of these strips, 206, being shown. The other analog bands are shown with their covers 207 in position. To the left of and below some of the relay mounting strips are horizontal strips 208, 209 and 210, on which the selector switch S and connection switches C. are mounted.
The equipment which is on the face of the board and on which the single line diagram is painted consists of traffic signs arranged for mounting on the steel support frame which has been described.
These signs are placed on the front horizontal pieces 204 of the support frames, and are held in the desired position relative to these pieces and with respect to adjacent panels by pegs 411 and by adjustable plugs 308. These pins are made. adjustable, so that said panels can be moved and aligned to allow shields to be placed at the location of the joints of adjacent traffic signs.
Each of said panels comprises a square frame 210, measuring approximately 78 centimeters on the side and is provided with small iron bars 212, with an L-section, which are drilled and tapped to be able to mount nine hundred escutcheons. squares having 2.54 centi meters side, which can be united, be provided with lamp signals, or be stamped and painted to represent circuits, as is required for the establishment of the single line diagram symbolizing the equipment connections - for motive power. Some of these badges are shown in place on the frame shown in fig. 2.
The construction of the badges constituting the equipment presented by the face of the table, is shown in detail in fig. 5 to 9 inclusive- .ment, and fig. 17 and 16.
The badges 1601 are simply parts obtained by cutting, such as those indicated in 1G03 and 1604. However, the latter are stamped, as shown in fig. 17, and the stamped portion is painted in a color dependent on the voltage of the circuit that these badges represent.
Each escutcheon, signal by lamp, is half the thickness of the plain and embossed escutcheons, so that the folded <B> 601 </B> parts of a socket frame 602, intended to receive two lamps , as shown in fig. 5 and 6, may be attached to the <B> L, </B> section bars 212 and escutcheons of both types may be kept level on the face of the transom.
The lamps are mounted between spring clips insulated with bakelite or other insulating material, in the stack of assembly springs, in such a way that the tips of the two lamps meet - directly behind a glass symbol. molded mounted on the front plate of the lamp signal. One of the lamps in the distribution board is made of red glass, or colorless glass dipped in red coloring material, and the other lamp in the distribution board is made of green glass, or colorless glass dipped in a coloring material. green. Colorless glass lamps, or amber colored lamps are employed in some cases, in order to obtain the necessary variety of signals.
Each badge used in combination with lamps contains a molded glass symbol and a card holder strip. As shown in detail in fig. 7, the molded symbol is held in the opening - made - in the front plate, using two small pins 701 engaged in holes in the front plate and folded around the symbol when it is in place.
In order to make it possible to follow the solid line diagram that, even if the electrified signals are not on, the part 801 comprising the symbol is in relief and left transparent; the part immediately surrounding said raised part is painted in a color corresponding to the color of the circuit in which it is included, while the rest of the glass is painted in the same color as the badge. This is clearly shown in fig. 7 and 9.
In the case of the symbol shown in fig. 9, the painted line 901 surrounding the symbol extends even over the shield itself, whereas in the case of a symbol such as that shown in fig. 7, showing a hand operated circuit breaker, only the part 802 of the molded element is painted the same color as the single line diagram, the remainder being the same color as the escutcheon.
Each front plate with the molded symbol is also provided with a card holder element, as clearly shown in fig. 7, 9 and 16; all badges have notched parts, with the help of which they are held in place on the <B> L </B> section brackets and can be easily removed.
Using the layout shown, it can be seen that all the badges of all the equipment presented by the face of the board can be moved, as on a checkerboard, to allow changes to be made to the single line diagram. and additions, as various changes are made in the equipment comprising the power distribution system, i.e., a plain badge may be replaced by a stamped badge, or by a stamped badge. provided with a lamp signal at any point in the equipment of each sign.
However, no light signaling equipment may be installed where the signaling panels are joined together at the various junction points, but a plain or stamped escutcheon may be placed at the junction of the traffic signs. This arrangement allows all of said equipment to be made interchangeable, and provides a means for rapidly moving all of this equipment, as is necessary to accommodate additions and changes to the single line diagram, which and eminently desirable.
The screws 1609 used for mounting the escutcheons on the traffic sign are of a special type with an oval head and they are not noticeable. These screws are also used to support the various line, bus, and circuit designations required to fully understand the single line diagram. After assembly of all the equipment presented by the face of the switchboard, with plain badges substituted for those containing molded symbols, it is immediately spray-coated with a lacquer base. colorful, usually dark green or black.
The single line diagram is then painted, between the raised lines presented by the shields, in various oil colors, used to represent flights, and the plain shields are replaced by those with lamps, where necessary. . This constitutes a diagram of striking clarity. The embossed portions prevent paint from dripping or spreading on the surface of the badges, as will be appreciated. The stamped plate can be removed, and the colored lines can be erased and changed without damaging the background.
From the description given so far, it can be seen that the arrangement of the lamps with the proper control circuits is a means of electrifying the single line diagram, so as to provide indications to guide the order sender when he gives orders to carry out the switching operations.
The various lamp signals are connected to individual control circuits by means of transverse fire-proof connection wires which extend through closing rings to terminal strips placed at the base of each support frame, in the same way as on distribution frames mounted in a central telephone office, thus allowing any lamp signal to be connected to any control circuit by moving the closing wires or,
transverse connecting wires at the back of the board.
From the foregoing description, it is believed that the mechanical construction of the equipment used for making the invention will be readily understood, and the electrical operation will now be described in detail.
In describing the operation of the various signaling circuits included in the single line diagram, we will use the part: of the: energy transmission system which is symbolically represented by the single line diagram drawn on the shields of the equipment presented by the face of the switchboard, as shown in fig. 1.
It is claimed that two lamps, one red and the other green, are mounted, in each case, in the signaling element by lamps, except that only a red lamp is mounted in the element -de. lamp signaling representing generators GI and G2 and in the lamp signaling elements representing transformers 51 to 57, inclusive.
In order to realize a signaling system which will provide sufficient information to intelligently guide the order sender, it is necessary to choose signaling indications which will be typical indications for the installation and will represent the electrical conditions of the various switching elements constituting the energy network. The choice of these signaling indications depends largely - on the type of service provided by the system to its subscribers - and, to a certain point, on the importance of the transmission lines and their connection to the system. of distribution.
For the description of the invention, the following signaling indications have been chosen which, incidentally, are those generally adopted as typical indications for the kind (of system represented by the single line diagram shown in fig. 1.
(A) A closed switch is shown when neither of the two lamps mounted in the lamp signal element is energized, and the signal is, therefore, dark. The closed switch is a switch actuated by hand or electrically and brought into the desired position to effect the closing of contacts, so as to allow the passage of electrical energy, through said contacts, to terminals or lines.
