BE360010A - - Google Patents

Info

Publication number
BE360010A
BE360010A BE360010DA BE360010A BE 360010 A BE360010 A BE 360010A BE 360010D A BE360010D A BE 360010DA BE 360010 A BE360010 A BE 360010A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
selector
circuit
switch
relay
group
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE360010A publication Critical patent/BE360010A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CTIONNEMENTS AUX SYSTEMES TELEPHONIQUE AUTOMATIQUES   @   MALE OU   SEMI-AUTOMATIQUES .   



   Cette invention se rapporte à des arrangements de cir- ouits pour systèmes téléphoniques automatiques ou semi-automatique 
Le principal fait de l'invention se refera à un arrange- ment de circuits du type dans lequel un commutateur sélecteur est contrôlé par un mécanisme enregistreur au moyen de renvoi d'im- pulsions. et il est caractérisé en ce que l'interrupteur, au moyen duquel les dites impulsions sont renvoyées au contrôleur enregis- treur, est placé dans un circuit commun à une série de commutateur sélecteurs, des dispositifs commutateurs étant prévus pour connec- ter au dit circuit commun le commutateur sélecteur voulu. 



   L'invention prévoit des arrangements de circuits d'un ca- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ractère entièrement nouveau, et par suite la description suivante donne d'abord un cas dans lequel l'invention peut être appliquée pratiquement avant que les arrangements de circuits détaillés ne soient décrits. 



   Il est de coutume de diviser les arrangements de circuits, appartenant   à   un commutateur sélecteur de groupes, en deux parties, une partie associée directement au commutateur sélecteur, et l'au- tre partie formée en un circuit qui peut être associé à l'un quel- conque d'un nombre de commutateurs sélecteurs semblables. Quoique ces arrangements ne soient nullementbien connus, plusieurs diffé- rents moyens de les réaliser ont été proposés. Par exemple il a été proposé d'arranger certains des relais, néoessaires pour contre 
1er le fonctionnement du commutateur sélecteur, dans un circuit com mun qui peut être connecté à la partie du circuit individuel du com mutateur au moyen d'un commutateur chercheur.

   Il a été aussi pro- posé de connecter-la partie commune par des conducteurs appropriée à toutes les parties individuelles, et de disposer un relais commu- tateur pour compléter une connexion entre la partie commune et l'use quelconque des parties individuelles particulières quand cela est requis. 



   L'arrangement, qui va être décrit, utilise cette dernière forme de connexion, quoiqu'il doit être noté que cette forme n'a pas été jusqu'ici appliquée à des systèmes téléphoniques dans les- quels les commutateurs sont contrôlés par des impulsions en retour, envoyées dans un contrôleur enregistreur, ni aux commutateurs   aélec   teura finals, soit à impulsions de retour, soita impulsions   direc-   tes. 



   Puisquel'association de la partie commune avec l'une quel   conque des parties individuelles permet que toutes les autres parties individuelles soient hors service tant que cetete connexion con   tinue, on doit observer que les différentes parties individuelles qui peuvent'être associées avec l'une quelconque des parties commua 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 n'appartiennent pas au même groupe de commutateurs sélecteurs, c'est   à-dire   qu'elles ne sont pas atteintes   à   travers le même groupe de contacts d'un commutateur précédent. 



   Dans le système   téléphonique   qui va être décrit, cette forme de connexion est appliquée à tous les oommutateurs sélecteurs, . des circuits communs étant prévus dont le nombre correspond au traf fie envisagé; et le nombre de parties individuelles de commutateurs sélecteurs associés avec une partie commune est alors déterminée      par les exigences du trafic. La partie commune est seulement uti-      
Usée pendant la manoeuvre du commutateur sélecteur, mais n'est pas requise -pendant la conversation. 



   Comme le premier commutateur sélecteur doit, pendant l'é- tablissement de la connexion, être associé avec un circuit contrô-   leur-enregistreur,   la partie commune du premier sélecteur est con- nectée d'une manière permanente avec le contrôleur-enregistreur,et est prise en usage et libérée avec ce dernier. 



   Sur les dessins ci-joints, les figures 1   à   5 montrent les circuits détaillés et seront envisagées par la suite. Les figures 6 à ? sont des schémas succincts qui servent à faire ressortir les principes les plus importants de l'invention, Ces figures montrent les principaux circuits de contrôle avec les contacts des relais qui ne sont pas associés avec les relais auxquels ils appartiennent   la fig.6 se rapporte au sélecteur primaire de groupes ; etfig.7 se   rapporte aux sélecteurs de groupes suivants. 



   Les commutateurs sélecteurs déplacent leurs balais dans une seule direction, de sorte que tous les contacts d'une même cen- taine sont disposés   -sur   une même rangée. Donc une impulsion est en voyée au contrôleur en registrerur seulement pour chaque groupe de contacts dans le cas des sélecteurs de groupes, et le premier mou- vement du sélecteur final. Après la sélection des dizaines, les circuits du sélecteur final sont modifiés, de sorte qu'une   impul-   sion est envoyée pour chaque contact dépassé. Les commutateurs sont:actionnés pas à pas par des électro-aimantso 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La fig.7 montre, dans ses grandes Lignes,   -Le     circuit   ae contrôle pour un sélecteur secondaire de groupes.

   La. partie de droite de la figure montre le circuit sélecteur de groupes, la par- tie en-dessous de la ligne pointillée étant la partie commune, tan- dis que la partie au-dessus de la ligne pointillée est la partie individuelle à un commutateur sélecteur. Quand un sélecteur est libre, une batterie est reliée au conducteur d'essai, cette batte- rie étant connectée à travers un relais à la partie commune, et à travers des relais KG (un pour chaque partie individuelle) en parai lèle. Le relais KG n'est pas montré, mais ses contacts KG4, KG      
KGô, KG8 sont indiqués.

   Quand un commutateur sélecteur quelconque est choisi, son relais KG est excité et il connecte son circuit in- dividuel au circuit commun, Par ce moyen la. batterie est connectée au circuit suivant: relais GG, contact d'un relais DG non montré, contact KG4, contact du relais commutateur H du premier sélecteur, contact au travail d'un relais GR non montré,'enroulement   contrô-   leur-enregistreur d'un relais JT, un autre contact de travail du re lais GR, un autre contact du relais H, contact KG5 dans le sélec- teur de groupes, contact d'un autre relais CG non montré, et terre. 



   Le relais GR dans le contrôleur-enregistreur est excité comme cela est indiqué schématiquement à travers les contacts des commutateurs enregistreurs quand le dit commutateur enregistreur est prêt pour contrôler le semeur de groupes. Le relais GR se bloque à travers son propre contact GR4 et le contact du relais JT.

   L'excitation du relais JT dans le circuit'tracé ci-dessus est un signal, pour le contrôleur-enregistreur, que le sélecteur est prêt à être contrôlé   Quand JT s'excite, GR se libère et connecte la batterie et la terre à travers deux enroulements du relais AR aux extrémités d'un circuit   fermé conduisant au commutateur sélecteur   Où   le relais   A G   est con- mecté, les relais DG et CG étant excités dans ees circuits non mon- trés sur la fig. 7, et cale pour éloigner la batterie et la terre. 



