BE379963A - - Google Patents

Info

Publication number
BE379963A
BE379963A BE379963DA BE379963A BE 379963 A BE379963 A BE 379963A BE 379963D A BE379963D A BE 379963DA BE 379963 A BE379963 A BE 379963A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
office
installations
relays
pulses
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE379963A publication Critical patent/BE379963A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET   D'INVENTION.   



  Il Perfectionnements apportés aux installations de téléphonie automatique ". 
 EMI1.1 
 L"invention est relative aux installations de télé- phonie automatique, du genre de celles où les abonnés appar- 
 EMI1.2 
 tiennent à des auto-commutateurs différents faisant partie   d'un   même réseau urbain ou suburbain (voire interurbain). 



   Elle a pour but, surtout, de rendre telles, lesdites 
 EMI1.3 
 installations,, que les opérations dea-tinées à assurer la liai- son au.tomtique entre les divers bureaux, ne nécessitent l'as- sistance d'j.'a.eun personnel, et que les sections des conduc-   teurs   des. lignes- puissant être réduites au minimum. 



   Bile consiste, principalement, à avoir recours, pour   @   
 EMI1.4 
 #ans-mettre sur les lignes auxiliaires reliant les divers bu- rea.ux.,, pincipaux ou satellites aomportés par les installations dxz genre en ques-ti-on, les signaux de commutation automatique, à des impulsions, très brèves de courant alternatif, qui sont 
 EMI1.5 
 -niss: au moment des. gestes-. accomplis par l'abonné demandeur ou (µ0nL'àhPnn& demandé (décrochage ou raccrochage dea récepteurs .j ;µ; :1. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 manoeuvre des.   cadrans,   de numérotation,   etc.).   



   Elle consiste, mise à part cette disposition princi- pale, en un certain nombre de dispositions s'utilisant, de pré- férence en même temps, et relatives, aux- installations du genre en question utilisant des impulsions de courant alternatif, notamment, en une deuxième dispositions consistant à, agencer de ma- nière telle, ces installations-, et plus. spécialement les relais du bureau   d'arrivée,   que, lorsque la ligne aboutissant audit bureau   n'est   pas occupée, aucun de ces relais ne soit au tra- vail, et que, lorsque ladite ligne est utilisée, les. impulsions de courant alternatif puissent être reçues sur un relais sus- ceptible d'être actionné seulement pendant les. intervalles de temps très courts correspondant à cea impulsions, et que ledit relais, au cas où il n'assure pas directement les.

   coupures de boucle nécessaires à la commutation, puisse les assurer par un. relais local. qui soit au travail lorsque le relais. récepteur est au travail et au repos lorsque le relais récepteur est au repos, ou bien encore puisse les assurer par un relais local qui soit au travail lorsque le relais récepteur vibre sous. la fréquence du courant alternatif transmis (ou sous une fréquence   multiple),   et au repos lors-que le relais récepteur est au re- pos, en une troisième disposition,   c.onsistant   à prévoir.

   au bureau d'arrivée, un relais ou un groupe de relais propre à permettre d'éviter que les organes dudit bureau ne puissent être mis en faux- appal à la fin d'une communication, sous l'action des dernières impulsions arrivant à ce bureau, et en une quatrième disposition, consistant à agencer de manière telle, lesdites installations, que la transmission des. impulsions puisse être effectuée s.ur le   circuit   combiné d'une quarte, aussi bien que sur les circuits réels. 



   Elle vise plus. particulièrement certains: modes. d'ap- plication (notamment   c.elui.   où on   Inappliqué   aux..   réseaux,   urbains 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 ou suhurbains), ainsi que certains modes de réalisation, des- dites.   dispositions-;   et elle vise plus particulièrement encore, et ae à titre de produits industriels nouveaux, les installa- tions du genre en question, comportant application de ces mêmes 
 EMI3.2 
 dispositions, ainsi que les éléments spéciaux propres à leur é taàl.isa emea2t.. 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à   1.aide   du   aomplément   de description qui suit, ainsi que des dessins   et-annexés.,,   lesquels complément et dessins s ont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication. 