(B) The open switch, the tripped switch, and the free tripped switch have a single indication, and the switch is deemed to be, in this position when the lamp signaling element shows the raised part, of the molded glass symbol illuminated by the green lamp which is excited. When the switch is tripped or or green, it is naturally understood that the contacts of this switch are in the desired position to interrupt the passage of electrical energy through the contacts of the switch.
(C) A blocked switch is a switch which has been opened by hand or tripped electrically, and which has been mechanically blocked by any isolating device, or provided with a red plug or pie indicating that it is not must not be closed, except on the instructions of the person who ordered the blocking of the switch designated by said plug or card. A blocking card (consisting of a red plug containing complete information specifying the reasons why the switch was taken out of service, or was opened and provided with a plug) is usually placed on each switch, at the place where the electrical circuit has been opened or an orderly blocking of the devices or circuits on which work is being carried out.
The sender is held responsible for blocking orders on all lines or switching elements included in the system, and it is important that he has in front of him an indication of these blockages or blocking pies. When the raised part of any switch symbol is constantly illuminated in red by the energized red lamp, the switch is considered to be open or tripped as indicated by the presence of a plug - blocking, as described in this paragraph.
(D) In order to indicate the conditions of the generators, it will be considered that when generators such as G1 and G2 are able to supply energy to the system, the lamp signal designated by G1 or G2 will be illuminated by the lamp. red who is excited. When the generator is not working or the boiler is giving insufficient pressure to supply energy to the system, this condition will be represented by a dark symbol.
(E) In order to indicate the conditions of groups of transformers which transform energy for transmission lines, or at distribution points, certain relay circuits are provided when the transformers are energized in the one or the other direction and when they are without tension. An abscur signal located at a point reserved for groups of transformers, will be used to indicate that the transformer is energized.
When the transformer is voltage free. the red lamp signal is excited intermittently at high speed, so as to determine flashes of red color on the symbol representing the group of transformers.
(F) It is desirable to indicate on the command table when the command sender has given a telephone command for the operation of any switching element included in the system. This is particularly necessary when more than one operator, as is generally the case, is giving orders for the operation of switching apparatus. Therefore, an additional indication has been provided which serves to indicate that an order has been given to an operator of a remote substation to open, close or block switching devices.
Having defined the various signaling indications that it is desired to obtain, we will now describe the circuits and the means enabling the senders to carry these various indications on the command board, as well as the operating mode of said means and circuits.
As previously indicated, the lamp signaling indications on the symbol representing a generator and on the symbols representing groups of transformers, are controlled by contacts presented by relays, mounted in the manner described in detail. below. However; the signaling indications by lamps on all the switching points symbolically representing the various types of switching elements constituting the energy distribution system, are controlled by a device of the pulse relay type, such as the one shown in fig. 10.
We will now describe the operation of the pulse relay used in combination with the device described, as well as. circuits in which it is used.
The device comprises an electromagnet 1, an armature 2 and a lever 3, which engages with the ratchet wheel 4. The ratchet wheel 4 is fixed to a commua shaft, so as to actuate fiber discs 5 , 6 and 7, and to rotate these discs step by step each time the electro 1 is energized. A return spring 14 returns the armature 2 to its normal position, after each excitation -and de-energization of the control electro 1.
The ratchet pout 4 has eight teeth, and the electro 1 must be energized and de-energized eight times, in order to determine a complete revolution of the fiber discs. Pins 8 and 8a, 15 and 15a, 16 and 16a are arranged around the circumference of the fiber discs, so as to engage and actuate combinations of springs controlling the electrical circuits of the device every four steps or movements of the device. ratchet wheel 4.
In fig. 10, pin 8 is shown in the position it takes when it engages with armature 9. It can be seen that, -when pin 8 engages with armature 9, the spring contacts shown by the latter and the contact 10 are closed, and a circuit is opened at the location of the armature 12 and its spring contact 11.
It will be noted that each of the fiber discs or cams has two diametrically opposed projections. Each disc or cam is mounted so that its protrusions are displaced by an eighth of a turn relative to the adjacent cam or disc. Thus, when the switch is set, the spring combinations will be actuated in order one after the other. Since the cam can take eight positions and there are only three sets of spring actuators, there is a position in which the springs are in an inactive position.
That is, none of the spring combinations has its armature attacked by the protrusion or pin presented by the fiber cam at that point. The spring mechanisms of a number of these pulse relays are shown in fig. 13 and 14; however, the cams are omitted. According to the explanation of the operation of the device shown in fig. 10, the operation of the various combinations of resources shown in fig. 13 and 14 will be easily understood.
In fig. 10 and 13, the combinations of springs on each pulse relay are designated as Tr, Hd and Clc to represent their respective functions, i.e. trip, block and control.
In order to show how a pulse relay controls its lamp signal element on the control board, part of the plain line diagram and the electrical circuit for controlling the operation of some lamp signals are shown schematically in fig. 13 and 14.
The conductors from the spring contacts of the pulse relays are connected to terminal boards arranged at the base and on the rear face of the control panel, as shown in fig. 3. In fig. 13 and - 14, only the terminals of the terminal board are shown, and it can be seen that by drawing from this point connections are made leading to the lamp signals combined with the single line diagram presented by the face of the table, and that a means is provided for connecting certain terminals following various combinations, in order to establish circuits for the excitation: of the various relays used in the signaling circuits.
The circuits by which the control electros of the impulse relays are energized, will not be described now, because at this moment it is only a question of the operation of the circuits .controlling the signaling indications by lamps from the diagram to single line. The circuits shown in fig. 13 and 14 show those used to actuate the signals on the single line diagram shown in fig. 1, and are those used to activate the signals included in the rectangle in dotted lines of FIG. 1.
Since a generator is the source of the energy supplied to the distribution system, the signal circuits of the single line diagram are arranged so that when the switches are closed to transmit energy from the generator at busbars or lines, one side of the source of power supplied to the relays controlling the indicator circuits is connected in a similar fashion to the signal circuits of the single line diagram.
The generator symbol G2 is illuminated by the red lamp to indicate that the generator G'2 is supplying power to the system. The red lamp mounted behind the generator symbol G2 is energized by a circuit that passes from the positive pole of the battery, to terminal A, through armature 1414, its front contact, the filament of the red lamp 1401, to the negative pole of the battery, by the conductor 1456. The relay 1415 is energized by a circuit which extends from the positive pole of the battery to the terminal L, by the contact and the armature 1424 of the pulse relay 0100, the contact and armature 1425, Ia, terminal B connected to terminal O of relay circuit 1415, relay coil 1415, to the negative pole of the battery.