   Le circuit de l'élcetro-aimnet pas à pas RM du sélecteur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 est indique comme étant complété immédiatement, mais réellement il est retardé jusqu'à ce que le contrôleur enregistreur envoie le signal qu'il est prêt au contrôle, par la connexion de la batterie et de la terre aux extrémités du circuit tel que décrit. 



   Aussitôt que le commutateur sélecteur a déplacé ses balais d'un pas, le relais EG s'excite, rompant à son contact EG1 le cir- cuit fermé entre le contrôleur enregistreur et le commutateur sélec teur. Le relais AR se neutralise, tandis que le relais HR s'excite ce qui ferme le circuit de 1'électro-aimant BM du commutateur enre-   gistreur.   Le circuit de l'électro-aimant RM du commutateur sélec- teur est encore complété à travers un contact de repos du relais AG et un contact de travail de EG à la terre. L'électro-aimant avance les balais du commutateur sur les groupes. Pour chaque groupe at- teint, le relais EG est excité, et à son contact EG1 il interrompt le circuit pour envoyer une impulsion en retour au contrôleur en- registreur. 



   L'arrangement dans le commutateur sélecteur, par lequel le contrôle par le contrôleur enregistreur est terminé, n'est pas montré sur la   fig.7,   le but de cette figure et de la figure 6, est d'indiquer, seulement la méthode pour l'envoi des impulsions en re-   tour.,   
On peut établir ici que les impulsions en retour sont pro   voquées,   pour la manoeuvre des commutateurs enregistreurs,   progres-   sivement des points auxquels ils sont actionnés par les impulsions de la ligne appelante, Les contacts des commutateurs sélecteurs sont arrangés en concordance, les contacts du groupe 0 d'abord, sui vis par ceux des groupes 9.8,7  etc...,   le groupe 1 venant en dernier lieu.

   cependant il est clair que le même résultat peut être obtenu par d'autres moyens, par exemple en provoquant l'envoi, par le dis- que numéroteur de l'abonné, d'impulsions correspondant aux   complé-   ment$ des chiffres par rapport à dix. 



   Puisque les impulsions en retour du sélecteur primaire de groupes sont envoyées seulement à travers des circuits dans le bu- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 reau, la méthode pour envoyer ces impulsions, qui est indiquée fig. 



  6, n'est pas entièrement la même que celle utilisée pour les autres sélecteurs de groupes. 



   La partie en-dessous de la ligne pointillée est assurée avec les circuits du contrôleur-enregistreur , de sorte que le re- 
Lais ER, par lequel les impulsions en retour sont envoyées, remplit à la fois la fonction du relais EG du sélecteur de groupes et aussi les fonctions du relais à impulsions   AR.   



   Le relais ER est excité pour chaque groupe de contacts et provoque l'excitation du relais HR, qui amène l'électro-aimant AM du commutateur enregistreur d'avancer les balais d'un pas. 



   Les circuits détaillés sont montrés figures 1 à 5. Les figures 1 et la représentent un sélecteur primaire de code relié en multiple à une série de   contrôleurs-enregistreurs.   Les figs.2 et   2a   montrent un contrôleur-enregistreur. Les figs.3 et 3a se rap portent à un sélecteur de groupes. Les   fige,.   4 et 4a montrent un groupe de relais de départ et un sélecteur d'arrivée non en tandem. 



  Les fige.5 et 5a concernent un sélecteur final. 



   L'abonné appelant peut être connecté à un sélecteur pri- maire montré   fig.l   par n'importe quel genre d'arrangement   commuta-   teur non-numérique, comme par exemple un commutateur de lignes ou un chercheur de lignes. 



   Dans le sélecteur primaire de code des figures-1 et la, le relais K sert à réaliser les connexions vers le contrôleur enre- gistreur des figures 2 et 2a, et les opérations du sélecteur sont contrôlées par ce contrôleur-enregistreur. Le relais par lequel a lieu l'envoi d'impulsions réversibles au contrôleur-enregistreur est le relais ER placé dans le circuit de la figure 2, et le cir- cuit pour la manoeuvre pas à pas de l'électro-aimant RM du commu- tateur sélecteur est aussi complété à travers des circuits des fi- gures 2 et 2a. Le relais L (figure 1) répond aux impulsons et ac- tionne pas à pas les électro-aimants AM, BM,   CM,     DM,   EM, à leur tour en concordance avec les différents chiffres du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 numéro de la ligne demandée.

   Les différentes séries de chiffres sont réparties aux différents électro-aimants à travers les bancs du commutateur DD de la manière bien connue. Quand le premier chif fre a été enregistré, un circuit est   complèté   pour l'électro-aimant RM du sélecteur primaire de code. 'Le contact secondaire du banc C   @   de ce sélecteur, et le dernier contact de chaque groupe, sont re- liés aux contacts Kll. La terre de H5 est aussi connectée périodi quement à traversle conducteur C au relais ER qui sert à avancer      pas à pas l'électro-aimant AM chaque fois que le balai passe à   tra   vers un tel contact sur le banc C. Quand le premier contact du groupe requis est atteint, le circuit d'essai est fermé à travers le balai T et le relais H à la terre (fig.2).

   Le relais H s'exci- te quand une ,ligne libre'a été trouvée. Si le sélecteur primaire de code, ou quelqu'autre sélecteur suivant, rencontre la condition d'occupation, le contrôleuir-enregisteur est libéré et un signal au ditif d'occupation est donné à l'abonné du sélecteur primaire de code. 



   Description détaillée des circuits. 



   Le sélecteur primaire de code, montré fig.l, n'est acees- sible à l'arrangement commutateur non numérique, que si l'enregis- treur de la fig.2, auquel il est multiplié, est aussi libre.   La.'   batterie sur le conducteur d'essai indique cette condition de non occupation de l'enregistreur, et le circuit du sélecteur primaire de code peut être tracé à travers l'enroulement supérieur non induc tif du relais BR de la fig.2,P1,TZ1,BR3,CO2,RA1, conducteur Pl,   en-   roulements de K, balai et premier contact du banc N, BF5, MD5, vers le conduoteur d'essai T. Cette batterie amène l'opération du relais d'essai dans l'arrangement commutateur non numérique, et réduit la résistance connectée au conducteur d'essai. Les relais BR et K s' excitent en série.

   L'excitation de BR   entraîne   celle de FR   fig.2.   



  QuandFR s'excite, l'électro-aimant SCM reçoit du courant, mais les balais du commutateur SC ne se   déplacent   pas. quand le circuit de l'abonné est prolongé au sélecteur primaire de code, le relais L 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 opère et amène le fonctionnement du relais B. Un signal auditif de manoeuvre du disque numéroteur est fourni au conducteur posi- tif , provenant du conducteur DT, et le relais B connecte la terre au conducteur d'essai. 



   On suppose que le numéro de la ligne demandée est   22.220   
Quant l'abonné   manoeuvre   son disque, le relais L répond aux impulsions, et chaque fois que le relais L se neutralise, un circuit est complèté à travers la terre, Ll en position normale,Kl au travail, B3 au travail, le conducteur PU, l'enroulement de IR, balai et contact de DD2, électro-aimant AM, et batterie. Chaque fois que le relais L s'excite de nouveau, l'électro-aimant AM avan- ce ses balais d'un pas. Le relais IR s'excite et reste excité pen- dant l'envoi des impulsions. Le relais IR provoque l'excitation de l'électro-aimant DDM, mais ce commutateur n'est pas actionné tant que l'électro-aimant n'est pas neutralisé. A la fin du premier en- semble d'impulsions, le circuit IR se neutralise et le commutateur DD avance' ses balais d'un pas.