   La fig. 1, de ces dessins, est un schéma d'une instal-   lation   de téléphonie automatique établie conformément à l'in- vention, la partie gauche de ce schéma étant relative au bu- :peau de départ, et la partie droite au bureau d'arrivée. 



   La fige 2 est un schéma relatif au bureau d'arrivée   d'une   installation du même genre établie suivant une variante 
 EMI3.3 
 ,du mo.de de réalisation représenté sur la fig. 1. 



  Selon L?invention, et plus SpéCialement selon celui de ,s,.ea. modes. d'applicationr ainsi que ceux des modes de réali- sa-t:ian de area diverses parties, auxquels il s emble qu'il y ait liu d¯'arden la préférence, se proposant, par exemple, d'é-   tablir   une installation de téléphonie automatique pour un ré- a-eau urbain ou suburbain-, on s'y prend comme suit, ou defaçon analogue. 



   On agence de manière telle, cette installation, qu'elle   s-oit     du type   à batterie centrale dans chaque bu- 
 EMI3.4 
 reau, l'un des p81ea de la batterie, par exemple le plle +, étant à la. terre, comme connu,      
 EMI3.5 
 et que chacun des bureaux- comprenne, J . ÈÓrt. divers appareils à* auto.

   -cawmuta tion, d'un type également connu et comportant les dispositifs usuels d'appel, desélection, de présélection, d e supervision et de comptage,, et, disposant de ces appareils et dispositifs, on a re-   oura,   pour   assurer,   leur commande à distance depuis le bureau 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de départ jusqu'au bureau d'arrivée ou inversement, à des im- pulsions très brèves de courant alternatif susceptibles d'être émises de l'un ou l'autre des bureaux selon la nature des op6- rations. à effectuer, et ce,   .automatiquement,   au moment des ges- tesaccomplis par le demandeur ou le demandé (accrochage ou dé- crochage des récepteurs, manoeuvre des   cadranà   de numérotation, etc.). 



   A cet effet, par exemple,   disposant, dans   chaque bu- reau, en outre de la batterie, d'une source de courant alterna- tif   A,   on prévoit, dans chacun de des mêmes bureaux-, un certain nombre de relais destinés, les uns, à donner naissance à au moins une impulsion lorsque le demandeur ou le demandé accom- plit l'un des susdits gestes, et, les autres, à recevoir les impulsions envoyées par les premiers en Les utilisant   pour a c-   tionner les susdits appareils et dispositifs. 



   En ce qui concerne, d'abord, les relaie du bureau de départ, on les agence d'une manière appropriée quelconque, en prévoyant, par exemple, d'une part, un groupe de relais émetteurs 1, 2, 3 du gen- re de ceux utilisés en téléphonie automatique, c'est-à-dire tels que le premier 1 soit monté sur la ligne Ld.du demandeur de manière à pouvoir être traversé par le courant de la batte- rie dudit bureau dès que le demandeur décroche son récepteur, et que les deux. autres soient combinés de façon appropriée avec le premier en étant retardés au décollage, ce groupe de relais étant destiné à permettre   d'envoyer,   au   bureaud   'arrivée, à tra- vers une ligne reliant les deux bureaux., des impulsions de cou- rant alternatif, d'abord, au moment. du décrochage du demandeur, ensuite, lors.

   des ruptures du cadran de numérotation,, et, en- fin, au moment du raccrochage du demandeur, et, d'autre part, un relais 3 combiné de manière telle,. à un autre relais. retarda 4, que ledit relais 3 puisse être actionné, par une. impulsion émise du. bureau. d'arrivée (à  1*'aide   du relais 15 dont il. va être parlé), et puisae, de ce   fait.,-        

 <Desc/Clms Page number 5> 

 assurer   l'aationnement   du compteur du demandeur, et attirer les armatures du relais 4 de façon à préparer les. organes du dispositif de supervision, de sorte que ce dis- positif puisse fonctionner lorsque le relais 3 est actionné de nouveau par une impulsion émise du bureau d'arrivée par le raccrochage du demandé. 