Relays and signals to. lamp .d'un equipment of this kind are generally established to operate under the action of a current of 44 or 48 volts, supplied by an accumulator.
The relay 1301 controls the lamp signal 1352 combined with the symbol representing the transformer group 51. The transformer symbol 51 is dark in color, and indicates a powered transformer. Relay 1301 is energized by a circuit extending from the positive pole of the battery <B> (</B> to terminal L), by the contact and armature 1424, the contact and the armature 1425, armature and contact 142'9, armature and contact 1427, conductor 142V, conductor 1432 ', contact and armature 1432, contact and armature 1434,
armature and contact 1439, armature and .contact 1437, contact and armature 1.44'2, contact and armature 1444, conductor 1455, the rolling @ of relay 1301, at the pole battery negative.
Relay 1301 is energized by this circuit to keep armature 135R1 attracted, and to keep lamp signal circuit 1352 combined with symbol 51 open.
From the drawings of the circuits which have just been traced, it can be seen that the circuits for energizing the relays included in the indicator circuit are closed by the contacts of the pulse relays, in such a way that when the cams of said relays s 'engage with the spring contacts, in the tripping position or in the blocking position, designated by Tr and Hd, respectively, the circuit is open to effect de-energization of the relays,
as it has just been described. The motive force actuated mechanisms close circuits to supply power to the various lines and feeders of the power distribution system, through the contacts of the series switching devices, and, in an analogous manner, the circuits to effect the excitation of the relays in the indicator circuit are closed by the contacts of the pulse relays controlling the symbolic signaling devices representing switching devices.
The conductors leaving the pulse relays end in a terminal board, as described previously, in order to allow the contacts to be connected and to establish circuits to energize or de-energize the indicator relays during the entire establishment period. circuits @ single line diagram.
Bypass switch 0156 is kept normally open during operation of the power distribution system. The purpose of this switch is to bypass the circuits of the 017t oil switch, so as to supply power from the 2300 volts bus bar to the line conductor 1457 when the 0174 oil switch and the 0189 and 0160 circuit breakers are open.
It can be seen, by referring to FIG. 14, that the contacts and the armatures 1447 and 1449 of the 01y6 pulse relay are arranged to short-circuit the contacts of the 0189, 0174 and 0160 relays when the 0156 relay is in the closed position.
Figs. 11 and 13 represent the device and the circuits of the equipment required for the selection and the functioning of the electros of the impulse relays such as 0100, 0192, 0189 and 0174, represented in fig. the 3 and 14.
Although. Fig. 14 schematically shows certain circuits used in combination with the signaling indications determined by the selection of pulse relays, in order to simplify the description of the operation of the signaling circuits, the explanations will first of all be limited to the selection -and to the operation of the signaling devices connected with the part of the single-line diagram represented fi, -. <B> 13 </B> and 14.
Referring now to Figs. 13 and -14, it can be seen that the red lamp 1401, combined with the symbol G2 is energized to indicate that the generator is supplying energy to the energy distribution system. The green light 1413, combined with the switch symbol 0156, is energized to indicate that this switch is in the or green position. The green light 1333, combined with the symbol 0111, is also energized to cause a green indication to appear on this symbol and thus indicate that this switch is open.
It has been customary to provide means for designating switching equipment so as to provide additional information on their operation. As a result, a code numbering system is generally provided which indicates the sections of line controlled by the various switching devices and also indicates the various switches constituting a dedicated group of switches which may be used for control. of any section or section of the line.
Therefore, so far it has not been possible to designate the symbols on the command board to conform to the designations used on the actual equipment, and the numbering system employed on the board. is a simple system for selecting pulse relays and signaling devices combined with them.
However, in order to simplify the explanations as to the manner in which the present invention is carried out, it will be assumed that the designations on the symbols representing the various switching equipment are in accordance with the designations on the actual physical equipment employed. on the spot.
In fig. 13 and 14, a termination mode of the conductors extending from the contacts of the pulse relays or the terminal boards, is represented by the contacts, such as <I> G, B, B, L and C, </I> which represent contacts on said terminal boards. The circuits of the pulse relays are terminated in this manner, in order to allow the installation of connecting wires between the circuits at the location of the terminal boards, and the use of transverse connecting wires to connect the various tube signals to any desired pulse relay circuit.
However, in describing the operation of the circuit shown in FIG. 13 and 14, we will not talk about these -contacts.
The red lamp 1401, combined with the symbol G2, is excited by a circuit extending from the positive pole of the battery, by the armature 1414 and its front contact, the filament of the lamp 1401, the conductor 1456 , to the negative pole of the battery.
The green lamp 1413, combined with the symbol 0156, is energized by a circuit extending from the positive pole of the battery, by the conductor 1452, the armature 1448 and its contact, the filament of the signal to lamp 1413, conductor 1456, to the negative pole of the battery.
The green lamp 1333, combined with the symbol 0111, is energized by a circuit extending from the positive pole of the battery, by the armature 1322 and its contact, the filament of the lamp signal 1333, to the negative pole. drums.
Since no circuit is closed at the location of the contacts of the pulse relays controlling the excitation of the lamp signals combined with the symbols 0100, 0192, 0189, 0174, 0160, 0120, 0133 and 0149, these symbols are obscure and indicate closed circuits transmitting energy from generator G2, through transformer group 51, to the 33 kilovolt MB main bus bar, shown in fig. 13.
The transformer symbol 51 is also obscure, since the lamp signal drive circuit 1352 is or green at the contacts of relay 1301.
With the arrangement of the circuits shown in fig. 13 and 14, the sender-orders knows that the circuits connecting the generator G2 are closed to supply energy to the energy distribution system.
It will now be assumed that the command sender wishes to remove generator G2 from the system, but first it should be mentioned that the actual equipment represented by the symbols in the single line diagram are simply circuit switching devices. which open or close series con- tacts to transport energy from point to point in the energy distribution network. Oil switches are generally devices capable of being actuated by certain relay circuits during overload, underload, or other faults that may occur in the power distribution system.
These oil switches are put out of action under certain predetermined conditions, as a result of the operation of the relays, to isolate certain parts of the system and to protect apparatus and circuits of the power distribution network.
In order to select the impulse relay which will allow the command sender to control the signaling circuit combined with the symbol 0192, which represents the oil switch to be opened in order to remove the generator from the system. G2, the order sender will first activate the key K1 placed on his console, which will connect the call device CD1 to the desired selection circuit.
Following the operation of the key K1, a circuit is closed; this circuit extends from the positive pole of the battery (at the location of the contact of the call device CDl), through the key contacts K1, the rear contact and the armature 1120, the winding of the relay 1100, at the negative pole of the battery. Relay 1100 is excited by this circuit.
