BE411831A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411831A
BE411831A BE411831DA BE411831A BE 411831 A BE411831 A BE 411831A BE 411831D A BE411831D A BE 411831DA BE 411831 A BE411831 A BE 411831A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
line
subscriber
assembly
characteristic signal
return
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411831A publication Critical patent/BE411831A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Montage de oonnexions pour installations de postes télé- phoniques auxiliaires' ". 



   Dans les installations des postes téléphoniques auxiliai- res, l'abonné dispose, en plus des groupes de connexion de son oentral privé , d'une série de lignes de central . 



  S'il désire entrer en conversation avec un central, une quelconque de ces lignes de central est mise à sa disposition* Or, dans les réseaux de trafio rapide, il est nécessaire que 
 EMI1.1 
 n,fil e onim et44iz-t  1 abonné neetfle le numéro dl appel de la ligne occupée par lui, afin de pouvoir le faire   connaître   à l'employée du oentral de trafio rapide. Pour y arriver, il est connu d'affecter à chaque ligne de   central   un signal caractéristique et de mettre à la disposition de l'abonné des moyens qui lui trans- mettent ee signal caractéristique.

   Les dispositifs ou malta- ges connus néoessitent, à cette fin, des lignes spéciales vers le poste téléphonique par l'intermédiaire duquel un signal optique correspondant à la ligne de central est comman- dé de façon durable , ou bien qu'un signal caractéristique 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 " acoustique soit trausmis à l'abonné jusqu'à ce qu'il fti't oomr menoé la sélection du numéro. La présente invention a pour but un perfectionnement de ce dispositif. Il est nécessaire que l'abonné, également après la sélection du numéro ,par exemple lorsqu'il est arrivé jusqu'au oentral de trafic rapi- de,   conserve   toujours la possibilité de déterminer le numéro d'appel ou le signal caractéristique de la ligne occupée par lui.

   En particulier dans les réseaux ramifiés, où l'abonné, avant d'arriver au central de trafic rapide, doit opérer la sélection de   numérode   plusieurs chiffres, on ne peut exiger de l'abonné qu'il retienne de mémoire le numéro d'appel dé- oouvert antérieurement , jusqu'à ce que l'employée le lui demande. L'invention résout le   problème   posé, par le fait que les moyens de couplage servant à la transmission du signal caractéristique peuvent être influencés pendant toute la durée de l'occupation ,   c'est-à-dire   dono aussi après la sélection du numéro par   l'abonné.   Il est connu d'utiliser dans les instal- lations téléphoniques auxiliaires , des moyens de oouplage, qui se trouvent sous l'influence de l'abonné pendant toute la durée de l'occupation.

   Ils servent, par exemple, à établir des   communications   de demande en retour pendant la connexion au central. L'invention utilise des moyens de couplage de cette espèce pour transmettre à tout moment le signal oaraoté- ristique à l'abonné, après commutation dans la position de demande en retour. L'abonné a ainsi la possibilité , si besoin est, de se faire émettre le signal caractéristique de la ligne qu'il'occupe; il n'est pas obligé de retenir un signal   oaraa-   téristique qui lui est donné obligatoirement , à un moment où il n'en n'a pas encore besoin. L'invention permet ainsi une simplification importante du fonctionnement, sans devoir prévoir à cette fin des lignes spéciales aboutissant chez l'abonné. 



   Eu égard aux différences dans la construction des dispo- sitifs de demande en retour, les conditions sont ici diffé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rentes suivant que le dispositif de   demande   en retour est affecte à demeure à la ligne de central , ou que le racoor- dement pour la demande en retour est   conduit,   comme un poste auxiliaire jusqu'aux groupes de connexion   @   privés. Les dispositions qu'il est nécessaire de prendre à cet effet snnt représentées ci-après au moyen de quelques exemples de réalisation. 



   A la fig. 1, un abonné T s'est   raooordé   d'une manière connue   par/intermédiaire   d'un sélecteur de central AW, à une ligne AL de central . S'il actionne sa touche de terre ET, le relais différentiel X, qui est intercalé dans le   circuit   du courant d'alimentation, est excité et lance son contact x sur le relais de demande en'retour. Lorsqu'on libère la touche, les contacts rs4 et rs5 sont commutés, ce qui fait que, la ligne de central restant maintenue au moyen de r12, la ligne de   conversation   est raccordée à un séleoteur de de- mande en retour RW. Il est supposé ici qu'à chaque ligne de 
 EMI3.1 
 oLt. el{ central est affeaté à demeure un séleeteurvdemande en retour spécial, qui se trouve donc toujours à la disposition de l'usager.