   Pour ce qui est des moyens propres à mettre en ac- tion le dispositif de supervision, on peut avoir recours à un certain nombre de relais de type usuel tels que l', 2', 3' (indiqués en pointillé sur le dessin, ainsi que leurs organes annexes), dont le fonctionnement sera expliqué plus loin. 



   En ce qui concerne, maintenant, les relais du bureau d'arrivée, et pour ce qui est, d'abord, des relais destinés à recevoir les impulsions émises par le bureau de départ, on les agence de manière telle, que, lorsque la ligne auxiliaire J reliant les deux bu- reaux n'est pas utilisée, aucun desdits relais ne soit au tra- vail (et par suite, aucun des relais émetteurs du bureau d'ar- rivée), et que, dès que ladite ligne est prise par une communi- cation, lesdites impulsions puissent être reçues sur un relais. 



  26 susceptible d'assurer directement (ou par un relais local qui est au travail etau repos en même temps que lui), dans le circuit de sélection S, les ruptures nécessaires à la sélec- tion,, ledit relais 26 étant, à cet effet, par exemple, combiné de façon telle, à un relais retardé 13, que, lorsque le relais 26 reçoit   la.   première impulsion, il détermine la fermeture et le maintien du relais 13 qui, à son tour, assure la prise d'u- ne ligne et le bouclage de cette ligne (circuit S) sur la bat- terie, lequel bouclage se maintient jusqu'à ce que le demandé raccroche, le susdit relais 26 étant alors susceptible, lors- qu'il reçoit ensuite les impulsions dues à la manoeuvre du ca- 
 EMI5.1 
 dran, de détermliner, dans le circuit S, les ruptures nécesaori- res aux diverses, opérations de présélection et de sélection.

        

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Pour ce qui est, maintenant, des. relais émetteurs du   @   bureau d'arrivée, on prévoit, par exemple, deux relais   15,   14, dont le premier, 15, est intercalé sur le circuit de sélection S dudit bureau, de manière   à   pouvoir être bouclé sur la. batte- rie dès que la prise d'une ligne a été effectuée, ledit groupe de relais étant propre à   -assurer   l'émission d'impulsions de courant alternatif vers le bureau de départ, lorsque le demandé décroche, en vue d'actionner le compteur du demandeur, et lors- qu'il raccroche, en vue de faire fonctionner le dispositif de supervision. 



   Enfin, avantageusement, on prévoit encore, au bureau d'arrivée, un relais 16 propre à, permettre d'empêcher que la ligne ne puisse être mise en   faux..   appel au moment de   la,   libéra- tion, c'est-à-dire au moment où le relais 26 est traversé par la dernière impulsion due au raccrochage du demandeur, ledit relais 16 étant, à cet effet, retardé et agencé de manière à empêcher que le relais 13 ne puisse êtrectionné de nouveau après le décrochage du demandé. 



   En ce qui concerne les connexions à prévoir entre les différente relais pour obtenir les conditions spécifiées ci-dessus, on peut les réaliser de multiples manières, par exemple de la manière qui est illustrée sur le dessin, et qui est relative au cas où le décrochage du demandé permet   d'obte-   nir l'inversion de la batterie, c'est-à-dire l'inversion du courant dans le circuit S, le relais 15 étant alors agencé de manière qu'il ne puisse attirer ses armatures que pour un seul sens de passage du courant. 



   Le schéma de la fig. 1 est relatif au cas- d'installa- tion comportant des fila privés, et telles que   1'occupation.   d'une ligne seit carecterisée par la mise de son   fil.   yrivé à un certain potentiel, par exemple à la terre. 



   Le schéma de la fig. 2 est relatif au caa   ou. l'on.   ne disposepas de fil privé au bureau d'arrivée. 