Following the energization of relay 1100, a circuit is closed, from the positive pole of the battery (to the right of the armature 1120 and its front contact), by the upper winding of the relay 1102, the rear contact and armature 1158, winding resistor 1191, to the negative pole of the battery. The relay 1102 is energized by the circuit which has just been drawn.
In addition, following the energization of relay <B> 1100, </B> certain circuits are closed at the location of reinforcements 1123 and 1124; these circuits will be described when it is indicated how the same selector equipment can be actuated by one or more call devices and -keys -placed in several order sender stations.
Following the energization of relay 1102 in the manner described above, a circuit is closed from the positive pole of the battery (at the location of the contacts of the call device CDl), by the contacts of the key Kl , the front contact and the armature 11'26, the conductors 1126 'and 1169', the armature 1169 and its rear contact, the winding of the relay 1110, to the negative pole of the battery.
When the relay 1110 is energized, a circuit is closed from the positive pole of the battery (at the location of the armature 1188 and its rear contact), by the armature 1167 and its front contact, the winding from relay 1111 to the negative pole of the battery.
Relay I1111, when energized, closes a restraint circuit for relay 1102; this circuit extends from the positive pole of the battery (right side up, armature 1159 and its front contact), through conductor 1159 ', armature 1124 and its front contact, the winding lower of relay 1102, to the negative pole of the battery;
a branch of this circuit also passes through the armature 1130 and its front contact, the winding of the relay 1101, to end at the negative pole of the battery, which determines the excitation of the relay 1101 and the opening of the circuit relay <B> 1.100, </B> which then returns to the normal position. At the location of its armature 1158, relay 1111 also opens the excitation circuit of relay 1102, which places the latter under the control of relay 1111.
The selector switches <B> SI </B> and <B> 82 </B> are of the known vertical rotary type, commonly used in automatic telephone systems; these selector switches move their wipers vertically under the effect of the first train of pulses received: and then move the same wipers horizontally upon reception of the second train of pulses. The construction of these commutators is so well known that it is not thought necessary to give a detailed description here. The control circuits have, of course, been modified.
Following the energization of relay 1101, as described previously, the circuits of key K2 are connected, by the contacts of relay 1102, to the circuits of selector <B> 81, </B> at the location of frame 1119 and its previous contact.
In order to select the pulse relay @ combined with the symbol 0192, the operator must now actuate his dial device in the well-known way, in order to transmit the digits 0192 in the order mentioned.
Since 0 has the value of ten pulses, the contacts of the calling device CD1 will be opened and closed ten times in the transmission of the first series of pulses. As a result, the excitation circuit of relay 1110 will be opened and closed a corresponding number of times.
Relay 1111 is of the known type with delayed release, and will keep its armature attracted during the transmission of the pulses to the vertical and rotating magnets, because its delayed release action is set to force it to keep its armatures energized when its circuit. command is interrupted at a speed equal to that of the CDI call device.
When the CDI call device opens its contacts for the first time, relay 1110 is de-energized and a circuit is closed from the positive pole of the battery (at the location of the armature 1168 and its rear contact), by the 'armature 116'7 and its rear contact, armature 1164 and its front contact, contact 1.162 normally engaged with contact 1161 of the position springs outside the normal 0 N of the selector, the rolling of the release relay delayed 1112, the winding of the vertical magnet VI, at the negative pole of the battery.
The vertical electro V1 is excited by the circuit which has just been drawn, and, consequently, the friction shaft of the selector switch <B> SI. </B> is raised by a notch near the first floor of its bench contacts.
The relay 1112 is energized in series with the vertical electro VI, and remains energized during transmission to the selector switch of the first train of pulses. As a result, the cir cuit of the rotary magnet R1 is maintained or green, at the location of the armature <B> 1160 </B> and of its posterior contact.
In addition, following the excitation of the vertical electro, during the first impulse and the operation of the friction shaft, as described above, the springs <I> 0 N </ I > are actuated and the contact between the armature 1161 and the contact 116: 2 is broken;
at the same time a circuit is closed by contacts 1162 and 1163. Since relay 1112 is energized at this moment, an auxiliary circuit is now closed by contacts 1162 and 1168 to continue the excitation and de-energization of the 'electro vertical Vl, during transmission of the remaining pulses representing the first digit.
When the contacts of the call device CD1 are closed again at. the end of the first pulse, the circuit by which the relay 1110 is energized is again closed and, consequently, the excitation circuit of the vertical electro Vl is opened at the location of the armament 1167 and of his posterior contact. The vertical ele- tro now operates its ratchet and ratchet mechanism. pawl and brings it into a position such that the following impulse will lift the friction shaft from another in notch to the second:
contact stage that can be selected by the switch wipers.
The remaining pulses representing the first digit are transmitted in a similar fashion, which has the effect of raising the shaft of the wipers and bringing it to a position such that the wipers of the switch are at level: from the tenth floor: bench contacts.
At the end of the train of pulses represented by the first digit, the contacts of the call device CD1 are kept closed, and, therefore, the relay 11.10 remains energized and, in turn, keeps the relay 1111 energized.
However, the time interval between the transmission of the first and the second digit is sufficient to ensure the release of relay 1112, since its excitation circuit is open for an interval (the appreciable time between sets of pulses at the location of the frame 1167 and its posterior contact.
Relay 1112 was first energized by contacts 1161 and 11162 of the out-of-normal position springs <I> 0 N, </I> which are open at this moment and, when relay 1112 releases its armature 1160 during the time interval between the first and the second series of pulses, no other circuit is closed to effect the excitation of relays 117.2 or of the electro-vertical Vl.
As a result, when the order sender forms the second digit on its dial, the contact shaft of the switch <B> 81 </B> receives a rotational movement, as a result of: 'rotary magnet R1, because, when the relay 1110 is de-energized, a circuit is closed from the positive pole of the battery, by the armature 1168 and its rear contact, the armature 1167 and its rear contact, the armature 1164 and its front contact, the contacts 1162 and 1168, the armature 1160 and its rear contact, the winding of the rotating magnet R1 at the negative pole of the battery.
The rotating magnet rotates the wiper shaft in the horizontal direction, causing the wipers 1178, 1174 and 1175 to come into engagement with the bank contacts 1176, 1177 and 1178, respectively.
It will be assumed that these contacts are the first of those placed on the tenth floor of the rows of switches combined with selector <B> 81. </B> The remaining bank contacts are omitted, as the construction of a switch of this type is, in general, well known.