   Les trains suivants d'impulsions sont envoyés successivement aux   électro-aimants     BM,   CM, DM,   EM,   à travers des contacts du commutateur DD. 



   Si l'abonné n'envoie pas les impulsions voulues, un sig- nal d'alarme est donné toutes les trente secondes au moyen du fonc- tionnement successif des relais TA et TZ à travers la terre placée sur le conducteur TP. Quand TZ s'excite, il rend TA dépendant de la terre sur le conducteur TP, et quand cette terre est éloignée, TA se neutralise, rompant le circuit de TZ. Ce dernier relais est à rétablissement lent, et avant qu'il ne soit revenu au repos, la      relais BF de la fig.l s'excite à travers K5 au travail, TA1 en posi tion normale, TZ2 au travail, BR5 au travail, et la terre. Le re- lais BF se bloque à travers BF4 au travail, MD6 en position normale et le conducteur d'essai. Un signal auditif pour numéro inexistant est donné à l'abonné appelant à travers le conducteur MU, à travers BF2 au travail, et le conducteur positive.

   Le relais BF rompt le circuit des relais   BR   et K qui se neutralisent, et le sélecteur pri- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 maire de code est déconnecté de l'enregistreur qui revient a sa po- sition normale. La ba.tterie caractérisant m sélecteur primaire de code libre est cependant éloignée du conducteur d'essai en BF3. Le circuit pour le fonctionnement de TA est rompu   quand IR   s'excite, mais des circuits analogues sont'établis si un délai.prolongé a lieu entre la, manoeuvre du disque pour deux ensembles quelconques de chiffres. 



   'Résumant les considérations d'un appel normal, si le nom- bre a été enregistré sur les commutateurs enregistreurs, le séleo- teur primaire de code est mis en mouvement aussitôt que le premier chiffre a été enregistré, c'est-à-dire aussitôt que le commutateur 
DD a passé à sa position deux. Le circuit pour l'électro-aimant 
RM passe à travers H2 en position normal, les contacts interrupteurs de l'électro-aimant, K8 au travail, CR2 normal, HR2 normal, ER1 nor mal, FR9 au travail, contacts sous-normal de DD1, FR8 au travail, premier contact de SC1, CR5 normal, conducteur positif, K9 au tra- vail, H3 normal, et terre. Les balais du commutateur se déplacent d'un pas, et aussitôt qu'ils atteignent le deuxième contact, la terre de H5 est relié à la batterie à travers Kll au travail, JT4 normal, et l'enroulement de ER.

   Ce relais ER s'excite et rompt le circuit de l'électra-aimant RM. Le relais ER ferme aussi un circuit poux le relais HR:, batterie, enroulement inférieur de HR, GR2 nor- mal, CR1 normal, ER1 au travail, et terre à travers le circuit pré- cédemment cité. Le relais HR se bloque à travers son enroulement supérieur et ses contacts 1, FR6 au travail, les contacts interrup- teursde AM, le premder contact et le balai du banc   802, 'et   la ter- re. Un circuit estalors fermé pour l'électro-amimant AM à travers le banc SC4, HR4 au travail, AR2 normal, et la terre.   L'électro-   aimant AM s'excite et rompt le circuit de blooage pour le relais HR aux contacts interrupteurs.

   Le relais HR se neutralise et l'élec tro-aimant AM avance les balais du commutateur enregistreur d'un epesw Quand le relais HR s'excite, il provoque aussi l'excitatino CR à traveers HR3 au travail, CR4 normal, ER2 au ravaal, BR2 aqu travail, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 et la terre. ¯Le relais PR s'excite alors à travers Ci?6, conducteur P3,K2 et B4 et terre. Ce relais se bloque et amène l'excitation de P qui provoque celle de MD   fig.l.   Un circuit pour l'électro-aimant RM est maintenant fermé du conducteur D à travers CR1 au travail, ER1 au travail, FR9 au travail, DD1 , FR8 au travail, SC1, CR5 normal, conducteur positif et terre. Quand les balais se sont déplacés d'un autre pas, le circuit pour ER est rompu et ce relais se neutralise. 



  Les balaie sont arrivés sur le.premier contact du groupe 0, et l'en- registreur A a été déplacé d'un pas. Le relais ER rompt le circuit de CR, et quand ce relais est neutralisé le ,circuit pour l'électro- aimant RM est encore   complèté.   Chaque fois que les balais du sélec- teur atteignent le dernier contact d'un groupe, le relais ER s'ex- cite, ce qui ferme le circuit de HR qui provoque le   déplacement   d'un pas des balais de l'enregistreur.   Le relais   OR s'excite et fait par courir aux balais'du sélecteur un autre pas vers le premier contact du groupe suivant. Le relais ER est ensuite neutralisé par le relais CR et les balais du sélecteur sont encore avancés.

   Quand les balais de l'enregistreur A ont été amenés sur leurs derniers contacts, et quand HR s'excite à nouveau, le relais GR est actionné à travers son enroulement inférieur, le balai et le dernier contact du banc A2, le premier contact et le balai du banc SC4, HR4 au travail, AR2 nor- mal, et la terre. Le relais GR se bloque à travers son contact 4 au travail, JT2,PRS,ER2 normal, BR2 au travail, et terre. Ce relais GR.rompt le circuit de 1'électro-aimant. RM à son contact 5. Cepen- dant au contact GR3, une terre est encore connectée au conducteur D à travers FR8   au. travail,   DD1, FR9 au travail, ER1 normal, HR2 nor- mal, et CR2 normal, à cause que l'électro-aimant RM amène les balais sur le premier contact du groupe requis.   L'électro-aimant   RM conti- nue à avancer ses balais.

   Au contact GR8 un circuit d'essai est com piété de la terre à travers CR7 normal, l'enroulement supérieur du relais H, et le balai d'essai. Un commutateur sélecteur libre est caractérisé par la batterie sur le conducteur d'essai, et quand le commutateur est trouvé, le relais H s'excite pour rompre le circuit 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de   1'électro-aimant   RM et des commutateurs à travers les balais du sélecteur suivant (fig.3). 



   Quand GR a été excité, les relais JT et DR ont été con- nectés en série à travers les conducteurs positif et négatif, et le relais JT est à présent excité tandis que le relais DR reste neutra lisée Si le premier sélecteur ne trouve pas un circuit de départ libre dans le groupe requis, JT n'est pas excité. Le relais ER s' excite quand les balais arrivent sur les derniers,contacts et le cir cuit de 1'électro-aimant moteur est rompu. ER rompt aussi le cir- cuit de  GR   qui cependant est à rétablissement lent. Avant que GR ne se libère, un circuit est complété pour le relais BF (fig.l) à travers K5 et GR7 au travail, CR5,HR3,CR4 normal, ER2 et BR2 au tra vail, et terre. Le relais BF est à excitation lente, et si la der- nière ligne est libre, le relais H est excité ainsi que le relais JT qui rompt le circuit de ER.

   Ce dernier se neutralise et rompt le circuit du relais BF. 