   Par le contact rs6, par l'intermédiaire d'un en- roulement transmetteur du relais d'alimentation J, le signal caractéristique spécial de la ligne de oentral KZ est mis en circuit. Ce signal caractéristique consiste, par exemple, en un interrupteur U, éventuellement un disque à came, au moyen duquel la trompette électrique commune Su envoie à l'abonné le signe oaraotéristique sous la forme de plusieurs sons de trompette électrique ou de signaux Morse. Le signal   oaraoté-   ristique sert donc en même temps de signal   sélecteu   à   l'a-   bonné, pour lui indiquer que la séleoteur de demande de re- tour est prêt . Lorsque l'abonné opère la sélection du numéro de raccordement de l'abonné voulu, l'aimant rotatif DRW du sélecteur de demande en retour est déplacé au moyen de i2. 



  Lors du mouvement hors de la position de repos, le contact 
 EMI3.2 
 w .v1d'arbràY(RW) est ouvert et de oe fait le signal caractéris- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tique est mis hors circuit. Si l'abonna actionne sa touche ET une deuxième fois, R est privé de   courant   et la communi- cation avec le oentral est de nouveau établie. 



   Il est visible que la commutation en   oomnunioation   de demande en retour peut être effectuée par 1abonné, tant avant la sélection du numéro que pendant sa conversa- tion avec le central. A tout moment, il est à même, si   oest     nécessaire,   de se rappeler le signal caractéristique et, partant, le numéro d'appel de sa ligne. 



   La fig. 2 représente une installation de poste télé- phonique auxiliaire, qui, dans la cas d'un montage identique en principe à celui décrit, possède une ligne de demande en retour Rfr, qui est conduite comme un abonné aux groupes de connexion privés. Si donc l'abonné entre en   oomnunioa..   tion de demande en retour de la manière décrite plus haut, un groupe de connexion privé libre quelconque est mis à sa disposition. La ligne de demande en retour transmettra donc à l'abonné soit le signal de central   du   central privé, soit encore   lesignal   " occupé " , dans le cas où plus un seul groupe de connexion privé n'est libre.

   Il serait donc pos- sible, comme dans le cas de la fig. 1, lors de la commuta- tion de demande en retour, de mettre directement en circuit le signal caractéristique de la ligne de central. 



   Si   l'agencement   est convenablement conçu, 1abonné peut très bien distinguer les sons du signal caractéristique de ceux des autres   signaux ,   lesquels diffèrent du premier par la hauteur et l'intensité sonores. Dans ce cas, il oon- vient d'amortir le signal émis par le central privé en in- tercalant des moyens d'amortissement et, afin de créer une différence nette , de faire consister le signal oaraotéris- tique en des claquements ou craquements ou en des bruits analogues au lieu de sons de trompette électrique. 



   La fig. 2 représente cependant une forme de réalisation avantageuse, dans laquelle, après un certain temps, le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 oentral privé est déconnecte et à cette fin le signal carac- téristique est mis en circuit. Par suite de   l'excitation   du relais R, les oontaots rs4 et rs5 sont amenés dans la posi- tion représentée à la   f ig.   1. En même temps, le raccordement à la ligne de oentral subsiste grâce à r12, et un dispositif d'interruption à temps est mis en marche par rsl. Par l'intermédiaire de rsl , h , s1, un interrupteur à temps,par exemple un thermorelais Th est parcouru par du courant.

   Aus- si longtemps que le thermorelais n'a pas actionné son oon- taot th, 1abonné entend, par l'intermédiaire des contacts s2, s3 et   i3 ,  les signaux partant du central privé ,par exemple le signal de sélection WZ, qui, par l'intermédiaire du relais d'alimentation Sp et du chercheur d'appel AS, arri- ve à la ligne de oonversation. Si après quelques temps,pen- dant lequel l'abonné, s'il désire réellement une communica- tion de demande en retour, aura commencé la sélection, le contact th est fermé, le relais S réagit. La ligne de de- mande en retour Rfr est coupée par s2 et s3 et la réactance Dr2 pour le maintien est intercalée dans la ligne . Le con- tact sl met le   thennorelais   hors circuit et ferme un circuit de maintien pour S.