The contacts of the call device CD1 remain closed at the end of the transmission of the pulses representing the second digit, and, consequently, the relay 1110 remains energized until certain circuits are closed by the switches @ of the selector.
Note that each time relay 1110 has been de-energized during the transmission of pulses to the rotating or vertical magnet, a circuit has been closed - from the positive pole of the battery (at, location:. the armature <B> 11.68 </B> and its posterior contact), by the mature arm 1167, and its posterior contact, the mature arm 1164 and its anterior contact, by rolling relay 111.4, to negative pole of the battery.
Relay 11.14 is of the delayed release type and therefore remains energized during the transmission of the pulses representing the first and second digits, in order to maintain the circuits of the wipers <B> 1173, </B> 1174 and 1175 open at the location of the posterior contacts of the reinforcements 1172, 1171 and 1170, respectively.
\ Consequently, during the time interval between the second and the third series of pulses, a circuit is closed from the positive pole of the battery (at the location of the contacts of the calling device CD1), by the contacts of the key K1, the front contact of the armature 1126, the conductor 1126 ', the armature 1172 and its rear contact, the wiper 1173, the bench contact 1176, the conductor <B> 1187, </B> the winding of relay 1201, at the negative pole, of the battery.
When energizing relay 1201, a circuit is closed for delayed release relay 1202, at the location of armature 1-214 and its front contact.
The relay 1202, being energized at the location of its armature 1215, closes a circuit of the positive pole of the battery, by the conductor 1188, the bank contact <B> 11.77, </B> the wiper 1174, the contact rear and armature 1171, the winding of relay 1113, to the negative pole. - Relay 1113, being energized at the location of its armature 1168 and its previous contact, closes an excitation circuit for relay <B> 1111 </B> which is independent of contacts 1167 , and, at the location @of its armature 1169, determines the de-energization of relay 1110.
From the foregoing, it can be seen that upon completion of the transmission of the. second series of pulses, relay 1'201 of switch 82 is substituted for relay 1110 of S1.
When the contacts of the CD.1 calling device are opened and closed during the transmission of the third digit, the relay 1201 is successively de-energized and energized nine times according to the third digit of the number.
When the contacts of the call device CD1 are open, during the first pulse, the relay 1'201. is de-energized, and as a result, a circuit is closed from the positive pole of the battery (at the location of the armature 1214 and its rear contact), by the armature 1216 and its front contact, the contacts 1221 and 1219 of the position springs outside the normal <I> 0 N, </I> the windings of relay 1203, the vertical magnet V2 in series, at the negative pole of the battery. Relay 1203 and vertical magnet V2 are energized by this circuit.
When energizing magnet V2, the <I> 0 N </I> springs act to open the original energizing circuit of relay 1203 and magnet V2, and establish a substitution circuit, by the contacts 12'21 and 1220, and the armature 12'22 and its front contact, which keeps the relay 1203 energized for the remainder of the pulse train.
The mechanical construction of the switch 82 is identical @ to that of the switch Sl, and the operation of the friction shaft due to the excitation of the vertical magnet V2, is identical to that previously @ described in reference. the operation of the <B> SI. </B> switch
As a result of the operation of the vertical magnet of the switch S2, the wipers 1228, 1229 and 1230 are lifted and brought up to the ninth bench contact stage.
Also, as a result of de-excitement. of the relay 1201, each time the contacts of the call device CD1 are open, a circuit is closed to determine the energization of the delayed release relay 1204; this fired circuit passes from the positive pole of the. battery (at the location of armature 1214 and its rear contact), by armature 1'216 and its front contact, the winding of relay 1204, to the negative pole of the battery.
In this way the circuits of the wipers 122-8, 1229 and 1230 are kept open during the transmission of the pulses representing the third and fourth digits.
During the time interval between the third and the fourth digit, the delayed release relay 1203 releases its armature 1222. Since there is now no other circuit to determine the excitation of this relay, it remains de-energized during transmission of the fourth digit.
During the transmission of the pulses representing the fourth digit, the relay 1201 is energized and de-energized as before, but, following the de-energization of the relay 1203, the transmission of the fourth series of pulses actuates the rotating magnet R2, by a circuit extending from the positive pole of the battery (at the location of the armature 1214 and its rear contact), each time the relay 1201 is de-energized, by the armature 1216 and its front contact, the contacts 1220 and 1221 position springs outside the normal 0 N, the armature 1222 and its posterior contact, the winding of the rotating magnet R2, to the negative pole of the battery.
In this way, the rotating magnet R2 rotates its rubbers 1228, 1229 and 1230, and brings them to the second row of contacts 1228 ', 1229' and 1230 ', on the ninth floor.
The relays 1201 and 1202 remain energized at the end of the transmission of the pulses presenting the fourth digit; consequently, the excitation circuit of the delayed release relay 1204 is kept open at the location of the armature 1214 and its posterior contact, and this relay therefore releases its armatures after a slight interval of time for closing circuits by the wipers 1228, 1229, 1230. As a result of the operation of the switches <B> 81 </B> and 82, which has just been described, the circuits of the pulse relay 0192 are connected to the K2 control key placed at operator station no.1.
It is desirable that a sender of orders be able to verify the operation of the selector devices in order to determine whether he has selected the desired switch symbol, and means are provided in the system to enable the sender of orders identify the switch symbol which it has selected following the operation of the selector devices which have just been described.
In order to identify the symbol selected before determining its operation, the operator then actuates the lever or key K2, so that the lever springs 1138 engage with their contacts.
Following the operation -of the key K2 in the manner described, a circuit is closed from the negative pole -of the battery (at the location of the winding of resistance 1199), by the contact and the armature 1138 of key K2, the front contact and armature <B> 1119, </B> armature 1131 and its front contact, conductor 1131 ', rear contact and armature 1170, wiper 1175, bank contact 1178, conductor 1189, the winding of the polarized neutral relay 1206, to the mP- dian point of the accumulator, and thence to the positive pole of the battery. As shown in the drawing, the polarized relay 1206 normally maintains its armature 1207 in a neutral position.
However, when the relay is excited by a current passing: in the direction which has just been traced, the armature 1207 is attracted - so as to determine its engagement with its previous contact 1208.
When energizing relay 1206 in the manner described, an excitation circuit is closed from the positive pole of the battery (in line with the armature 1207 and its front contact 12.08), by the winding of the relay 1205, at the negative pole of the battery. The motor 1213 maintains the segments 121'2, 121.1. and 1210 of the switch device shown fi g * 12 constantly in action. As a result, segment 1212 intermittently connects the positive pole of the battery to its brush.