   Si cependant la dernière ligne est occupée, le relais BF a le temps de fonctionner, se bloquant à la terre en MD6 au travail et libérant l'enregistreur comme cela est décrit ci-dessus. Le   re   le is   MD   est à rétablissement lent et reste excité pendant   'la   neutra lisation   de'   K, un nouveau circuit pour lui étant complété à travers K4 normal, MD2 au travail, Dl normal, Bl au travail, et la terre. Le signal auditif d'occupation est fourni à travers MD4, BF2 au travail, et le conducteur positif. 



   Résumant les considérations d'un appel normal, on a vu que quand le relais H (fig.1) commute à travers les balais vers le sélec leur de groupes (fig.3), les relais BG et KG opèrent à travers la terre du conducteur d'essai (fig.l), et la batterie à travers   l'en.   roulement de GG est connectée à travers DG3 et FG3 normaux, et KG4 au travail au conducteur négatif, tandis que la terre de DG4 normal est connectée au conducteur positif. 



   Sur la fig.3, le circuit, tracé en-dessous de la ligne poin tillée, est commun à une série de commutateurs sélecteurs   doht   les 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 circuits sont tracés au-dessus de la dite ligne, et est connecté en multiple à ces circuits ainsi qu'il est indiqué. 



   Le relais GG opère en série avec le relais JT de la fig. 



  2 et provoque l'excitation du relais CG. Le relais GG se bloque à travers son contact 1 et le circuit fermé. Par son excitation, CG provoque le fonctionnement de DG. 



   Dans l'enregistreur, le relais JT rompt le circuit de GR. 



  Cependant si l'ensemble suivant de chiffres n'a pas été reçu dans l'enregistreur, un circuit existe encore pour GR à travers le deux- ième contact de DD3. Quand GR s'excite, le commutateur de contrô- le de l'envoyeur est arrêté dans sa position deux. 



   Quand le commutateur SC a atteint sa position deux et que GR est neutralisé, la terre, reliée a,u contact HR5 normal, est connectée à travers   1'enroulement   supérieur de AR, le deuxième con- tact de SC1, le contact GR5 normal, et le conducteur positif. La batterie à travers l'enroulement inférieur de AR est connectée au conducteur positif à travers GR6 normal et PR1 au travail. 



   Dans le sélecteur de groupes fig. 3, le relais CG se neu- tralise quand GR dans l'enregistreur s'est neutralisé, et il rompt le circuit fermé. Le relais AG est connecté à travers les conduc- teurs positif et négatif. Les relais AG (fig.3) et AR   (fig.2)   a'   exc itent.    



   Le relais AR se bloque à travers son contact 2 indépen-   dammeht   du relais HR, et il excite ce relais à travers AR1, FR6, contacts interrupteurs de   BM,SC2,   et terre. Le relais HR se blo- que à travers HR1 indépendamment de AR. Quand le relais AG   s' ex-   cite, uncircuit est complété dans le sélecteur de groupes pour l' électro-aimant rotatif RM, à travers ses contacts interrupteurs KG, CG3, AG1 au travail, EG2, et terre. Les balais parcourent un pas et le relais EG est excité à travers la terre au balai C, Le re- lais EG rompt le circuit de 1'électro-aimant rotatif et interrompt le circuit fermé. Les relais AG et AR se neutralisent. 



   Un circuit est complété pour l'électro-aimant BM   fig.2   à 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 travers SC4,HR4 au travail, AR2 normal, et la terre. Le relais H4 est neutralisé, ainsi que BM, ce qui provoque les balais de se dé- placer d'un pas. La batterie, la, terre, et le relais AR sent en- core connectés comme précédemment aux conducteurs positif et néga- tif. Quand le relais AG se neutralise, le relais RM est encore ex- cité à travers AG1 normal et la terre reliée au contact EG2 au tra- vail. Les balais se déplacent d'un autre pas, et le relais EG se neutralise, rompant encore le circuit de   l'életro-aimant   rotatif. 



   Ce rétablissement de   EG ,   connecte de nouveau AG au circouit fermé,et ce relais s'excite, complètant le circuit de l'électro-aimant ro-   tatif.   



   Dans l'enregistreur, le relais AR s'excite et se cloque, ce qui opère HR qui se bloque comme précédemment   Somme   le commutateur sélecteur atteint'la dernière borne dans chaque groupe, le relais EG est excité, interrompant le cir- cuit fermé. Les relais ER et AG se neutralisent et 1'électro-aimant 
BM déplace ses balais d'un pas. quand le commutateur sélecteur a atteint le dernier con- tact du groupe, avant le groupe requis,   E G   s'excite et rompt le cir cuit fermé comme précédemment. Les relais AG et AR se neutralisent et avec les balais du commutateur B sur leurs contacts extrêmes, le relais GR s'excite à travers le balai et le premier contact de A2, le balai et le dernier contact de B2. Le relais GR se bloque com- me cela a été décrit pour le premier sélecteur de codes.

   Les ba- lais du commutateur B sont amenés à leurs positions de repos. Le relais HR est neutralisé. Les relais JT et DR sont connectés à tra- vers les conducteurs positif et négatif. 



   On doit noter que l'interrupteur (contact EGl) par lequel les impulsions réversibles sont envoyées à l'enregistreur, est dans un circuit commun à une série de commutateurs sélecteurs. 



   Dans le sélecteur de groupes, le circuit de   l'électro-ai-   ma,nt RM est   complèté   comme précédemment pour amener ses balais sur les premiers contacts du groupe requis, et EG est neutralisé. puis- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 que la batterie d'alimentation n'est pas plus longtemps connectée à l'enregistreur, le relais AG n'opère pas de nouveau, et le relais 
CG, qui pendant les neutralisations et les excitations précédentes du relais AG est resté opéré, se neutralise   maintenant.   Le relais 
DG reste opéré à travers ses contacts deux et la terre en BG2.. 



   Quand le relais CG s'est neutralisé, le circuit pour l'é-   lectro-aimant   RM est encore fermé à travers CG3 normal, DG5 au tra- vail, EG2,normal, et la terre. Un circuit d'essai est maintenant fermé du balai d'essai à travers l'enroulement inférieur de HG,K3 au travail, FG1 normal, DGl au travail, CG1 normal, et la terre. 



   Le relais HG s'excite quand une ligne libre est trouvée, et les commutateurs, à travers les balais de l'étape suivante, rom- pent le circuit des relais BG et KG. Le relais HG se bloque en sé- rie avec les électro-aimants RM à travers H4. 



   Si le sélecteur ne trouve pas une ligne libre dans un grou pe, le relais EG s'excite quand le dernier contact est atteint, rom pant le circuit de RM. Le relais FG s'excite alors à travers CG2 normal, EG2 au travail, et la terre, puis se bloque à travers son contact 2. Le relais FG rompt le circuit d'essai du relais HG, et à son contact 3 il connecte la terre au conducteur négatif. La bat terie à travers l'enroulement inférieur de BG est connectée à tra- vers BG1 et   FG4   au travail,   au,   conducteur positif. Le renversement du sens du courant à travers les conducteurs, provoque le fonction- nement de DR aussi bien que celui de JT. Le relaisBF est ensuite opéré à la terre en DR1 et l'enregistreure est libéré. Un signal au- ditif d'occupation est donné à l'abonné appelant ainsi que cela a été décrit précédemment.