   Le contact s4 transmet le signal carac- téristique de la ligne de central à l'abonné de la, manière décrite. Lorsque l'abonné a ainsi déterminé le numéro d'ap- pel de sa ligne de central et actionne de nouveau sa touche,, R retombe et les contacts rs4 et rs5 rétablissent la con- nexion avec la ligne de central. Au moyen de rsl le disposi- tif   d'interruption. à   temps est   prvé   de courant. Si, toute- fois, l'abonné désire une   communication   de demande en retour, il commencera la sélection et aimera, au moyen du contact i3, les dispositifs de sélection du central privé. Lorsque J retombe le contact i2, qui excite un relais H, se ferme aus- si. Le contact h prive de courant le relais S et ferme en même   temps)un     oiroumt   de maintien pour H.

   S retombe et   connecte   
 EMI5.1 
 M. aAà fùV& la ligne de danande dsvretour à µ&Voentrale s'e,,. VG E H reste maintenu pendant la communication de demande en re- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tour, oependant que S et Th ne peuvent plus agir. 



   La fig. 3 montre une représentation schématique d'une autre espèce d'installation de poste téléphonique auxiliai- re, qui entre particulièrement en considération pour les grandes installations. Ici l'abonné peut avoir des conver- sations de demande en retour non seulement à l'intérieur 
 EMI6.1 
 Ade saea4o"entralo propre, mais il peut aussi, par l'inter- médiaire d'une deuxième ligne de central, établir une oom-   mmioation   de demande en retour en passant, par un. central, ainsi que émettre un signal vacillant vers la préposée du poste auxiliaire .

   Dans les installations de cette espèce il convient lors de la commutation en   communication   de deman- de en retour, de mettre à la disposition de   l'abonné   un dispositif de oouplage , par exemple un sélecteur , commun à toutes les lignes de central, de façon que l'abonné par une opération de sélection ne   caractérise   que la direction de la communication de demande en retour, avant qu'il ne com- mence l'établissement proprement dit de cette communication. 



  Le dispositif   aomnun   est d'abord occupé lors de l'émission des impulsions de sélection   distinotive5et   devient libre immédiatement après. De la sorte, l'abonné n'est donc pas branché sur un groupe de   connexion   privé   inmédiatement   après qu'il a actionné sa touche de demande en retour, et par con- séquent ne reçoit non plus aucun signal. Cet état de choses est donc propre à la transmission du signal caractéristique de la ligne de central à l'abonné, ledit signal disparaissant de nouveau lorsqu'on prend des mesures ultérieures de n'im- 
 EMI6.2 
 .tJ1 porte que4espèo& , e'ec3t-à-dire dono tant le rappel du aen tral que la sélection d'une direction de communication de demande en retour. 



   La fig. 3 montre l'abonné T, qui est relié à la ligne de central AI par   11 intermédiaire   du sélecteur de   central   AWI. 



    La.   manoeuvre de la touche de terre change la position du con- tact r et l'abonné est commuté sur la ligne de demande en retour. Le signal caractéristique KZ de la ligne de central 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 .considérée est maintenu par l'intermédiaire du contact rh. 



   D'une manière non représentée, l'abonné peut   maintenant   caractériser une direotion de communication de demande en retour en actionnant le sélecteur HW . Lors de l'émission d'impulsions correspondant à un numéro, le relais RP occupe le dispositif commun   @   et commande l'aimant tour- nant DHW. Lorsque le séleoteur HW est amené sur le premier contact le relais RH est   excité   et déplace le contact rh ; de ce fait le signal caractéristique KZ est mis hors oir- cuit et la connexion avec la ligne de   communication   de de- mande en retour AS s'établit. La sélection du ohiffre 2 a pour effet d'amorcer une communication de demande en retour sar une deuxième ligne de central AII.

   RA met le relais RH en circuit au moyen du   contact   ral , de sorte que le signal caractéristique disparaît, et relie la ligne de demande en retour au séleoteur de central AWII au moyen de ra2. Par la sélection du chiffre 3 un signal vacillant est émis vers le oentral au moyen de la lampe L, la   connu talion   de demande en retour pouvant être rendue rétrograde, d'une manière non représentée. Le maintien des relais RH eto. ainsi que la libération du dispositif sélecteur HW, ne sont pas expliqués plus en détail, attendu qu'ils ne sont pas   nécessaires   à la compréhension de l'invention.

