BE480220A - - Google Patents

Info

Publication number
BE480220A
BE480220A BE480220DA BE480220A BE 480220 A BE480220 A BE 480220A BE 480220D A BE480220D A BE 480220DA BE 480220 A BE480220 A BE 480220A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
primary
relay
contacts
junction
line
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE480220A publication Critical patent/BE480220A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H67/00Electrically-operated selector switches
    • H01H67/22Switches without multi-position wipers
    • H01H67/26Co-ordinate-type selector switches not having relays at cross-points but involving mechanical movement, e.g. cross-bar switch, code-bar switch

Landscapes

  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION Système de téléphonie automatique à dispositif de commutation ------------------------------------------------------------- muni de mécanismes enregistreurs -------------------------------- 
La présente invention se rapporte aux systèmes de télé- phonie automatique et plus particulièrement aux appareils de commutation automatique perfectionnés pour l'établissement de communications téléphoniques. 



   L'un des buts de l'invention est de réaliser un système téléphonique dans lequel des communications peuvent être   éta-   blies, au moyen d'appareils de commutation automatique, avec des lignes téléphoniques utilisant des numéros d'appel corres- pondant à leurs broches de raccordement et dans lequel chaque commutateur automatique individuel utilisé comporte un méca- nisme enregistreur qu'il n'est pas nécessaire de ramener à la position de repos entre les impulsions successives reçues pour commander la suite d'opérations coordonnées du commuta-   teur.   



   Un autre but de l'invention est de réaliser un commuta- teur automatique comportant un mécanisme enregistreur   perreo-   tionné qui puisse être amené, sous la commande d'une première impulsion reçue directement, de sa position de repos à une première position, de manière à provoquer un premier fonc- tionnement du commutateur, correspondant à la première   impul-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sion reçue. Le mécanisme enregistreur est ensuite amené, sous la commande d'une seconde impulsion directe , de sa pre- mière position à une seconde position, ae manière à déclencher un second fonctionnement du commutateur, correspondant à la seconde impulsion reçue.      



   Un autre but de l'invention est d'obtenir, dans un sys- tème de télé.phonie automatique, un chercheur comportant un commutateur automatique du type indiqué ci-dessus. 



   L'invention envisage encore l'obtention, dans un système de télephonie automatique, d'un sélecteur comportant un commu- tateur automatique du type indiqué ci-dessus. 



   Un autre but encore de l'invention est d'obtenir, dans un système de téléphonie automatique, un connecteur compor-- tant un commutateur automatique du type indiqué ci-dessus. 



   L'invention envisage d'autre part la réalisation d'un commutateur automatique de construction et de disposition per- fectionnées et comportant un certain nombre d'éléments primai- res, un certain nombre d'éléments secondaires et un certain nombre   d'electros   de sélection associés respectivement aux éléments primaires et aux éléments secondaires, de sorte que chacun des dits électros de sélection peut sélecter simulta- nément l'élément primaire et l'élément secondaire correspon- dants. 



   Un autre butde l'invention est d'obtenir, dans un com- mutateur automatique du type à deux entrées, un mécanisme de commande d'accouplement perfectionné commun aux barres pri- maires et aux barres secondaires et au moyen duquel, lors- qu'une barre primaire quelconque est accouplée à l'arbre de commande primaire associé, la barre secondaire correspondante est également accouplée   à 'l'arbre   de commande secondaire associe. 



   L'invention envisage encore, suivant une autre   de/ses   caractéristiques, l'obtention, dans un commutateur automati- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que du type à deux entrées, d'un dispositif perfectionné pour l'essai des lignes dans un faisceau sélecté par suite de la mise en action de la barre primaire correspondante, avant cel- le d'une barre secondaire quelconque; de cette manière, une barre secondaire correspondant à une ligne désirée du faisceau   sélecte   n'est mise en action que dans le cas où un dispositif ' de test détermine que la ligne désirée peut être sélactée par le commutateur. 



   Les aunes caractéristiques de l'invention sont relatives à la disposition particulière des éléments de circuit du sys- tème au moyen desquels les caractéristiques de fonctionnement indiquées ci-dessus, ainsi que d'autres caractéristiques ad- ditionnelles, peuvent être obtenues. 



   L'invention sera mieux comprise, tant en ce qui concerne sa mise en application que son mode de fonctionnement, à la leoture de la description détaillée qui va suivre et à l'exa- men des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une de ses réalisations. 



   La fig. 1 est une vue en élévation partielle de l'appa- reil de commutation construit et disposé, conformément à cer- taines caractéristiques de la présente invention 
La   fige 2   est une vue en plan de l'appareil de commuta- tion de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue en coupe partielle du dit appareil, par la ligne 3-3 de la fig. 1 
La fig. 4 est une vue en coupe partielle de l'appareil par la ligne   4-4   de la fig, 1; elle met en évidence un dispo- sitif   d'enclenchement   entre l'arbre de commande primaire et l'arbre de commande secondaire 
La fig. 5 est une vue en coupe partielle de l'appareil de commutation, par la ligne 5-5 de la fig, l, qui met en évidence un dispositif d'accouplement entre l'arbre de com- mande secondaire et une première barre secondaire de cet ap- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pare il. 



   Les fig. 6 à 11 considérées ensemble montrent les dé- tails d'un système de téléphonie automatique complet compor- tant des appareils de commutation   dtype   représenté sur les fig. 1 à 5. 



   Plus précisément, les fig. 6, 7, 8 et 9 doivent être dis-' posées de gauche à droite et bout à bout, et les fig. 10 et 11 doivent être disposées également de gauche à droite et bout à bout et au-dessous des fige 6 et 7,   de   manière à former un schéma unique. 



   On considérera plus particulièrement les fig. 6 à 11. 



  Elle représentent un système de téléphonie automatique com- portant un central où se terminent 1000 lignes d'abonnés comprenant notamment les lignes d'abonnés 690 et 695, abou- tissant respectivement aux postes d'abonnés T 611 et T 602 Chaque ligne d'abonné comporte un circuit de ligne qui lui appartient individuellement, les circuits de ligne 650 et 670, appartenant respectivement et individuellement aux li- gnes d'abonnés 690 et comme représenté en fig.   6.   



  De plus, le système comporte un appareil de commutation com- prenant 10 faisceaux de jonctions chercheur-sélecteur, le second de ces faisceaux comprenant la première jonction cher- cheur-sélecteur représentée, qui comporte le chercheur 600 de la fig. 6 et le sélecteur 700 de la fig.   7.   D'autre part, l'appareil de commutation comporte dix groupes de connecteurs, chacun de ces groupes comprenant dix connecteurs individuels; le neuvième connecteur individuel 800 du second groupe est représenté sur les   fige   8 et 9. Par ailleurs, le système comporte encore un'circuit de commande et un distributeur appartenant individuellement à chaque faisceau de jonctions chercheur-sélecteur.

   Le circuit de commande 1000 et le dis- tributeur 1100 représentés respectivement sur les fig. 10 et 11 sont associés individuellement au second faisceau de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 jonctions chercheur-sélecteur, comprenant notamment la pre- mière jonction représentée. Chaque faisceau de jonctions en- tre chercheur et sélecteur dessert un groupe correspondant de cent lignes d'abonnés; chaque groupe de connecteurs dessert également un groupe correspondant de cent lignes d'abonnés. 



  Plus   précisément,   le second faisceau de jonctions chercheur- séleoteur, comprenant la première jonction représentée, des- sert le second groupe de cent lignes d'abonnés et le second groupe de connecteurs, comprenant le neuvième connecteur 800 représenté, dessert également le second groupe de cent lignes d'abonnés. 



   De préférence, tous les circuits de lignes sont identiques 
Les circuits de lignes 650 et 670 comportent respectiven ent, comme représenté en fig. 6, les   re'lais'   de lignes   R 655   et   R 675   et les relais de coupure R 660 et R 680. La connexion et la disposition de ces circuits seront exposées plus longue- ment ci-après. 



   De préférence, toutes les jonctions sont identiques à la jonction représentée, qui relie le chercheur 600 au sélecteur 700. Le chercheur 600, représenté en fig. 6, comporte un mé.- canisme commutateur SM 600, un groupe de relais comprenant un relais de .démarrage R 630 et un relais de test   R 640.   et un second dispositif sélecteur ou marqueur 620, du type rotatif à avancement pas à pas. La connexion et la disposition de ce chercheur seront exposées plus loin sous une forme plus détaillée. Le mécanisme commutateur   SM 600   est identique à celui représenté sur les fig. 1 à 5 et décrit plus loin. 



  Il comporte, entre autres éléments, dix électros de marquage MM 601 à MM 600, dix éléments ou barres primaires   PB 601   à PB 600, un électro primaire PM   611,   dix   élénents   ou barres secondaires   SB 601   à SB 600, un électro secondaire SM 611, cent jeux de contacts primaires PC   611   à PC 600 et dix jeux de contacts secondaires   se 601   à SC 600. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 plus précisément, dans le mécanisme co,unutateur aàa, les dix jeux de contacts secondaires SO 501 à $Q QOQ sont respectivement associés aux dix barres secondaires j±@ à SB 600, tandis que les cent jeux de contacts primaires 1:'-1 11 à PO 600 sont associés aux dix barres primaires Eb 1 à f 600 de la manière indiquée ci-dessous :

   
 EMI6.2 
 
<tb> Barres <SEP> primaires <SEP> Disposition <SEP> des <SEP> jeux <SEP> de <SEP> contacts <SEP> 
<tb> 
 
 EMI6.3 
 primaires ,de gauche à dioite) PB 601 PC 611, PC 618, etc. , et Po 610 PB 602 Po 620, PO 621, etc., et Po 629 PB 603 Po 639, PC 630, etc., et Po 638 PB 604 PC 648, PO 649, etc., et PO 647 PB 6D5 PC 657, PC 658, etc., et PC 656 PB 606 PC 666, Po 667, etc., et pç 665 PB 607 PC 675, PC 676, etc., et PO 674 PB 608 PC 684, Po 685, etc., et PO 683 PB 609 PC 693, PC 694, etc., et Po 692 PB 600 Po 60z, PC 503, etc., et Po 601 
 EMI6.4 
 Enfin, le mécanisme commutateur comporte dix jeux de barres conductrices omnibus ou communes verticales RB 601 à l 6Ç) reliés respectiveill3nt aux dix jeux de contacts se- condaires SO 6Ql à S 600.

   D'autre part, chacun des dix jeux de barres Rp .601 à RB 60Q se termine sur dix contacts 
 EMI6.5 
 primaires appartenant, respectivement, aux dix groupes de jeux de contacts primaires. par exemple, le jeu de barres 
 EMI6.6 
 omnibus 601 se terndne sur les s dix jeux de contacts pri- maires PO 611, 620, etc. et PO 60Z, le jeu 6 se ter- mine sur les dix jeux de contacts primaires LÇ ¯11, ED $31 etc.. et PO 603 et le jeu RB 600 se termine sur les dix jeux de contacts primaires i'Ç 61p, PG 629 etc. et PO 901. 



  Dans le chercheur 60,,, le marqueur o. est du type rota- tif à avancement pas à pas, comme indiqué pcéoéàeiNnenz, et il comporte deux frotteurs doubles 621 et ¯Q¯4à munis de bancs de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 contacts associés individuellement, chacun des dits bancs com- prenant dix contacts individuels. Cet appareil comporte en- core un   éleotro     M 620   entraînant les frotteurs indiqués pas à pas dans le sens de rotation des aiguilles d'une montra. Un 
 EMI7.1 
 jeu de ressorts commutateurs S 636 est également associéftu marqueur 620, et ces ressorts sont actionnés lorsque les frot- teurs indiqués sont écartés de leur position de repos, mouve- ment par lequel les dits frotteurs viennent sur les dixièmes contacts des bancs associés. 
 EMI7.2 
 



  Le sélecteur 700, représenté sur la fig. 7, comporte un mécanisme commutateur SM 700, un groupe de relais comprenant 
 EMI7.3 
 un relais de test R 740, un relais de ligne p 750. un relais de   collage \ 760,   un relais à commande numérique   R 770.   un relais de commande   R 780.   et un second dispositif sélecteur ou marqueur 720 du type rotatif à avancement pas à pas. 



  La connexion et la disposition de cet appareil sont décrites plus loin sous une forme plus détaillée. Le mécanisme commu- 
 EMI7.4 
 tate1E SM 700. est sensiblement identique à celui des fig. 1 à 5 décrit plus loin. Il comporte, entre autres éléments, dix électros de marquage WiI 701 à MM 700, dix éléments ou barres primaires PB 701 à 2B 700, un électro primaire PU 711, dix é3snBnts ou barreaèecondaires SB 701 à SB 700, un électro secondaire S( 711. cent jeux de contacts primaires PO 711 à PO 700, et dix jeux de contacts secondaires SC 701 à sa 700. 



   Plus précisément, dans le mécanisme commutateur  SM 700,   les dix jeux de contacts secondaires SC   701   à   sa 700   sont respectivement associés aux dix barres secondaires   SB 701   à   SB 700,   tandis que les cent jeux de contacts primaires   Sa 711   
 EMI7.5 
 à sc 700 sont associés aux dix barres primaires PB 701 à   PB 700,   de la manière Indiquée ci-dessous :

   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 
<tb> Barres <SEP> primaires <SEP> Disposition <SEP> des <SEP> jeux <SEP> de <SEP> contacts
<tb> 
 
 EMI8.2 
 primaires (de gaucile à droite) PB 701 PO 711, Po etc. et Po 710 PB 7C2 PO 7â0, PC 721, etc., et PO 729 PB 703 PC 739, PO 730, etc. , et po 738 PB 704 PC '748y PC 749, etc., et PO 747 
 EMI8.3 
 
<tb> PB <SEP> 705 <SEP> PC <SEP> 757, <SEP> PC <SEP> 758, <SEP> etc., <SEP> et <SEP> PC <SEP> 756
<tb> 
<tb> PB <SEP> 706 <SEP> PO <SEP> 766, <SEP> PC <SEP> 767, <SEP> etc., <SEP> et <SEP> PC <SEP> 765
<tb> 
<tb> 
<tb> PB <SEP> 707 <SEP> PO <SEP> 775, <SEP> PO <SEP> 776, <SEP> etc., <SEP> et <SEP> PC <SEP> 774
<tb> 
 
 EMI8.4 
 PB 708 PO 784, PO 785, etc. , et PC 783 PB 709 PC 793, PC 794, etc. , et po 793 PB 700 PC 702, PC 703, etc. , et pc 701 
 EMI8.5 
 Enfin, le mécanisme commutateur -1.Q.Q.

   comporte dix jeux de barres conductrices omnibus verticales aD-2-Ql- à SP 700' qui serninent respeotivem=nt szr les dix jeux de contacts secondai res 80 701 à ,O 70Q. En outre, chacun des dix jeux de barres omnibus gB 70l à 0 se termine sur dix jeux de contaots primaires répartis dans les dix groupes de jeux de contacts primaires. Par exemple, le jeu de barres omnibus 
 EMI8.6 
 EL 7¯01 se termine sur les dix jeux de contacts primaires PG¯711, PC¯730 etc.. 7C12, le jeu de barres omnibus EL¯2Qâ se termine sur les dix jeux de contacts primaires PC 712, fa '721, etc.. p 70 et le jeu de barres omnibus se termine sur le s dix jeux de contacts primaires PO 710, PC 729 etc.. PC 701. 



  Dans le chercheur 2.QQ., le marqueur est du type rota- tif à avancensnt pas à pas, comme indique précédemment. 



  Il comporte deux frotteurs doubles 721 et 1l.lli.. avec des bancs de contacts individuellement associés, chacun de ces bancs comprenant dix contacts individuels Cet appareil comporte      en outre un électro 723 entraînant les trotteurs pas à pas dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre. Par ailleurs, un jeu de ressorts commutateurs S 726   est .   associé 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 au marqueur 720, et ces ressorts sont actionnés lorsque les frotteurs indiqués sont'écartés de leur position de repos, mouvement au cours duquel ces frotteurs viennent sur les di- xièmes contacts des bancs associés. 



   De préférence, tous les connecteurs sont identiques au connecteur 800 des fig. 8 et 9, qui comporte un mécanisme 
 EMI9.1 
 commutateur SM 900 et un groupe de relais comprenant un re- lais de réponse R 810, un refais de ligne g 820, un relais de co1la@13 R 830, un relais de tranarert g 840, un relais d'arrêt d'appel R 850, un relais d'occupation R 860, un re- lais de test R 880 et deux relais de commande p. 870 et R 890, ainsi qu'un dispositif de sélection ou marqueur 920 du type rotatif à avancement pas à pas. La construction et la dispo- sition de cet appareil seront décrites plus loin sous une 
 EMI9.2 
 forme plus détaillée. Le mécanisme commutateur M 90Q est sensib1e# nt identique à celui des fig. 1 à 5 décrit plus loin.

   Il comporte, entre autres éléments, dix électros de marquage iuli 901 à MM 900, dix élauents ou barres primaires PB 901 à PB 9Qt,, un électro primaire pu 911, dix éléments ou barres secondaires SB 901 a SB 900, un électro secondaire SM 911, cent jeux de contacts primaires Pa 911 à Po 90Q et dix jeux de contacts secondaires Sa 901 à 80 900. plus précisément, dans le   mécanisme   commutateur   SM 900,   
 EMI9.3 
 les dix jeux de contacts secondaires SO 90l à SC 900 sont respactivement associés aux dix barres secondaires SB 901 à SB 900, tandis que les cent jeux de contacts primaires   PC 910   à   PC 900   sont associés aux dix barres primaires   PB 901   à PB 900, de la manière indiquée ci-dessous :

   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 Barres ires pi spo s i t i on eux de contacts -Primaires (de gauche à droite ) PB 901 Po 910, 'C 911, etc. , et PO 919 PB 90il, PC 99, Po 92C, etc., et Po 938 PB 903 PC 938, a PC 939, etc., et PC 937 PB 904 PC 947, PC 948, etc., et PC 946 
 EMI10.2 
 
<tb> PB <SEP> 905 <SEP> PC <SEP> 956, <SEP> PC <SEP> 957, <SEP> etc., <SEP> et <SEP> PC <SEP> 955
<tb> 
 
 EMI10.3 
 PB 906 PC 965, Po 966, etc., et PO 964 PB 907 .V 974, PC 975, etc., et Po 973 
 EMI10.4 
 
<tb> PB <SEP> 908 <SEP> PC <SEP> 983, <SEP> PC <SEP> 984, <SEP> etc., <SEP> et <SEP> PC <SEP> 982
<tb> 
 
 EMI10.5 
 PB 909 PC 992, PC 993, etc., et PC 991 PB 900 PC 901, PC 90.3, etc.

   , et PC go 
 EMI10.6 
 Enfin, le mécanisme commutateur ê..M 900 comporte dix jeux de barres conductrices omnibus verticales RB 901 à ,qui se terminent respectivement sur les dix jeux de contacts se- 
 EMI10.7 
 condat res sc 901 à SC 900. D'autre part, chaoun des dix jeux de barres omnibus Jl12 901 à go se termine sur les dix jeux de contacts primaires appartenant respectivement aux dix grou- pes de ces jeux de contacts. par exemple, le jeu de barres 
 EMI10.8 
 omnibus ,9,,î se termine sur les dix jeux de contacts primai- res C 910, PO 929, etc. et gol; le jeu de barres omnibus RB 903 se termine sur les dix jeux de contacts primaires PC 911, PC 920, etc. et U 9U, et le jeu de barres omnibus   RB 90Q   se termine sur les dix jeux de contacts primaires 
 EMI10.9 
 9 PC 928, etc. et PC 900. 



  Dans le connecteur 80 , le marqueur 2U est du type ro- tatif à avancement t pas à pas, comme indiqué précédeijjuient. 



  Il comporte deux frotteurs ill et avec des bancs de con- tacts individuellement associés, chacun de ces bancs compor- 
 EMI10.10 
 tant dix contacts individuels et un électro :M. 93 entraînant les frotteurs pas à pas dans le sens de rotation des aiguil- les d'une montre. Un jeu de ressorts commutateurs   S 926   
 EMI10.11 
 est égalennt associé au marqueur jë0.' et ces ressorts sont 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 actionnés lorsque les frotteurs indiqués sont écartés de leur position de repos, mouvement au cours duquel ils s'enga- gent sur les dixièmes contacts des bancs associés.      



   Le circuit de commande 1000 est associé en commun aux jonctions chercheur-sélecteur du second faisceau et ce cir- cuit comporte un groupe de relais comprenant un relais de dé- marrage R 1010, un relais à action échelonnée R 1020, un au- tre relais à action échelonnée R 1030, deux relais de trans- fert   g 1040   et   R 1050.   un relais de retour à la position de repos   R 1060.   cinq relais de comptage   R 1065,   R 1070, R 1075,   R 1080   et   R 1085   et un relais de renvoi   R 1090,  La connexion et la disposition de ces appareils seront exposées plus loin sous une forme plus détaillée. 



   Le distributeur 1100 est associé en oommun aux jonctions chercheur-sélecteur du second faisceau. Il comporte un grou- pe de relais comprenant un certain nombre de relais de jonc- tion, correspondant respectivement aux jonctions chercheur- sélecteur de ce faisceau, le relais de jonction R 1130 appar- tenant individuellement à la première jonction chercheur- sélecteur   représentée   dans ce faisceau et les relais de jonc- tion R 1120 et R 1110 appartenant respectivement et indivi- duellement à une jonction intermédiaire   non   représentée) et à la dernière jonction (également non représentée).

   Le groupe de relais comprend encore un relais d'erreur   R 1140,   un relais de retour à la position de repos R1145, un relais d'occupation de jonction   g 1150,   un relais de déconnexion de jonction   R 1160,   un relais de connexion   g 1170,   un relais de démarrage R 1175, un relais de démarrage de jonction R 1180, un relais de commande R 1185 et deux relais à retar- dement   R 1190   et R 1195, tous ces relais étant montés et      disposés' d'une manière qui sera décrite plus loin d'une fa- çon plus détaillée. 



   CONSTRUCTION ET FONCTIONNEMENT DU   MECANISME   COMMUTATEUR   Comne   indiqué précédemment, chacun des chercheurs 600, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   etc..,   chacun des sélecteurs   700,   etc.. et chacun des con- 
 EMI12.1 
 necteurs s 840, etc. comportent un mécanisme commutateur sen- sibler nt identique à celui qui a été représenté sur les fig. 1 à 5. En considérant maintenant plus particulièrement 
 EMI12.2 
 ces figures, on constate que le mécanisme commutateur SM 100 compacte un bâti comprenant unplaque de base 3., une pla- que supérieure 3., deux plaques de support extrêmes IQ.,5 et 1 et deux plaques de support intermédiaires l et 1', toutes ces plaques étant convenablement assemblées.

   La pla- que interlédialie 1O est disposée de façon sensiblement parallèle à la plaque extrême 103 avec un espacement conve- nable et porte, en commun avec celle-ci, dix barres ou élé- ments primaires horizontaux, montés de manière à pouvoir 
 EMI12.3 
 glisser et portant les références 101 â 1 Ces bar- res'sont en une matière isolante, elles sont convenablement espacées et sensiblement parallèles. De même, la plaque in- termédiaire 106 est disposée, avec un espacement convenable, parallèlement à la plaque extrême 104.avec laquelle elle 
 EMI12.4 
 supporte en commun dix barres ou éléments secondaires âQ 1QI à êli 100 disposés horizontalement de manière à pouvoir glis- ser.

   Ces barres sont en une matière isolante, elles sont montées avec un espacement convenable et sont   sensiblemRnt   parallèles entre elles, plus précisément, les dix barres 
 EMI12.5 
 primaires 101 a pg luo sont disposées en alignement axial par rapport aux dix barres secondaires S;6 101 à âB 100, chaque barre primaire ;8 101, etc. est portée de manière à pouvoir glisser dans deux fentes alignées prévues dans la plaque extrême 103 et dans laplaque intermédiaire 1QQ, et chaque barre secondaire s 101, etc. est disposée de manière à pouvoir glisser dans deux fentes alignées prévues dans la plaque extrême 1Q4; et dans la plaque intermédiaire 1Q.Q.. 



  L'ouverture arrière au bâti déterminée par la plaque de base 11, la plaque supérieure 2,,Qg, la plaque extrême ¯1D. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 et la plaque intermédiaire 105, est fermée par une plaque de   suppcr  t en matière isolante 107 formant un panneau de broches 
 EMI13.1 
 de racccr deIIDn t portant dix groupes de jeux de conducteurs sensiblement horizontaux et espacés verticalement, ces con- ducteurs étant en fil nu. Chaque groupe de jeux de conducteurs comporte dix jeux individuels et chaque jeu individuel compor- te au moins trois conducteurs individuels comprenant un fil positif de ligne, un fil négatif de ligne et un fil de   comman-   de ou fil de test. Un de cesjeux de conducteursest indiqué par la référence 111.

   De cette manière, on comprendra que 
 EMI13.2 
 le panneau de broches de raccordamnt lQ.2. peut raccorder cent lignes d'abonnés à trois fils. disposées en dix groupes de dix lignes chacun. Les dix groupes de jeux de conduc- 
 EMI13.3 
 teurs font saillie à l'avant du panneau .de broches de racccr- denent 107 et sont respectivement noyés dans les dix tarres primaires fB 101 à - PB 100. Par exemple, le premier groupe de jeux de conducteurs, comprenant notamment le jeu de con- ducteurs individuels 111 fait saillie par rapport au panneau 
 EMI13.4 
 de broches de raccordement 1<;)7, et les conducteurs de ce jeu sont noyés dans la première barre primaire PB 101.

   De môme, la plaque de base 101 etla plaque supérieure 102 portent 
 EMI13.5 
 des bandes de matière isolante en saillie 112 et 113, qui supportent dix jeux de conducteurs omnibus verticaux RR 101 à RB 1O0 formés de fils nus, chacun de ces jeux comportant trois fils individuels, à savoir un fil positif de ligne, un fil négatif de ligne et un fil de commande ou fil de test. 
 EMI13.6 
 



  Les fils individuels des dix jeux de conducteurs omniha.s ver- ticaux RB 101 à Rob sont disposés avec un espacement con- venable par rapport aux extrémités extérieures des fils in-   dividuels   des jeux noyés dans les dix barres primaires 
 EMI13.7 
 B 101 à PB 100 et normalement non en contact avec eux. plus précisément, les dix jeux de conducteurs omnibus ver- ticaux   RB 101   à   RB 100   sont disposés légèrement en retrait 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 par rapport aux extrémités extérieures des cent jeux de con- 
 EMI14.1 
 ducteurs 111, etc. noyés dans les dix barres primaires PB 1Ql à B 100;

   et les fils individuels de chaque jeu de condue- teurs omnibus RB 101, etc. sont disposés légèrement à gauche des fils individuels respectifs des dix jeux lll, etc. noyés dans les dix barres primaires   PB 101,   etc. Plus précisément encore, les dix jeux 111, etc. noyés dans chaque barre pri- 
 EMI14.2 
 maire PB 11, etc, agissent respectivement en coopération avec le dix jeux de conducteurs omnibus RB 101) etc., de sorte que chaque groupe de dix jeux de conducteurs noyés com- porte un jeu de conducteurs individuel pour chaque jeu de con- 
 EMI14.3 
 ducteurs omnibus R.lOl, etc. 
D'après la description ci-dessus de la disposition des cent jeux de conducteurs 111, etc.. et des dix jeux de con- 
 EMI14.4 
 ducteurs omnibus gfL..1Q1 à 10 , on comprendra que 1(r sque l'une des barres primaires PB 101, etc.

   est déplacée hors de sa position normale vers la gauche, les dix jeux de conduc- teur   s 111.,     etc.   noyés dans cette barre sont déplacés et ame- 
 EMI14.5 
 nés respectivement en contact avec les dix jeux de oonduo- teurs omnibus l\.B 101 à Ù3 100. En conséquence, chacun des dix jeux de conducteurs omnibus , lp1 etc. comporte dix in-   tersections   avec les jeux de conducteurs 111, etc. intersec- tions quisont désignées sous le nom de jeux de contacts pri- maires. Ainsi, à chaque barre primaire PB 101 correspondent dix jeux de contacts primaires formant un groupe, et à cha- que jeu de conducteurs omnibus verticaux RB 101, etc. cor- respondent dix jeux de contacts primaires appartenant res- 
 EMI14.6 
 pectivement aux dix groupes.