   On doit noter que pendant le fonctionne- ment du sélecteur de groupes   (fig.3),   la terre est maintenue sur le conducteur d'essai de DG7 jusqu'à ce qu'un autre sélecteur libre soit trouvé, par conséquent il est nécessaire aussitôt qu'un autre sélecteur a été choisi, qu'un essai soit fait pour déterminer si la ligne de l'abonné appelant est encore connectée au sélecteur pri- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 maire de groupes   (fig.l).   



   Si l'abonné appelant raccroche son récepteur pendant le fonctionnement du sélecteur de groupes (fig.3), ou de quelqu'autres sélecteurs suivants, le relais   L   se neutralise suivit par le relais B. Le relais de coupure de l'abonné appelant est libéré de sorte qu'il est libre pour un autre appel. Le sélecteur de groupes de la fig.l et le contrôleur enregistreur de la fig.2, sont cependant eii- core maintenus.

   La terre au contact B4, qui maintenait le relais PR (fig.2) excité, a été éloignée, mais ce dernier relais reste blo      que' à travers PR3 au travail, JT3 normal, ER3 normal, BR4 au   tra-   vail, et la   terre.   Le relais PR maintient P excité, et ce dernier relais, au contact   P2,     maintient   la terre à travers K3 au travail, K6 au travail, et les enroulements de K et de BR.   La,   terre reliée au contact MD6, maintient le relais H excité.

   Aussitôt que le sé- lecteur de groupes   (fig.3)   a trouvé un sélecteur libre, le relais JT opère, libérant PR, l'enregistreur, et tous les trains de sélecteurs 
Quand le relais HG,   fig.3,   a commuté les balais à travers l'autre sélecteur, les mêmes opérations ont lieu que précédemment, et le commutateur .0 est ramené à sa position normale, l'opération étant répétée avec les commutateurs   successifs.   



   Si le circuit doit être prolongé à un autre bureau à tra- vers une ligne de jonction à deux conducteurs, le groupe de relais de départ et le sélecteur d'arrivée montrés fig.4 sont employés. 



   Le groupe de relais de départ consiste en un relais JK in dividuel à la ligne de jonction montrée, et des relais JL et JM,com mun à ces lignes conduisant aux commutateurs sélecteurs ayant le même circuit de contrôle commun. Le relais JM est connecté par un troisème conducteur avec le circuit de contrôle commun, La batterie plaçant la condition de non-occupation pour chaque ligne de jonc- tion, est connectée à tous les conducteurs d'essai à travers l'en- roulement de   .IL   qui opère lors du choix d'une ligne de jonction quel , conque. A son contact 1, il éloigne son enroulement à basse réais- tance de le connexion au conducteur d'essai, rendant ainsi toutes 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 les lignes de jonction occupées.

   Le relais KS s'excite à travesse le circuit fermé dans l'enregistreur à le. terre au premier contact du banc C, et ensuite se bloque à travers les contacts 1 au contact normal FS5 et à la terre. 



   Le circuit fermé est prolongé au relais GS qui s'excite et excite CS, lequel ferme le circuit de DS. Quand le circuit fer- mé dans l'enregistreur est remplacé par une alimentation en batte- rie, GS se neutralise et SA est connecté à travers le circuit fer- mé. 



   Quand DS s'excite, JM s'excite à son tour, complètant un circuit de la batterie, à travers l'enroulement inférieur de JL, 
JLI et JM2 au travail, JKl normal, enroulement supérieur de JK et conducteur d'essai. Le relais JK s'excite et se bloque, rompant le circuit de JL qui se neutralise. D'autres lignes de jonction dans le même groupe sont essayées dans une condition d'occupation à travers JL2 normal, JM1 au travail, JK2 normal des autres relais 
JK du même groupe. 



   Le mouvement pas à pas du commutateur sélecteur est sem- blable à celui du sélecteur ordinaire de groupes   (fig.3),   les im- pulsions réversibles étant envoyées par des contacts ES2 qui inter- rompent le circuit fermé de l'enregistreur. quand une ligne de jonction libre est trouvée dans le grou pe requis, HS s'excite et connecte la connexion à travers le commu- tateur suivant. Un circuit est fermé pour le relais ES à travers DS8 au travail, CS4 normal, KS6 au travail, HS5 au travail, le con- tact et le balai du banc C, et la terre. Le relais ES complète un circuit pour le relais FS à travers CS2 normal, ES1 au travail, et la terre. Le relais FS rompt le circuit de DS, et quand ce dernier s'est neutralisé, les circuits pour ES et FS sont rompus, ainsi que le circuit de blocage à travers KS.

   Le relaie JM est aussi neutra- lisé, et le circuit commun de contrôle est libre pour être utilisé par un autre commutateur sélecteur. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Le circuit d'un sélecteur final est montré sur la fig. 5. 



   Quand le circuit est prolongé à ce sélecteur, les relais FS et   KF   s'excitent à travers le conducteur d'essai en série aveo HS de la fig.4. Le relais KF, à son contact 210, ferme un circuit de blo- cage indépendant du contact sous-normal. Le relais GF est alors connecté à travers IF3, CF3, HF2, BFl normal, et KF3 opéré à tra- vers le conducteur positif, tandis que la terre est connectée au conducteur négatif de CF2 normal à travers HF3 et BF2 normal et KF4 au travail. Le relais GF complète un circuit pour le relais      
CF à la terre sur FS2 normal et CF excite DF. 



   Quand le circuit fermé dans l'enregistreur est remplacé par une alimentation par batterie, le relais AF s'excite. Un cir- cuit pour RM est alors complété à travers ses contacts interrup- teurs, KF7 au travail, LFS et ES2 en position normale, AF2 au tre- vail,   DES   au travail, et la terre. 



   Les groupes d'impulsions sont renvoyés à l'enregistreur par l'excitation du relais EF, et la rupture conséquente du circuit fermé aux contacts EF2 a lieu de la même manière que pour un sélec teur de'groupes. Dans le cas du sélecteur final, les contacts aux- quels EF est connecté sont des contacts avant derniers des groupes,      ainsi que quand l'enregistreur a été actionné pour les chiffres des dizaines, les balais sont sur le dernier contact du groupe pré- cédent. 



   Quand les balais ont été actionnés pas à pas jusqu'à ce contact, et que le relais AF n'est pas excite à nouveau parce que la batterie d'alimentation n'est pas replacée dans l'enregistreur, CF se neutralise. Le relais IF s'excite alors à travers IFa nor- ma, DF2 au travail, CF1 normal, FS2 au travail, et la terre. Le relais IF ferme son contact 1 seulement. 



   Le relais CF s'excite encore'dans le circuit fermé de 1' enregistreur, et quand l'enregistreur remplace ce circuit par la batterie d'alimentation, AF s'excite encore une fois ainsi que CF et DF. Le relais IF opère entièrement à travers les deux enroule- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 ments en série, le court-circuit sur son deuxième enroulement étant éloigné quand le relais CF   s'excite.   



   Le relais AF referme le circuit moteur pour   l'électro-   aimant R, ce circuit passant par K6, IF6, DF4, AF3, IF7 vers le banc de contrôle, mais maintenant le relais EF opère en parallèle avec l' électro-aimant rotatif, a chaque pasfait par les balais à travers   DF4,AF3   et LF7 au travail, Une impulsion est envoyée par le contact EF2 pour chaque pas des balais du commutateur. 