Consequently, during the excitation of the relay 1205, in the manner previously described, a circuit is closed from the positive pole of the battery, by the armature 1228 and its previous contact, the armature 1225 and its contact. rear, the wiper 1228, the bench contact 1228 ', the conductor <B> 192, </B> the filament of the lamp 1405, the conductor 1456, to the negative pole of the battery. Segment 1212 of the switch device is established to cut the connection between the positive pole of the battery and this circuit at a rate of about 120 times per minute.
The green lamp signal combined with symbol 0192 is energized intermittently by the circuit just traced to flash (green light symbol 0192.
Following the excitation of relay 1205, a circuit is closed from the positive pole of the battery (interrupted by segment 1210 of the switch device), by the armature .1224 and its front contact, the armature 1227 and its rear contact, the wiper 1230, the bench contact 1230 ', the conductor 292, the filament of the lamp 1404, the conductor 1456, to the negative pole of the battery. Lamp signal 1404 combined with symbol 0192 is intermittently energized by the circuit just drawn at a rate of about 20 times per minute.
Using the circuits which have just been traced, it can be seen that the red lamp and green lamp signals are intermittently excited to project alternating bursts of red and green light on the O1'92 signal. . In this way, the order sender identifies the symbol which has been selected by means of its pulse relay device.
Having checked the accuracy of the selector devices and identified the selected switch symbol as being the one desired for control, the operator returns the hand holding the key lever K2 to its normal position. Consequently, the polarized neutral relay 1206 brings back its armature 1207 in the Position shown fia. 12, thus opening the excitation circuit of the <B> 1205 </B> relay and determining the de-energization of the latter. The circuits by which the lamp signals 1405 and 1404 were energized are then or green.
The single line diagram shown in the drawing is in the simplest form so that the invention can be more easily described. However, it will be understood that the circuits of the power distribution network are complex and therefore the single line diameter can also be very complicated.
Consequently, it is very desirable to provide a means allowing the order sender to identify any signaling element (placed on the face of the order board) that he wishes to check before he activates the control keys for the selected signal, in order to avoid forming a false indication which would complicate the operation of the command board and give a false indication to the second operator who may be on duty;
in fact, if an incorrect selection is made and the switch signal is actuated, it is possible that the command table gives an indication which would be incorrect, would attract the attention of other service operators and make them make a mistake by giving orders for the operation of switches located at a distance.
To actuate the pulse relay 0192 control solenoid, so as to form the desired signaling indication on the switch symbol 0192, the operator then moves the lever of the key K2 in the opposite direction, in order to close a circuit of the positive pole of the battery (at the location of the res exiting lever 1139) by the path previously drawn up to relay 1206, in order to oblige to attract its armature 1207 in the desired direction to close the connection between this armature and the front contact 1209.
A circuit is then closed from the positive pole of the battery (at the location of the armature 1207 and its front contact 1209), by the armature 12 \ 26 and its posterior contact, the wiper 1229, the bench contact 1229 ', 1st 2nd conductor 92, the winding of electro 0192 at the negative pole of the battery. The arrangement of the cams on the pulse relay device is such that it allows the three combinations of springs shown to come into four different positions. The cams are in their fourth position when the spring combinations are in the position shown in fig. 14.
This excitation of the 0192 stepped-acting electro- nic turns the cams one space. The order of operation is such that the lever spring 1428 comes into contact with its upper contact spring, while the lever spring 1428 breaks contact with its lower spring. It will be seen that a momentary operation of the key K2 is the only one which is necessary in order to carry out this operation of the impulse relay, and that each subsequent operation of the key K2 determines a movement, in the established order, of the cams. @ of the relay and springs combined with these cams.
As a result of the operation of the pulse relay which has just been described, a circuit is closed from the positive pole of the battery, by the conductor 1452, the spring, lever 1428 and its contact, the conductor 192, the signal filament bulb 1405, conductor 1456, to the negative pole of the battery. The signal to. lamp 1405 is energized by this circuit to cause a green signaling indication to appear on symbol 0192, indicating that the symbol is in the open or tripped position. Following the operation of the pulse relay as described, a point in the previously traced excitation circuit of relay 1301 is opened at the location of lever spring 1427 and its rear contact.
When relay 1301 is de-energized, a circuit is closed from the positive pole of the battery (at the location of segment 12.12 of the positive switch dis), by conductor 2, the rear contact and the armature 1351, the wire denies the signal. with 13'52 lamp, at the negative pole of the battery. As a result, the lamp signal is intermittently energized to cause a red signal flash to appear on symbol 51.
This indication by flashes of light on <B> the </B> group of transformers 51 indicates to the order sender that following the operation which would open the oil switch 0192, a loss would occur. of energy in the system that would affect the transmission circuit at 33 kilovolts. It is therefore necessary for the operator to ensure whether another energy source supplying the 33 kilovolts section of the system could be influenced by the operation of the oil switch 0192 before he gives orders, by its telephone circuit, to the energy station located at a distance,
in order to operate the oil switch <B> 0192. </B>
Assume that the order sender has ensured that he can give orders for the oil switch 0192 to be tripped. The order sender first forms an indication on the order board to inform the service operators and for this indication to remind him of the memory that an order has been given for the operation of said switch.
To form this indication, he again actuates the key K2. In the same manner as described previously to close the circuit between the armature 1207 and its previous contact 1209, and determine the excitation of the pulse electronics 0192 He actuates the key K2 the required number of times to force the cam that comprises the pulse relay to engage with the lever spring 1431, and close the contact between this spring and its contact.
As a result, a circuit is then closed from the positive pole of the battery (at the location of the low speed segment 1211 of the switching device), by the conductor 1454, the conductor 1454 ', the spring 1431 and its contact, lead 192, signal lamp filament 1405, lead 1456, to the negative pole of the battery. Lamp signal 1405 is energized intermittently by the operation of low speed switch 1211 by the circuit just traced. It will be understood that the sender of dres gold can leave this indication so that the lamp signal combined with the symbol 0192 will continue to give flashes of light in this manner for as long as desired.
It is true that the sender of orders may find it necessary to maintain this signaling indication for a fairly long time which shows that he has given an order to actuate the oil switch 0192. It may be necessary for him to uses the telephone at long distance, in order to obtain communication with the remote operator who is able to operate the switch. In addition, it is necessary, in most cases, for the operator to leave the telephone and travel some distance to perform the operation.
As a result of the delay which is caused, the command sender may wish to use his selector devices to form other indications on the command board with a view to indicating the location of switching apparatus according to specifications. information received from operators on site, or as a result of orders given by his office for the operation of certain other switching devices. It will cut, therefore the .connection with the device controlling the signal <B> 0192 </B> on the command board, and will return all the selector devices to their normal position.