   Par exemple, la première barre primaire gsa 101 correspond au premier groupe de dix jeux de contacts primaires comprenant les jeux de contacts pri- maires BC 111, ejo, et PO 110, et le premier jeu de conduc- teurs omnibus verticaux   RB 101   correspond à dix jeux de con- tacts primaires comprenant les jeux de contacts primaires 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 PC 111, etc.. et PC 120, et appartenant respsctivement aux      dix groupes.      



   L'ouverture arrière au bâti determinée par la plaque de base 101, la plaque supérieure 102, la plaque extrême 104 et la plaque intermédiaire 106 est fermée par une plaque en matière isolante 114 qui constitue un panneau de support de broches de raccordement   portait   dix jeux de conducteurs en fil nu sensiblement horizontaux et espacés verticalement. 



  Chaque jeu de conducteurs comprend trois fils individuels, à savoir : un fil positif de ligne, un fil négatif de ligne et un fil de commande ou fil de test, l'un de ces jeux de conducteurs étant indiqué en 115. Les dix jeux de conducteurs font saillie à l'avant du panneau de broches de raccordement 114 et sont noyés respectivement dans les dix barres secon- daires SB 101 à SB 100.   Par   exemple, le premier jeu de con- ducteurs 115 fait   saillie =1   l'avant du panneau de broches de raccordement 114 et est noyé dans la première barre secon- daire SB 101. De même, la plaque de base 101 et la plaque supérieure 102 portent respectivement des bandes en matière isolante 116 et 117 en saillie vers l'avant et supportant une jonction 130 de fils nus disposés verticalement.

   La jonction 130 comporte trois fils individuels, à savoir : un fil positif de ligne, un fil négatif de ligne et un fil de commande.Les fils individuels de la jonction 130 sont disposés avec un espacement convenable par rapport aux¯ ex-   trémités   extérieures des fils individuels des jeux noyés dans les dix barres secondaires SB 101 à SB 100, et normale- ment hors de contact avec ces fils.

   Plus précisément, la jonction 130 est disposée légèrement en retrait par rapport aux extrémités extérieures des dix jeux de conducteurs 115, etc.. noyés dans les dix barres secondaires SB 101 à SB 100, et les fils individuels de la jonction 130 sont disposés légèrement à la droite des fils   inaiviauels   des dix jeux 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de conducteurs   115,   etc. noyés dans les s dix barres secondai- 
 EMI16.1 
 res 101, etc. plus précisément, lesj-'euxde conducteurs 115, etc. n.oyésdaus les barres secondaires 101, etc. agissent en combinaison avec la jonction 130 
D'après la description ci-dessus de la disposition des 
 EMI16.2 
 dix jeux de conducteurs lia, etc. et de la jonction 1,%Q, on comprendra que lorsque l'une quelconque des barres secondai- res 101, etc.

   est déplacée vers la droite en s'écartant de sa position normale le jeu de conducteurs 115, etc. noyé dans la dite barre, est amené en contact avec la jonction 130. 



  En conséquence, la jonction 130 comporte dix intersections avec les dix jeux de conducteurs   Il. 5,   etc. , intersections qui sont désignées ici sous le nom de jeux de contacts secondai- res. Ainsi, à chaque barre se condaire 101, etc. correspond un jeu de contacts secondaires et la jonction 130 correspond aux dix jeux de contacts secondaires, par exemple la première barre secondaire 101 correspond au premier jeu de contacts 
 EMI16.3 
 secondaires SC 101 et la jonction 130 correspond aux dix jeux de contacts secondaires Sc 101, S(3 10,,¯ ¯. 



  Comme indiqué précéde!11.ùeüt, les 100 jeux de conducteurs 111, etc. portés par le panneau de broches de raccordement   107   terminent 100 lignes d'abonnés et un groupe quelconque de dix jeux de conducteurs peut être connecté sélectivement 
 EMI16.4 
 aux dix jeux de conducteurs omnibus verticaux E.B 101 à B:6 109 Les dix jeux de conuuctaurs omnibus verticaux RB 101 à RB 100 sont respectivem-'nt connectés aux dix jeux de conducteurs 115, etc. portés par le panneau de broches de raccordement   114..Par   exemple le premier jeu de conducteurs omnibus 
 EMI16.5 
 verticaux .3,B 101, est relié au premier jeu de conducteurs lia noyé dans la première barre secondaire :oU loi.

   En con- séquence, les dix jeux dé conducteurs omnibus verticaux   RB 101   à   RB 100   peuvent être connectés sélectivement à la jonction 130. Etant donné que chaque jeu de conducteurs 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 omnibus verticaux correspond à dix jeux de contacts primaires appartenant respectivement aux dix groupes de contacts pri- maires et se termine sur l'un des jeux de contacts secondai- res du groupe de dix   correspondait,   il en résulte que chaque jeu de contacts secondaires individuels correspond à dix jeux de contacts primaires individuels disposés respectivement dans les dix groupes de jeux de contacts primaires.

   En résumé, chaque barre primaire   PB 101,   etc. correspond à un groupe de dix jeux de contacts primaires PC 111 etc. et chacune des barres secondaires   SB 101   etc. correspond à dix jeux de con- tacts primaires individuels PC 111 etc. appartenant respec- tivement aux dix groupes de jeux de contacts primaires. 



  D'après la description ci-dessus de l'appareil de commutation   100,   on comprendra qu'un groupe quelconque de dx lignes d'abonnés qui se terminent sur le panneau de raccordement 107 peut être sélecté par aotionnement de la barre primaire correspondante et que l'une quelconque des lignes d'abonnés individuelles du groupe de dix lignes précédemment sélecté peut être   séleotée   dans ce groupe par   aotionnement   de la barre secondaire correspondante. 



   Dans le mécanisme commutateur SM 100, l'espace ménagé dans le bâti et limité par la plaque de base 101, la plaque supérieure 102 et les plaques intermédiaires 105 et 106 permet l'aménagement d'un élément vertical 140 à section en U, rixe entre la plaque de base 101 et la plaque supérieure 102, et comportant des rebords en saillie vers l'avant 141   et 14:3   convenablement espacés des plaques intermédiaires respectives associées 105 et 106. L'élément 140 porte dix équerres verticalement espacées et sensiblement en forme d'L 151, 152, etc., qui sont aisposées entre les rebords 141 et 142 Les dix équerres 151, 152, etc. portent dix électros de sélection ou de marquage MM 101, MM 102, etc. disposés entre les rebords 141, et 142 et en avant de ceux- ci.

   Chacun des éleotros de narquage MM 101, MM 102, etc. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 comporte une pièce polaire et un enroulement associé. 
 EMI18.1 
 



  En particulier, l'électro de rfarquage 1 1 comporte une pièce polaire 16F et un enroulement associé y¯@g. Dix tiges horizontales espacées verticalement 171, ;1.2jS pivotent dans les deux ouvertures alignées prévues à cet effet dans 
 EMI18.2 
 les rebords 11 et j3; et ces tiges portent respectivement dix armatures 181, :L8; etc. coopérant respectivement avec les pièces polaires lôlF, etc. des électros de marquage res- peotifs 'u 101, etc..

   Dix ressorts hélicoïdaux 191, , etc. entourent respectivement les ti es 171, 172, etc. et sont fixés respectivement entre le rebord 141 et les armatures associées 181, etc. , de sorte que le réglage des dites arma- tures est favorisé dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre , comme représenté en fig. 3, et qu'ellesten- 
 EMI18.3 
 dent à s'écarter des pièces polaires 161.. des électros de marquage respectifs i, àllgl etc.

   D'après la description des électros de marquage MM 101,   etc. ,   on comprendra que, lors- 
 EMI18.4 
 que les enroulements 161 W etc. sont excités, les pièces po- laires   161 F,   etc. attirent les armatures associées 181 etc. , de manière à provoquer la rotation des tiges respectives 171, etc. dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la fige 3 contre l'action antagoniste des ressorts hélicoïdaux associés 191, etc.

   Lorsque les enroulements 
 EMI18.5 
 L61LV etc. sont désexcités, les armatures associées 181, etc. sont relâchées et ramonées par les ressorts hélicoïdaux associés 191, etc. dans le sens de rotation des aiguilles 
 EMI18.6 
 d'une montre par rapport à la f:ig..3 jusqu'à leur position normale.

   
 EMI18.7 
 En outre, le mécanisme commutateur SJ!4, 100 comporte un arbre de   commande   primaire vertical 201 tourillonnant dans deux ouvertures alignées déterminées dans la plaque de base 101 et dans la plaque supérieure 102, cet arbre étant dis-      
 EMI18.8 
 posé entre la plaque intermédiaire 10 et le rebord 141, ,      

 <Desc/Clms Page number 19> 

 et cet élément dépassant son sommet la plaque 102 un ar- bre de commande secondaire 301 disposé verticalement touril-      lonne dans deux ouvertures alignées prévues à cet effet dans 
 EMI19.1 
 la plaque de base 101 et dans la plaque supérieur e 1Q.&, le dit arbre étant disposé entre la plaque intermédiaire 106et le rebord 142 et dépassant le niveau de la plaque supérieure 
 EMI19.2 
 1Q3.

   L'arbre de commande primaire 201 est porté par une cra- paudine 202 solidement fixée sur cet élement et en contact avec la plaque supérieure 102. Cet arbre est associé avec 
 EMI19.3 
 un électro primaire PM 111 porté par la plaque supérieure log. 



  Plus précisément, l'électro primaire ]14 lil. comporte une cu- lasse 05 fixée directement à la plaque supérieure 102 un noyau magnétique portant un enroulement àQ# et une arma- ture 0<? fixée de manière rigide à l'extrémité supérieure de l'arbre de commande primaire sol. L'arKature 206 comporte un appendice 207 se prolongeant vers l'arrière, qui agit en combinaison avec un jeu de ressorts commutateurs 208 fixé à 
 EMI19.4 
 la culasse 0. Ce jeu de ressorts Q8 favorise dans un sens le réglage de l'appendiae 207 et, en conséquence , de l'arma- ture 206, en tendant à l'écarter de l'extrémité du noyau 
 EMI19.5 
 de scr te que l'arbre de commande primaire 201 tend à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la fig. 2.

   Il doit être bien compris que lorsque l'enrou- 
 EMI19.6 
 lement 20,5'de l'électro primaire PM 111 est excité, le noyau 04 attire l'armature µQ6 en faisant tourner l'arbre de com- mande primaire 201 dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à la fig. 2, contre l'action antagoniste du jeu 
 EMI19.7 
 de ressorts commutateurs RQ8 en contact avec l'appendice &Q7. 



  De cette manière, le jeu de ressorts est actionné, Ul- térieurement, lorsque l' enrouler# nt est désexcité, l'ar- mature est relâchée par le noyau 04, et l'arbre de commande primaire 201 est entraîné en rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la fig. 2 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 et est ramené à sa position de repos par l'action du jeu de 
 EMI20.1 
 ressorts sur l'appendice 80JZ.. De cette manière, le jeu de ressorts 08 est ramené dans sa position de repos. 



  D'une manière analogue, l'arbre de c#illnandepeCondaire SOI est porté par une crapaudine ip  fixée de manière rigide au dit arbre et en contact avec la plaque supérieure 102 
 EMI20.2 
 Cet arbre est associé pour son fonctionnement à un .actro secondaire SM 111 porté par la plaque supérieure 1Q&. plus précisément, l'électro secondaire SM 111 comporte une culas- se 303 fixée directement à la plaque supérieure 102k, un noyau 
 EMI20.3 
 magnétique 304 portant un enroulement 05. et une armature 306 fixée de manière rigide à l'extrémité supérieure de l'ar- 
 EMI20.4 
 bre de commande secondaire 1,. L'armature comporte un appendice 307 prolongé vers l'arrière qui agit en combinai- son avec un jeu de ressorts   commutateurs   308 fixés à la cu- 
 EMI20.5 
 lasse 3Q3.

   Ce jeu de ressorts commutateur .!2.Q.Q favorise dans un sens le réglage de 1'appendice 307 et, par conséquent, de l'armature 306, en tendant à l'écarter de l'extrémité du noyau 304, ce qui tena à faire tourner l'arbre de commande secondaire 301 dans le sens des aiguilles   d'une   montre par rapport à la fig. 2. On comprendra que lorsque l'enroule- 
 EMI20.6 
 ment 305 de Iléloctro. secondaire SJ& 111 est excité, le noyau 304 attire l'armature 6 , ce qui entraîne l'arbre de comman- de secondaire 301 dans le sens invarse de la rotation des 
 EMI20.7 
 aiguilles d'une montre par rapport à la fig. , contre l'ac- tion antagoniste du jeu de ressorts ;,5Jt8 en contact avec l'appendice 3,0.7¯.

   De cette manière, le jeu de ressorts µ08 est actionné, ultérieurement, lorsque l'enroulement est désexcité, l'armature 306 est relâchée par le noyau 304 et l'arbre de commande ,secondaire 301 est entraîné en rota- tion dans le sens des aiguilles d'une montre, par rapport 
 EMI20.8 
 à la fig. '2 et est ramené dans sa position de repos par l'action du jeu de ressorts 38. sur l'appendice 30. De 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 cette manière, le jeu de ressorts 308 est également ramené à la position de repos. , 
L'arbre de commande primaire 201 porte dix languettes de 
 EMI21.1 
 commande verticalement espacées .1, 3, etc. respectivement dans le prolongement des dix barres primaires   PB 101.   PB 102, 
 EMI21.2 
 etc.

   Plus précisément, les barres primaires PB 101, PB 102, etc. comportent des encoches ou fentes respectives S3l, &3 etc. ménagées dans les extrémités de droite de ces barres et dans lesquelles pénètrent respectivement les languettes 221, 222,   etc.',   lorsque l'arbre de commande   primaire 301   tourne dans le 'sens des aiguilles d'une montre par rapport à la 
 EMI21.3 
 fig. 2. Ainsi, l'arbre de commande primaire .201 n'exeroe normalement aucune poussée sur les barres primaires PB 101, PB 10S etc. lorsqu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, comme indiqué ci-dessus.

   Il y a lieu de souligner 
 EMI21.4 
 que les barres primaires PB lUi, PB 10, etc. sont normale- ment sollicitées vers la droite par des ressorts plats 241, .243 etc. fixés à la plaque extrême 103 et en contact avec les extrémités de gauche de ces barres et que les positions 
 EMI21.5 
 normales des barres primaires PB 101, PB 103, etc. sont dé- terminées par des ergots 5l, 2, etc. portés, respective- ment, par les dites barres et normalement en contact avec la plaque intermédiaire   105.   D'une manière analogue, l'ar- bre de commande secondaire 301 porte dix languettes de com- 
 EMI21.6 
 mande verticalement espacées 331, .i2, etc. respectivement alignées avec les dix barres secondaires SB 101, SB 102. 



  Plus précisément, les dix barres secondaires SB 101, SB 102 
 EMI21.7 
 comportent des encoches ou fentes 1, 3", etc. respective- ment formées dans les extrémités de gauche de ces barres et dans lesquelles pénètrent les languettes 321, 322, etc. lorsque l'arbre de commande secondaire   301 tourne   dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport' à la fig. 2.

   De cette manière, l'arbre de commande secondaire 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 
 EMI22.1 
 Spl n'exerce normalement aucune poussée sur les barres secon- daires SB 101, SB 10,-, lorsqu'il tourne dans le sens inverse 
 EMI22.2 
 des aiguilles d'une montre, comme indiqué ci-dessus, Il est 
 EMI22.3 
 à souligner que les barres secondaires SB 101, S 1 , sont 
 EMI22.4 
 normalement sollicitées vers la gauche par des ressorts plats 
 EMI22.5 
 J41, 4, etc. fixés à la plaque extrême 1Qi et en contact 
 EMI22.6 
 avec les extrémités de droite des dites barres et que les posi- 
 EMI22.7 
 tions normales des barres secondaires SB 1Q1, SB 10Z etc. sont déterminées p ¯r des ergots ,51, 3jl3, etc, portés respeo- tivement par les dites barres et nortmiement en contact avec 
 EMI22.8 
 la plaque intermédiaire 106. 
 EMI22.9 
 



  Les tiges 171, 17 R, etc. portent des doigts d'accouple- ment ï.61, ..6i;, etc. voisins des extrémités de gauche de ces 
 EMI22.10 
 tiges et pouvant être insérés entre les extrémités de droite 
 EMI22.11 
 des barres primaires 90 101, lU, etc. et les languettes associées ;21, 2.2.::;, etc. portées par l'arbre de commande pri- maire zou. Mus précisément, les doigts d'accouplement , ",6Z, etc. sont fixés directement sur les extrémités extérieu- res des ressorts hélicoïdaux 7¯) etc. , les extrémités 
 EMI22.12 
 intérieures des dits ressorts étant fixées directement aux tiges 171, 172, etc.

   De même, ces tiges portent des doigts 
 EMI22.13 
 d'accouplement 361, etc. voisins de leur extrémité de 
 EMI22.14 
 droite et pouvant être insérés entre les extrémités de gauche 
 EMI22.15 
 des parres secoûaaires SB 101, S'3 lp etc. et les languettes associées 31, 333, etc. portées par l'arbre de commande se- condaire 501 Plus précisément, les doigts d'accouplées nt 361, 3a, etc. sont fixés directement sur les extrémités extérieures des ressorts hélicoïdaux µ71, µ¯7, etc., les ex- 
 EMI22.16 
 trémités intérieures des dits ressorts étant fixées directe- 
 EMI22.17 
 ment aux tiges 171, l7:;, ,etc.

   D'après la description qui pré- cède , on comprendra que les éle ctros de marquage l 101, MM-1&& etc. constituent des mécanis#s d'accouplement perm ttant d'accoupler respectivement les barres primaires PB 101, PB 102.. 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 
 EMI23.1 
 etc. et les barres secondaires SB 10le SU 102, etc. à ltar- bre de commande primaire 201 et à l'arbre de commande secon- 
 EMI23.2 
 daire 301. En outre, les barreprimaires PB 101, PB 102, etc. et le barres secondaires SB 101, SB 10e, etc. sont accouplées par paires respectivemenu à l'arbre de commande primaire P,01 et à l'arbre de commande secondaire Zol.

   Par exemple, lorsque l'enroulement 16lW du premier électro de   marquage   MM 101 est excité l'armature associée   181   est attirée et fait tourner la tige   171   dans le sens inverse des aiguilles d'une 
 EMI23.3 
 montre par rapport à la fig..3, de sorte que le doigt d'accou- plement 261 est amené entre l'extrémité de droite de la pre- mière barre primaire PB 101¯et la languette associée 221 por- 
 EMI23.4 
 tée par larbre de '.commande primaire <à0l.

   et que le doigt d'embrayage   361   est amené entre l'extrémité de gauche de la première barre secondaire SB 101 et la languette associée 
 EMI23.5 
 531 portée par l'arbre de commando secondaire 301, A ce mo- ment, dans le cas où l'électro primaire   PM 111   est excité, l'arbre de commande primaire 201 tourne dans le sens des ai- guilles d'une montre par rapport à la fige 2 de la manière précédemment exposée, de sorte que la languette de commande 
 EMI23.6 
 221 portée par l'arbre de commande primaire 201 vient en prise avec le doigt d'e.mbrayage 61. en exerçant une poussée vers la gauche sur la première barre primaire 101, de manière à actionner les dix jeux de contacts primaires Po 111 et PC110 qui sont associés à cette barre.

   De même, à ce moment, dans le cas où l'électro secondaire   SM 111   est excité, l'arbre de commande secondaire 301 tourne dans le sens inver- se aes aiguilles d'une montre par rapport à la fig. 2 de la manière exposée précédemment. De cette manière, la languette de commande 321 portée par l'arbre de commande secondaire 
 EMI23.7 
 5(1 vient en prise avec le doigt d'embrayage 96! en exerçant une poussée vers la droite sur la première barre secondaire SB 101, de manière à actionner le jeu de contacts secondai- 
 EMI23.8 
 res SC 101 associé à la dite barre.

   Bien entendu, si ltar- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 bre de commande primaire 201 est actionné à ce moment, les autres languettes 222, etc. portées par cet élément, pénè- trent dans les fentes correspondantes   232, etc,   des extrémi- 
 EMI24.1 
 tés de droite des autres barres primaires ;elLlQ2, etc. sans actionner les dites barres primaires. De même, si l'arbre de commande   se c on aa ire   301 estactionné à ce moment, lesau- tres languettes 322, etc,, portées par le dit arbre,pénè- 
 EMI24.2 
 trent dans les fentes correspondantes .332, etc. des extrémités de gauche des autres barres secondaires SB 102, etc, sans actionner les dites barres.

   Après la commande de l'arbre pri- 
 EMI24.3 
 maire 801 de la manière exposée ci-dessus, l'enroulement 161W de l'électro de marquage lQ1 peut être désexcité, ce qui provoque le relâchement de l'armature 181 de cet éla otro et le retour de la tige associée 171 à sa position normale grâce à l'action du ressort hélicoïdal associé 191 sans que le doigt d'accouplement 261 soit retiré de la position qu'il occupe entre l'extrémité de droite de la première barre pri- 
 EMI24.4 
 maire bzz 101 et la languette d2l portée par l'arbre de comman- de primaire 2Ql, en raison de l'action du ressort hélicoïdal 271 prévu entre le doigt d'accouplement 221 et la tige 171.

   En d'autres termes, le ressort hélicoïdal 271 ramène la tige associée   171   à sa position normale de repos, tandis que le doigt d'accouplement 261 est maintenu entre l'extrémité de 
 EMI24.5 
 droite de la première barre priicaire E 1.p1 et la languette 2l portée par l'arbre de commande primaire 2,91. Ultérieu- rement, lorsque l'arbre de commande primaire Ol est ramené à sa position de repos de la manière précédemment exposée, le doigt d'accouplement 261 est retiré de la position qu'il occupait entre l'extrémité de droite de la première barre 
 EMI24.6 
 primaire p 101 et la languette l portée par l'arbre de   commande   primaire 201, en 'raison de l'élasticité du ressort hélicoïdal 271.

   De cette manière, le doigt d'accouplement 261 est ramené à sa position normale de désaccouplement 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 par rapport à la languette   ...Si   et à la première barre primaire associée   PB   101. De même, après l'actionnement de l'arbre de      commande secondaire 301 de la manière exposée ci-dessus, l'en- roulement 161 W de l'électro de marquage MM 101 peut être dé- sexcité, ce qui provoque le   relâchement   de l'armature   181   de cet électro et le retour à la position normale de la tige as- sociée 171 par l'action du ressort hélicoïdal 191 sans que le doigt d'accouplement 361 soit retiré de la. position qu'il.

   occupe entre l'extrémité de gauche de la première barre secon- daire   SB 101   et la languette 321 portée par l'arbre de commande secondaire 301, en raison de la présence du. ressort nélicoidal 371 entre le   aoigt   d'accouplemet 361 et la tige 171. En a'au- tres termes, le ressort   hélicoïdal   371 permet le retour par rotation de la tige accociée 171 à sa position normale, cepen- dant que le doigt d'accouplement 361 est maintenu entre l'ex- trémité de gauche de la première barre secondaire SB 101 et la languette   321   portée par l'arbre de commande secondaire 301 Ultérieurement, lorsque l'arbre de commande secondaire 301 est ramené à sa position de repos de la manière exposée précédemment,

   le doigt d'accouplement 361 est retiré de la position qu'il occupait entre l'extrémité de gauche de la première barre secondaire   SB 101   et la languette 321 portée par l'arbre de commande secondaire   301,   en raison de l'élas- ticité du ressort hélicoïdal 371 De cette manière, le doigt d'accouplement 361 est ramenéà sa position normale de non accouplement par rapport à la languette 321 et à la première barre secondaire associée   SB 101.   



   Dans le fonctionnement du mécanisme commutateur SM 100, on comprendar que les éleotros de marquage MM 101, MM 102   etc.   sont excités et désexcités successivement jusqu'à ce que l'électro de marquage excité le dernier corresponde au groupe de lignes d'abonnés désire; à ce moment, l'électro primaire PM 111 est excité de manière à actionner l'arbre de commande 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 primaire 201 et la barre primaire correspondant au groupe de lignes d'abonnés désiré, de la manière exposée ci-desbus, la dite barre primaire étant à ce moment accouplée à l'arbre de 
 EMI26.1 
 commande primaire 1,01 en vertu de la position du dernier élec- tro de marquage excité indiqué ci-dessus.

   Les électros de marquage indiqués sont ensuite excités et désexcités à nouveau successivement dans le cas où cette opération est nécessaire,   jusqu' à   ce que   1  électro   de marquage réexcité le dernier cor- 
 EMI26.2 
 responde à la ligne a'abonné désirée du groupe de lignes d'a- bonnés précédemment sélecté au moment   où.     l'électro   secondaire 
 EMI26.3 
 S 111 est 'excité, de manière à commander l'arbre de commande secondaire 201.

   ce qui provoque   l'actionnement   de la barre   secondaire   correspondant à la ligne d'abonné désirée du groupe de lignesd'abonnés précédemment sélecté de la manière expo- sée ci-dessus, la barre secondaire indiquée étant à ce moment accouplée à l'arbre de commande secondaire 301 en vertu, de la position de l'électro de marquage excité le dernier. 



   Enfin, le mécanisme   commutateur   SM100 comporte, comme 
 EMI26.4 
 représenté sous une forme plus détaillée en f ig. 4, un dis- positif   d'enclenchement   mécanique entre l'arbre de commande 
 EMI26.5 
 primaire 801 et l'arbre de commande secondaire 5 pi. Ce dis- positif comporte une languette ae verrouillage 1 fixée de manière rigide à l'arbre de commande primaire 201 et une came 402 fixée de manière rigide à l'arbre de commande secon- 
 EMI26.6 
 daire 301, plus préciserment, la languette de verrouillage 401 est fixée à l'arbre de commande primaire éol entre la crapaudine o et l'armature 06¯ de l'électro primaire PM 111, et la came 402 est fixée à l'arbre de commande secondaire 301 entre la crapaudine ;:)Q2 et 1 armature ;C de l'électro secondai re , 111.

   Une barre de verrouillage pivote à son extrémité de gaucue sur une vis Q fixée à la plaque supérieure 102 et porte un galet t voisin de son extrémité de droite. La barre de verrouillage 403 est normal ment 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 sollicitée dans le sens de rotation des aiguilles d'une mon- tre si on considère cette barre telle qu'elle est représentée sur la fig. 4, vers la languette de verrouillage 401 et la came 402 par un ressort hélicoïdal 406 dont l'une, des extré- mités est fixée à un ergot 407 porté par la barre de ver- rouillage 403 et dont l'autre extrémité ext fixée à un ergot 408 porté par la plaque   supérieure 102.

   En   outre, la barre de verrouliiage 403 porte un cliquet de verrouillage 409 pouvant pénétrer dans une fente 410 ménagée à cet effet dans la languette de verrouillage   401,   dans certaines conditions de fonctionnement exposées plus loin. Enfin, le gala t 405 porté :par l'extrémité de droite de la barre de verrouillage 403 est maintenu en contact avec la surface profilée   411   de la came   , ce   qui maintient la barre de verrouillage 403 dans sa position normale dans laquelle le cliquet de verrouil- lage est dégagé de la fente 410 de la languette de verrouil- lage 401.