   Quand le nombre requis de pas a été fait, la batterie d' alimentation est éloignée de l'enregistreur, AF reste neutralisé et maintient le circuit de l'électro-aimant rotatif rompu. Après un certain'temps , le relais CF se neutralise. Le circuit d'essai est alors fermé à travers le balai d'essai, K5 au travail, BF3 nor- mal, l'enroulement supérieur de   HF,CF4   normal,   IF4   au travail et la terre. 



   Si la ligne demandée est occupée, le relaie BF s'excite à travers HF8 normal, IF2 au travail, FS2 au travail, et la terre. 



  Le relais BF inverse les connexions de batterie et de terre aux con ducteurs positif et négatif. Cela provoque le rétablissement de 1' enregistreur et du train des commutateurs, et détermine l'envoi du signal d'occupation à l'abonné du premier sélecteur de code. 



   Cependant si la ligne demandée est libre, le relais HF s' excite et se bloque à travers son contact 4. Le circuit de sonne- rie est fermé à travers la batterie, 1' enroulement du relais F,F3 normal, HF6 au travail, KF8 au travail, le circuit de l'abonné ap- pelé,KF9 au travail, HF7 au travail, F4 normal, vers une connexion de terre à interruption ou le courant de sonnerie, avec retour par le conducteur RR. Quand l'abonné répond, le relais F s'excite et se bloque à travers son contact 2. 



   Quand le relais HF s'excite, la batterie sur GF est enconre connectée au conducteur positif à travers HF2, BFI, tandis que la terre du contact HF3 est reliée au conducteur négatif à travers BF2 normal. Le relais GF opère de nouveau et quand F   s'excite,   un cir- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 cuit est fermé pour le relais BFS à travers KF11, F1 et GF5. 



   Le relais BFS à son contact 1, rompt le circuit des re- lais FS et KF, et place une terre sur le conducteur d'essai. Il pro- longe le circuit de l'abonné appelé à ses contacts 5 et 4 à   l'imper   dance D et aux contacts BFS2 et 6, connecte le relais A'au circuit fermé de l'enregistreur,   ' Le   passage du courant à travers le relais A est de sens opposé à celui primitivement connecté à travers le relais GF. Dans 1'enregistreur,. quand tous les commutateurs enregistreurs sont re- venus à la. position normale et que le commutateur contrôleur-envoy- eur a atteint sa sixième position, le relais CO opère pour   appli-   quer une terre sur SC3. 



   Le circuit pour les relais K (fig.l) et BR (fig. 2) est rompu en 002 provoquant le rétablissement de ces relais et la décon nexion de l'enregistreur du premier sélecteur de code. Les commu- , tateurs DD et SC sont ramenés pas à pas à leurs positions normales. 



  Le relais MD reste excité à travers K4 normal, MD2 excité, le con- tact de DD,   Bl   et la terre. 



   Quand le relais K revient au repos, l'enroulement de gau- che du relais D est connecté dans un circuit fermé à travers les balais, H3, K8,I,LS, enroulement de D,K10 et H4. Quand le courant est inversé, par suite de la connexion du relais A dans le sélec- teur final, le relais D opère et rompt le circuit pour le   relais MD.   



  Quand MD est rétabli, une terre est connectée au conducteur M pour actionner le compteur de   l'abonné.   



   Quand l'abonné appelant raccroche son récepteur à la fin de la conversation, le relais L revient au repos, le circuit de I est rompu, et ce relais ainsi que B se neutralisent.   Isolais   H   par suite abandonne ses armatures, La terre est éloignée conduc par suite'abandonne ses armatures. la terre est éloignée du conduc   leur d'essai, et l'électro-aimant est excité à travers ses contacts interrupteurs poux amener   e   commutateur à sa position normale. 



   L'éloignement de la terre du conducteur d'essai provoque le rétablissement de HG   (fig.3)   et 1'électro-aimant RM est excité 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 pour déplacer ses balais à sa position de repos. Le relais JK se libère par suite de l'éloignement de la terre du conducteur d'essai   Date   le sélecteur final, le relais A se neutralise dû à l'ouverture du circuit fermé, suivi par BFS qui éloigne la terre du conducteur d'essai et   déco'nnecte   le relais D. 



   Le relais HS (fig. 4) se libère et les électro-aimants des sélecteurs d'arrivée et final avancent leurs balais à la position normale. Le contrôleur enregistreur de la fig.2 est prévu avec des moyens pour permettre des appels de différents nombres de chiffres. 



  Dans 'le circuit montré on a prévu un service d'appel de deux chif- fres commençant avec le chiffre zéro. 



   Quand le commutateur A reçoit dix impulsions de l'abonné appelant, le relais 0 s'excite à travers le onzième contact de A3, 
 EMI20.1 
 le premier contact de DD1, FR8 au travail, premier contact de SOI, CR5 normal, H3 normal, et terre. Le relais 0 se bloque alors travers la terre du contact BR2. Quand le commutateur de contrôle del'envoyeur atteint la position trois, une terre est connectée du banc SC2 à travers 02 au travail, JT1 au travail, et le relais CO. 