To do this, it suffices to return the locking key K1 to its normal position, thus opening the excitation circuit of celais 1201. When relay 1201. is de-energized, the excitation circuit of relay 1202 is activated. open at the location of the armature 1214 and its front contact, while at the location of the armature 191.4 and its posterior contact, a point is closed in the circuit to actuate the release magnet RS2.
The relay 1202 is delayed release, but it releases its armature after a short time interval to close the circuit of the release magnet R, 82, by the intermediary of the out position springs. standard 1218, which were closed during the initial movement of the switch.
As a result of the excitation of the magnet & release R82, the ratchet and ratchet devices, combined with the vertical and rotating magnets, are actuated to disengage the shaft from the rubbers, this shaft moving straight away. initially horizontally backwards and then falling vertically to its normal position. When the wiper shaft reaches its normal position, all of the non-normal position contacts are returned to their normal position, and the circuits of the switching device S2 are returned to their normal condition.
Furthermore, as a result of the de-energization of relay 1202, the energizing circuit of relay 11.13 is opened at the location of armature 1215.
The relay <B> 1113, </B> being de-energized, to the right of the armature 1169 again prepares a control circuit for the relay 1110, at the location -of the previous contact of the armature 1168 it opens the relay circuit 1111, and if the location of the rear contact of the armature 1168, it prepares a point in the circuit of the releasing magnet RS1. The relay 1111 releases its armatures at the end of a short time interval and, at the location of the armature 1164 and its posterior contact, it closes the circuit @of the release electro RS1.
The out-of-normal position springs carried by this switch act in the same manner as described with reference to the operation of the switching mechanism S2, and, as a result of the energization of the BSI release electro. as described, the shaft of the wipers combined with the switch 81 is reduced to. the normal position in the same manner as described with reference to the release of the switch mechanism S2. The switching mechanism <B> 81 </B> is therefore returned to its normal position.
Following the de-energization of relay 17.11, the holding circuit of relay 1102 is opened at the location of the armature 1159, and the relay 1102 is de-energized. At the same time, the drive circuit of relay 1102 is or green, and this relay is also de-energized. As a result, all the circuits participating in the operation of the selector equipment are open and all the elements of the equipment are returned to their normal position.
So that the selection and control circuits can be used by plu.,; of an operator in order to actuate the signals on the control panel, a second switching mechanism, tpl que @ S'1, can be combined with the operator station via the relay circuits 1103 and 1108 by connecting them to the conductors <B> 1191 </B>; L 11.94, inclusive.
Similarly, another switching mechanism, such as <B> 81, </B> can be connected, using conductors 1190, 1195, 1196 and 1197, to the circuits of relays 1104 and 1109.
It is not necessary to add additional switching mechanisms, such as 82, because the bank contacts of selector switches, such as <B> 81, </B> can be wired in series, this is that is, the conductors 1187, 1188 and 1189 can be connected in series to corresponding contacts presented by the banks of each of the switching mechanisms, such as <B> 81. </B>
In each case, the operator equipment includes keys, such as K1 and K2, and a calling device, such as CD1. These devices are connected by conductors, as shown, to relay circuits, such as 1100 to 1104, inclusive. The circuits of the devices of the second operator are connected in a similar fashion to another group of relays, such as 1105 to 1109, inclusive.
With the circuit arrangement shown and additional switching mechanisms, such as S1, combined with conductors 1191 through 1194, inclusive, and conductors 1190 and 1195 through 1197, inclusive, it is possible to add additional equipment. additional operator consisting of a call device and a group of relays such as 1100 to 1104, inclusive, without adding an additional switching mechanism, such as <B> SI, </B> and making operation possible selectable devices from any of these control positions.
Assume, by way of example, that the switching mechanism, such as <B> 81, </B> has been selected in the same manner as described above by the operator standing at position no 1, and that operator no. 2 wishes to carry out at the same time a selection of devices placed on the order board.
When the operator, standing in position no.2, activates the key K3, he closes a circuit of the positive pole of the battery (in line with the contacts of the call device CD2), by the contacts of the key K3, the rear contact and the armature 1140, the winding of the relay 1105, to the negative pole of the battery. Since the primitive excitation circuits of the relays 1102 and 1107 are or green at the location of the armature 1158, as a result of the operation of the selector switch Sl, the excitation of the relay 1105 cannot undermine the excitation. @ of relay 1107.
However, a circuit is closed from the positive pole of the battery (at the location of the armature 1141 and its front contact), by the armature 1147 and its posterior contact, the anterior contact and the armature 1142, winding of relay 1108, at the negative pole of the battery, by the armature of a relay, such as 1111 placed in the circuit of the second selector switch analogous to <B> 81. </B> Relay 1108 will be exited by this circuit to close it, in order to extend the circuits of the calling device and of the keys K3 and K4 to the circuits of the following selector switch.
The relays 1105 and 1106 will then be energized in the same manner as described with reference to the operation of the relays 1101 and 1100.
Similarly, relays -1104 and 1109 can be actuated to turn on the third selector switch and close the circuit extending from a third operator position to that switch.
From the above, it can be seen that additional operator positions can be added by connecting a third, fourth or fifth group of relays, such as relays 1102 and 1107, to the first switch, relays 1103. and 1108 at the second switch, and relays 1104 and 1109 at the third switch.
It can be seen from the circuits shown and from the description given, that the selector S1 can be actuated from either of the two operator positions shown, and it is obvious that by the addition of relay series, such as 1100 to 1104, inclusive, for each operator position added, the selector switch, such as <B> SI, </B> can be operated from any of the - positions added.
It will be noted that, in the case where the selector switch <B> 81 </B> is connected to the contacts of relay 1107 and to the circuits of the call device CD2 and of the olé K3, it would not be possible to switch on this same switch from the remaining operator positions. This is due to the fact that, at the location of the armature 1158: and of its posterior contact, the primitive excitation circuits of the relays 110'2 and 1107 are open when the selector switch is switched on and that relay 1111 is energized.
It is good to establish several points from which the order board can be operated, in the same order dispatch office, as it is desirable that supervisors can come into the office and operate. adjust the command board without interfering with the work of ordinary operators, in order to check whether it is necessary to perform certain <B>- </B> switching operations at remote points.
Assume that an order sender has received notice from a remote point that the 0192 oil switch has been opened. He now wishes to form this indication on the order board. To this end, he operates his keys and his call device in the same way as described above, the selector devices S1 and 82 are actuated as described above, and he is connected to the pulse relay device 0192 like before. The order sender then activates his key K1 the number of times necessary to energize and de-energize the control electro 0192,
@in such a way that the cams in the pulse relay engage again with the output contact 1428, and actuate the lever springs, in the same way as described previously with reference to the lighting by green lamp the switch symbol for the oil switch 019 2.