   En outre, la fente 410 de la languette de verrouil- lage 401 est normalement disposée dans une position décalée angulairement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport au cliquet de verrouillage 409 porté par la barre de verrouillage 403. De cette manière, le cliquet de ver- rouillage   409   ne peut pénétrer dans la fente 410 de la lan- guette de verrouillage 401 lorsque l'arbre de commande pri- maire 201 est dans sa position de repos. 



     AU   cours du fonctionnement du mécanisme commutateur SM 100, lorsque l'arbre de commande primaire 201 est écarté de sa position de repos,, la languette de verrouillage 401 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, si l'on con- sidère cette languette telle qu'elle est représentée sur la fig. 4, de sorte que la fente 410 de la languette de verrouil- lage 401 est alignée avec le cliquet de verrouillage 409 porté par la barre de verrouillage 403.

   Toutefois, à ce moment, le cliquet 409 est maintenu hors de la fente 410 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 de la languette de verrouillage 401 en vertu du contact entre le galet   405   porté à   l'extrémité   extérieure de la barre de verrouillage 403 etla surrace profilée 411 de la came 402 Ultérieurement, lorsque   l'arbre   de commande secondaire 301 est actionné, la came 402 est entraînée en rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si l'on   Considère   cette cane telle qu'elle est représentée en fig. 4.

   De cette manière, le galet 405 parcourt la pente descendante de la surface de came   411   sous l'action du ressort   Hélicoïdal   406, de sotte que la barre de verrouillage 403 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre si l'on considère cette barre telle qu' elle est représentée en fig. 4, ce qui provoque la pénétration du cliquet 409 dans la fente 410 de la languette de verrouillage 401.   A   ce   moment,   l'enroulement 205 de l'é- lectro primaire   PM 111   peut être désexcité sans que l'arbre de commande primaire 201 soiramené à sa position de repos, tant que l'enroulement 205 de l'électro secondaire SM 111 est maintenu excité.

   En d'autres termes, l'arbre de   commande   secondai re 301 actionné na   intient   actionné l'arbre primaire 
201 en vertu du dispositif de verrouillage décrit ci-dessus. 



  Ultérieurement, lorsque l'enroulement 305 ae l'électro se- condaire SM 101 est désexcité, l'arbre de commande secondaire 301 est ramené à sa position ae repos, comme exposé précé- demment, de sorte que la came 402 tourne dans le sens des 'aiguilles d'une montre pour revenir à sa position de repos, le galet 405 porté par   l'extré-mité   de droite de la barre de verrouillage 405 parcourant la pente ascendante de la sur- face de came 411. De cettemanière, la barrede verrouilla- ge 403 est entraînée en rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si' l'on considère cette barre telle qu'elle est représentée en fig. 4, et elle est ramenée à sa position de repos.

   Lorsque ce retour au repos de la barre 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 
 EMI29.1 
 de verrouillage 40 est effectué, le cliquet 09 porté par cette barre est dégagé, de la fente 410 de la languette de verrouillage 401. De cette manière, la languette de verrouil- lage 401 peut tourner dans le sens inverse des aiguilles 'd'une montre si l'on considère la dite languette telle qu'elle est 
 EMI29.2 
 représentée en fig. 4, ce qui perimt la retour de l'arbre de commande primaire 201 à sa position de repos.

   A ce moment, 
 EMI29.3 
 le mécanisme commutateur 811 100 est entièrement libéré et de- vi ent disponible pour une nouvelle. utilisation. r.C 1 Ii;I DU OliEJ3C:BJJUR 600 .ri:N S AVEC LE CIRCUIT DE   COMMANDE   1000 ET -AVEC LE DISTRIBUTEUR 1100 
Lorsqu'une ou plusieurs des jonctions   chercheur-sélec-   teur du second faisceau est ou sont, libres, un potentiel de 
 EMI29.4 
 terre est appliqué au fil d'occupation -de jonction 0 1109, ce qui maintient -actionné le relais d'occupation de jonction 
 EMI29.5 
 R 1150 dans le distributeur 1.100.

   par exemple, lorsque la première jonction chercheur-sélecteur représentée est libre, le relais de test   R 640   du chercheur 600 est dans sa position de repos et ferme, aux contacts 646, un circuit évident pour l'application d'un potentiel déterre au fil d'occupation de 
 EMI29.6 
 jonction Ç 1109. Le relais d'occupation de jonction excité R 1150 du distributeur 110 ç maintient actionné le relais de retour à la position de repos 1145 et l'un des relais de jonction , ¯,11,, etc. correspondant à la jonction libre du second faisceau à ce moment assigné.

   En supposant que   la   première jonction indiquée soit libre à ce moment et que le distributeur   1100   soit actionné, de façon qu'il sé- lecte cette jonction pour le premier appel provenant d'un poste   u'abonné   demandeur appartenant au second groupe de cent lignes du système, le relais de jonction   R 1130   du distributeur 1100 est dans sa position de travail. Plus précisément un circuit en série est   feras   comme suit : terre, contacts 1152 du relais d'occupation de jonction 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 
 EMI30.1 
 excité R 11µ Q, enroulement du relais de retour à la position de repos g 1145, enroulement du relais d'erreur R 114Q, con- tacts 1142, 1126 et 1135 du relais de jonction 'excité il 1130, enroulproent Inférieur du relais R 1130, batterie.

   De cette manière, le relais de retour à la position de repos U¯.1141 et le relais de jonction R 1130 sont maintenus actionnés. 



    .Par   contre, le relais de défaut   il 11400   n'est pas excité, étant donné que ce relais est du type marginal. Le relais de 
 EMI30.2 
 jonction excité H 1130 correspondant à la première jonction indiquée prépare, aux contacts 11,51, un circuit indiqué plus loin et appliquant un potentiel de terre au fil de démarrage de jonction p 1101 qui aboutit au relais de démarrage R630 du chercheur 600. De plus, le dit relais 11 prépare, aux contacts 1151, un circuit indique plus loin et passant par le fil de garde C 1102 qui aboutiL au sélecteur 2.QQ et assure l'excitation de l'enroulement supérieur du relais de jonction R 1120 en série avec l'enroulement supérieur du 
 EMI30.3 
 relais de déconnexion de jonction 116Q, le relais de jonc- tion 11 correspondant à l'une des jonctions intermédiai- res du second faisceau.

   Enfin, il est à noter que le relais 
 EMI30.4 
 de jonction fi 1110 correspond à la dernière jonction du se- cond faisceau.   En   conséquence, le distributeur   1100   est à ce moment actionné et sélecte la première jonction   compor-   
 EMI30.5 
 tant le chercheur 000 et le sélecteur 00.

   pour le premier appel prévenant de l'un aes postes d'abonnés demandeurs du second groupe de cent lignes du système on supposera alors qu'un appel est lancé par le poste 
 EMI30.6 
 d'abonné T 611 appartenant au second groupe de cent, un circuit est fermé par les fils de ligne g¯9 et c¯$9g de la ligne d'abonné 690 qui aboutit à ce circuit et par les contacts 661 et pour l'excitation en série des enroule-   ruents   de gauche et de droite du relais de ligne   R 655   du 
 EMI30.7 
 circuit de ligne R 650 qui appartient individuellement à 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 la ligna d'abonné 690 Lorsqu'il est ainsi excité, le relais de ligne   g 655   attire son armature et interrompt,

   aux con- tacts les circuits multiplés appliquant un potentiel 
 EMI31.1 
 de batterie au fil de commande Q 69Z de la ligne d'abonné   690 et   ferme, aux   contacts 656.   un circuit évident pour l'ap- 
 EMI31.2 
 plication d'un potentiel de terre au fil de commande o â93. 



  Ce potentiel indique au connecteur 800 etc. du second groupe ayant accès à la ligne d'abonné 690 que celle-ci est occupée. 



  Les circuits multiples normalement fermés indiqués ci-dessus pour l'application d'un potentiel de batterie au fil de com- 
 EMI31.3 
 mande C 693 de la ligne d'abonné 690 passent par l'enroule- ment du relais de coupure :.:t 660 et par les contacts 66 et la résistance 665 du circuit de ligne 2J2.Q.. Le relais de li- gne   R 655   ferme en outre, aux contaots 658, des circuits mul- tiplés sensiblement identiques à ceux tracés ci-dessus pour l'application d'un potentiel de batterie au fil de command 
 EMI31.4 
 0 694: de la ligne d'abonné 690, ce qui marque la position du jeu de contacts primaires PC 611, sur lesquels se termine la ligne d'abonné 690, dans le mécanisme commutateur   Sivi 600   du 
 EMI31.5 
 chercheur 6,,.

   Enfin, le relais de ligne g 6,55 ferme, aux contacts ,69,, un circuit évident pour l'application d'un potentiel de terre au fil de démarrage a 100 du premier grou,e qui aboutit au circuit de commande 1000, ce qui dé- clenche le fonctionnement du circuit de commande 1000 et du distributeur 1100, et le marquage du groupe de jeux de con- tacts primaires comprenant notamment, le jeu de contacts primaires   PC 611   sur lequel se termine la ligne d'abonné 690 dans le mécanisme commutateur   SM 600   du chercheur 600 
Plus précisément, l'application d'un potentiel de terre 
 EMI31.6 
 au fil de démarrage C 100 commun au premier groupe de aulx lignes d'abonnés, qui comprend notamment la ligne a'abonné 
 EMI31.7 
 6(DO, indique la position de la ligne d'abonné 690 de ce groupe ai circuit de commande 1000,

   comme indiqué   prëcédem-   

 <Desc/Clms Page number 32> 

 
 EMI32.1 
 ment. Cette application de potentiel de terre ferme an outre un circuit comprenant la résistance 10,35 et assurant l'exci- tation du relais de dércarrage R 117,3 du distributeur l10Q. dn fonctionnant, le relais de àéôarrage 1 1175 ferme, e.ux contacts 1176, un circuit passant par les contacts 1186 et 1151 et assurant l'excitation ae l'enroulement inférieur du relais de démarrage de jonction ; 118, de sorte que ce der- 
 EMI32.2 
 nier relais attire son armature.

   En fonctionnant le relais 
 EMI32.3 
 de démarrage de jonction H. 1180 ferma, aux contacts .1161, un 
 EMI32.4 
 circuit de collage passant par les contacts Il'(1 et 1176 et assurant l'excitation de l'enroulement inférieur de ce 
 EMI32.5 
 relais et ferme, aux contacts 118S ; un circuit de collage en 
 EMI32.6 
 parallèle pour l'excitation en série de l'enroulement du 
 EMI32.7 
 relais de mise e à la position de rspos R. 1145 de l'enroulement inférieur du relais d'erreur R¯ll4C) et de l' enroule#-1#nt infé- rieur du relais de jonction a¯¯il3R) eu qui maintient action- nés le relais de mise à la pos i t ion de repos s . 115 et le re- lais de jonction 11 après 1" retour à la position norma- le du relais d'occupation de jonction R 115Q dans le cas spé- cial où la première jonction imiquéa est la dernière jonction 
 EMI32.8 
 libre du second faisceau.

   En outre , le relais de démarrage 
 EMI32.9 
 de jonction R 1180 ferme, aux contacts 1184, un circuit pas- sant la le s contacts 1188 et assurant l'excitation du relais g¯ 1195 ) de sorte que ce dernier relais imprime une vibration à son armature A 1196. Enfin, le relais de démarrage de jonction R 1180 ferme, aux contacts 118,. un circuit passant par Js s contacts llôl et par le contacts .11.-;th au relais de joncti on B. 1130 excité, et appliquant un potentiel de terre au fil de démarrage G 1101 de la première jonction, de sorte que le relais de démarrage R ,6.30 au chercneur Q est excité. 



  Le fonctionnement du reiais de démarrage ilJtj du chercheur :o¯U déclenche le fonotionnehient de ce c ne r c heux en même temps que la mise en act ion du circuit de commande 100Q, d'une ma- 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 nière exposée plus loin sous une forme plus détaillée, de 
 EMI33.1 
 sorte que le mécanisme commutateur SM 600 est actionné rapide- ment et cherche normalement la ligne d'abonné 690 aboutissant au poste d'abonné demandeur T 611. Le relais de connexion 
 EMI33.2 
 R 1170 du distributeur est alors excité, ce qui empêche le déclenchement d'une opération de comptage dans ce distributeur. 



   Toutefois, en supposant que, pour une raison quelconque, le chercheur   600   ne soit pas actionné rapidement pour trouver la ligne d'abonné 690 aboutissant au poste d'abonné demandeur 
 EMI33.3 
 12 611, une opération de comptage est déclenchée aans le dis- tributeur 1100, une autre jonction libre du second faisceau est alorsaffectée à la recherche de la ligne d'abonné 690 aboutissant au poste d'abonné demandeur   T 611,   et la première jonction représentée est libérée, plus précisément, l'arma- 
 EMI33.4 
 ture vibratoire RA 1196. l'orme, aux contacts 1198 et 1199, un circuit passant par les contacts 1184 et assurant l'exci- tation du relais compteur R 1190 un court instant plus tard, ce dernier relais étant du type à attraction différée.

   En fonctionnant, le relais compteur   R 1190.   prépare, aux contacts 
 EMI33.5 
 1¯194, un circuit additionnel passant par les contacts 1197 et par Je s contacts 1184 et assurant l'excitation de l'en- roulermnt de ce relais. Ce circuit est fermé chaque fois que l'armature vibratoire RA 1196 ferme les contacts 1197. 



  D'autre part, le relais compteur 1190 ferme en fonctionnant, aux contacts 2,.IM, un circuit passant par les contacts 1184 et assurant l'excitation du relais de commande R   1185.   



  En fonctionnant, le relais de commande R   1185 interrompt,   aux contacts 1188, le circuit précédemment tracé qui mainte- nait actionné le relais   compteur R  1195, de sorte que celui- ci relâche son armature, ce qui provoque à nouveau la vibra- 
 EMI33.6 
 tion de 1 armature A 1196. Cette vibration se poursuit pendant un laps de temps considérable en maintenant excité le relais compteur   il 1190.   Toutefois, après un intervalle 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 
 EMI34.1 
 de temps prédéterminé, l'armature BA 1196 cesse sa vibration, de sorte que les contacts 119'7 et 1198 ne sont plus ieru±s alternativewent et que le relais s co-=ipteur . l19 revient à la position de repos.

   En relâchant son armature, le relais compteur R 1190 ouvre, aux contacts 1192, le circuit précé- 
 EMI34.2 
 demment indiqué qui maintenait actionne le relais de commande 
 EMI34.3 
 .a 1185. Toutefois, ce dernier relais ne revient pas immédia- 
 EMI34.4 
 tement à sa position de repos, étant donné qu'il est du type 
 EMI34.5 
 à relâchement dif1'éré.

   De plus, en relâchant son armature, le relais compteur R 119 forme, aux contacts IL9,%, un circuit passant par les contacts llS4, 118 T., 1154, 11U 1114:, ll3 et 
 EMI34.6 
 1155 et assurant l'excitation de l'enroulement supérieur du 
 EMI34.7 
 relais de jonction R 11Q en sérié avec l'enroulement supé- 
 EMI34.8 
 rieur du relais de déconnexion ae jonction @ 0, de sorte 
 EMI34.9 
 que ces deux derniers relais attirent leur armature. 3n fonctionnant, le relais de ûéconnexion de jonction &¯111Q interrompt, aux contacts 1181, le circuit pr6cécLeruiient tracé pour l' application d'un potentiel de terre au fil de démar- rage de la première ,;

  onction ¯¯111 aboutissant à la première 
 EMI34.10 
 jonction représentée , de manière à provoquer le retour au 
 EMI34.11 
 repos du relais de démarrage R 630¯ du chercheur 6p0 et la libération de la première jonction. n outre, le relais de déconnexion de jonction R ll5C¯ ferme, aux contacts 1163, un circuit de collage passant par les contacts 1174;, 118'i, llQ3 et l1E4 et assurant l'excitation de l'enroulement in1'é- rieur de ce relais. 3n fonctionnant, le relais de jonction R 11Q ouvre, aux contacts 116, le circuit de collage en série pr8cédew..-'?nt trace pour l'excitation de l'enroulement inférieur du relais de oü ct 1.OI1 Z 113 , de l'enroulerent inferieur du relais d'erreur R ll4:Q et ae l'enroulement du relais de remise à la position ue re};Jos 11m, de sorte que le relais de jonction R '1130 relâche immédiatement son ar- mature.

   Par contra , le relais cite mise à la position de re- 

 <Desc/Clms Page number 35> 

   pos R 1145   ne relâche pas immédiatement la sienne étant donné qu'il est .au type à relâchement différé. Le relais de jonc- 
 EMI35.1 
 tion R 11HO ferme en outre en fonctionnant, aux contacts 1125, un circuit de collage passant pàT les contacts 1116, gaz et 1152 et assurant l'excitation de l'enroulement inférieur de ce relais en série avec l'enroulement inférieur du relais 
 EMI35.2 
 d'erreur .:a 1140 et avec l'enroulement du relais de mise à la position de repos R 1145, de sorte que le relais de jonction R 1120 et le relais de mise à la position de repos a 114,5 sont maintenus dans leur position de travail.

   En outre, le relais de jonction R 1120 prépare, aux contacts 17,1, un circuit appliquant un potentiel de terre au fil de démarrage de jonction C 1103 aboutissant au chercheur de la jonction intermédiaire associée. Lorsque le relais de commande R   1185   relâche son armature, il interrompt, aux contacts 1187, le circuit de collage précédemment tracé pour l'excitation de 
 EMI35.3 
 l'enroul,enr;

  nt inférieur du relais de déconnexion de jonction B. 1150, et ce dernier re*lais revient alors à sa position ' de   repos,   étant donné que le circuit précédemment tracé pour l'excitation de   l'enroulement   supérieur du relais de 
 EMI35.4 
 déconnexion de jonction R 1160 en série avec l'enroulement supérieur du relais de jonction R 1130 a été interrompu aux contacts 1134 du relais de jonction 1130 par suite de la désexcitation de ce dernier relais. En relâchant son armature, le relais de déconnexion de jonction il 1160 ferme, 
 EMI35.5 
 aux contacts lldl, un circuit passant par les contacts 1163 et 1  1 du relais de jonction R 1120 excité et appliquant un potentiel de terre au fil de démarrage de jonction C 1103 aboutissant au chercheur de la jonction intermédiaire, de secte que ce chercheur poursuit son fonctionnement.

   Plus précisément, le chercheur de la jonction intermédiaire agit en combinaison avec le circuit de commande 1000 pour chercher 
 EMI35.6 
 la ligne d'abonné 890 aboutissant au poste aiabonné demandeur 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 T ôll suivant un processus identique à celui du chercheur 600 de la première jonction décrite ci-dessous. 



   On supposera alors que le chercheur   600 de   la première 
 EMI36.1 
 jonction trouve rapidement la li - d'abonné 60. aboutissant au poste d'abonné delL.ana.8 T 611 avant la mise en action de l'appareillage de comptage du aistricuteur 1100 de la maniè- re décrite ci-aassus, iàn îonclionnunt, 1e relais de démar- rage B. 639 du cnercheur 6 ferme, aux contacts 0., un ci.r- cuit d'application d'un potentiel de terre au fil de recher- 
 EMI36.2 
 che llo8, ce qui ferme un circuit passant par les contacts 1191 et 1023 pour l'excitation du relais de démarrage Jj. 1010 dans le circuit de commande 1000 lorsque   l'   relais compteur   R 1190   du distributeur 1100 ferma les contacts 1191.

   En fonctionnant, le relais de   démarrage .3.    1010   ferme, aux con- tacts   1011,   un circuit passant par les contacts 1021 et 1031 et  appliqwnt   un potentiel de terre au fil d'impulsions 
 EMI36.3 
 p 1005, ce qui ferme un circuit passant par les contacts OU du relais de démarrage 1\ 63Q excité dans le chercheur µQQ en vue de l'excitation de 1 él: ctro ,,d à 5 du marqueur Q.&Q.. 



  Lorsque 1'électro   est ainsi excité, il fonctionne im- média-tement et entraîne les frotteurs 621 et du marqueur 620 d'un pas dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre, en les écartant ae 1 =ur position de repos et en les amenant sur les premiers contacts des bancs associés, De 
 EMI36.4 
 plus, l'électro 1i. 63 ferme en fonctionnant aux contacts 635, un circuit passant par les contacts 635 et Jt du relais de démarrage .3,¯ 6â0 excité et connectant le fil d'impulsions positif 0 1005 au fil C 1004 ce l'interrupteur. 



  Cette application d'un potentiel de terre au fil de l'in- terrupteur C   1004     ferme   un circuit évident pour l'excitation 
 EMI36.5 
 de l'enroulement supérieur du relais pas à pas R 1030 du circuit de commande 1000, de sorte que ce relais est excité. 



  En fonctionnant, le relais pas à pas ferme, aux contacts 1034, 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 
 EMI37.1 
 un circuit de collage passant par les contacts 1$, 1053 et      1013 et provoquant l'excitation de son enroulement inférieur. 
 EMI37.2 
 De plus, le relais de démarrage R 630 du chercheur 600 ferme en fonctionnant, aux contacts 637, un circuit d'excitation 
 EMI37.3 
 de l'enroulement de gauche du relais de test R 64 0. ce qui donne à ce dernier des caractéristiques d'attraction extrê- mement rapides lorsque son enroulement de droite est ultérieu- rement excité.

   Lorsque le balai   6 Si   du marqueur 620 est sur 
 EMI37.4 
 le premier contact du banc associé, un circuit Passaathar les contacts 639 du relais de démarrage fi 630 excité est rermé pour l'excitation du premier électro de marquage fuM 601, lequel attire alors son armature et accouple la première 
 EMI37.5 
 barre primaire fi 601 à l'arbre ae commande primaire associé à l'électro primaire PM 611 et la première barre secondaire SB 601 à l'arbre de commande secondaire associé à l'électro   secondaire SM 611.   
 EMI37.6 
 



  De même, lorsque li relais pas à pas 1030 du circuit de commande 1000 attire son armature, il interrompt, aux con- tacts   1031,   le circuit   précédemment   indiqué qui appliquait un potentiel de terre au fil d'impulsion C 1005, ce qui in-   terrompt   les circuits multiplés d'excitation de 1'électro 
 EMI37.7 
 623 du marqueur 69 aans le chercheur 6QQ et l'enroulement supérieur du relais pas à pas R 1p30, de sorte que l'électro .. ô3 relâche son armature et que le relais pas à pas 103p est maintenu en position active en raison du circuit de col- lage   l'erré   pour l'excitation de son ,enroulement inférieur. 



  Lorsque les  frotteurs   du marqueur 620 sont entraînés hors de 
 EMI37.8 
 leur position de revos, le jeu de ressorts S 886 est actionné dans un but ui sera exposé plus clairement ci-après. D'au- tre rt, lorsque le relais pas à pas i, 1030 du circuit de commande Ig attire son armature, il ferme, aux contacts l03, un circuit passant par les contacts lpT3,1043 et 1Q4L et par la résistance associée et assurant l'excitation de 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 
 EMI38.1 
 1"#nrouleuent supérieur du relais de transfert .R 1050) de 
 EMI38.2 
 sorte que ce dernier relais est excité, étant donné que son 
 EMI38.3 
 8 Ul:' 0 ul en:e ut inférieur a été 8xoi té par suite au fonctionne- ment au relais de dÉHüarra;

  8 .L 1010, Le relais de transfert z 1050 est du type polarisé et, lorsque son enroulement infé- rieur est excité par le circuit ferma aux contacts lQl3 du relais de démarrage ri 1010 excité, il attire son armature 
 EMI38.4 
 avec une extrême rapidité lorsque son enroulement supérieur 
 EMI38.5 
 est ensuite excité par le circuit fermé aux contacts 1Q, du relais pas à pas 1050 excité.

   En fonotionndnt, le relais de transfert i3 105 interrompt aux contacts 1059, le circuit de collage précédemment tracé iour l'excitation de l'enroule- ment inférieur du relais pas :î pas ,bi 100, de sorte que ce 
 EMI38.6 
 dernier relâche son armature étant donné que le circuit pré- 
 EMI38.7 
 c8dewr#nt tracé pour l'excitation de son enroulement supé- rieur a été interrompu aux contacts 63. par suite du retour au repos ae l'électro M. 6 du marqueur MQ du chercheur 6.00.. 
 EMI38.8 
 D'autre part, par suite du fonctionnement du relais de 
 EMI38.9 
 1-1 1010, un circuit passant par les contacts 19,j& et 106¯1 et assurant l'excitation du premier relais de compta- ge 1065 est fermé aux contacts 1013.

   En fonctionnant, le premier relais de comptage 65 ferme, aux contacts , un circuit passant par les contacts 101;3 et par les contacts 
 EMI38.10 
 1089 et 1093 en parallèle pour l'excitation au relais de 
 EMI38.11 
 mise à la position de repos .0. 1060. De plus, le premier relais de comptage 1 1065 fer4 , aux contacts 1p68, un circuit de collage de variante passant par les contacts 107, lp 7, 108, 1¯¯' 07 et 1013 pour l'excitation de 1'enroulene n de ce relais. n fonctionnant, le relais de mise à la position de rep os .

   106 interrompt, aux contacts 1061, le circuit 
 EMI38.12 
 , 
 EMI38.13 
 prëoédeliluJ2nt décrit pour l'excitation de l'enroulement du 
 EMI38.14 
 premier relais de comptage R 1065 et ferme, aux contacts 
 EMI38.15 
 106, un circuit de collage passant par les contacts multi- 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 plés   1089   et   1093   et par les contacts 1013 pour l'excitation de son enroulement. 



   D'autre part, le premier relais de comptage R 1065, fer- 
 EMI39.1 
 me, aux contacts lp6d', une connexion passant Za r les contacts 1095 et reliant 1'enroulelvenz inférieur du relais d'arrêt l.i l02Q au fil de démarrage du premier groupe 10p, de sorte que le relais d'arrêt   R     1020   fait le test de la ligne d'abonné demandeur pour déterminer si elle est comprise dans le premier groupe de lignes d'abonnés accessibles au chercheur 600 . 



  Dans le premier exemple, la ligne d'abonné 690 aboutissant au   poste   d'abonné demandeur   T   611 est comprise dans le premier   groups   de dix lignes d'abonnés accessibles au chercheur 600, de sotte que le potentiel de terre qui apparaît sur le fil de démarrage 0 1002 du premier groupe ferme un circuit pour l'excitation de   l'enroulement   inférieur du relais d'arrêt 
 EMI39.2 
 R l02Q, douanière telle que ce dernier relais soit excité. 



  En fonctionnant, le relais d'arrêt   R 1020   ouvre, aux contacts 
 EMI39.3 
 1G3, le ci rouit précédemment tracé qui maintenait actionné le relais de aétûarrage 1 lp, de sorte que celui-ci relâche son armature un court instant plus tard, étant donné qu' il est   du.   type à relâchement différé. De plus, le relais d'ar- 
 EMI39.4 
 rêt ''¯i, IQ20 ferme, aux contacts loz4, un circuit de collage passam .1z:r les contacts 1191 et le fil de recherche positif C 1108 pour l'excitation de son enroulement inférieur. En outre, le relais d'arrêt R 1C1 0 interrompt, aux contacts 1021, un autre point du circuit précédemment tracé pour l'ap- 
 EMI39.5 
 plication d'un potentiel de terre au fil d'impulsion C, 1005, ce qui empêche avec certitude un fonctionnement ultérieur de l'électro M 623 du marqueur   620.