  Le relais CO rompt le circuit des relais RR et K, et l'enregistreur selibère. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. On comprend facilement que le relais 0 peut être utilisé d'une manière semblable pour libéré 'enregistreur après un nombre Particulier quelconque d'étapes de commutation comme déterminé par le -Premier chiffre, ou en prévoyant un relais additionnel, une dis- tinction en concordance avec les deux premiers chiffres pouvant a- EMI20.2 voir lieu, R E V E 1 D I ¯¯¯....¯¯¯¯¯¯¯¯¯Ç¯A¯T¯Z¯¯: s 1 - Système t' el'Phonïque e du type à impulsions réversibles, dans lequel les dites impulsions sont envoyées par suite de l'inter 'tUtÔréadl tionné pour Provoquer catté interruption à travers un banc con- trois du commutateur. <Desc/Clms Page number 21>
    2 - Système téléphonique dans lequel un circuit est pré- vu s'étendant de la batterie vers la terre fournie par un contrô- leur enregistreur à travers un circuit fermé dans le commutateur sé lecteur contrôlé, un moyen étant prévu pour exercer le contrôle du commutateur sélecteur au moyen du dit circuit ferme.
    3 -Système téléphonique, tel que revendiqué en 2, dans lequel un moyen est prévu dans le circuit du sélecteur contrôlé, pour interrompre le dit circuit périodiquement afin d'envoyer des impulsions entre le dit contrôleur-enregistreur et le circuit du dit sélecteur.
    4 -Système téléphonique dans lequel un commutateur,dont les balais se meuvent toujours dans la même direction pour choisir un groupe de lignes et une ligne dans le groupe, envoie des impul- sions réversibles au mécanisme d'enregistrement et de contrôle par l'interruption d'un circuit fermé.
    5 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 2,3 ou 4, dans lequel un moyen est prévu dans le mécanisme d'enregistrement et de contrôle pour éloigner la batterie et la terre alimentant le dit circuit fermé, afin d'arrêter le mouvement du commutateur sé- lecteur.
    6 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 5, dans lequel un moyen est prévu pour remplacer la dite batterie et la ter re par un circuit fermé à travers le circuit de départ, dans le but de provoquer le contrôle d'un mouvement sélecteur ultérieur.
    7 Système téléphonique, tel que revendiqué en 6, dans lequel un moyen est prévu dans le dit circuit fermé, lequel entre en action lors du choix d'un sélecteur pour replacer la batterie et la terre au dit commutateur.
    8 -Système téléphonique, tel que revendiqué en 7, dans lequel un moyen est prévu pour retarder la reconnexion de la dite batterie et de la dite terre jusqu'à ce que le contrôleur enregis- teur soit à même d'exercer le contrôle du sélecteur.
    9 - Système téléphonique du type à impulsions réversibles, <Desc/Clms Page number 22> dans lequel un moyen est prévu pour envoyer d'un commutateur sélec- teur une impulsion pour chaque groupe de contacts dépassé, et dans lequel un moyen est prévu pour permettre au nombre de contacts pour lesquels une impulsion est renvoyée, d'être différent en différente parties du banc de contacts.
    10 - Système téléphonique dans lequel un commutateur, dort les balais se meuvent toujours dans la même direction pour choisir un groupe de lignes et une ligne dans le groupe, envoie des impul- sions réversibles vers un mécanisme d'enregistrement et de contrôle qui provoque le déplacement pas à pas des commutateurs enregistreurs progressivement dans la même direction que celle dans la,quelle ils sont mus pendant .leur opération pas à pas.
    11 - Système téléphonique dans lequel le mouvement d'un sélecteur pour choisir un groupe donné, est contrôlé au moyen d'un circuit s'étendant entre le dit commutateur et un contrôleur enre- gistreur, et dans lequel un moyen est prévu dans le contrôleur en- registreur pour ouvrir le dit circuit pendant le mouvement des ba- lais du commutateur à travers le groupe donné, et un circuit local est prévu pour continuer le mouvement du commutateur à travers les contacts du groupe donné.
    12- Arrangement de circuits pour commutateur sélecteur= comprenant un relais adapté pour être excité périodiquement à tra- vers un balai et des contacts du commutateur sélecteur, afin d'in- terrompre à ses contacts un circuit fermé s'étendant à un mécanisme enregistreur contrôleur.
    13 - Arrangement de circuits pour commutateur sélecteur, comprenant un moyen pour renvoyer à un mécanisme enregistreure-con- troleur une impulsion pour une série de contacts parcourus par les balais du commutateur, et un moyen par lequel le nombre de contacts déterminant la dite impulsion peut être varié.
    14 - Arrangement de circuits, tel que revendiqué en 13 dans lequel le dit moyen comprend la connexion d'un relais à certains contacts, un moyen pour exciter le dit relai s à travers un balai du <Desc/Clms Page number 23> commutateur passant sur les dits contact, et un moyen pour envoyer une impulsion lors de chaque excitation du relais.
    15 - Arrangement de circuits pour commutateur sélecteur, dans lequel le nombre de contacts à travers lequel les balais pas- sent pour déterminer l'envoi d'une simple impulsion à un mécanisme enregistreur contrôleur est déterminé par les contacts particulier sur un banc qui sont connectés à l'enroulement d'un relais dans le circuit du commutateur.
    16 -Arrangement de circuits, tel que xevendiqué dans l' une quelconque des revendications 13,14 ou 15, comprenant un moyen pour arrêter le mouvement du commutateur, un moyen pour le remet- tre en action, et un moyen pour envoyer une impulsion pour chaque contact dépassé pendant ce deuxième mouvement.
    17 - Arrangement de circuits pour commutateur sélecteur, dans lequel un relais, excité à travers des contacts du dit sélec- teur une fois pour chaque groupe de contacts dépassé par les balais du dit commutateur, sert à commander un mécanisme contrôleur-enre- gistreur polir le contrôle du mouvement du dit sélecteur.
    18 - Arrangement de circuits pour commutateur sélecteur, tel que revendiqué en 17, dans lequel le dit relais est excité à travers les balais du commutateur atteignant le dernier contact de chaque groupe.
    19 - Arrangement de circuits, tel que revendiqué, dans l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une partie du circuit d'un commutateur sélecteur est individuel au com mutateur, tandis que une autre partie est connectée avec la partie individuelle quand le commutateur est utilisé, et reste connecté seulement pendant la manoeuvre du commutateur.
    20 - Arrangement de circuits pour commutateur sélecteur dans un système téléphonique à impulsions réversibles, dans lequel une partie du circuit est individuelle au commutateur tandis que une autre partie est câblée d'une manière permanente à ce commuta- teur mais est seulement associée avec la première partie pour pro- <Desc/Clms Page number 24> longer la connexion comme et quand requis, et est libérée quand le circuit a été prolongé a.u delà du dit commutateur.
    21 - Arrangement de circuits, tel que revendiqué en 20, dans lequel un relais excité quand le circuit est prolongé à travers le dit commutateur sélecteur, complète la dite connexion d'opéra- tion.
    22 - Arrangement de circuits, tel que revendiqué en 21, dans lequel le dit relais est excité à travers le conducteur d'es- sai.
    23 - Arrangement de circuits, tel que revendiquéen 21, dans lequel le relais est excité au moyen d'un circuit fermé connec té à travers les deux conducteurs du circuit de conversation s'éten dant au dit commutateur.
    24 - Arrangement de circuits, tel que revendiqué en 19, 20 ou 21, dans lequel le dit commutateur est actionné à travers une ligne de jonction à deux fils, et dans lequel un moyen est prévu pour rendre occupé toutes les autres lignes de jonction conduisant à des parties individuelles des commutateurs sélecteurs connectées à la même partie commune, aussitôt que le circuit est prolongé vers les parties individuelles du dit commutateur sélecteur.
    25 - Arrangement de circuits, tel que revendiqué en 24, dans lequel le dit moyen comprend un relais connecté en multiple vers les conducteurs d'essai associés avec toutes les lignes de jonction à leurs extrémités de départ, et excité à travers l'une d'elle afin d'amener sur toutes les lignes la condition d'occupation.
