<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux systèmes téléphoniques automatiques ou semi-automatiques.
L'invention concerne les systèmes téléphoniques, et plus par- ticulièrement les systèmes dans lesquels des connexions peuvent être établies, soit entièrement ou en partie, par des moyens automatiques.
Dans les systèmes téléphoniques du genre envisagé, les connexions sont ordinairement établies au moyen de mécanismes commutateurs automati- ques fonctionnant sous le contrôle d'impulsions transmises d'un point distant du système, et un des buts de l'invention est de prévoir un système perfectionné de ce genre.
Suivant un des faits caractéristiques de l'invention, un système téléphonique est prévu dans lequel des connexions peuvent être établies au moyen de mécanismes commutateurs automatiques permettant l'emploi d'une méthode quelconque d'impulsions faisant partie d'une série de méthodes
<Desc/Clms Page number 2>
différentes pouvant convenir pour actionner ces mécanismes commutateurs, des moyens distinctifs automatiques étant prévus qui fonctionnent d'une manière particulière suivant la méthode d'impulsions utilisée, et qui assurent que les commutateurs automatiques fonctionnent correctement afin d'établir la connexion voulue.
L'invention est particulièrement applicable à un réseau télé- phonique dans lequel des connexions peuvent être établies par des commu- tatours automatiques fonctionnant sous le contrôle de mécanismes enregi- streurs, certaines de ces connexions étant réalisées au moyen d'impulsions transmises par un disque numéroteur, tandis que d'autres sont réalisées au moyen d'impulsions transmises par un ensemble de clés. L'invention pré- voit un moyen par lequel un disque ou un ensemble de clés peut servir indifféremment à l'extrémité de départ de la ligne, l'extrémité d'arrivé de celle-ci étant pourvue de moyens qui assurent que le mécanisme enre- gistreur voulu est choisi conformément au genre d'appareil ultilisé à l'autre extrémité.
Cet arrangement convient particulièrement, mais non exclusive- ment, aux bureaux privée annexes connectés à un réseau fonctionnant auto- matiquement. Il prévoit un moyen tel que si une connexion est prolongée à travers une ligne de jonction vers le bureau central d'une position d'opératrice au bureau privé annexe, les impulsions de contrôle peuvent être transmises d'un ensemble de clés, tandis que si la connection est prolongée d'une station d'abonné du bureau privé annexe, les impulsions de contrôle peuvent être transmises d'un disque numéroteur à travers la même ligne de jonction.
I1 n'y a aucune action nécessaire de la part de l'abonné ou de l'opératrice, autre que l'opération d'envoi ordinaire, puisqu'un disque ou un ensemble de clés peut-être utilisé indifféremment à l'extrémité de départ de la ligne de jonction.
Ces faits, ainsi que d'autres non spécialement décrits ici, sont mieux compris de la description détaillée suivante basée sur les
<Desc/Clms Page number 3>
dessins ci-joints.
La fig.l est une représentation schématique du système.
Les fige.2 N 2-A montrent une position d'opératrice à un bureau privé annexe, ainsi que le circuit d'arrivée au bureau Principal.
Au sommet de la fig.1, on a représenté une paire de chercheurs de lignes LF1 et LF2 qui peuvent être atteints d'une sous-station d'abonné
S1 au moyen d'un disque numéroteur DL1, ces chercheurs de lignes ayant accès à un enregistreur DR à travers un choississeur d'enregistreurs RC.
Cet enregistreur DR reçoit les impulsions dues à la manoeuvre du disque DU et contrôle le fonctionnement d'un train de commutateurs automatiques GS1 et GS2, etc.... de la manière bien connue.
A la partie inférieure du dessin est montré une autre paire de chercheurs de lignes L' F'1 et L'F'2 qui ont adaptés pour connecter une position d'opératrice OP à un enregistreur KR à travers un choississeur d'enregistreurs R'C'. L'enregistreur KR peut recevoir des impulsions de contrôle provenant d'un ensemble de clés KS1 placé à la position d'opéra- trice OP, et après avoir actionné le commutateur G'S'1, prolonge la con- nexion à travers le même train de commutateurs G. S.2 etc.... que celui utilisé dans le cas d'un appel provenant de la sous-station Si*
Au milieu du dessin est montré un bureau privé annexe PBX qui a accès soit au chercheur LF1, soit au chercheur L'F'1.
Les stations d'abonnés du bureau PBX sont pourvues de disques numéroteurs dont l'un est indiqué en D12, et un appel d'un abonné est prolongé à travers les cher- cheurs LF1 et LF2 vers l'enregistreur DR, puis à travers les commutateurs automatiques comme précédemment. Si cependant l'appel du PBX provient de l'opératrice et est produit par l'ensemble de clés KS2, la connexion est prolongée à travers les chercheurs L'F'l et L'F-2 vers l'enregistreur KR, puis à travers les commutateurs automatiques comme précédemment. Ces com- mutateurs peuvent avoir accès à un réseau téléphonique quelconque desser- vant automatiquement une grande contrée si on le désire.
<Desc/Clms Page number 4>
Considérant maintenant les figures 2 et Za, le fonctionnement des circuits pour un appel établi au moyen d'un disque tel que DS, ou au moyen d'un ensemble de clés KS, est décrit.