   Enfin,   le relais d'arrêt 
 EMI39.6 
 R 1020 prépare, aux contacts un circuit passant par les contacts 1031 pour l'application d'un potentiel de terre au fil ¯C 1QQ5 de l'électro priniaire, circuit fermé aux con- tacts lo 1 par sui.te du relâchement de l'armature du relais 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 de démarrage R   1010.     L'application     d'un   potentiel de terre 
 EMI40.1 
 au fil C 1003 de l'électro fer "le un circuit passant par les contacts ô31 et assurant l'excitation de l'électro primaire 9wi 611 du chercheur 600.

   iar ailleurs, en relâchant son ar- mature, le relais (le démarrage R 1Q1Q interrompt, aux contacts 101, les circuits multiples précédemment tracés pour l'excita- tion des enroulements supérieur et inférieur du relais de transfert   il 1050,   de sorte que ce dernier relais revient à 
 EMI40.2 
 la position de repos et interrompt, aux contacts 1013, les circuits de collage en parallèle   précédemment   tracés qui maintenaient actionné le relais de mise à la position de repos 
 EMI40.3 
 l 106Q et le premier relais de comptage ;. 10ô5., de sotte que ces derniers relais   relâcnent   leur armature. 
 EMI40.4 
 



  Lorsque l'électro primaire ,Il 611 du mécanises commuta- teur Slvi 600 du chercheur 6j0. est excité, la première Darre priLia.ire ô 1 accouplée à l'arbre de commanda primaire par le premier électro de braquage ,.ïu 6G1 excité est mi se en ac- tion, de sorte que le premier groupe de dix jeux de contacts prirrires :C f",11, PO 6 le, etc. et pç 6l0¯ sont actionnés et connectent les lignes d'abonnés du premier groupe de dix aux dix jeux de conducteurs omnibus verticaux B¯o0j:) .p!.B 60&)eto. et ËË-6jS.' respectivement. A ce moment, le balai 6g. du marqueur 620 arrive sur le premier contact du banc associé, de sorte que le fil de commande du premier jeu de conducteurs 
 EMI40.5 
 omnibus verticaux liL aol est connecté à 1'enroulement de droite du relais de   test 1   640 et, de là, par l'intermédiaire 
 EMI40.6 
 des contacts 6:â8, à la terre.

   En conséquence, dans le cas où la ligne de l'abonné demandeur est connectée au premier 
 EMI40.7 
 jeu de conducteurs omnibus verticaux Rg 601, un circuit est îmnédiate,ent ferme pour l'excitation ne 11 enroulement de droite du relais de test , 6p, ce qui est bien entendu le cas dans l'exemple considéré, étant donné que la ligne d'a- bonné 690 est connectée par l'intermédiaire au premier jeu' 
 EMI40.8 
 de contacts primaires PO 611 du premier groupe de dix au 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 
 EMI41.1 
 premier jeu de conducteurs omnibus verticaux ,6p1, Lorsque l'enroulemant de droite du relais de test g 640 est ainsi ex-      cité, ce relais attire son armature avec une extrême rapidité 
 EMI41.2 
 et interrompt, aux contacts 4;

  1, un point d'un cixcuit qui aurait été fermé pour la réexcitation de l'électro M 623 du 
 EMI41.3 
 marqueur 60. 2lus précisément, lorsque l'électro primaire   PM 611   est excité, il actionne les dix jeux de contacts pri- 
 EMI41.4 
 maires PO 611 etc. et prépare, aux contacts 612, et à la fin de sa première course de fonctionnement, un circuit passant par les contacts 541, 633 et 6 et assurant l'excitation de l'électro k 6<::3 du marqueur 630. Ce circuit serait fermé si le relais de test   T 640     n'attirait   pas son armature avec une extrême rapidité dans le cas étudié ici ce qui ouvre, aux 
 EMI41.5 
 contacts 341, le circuit tracé ci-dessus.

   En conséquence, étant donné que dans ce cas la ligne de l'abonné demandeur 
 EMI41.6 
 690 se termine sur le premier jeu de contacts primaires po 11 du premier groupe ae aix, il n'est pas nécessaire d'actionner à nouveau le marqueur   620   au-delà de la position dans laquelle ces frotteurs 621 et 622 sont sur les premiers contacts des bancs associés. 



   D'autre part, le relais de   test R 640   ferme, aux contacts 
 EMI41.7 
 , un circuit évident qui court-circuite l'enroulerrant de droite de ce relais, De cette manière, un potentiel de terre direct est appliqué aux contacts 638 au fil de commande du premier jeu de conducteurs omnibus verticaux RB 601 et, par 
 EMI41.8 
 conséquent, au fil de commande C 694 de la ligne d'abonné 690 sur laquelle un potentiel ae batterie indique que la li- gne 690 est la ligne de l'abonné demandeur, comme exposé pré- 
 EMI41.9 
 cédemment.

   L'application d'un potentiel de terre direct au fil de commande Q 694 de la ligne d'abonné 6 90 ferme un cir- cuit passant par les oontacts 658 et assurant l'excitation 
 EMI41.10 
 de relais de coupure R 860 du circuit de ligne 850 apparte- nant individuellement à la ligne d'abonné 690..ED. fonction- 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 
 EMI42.1 
 nant, le relais de coupuro Lt 3so interrompt, aux contacts 6G, le circuit précédemment tracé pour l'application d'un 
 EMI42.2 
 potentiel de batterie par l'intermédiaire de la résistance 
 EMI42.3 
 65., au conducteur de commande C 694 de la ligne d'abonné â90 et ferme;

   aux contacts 66 , un circuit de collage pour 
 EMI42.4 
 l'excitation de son enroulement à partir du fil de commande 
 EMI42.5 
 positif G 69 üe la ligne d'abonné µ90. 3n outre, le relais de coupure à 660 interrompt, aux contacts 661 et , le cir- cuit de boucle précédemment tracé entre le poste T 611 de l'abonné deiJ6.ndeur et les enroulements ae gauche et de droite du relais de ligne R gaz, de sorte que ce relais relâche son armature. Il ferme alors, aux contacts 5 5, un circuit pas- sant par les contacts entre les fils de commando ( 6,3jS et p 694 de la ligne d'abonné 690, ce qui prolonge l'indica- tion au connecteur 800, etc. du secoue groupe ayant accès à la ligne d'abonné 69 de l'occupation de cette ligne.

   En outre, en relâchant son armatur' , la relais de ligne 2¯¯±¯z 
 EMI42.6 
 interrompt, aux contacts 659, le circuit précédemment tracé pour l'excitation d'un potentiel positif au fil de démarrage 
 EMI42.7 
 C 100;-.;; du premier groupe, ce qui Interrompt le circuit pré- cédemment tracé qui maintenait actionné le relais de dérnar- rage R 1175 du distributeur 1100 et qui assurait l'excita- tion de 1' enroulement inférieur du relais d'arrêt i 1Q& du circuit de commande 1000. dn outre, le relais de test à 640 du cnercheur 5sàp ferme, aux contacts a3., un circuit pasant w les contacts 69 et assurant l'application d'un potentiel de terre au fil de connexion 1 ce qui com- 
 EMI42.8 
 plète des circuits multiples évidents pour l'excitation de 
 EMI42.9 
 l'enroulement du relais de OO(ü,\dtation J.

   1170 et de l'enrou- lement supérieur du relais de démarrage a jonction ft 1180 
 EMI42.10 
 
 EMI42.11 
 dans le distributeur 1100. De cette manière, le relais de connexion R 1170 attire son aruature et le relais de démar- 
 EMI42.12 
 rage de jonction R 1180 est maintenu actionné en dépit du 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 
 EMI43.1 
 relâcheront de l'armature du relais de démarrage l:1 1175,   connue   indiqué précédemment. D'autre part, le relais de test      
 EMI43.2 
 R 640 du chercheur 6',0- ferme, aux contacts 644, un circuit évi- dent: pour l'excitation de l'c:7s otro secondaire SI 611. De cette manière, l'arbre de commande secondaire provoque la 
 EMI43.3 
 mise en action de la première barre secondaire SB 601 et son accoupleoent en vertu du fait que le premier électro de raar- quage 601 est dans sa position de travail.

   En fonction- nant, la première barre secondaire SB 601 actionna le premier jeu de contacts secondaires SC 601, ce qui connecte le pre- 
 EMI43.4 
 mier jeu de conducteurs omnibus RB 601 à la jonction 7SO en fermant un circuit de boucle reliant le poste 11 de l'a- bonné demandeur aux enroulements supérieur et inférieur du relais de ligne   R 750   du sélecteur 700, de sorte que ce relais attire son armature.

   D'autre part, le relais de   test R   640 
 EMI43.5 
 du chercheur µ, ferme, aux contacts , un circuit passant par les contacts 637 et appliquant un potentiel de terre au fil de commande 0   733-de   la jonction 730, ce qui ferme un 
 EMI43.6 
 circuit pour l'excitation de l'enroulemnt inférieur du re- lais de-est R 740 du sélecteur 7 00, ce dernier relais atti- rant ensuite son armature avec une extrême rapidité lorsque son enroulement supérieur est ultérieurement excité, étant donné que ce relais est du type polarisé.

   Enfin, le relais de   test ±1 64   du chercheur 600 ouvre, aux contacts   646,   l'un des circuits multiples appliquant un potentiel de terre au 
 EMI43.7 
 fil d'occupation de jonction ç 1109 qui aboutit au relais d'occupation de jonction R-1150 du distributeur 1100 dans le but exposé précédemment. 



   En fonctionnant, le relais de ligne   R 750   du sélecteur 
 EMI43.8 
 70 u ferme, aux contacts 75, un circuit évident pour l'exci- tation du relais de collage R 760. En fonctionnant, le re- lais de collage ±@ ferme, aux contacts 765, un circuit appliqtant un potentiel de terre par l'intermédiaire de 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 
 EMI44.1 
 l'enroulement supérieur du relais de test R 740 aux balais 72 du marqueur 720 et ferme, aux contacts 766, un circuit en parallèle appliquant un potentiel de terre au fil de commande C 7ù de la jonction 130, ce qui maintient actionne le relais de test   il 640   du chercheur   après   le relâchement de l'arma- 
 EMI44.2 
 ture du relais de démarrage -cl¯L.3o de ce chercheur.

   Enfin, le relais de collage R 760 ferme, aux contacts fez9, un circuit d'application d'un potentiel de terre au premier fil de garde 
 EMI44.3 
 Q 1103 qui aboutit au distributeur 1100. De cette manière, un circuit est fermé par les contacts 1134 et   1155   pour l'excitation en série de l'enroulement supérieur du relais de 
 EMI44.4 
 jonction R 1120 et de l'enroulelfJ2nt sUp3rieur du relais de déconnexion de jonctiorz R 1130, de sorte que ces deux relais attirent leur armature, En fonctionnant, le relais de jonc- 
 EMI44.5 
 tion R 1120 provoque le relâchement de l'armature du relais ae jonction R 1130 de la manière exposée   précédemment,   de sorte que le potentiel   ae   terre qui était appliqué au fil de démarrage C 1101 de la première jonction aboutissant au cher- cheur 600 est éliminé aux contacts 1131,

   ce qui provoque le 
 EMI44.6 
 relâchement de l'armature du relais de démarrage R¯65Q.. Celui-ci interrompt alors, aux contacts 631, 6j; fiâ5¯, µjQ et 630 les connexions entre le chercheur   @,le   circuit de 
 EMI44.7 
 comnnnde 1000 et le distributeur Lloo. plus précisément, le relais de démarrage R 630 interrompt, aux contacts 6:1, le circuit précédemment tracé pour l'excitation de l'électro pri-   maire   PM 611. Toutefois, l'arbre de commande primaire associé 
 EMI44.8 
 n'est pas raûBné à ce moment à sa position de repos, en raison au dispositif de verrouillage mécanique prévu entre l'arbre de commande primaire et l'arbre ne commande secondaire, étant donné que ce   aernier   est maintenu dans sa position de travail 
 EMI44.9 
 par l'électro secondaire SM 511 excité.

   L'électro secondaire si 811 est lui. -même maintenu à sa position de travail par le   retaille   test   R 640   excité, lequel est lui-même maintenu 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 dans cette position, en vertu de l'excitation de son enroule- ment de gauche par le ,circuit précédemment tracé et comprenant 
 EMI45.1 
 le fil de commande positif' Ç 733 de la jonction s' 750. De plus, en relâchant son armature, le relais de démarrage R 630 l'arme, aux contacts 632, un circuit additionnel passant par 
 EMI45.2 
 le jeu de ressorts S 66 et par les contacts 6<M; pour l'exci- tation de Il électro 14 6,23 du niarqueut 6Q.

   De cette nanière, IlélactrQ k 6.2z est excité à la manière d'un vibreur et entraî- ne les balais du marqueur 620 pas à pas dans le sens de rota- tion des aiguilles d'une montre en les ramenant à leur posi- 
 EMI45.3 
 tion de repos, 4 ce moment, le jeu de ressorts S 636 est a c- tionné et interrompt le circuit d'excitation de l'électro 
 EMI45.4 
 63. En conséquence, à ce moment, le chercheur 6oo a trouvé la ligne d'abonné 690 aboutissant au poste T 611 de l'abonné demandeur et relie la ligne d'abonné 690 à la jonction 630 qui 00 outit au sélecteur 700. Ce sélecteur ?0, est alors en mesure de recevoir le premier   chiffre   formé sur le cadran de l'abonné demandeur du poste T 611 d'une manière qui sera ex- posée plus loin sous une forme plus détaillée. 



   En fonctionnant, le relais de connexion en court-circuit R 1170 du distributeur 1100 interrompt, aux contacts 1171, le circuit de collage assurant l'excitation de l'enroulement inférieur du relais de démarrage de jonction   R 1180,   ce qui .provoque le relâchement de   l'armture   de ce dernier relais, étant donné que le relais de démarrage R 630 du chercheur 600 est, à ce moment, revenu à la position   nornale   en inter- rompant, aux contacts 639, le circuit multiplé précédemment tracé pour l'excitation de l'enroulement du relais de con- 
 EMI45.5 
 nexion R 1170 et de l'enroulenent supérieur du relais de dé- marrage de jonction R 1180.

   De plus, en. fonctionnant, le relais de connexion   R 1170   ferme, aux   contacts 1173,   un cir- cuit évident pour la mise en court-circuit de l'enroulement 
 EMI45.6 
 inférieur du relais de défaut R 1140, ce qui empêche le 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 
 EMI46.1 
 fonctionnent de ce dernier relais par suite de l'excitation du relais de jonction R 1120 et avant le relâchement de l'ar- lliature du relais de jonction a 113?,. Enfin, le relais de connexion en court-circuit yll'i0 ferma, aux contacts 11 un circuit de collage passant éùr les contacts 1165 et assu- rant l'excitation de l'enroulement inférieur du relais de 
 EMI46.2 
 déconnexion de jonction R 1160.

   Un court instant plus tard, le relais de connexion R, 1170 relâche son armature, étant donné qu'il est du type à relâchement différé et interrompt, aux contacts 1172, le circuit précédemment tracé qui assurait la mise en court-circuit de   l'enroulement   inférieur du relais 
 EMI46.3 
 de défaut H 1140 et ouvre également, aux contacts IL7¯,3, le'- circuit de collage assurant l'excitation de l'enroulement in- férieur du,relais de déconnexion de jonotion R 1160. Ce der- nier relais relâche alors son armature, étant donne qu'on a   supposé     qu'à   ce moment le relais de jonction R 1120 a fonc- tionne complètement en provoquant la désexcitation du relais 
 EMI46.4 
 de jonction R 1150.

   En relâchant son arcature, le relais de démarrage de jonction   1180 interrompt, aux contacts llg, un autre point d'un circuit passant par les contacts 1131 
 EMI46.5 
 et 11;1 et appliquent un potentiel de terre au fil de démarra- ge de jonction c 1105 qui aboutit à la jonction intermédiaire. En outre, le relais de dérrra: ue jonction R 1180 interrompt, aux contacts 1184, les oircui ts qui maintenaient actionnés le relais compteur ri 1190 et le relais de commande 118, de sorte que ces deux relais relâchent leur armature, le relais de commande R 1185 étant à relâchement ciiifëré, comme indiqué précéC1emr  nt. A ce moment, le circuit de commande 1000 et le distributeur 1100 sont complètement libérés et deviennent disponibles pour une nouvelle   utilisation.   



   Si l'on suppose maintenant que l'appel est lancé du 
 EMI46.6 
 poste d'abonné T¯¯ 603 appartenant au second groupe de cent, le relais de ligne R 675 du circuit de ligne 670 qui appar- 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 tient individuellement à la ligne d'abonné 695 aboutissant au   poste ±@   de   l'abonne   demandeur est excité, ce qui dé- 
 EMI47.1 
 clenche la mise en action du ahnuit de commande 10 Où du dis- tributeur 1100 et du chercheur z, d'une manière sensible- ment identique à celle décrite précédemnent.

   Toutefois, étant donne que dans ce cas la ligne 695 de l'abonné demandeur 
 EMI47.2 
 se termine sur le jeu de contacts primaires PO 60 du méca- nisme commutateur µ: 800. une partie notable du fonctionne- ment du circuit de commande 1000, en combinaison avec le mé- 
 EMI47.3 
 canisme commutateur SM 600, a lieu avant que la ligne 695 de l'abonné demandeur soit trouvée, étant donné que le jeu de contacts primaires PC 602 appartient au dixième groupe de jeux de m nt acts primaires du mécanisme commutateur SM 600. 



   Plus précisément, la première fois que le relais pas à 
 EMI47.4 
 is-s R 1030 du circuit de commande 1000 est excité, ilprovo- que l'excitation du relais de transfert R1050, comme exposé précédemment, cependant que le premier relais de comptage 
 EMI47.5 
 R 1065 est dans sa position de travail.

   , ce moment, le cir- cuit précédemment tracé pour l'excitation de l'enroulement 
 EMI47.6 
 inférieur du relais d'arrêt R 1020 n'est pas fermé, étant donné que cet enroulement est connecté, aux contacts 1066', 
 EMI47.7 
 au fil de démarrage du premier groupe 0 1003, tandis qu'un potentiel de terre apparaît sur le fil de démarrage du dixiè- me groupe C 1001, étant donné que la ligne   C 695   de l'abonné demandeur appartient au dixième groupe de lignes d'abonnés accessibles au mécanisme commutateur   SM 600   comme indiqué 
 EMI47.8 
 préoédeJ:lJI#nt.

   Lorsque l'électro M 63S du marqueur ,,2g re- vient à sa position de repos, il interrompt, aux contacts 625, le circuit précédemment tracé pour la connexion du fil   d'impulsion Ç 1005   au fil d'interrupteur C   1004;,   ce qui ouvre la   circuit   précédemment tracé pour l'excitation de l'enroulement supérieur du relais pas à pas   R 1030,   de sorte 'que ce dernier relais relâche son armature, en supposant que 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 
 EMI48.1 
 le reMs de transfert , 1050 ait fonctionné en interrompant, aux contacts 1053, le circuit de collage précédemment tracé pour l'excitation de l'enroul?,,.ent inférieur du relais pas à pas ...1, lûâ0.

   En relâchant son armature, le relais pas à pas D 1030 ferme à nouveau, aux contacts 101, le circuit pré-   cédemment   tracé pour l'application d'un potentiel ae terre au fil d'impulsion C   1005,  ce qui provoque une nouvelle excita- 
 EMI48.2 
 tion de 1  électro lIIJ. 623 du marqueur 60., de manière à faire avancer les balais de ce marqueur d'un autre pas 'dans le sens de rotation des. aiguilles d'une montre.

   De plus, en fonction- 
 EMI48.3 
 nant, l'électro 1L 62 ferme à nouveau, aux contacts 6j&5¯, la connexion précédemment tracée .':' l1tre le fil d'impulsion posi- tif .Q....1005 et le fil d'interrupteur Q 1004, de sorte que le circuit précéde-.nLi-1-it zracé pour l'excitation de l'enroulement supérieur du relais pas à pas   R     1030-   est à nouveau fermé, ce 
 EMI48.4 
 qui provoqJ.e une nouvelle excitation de ce aernier relais.

   L'électro M 623 du marqueur 6 du chercheur 6.M- agit en com- binaison avec le relais pas à pas R 10.0 du circuit de com- inande 1000, de la manière décrite ci-dessus, de sorte que le dit relais attire son armature et la relâche de façon ré- 
 EMI48.5 
 pétée et que l'électro iyi 2a est également excité et désexci- té de façon répétée, ce qui entraîne les balais du marqueur 620 pas à pas dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre. Lorsque le balai 621 du marqueur quitte le pre- mier contact du banc associé et atteint le second, le circuit 
 EMI48.6 
 précédemment tracé qui maintenait excité le premier électro de # r'luage ....J.j;, 601 est Interrompu, et un circuit sensible- ment   identique   est fermé pour l' excitation du second électro 
 EMI48.7 
 de marquage jM 60J2.

   De cette manier?, le premier électro de marquage MM 601 est désexcité et le second électro de 
 EMI48.8 
 Marquage jM 602 est excité. Zn conséquence, lorsque le mar- queut a est actionné pas à pas, les électros de marquage 1;M 601, MM. 603. etc. sont excités et désexcités successive- 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 ment, de sorte que les paires correspondantes de barres pri- 
 EMI49.1 
 maires et secondaires PB 601, SB 601 et PB 60Z, SB 60 sont accouplées puis désaccouplées des arbres de commande primaires et secondai res, respectivement associés à   l'éleotro   primaire 
 EMI49.2 
 PU 011 et à l'électro secondai, re SM 611.

   En considérant sous une forme plus détaillée le fonctionnement du circuit de com- mande 1000, on constate que la première fois que le relais 
 EMI49.3 
 pas à pas R 1030 est actionné, le relais de transfert :il 1050 est également actionné comme indiqué précédemment. La   preraiè-   
 EMI49.4 
 re fois que le relais pas à pas 1030 relâche son armature, il ferme, aux contacts 1033, un circuit passant par les con- 
 EMI49.5 
 tacts 101; et 1051 et assurant l'exoitation de l'enroulement inférieur du relais de transfert   Il 104:0,   de sorte que ce der- nier relais attire son armature.

   A ce moment, le relais de 
 EMI49.6 
 transfert t 105D est maintenu à sa position de travail en vertu du fait que son enroulement inférieur est excité par l'intermédiaire du circuit précédemment tracé et passant par les contacts   10 la.   Lors de l'excitation suivante du relais 
 EMI49.7 
 pas à pas 1030,, celui-ci ferme, aux contacts 103, un cir- cuit passant pr les contacts lois, 104:2 et 1044 et assurant l'excitation de l'enroulement supérieur du relais de trans- fert   R 1050   en série avec l'enroulement supérieur du relais 
 EMI49.8 
 de transfert R 104:0, de sorte que le relais de transfert R 1050 relâche son armature cependant que le relais de tram- fert R 1 0 est maintenu dans sa position de travail.

   Le relais de transfert R 105 relâche son armature, étant donné que son enroulement supérieur est alors excité en série avec l'enroule#nt supérieur du relais de transfert Ji 194;0 dans un sens opposé à celui de son excitation primitive, et du fait que le relais de transfert   R 1050   est du type polarisé. 



  Lors du second relâchement de l'armature du relais pas à pas R 1030, celui-ci interrompt, aux contacts 1032, le circuit précédemment tracé pour l'excitation en série de l'enroule- 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 ment supérieur du relais de transfert   la@   et de l'enroule- ment supérieur du relais de transfert R 1040, de sorte que le relais de   transrert   R 1040 excité relâche son armature, étant donne que le relais de transfert R 1050 est dans sa po- sition de repos. il est à noter que le relais de transfert R 1050 ne peut attirer son armature lorsque son enroulement inférieur est seul excité mais que l'enroulement inférieur du relais de transfert R 1050 peut maintenir ce relais dans sa position de travail après son excitation et avant celle de son enroulement supérieur en sens inverse.

   D'après la description ci-dessus du mode de fonctionnement du relais pas à pas R 1030 en combinaison avec les relais de transfert R   1040   et R 1050, on comprendra que les positions successives des relais inaiqués sont les suivantes : 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 Relais pas à pas Relais de transfert Relais de transfert 
 EMI51.1 
 
<tb> R <SEP> 1030 <SEP> R <SEP> 1040 <SEP> R <SEP> 1050 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> première <SEP> excitation <SEP> repos <SEP> travail
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> première <SEP> désexcitation <SEP> travail <SEP> travail
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> deuxième <SEP> excitation <SEP> travail <SEP> repos
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> deuxième <SEP> désexcitation <SEP> repos <SEP> repos
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 

  troisième <SEP> excitation <SEP> repos <SEP> travail
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> troisième <SEP> désexcitation <SEP> travail <SEP> travail
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> quatrième <SEP> excitation <SEP> travail <SEP> repos
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> quatrième <SEP> désexcitation <SEP> repos <SEP> repos
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> cinquième <SEP> excitation <SEP> repos <SEP> travail
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> cinquième <SEP> désexcitation <SEP> travail <SEP> travail
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> sixième <SEP> excitation <SEP> travail <SEP> repos
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> sixième <SEP> désexoitation <SEP> repos <SEP> repos
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> septième <SEP> excitation <SEP> repos <SEP> travail
<tb> 

  
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> septième <SEP> désexcitation <SEP> travail <SEP> travail
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> huitième <SEP> exoitation <SEP> travail <SEP> repos
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> huitième <SEP> désexcitation <SEP> repos <SEP> repos
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> neuvième <SEP> excitation <SEP> repos <SEP> travail
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> neuvième <SEP> désexoitation <SEP> travail <SEP> travail
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> dixième <SEP> excitation <SEP> travail <SEP> repos
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> dixième <SEP> désexcitation <SEP> repos <SEP> 'repos
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 
 EMI52.1 
 La première fois que le re3ais de traflsfert L\ 104Q attire son arjiature, il ferLie, aux contacts 044I,

   un circuit de col- lage passant J.:E1.r les contacts 1013 et 1051 pour ,l'excitation de son eürou1em3ni: inférieur, ce circuit ae collage étant ou- vert lorsque le rel ais de transfert B. 1050 relâche son arma- ture en ouvrant les contacts 105.. Toutefois, à ce moment, le 
 EMI52.2 
 circuit précédemment tracé pour l'excitation de l'enroulement 
 EMI52.3 
 supérieur du relais de transfert E 1040 en série avec l'enrou- lement supérieur du relais de transfert a 1050 est fermé jus- qu'à ce que le relais pas à pas TI 103Q relâche son armature 
 EMI52.4 
 pour la seconde fois, ce qui provoque la désexcitation des 
 EMI52.5 
 deux relais de transfert 12 100 et 3 1050 comme exposé ci- dessus.

   De plus, cnaque fois ue le relais de transfert R 10U relâche son armature, il prépare à nouveau, aux contacts 1041 et 104,, le circuit initial précédemment tracé pour l'ex- 
 EMI52.6 
 citation de l'enroulement supérieur du relais de transfert 
 EMI52.7 
 J.-i. 1050, de sorte que celui-ci est préparé en vue de son exci- 
 EMI52.8 
 tation lors du fonctionnement suivant du relais pas à pas 
 EMI52.9 
 g. 10.30, ce qui maintient le tableau d'excitation et de désexoi- tation des relais de transfert R 1 04p et ,8 lOpQ, comme indiqué 
 EMI52.10 
 ci-dessus.

   Il est à noter en outre que, chaque fois que le 
 EMI52.11 
 relais pas à pas ;à 10,ü attire son armature cependant que les deux relais de transfert 1 1 et H sont à la position de repos, il fexrae, aux contacts 103, le circuit de collage précédemment tracé passant par les contacts 1Q8 et 1053 et assurant l'excitation ae l'enroulement inférieur de ce relais, circuit qui est ultérieurement interrompu aux contacts 1053 lors de l'excitation suivante du relais de transfext 1Q50. 