    26 -Arrangement de circuits, tel que revendiqué dans 1 une quelconque des revendications 19,20 ou 21, dans lequel le dit commutateur sélecteur est actionné à travers une ligne de ,jonction à deux fils, et dans lequel un simple relais individuel à chacune des dites lignes de 'jonction, prévu pour être excité quand le cir- c uit qui doit être prolongé est relié au dit sélecteur et Pour être maintenu bloqué au dit conducteur d'essai quand le dit circuit s de prolongé a delà du dit sélecteur, est cause que la dite ligne de <Desc/Clms Page number 25> Jonction est essayée occupée quand le circuit a été prolongé au dé- là du dit sélecteur.
    27 - Arrangement de circuits, tel que revendiqué .en 20, dans lequel la partie commune du sélecteur, par lequel un équipe- ment d'enregistrement et de contrôle est utilisé, est contenue dans le dit équipement d'enregistrement et de contryôle.
    28 - Arrangement de circuits pour commutateur sélecteur, contrôlé au moyen d'impulsions réversibles, dans lequel le moyen pour envoyer les dites impoulsions réversibles est commun à une sé- rie de commutateurs sélecteurs.
    29 - Arrangement de circuits pour commutateur sélecteur, contrôlé au moyen d'impulsions réversibles, dans lequel un circuit local pour faire mouvoir les balais du commutateur pendant l'opéra tion du sélecteur est complété à travers un circuit commun à une série de commutateurs sélecteurs.
    30 - Arrangement de circuits, tel que revendiqué en 29, . dans lequel les balais du commutateur sont ramenés à leurs posi- tions normales de repos après le rétablissement de la. connexion au moyen d'un circuit individuel au commutateur, 31 -Arrangement de circuits pour commutateur sélecteur, dans lequel les balais du commutateur sont déplacés pas à pas au moyen d'un circuit à interruption automatique pour électro-aimant, dans le but de choisir un groupe de lignes ou une ligne particuliè- re dans un groupe, le dit circuit étant périodiquement ouvert par l'excitation d'un relais qui sert à envoyer des impulsions à un mé- canisme d'enregistrement et de contrôle.
    32 - Arrangement de circuits, tel que revendiqué en 31, dans lequel l'envoi des dites impulsions est obtenu par l'interrup- tion d'un circuit fermé s'étendant vers le dit mécanisme d'enregis- trement et de contrôle.
    33 - Arrangement de circuits, tel que revendiqué en 31, dans lequel un deuxième relais est inclus dans le dit 'circuit fermé et détermine par sa nouvelle excitation la fermeture continue du dit <Desc/Clms Page number 26> circuit à interruption automatique pour l'électro-aimant.
    34 - Arrangement de circuits dans lequel un commutateur sélecteur est ada.pté pour utiliser un mécanisme d'enregistrement et de contrôle, afin d'enregistrer tous les chiffres de la ligne deman dée et de contrôler les mouvements du dit sélecteur et d'autres sé- lecteurs en concordance avec lui, au moyen d'impulsions réversible et dans lequel le moyen par lequel les impulsions réversibles sont envoyées du dit commutateur sélecteur au mécanisme d'enregistrement et de contrôle est contenu dans le dit mécanisme.
    35 - Arrangement de circuits, tel que revendiqué dans 1' une quelconque des revendications 12 à 34, dans lequel les balais du dit sélecteur sont actionnés pas à pas dans une direction seule- ment, à la fois pour choisir un groupe de contacts et pour choisir une ligne dans le groupe.
    36 - Système téléphonique, tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel un moyen est pré- vu qui entre en action sur toutes les lignes dans un groupe ou sur une ligne individuelle recherchée trouvée occupée, pour rétablir tous les commutateurs sélecteurs dans le train, excepté le premier des dits commutateurs, et pour donner le signal d'occupation à 1' abonné appelant du premier des dits commutateurs.
    37 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 36, dans lequel le dit rétablissement est provoqué par le renversement du courant dans un circuit s'étendant du commutateur sélecteur utilisé en dernier lieu.
    38 - ystème téléphonique, tel que revendiqué en 37, dans lequel un moyen est prévu qui entre en action lors du renversement du courant dans les lignes sur la réponse de l'abonné appelé, pour actionner le compteur de l'abonné appelant, et un autre moyen pré- vu pour empêcher le renversement de courant dans les lignes avant que la réponse de l'abonne appelé ait lieu, pour actionner le dit compteur.
    39 - Système téléphonique dans lequel un moyen est prévu <Desc/Clms Page number 27> EMI27.1 - '1" -.," 'I.J' ...LI- 'V sur chaque commutateur sélecteur utilisé pour essayer si la ligne de l'abonné appelant est encore connectée au premier commutateur dans le train, et un moyen est prévu dans m cas pour libérer tous les commutateurs et dans l'autre cas pour continuer la transmis- sion de l'appel.
    40 - Système téléphonique dans lequel un moyen est prévu pour déterminer si la ligne appelée est occupée ou libre, et si elle est libre, un autre moyen est prévu pour essayer si la ligne appelante est encore connectée au premier commutateur du train, a- ' vaut que le courant de sonnerie ne soit envoyé sur la ligne de la' bonné appelé.
    41 - Arrangement de circuits pour un groupe de commuta- teurs sélecteurs, tel que décrit en référence aux figures 1 et 2, ou à la figure 3, ouà la figure 5 des dessins ci-joints.
    42 - Arrangement de circuits pour un commutateur sélec- teur final, tel que décrit d'après la fig.5 des dessins ci-joints 43-Arrangement de circuits pour un.' contrôleur-enre.. gistreur, tel que décrit d'après la fig.2 des dessins ci-joints.
    44 Système téléphonique tel que décrit ci-dessus et tel que représenté aux dessins ci-joints.
    RESUME.
    L'invention se rapporte à un système téléphonique autom tique ou semi-automatique comprenant les faits suivants: a) -Un circuit complètement métallique, à travers lequel. les commutateurs sélecteurs sont contrôlés par un contrôleur enre- gistreur. b) - Des impulsions réversibles sont envoyées d'un com- mutateur sélecteur à un contrôleur enregistreur par un mécanisme commun à une série de commutateurs sélecteurs. c) -Des impulsions réversibles sont envoyées par des con tacts d'un relais connectés aux contacts d'un banc d'un sélecteur, de sorte qu'un commutateur sélecteur à simple mouvement envoie une <Desc/Clms Page number 28> impulsion seulement pour un groupe de contacts.
    d) - Les commutateurs sélecteurs sont mue pas à pas par des électro-aimants dans des circuits locaux, mais sont contrôlés par l'envoi d'impulsions réversibles dans un contrôleur enregis- treur. e) - Tous les signaux en retour d' un sélecteur et en a- vant vers un sélecteur sont envoyés à travers un circuit complète- ment métallique. f) - Les circuits des commutateurs sélecteurs sont en deux parties, une partie commune à une série de commutateurs et multipliée à toutes les parties individuelles, cela s'applique aussi aux sélecteurs finals et aux sélecteurs d'arrivée. g) - si le signal d'occupation doit être donné, le con- trôleur enregistreur et tous les sélecteurs, excepté le premier, sont libérés, et le signal d'occupation est donné du premier sé- lecteur.
    h)- chaque fois qu'un sélecteur est utilisé, un essai est fait pour déterminer si l'abonné appelant n'a pas raccroché son récepteur.
BE360010D BE360010A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE360010A true BE360010A (fr)

Family

ID=33405

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE360010D BE360010A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE360010A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE360010A (fr)
US2615092A (en) Discriminating service telephone system
US1349381A (en) Automatic telephone system
US1394642A (en) Electric signaling system
US2640108A (en) Wiper-switching selector
US3050590A (en) Pbx toll connector providing special service
BE351277A (fr)
US1677414A (en) Automatic telephone system
US1723087A (en) stehlik
DE357020C (de) Schaltungsanordnung fuer Fernsprechanlagen mit Sucherbetrieb
US2851536A (en) Telephone systems
US2791635A (en) P. a. b. x selector-connector switch
US1627844A (en) Automatic telephone system
US1363268A (en) Telephone system
US1514725A (en) Winered t
US1348835A (en) Switching apparatus
US1951159A (en) Telephone system
US2857471A (en) Selector switch circuit
US2851533A (en) Ringing current generator switching circuit
US1895113A (en) Automatic telegraph switching system
US1581309A (en) Automatic telephone system
US1930921A (en) Telephone system
US1767861A (en) Telephone system
US1745999A (en) Automatic telephone system
DE286949C (fr)