   Dans cette disposition , aussi, la possibilité est donnée à l'abonné de faire émettre vers lui le signal oaraotéristi- que de la ligne de central et, en outre, de reconnaître d'une manière sûre l'état du dispositif de demande en re- tour. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. --------------- 1. Dispositif ou montage de oonnexions pour installa- tions de postes téléphoniques auxiliaires, dans lesquelles des signaux caractéristiques spéciaux indiquent à l'abonné la ligne d'un faisceau occupée par lui, caractérisé en <Desc/Clms Page number 8> oe que des moyens de couplage servant à la transmission du signal caractéristique (par exemple un moyen de oouplage de demande en retour) peuvent être influenoés par l'abonné pen- dant l'entière té de l'état d'occupation de la ligne, pour la transmission dudit signal.
    2. Montage de oonnexions suivant la revendioation l,oa- ractérisé en ce que l'abonné passe en communication de deman- de en retour pour provoquer l'émission du signal caractéris- tique.
    3. Montage de connexions suivant les revendioations 1 et 2, caractérisé en ce que le signal caractéristique est amené à disparaître lors d'une opération de couplage subséquente.
    4. Montage de oonnexions suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la mise hors circuit du signal est effectuée par le séleoteur de communication de demande en retour.
    5. Montage de connexions suivant les revendications 1 à EMI8.1 -Pl ' 4, caractérisé en ce que, dans éeàoas où des sélecteurs de oomnunioation de demande en retour sont affeotés à demeure aux lignes de central, le signal caractéristique sert de si- gnal de sélection pour le groupe de communication ou de oon- nexion de demande en retour.
    6. Montage de connexions suivant les revendioations 1 et 2 pour des installations dans lesquelles la ligne de demande en retour est raccordée comme un abonné au oentral intermédiai- re priva,caractérisé en ce qu'un interrupteur à temps (TH) agit pour séparer la ligne de conversation du central privé et amorcer la transmission du signal caractéristique.
    7. Montage de connexions suivant la revendication 6,oarao- térisé en ce que lors de la sélection d'un numéro de raccor- dement, la connexion s'effecque et en ce que le signal carac- téristique est mis hors circuit.
    8. Montage de connexions suivant les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que'le contact (i3) de passage des im- pulsions de courant se trouve dans la partie raccordée au <Desc/Clms Page number 9> oentral intermédiaire privé, de la ligne de communication de demande en retour coupée .
    9. Montage de oonnexions suivant les revendioations 1 et 2 pour des installations dans lesquelles l'abonné , après commutation dans la position de demande en retour, est racoor-. EMI9.1 leg- oca anvnwr- -t dé à un dispositif sélecteur oomnun, dontVraise'en positionTdé- termine la direction de la communication de demande en retour caractérisé en ce que le signal @ caractéristique est trans- mis par l'intennédiaire de la partie de la ligne de demande en retour qui n'est pas encore en circuit.
    10. Montage des oonnexions suivant la revendication 9, caractérise en ce que le signal caractéristique est mis hors circuit lors de la mise en circuit de la ligne de conversa- tion par des moyens de oouplage de la ligne de oentral .
BE411831D BE411831A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411831A true BE411831A (fr)

Family

ID=75710

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411831D BE411831A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411831A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2001045440A1 (fr) Procede de controle d&#39;un canal de communication partage par plusieurs stations
BE411831A (fr)
EP1013118A1 (fr) Procede et dispositif de commande d&#39;une unite de telephonie mise en place dans un vehicule automobile
BE340840A (fr)
BE354615A (fr)
CH188738A (fr) Installation téléphonique.
BE377986A (fr)
BE371425A (fr)
BE363079A (fr)
BE545093A (fr)
BE413277A (fr)
BE341574A (fr)
FR2805424A1 (fr) Serveur d&#39;etablissement d&#39;une connexion entre un reseau de donnees et un reseau de telephonie et procede de fonctionnement associe
BE391837A (fr)
BE360598A (fr)
BE361645A (fr)
FR2837050A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d&#39;un message entre terminaux telephoniques
BE379963A (fr)
BE374022A (fr)
BE402187A (fr)
BE469508A (fr)
BE428776A (fr)
BE484722A (fr)
BE384156A (fr)
BE363268A (fr)