  En outre, claque fois s que l:, relais pas à pas J. 1039 attire son arunture lorsque les deux relais de transt'ert j¯¯g¯Qi#¯¯ 
 EMI52.12 
 
 EMI52.13 
 et ,l 1050 sont dans leur position de travail, il ferme, aux contacts lo 34, un circuit de collage passant par les contacts 1049 et 1052 et assurant l'excitation de son enroulement in- 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 férieur, circuit qui est ensuite interrompu, aux contacts 
 EMI53.1 
 1052, à la désexcitation suivante du relais de transfert   R 1050.    



   A la première excitation du relais de transfert   R 1040:   celui-ci ferme, aux contacts 1045, un circuit passant par les 
 EMI53.2 
 contacts 1015 et jeu et assurait l'excitation du second re- lais de comptage R 1070. Celui-ci ferme en fonctionnant, aux contacts 1¯Q?3, un circuit de collage passant par les contacts 1077, 1082, 1087 et 1013 et assurant l'excitation de son en- roulement et il ouvre, aux contacts 10 73, le circuit de col- lage précédemment tracé du premier relais de comptage z. 



  Lors de lu première désexoitation du relais de transfert R 104 celui-ci ferme, aux contacts 1046, un circuit passant par les contacts lois et IPZI et &s>urant l'excitation du troisiè- me relais de comptage R lo75. Celui-ci ferme en fonctionnant, aux contacts 1078, un circuit de collage passant par les con- tacts 108, 1087 et lois pour l'excitation de son enroulement et interrompt, aux contacts 1077, le circuit de collage pré- 
 EMI53.3 
 cédemment tracé du second relais de comptage R 1070. à, la deuxième excitation du relais de transfert   R 1040,   celui-ci 
 EMI53.4 
 ferme, aux contacts 1045, un circuit passant par les contacts 1013 et 1076 et assurant l'excitation du quatrième relais de comptage R 1080.

   Celui-ci ferme en fonctionnant, aux con- 
 EMI53.5 
 tacts lias, un circuit de collage passant par les contacts 1087 et 1013 pour   1'excitation   de son enroulement et inter- 
 EMI53.6 
 rompt, aux contacts 108, le circuit de collage précédemment tracé qui maintienait actionné le troisième relais de compta- ge 1076.

   D'après la description ci-dessus du mode de fonctionnement du relais de transfert R 1040 en combinaison avec les cinq relais de comptage 13, R 10 70, R 1075, R 1080 et R 1085, on comprendra que les relais de comptage sont actionnes suivant une séquence convenable, le cinquième relais de comptage R   1085   étant excité après la seconde dé- 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 
 EMI54.1 
 sexcitation du relais de transt'ert .10, En fonctionnant, le cinquiê,i.)(3 relais de comptage R 10 55¯ ferme, aux contacts JQ88¯,¯ un circuit de collage pas. aat par les contacts 1p66 et 1013 et assurant l'excitation de son enroulement. Lors de la 
 EMI54.2 
 troisième excitation du relais de transfert ¯10 40, celui-ci ferme, aux contacts ¯Q5., un circuit passant par les contacts lOl13, 1086 et 1091 et assurant l'excitation du relais de ren- voi a 1090.

   En fonctiolli1811t, le relais U090 ferme, aux con- tacts 109 , un circuit de collage passant par les contacts 1013 et assurant l'excitation de son enroulement et il ouvre, aux contacts   1093,   le circuit de collage précédemment tracé qui maintenait actionné le relais de mise à la position de 
 EMI54.3 
 repos 1060, de sorte que ce dernier relais relâche son ar- mature, A la troisième désexcitation du r:-l.is de transfert R 1040, le circuit   précédemment  tracé pour l'excitation du 
 EMI54.4 
 premier relais de comptage R lQ6¯5 est fermé à nouveau aux con- tacts 1Q6. En fonctionnant épi nouveau, le premier relais de comptage R 1065. interrompt, aux contacts 106 ' , le circuit de collage   précédemment   tracé qui maintenait actionné le cin- 
 EMI54.5 
 quième relais de comptage R 1085. 



  D'après la description ci.-dessus du mode de fonctionne- ment des oins reluis de oomptaoe ri 10Q, tl 102Q, ±±Q2à, R   1080   etR 1085 en combinaison avec le relais de renvoi   R 1090,   on comprendra que le cycle de   fonctionnement   de ces relais se présente   comme   suit 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 
 EMI55.1 
 
<tb> Refais <SEP> de <SEP> comptage <SEP> excité <SEP> Relais <SEP> de <SEP> renvoi <SEP> R <SEP> 1090
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> R <SEP> 1065 <SEP> repos
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> R <SEP> 1070 <SEP> repos
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> R <SEP> 1075 <SEP> repos
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> R <SEP> 1080 <SEP> repos
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> R <SEP> 1085 <SEP> repos
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> R <SEP> 1085 <SEP> travail
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> R 

  <SEP> 1065 <SEP> travail
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> R <SEP> 1070 <SEP> travail
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> R <SEP> 1075 <SEP> travail
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> R <SEP> 1080 <SEP> travail
<tb> 
 
Dans .le présent exemple, lorsque le quatrième relais de compage R 1080 est à nouveau excité, en combinaison avec le relais de   renvoi 1080   après la dixième excitation de l'é- lectro M 623 du marqueur 623 dans le chercheur 600, un circuit direct est ferme aux contacts 1081' passant par le s contacts 1094 du relais de renvoi R 1090 excité et assurant l'excita- tion de l'enroulement inférieur du relais d'arrêt R 1020, de telle manière que ce dernier relais fonctionne a'une façon analogue à celle qui a été précédemment exposée.

   A ce moment, les balais du marqueur 620 ont été entraînés de dix pas à partir de leur position de repos et occupent donc à nouveau cette position, de sorte que le dixième électro de marquage MM 600 est dans sa position de travail. En conséquence, le relais d'arrêt R 1020 provoque en fonctionnant l'excitation de   l'éJe   otro primaire PM611 du mécanisme commutateur   SM 600   du chercheur 600 de la manière exposée précédemment.

   En fonctionnant, l'électro primaire PM 611 actionne les dix jeux de contacts primaires du dixième groupe comprenant   notamment   le jeu de contacts primaires PC 602 sur lesquels se termine la ligne u'abonné 691 aboutissant au poste T 602 de l'abonné demandeur.   A   ce moment, le balai 622 du marqueur 620 est 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 
 EMI56.1 
 sur le contact de repos du banc associé, ce qui periiet de faire le test de la ligne d'abonné reliée, par l'intermédiaire 
 EMI56.2 
 du jeu de contacts primaires FQ âol au dixième jeu de conduc- teursomnibus RB   600.   En supposant que la ligne d'abonné indiquée ne soitpas, à ce moment, l'objet d'un appel, le fonctionnement ultérieur du marqueur 620 est déclenché, plus 
 EMI56.3 
 précisément, en fonctionnant, l'êlectro primaire IPyI,

   11 ferme à la fin ae sa course, aux contacts 612, le circuit addition- 
 EMI56.4 
 nel précédemment indiqua passant par les contacts 641, et ô24 et assurant l'excitation ae 1 êlectro .; 6 du marqueur   6!40, de     sarte   que ce dernier électro entraîne les balais du marqueur 620   d'un   pas dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre en les écartant de leur position de repos. De 
 EMI56.5 
 plus, l' électro î4 6, interrompt en fonctionnant, aux con- tacts 6 84, le circuit précGdeli1.ili':'rlt tracé pour son excitation, de sar.te que cet àlectio revient à sa position de repos et referme, aux contacts 62, son circuit d'excitation.

   En conséquence, lYélectro 63 fonctionne à la manière d'un vibreur et entraîne les balais du marqueur 620 pas à pas dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce 
 EMI56.6 
 que le relais de test µ o40 fasse le test de la ligne de l'abonné demndeur appartenant dans l'exemple choisi au dixiè- me groupe. Dans ce cas, la lignh d'abonné 695 qui aboutit au pcs te T 6 OS de l'abonné demandeur se termine sur le jeu de contacts primaires PO 60¯ qui est à ce moment relié au premier jeu de conducteurs omnibus 601, De cette manière, lorsque les s baiais du niarclueur 620 sont entrainés et viennent à nouveau sur les premiers contacts du banc associé, un circuit de test est fermé pour l'excitation de l'enroulement de droite du relais de test   ).1. 640¯, de   sorte que ce dernier refais attire son armature avec une extrême rapidité.

   En 
 EMI56.7 
 fonctionnant, le relais de test p, 60 interrompt, aux con- tacts 641, le circuit précédemment tracé au moyen duquel 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 l'électro M 625 est actionné par intermittence, ce qui fait cesser tout autre fonctionnement de cet électro et, par con- séquent, du marqueur 620 En outre, le relais de test R 640 ferme, aux contacts 644, le circuit   précédemment   indiqué qui assure l'excitation de l'électro secondaire   SM 611,   de sorte que le premier jeu de contacts secondaires SC 601 est action- né et connecte le premier jeu de conducteurs omnibus RB 601 à la jonction 630.

   Le reste du fonctionnement du circuit 600, en réponse au fonctionnement au relais de test   R 640,   est identique à celui décrit précédemment à propos du chercheur   600   pour la recherche de la ligne d'abonné 690 aboutissant au poste   T 611   de l'abonné demandeur. En conséquence, à ce moment, le peste T 602 de l'abonné demandé est relié par   l'internédiaire   du chercheur 600 actionné au sélecteur 700, et celui-ci est à nouveau en état de recevoir le premier chiffre formé sur le cadran, comme exposé précédemment. 



  D'autre part, la libération du circuit de commande 1000 et le fonctionnement du distributeur 1100 assignant une, autre jonction libre à la ligne appelante suivante du second groupe de cent accessible au chercheur des jonctions associées est identique à celui qui a été décrit précédemment. 



   Dans la description précédente du distributeur 1100, on a remarqué que lorsque le chercheur 600 de la jonction représentée fonctionnait pour effectuer la recherche d'une ligne appelante, le sélecteur 700 était mis en état de race- voir le premier chiffre formé sur le cadran, le relais de test   R 640   du chercheur 600 interrompant, aux contacts 646, l'application du potentiel positif à la première jonction du fil   d'occupation   de jonction occupé C 1109 et assurant, aux contacts 643,   l'application   d'un potentiel de terre sur la   première     jonolion   représentée au fil de connexion C 1107. 



  Le relais de   collage R 760   du sélecteur 700 de la jonction représentée appliquait alors un potentiel de terre dans la 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 dite jonction au premier fil   de   garde C 1102 L'application du potentiel positif au premier fil de garde C 1102 provo- quait le fonctionnement du relais de jonction 1120 corres- pondant à la jonction intermédiaire au moment où le relais de'jonction R 1130 correspondant à la première jonction re- présentée était excité, de sorte que les deux relais R 1130 et R 1120 sont actionnés simultanément.

   Toutefois, à ce mo- ment, l'application d'un potentiel de terre au fil de connexion C   1107   provoquaitl'excitation du relais de connexion R 1170 et la mise en court circuit de 1' enroulement inférieur du re- lais d'erreur R 1140,de sarte que ce dernier relais n'était pas excité en dépit de l'excitation transitoire des deux re- lais de jonction R 1130 etR 1140.

   En fonctionnant, le relais de jonction R 1120 provoquait le retour à la position de re- pos du relais de jonction R 1130 et, en conséquence, lorsque le relais de connexion R  1170   relâchait son armature, l'en- roulement inférieur du relais de défaut R 1140 était à nou- veau inséré dans le circuit en série d'excitation de l'enrou-   lement   du refais de mise à la position de repos R 1145 et de l'enroulement inférieur du relais de jonction R 1120 
Si, pour une raison quelconque,

   le relais de jonction R 1120 ne provoque pas le relâchement de l'armature du relais de jonction R 1130 les encroulements inférieurs de ces deux relais se trouvent en parallèle avec le circuit en série d'excitation de l'enroulement inférieur du relais d'erreur R 1140 et de l'enroulement du relais de mise à la position de repos R 1145 après le   relâchement:

     de l'   armature   du relais de commutation R   1170.   Dans ce cas particulier, l'enroule- ment   inférieur   du relais de défaut R 1140 est suffisamment excité pour provoquer l'excitation de ce relais, étant donné , qu'il est du type marginal, En fonctionnant, le relais d'erreur   R 1140   ferme, aux contacts 1141, un circuit de       collage passant par les contacts   1146   et assurant'l'excita-      

 <Desc/Clms Page number 59> 

 tion de son enroulement supérieur, et interrompt, aux contacts 
 EMI59.1 
 1142, le circuit en série a'excitation de l'enrouler#nt du re- lais de mise à la position de repos R 1145 de ,i' enrou1er# nt inférieur du relai d'erreur R 1140 et des enroulements inf'é- rieurs des relais de jonction R.

   1120 et ? lise, de sar te que les relais de jonction indiqués et le relais de mise à la posi- tion de repos .,, 115 relâchent leur armature après un court délai en ce qui concerne le relais de mise à la position de repos R 1145. En relâchant son armature, le, relais de mise à la position de repos   R   1145 ouvre, aux contacts 1146, le cir- cuit de collage assurant l'excitation de l'enroulement supé.- rieur du relais de défaut R 1140, ce qui provoque le relâche- ment de   l'aruature   de ce dernier relais.

   En outre, en reve- nant à la position de repos, le   relais R 1145   ferme, aux con- taots 1147, un circuit passant par les contacts 1152 et   1155   et assurait l'excitation de l'enroulement supérieur du relais 
 EMI59.2 
 de jonction e 11,39 en série avec l'enroulement supérieur du relais de déconnexion de jonction R 1160, de sorte que ces deux relais attirent leur armature.

   En fonctionnant, le re- 
 EMI59.3 
 lais de jonction R 1150 ferme, aux contacts l165, le circuit de collage précédemment tracé pour l'excitation de son enrou- lement inférieur en série avec l'enroulement inférieur du relais d'erreur R 1140 et avec l'enroulement du relais   R 1145 :

     de sorte que ce dernier-est à nouveau excité. par contre,   ' le   relais d'erreur R 1140 n'est pas réexcité, étant   d'onné   qu'il est du type marginal et qu'un seul des relais de jonc- 
 EMI59.4 
 tion R 1130 est connecté dans le circuit en série compre- nant l'enroulement inférieur de ce   relais.   De plus, à ce moment le relais de jonction R 1130 ferme en fonctionnant, aux contacts 1134, une connexion avec le premier fil 'de 
 EMI59.5 
 garde t, 110 aboutissant au sélecteur 700 de la première jonction représentée et comprenant l'enroulement supérieur du relais de jonotion B 11O, les contacts 1155 et l'enroule- 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 
 EMI60.1 
 ment supérieur du relais de uécDrLnezion de jonction l l1ôO, En conséquence, à ce moment,

   dans le cas oà la première jonction représentée est occupée, le potentiel de terre qui apparaît sur le premier il de   arde   C 1102 provoque   l'exci-   tation du relais de jonction R 1120 et, par suite, le relâ- 
 EMI60.2 
 chement de l'armature du relais de jonction 11 , de sorte que la jonction intermédiaire est assignée à la ligne a'a- bonne appelante suivante appartenant au second groupe acces- sible au chercheur des jonctions de ce groupe on supposera d'autre part que, lorsque la jonction re- présentée à titre d'exemple est reliée à une ligne d'abonné demandeur de la manière exposée précédemment, cette jonction est la dernière jonction disponible du   secona   faisceau asso- 
 EMI60.3 
 cié, Dans ce cas, le potentiel de terre au fil o.'occupation de jonction C 1109 est complètement éliminé,

   ce qui provoque le relâchement de l'armature du relais d'occupation de jonc- 
 EMI60.4 
 tion R 1150 du distributeur 11( p-. Ce relais interrompt alors, aux contacts 1155 , le circuit passant par l'enroulement su- périeur du relais de déconnexion de jonction 110 et les différents fils de garde C llp, C llp, 1 etc. sur lesquels le relais de jonction R llO, R 1110, oR l13Q sont actionnés successivement, et un potentiel de terre apparaît sur chacun des fils de garde inaiqués, étant donné que toutes les jonctions du second, faisceau associé sont occupées. 
 EMI60.5 
 



  En outre, le relais d'occupation de jonction R 1150 provoque le relâcheuent de l'arz. ture du relais de mise à la position de l'epos d 1145 en ouvrunt les contacts 1154,.. De plus, le relais a'occupation ae jonction LL ll3Q ferme, aux contacts 1153, un circuit de variante passant par les contacts 1188 et   assurant   l'excitation du   .relais   compteur R 1195, ce qui déclenche le   fonctionnement:

     de l'appareil de comptage dans le distributeur 1100 de la manière exposée précédemment., - Ensuite, lorsque l'une des jonctions du faisceau associé 

 <Desc/Clms Page number 61> 

 devient libre, le potentiel de terre du chercheur est appli- 
 EMI61.1 
 que à nouveau sur le fil d'occupation de jonction a 110 et le potentiel de terre' du sélecteur est éliminé des fils de 
 EMI61.2 
 garde associés Ç 110¯,, C 1104, g 1106 etc., de sorte que le relais d'occupation de jonction R 1150 'est à nouveau excité.

   En fonctionnant à nouveau, le relais d'occupation de jonction R 1150 referme aux contacts   lias,   un circuit passant par les contacts 1147   et 1155   et assurant l'excitation de l'enroule- ment supérieur du relais de   jonction 13,¯1130   en série avec 
 EMI61.3 
 l'onrouletisnt supérieur du relais de déconnexion de jonction R 1160, de sorte que ces relais attirent leur armature. 



  En fonctionnant, le relais de   jonction /@    ferme à nou- veau, aux contacts   1135,,   le circuit de collage précédemment tracé pour 1'excitation de son enroulement inférieur en sé- 
 EMI61.4 
 rie avec l'enroulement inférieur du relais de défaut a 1LU et avec l'enroulement du relais R 1145, de   scrte   que ce der- nier relais est à nouveau excité. A ce moment, le fonction- 
 EMI61.5 
 neraent ultérieur des relais de jonotion llp, R 111U, etc. dépend de la présence d'un potentiel de terre sur les fils de garde assooiés G 110, llü4, etc.

   Enfin, l'un des re- lais de jonction   R   1130, R 1120 est maintenu actionné; ce relais correspond à celle des jonctions du second faisceau' associé qui est libre à ce moment, de sorte que la dite jonction libre est affectée à la ligne demanderesse suivante appartenant au second groupe de lignes d'abonnés accessible au chercheur des jonctions indiquées.

     p'après   la description ci-dessus de la disposition des jeux de contacts primaires du mécanisme commutateur   SM 600   en combinaison avec les autres éléments du chercheur 600 du circuit de commande 1000 et du distributeur   1100,   
 EMI61.6 
 on oompr enúra que le mécanisme commutateur SM 600 comporte NU jeux de contacts primaires terminant le nombre NN correspon- dant de lignes d'abonnés, a barres primaires et barres 

 <Desc/Clms Page number 62> 

 secondaires, et que lorsqu'un appel est lancé sur une ligne quelconque X-Y, le circuitde commande 1000 commande tout d'abord le mécanisme commutateur SM 600, de manière à pro- voquer la mise en action de la barre primaire   X   correspondan- te puis   commande   une seconde fois ce mécanisme,

   de manière à provoquer la mise n action de la barre secondaire corres- pondante   X+Y-1   (si X +   Y   N) ou X + Y - 1 - N (si X +   Y #     N) ,   de cette manière, les lignes XY sont reliées à la jonction associée 750 Dans ces formules, on a N = 0, c'est à dire dix dans le système de numérotation à un seul chiffre; NN = le nombre de deux chiffres formé par les chiffres N etN =   00,     c'est  à dire cent dans le système de numérotation à deux chiffres. X et Y sont des chiffres quelconques   # N   et  XY   estle.numéro à deux chiffres formé par les chif- fres X et Y. 



   FONCFIONNEMENT DU SELEOTEOR 700 on supposera d'autre part que le chercheur 600 de la première jonction représentée a ét   actionne   en vue de la recherche de l'une quelconque des lignes d'abonnés demande- resses, telles que par exemple la ligne 690 aboutissant au poste d'abonné demandeur T 611 Le sélecteur 700 est mis en mesure de recevoir le premier chiffre formé sur le cadran en vertu du fonctionnement du relais   ae   ligne R 750 et du re- lais de collage R   760,   comme exposé précédemment.

   Plus spé- cifiquement, un circuit ae boucle est fermé à ce moment entre le poste de l'abonné demandeur T 611 et le relais de ligne R 750 du sélecteur 700 Ce circuit de boucle applique res- pectivement les potentiels positif et négatif, par l'inter-   médiane   des   enroulements   inférieur et supérieur du relais de   ligne 750,   des contacts 744 et 743, des fils de ligne C 732 et C 751 de la jonction 730, au jeu ae contacts secon- daires SC 601,du premier jeu da conducteurs omnibus verti- 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 oaux RB601, du jeu de contacts primaires PC   611   et des fils de ligne C 692 et   Ç 691   de la ligne d'abonné 690,

   au.poste d'abonné demandeur   T   611 Lorsque le premier chiffre est for- mé sur le cadran d'appel du poste d'abonné demandeur   T   611, le circuit de boucle trace ci-cossus est interrompu, puis fermé à nouveau de façon répétée, de sorte que le relais de ligne R 750 du selecteur 700 fonctionne par intermittence de la   même   manière, chaque fois que le relais de ligne R 750 relâche son armature, puis l'attire à nouveau, il ferme puis interrompt, aux contacts 751, un circuit passant par les con- tacts 764 et assurant l'excitation du relais d'impulsions de   chiffres 770,   un circuit en parallèle passant par les con- tacts 782 et assurant l'excitation de   l'électro   du mar- queur 720.

   De cette manière, l'électro M 723 est actionné et relâcha par intermittence, ce qui entraîne les balais du marqueur 720 pas à pas dans le sens de rotation des aiguil- les d'une montre en les écartant de leur position de repos. 



  Le relais a 'impulsions de chiffres R 770 fonctionne et reste excité au cours de la transmission du chiffra, étant donné qu'il est du type à relâchement différé. De même, le relais de collage R 760 reste actionné pendant la transmission du chiffre, étant donné qu'il est du même   type.'   Lorsque les ba- lais du marqueur 720 sont écartés de leur position de repos, le jeu de ressorts S 762 est actionné dans un but qui sera exposé plus loin sous une forme plus détaillée.

   En outre, le relais R 770 ferme en fonctionnant, aux   contacts-773,   un circuit passant par les contacts 763 et 785 pour l'excita- tion de l'enroulement inférieur du relais de commande R 780, de str te que ce drnier relais accomplit la première phase de son action échelonnée et ferme, aux contacts 783, un cir- cuit passant par les contacts 785 et   2.7.Si   pour la mise en courte-circuit de son enroulement supérieur (le relais de commande R 780 est du type à action échelonnée ).

   A la fin 

 <Desc/Clms Page number 64> 

 
 EMI64.1 
 de la transmission du chiffre, le relais de lisne E 75Q est maintenu   actionne,   ce qui maintient   également   actionné le 
 EMI64.2 
 relais de collage R 700 et ce qui empêche le fonctionnement ultérieur de l'électro àà 7&à du marqueur 7SQ. z, mesure que le frotteur 721 est entraîné pas à pas dans le sens de rota- tion des aiguilles d'une, montre, en passant sur les contacts correspondants du banc associé, des circuits passant par les contacts 751' sont fermés puis interrompus, de manière à ac- tionner suivant une séquence convenable les électros de mar- 
 EMI64.3 
 quage Il!l1i 701) IviM 7 Oâ ;

   etc. , de sorte qu'à la fin ae la trans- mission du chiffre, l'un aes électros de marquage MM 701, 
 EMI64.4 
 1ill[ 702, etc. est dans sa position de travail, le dit éleotro actionné correspondant au nombre d'impulsions du chiffre reçu. 



   A titre   d'exemple,   on supposera que le premier chiffre 
 EMI64.5 
 formé sur le cadran 0' appel du ,;oste d'abonné de:nena.eur i ¯61,.,1   est .   Dans cas conditions, à la fin de la transmission de 
 EMI64.6 
 ce chiffre, le second électro de marquage m 70 du mécanis- me commutateur S)li 700 est dans sa position d- travail et ac- couple la seconde barre priûla7.ce l'B 7 OS 1 l'arbre de commande primaire associé et la seconde barre secondaire SB 702 à l'ar- bre de commande secondaire.

   Le re lais d'impulsions R 770 relâche son armature un court instant après la transmission du chiffre   ,   étant   donna   qu'il est du type à relâchement 
 EMI64.7 
 différé et interrompt, aux contacts 773, le circuit }récé-   demment   tracé pour la mise en court-circuit de l'enroulement supérieur du relais ae commande   R 780.   De cette manière, un circuit passant par les contacts 763 est   formé   pour l'ex- citation en série des   enroulements   supérieur et inférieur 
 EMI64.8 
 du relais de commande à 78, û. manière à provoquer la deuxiè- me phase du   fonctionnement   de ce dernier relais qui, comme      
 EMI64.9 
 indiqué precûdemext, est du type à action échelonnée.

   En terminant son fonctionnement, le relais de commande   R 780   ferme, aux contacts 781, un circuit passant par les contacts 

 <Desc/Clms Page number 65> 

 771 et assurant l'excitation de l'électro primaire PM 711. 



  De cette manière, l'arbre de   commande   primaire est actionné et      assure la mise en action de la seconde barre primaire PB 702 ,accouplée au dit arbre par le second électro de marquage MM 702 actionné. Lorsque la seconde barre primaire PB 702 est ainsi actionnée, les dix jonctions individuelles du secoua faisceau, comprenant notamment la jonction 830, ,sont respectivement con- nectées aux dix jeux de conducteurs omnibus verticaux RB 701 à RB 700 par les dix jeux de contacts primaires associés PC 720 à PC 729 qui sont, à ce moment, actionnés par la secon- de barre primaire PB 702.

   A   chôment,   le balai 722 du mar- queur 720 arrive sur le second contact du banc associé, de sorte qu'un potentiel de terre est appliqué, aux contacts 765 et par l'intermédiaire de l'enroulement supérieur du relais de test R 740, au conducteur de commande du second jeu de conducteursomnibus RB 702 et, par conséquent, par l'intermé- diaire du jeu de contacts primaires PC 721 actionné, au fil de commande de la première jonction du second faisceau   sélecte,   de manière à faire le test de cet-ce jonction pour déterminer si elle est libre ou occupée.

   On se rendra compte que, dans le cas où la première jonction- du second faisceau   sélecte   est libre à ce moment, un potentiel de batterie apparaît sur le fil de commande de cette jonction en fermant un circuit évident pour l'excitation de l'enroulement supérieur du re- lais de test 7 tandis que dans le cas où la dite jonc- tion est occupée, un potentiel   de.-terre   apparaît sur son fil de   commande   en fermant un circuit évident pour la mise en court-circuit de l'enroulement supérieur du relais de test R 740. En conséquence, le relais de test   R 7 0   fait le test de la première jonction au second faisceau sélecté pour dé- terminer si elle est libre ou occupée.

   Ce relais de test attire son armature dans le cas où la première jonction est libre et reste dans la position de repos dans le cas où elle 

 <Desc/Clms Page number 66> 

 est occupée. En supposant que la première jonction du second faisceau sélecté .soit occupée d'après le tast effectué par le 
 EMI66.1 
 relais à 740, celui-ci reste à la position de 'repos et un circuit est fermé, aux contacts 712 , après l'excitation de   1  électro   primaire PM 711 ce qai provoque un autre fonction- 
 EMI66.2 
 nement de l'électro 1,, 71à du marqueur 730.