We have now described the usual way of operating to give orders for the switch handle to operators who are at remote points as well as the operation of the command board for the formation of the "check" indication. '\, the identification indication and the indication "tripped" or "open".
To show the operation of the circuit of the impulse relay in order to form the indication "blocked", it will be assumed that the operator wishes to withdraw from service the oil switch 0174, in order to carry out a job. .on the latter. In order to isolate the circuit of this switch in such a way that energy from either direction cannot reach this switch while workers are working on it, it will also open disconnectors 0189 and 0160. and provide these disconnectors with a plug, or block them to prevent them from being operated without the consent of the order sender.
The procedure generally adopted if energy from generator G2 is to continue to flow through the power distribution system is to first close bypass switch 0156. Field instructions require that the operation be performed in the order in which the instructions are given. The instructions could be as follows: "close switch 0156, then open switch 0174, and open and block sec tors 0160 and 0189".
After notice - from the operator @ of the remote substation informing that the order has been executed, the order sender will form the necessary signals on the order board to indicate the condition - and the details of this blocking operation. It first selects the pulse relay 0156 and puts the cams of this relay in the desired position so that the lever spring 1448 disengages from its upper contact, and the lever spring 1447 engages its contact. inferior.
As a result, the green lamp signal 1413 is de-energized, at the location of the contacts 1448, and the symbol 0156 becomes dark to indicate that the bypass switch has been closed.
The order sender then selects the pulse relay 0174 and activates the electro combined with it, to determine the excitation of the green lamp signal 1409 and make a green indication appear on the symbol d switch 0174, to indicate that the oil switch is open.
The next step is to make a red indication appear on your disconnector symbols 0160 and 0189.
The command sender first operates the pulse relay 0160, (the way that the lever spring 1445 engages with its upper contact, and the lever spring 1444 disengages from its lower contact. Following this apératian, a circuit is closed from the positive pole of the battery, by the conductor 1453, the lever spring 1445 and its contact, the conductor 1445 ', the filament of the red lamp signal 1410, the conductor 1456, to the negative pole of the battery.
The red lamp signal 1.110 is energized by this circuit to illuminate in red and continuously the switch symbol 0160, in order to indicate that this disconnector has been either green or blocked, or provided with a plug.
Likewise, the command sender selects and activates the pulse relay 0189 to illuminate the disconnector symbol <B> 0189 in red. </B> In this case, the lamp signal 1406 will be energized by circuits closed to the location of the lever spring contacts 1435.
The circuits by which the relay 1301 was previously energized are however or green now at the location of the lever springs 1-134, 1437 and 1444, these circuits having been bypassed and shorted at the location of the contacts of the lever spring 1447.
It will now be assumed that the oil switch 01'92 is closed and that the energy from the generator C2 is sent to the power distribution system through the bypass switch 0156. A circuit will be closed for the excitation of relay 1301, this circuit passing from the positive pole of the battery (at the location of terminal L) through contact and armature 142.1, contact and res out 1425, conductor 1425 ', conductor 1429 ', the lever spring 1429 and its contact, the lever spring 1427 and its contact, the conductors 1427' and 1447 ', the contact and the lever spring 1447, the contact and the lever spring 1449, the conductor 1455 , the winding of relay 1301, to the negative pole of the battery.
Following the energization of the relay <B> 1301, </B> the excitation circuit of the lamp signal 1352 is again opened, and this lamp signal <B> 1352, </B> on the group of transformers 51 is therefore turned off. Thus the sender of orders receives an indication informing him that following the closing of the bypass switch 0156, the energy continues to pass through the distribution system, with the disconnectors 0189 , 0160 or green and locked in this position, to allow the desired work to be carried out on the 0174 oil switch.
It will be understood that it is important that neither of the disconnectors 0160, 0189 is closed while workers are carrying out work on the oil switch 0174, and the lighting of the red lamp signal indicates to the sender of orders that workers or workers work on the circuits of the oil switch and that he must receive an unlocking order from the foreman supervising the work, before resetting the switch to, oil in service. The order sender must also realize whether the oil switch and the circuits combined with this switch are functioning well before the latter is put back into service. For this reason, it is very important and desirable that the indication "blocked" appears on the order board.
It will be noted that indicator circuits on the group of transformers, such as that represented by the transformer symbol 51, are activated by the contacts presented by the pulse relays in the "trip" position and in the "trip" position. the "blocking" position.
Until now, the description of the circuits has been limited to checking the part of the symbolic equipment included in the rectangle in dotted lines in FIG. 1 and controlled by the circuits shown in fig. 13 and 14 when it is selected by devices and circuits such as those shown in fig. 11 and 12.
In order to make the operation of the indicator circuits clearer, a schematic drawing has been given in fig. 15, this schematic drawing showing the way of connecting the pulse relay circuits to obtain signaling indications on the whole of the diagram shown in fig. 1.
The only set of contacts shown for each switch symbol in fig. 15 show the break contacts on the trip and blocking springs of the impulse relays. In order to indicate more clearly the operation of the indicator circuits, the high voltage lines, in fig. 15, were connected to additional energy sources, as shown by the connection to the positive pole at the location of the G1 and G2 generators placed at station X, and by the connections with another system at the location of the stations Y and Z.
The contacts shown closed indicate those normally closed by the switches mounted fig. 1, while those shown open indicate bypass switches and normal or green connections terminating at auxiliary busbars, etc. It will be understood that in the conditions shown in FIG. 15, many combinations of operations can be performed without loss of energy in the transmission system, which loss would be indicated by a flash of light on the transformer group symbol.
For example, we will see that the group of transformers 52 between the station W and the junction of this station can be kept under tension, with the switch 0117, placed at the junction of the station W, open, if 0115 is closed before 011.17 is open.
The group of transformers 56, placed at station V, can be energized by line 1, or by line 2, by actuating switch control contacts 0131 and 01 $ 2. The G1 and G2 generators placed at station X can be removed from the system by opening switches 0191 and 0292, and the system can still be kept energized and supply power through the connections to switching station Z and the com station. munication Y.
If switch 0123 of transformer group 53 placed at station U is open, relay 1501 will however be de-energized. A circuit is then closed, at the location of the armature 1502 and its posterior contact so that the red lamp signal 1503 illuminates, by bursts of light, the transformer symbol 53, in order to indicate a loss of energy on the group of transformers 53 supplying the U substation.
Likewise, switches can be opened to determine the de-energization of relays and the generation of light bursts on transformer groups 54, 55, 56, 52, etc., as is evident from the diagram. description given above.