Si un appel est envoyé du FBX par un abonné, il est seulement nécessaire pour l'opératrice du PBX auquel l'appel est transmis d'insérer la fiche PJ dans le jack LJ. Un circuit est alors complété pour le relais L de la fig.2a à travers la batterie, l'enroulement de L, Col, LJ, PJ, le contact 3 de la clé Ce dans sa position normale, le disque DL, le contact Z de Cc,PJ,LJ, l'enroulement de LK, Co2, et la terre. Le relais LK ne s'excite par à travers le circuit, puisque sa résistance est spécialement ajustée dans ce but. Par son excitation, le relais L ferme le circuit du relais de démarrage Fs des chercheurs de lignes tels que LFI(fig.l)pour provoquer la connexion à un enregistreur DR-, de la manière bien connue, et au moment où la terre est connectée au troisième conducteur, les re- lais Ook et Co s'excitent en parallèle.
Le relais Cok est pourvu d'une très haute résistance et ne change pratiquement pas la condition élec- trique du troisième conducteur., L'enroulement du relais LK est court- circuité par Cok pendant que l'appel est desservi, cet appel étant actu- ellement prolongé à travers les conducteurs a', b', c', vers un circuit connecteur et un mécanisme d'enregistrement qui est adapté pour recevoir des impulsions du disque DL.
Si l'opératrice désire prolonger une connexion au moyen de l'ensemble de clés KS, la clé Cc est actionnée avant que la fiche PJ ne soit insérée dans le jack LJ. Quand maintenant la fiche est insérée dans le jack, les relais B,C,D, opèrent à leurs tours par suite de la terre appliquée au manchon du jack, mais aucun circuit n'est complèté à ce moment. Cependant le conducteur est connecté à une batterie de 60 volts à travers e4 et cet. Ce potentiel est suffisamment grand pour exciter le relais LK à la terre en co2.
Le relais LK, en s'excitant, provoque le
<Desc/Clms Page number 5>
fonctionnement du relais A qui connecte la terre au conducteur a, ce qui remplace la terre qui est coupée par suite du fonctionnement du relais Co dont le circuit est comploté comme suit : terre, bb1, a2, enroulements des relais Co et Cok en parallèle,, et batterie. Ces deux relais s'excitent* et Co déconnecte le relais de ligne L, mais Cok ne peut court-cicuiter le relais LK. Le relais A ferme le circuit du relais de démarrage Fsk des chercheurs tels que L'F' (fig.l) qui sont prévus pour prolonger la con- nexion à un enregistreur tel que KR. Aussitôt que la connexion est complè- tée à un enregistreur, la terre est reliée au conducteur à et le relais E opère à travers le contact 4 de la clé Co.
Le relais E, en s'excitant, coupe la batterie de 60 volts du conducteur a et se bloque à la terre à travers e2 et cc5, complètant un circuit pour la lampe CL. A ce moment les relais LK et A se neutralisante car le circuit de LK est rompu en e4.
Aussitôt que A ferme son contact de repos, le relais LK est court-circuité pour le restant de l'appel, et les relais Cok et Co sont maintenus à travers al et le conducteur c. Une terre est maintenant connectée du circuit connecteur à travers le conducteur A, vers le relais Bb qui opère à ce moment et insère les résistances compensatrices nécessaires dans les conducteurs 1 et b, de la ligne afin que cette ligne puisse travailler en conjonction avec un enregistreur qui est commun à différentes lignes de résistances différentes. Les relais dans les enregistreurs sont du type marginal et sont alimentés en compensant la résistance de la ligne de maniéré à ce qu'ils travaillent d"une façon satisfaisante pour des con- nexions convenables.
Dés ce moment la connexion est maintenue au bureau automatique jusqu'à ce que ce dernier soit prêt à recevoir des impulsions de l'ensemble de clés. Quand le chiffre complet a été envoyé, l'opéra** ttice libère la clé Ce qui, en ouvrant son contact co5, rompt le circuit du relais B. Aussitôt que ce relais ferme son contact de reposa une batterie négative de 48 volts est connectée à travers le conducteur et une batterie de 60,volts est connectée à travers le conducteur b de dl et d2. Ces potentiels continuent d'être connectés à ces conducteurs
<Desc/Clms Page number 6>
jusqu'à ce que les relais D et C qui sont à rétablissement lent soient entièrement neutralisés.
La connexion des deux batteries avec les conducteurs A et b crée un signal différent de celui envoyé pour les chiffres, et de cette manière un signal est transmis vers l'enregistreur, annonçant la déconnexion de l'ensemble de clés qui est remplacé à l'ex- trémité d'envoi par un circuit fermé, l'enregistreur créant ces condi- tions pour maintenir les circuits au bureau distant du dit circuit fermé, et provoquant la sélection complète de la ligne demandée. Quand cette dernière opération est achevée, l'enregistreur se libère et le circuit connecteur déconnecte le relais Bb qui se neutralise et court- circuite la résistance compensatrice pour la durée de la conversation.
On peut voir que chaque abonné du bureau privé annexe peut avoir accès à une ligne de jonction de départ via des commutateur)* automatiques et dans ce cas le signal distinctif doit être transmis automatiquement à travers les lignes de jonction, soit de la série de oommutateurs automatiques utilisés par un abonné soit du circuit de l'opératrice.
REVENDICATIONS.
1 - Système pour bureaux centraux téléphoniques automatiques ou semi-automatiques, dans lequel des appels peuvent être desservie à travers la même ligne de connexion au moyen d'une série d'impulsions de différents types, et dans lequel, en concordance avec le type d'im- pulsions utilisées, la ligne de connexion est reliée aux appareils adaptés pour répondre au dit type envisagé.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.