   Le circuit est tracé comme suit : terre, contacts 73., TLZi 71, Zâ.4 et Z?à, électro ïy, 7p,,3, batterie, Lorsqu'il est excité de cette rota- nière, l'éleotro M 725 fait avancer les balais du   marqueur   
720 d'un autre pas dans le sens de rotation des aiguilles   .d'une   montre et   interrompt,   aux contacts   724, le   circuit 
 EMI66.3 
 d'excitation de 11 éle;otro J... 7.5, qui revient alors à la posi- tion de repos.

   En revenant à la position ae repos, l' éJe ctro i. 3 ferma à nouveau, aux contacts 7r, le circuit tracé ci-dessus pour sa propre excitation, De cette manière, l'é- lectro M 725 est actionné à la manière   d'un'   vibreur   jusqu'à.   
 EMI66.4 
 ce que le relais ae test J......L4& fonctionne et interrompt, aux contacts 75, le circuit précéd-mment tracé pour l'excitation de l' éle ctro , 7L5. 



   Lorsque le balai 722 au marqueur 720 est amené sur le contact suivant du banc   associa,   la seconde jonction du se- cond faisceau   précédemment     sélecte   est soumise au test par 
 EMI66.5 
 le ,rGlais 740, comme exposé précédemment, ce relais étant excité dans le cas où la dite jonction est libre, ce qui fait cesser le fonctionnement ae l'81ectro ",.7±;2., comme 1>flliqué précédeent, axa supposant que le relais de test .J. '740 trouve les huit premièfes jonctions du second faisceau occupées, i'électro ,. 7 fouotionuo .lors et ramène les balais du marqueur 7&0 jusqu'à. position de repos. Le relais de test à 7i!-q fuit alors le test de la neuvième jonc- tion QJO 1-u second faisceau sélectc pour déterminer si cette jonction est libre ou occupée.

   En supposant que la neuvième jonction 530 du second faisceau   séle cté   soit libre à ce mo- 

 <Desc/Clms Page number 67> 

 ment, un potentiel de batterie apparaît sur le fil de commande C 833 de cette jonction, ce potentiel de batterie étant ap-      pliqué par l'intermédiaire des contacts 831   et' de   l'enroule- ment supérieur du relais de transfert R 840 du connecteur 800 qui appartient   individuellement   à la jonction 830.

   A ce mo- ment, un circuit en série est fermé pour l'excitation de   l'en-   roulement supérieur du relais de transfert   R 840   et de l'en- roulement supérieur du relais de test 7 de sorte que ces deux relais attirant leur armature,   ;Le   dernier de ces deux relais attire son armature avec une extrême rapidité, etant donne   qu'il   est du type polarisé et il interrompt, aux con- tacts 745.

   le circuit précédement tracé pour l'excitation intermittente de l'életro M 725 du marqueru 720 En   consé-   quence, le fonctionnement du marqueur 720 cesse   à ce     moment   étant donné que le dixième élé ctro de marquage MM 700 est dans sa position de travail, et accouple la dixième barre se- condaire SB 700 à l'arbre de commande secondaire associé. 



  De plus, en fonctionnant, le relais de test R 740 ferme, aux   contacts   un circuit évident pour l'excitation de l'électro secondaire   SM 711,   de sorte que l'arbre de commande secondaire est mis en action, ce qui entraîne la mise en ac- tion de la dixième barre secondaire SB 700 qui lui est accou- plée. De cette manière, le dixième jeu de contacts   secon-   daires SC 700 est actionné et relie la jonction 730, par l'intermédiaire du .dixième jeu de conducteurs omnibus ver- ticaux RB 700, à la neuvième   jonction 830   du second faisceau qui aboutit au connecteur 600.

   En outre, le relais de test R 740 interrompt, aux contacts 741, le circuit précédemment tracé qui maintenait actionné le dixième électro de marquage MM 700 et ferme, aux contacts 747,   'un.   circuit multiple évi- dent pour l'application d'un potentiel de terre au premier fil de garde C 1102 qui aboutit au distributeur   1100.   par ailleurs, le relais de test R 740 interrompt, aux contacts 

 <Desc/Clms Page number 68> 

 746k, le circuit initial qui appliquait un potentiel de batterie; 
 EMI68.1 
 par l! inter# diaire de la résistance 1iQ., au fil de commande C7::ïa de la jonction 7,3,0,, un potentiel de terre étant appliqué au fil 0 7jS à ce moment a'ux contacts 7 6ô¯ du relais de collage ±1 760 excité.

   Enfin, le relsis de test R 70 interrompt, aux contacts 93 et 7, le circuit de boucle précédemment tracé qui relie le poste de l'abonné de,,,ia,--id--ur T 11 aux en- rouleDl:?'l1ts supérieur et inférieur du relais de lignez ce qui provoque le relâchement de l'arajature de ce relais et celui ae l'armature du relais de collage R 7oQ un court ins- tant plus tard, ce dernier relais étant du type à relâchement différé.

     En   relâchant son armature, le relais de collage 
 EMI68.2 
 ri 760 prépare, aux contacts 7 61, un circuit additionnel pas- sant par les contacts 724 et le jeu de ressort9 pour l'excitation de l' électr o ,3 du marqueur 7E.Q., circuit qui n'est pas fermé dans le présent exemple, en raison du fait que les balais du marqueur 720 sont sur les contacts de repos 
 EMI68.3 
 des bancs associés et actiorzrm.,t les l''?ssorts S 74ç, en circuit ouvert. Ordinal relent, le circuit ae variante indiqué pour l'excitation de 1'C-lect-co est ier;,,é , ce qui provoque le   fonctionnement  ae cet electro à la   manière   d'un vibreur et le retour des balais du marqueur 720 à leur position de 
 EMI68.4 
 repos.

   A ce ùiomeut, le jeu de contacts ci 76 est actionné et interrompt le circuit iOQi';1.uâ pour l'excitation de l'élec- tro .!H 7i:1::J, ce qui i'r:it cesser le fonctionnement de cet électro. 



  *En outre, le rel,,,is de collage 7Q interrom, t, eUx contacts 766, le circuit rxc:cëàeuz:mz tracé pour l'excitation en série des enroulements supérieur et inférieur du relais de commande R 780, de sorte que ce dernier relais relâche son armature. 
 EMI68.5 
 



  Il interrompt à ce ',lO:ileüt, aux contacts ô6, le circuit pré- cààe--i1=e n.t inà14uà -lui appliquait un potentiel de terre dans le séle cteur 700 au fil de commande C 733 de la jonction 730. 



  Toutefois, à   ce-moment,   un potentiel de terre est appliqué- 

 <Desc/Clms Page number 69> 

 au fil de commande C 733 de la jonction 730,en raison du fait que le fil de   commande   C 833 de la jonction 830 est relié à la terre dans le connecteur 800, comme exposé ci-après sous 
 EMI69.1 
 une forme plus détaillée, enfin, le relais de collage R 760 interrompt, aux contacts z, le circuit t précédeLDJ.jent indiqué qui appliquait un potentiel de terre au premier fil de garde C 1102 qui aboutit au distributeur 1100. En relâchant son armature, le relais de commande   R 780   interrompt, aux contacts 
 EMI69.2 
 "81, le circuit précéaerJl112nt tracé pour l'excitation de l'é- lectro primaire PM 711.

   Toutefois, l'arbre de   commande   pri- maire associé n'est pas ramené à sa position de repos à ce 
 EMI69.3 
 moment, en raison ae son verrouillage mécanique par l'arbre de commande secondaire qui est Intenu dans sa position de trav:a. 1, en vertu au fait que l'électro secondaire Spi 711 est waintenu excité par le relais de test R 740. excité.

   Le main- tien du relais de test R   740   est dû lui-même au fait que son 
 EMI69.4 
 enroulées nt inférieur est excité dans un circuit passant par le fil de commande 'positif C 733 de la jonction 730 
Lorsque le sélecteur 700 est actionné de la manière dé- crite ci-dessus et sélecte la neuvième jonction 830 du second faisceau aboutissant au connecteur 800, un circuit de boucle est fermé pour l'excitation des enroulements supérieur et inférieur du relais ae ligne   R 8 0   du connecteur   800.   Ce cir- cuit de boucle applique les potentiels de batterie et de terre, 
 EMI69.5 
 par l'interLrs diaire des enroulements supérieur et inférieur du relais de ligne A 8p et des contacts 813 et 815, aux fils de ligne C 831 et 0 632 de la jonction' a3o et, de là,

   par l'interusdiaire du dixième jeu de conducteurs omnibus verti- caux RB 700 du mécanisme commutateur SM 700 du sélecteur ,, aux fils de ligne 0 731 et 734 de la jonction .70, puis, par l' interucü.ire du premier jeu de barres omnibus RB 601 dans le mécanisme commutateur SM 600 du chercheur fiQ.Q., aux fils de ligne o 691 et o 893 de la ligne d'abonné 690 au 

 <Desc/Clms Page number 70> 

 
 EMI70.1 
 poste d'abonné del11[indeur î 611. Lorsque ce circuit da boucle est   ferma,   le relais de   ligne@@   du   connecteur 800   attire son armature.

   En outre, à la saite du fonctionnement du sé- lecteur 700 qui sélecte la. jonction 850, un potentiel de 
 EMI70.2 
 terre est appliqué aux contacts 7ôp du relais de collage ô¯z@ excité, par   l'intermédiaire   de   l'enroulement:   supérieur du re- lais de   test R 740,   du balai 722 et du contact de repos du banc associé   du marqueur   720 au conducteur de   commande   du dixième jeu de conducteurs omnibus -verticaux RB 700 et, par conséquent, 
 EMI70.3 
 au fil de commanae g 833 de la jonction .B.3Q.

   Oetee applica- tion   n'un   potentiel de terre au fil de commande      de la 
 EMI70.4 
 jonction 830. ferme un circuit passant pa-r les/bontacts 85l. et assurant l'excitation de 113n:roulem:lllt supérieur du relais de transfert ...1 840 du connecteur @, 0.2 sorte que ce dernier relais attire son armature, com".2 indique précédeuent. 



  En fonctionnant, le relais de h aÜ3fert J ferLE, aux con- tacts 844, un circuit tracé ci-après et assurant l'excitation d8 l'enroulement du r 1=,is de collage ,,t 8, circuit fermé aux contacts t21 apfcs le fonct.onnem nt au relais de li;ne .ri 820. Le circuit inaiquj est tracé Cü#.,e suit : terre, l'il de commande C 83,), jonction 80, contacts 831, 8) 8.. et 81, enroule'!Jl01lt de R 83G, batterie. Lorsqu'il est excité de cecte manière, le relaie de collage .>.{ 830 fonctionne et fer12 , aux contacts 836k, un circuit de   collage   passant par les con- taets 821 et excitant son propre enroulement. De plus, le 
 EMI70.5 
 rrlais de collage R 850 interrompt, aux contacts 8 Si, le cir- cuit précedelument tracé pour l'excitation de l'enroulesBnt supérieur du relais de transfert , 84Q.

   Toutefois, ce der- nier relais ne relâche pas immédiatement son aruRture, étant donné qu'il est du type à relâoi1eliL'?llt diffêré. ,n 'ou tre, le relais de collage Ji 830 feru6 , aux contacts , un cir- cuit évident appliquant un potentiel de terre au   t'il   de com- mande C 833, ce qui   maintient   actionnés le sélecteur 700, 

 <Desc/Clms Page number 71> 

 le chercheur 600 et le relais de   coupure @   dans le cir- cuit de ligne 850 qui   1 appartient   individuellement à la ligne d'abonné 690 qui aboutit au poste T 611 de l'abonné demandeur. 



  En outre, le relais.de collage R 830 ferme, aux contacts 836, un circuit additionnel passant les contacts   84* et   892 pour l'excitation de l'enroulement supérieur du relais de transfert R 840, ce qui maintient ce dernier relais à sa po- sition de travail. De plus, le relais de collage R 830 ferme, aux contacts 836, un circuit passant par les contacts 821, 841 et 894 et assurant l'excitation de l'enroulement inférieur du relais de commande R 890, de sorte que ce dernier relais accomplit la première phase de son fonctionnement   échelonne   et ferme, aux contacts 893', un circuit passant par les con- tacts 836, 821, 841, 894, 874 et 837 pour la mise en court- circuit de son enroulement supérieur (le relais de commande R 890 est du type à action échelonnée).

   A ce moment, le con- necteur 800 a éte attaqué et est en mesure de recevoir le chif- fre suivant formé sur le cadran du poste   T 611   de l'abonné demandeur, pour revenir au fonctinnement du sélecteur 700, en ré- ponse à la réception du premier   chiffre  formé sur le cadran d'appel du poste T 611 de l'abonné demandeur, il est à noter qu'à la fin uu second chiffre 2, le fonctionnement du mar-   queur   720 est déclenché et que celui-ci agit à nouveau avec le relais de test R 740 pour trouver une jonction libre dans le secoua faisceau sélecté,   cornue   indiqué précédementm, Toutefois, il peut arriver que toutes les jonctions du se- cond faisceau soient occupées au moment considéré et, dans ce cas,

   le fonctionnement du marqueur 720 se poursuit en raison de l'absence d'excitation du relais de test R 740 par suite du fait qu'aucune jonction libre n'a été trouvée   dans   le faisceau par le test effectué dans ce but.A mesure que le marqueur 720 continue à fonctionner, les électros de 

 <Desc/Clms Page number 72> 

 
 EMI72.1 
 marquage Lik 701, .wï '7 , etc. sont actionnés successivellient et ramenés à leur position ae r.?pos cite façon cyclique. De cette uaniere, le marqueur zou provoqua 1; test par le relais R 740 des jonctions du secoua   iaisceau     sélecte   à plusieurs reprises dansle cas où   l'une   quelconque ùe ces jonctions est trouvée libre, le   fonctionnement   au relais de test R 740 a 
 EMI72.2 
 lieu de la manière exposée précédewment.

   Cette opération permet au sélecteur 700 de trouver unejonction dans le se- cond faisceau sélecté devenu, libre entre les fonctionnements 
 EMI72.3 
 cycliques du narqueur 7g,0. Toutefois, dans le cas où toutes les jonctions du second faisceau sélecte continuent à être occupées, le chiffre   suivant   formé sur le cadran du poste   T 611   de l'abonné demandeur est reçu par le relais de ligne R 750 du sélecteur   700   au lieu ae   l'être   par le relais de 
 EMI72.4 
 li.sne PL S;;

  O du connecteur 800, étant donné que le séle cteur   '?OU   n'a pas assure la sélection   d'une   jonction libre du second faisceau   sélecte.   Dans ce cas particulier, le relais de li- 
 EMI72.5 
 -gne E 750 fonctionne à nouveau ae façon correspondante au second cHiffre formé sur le cadran d'appel du poste 'T 611 de l'abonne cJ.:e",ûnaeuï et d6cle.10ne l'excitation du relais de chiffre 1 770 pour compléter 13 fonctionnement du relais de couiiûande tl 780. Lorsque le de oDiff1'e iL.11..Q fonction- ne à ce ,ÚOW2 il c, un circuit est aux contacts 7 74 ' ce circuit t lEi sse par les contacts 785' et le condensateur Z5â et connecte le fil m si nal o'oocupation C 787 au fil de line C 731 de la jonction ;aU.

   De cette naniére, un courant de signal   d'occupation   est envoyé aus le circuit de boucle au 
 EMI72.6 
 poste T 611 de l'abonné àe;u==1.àsai en inaiquant à celui-ci qu'il doit interrompre la présente cOû:.LlUnicatiol1, :;tant donné la condition d'occupation 'total-' rencontrée par les commuta- teurs. joe plus, en i oúotioJ.:tl1::.út, le relais ae chiffre .!i-.21.Q. interrompt, aux contacts 771, le circuit précédermecit tracé qui maintenait actionné l'électro primaire   PM 711,   de sorte 

 <Desc/Clms Page number 73> 

 que l'élément   d'actionnèrent   primaire associé est libéré, ce qui   permet  t la libéréation de la seconde barre primaire PB702 et, par conséquet, celle du secoua faisceau de jonction séle cté par le sélecteur 700.

   La libération du chercheur 600 et au sélecteur 700 de la jonction en réponse à l'opéra- tion de raccrochage de l'abonné   demandeur   du poste T 611 est sensiblement identique; à celle exposée plus loin sous une for- me plus aétaillée. 



   D'après la description ci-dessus de la disposition des jeux de contacts primaires du mécanisme commutateur SM 700, en combinaison avec les autres éléments du chercheur 700, on comprendra que le mécanisme commutateur SM 700 comporte NN jeux de contacts primaires terminant le nombre NN corres- pondant de jonctions, N barres primaires et N barres secon- daires et   que ,   lorsque le chiffre X est reçu sur la jonction 730, le   mécanisme     commutateur     SM 700  est commandé de telle manière qu'il actionne la   barr5   primaire X correspondante. 



  A ce moment, la jonction Xl est soumise au test; si elle est occupée, la jonction est à son -tour soumise au test, de   même,   si la jonction X2 est occupée, la jonction X3 est sou- mise au test, et ainsi de suite. Dans le cas où la jonction   Xl   est libre, la barre secondaire correspondante X est ac- tionnée.

   Dans le cas où la jonction X2 est libre,, la barre secondaire   correspondante     X   + 1 est actionnée (si l'on a   X   +   1 #   N) ou la barre secondaire correspondante X + 1 - N (si l'on a X +   1 # N ).   Dans le cas où la jonction X3 est libre, la barre secondaire correspondante X + 2 est actionnée (si l'on a X +   2 #   N) ou la barre secondaire correspondante X + 2 - N   (si   l'on a X   + 2 # N)   et ainsi de suite. Lorsque la barre primaire X est actionnéeen combinaison avec la barre secondaire X, la jonction X1 est reliée à la jonction 730.

   Lorsque la barre primaire X est actionnée en combinai- son avec la barre secondaire   X   + 1 ou avec la barre secondaire 

 <Desc/Clms Page number 74> 

 X + 1 -   N, la   jonction X2 est   relie   a la   jonction 730.   



  Lorsque la barre   primaire   est actionnée, en combinaison 
 EMI74.1 
 avec la barre secoru,ire L + ;;; ou avec la barre secondaire i± + & - N, la jonction L4 est reliée ci la jonction 1.!2.Q. et ainside suite.   Dans   ces   formules,   on a N = 0, c'est à dire dix dans le système de   numérotation   à un seul chiffre et NN = le nombre à deux chiffres formé par les deux chiffres N et N +   00,  c'est à dire cent   dans   le système de   numérotation   à deux chiffres.

   X est   un   chiffre quelconque   de 1.   à O et X1, 
 EMI74.2 
 ;'t, X3, etc.. sont les numéros à deux chiffres successifs respectivement .formés par le chiffre X et par les chiffres 1, 2, 3 etc, 
 EMI74.3 
 Fül\jC:.cIONH1Ll'i' DU Èù3'îIdÈîl @±00 On supposera maintenant ,xu'un appxl a etdimoe par l'un des postes a'a,onno::s du secoua groupe ne cent, que le cher- chaur GOQ da la jonction représentée a attaqué la ligne appe- lante qui aboutit à la ci te jonction, que le sélecteur 1QQ de cette jonction a attaqué la Jonction 830 aboutissant au connecteur   800,   et que le connecteur 800 a été   préparé   à ré- pondre au chiffre suivant   formé   sur le cadran d'appel du 
 EMI74.4 
 poste de 11 abo:

  ll1C de..a.,àdeur, 1 tout ae la manière exposée précédemment, Lorsque l'abonné de¯!:3l1Cl8Ur .L'orme sur son ca- dran le chiffre suivant, le circuit de boucle qui aboutit au   relais de     line   R 820 du connecteur 800 est interrompu par 
 EMI74.5 
 intermittence. Le relais de li jie i 8O ïonctioniiP de façon correspondante. Chaque fois qule relais de line R 820 relâche son armature uis l'attire nouveau, il interrompt, 
 EMI74.6 
 puis rei'er.ue, aux contacts 61, le circuit précédenjment tracé pour llexcitation 0'-,11 -nrouleJ1.:l1t du relais de colla- ge R 830, ce qui   maintient   ce dernier relais dans sa position de travail pendant la transmission du chiffre, étant donné que ce relais est du type à relâchement différé.

   De plus, chaque fois que le relais de ligne R 820 relâche son 

 <Desc/Clms Page number 75> 

 armature puis l'attire à nouveau, il   férule,   puis ouvre, aux contacts 822, un circuit passant par les contacts 836, 834 et      pour l'excitation de l'enroulement inférieur du relais de transfert R 840 et un circuit en parallèle passant par les contacts 836 et 834 et assurant l'excitation de l'électro M 923 du marqueur 920. De cette manière, les balais du mar- queur 920 sont entraînés pas à pas dans le sens   de   rotation des aiguilles d'une montre en s'écartant de leur position de repos.

   En   supposant   que le présent appel doive être ache- miné vers le poste   alabonn,'-   T 602, dont le numéro d'appel est   , le   premier chiffre formé sur le cadran d'appel du poste T 611 de l'abonné demandeur est 2, de sorte que le sé- lecteur 700 fonctionne de la manière exposée précédemment et attaque le connecteur   800.   Le second chiffre de l'appel étudié ici est   zéro.  la fin de la transmission du second chiffre O, les balais du commutateur 920 ont été entraînés de dix pas dans le sens des aiguilles d'une montre en s'écar- tant de leur position de repos, et reviennent par   conséquent.   à cette position.

   De cette manière, le balai 921 du marqueur 
920 est sur le dixième contact du banc associé et ferme eun circuit passant par les contacts 837 et assurant l'excitation du dixième électro de marquage Mm 900, de sorte que ce der- nier électro fonctionne et accouple la dixième barre primaire 
PB 900 à l'arbre de commande   primaire   associé et la dixième barre secondaire   SB 900   à l'arbre de commande secondaire associé De plus, lorsque les balais du marqueur 920 sont entraînés d'un pas aans le sens de rotation des aiguilles d'une montre en s'écartant de leur position de repos, le jeu de ressorts S 926 est actionné et ferme les contacts associés et, lorsque les balais indiqués sont ramenés à leur position de repos , le jeu de ressorts S 926 est à nouveau actionné, ce qui ouvre les contacts associés. 



   D'autre part, au premier relâchement de l'arnature du re- 

 <Desc/Clms Page number 76> 

 
 EMI76.1 
 lais de ligne R 80, celui-ci interrompt, aux contacts 1, le circuit précédemment tracé qui lilettait en oc)u,r'L-,,rcuît l'enroulement supérieur du relais de 7,, eg(), c:e sorte 
 EMI76.2 
 que ce .,eg.nier relais accomplit la seconde phase de son fonc- 
 EMI76.3 
 tionneùieiit échelonna par un circuit passant par les. contacts 8, ?.i et 89j,' et par les enroulements supérieur et infé- rieur en série de ce relais. dn acliovai-it son fonotionnemsnt, le relais de commande J 890 interrompt, aux contacts , la circuit précédemment tracé pour l'excitation de 1"enroule- mei'ft supérieur du relais de transfert ...., 84Ó. in conséquence, 8.

   la fin de la transmission du second chiffre 0 , au moment où le relais de ligne i{ 82.0 est maintenu dans sa position de travail, le circuit pr0cÓêt2:.1..ent tracé pour l'excitation de rit inférieur du relais de tiaiisiTrt ±g@ est ouvert aux contacts 824, de soi te que ce dernier relais relâ- 
 EMI76.4 
 che son armature un court instant plus tare', étant aonné qu'il 
 EMI76.5 
 est du type à relâche'1l8üt uit'1'èH..J;n relâchant son armature, le, relais de transfert ii J34u ferme, aux contacts %±à¯, un cir- cuit passants les contacts C98 et assur..iz l'excitation de l' éle ctro primaire 1-yi 911, oe sorte que l'arbre de commande 
 EMI76.6 
 primaire associé est commandé de telle façon qu'il actionne 
 EMI76.7 
 les dix jeux de contacts primaires du dixième groupe PC 901, PG 9,0 ; etc. et Ëc 900.

   De cette manière, les dix lignes d'abonnés comprenant notar.l1lent la li-aie J'abonné 695 qui aboutit au poste 1' 60 de l'abonné àe.,1#in<àé, sont connectées aux dix jeux de conducteurs omnicus verticaux ;;:Il? 901, RE 9Q, etc. et AB 900. Dans l'exemple considéré, la ligne d'abonné ,;) 9  qui aboutit au poste T 6(D de l'abonnb demandé est re- liée par le j'.u ne contacts primaires :FC 902 actionné au second jeu de conauctsurs ollillilus verticaux 9p¯, L'abonne au poste de".{.QiLl.r I'ocàde alors à la formation 
 EMI76.8 
 sur son cadran d'appel du troisième chiffre , de sorte que 
 EMI76.9 
 le relais de lÍgne .1.1. 8<::0 fonctionne.

   Chaque fois que le 

 <Desc/Clms Page number 77> 

 relais de   ligne ±@   relâche son armature et fonetionne à   '   nouveau, il interrompt puis rétablit, aux contacts 821, le   <   circuit établi préalablement pour maintenir excité le circuit de collage R 830, étant donné que ce dernier relais est du type à relâchement différé. De même, chaque fois que le re- lais de ligne R 820 relâche son armature puis fonctionne à nouveau, il ferme puis interrompt aux   contacts 883,   le cir- cuit établi   précédemment   pour exciter l'électro M 923 du mar- queur 920 et un circuit multiple comprenant les contacts 836, 834, 843   et 895,   pour l'excitation de l'enroulement du relais d'occupation R 830.

   Par conséquent, le relais d'occu- pation R 860 fonctionne et, cornue il est du type à relâche- ment différé, il reste en fonctonnement pendant la formation du troisième chiffre, 2 En outre, l'électro M 923 du mar- queur 920 fonctionne et relâche son armature deux fois de plus, en raison des deux impulsions du troisième chiffre 2, de   scrte   que les frotteurs du   marqueur   920 viennent s'appli- quer sur les seconds contacts dans les bancs de contacts as- sociés. Lorsque les frotteurs au marqueur 920 sont écartés de nouveau de leur position de repos, le jeu de ressorts commutateurs  S   962 est misen fonctionnement.

   En fonction- nant, le relais d'occupation   R 860   ferme, aux contacts un circuit comprenant les contacts 893 destinés à faire fonc- tionner le relais de commande   R 870,   et il interrompt, aux. contacts 863, un point compris dans un circuit établi ci- après pour exciter l'enroulement inférieur du relais de test R   880.

   De   même, le relais d'occupation R 860 ferme , aux con- tacts 864, un circuit multiple comprenant les contacts 837 et   893' , de   façon à exciter en série les enroulements supé- rieur et inférieur du relais de commande R 890, pour empê- cher par ce moyen ce dernier relais de relâcher son armature lorsque le   relais  de commande R 870 fonctionne de façon à interrompre, aux contacts   874, le   circuit primitif précédem- 

 <Desc/Clms Page number 78> 

   ment   établi pour exciter en série les   enroulements   supérieur et inférieur du relais de commande R 890 
 EMI78.1 
 A la fin de l'opération r-1,.tîve à la formation du troi-   sième   chiffre   ,

     les frotteurs du marqueur 920 viennent s'ap- pliquer sur les seconds contacts dans les bancs de contacts associés,   pour   fermer de cette façon un circuit, par l'inter- 
 EMI78.2 
 médiaire du balai 91 et du second contact avec lecluc-1 les frotteurs sont en prise dans le banc de contact associé, ce circuit comprenant également ]es s contacts 8j5, dans le but d'exciter le second électro de marquage jhJM. 90., , de. serte que ce vernie r éleotro fonctionne de façon à accoupler la seconde barre priu18.ire:PB 90.2. à l'arbre de commande primaire associé et la seconde barre se-condaire SB 902 l'arbre de commande 
 EMI78.3 
 secondaire associé. g- la fin de l'opération relative à la formation du troisième chiffre .2, le relais de ligne R¯¯8S. est lEl. intellu az2,ris sa position as travail, pour empêcher ainsi effectivement tout foncàiooiae:

  i#.1% ultérieur des eJB ct1'os de marquage 1JiM 901, etc. et pour a;:ener le relais a occupation R 860 à relâcher son armature un court instant plus tard, étant donné que ce dernier relais est du type à relâchement différé, En relâchant son armature, le relais d'occupation 
 EMI78.4 
 ii 860 interrompt, aux contacts 86jS, 1'3 circuit établi pré- cadefuLent pour [üaintFnir en fonctionnement le relais de com- mande R¯ 87 û ; toutefois, ce dernier relais ne relâche pas immédiatement son armature, étUt donné qu'il est du type à relâche.tE fIt différé. De mema, le relais d'occupation j.<360¯ interrompt, aux contacts 86, lu circuit adaitioinel établi   précédemment   pour exciter en série les enroulements supérieur 
 EMI78.5 
 et inférieur du relais de commande il 8gaz, de façon à obliger ainsi ce dernier relais à relâcher son armature.

   Finalement, eu relâchant son a r .,iat u r#; le relais d'occupation j.L¯8j établit., aux contacts 863, un circuit qui permet d'appliquer un potentiel de terre, en passant par l'enroulement infé- 

 <Desc/Clms Page number 79> 

 rieur du relais de test R 880 et les contacts 872, au frot- teur 922 du marqueur 920 et, en passant par le second contact      en prise avec le banc de contact associé, au conducteur de commande au second jeu de barres verticales RB 902, et par suite au conducteur de commande C 698 de la ligne d'abonné   695   qui va jusqu'au poste de 1' abonne appelé T 602, étant donné que le second jeu de barres verticales RB 902 est con- necté par le jeu de contacts primaires mis en fonctionnement PC 902 à la ligne d'abonné 695.

   Le fonctionnement ultérieur du connecteur 800 dépend de la condition du poste T 602 de l'abonné appelé (libre ou occupé). 



   Tout d'abord, sil'on suppose que le poste de l'abonné appelé T 602 est occupé à ce moment, le potentiel de terre appliqué au conducteur de commande C 698 de la ligne d'abonné associée 695 ferme un circuit pratiquement identique à celui qui a été préalablement établi pour   court-circuiter   l'enrou- lement inférieur du relais de test dans le connecteur 800, pour empêcher ainsi son fonctionnement, un court instant après, le relais de commande R   870   relâche son armature en fermant, aux contacts 871, un circuit additionnel comprenant les contacts 836, 845,SES et 896 pour remettre en fonction- nement le relais d'occupation R 860 En fonctionnant à nou- veau, le relais d'occupation 860 interrompt, aux contacts 863, le circuit de test préalablement établi, comprenant l'enroulèrent inférieur du relais de   test .8.

   880   et ferme, aux contacts 861, un circuit comprenant le condensateur 816, les   contacts ,   891 et le condensateur 865, de façon à connecter le conducteur de signal d'occupation C 866 au conducteur de ligne C 31 de la jonction 830, de sorte que le courant de signal à'occupation est renvoyé, par l'inter- médiaire de la jonction 830 du sélecteur 700, de la jonction 730 et du' chercheur 600, ainsi que de la ligne d'abonné, au poste de l'abonné appelant, de façon à indiquer ainsi 

 <Desc/Clms Page number 80> 

 à l'abonné que la présente   communication   ne peut pas être établie par le fait que le poste de l'abonné appelé T 602 se trouve occupé.

     L'abonné   appelant agie alors de façon à 
 EMI80.1 
 relâcher le chercheur 300 en fonctionnelü2nt, le sélecteur zozo() et le connecteur 800,   d'une   façon qui sera plus complètement expliquée ci-dessous. 



   Si l'on admet maintenant que le poste de   l'abonné   appelé T 602 est libre à ce moment, un potentiel de batterie est ap- pliqué sur le conducteur de commande C 698 de la ligne asso- ciée de l'abonné 695, et l'application de ce potentiel   feraza   un circuit   pratiquement   identique à celui qui a été établi 
 EMI80.2 
 préalablement pour exciter 11enroulelw. '.lt inférieur du relais de test F dans le connecteur 80j, de sorte que ce dernier relais fonctionne un court instant plus tard, ce relais étant du type à relâchement différé, et ferme, aux contacts 883, un circuit de retenue passant par les contacts 835, de façon 
 EMI80.3 
 à exciter son enroulement supérieur, Il ferme, aux contacts 886) un circuit évident pour exciter l'électro secondaire SM 911.

   n fonctionnant, l'électro secondaire Sivi 911 action- be l'arbre de   commande     secondaire   associé, pour actionner ainsi le second jeu de contacts primaires SC 902 associé à la seconde barre secondaire   SB   902 qui est accouplée à l'ar- 
 EMI80.4 
 bre de COl.IliUE\L1ú':' secondaire fonctionnant à ce moment, par le second éle ctro ae marquage 9Qâ¯.

   Ensuite, l'arbre de com-   mande   qui vient d'être actionné vient s'enclencher sur l'ar- bre de   commande     primaire   dans sa position de fonctionnement, 
 EMI80.5 
 afin d'empêcher 1 déclenchem'nt de 1'armature de ce dernier, ce qui serai t la conséquence du relâchement de l'armature du relais de cocmanae R b70 puif- le relais de test ji¯8Ë& in- terrolnpt à la fin ae sa cours;

  ,, aux contacts 887, le circuit établi préalablement pour   maintenir   en fonctionnement le 
 EMI80.6 
 second électro de marquage ,âvi 90 et ferme, aux contacts 881. un circuit comprenant le condensateur 816, les contacts 853 

 <Desc/Clms Page number 81> 

 
 EMI81.1 
 et le condensateur 657' et destiné à relier le f.,il C 858 au fil de ligne C 831 de la jonction 830, de manière à donner 
 EMI81.2 
 à l'abonné derra.nâeur un signal d'avertissement de l'appel de l'abonné deuandé, par l'intermédiaire de la. jonction 8µQ du sélecteur 700, de la jonction 730 du chercheur 600 et de la ligne de.

     l'abonné   demandeur..Ensuite, le relais de   test'{ 880   ferme, aux   contacts   un circuit comprenant les contacts 
 EMI81.3 
 8'7 , de 'façon à appliquer un potentiel de terre direct au frotteur 922 du marqueur 920 et, par suite, en passant par le second contact en prise du banc des oontaots associés, au conducteur de commande du second jeu de barres verticales RB902 ce potentiel de terre étant reporté, en passant par le jeu de contacts primaires en fonctionnement PC902, jusque sur le conducteur de   commande   C 698 de la ligne 695 de l'abonné appelé.

     Ce   fait d'appliquer un potentiel de terre direct au conducteur de commande C 698 de la ligne 695 de l'abonné appelé ferme un circuit comprenant les contacts 677, de façon à faire fonctionner le relais de coupure   R 680   dans le circuit de ligne 670 qui appartient en propre   à .la   ligne   69.5¯ de   l'a- bonné appelé.

   En fonctionnant, le relais de   coupure 11. 680   
 EMI81.4 
 interrompt, aux contacts &81 et 6 8S. les connexions normales entre les enroulements de gauche et de droite du relais de ligne R 675 et les conaucteurs de ligne Q 696 et o 692 de la ligne d'abonné 695 et interrompt, aux contacts 683, le circuit préalablement établi pour l'application d'un poten- tiel de batterie, par l'intermédiaire de la résistance asso- 
 EMI81.5 
 ciée 685, au conducteur de comuiande o 698 de la ligne d'a- bonné 695.

   Ensuite, le relais de coupure. ; 6g0 ferme, aux contacts Ó84, une connexion comprenant les contacts 077, entre les conducteurs de coro.co.ande 0 698 et C 699 de la ligne d'abonné ' 95 , de sorte que la ligne (.l'abonné 595 est signa- lée   cornue   étant occupée aux autres connecteurs 800, etc. dans le second groupe pouvant être mis en relation avec cette 

 <Desc/Clms Page number 82> 

 ligna ainsi qu'aux chercheurs 600, etc. dans le second groupe 
 EMI82.1 
 qui peut être j-is en relation avec la aite li gie.

   Lorsque le second jou ae contacts secondaires SQ 90¯s est mis en fond- tionneuo.mt, le potentiel de terre direct existant sur le con- ducteur de commande .::; 9..5 de la jonction 9Q. est appliqué au conduc.teur de coiuu:;zd du second jeu ne barres verticales àiB 9Ù&, pour maintenir insi en fonctionner#:lt 1; relais de coupure Li 680 dans le circuit t ae ligne ô 7Q apparte nant en propre à la ligne 695 de l'abonne appelé.

   De mems, l'enrou- lement inférieur du relais d'arrêt d'appel ,. 85, la batte- rie 48 et le générateur $47 sont connectés en série à tra- vers le conducteurs de ligne C 951 et ç 95 de la jonction 930 et, par suite, par l'interùiédiaire du second jeu de con- tacts secondaires SC 902 en îonctionneuont, au conducteur de ligne du secona jeu (le barres verticales J1L-Ìj& et, ào là, par l'intermédiaire au jeu de contacts primaires en fonction- new*nt O 902, aux oonouotcurs ae ligne a 6<;)0 et g 69Z de la. ligne 695 de l'abonné appelé, de sorte que la sonnerie est actionnée au poste de l'abonné appel,: T 602, 
Un court instant après, le relais de test R 880 fonc- 
 EMI82.2 
 tionne.

   Le relais ae commande 870 relâche son armature pour fermer, aux contacts 9..1Q, an circuit comprenant les con- tacts 637, 888, 897 et '324 ainsi que le jeu ae ressorts comiiiu- tateir S 936, pour exciter 1'é ctro ï. g ¯ du marqueur 9j2., de sotte que l'électro M 925   fonctionne     pour   interrompre, aux contacts 924 son circuit d'excitation. par   conséquent,   l'é- 
 EMI82.3 
 1.:;

   ctro .IJi. 9.&3 fonctionne à la 1#ç on d'un vibreur pour entrai- ner le s frotteurs du marqueur¯9¯ëô pas à pas dans 'le sens des aiguilles d'une montre, de façon a les faire revenir en ar-   riere à   leur position de repos, après quoi le jeu de ressorts   commutateurs   S 926 est actionna, de façon à interrompre le circuit préalablement   établi   pour raire fonctionner l'électro 
 EMI82.4 
 93 du inarqueur 90.

   Ensuit.?, le re lais de commande 870 

 <Desc/Clms Page number 83> 

 interrompt, aux contacts 872, le circuit primitif établi préalablement pour   appliquer  un potentiel de terre au conduc- teur de commande du second jeu de barres verticales   RB     902;   cette opération restant sans effet étant donné que le conduc- 
 EMI83.1 
 teur de commande du second jeu ue barres verticales ill3 902 est maintenant connecté au conoucta:ur de commande Q 93.3 mis à la terre de la jonction 930, en raison du fait que le second jeu de contacts secondaires C 902 est actionné, ainsi que cela a été   indiqué   préalablement.

   Ensuite , le re lais de commande    870   interrompt, aux   contacts   875, le circuit préalablemsnt 
 EMI83.2 
 établi pour maintenir en fonctionnement l' électro primaire   -PU 911;   cette opération reste sans effet étant donné que l'ar- bre de commande primaire est maintenu dans sa position de tra- vail par l'arbre de commande secondaire actionné, tandis que l'arbre de commande secondaire. est maintenu dans sa position de travail par l'électro secondaire SM 911 actionné, et fina- 
 EMI83.3 
 1emeut l'électro secondaire Siû 911 est retenu dans sa position de travail par le relais de test   R 880   excité.

   Le circuit destiné à envoyer le courant d'appel par la ligne 695 de l'a- 
 EMI83.4 
 bonné appelé part des conducteur's de ligne C g31 et 0 95e de la jonction 930, en passant par les contacts 851 et 854 con- nectés au générateur 847, à la batterie 848 et à l'enrouleuent 
 EMI83.5 
 inférieur du relais d'arrêt d'appel R 850 disposés en série, puis aes conducteurs ae ligne g'1- et Q 9SS¯¯ de la jonction 930, en passant par le circuit préalablement établi qui com- pacte le second jeu de   terres   verticales RB 902, pour arriver 
 EMI83.6 
 aux conducteurs de ligne C 696 et ç 697 de la ligne 6 95 de l'abonné appelé. 
 EMI83.7 
 



  Lorsque 1' abonné du poste 4> pelé T 608 répond à l'appel en cl6cllco'-riErit le récepteur de l'appareil téléphonique, c'est à dire du crochet oonjmutateur associé à cet appareil, un cir- cuit de faible résistance   pratiquement   identique à celui qui a été, inaiquê préalablement est fermé de façon à exciter 

 <Desc/Clms Page number 84> 

 
 EMI84.1 
 l'enroulement inférieur du relais d'arrêt t c' apye 1 .l....61LQ, pour obliger ainsi oc o.eruier relais à fo;otlonüer un court instant après, ce iol¯ 1s étant une combinaison des typos à fonction118LBnt retarde .31:

   à relâchement aifréré. in fonction- nant, le relais d'ar.LSt u'ap=1 ;. 850 ferme, aux contacts 857.) un circuit de retenue comprenant les contacts pour exciter son enroulement supàr-Leaw et interrompt, aux contacts 851 et 84, le circuit préalablement tracé pour envoyer le courant d'appel sur la ligne ôg5 d'abonné demandé.

   De même, 
 EMI84.2 
 le relais d'arrêt d'appel R 850 interrompt, aux contacts le circuit préalablement établi pour renvoyer le courant de 
 EMI84.3 
 signal d'avertissement (,'appel sur la ligne de l'abonné deimn- ceuret 3,uy. contacts 85e 2t Q33 ; une conne;cion.éviaen- te entre les GnroulerJ.8nts supérieur et inférieur du relais de ré}?oüse 1 8 et les conducteurs de ligne Q 95l et m 95 ae la jonction 930, de sorte laï les cnroulemetits supérieur ct inférieur du niais de :,, 8o sont excités par l'interitiédiaire d'un circuit en boucle comprenant la jonction ±:3ü et la liae à de Ilabon:, appelé, qui a été connec- tée et qui aboutit au poste de !.' abonné appelé T 60. 



  Lorsque le relais de réponse ii 81Q air:si excité fonctionne as ;ranière à inverser aux contacts 81, 813, 14 et s¯l5 lu polarité du r<. 1.,is ae ligù2......LJ... 8O par rapport à la jonction 83p, cette inversion ae polarité sur la jonction 8 et par conséquent sur le? sélecteur 7UU, la jonction NQ., le cher- cheur o00, et les conçu cteurs ,- la 1i Die de l'abonné appe- lant, peut êtrs employé pour ^ iiect,.4er un comptage d'une fa- çon conventionnelle.

   De ",2[;1";, le relais de réponse ±±± férue  n fonctionnant, aux contacts 111, des circuits mul- tiples de retenue comprenant l-:s contacts 056. et.J2..s., pour exciter les enroulements L.upéii'':'urs du relais u'arrêt d'appel g e30 et le relais de test R 880 à ce moment, un circuit 

 <Desc/Clms Page number 85> 

 en boucle se ferma entre le poste de l'abonné appelant et 
 EMI85.1 
 le relais de ligne # 8 dans le connecteur 800, puis un circuit en boucle est   complète   entre le poste de l'abonné 
 EMI85.2 
 appelé T 60g et le relais de réponse li. 810 dans le connecteur 800.

   Enfin, les conducteurs de ligne Q 831 et C 83 de la jonction 830 sont connectés par les conaensateurs 8l6 et 817 aux cOl1CLUcte urs de ligne C; 91 et 0 932 de la jonction si de sorte que le circuit en boucle qui s'étend   jusqu'au   poste de l'abonne appelant est connecte au circuit également en 
 EMI85.3 
 boucle qui s'étend jusqu'au poste de l'abonné appelé 60.3 pour j.,J3 ri.iE. t tr'8 à ces abonnés à'entrer en conversation. 



   D'après la description précédente concernant la dispo- sition des jeux de contacts primaires dans le mécanisme de 
 EMI85.4 
 oounmtation S 900, conjointement avec les autres éléments incorporés au connecteur 800, on admettra que le mécanisme de coùààutation 5" 9p comprend NN jeux de contacts priniaites qui terminent le nombre correspondant UN de lignes d'abon- nés formé de n barres primaire;:, et de li barres secondai, res, et que lorsque le premier chiffre X est reçu sur la jonction , la brre primaire correspondante X est mise en service, et que lorsque le second chiffre Y est reçu sur la jonction 830, la barre secondaire   correspondante   également mise en service est X + Y (lorsque   + Y    N) ou   bien X   + Y- N (lorsque X + Y N), les opérations combinées de la barre 
 EMI85.5 
 prinaire :

  i et de la barre secondaire X + Y, ou X + y - il établissant la connexion de la jonction   830   avec la ligne d'abonné correspondante XY. Dans ces opérations N   c'est,,   à dire ix dans le système de numérotation à un chiffre et NN = le nombre à deux chiffres formé par les chiffres N et N = 00, ce qui représente un? centaine dans le système 
 EMI85.6 
 de numérotation à deux chiffr??. X et 1 sont des nombres quelconques , Il 11,T,, et n est le nombre à deux chiffres formé par les chiffres X. et Z, 

 <Desc/Clms Page number 86> 

 
 EMI86.1 
 INTERRUPTION D4¯vlv.l""tu'i\iI c.A:j:' 10N E'i'AB..tIlI!. 



  Dans le but d'exposer le fonctionnement au sy..tèil.i2, on peut supposer que le poste d! lon11ç. 1 611 est le poste de l'abonne appelant, que 12 poste d'abonns 1 ô oi est le poste de l'abonne appelé et qu? la comi..mnLcat1oia établie entre eux comprend le chercheur 500, le sélecteur 700 et le connecteur 800, tous ces organes fonctionnant ale la façon qui a été dé- crite antérieurement. A la fin ae l'établissement de la com- munication lorsque l'abonné au 1-'oste de l'abonné appelé 1 60 
 EMI86.2 
 raccroche le récepteur de son appareil téléphonique sur le crochet commutateur qui en fait partie, le circuit de boucle précédemment tracé et qui s'étend de ce point jusqu'au relais 
 EMI86.3 
 de réponse 1 810 :dans le connecteur 600 est interrompu pour 
 EMI86.4 
 obliger ainsi ce dernier relais à relâcher son armature. 
 EMI86.5 
 



  En relâchant son ar #atul'?, le 1' L¯ti de réponse 8l0 inter- rompt, aux contacts ,11, les ciiECuits multiples de retenue ulentionnés précédeu.lillent et aestinés à Maintenir en fonction- n<:3r:püt le relais Q'alY3t 01:":J?dll1. 850 et 12 relais ae test R 830, et il inverse à nouveau, aux oontjcts L,1,' , 815 ; 814 et 815, la poLarité QU reluis o  ligne ,d 840 par rapport au OOl1auoteu1' de liinc âe la jonction b50; 02tt::; inversion de polarité s'effectuant Eur la jonctiou 850 it, par conséquent, sur lu line d'abonne S90 qui aboutit au poste 611 le l'abonné deandis, elle peut être utilisée .5.3 façon classique pour aeõpérations ae 0'J.!.pta3. ,nsu¯it:

   , lorsque l'abonné âe4zldeur du poste -1' 611 raccroche le rsc'pteur de l'appareil téléphonique sur le croon-rt commutateur 'lui en fait partie, le circuit préalablement établi e qui bo'J. ti au re Li ae li;ne.:l 840 dans le connecteur SOO, est interrompu pour obliger ainsi ce dernier relais 8. relâcher son armature. 



  ,¯,i1 relâchant ::on ar:.:..c.tuL3, le r.'l..)1. , ae liJle .d. 84Q inter- rompt, aux contacts S21, 10 circuit tracé préalabler  nt pour! iaaintenir en service- le. relais :le ret-)nue ri 830, et pour i 

 <Desc/Clms Page number 87> 

 obliger ainsi ce   uernier   relais à relâcher son armature un court instant plus   tard,,   ce relais étant du type à relâche- ment différé.

   En relâchant son armature, le relais de retenue   R 830   interrompt, aux contacts 832, le circuit préalablement mentionné et destiné à appliquer un potentiel de terre au con- ducteur de commande C 833 de la   jonction 830   et il interrompt, aux contacts 833. les circuits multiples de retenue préalable- ment établis pour exciter les enroulements supérieurs du re- lais d'arrêt d'appel R 850 et du relais de test R 880, de sorte que le relais de   test R 880   relâche immédiatement son armature et que le relais d'arrêt d'appel R 850 relâche son armature un court instant plus tard, ce relais étant une combinaison du type à fonctionnement retardé et à relâchement différé,   cornue   cela à été indiqué précédemment.

     En   relâchant son ar- mature, le relais de test R 880 interrompt, aux contacts 886, le circuit préalablement mentionné et destiné à maintenir en activité 1' électro secondaire SM 911, de sorte que l'arbre de commande secondaire associé est libéré et ramené à sa position normale en déverrouillant l'arbre de commande primaire, ce qui lui permet ainsi d'être libéré et de revenir à sa position normale.

   A ce   moment,   le mécanisme   commutateur   SM 900 du con- necteur 600 est   complètement   relâche, et le potentiel de ter- re qui était appliqué au conducteur de commande C 698 de la ligne de l'abonné appelé 695 est éliminé, afin de   perttre   au relais de   coupure ,il 680   de relâcher son armature dans le circuit   de   ligne 67C qui appartient à la ligne d'abonné 695 En relâchant son armature, le relais de coupure R 680 refer- me, aux contacts 381 et 682, les connexions entre les enrou- lements de droite et de gauche du relais de ligne   R 675   et les conducteurs C   696   et C   697   de la ligne d'abonné 695. 



    De   même, le relais de   coupure R 680   interrompt, aux contacts   6 84 ) la   connexion établie préalablement entre les conducteurs de commande C 698 et C 699 de la ligne d'abonné 695, de 

 <Desc/Clms Page number 88> 

 telle sorte qu'aucun potentiel de se trouve appliqué sur le 
 EMI88.1 
 conducteur de COnJ.ü...Jllde C 699 e que le potentiel de la batte- rie est appliqua au conducteur de com..aiirue ç 698 en passant par l'enroule<;dent du relais de connexion i-6t3-Q ainsi U2 par la résistance 685.

   La suppression au pot2nti1 du conducteur de commande de la lijfir de l'abonné .995 inuique au chercheur 600, etc. qui se trouve dans le second groupe ayant accès à cotte ligne que la dite ligne   d'abonné 6.95   ne   se.   trouve ni en période d'appel, ni occupée , tandis que l'application d'un 
 EMI88.2 
 potential de batterie sur le conducteur c 6 98 de la ligne d'abonné 695 indique au connecteur 800, etc. dans le second groupe ayant accès à cette ligne, que la dite ligne d'abonné 695 se trouve libre. lA ce moment, le connecteur 800 est   complètement   ramené au repos et est disponible pour une nouvelle   utilisacion   et, lorsque le potentiel de terre est supprimé sur le conducteur 
 EMI88.3 
 ae commande C 83;:

  .1 de la jonction iô0, ce potentiel est éliminé également sur le conducteur de COD1iJiallae ÇL..1.i2..:;1. de la jonction '75U, et par conséquent sur le conducteur de oOi.1lli1ande de la ligne d'abonné g0 qui aboutit au poste de l'abonné appelant T'oïl. Lorsque le potfntlel de terre est supprimé sur le conducteur de com,....aua8 c 69 de la ligne d'abonné 690, le circuit destiné à maintenir en fonctionnement le re- lais de coupure R660 dans le circuit de   ligne 5,50   propre 
 EMI88.4 
 ..:.. la li:.::n8 d'abonné ôgp est interrompu pour obliger ainsi ce dernier relais à relâcher son armature.

   En relâchant son armature, le   relais   de coupure R 660   rétablit,   par les con- tacts 661 et 662, les connexions entre les   enroulements   de 
 EMI88.5 
 gauche zut de droite '.Il relaie cee li .).1.e Ii 655 et les conduc- teurs de ligne C 69l et C 692 de la ligne d'abonné 390. 



  De ,:.&rae, le relais de coupure ;!1 ôoG interrompt, aux contacts 684:, la connexion préalablc.un'c établie entre les conducteurs de oommande C 6'iJ3 et 6'iJ4 de la ligne d'abonné 6 90, de sorte qu'aucun potentiel n'apparaît sur le conducteur de 

 <Desc/Clms Page number 89> 

 commande C 694 et que le   potentiel   de la batterie est   appli-   
 EMI89.1 
 que, en passant par l'enxoule.: nt du relais de coupure R oo0 et par la résistance 65, au coaaucteur de commande 0 ô93 de la ligne d'abonné Ó90. Lorsqu'auoun potentiel n'est appli- qué au fil de commande c 69. de la ligne d'abonné ôg0, les chercheurs 600 etc. du seconda groupe qui ont accès à la dite ligne ne reçoivent aucune indication leur peiu ttant de dé- terminer si cette ligne est en état d'appel ou en état d'oc- cupation.

   Par contre, si un potentiel de batterie est appli- 
 EMI89.2 
 qué u fil de commande ç 693 de la ligne d'abonné 390, les connecteurs 800 etc. du second groupe qui ont accès à la dite ligne reçoivent ainsi l'indication que cette ligne est libre. 



   Lorsque le potentiel de la terre est éliminé du conduc- 
 EMI89.3 
 teur de commande C "55 de la jonction 7 30, le circuit de rate- nue précédent nt tracé pour exciter l'enrouler#nt inférjaur du .relais de test R 740 dans le sélecteur 700 est interrompu pour 
 EMI89.4 
 obliger ainsi ce dernier relais à relâcher son armature. 1iJn relâchant son armature, le relais de test R 740 interrompt, aux contacts 742, le circuit préalablement mentionné et des- tiné à maintenir en service   l'élément   secondaire SM 711, de 
 EMI89.5 
 sorte que l'arbre de coma.znde secondaire associé est libéré et ramené à sa position normale, ce qui déverrouille l'arbre de commande primaire, qui est à ce moment ramené à sa position 
 EMI89.6 
 normale. il. ce moment, le mécanisme de cOjlJ]1utation SM 700 est complète as nt revenu au repos.

   De même, en relâchant son armature, le relais de test R 740 rétablit, aux contacts 743 et   744,   les connexions normales entre les enroulements supé- rieur et inférieur du relais de ligne   R 750   et les conducteurs 
 EMI89.7 
 de ligne C ?31 et 0 '73 de la jonction 730 et rétablit, aux contacts 746, le circuit précédemment établi pour appliquer un potentiel de batterie, par l'intermédiaire de la résistance 748, au conducteur de   commande   C 733de la jonction 730. 



  Finalement, le relais de test R 740 interrompt, aux contacts 

 <Desc/Clms Page number 90> 

 le circuit   préalablement   indiqué pour appliquer le po- tentiel de la terre au   premier   conducteur de garde C 1102 
 EMI90.1 
 qui aboutit a o;,1>t:<ibuteur ll10, pour indiquer ainsi que la première Jonction rrr:.s mtée dans le second faisceau est à la disposition uu u-ixtribute-Ji 1100 pour son fonctionnement ultérieur. De   même,   lorsque ls potentiel de la terre est   supprime; du conducteur de commande C 733 de la jonction 750,   le circuit préalablement établi pour exciter l'enroulement de 
 EMI90.2 
 gauche, du relais de test a zozo dans le chercheur ±gQ est in- terrompu pour obliger ainsi 03 dernier relais à relâcher son armature.

   En relâchant son araatur , le r lais ae test R 640   interrompt,   aux contacts 644, le circuit   préalablement   indi- qué pour maintenir en service   l'électro   secondaire SM 611, 
 EMI90.3 
 de sorte que l'arbra de commanae secondaire associé est li- béré et ramené à sa position normale, afin de déverrouiller l'arbre de command primaire, eu? sorte que cet  arbre   est li- béré et ramené à sa position normale. A ce   moment,   le méca- 
 EMI90.4 
 niSL18 de commutation gjn 30Q dl1.s le cI1Groüeur .\LQQ. est complè- tement ramené au repos.

   Finalement, le relais de test Q¯µù rétablit, aux contacts j, le circuit prealablertEnt indiqué et destiné à appliquer le   potentiel   de la terre à la pre-   mière   Jonction   représentée   dame le secondfaisceau et au con- 
 EMI90.5 
 aucteur C 1109 d'occupation ae Jonctions, afin de ú.a.intenir en service le relais d'occupation de jonctions 1130. . ce moment, le oherchpur 600 et le sélecteur 1QO sont complè- tement ramenés au repos, de sorte lu.^- la première jonction représentée dans le second faisceau   Cet   disponible pour 
 EMI90.6 
 une nouvelle utilisation lrsu'11 est à nouveau désignée par le -.istri..ut3ur 11,(?. cOiaUTü:Cï 'D'après ce qui J)Y80èd':

  ', il est eviaent ue l'invention perùlet d'obtenir un système perfectionns de téléphone auto-   matique   comprenant des chercheurs, aes sélecteurs et des 

 <Desc/Clms Page number 91> 

 connecteurs qui comportent   chacun   un appareillage de commutation perfectionné du type à double entrée. 



   Bien que la description lui précède concerne une réalisation préférée de l'invention, il va de soi qu'un certain nombre de modifications peuvent être apportées à cette réalisation sans s'écarter du   cadre'de   la dite invention. 



    REVENDICATIONS   
1  Dans un système de téléphonie automatique un   commuta-   teur unitaire comportant un certain nombre d'appareils de com- mutation individuels consistant en plusieurs barres primaires, plusieurs barres secondaires, plusieurs groupes de jeux de contacts qui correspondent respectivement aux dites barres primaires, les jeux de contacts individuels de chacun de ces groupes correspondant respectivement aux barres secondaires, plusieurs électros sélecteurs qui correspondent respective- ment aux barres primaires et aux barres secondaires et qui peuvent être actionnés ae façon sélective, ces électros sé- lectant alors l'une des dites barres primaires et l'une des dites barres secondaires, des organes assurant la commande de la barre primaire et de la barre secondaire sélectées,

   et d'autres organes commandés par la mise en action simultanée des dites barres primaire et secondaire fermant un circuit passant par le jeu de contacts qui correspond à cette barre secondaire dans le groupe de jeux de contacts correspondant à la barre primaire considérée.

Claims (1)

  1. 2 UN commutateur unitaire suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que la commande sélective des électros est simultanée.
    3 Un commutateur unitaire suivant les revendications 1 et @, caractérisé en ce que cette commande s'effectue successives ni pour les différients electros. <Desc/Clms Page number 92>
    4 L'appareil de commutation suivant la revendication 1 , dans lequel les barres primaires sont associées en com- mun à un élément primaire, et: les barres secondaires sont as- EMI92.1 soci8es en conau,i :i un #10uent .secondaire.
    5 Appareil ae commutation suivant la revendication 4 m caractérisé par un mécanisme de verrouillage commande par le fonctionnement de l'élément secondaire et maintenant ac- tionne 1'élément primaire.
    3 Appareil ae commutation suivant la rev enaica t ion 4 caractérisé par plusieurs dispositifs d'accouplement associés EMI92.2 en commun aux éléments primaire et s8coüoaire et correspond- dant respectivement aux barres primaires et aux barres se- condaires, e des organes permettant d'actionner de façon sé- EMI92.3 lective ces dispositifs 6.'aocoupleffi'l1t, de manière a accou- pler à l'élément primaire l'un.; des barres primaires, et à l'élément secondaire l'une des barres secondaires.
    7 Appareil de commutation suivant la revendication 4 , caractérisé par des organes permettant d'actionner une secon- de fois, de façon sélective, les dispositifs d'accouplement après la mise en action de la barre primaire 8 Appareil de commutation suivant la revendication 4 , caractérisé en ce qu'un premier ensemble d'organes assure la mise en action de l'un des électros sélecteurs, alors que des organes actionnent la barre primaire correspondant à l'é- lectro sélecteur actionné, un second ensemble d'organes assu- rant une seconde mise en action de l'un des électros sélec- teurs et des organes actionnant la barre secondaire corres- pondant à l'électro sélecteur actionné à nouveau 9 Appareil de commutation suivant la revendication 4 ,
    caractérisé par des organes de commande assurant l'excitation et la désexcitation suivant une séquence convenable des élec- tros séle cteur s, et les deux ensembles d'organes indiqués actionnent ces organes de commande. <Desc/Clms Page number 93>
    10 Appareil de commutation suivant la revendication 4 , caractérisé en ce que l'excitation et la désexcitation des électros sélecteurs s'effectuent de façon cyclique, et les deux ensembles d'organes indiqués déclenchent, puis font ces- ser, le fonctionnement des organes de commande.
    Il système de téléphonie automatique suivant la reven- dication 1 , caractérisé en ce qu'il'comporte un certain nom- bre de groupesde lignes téléphoniques, un appareil de commu- tation primaire) un certain nombre de-jeux de conducteurs om- nibus, un appareil de commutation secondaire et une jonction, l'appareil de commutation primaire comportant un certain nom- bre de barres associées respectivement à chacun desdits grou- pes de lignes, chacune de ces barres pouvant être actionnée pour connecter la ligne correspondante du groupe associé à l'un des jeux de conducteurs omnibus, des organes permettant d'actionner de façon sélective les dites barres, et l'appa- reil de commutation secondaire comporte un certain nombre de jeux de contacts respectivement associés aux jeux de conduc- teurs omnibus,
    chacun des jeux de contacts pouvant être ac- tionné pour connecter le jeu de conducteurs omnibus correspon- dant à la dite jonction, d'autres organes permettant enfin d'actionner les dits jeux de contacts de façon sélective.
    12 Système de téléphonie automatique suivant la reven- dication 1 , caractérisé par des/organes comportant un dis- positif sélecteur commun aux commutateurs primaire et secon- daire, et qui permettent la commande sélective des barres du commutateur primaire et des jeux de contacts du commutateur secondaire.
    13 Système de téléphonie automatique suivant la reven- dication 1 , caractérisé en ce qu'un marqueur a accès aux électros sélecteurs, des organes permettant d'actionner de façon sélective, ce marqueur, ae telle manière qu'il sélecte un premier puis un second électro sélecteur. <Desc/Clms Page number 94>
    14 Système de téléphonie automatique suivant la reven- dication 1 , caractérise en ce qu'un, groupe de jeux de con- tacts primaires correspond à chaque barre primaire et un groupe de lignes se termine sur chacun de ces groupes de jeux de contacts primaires, un jeu de contacts secondaires corres- pondant à chacune des barres secondaires et un jeu de conduc- teurs omnibus se terminant sur chacun des dits jeux de con- tacts secondaires.
    15 Système de téléphonie automatique suivant la reven- dication 1 , caractérisé par des organes qui agissent sous la commande d'un appel transmis sur l'une des lignes de l'un des groupes et actionnent les électros sélecteurs, de telle manière qu'ils sélectent une barre primaire correspondant à ce groupe de lignes et une barre secondaire correspondant à la dite ligne, les organes commandés par la mise en action simultanée des dites barres primaire et secondaire connectant la ligne appelante à une jonction.
    16 Système de téléphonie automatique suivant la reven- dication 1 , caractérisé par des organes qui agissant sous la commande de l'appel actionnent un premier électro sélec- teur correspondant au groupe de lignes et un second électro sélecteur corresponaant à la ligne particulière considérée.
    17 Système de téléphonie automatique suivant les reven- dications 1 et 14 , caractérisé par des organes actionnant les dispositifs de commande de ces électros sélecteurs et qui agissent sous la commande d'un appel 18 Système de téléphonie automatique suivant la reven- dication 1 , caractérisé par desorganes sensibles à la récep- tion d'un cniffre sur la jonction, et qui actionnent un pre- mier électro sélecteur, ce qui entraîne la mise en action de la barre primaire associée, et par des organes actionnant un second électro sélecteur associé à la barre secondaire, qui correspond à une ligne libre appartenant au groupe de <Desc/Clms Page number 95> lignes correspondant à la dite barre primaire.
    19 système de téléphonie automatique suivant les reven- , dications 1 et lE , caractérisé en ce que des organes ac- tionnant la,premier électro sont sensibles à la réoeption d'un premier chiffre sur la jonction.
    20 Système de téléphonie automatique suivant les reven- dications 1 et lE , caractérisé en ce que des organes ac- tionnant le second électro sont sensibles à la réception d'un second chiffre sur la jonction.
    21 Système de téléphonie automatique suivant les reven- dications 1 , 18 et 20 , caractérisé en ce que ces derniers organes actionnent les organes de commande assurant une mise en action finale du second électro.
    22 Système de téléphonie automatique suivant la reven- dication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte une jonction par laquelle sont transmises plusieurss impulsions de commande de connutation, un commutateur automatique associé à la dite jonction et comportant un mécanisme de commutation et un groupe de lignes accessible à ce mécanisme, ce commutateur comprenant des organes sensibles à une première impulsion de commutation transmise sur la dite jonction et ces organes assurant la mise en action du dit mécanisme, de telle maniè- re qu'il attaque le dit groupe de lignes et oontinue ensuite à fonctionner en cherchant une ligne libre dans ce groupe, des organes sensibles au fonctionnement du dit mécanisme et trouvant cette ligne libre en arrêtant la recherche et en connectant cette jonction à la ligne,
    de sorte qu'une secon- de impulsion de commutation appliquée à la dite jonction est transmise à ce mécanisme et à la ligne, et des organes sensibles à la transmission de la seconde impulsion au cours de l'opération de recherche du dit mécanisme et renvoyant un signal d'occupation par cette jonction.
    23 , Système de téléphonie automatique suivant la reven- <Desc/Clms Page number 96> dication 22 , caractérisé en ce que les dits organes sensi- bles à la transmission de la seconde impulsion au cours de l'opération de recherche du mécanisme de commutation font en outre cesser l'opération de rechercne et en libèrent le mé- c anisme.
    24 Système de téléphonie automatique suivant la reven- dication 22 caractérisé en ce que le commutateur automatique comporte un relais de ligne normalement connecté à la jonc- tion considérée, et que les dits organes sensibles à la trans- mission de la seconde impulsion au cours de l'opération de recherche du mécanisme de commutation assurent en outre la déconnexion au relais ae linge et de la dite jonction, alors que des organes connectent alors la jonction au mécanisme de consulat ion.
    25 Système de téléphonie automatique suivant la reven- dication 1 , caractérisa en ce qu'il comporte une ligne appe- lante sur laquelle sont transmis aes cniffres, un sélecteur connecté à cette ligne appelante et un certain nombre de raisceaux de jonctions accessibles au dit sélecteur, ce sé- lecteur comportant des organes sensibles à la transmission d'un premier chifl're sur la o.ite ligne appelante et sélec- tant un faisceau de jonctions correspondant, puis cherchant dans ce faisceau une jonction libre, des organes agissant lorsque cetie jonction libre est trouvée et connectant le sélecteur à la cite ligne appelante,
    de sorte qu'un second chiffre transmis par cette linge appelante est appliqué au sélecteur et à la jonction libre, et aes organes sensibles à la transmission du secoua chiffre avant le réglage du sélecteur et renvoyant un signal ci'occupation sur la dite ligne appelante.
    26 Système de téléphonie automatique suivant les re- vendications 1 et 25 , caractérisé en ce qu'il est prévu un dispositif' de test des lignes connectées aux jeux de <Desc/Clms Page number 97> conducteurs omnibus sélectés par le dispositif sélecteur, des organes commandés par ce dispositif de test dans le cas où la ligne. connectée au premier jeu de conducteurs omnibus sélecte se trouve dans une condition prédéterminée actionnant alors la première barre secondaire, et d'autres organes com- mandas.par cette mise en action de la première, barre secondai- re connectant le premier jeu de conducteurs omnibus à la dite jonction.
    27 Système de téléphonie automatique suivant,les reven- dications 25 et 26 , caractérisé en ce que des organes sont commandés par le dispositif de test dans le cas où la ligne est dans une condition autre que celle déterminée, et ces organes actionnent alors à nouveau le dispositif de sélection de manière ,telle qu'il sélecte une seconde barre primaire et le second jeu de conducteurs omnibus correspondant, d'autres organes commandés par le dispositif de test dans le cas où, une autre ligne du groupe connecté au second jeu de conduc- teurs omnibus sélecte est dans une condition prédéterminée actionnant alors la seconde barre secondaire correspondante, des organes commandés par cette mise en action de la seconde barre secondaire connectant alors le second jeu de conducteurs omnibus à la jonction considérée.
    28 Système de téléphonie automatique suivant les reven- dications 1 et 27 , caractérisé en ce que des organes action- nant le dispositif sélecteur de telle manière qu'il sélecte une première barre primaire, sont sensibles à la réception d'un appel sur une ligne du groupe, des organes commandés par le dispositif de test actionnant la première barre secondaire dans le cas où la ligne appelante est connectée au premier jeu de conducteurs omnibus sélecté, et des organes commandés par la mise en action de la première barre secondaire connec- tant le premier jeu de conducteurs omnibus à la jonction, ce qui connecte.la ligne appelante à la ai te jonction. <Desc/Clms Page number 98>
    29 Système de téléphonie automatique suivant la reven- dication 27 , caractérisé en ce que les organes commandés EMI98.1 par le uisposi-tir de test dans le cas où la ligne appelante est déconnectée du premier jeu ..le conducteurs omnibus sélecté, actionnent à nouveau le dispositif sélecteur, de telle maniè- re qu'il sélecte une seconde barre primaire et le second jeu EMI98.2 de conducteurs omnibus corresponaant, d'autres organes com- llianQés par le dispositif de test dans le cas où la 1i.le appe- lante est connectée à ce secoua jeu de conducteurs omnibus actionnant la' seconde barre secondaire carrespaLaante, ;t des organes oommanûés par la mise en action Qe la dite seconde barre secoD.u8.ire connectant 1:
    second jeu de conducteurs oui- nibus à la jonction, ce qui connecte la ligne appelante à la aite jonction.
    30 Système de téléphonie automatique suivant les reven- dications 1 et 27 caractérisé en ce que les organes com- EMI98.3 mandes lar le dispositif oee te=t dans le cas où la lisae du groupe connecté au premier jeu de conducteurs omnibus sélecté est libre, actionnent la premire barre secondaire correspon- dante.
    31 Système de téléphonie automatique suivant les reven- EMI98.4 dications 1 et :,;,2::P, caractérisé en ce que les organes couiman- dés par le aispositif de test dans le cas où la ligne du groupe connecté au premier jeu de conducteurs omnibus sélec- té est occupée, actionnent à nouveau le dispositif sélecteur, EMI98.5 ae telle ..u8.nière qu'il sélecte une seconde barre primaire et le secoua jeu àz COi:àactôurô omnibus correspondant, les organes Ò,>1iàionaàs par le aispositü ae test dans le cas où une autre L1r.= 11;L2S au ",roup::' connecté au second J6U de COllcli.lC''CdUrs omnibus sélecte es'i libre actionnant la seeoiiae barre secondaire, correspondante.
    5s Système de tG10'phoni automatique suivant les re- vendication 1 , à7 et s1 , caractérisé en ce que des orga- <Desc/Clms Page number 99> nes actionnent le dispostif de test, de telle manière qu'il fasse la test de la ligne du groupe connecté au second jeu de conducteus omnibus sélecté, des organes commandés par ce dispositif dans le cas où cette ligne est libre actionnant la seconde barre secondaire sélectée, et des organes commandés par la mise en action de la seconde barre secondaire connec- tant le second jeu de conducteurs omnibus à la jonction.
    33 Système de téléphonie automatique suivant la revendi- cation 1 , caractérisé en ce qu'il comporte une jonction, NN lignes et un chercheur associé à la dite jonction et ayant ac- cès aux dites lignes, ce chercheur comportant N barres primai- res, N barres secondaires, des organes sensibles à l'arrivée d'un appel sur la ligne X y et aotionnant la barre primaire correspondante X et la barre secondaire correspondante X + Y - 1 (si X + Y N) ou la barre secondaire 'correspondante X + Y- 1 - N (siX + Y N), etdes organes, commandéspar la mise en action simultanée de la dite barre primaire X, d'une part, etde la. ditebarre secondaire X + Y - l ou X + Y - 1 - N, d'autre part et connectant la dite ligne.x y à la dite jonc- tion, X, Y et N X ou Y étant des chiffres quelconques de 1 à O,
    NN étant le nombre à deux ohifrres formé par les chif- fres N et N, et XY étant le nombre à deux chiffres formé par les chiffres X.et y, 34 .Système de téléphonie automatique suivant la reven- dication 33 , caractérisé en c que le chercheur comporte un enregistreur, des organes sensibles à l'arrivée d'un appel sur la ligne XY et actionnant cet enregistreur, de telle ma- nière qu'il enregistre le chiffre X correspondant, puis l'ac- tionnant à. nouveau de .
    telle manière qu'il enregistre le chif- fre X + Y (si X + Y N) ou le chiffre X + Y - N (si X + Y il) des organes commandés par l'enregistrement de ce chiffre X, de manière à assurer la miss en action de la barre primaire <Desc/Clms Page number 100> X correspondant?) et des organes commandés par l'enregistre- ment du chiffre X + Y ou au chiffre X + Y - N, de manière à.
    assurer la mise en action ae la barre secondaire X + Y N ou X + Y - 1 - N 35 Système de téléphonie automatique suivant les reven- dications 33 et 34 , caractérisé en ce que l'enregistreur est à N positions et qu'il occupe normalement sa position de repos N des organes sensibles a l'arrivée d'un appel sur la ligne X y amenant cet enregistreur de sa position de repos N à sa position de X, puis de sa position X à sa position X + y (si X - Y N) ou, en passant parsa position de repos, jus- qu'à sa position X + Y- N (si X + Y N),
    desorganes comman- dés par le passage de l'enregistreur a sa position X action- nant la barre primaire X correspondante et des organes com- mandés par le passade dû-dit enregistreur à sa position X + Y ou à sa position X + y - N actionnant la barre secondai- re X + Y - 1 ou la barre secondaire X + Y 1 - N.
    36 Système de téléphonie automatique suivant les reven- dications 1 et 35 , caractérisé en ce qu'il comporte un sé- lecteur associé à la jonetion et ayant accès aux lignes, ce sélecteur présentant N barres primaires, N barres secondai- res, desorganes sensibles à la réception d'un chiffre X sur la jonction et actionnant la carre primaire X correspondante, des organes commandés par la mise en-action de la barre primaire X et faisant:
    le test de la ligne correspondante X1, puis commandés à nouveau si ce test indique que la dite ligne est occupée t faisant le test de la ligne X2, puis commandés à nouveau si la dite- ligne X2 est occupée et faisant le test de la ligne X3, etc.
    , d'autres organes étant commandés de manière à actinner la barre secondaire X car- respondante si la ligne Xl est libre, de manière à actionner la barre secondaire X + 1 (si X + 1 N) ou la barre secon- daire X + 1 - N (si X + 1 > N) si la ligne X2 est libre, et <Desc/Clms Page number 101> de mutera à actionner la barre secondaire X + 2 (si X + N) ou la barre secondaire X' + 2 - N (si X + 2 N) si la ligne X3 est libre, etc. et d'autres organes encore, commandés par la mise en action simultanée de la barre primaire X, d'une part et soit de la barre secondaire X + 1 ou X + 1 - N, ou de labarre secondaire X + 2 ou X + 2 - N, etc.
    d'autre part, connectant la dite jonction respectivement à la ligne X1, X2, X3, etc. , Xl, X2, X3, etc. étant les nombres à deux chiffres successifs formés par le chiffre X et les chiffres 1, etc.
    37 Système de téléphonie automatique suivant les reven- dications 33 et 36 , caractérisé en ce que le sélecteur com- porte un enregistreur, des organes sensibles à la transmission de chiffres commandés par la réception d'un chiffre X sur la jonction et actionnant l'enregistreur, de telle manière qu'il enregistre le chiffre X, des organes commandés par l'enregis- trement du chiffre X actionnant la barre primaire X correspon- dante, desprganes commandés par la mise en action de la dite barre primaire X et par l'enregistrement simultané du chiffre X dans l'enregistreur assurant le test de la ligne correspon- dante X1, ces organes, si la dite ligne X1 est occupée, ac- tionnant à nouveau le dit enregistreur de telle manière qu'il enregistre le chiffre X + 1 (si X + 1 N) ou le chiffre X + 1 - N (si X + 1 N),
    et étant ensuite commandés par la mise en action de la dite barre primaire X et par l'enregis- trement simultané du eniffre X + 1 ou du chiffre X + 1 - N dans 1'enregistreur pour faire le test de la ligne X2 corres- pondante, e t dans le cas où la ligne x2 est occupée, ces mêmes organes actionnent à nouveau l'enregistreur de telle manière qu'il enregistre le chiffre X + 2 (si X + 2 N) ou le chiffre X + 2 - N (si X + 2 N), pour être ensuite commandés par la mise en action de la dite barre primaire X et l'enregis- trement simultané du chiffre X + 2 ou du chiffre X + 2 - N dans l'enregistreur et faire alors le test de la ligne X3 etc. <Desc/Clms Page number 102> EMI102.1
    380 Système de téléphonie autortiu8 suivant les reven- dications j3, 51 et s7 , caractérise en ce que le passage de l' enreeis treur. de sa position ,e repos 1J à sa position ; ou de sa position z, à sa position k + 1 ou de sa position X + 1 à sa position A + 2 etc. (si X + l, X + 2, etc. ( N) ou encore à sa position X + 1 - N ou X + 2 - ii, etc. (si X li X + &, etc. )' 1), est cow.i.1andé par les tests successifs.
    Système de téléphonie autonntique suivant les raven- dications 55 , 36 et 57 ) caractérisé en ce qu'il comporte un connecteur associé à la jonction ayant accès aux lignes, ce connecteur comprenant N barres primaires, N barres secon- daires, d.es organes sensibles à la réception d'un premier chif- fre sur la dite jonction et actionnant la barre primaire X correspondante, des organes sensibles à la réception d'un se- cond chiffre Y et actionnant;
    la barre secondaire X + y corres- pondante (si X + Y N) ou la barre seconaaire correspondante EMI102.2 + Y - N (si X. + y et QP5 organes COmmanQdS par la mise en action simultanée de la dite barre primaire X et de la dite EMI102.3 barre secondaire XYoux+Y-Net assurant la connexion de la dite jonction la li,e 1,ß correspondante.
    40 Système de téléphonie automatique suivant la reven- dication 39 caractérisé en ce que le connecteur comporte un EMI102.4 enregistreur et des organes sensibles à la réception de chif- fres, ces organes étant commandés par la réception d'un pre- mier chiffre X sur la jonction et assurant l'enregistrement du chiffre X dans l'enregistreur, des organes commandés par cet enregistrement actionnant la barre primaire x correspon- dante, les crânes sensibles à la réception des chiffres étant EMI102.5 ensuite coniuiandés par la réception d'un second chiffre y sur la. jonction et actionnant à nouveau l'enregistreur, de EMI102.6 telle ùaniêre qu'il enregistre le chiffre X + Y (si X + Y N) ou le chiffre :
    + Y - -- i (si ± + y ',q) , et d'autres organes commandés .J1ffi:' l'enregistrement du second chiffre X + y ou X + Y - N actionnant la barre secondaire x + Y ou la barre <Desc/Clms Page number 103> secondaire X + Y - N.
    41 Système de téléphonie automatuqie suivant la reven- dication 40 caractérisé en ce que l'enregistreur comporte N positions et occupe normanlement sa position de repos N, les organes sensibles aux chiffres sont commandés par la ré- ception d'un premier chiffre X et font passer l'enregistreur de sa position de repos N à sa position X, des organes comman- dés par l'arrivée de l'enregistreur à sa position X actionnant la barre primaire X correspondante, les organes sensibles aux chiffres étant ensuite commandés par la réception d'un second chiffre Y et faisant alors passer l'enregistreur de sa posi- tion X à sa position X + Y (si X + Y N ) ou, en passant par sa position de repos N, .jusqu'à sa position X + Y - N (si X + Y N ),
    et des organes additionnels commandés par l'arri- vée de l' enregistreur à sa position X + Y ou à sa position X + Y - N actionnant la barre secondaire correspondante (X + Y ou X + Y - N).
    42 Système de téléphonie automatique suivant la reven- dication 1 , caractérisé en ce que le commutateur élémentaire' comporte un certain nombre de groupes de jeux de contacts pri- maires, un certain nombre de jaux de contacts secondaires cor- respondant aux jeux de contacts primaires individuels de cha- cun des aits groupes de jeux de contacts primaires, un cer- tain nombre de barres primaires respectivement associées à chacun aes dits groupes de jeux de contacts primaires, un élément primaire associé en commun aux dites barres primaires, un certain nombre de barres secondaires associées respecti- vement aux dits jeux de contacts secondaires, un élément secondaire associé en commun aux dites barres secondaires,
    un certain nombre d'électros sélecteurs associés respective- dent à chacune des barres primaires et à chacune des barres secondaires, un électro sélecteur donné pouvant être actionné de telle façon qu'il sélecte la barre primaire associée et <Desc/Clms Page number 104> la barre secondaire associée, des organes comprenant un élec- tro primaire et actionnant le dit élément primaire, des orga- nes commandés par la mise en action du dit élément primaire et actionnant la barre primaire sélectée, ce qui en actionne le groupe de jeux de contacts primaires associé, des organes comprenant un électro secondaire et actionnant le dit élément secondaire, des organes commandés par la mise en action du dit élément secondaire et actionnant la dite barre secondaire sélectée,
    de manière à mettre en action le jeu de contacts se- condaires associé, et des organes commandés par la mise en action simultanée du dit groupe de jeux de contacts primaires et du dit jeu de contacts secendaires, de maniera à établir une communication ¯par l'interméoiaire du jeu de contacts pri- maires individuel correspondant au dit jeu de contacts secon- daires dans le groupe de jeux ae .contacts primaires et par l'intermédiaire du jeu de contacts secondaires.
BE480220D BE480220A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE480220A true BE480220A (fr)

Family

ID=127508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE480220D BE480220A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE480220A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE480220A (fr)
US1531134A (en) Automatic telephone switch
US1361980A (en) Telephone system
BE491463A (fr)
BE333693A (fr)
US1412094A (en) Automatic telephone system
US1337794A (en) Automatic switch
US1203671A (en) Telephone-exchange system.
US1296680A (en) Telephone-exchange.
US1251751A (en) Selective switch.
US1221168A (en) Telephone-exchange system.
US1275016A (en) Telephone-exchange system.
US1273247A (en) Automatic switch.
US1251752A (en) Telephone system.
US1520909A (en) Automatic telephone system
US1254681A (en) Non-numerical switch.
US1201600A (en) Telephone trunking system.
US1238193A (en) Machine-switching telephone-exchange system.
US1412734A (en) Telephone system
US1218805A (en) Automatic call-distributing system.
US1298237A (en) Telephone system.
US1334750A (en) Selecting-switch
US1378947A (en) Machine-switching telephone system
US1252028A (en) Telephone-exchange system.
US1249145A (en) Machine-switching telephone-exchange system.