   Le fonctionnement d'une installation conforme au 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 schéma de la fig. 1 -- fonctionnement que l'on divisera, pour plus de clarté, en cinci phases--, est le suivant (on désigne- ra, dans ce qui suit, par R et T, les positions de repos et de travail des armatures ou ressorts de contact des relais, les- quelles armatures seront désignées elles-mêmes par des chif- fres). 



   1  Décrochage du demandeur.- Ce décrochage déter- mine; l'exaltation du relais 1, par le circuit: Batterie, fil- de Ld, poste du demandeur, fil   +,   enroulement de 1, terre, l'excitation du relais 5 par le circuit: Batterie, enrou- lement de 5, Il T, terre, et l'excitation du relais 2 par le   @@rcuit:   Batterie, en- roulement de 2, 51 T, terre. 



   Du fait que les relais 2 et 5 sont retardés, il y a émission d'une impulsion de courant alternatif', jusqu'au colla- ge de 2, par le circuit suivant:   22   R, 12 T, ligne auxiliaire J, 152 R, 143 R, enroulement de   2.6, 144     R, 153   R, ligne auxiliaire J, 13 T, 23 R. 



   Ladite impulsion excite le relais 26 pendant un temps très court, et, par suite, ferme le relais 13 par le circuit: 
Batterie, enroulement de 13,263 T, 162 R, terre, lequel relais. 13 se maintient collé par le circuit auxi- liaire : Batterie, enroulement de 13, 133 T, 162 R, terre. 



   Il y a alors prise de ligne du coté du demandé par bouclage de la batterie par le circuit S: Batterie, fil - de la- ligne La du demandé, enroulement de 15,261 R (le contact 261 est fermé dans sa position de repos), 131 T, fil   +,   terre. 



   Le relais. 15 n'attire pas ses armatures lorsqu'il est traversé dans le   s.ens   qui vient d'être indiqué. 



   Du fait de la prise de ligne, un potentiel   +   (terre) se trouve porté aur le fil privé correspondant, d'où il résulte le collage du relais 16 par: terre fil privé P, enroulement de 16, Batterie. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le relais 13 continue à se maintenir collé par le contact 162 T et la terre du fil privé. 



   Le bureau d'arrivée est donc prêt à recevoir   la numé-   rotation, puisque, chaque fois. que le relais 26 sera actionné, le circuit S sera coupé en 261 T. 



   2    Numérotation.-     A   chaque coupure produite par le   @   cadran du demandeur dans le circuit du relais 1, ce dernier revient au repos, provoquant ainsi l'émission d'impulsions en courant alternatif vers le relais 26 par le circuit; 24 T, 12 R, ligne J, 152 R, 143 R, enroulement de 26, 144 R, 153 R, ligne J, 13 T, 25 T. 



   Les coupures dana le circuit S peuvent donc   être   utilisées pour actionner les électros (non représentés) des appareils présélecteurs, sélecteurs et connecteurs. 



   3  Décrochage du demandé.- Ce décrochage provoque l'inversion de Batterie, et, par suite, le relais 15 attire   ses   armatures; il en résulte l'émission d'une impulsion, en alterna- tif vers le bureau de départ par le circuit: 141 R, 152 T, li- gne J, 12 T, 22 T, enroulement de 3,23 T, 13 T,   ligne J,   153T, 142 R.. 



   Cette impulsion dure jusqu'au collage du relais re- tardé 14, lequel collage s'effectue par le circuit: terre, 151 T, enroulement de 14, batterie. 



   Au bureau de départ, le relais 3 peut, avantageuse- ment, dans le cas où l'on utilise une batterie spéciale de sur- voltage Bs pour le fonctionnement du. compteur, âtre maintenu excité (jusqu'au collage du relais 4) par le   circuit!.   Batterie, enroulement de 3, 43 R, 32 T, 21 T, 41 R,   31   T, Batterie spécia le. 



   La batterie spéciale se trouve, de ce fait, envoyée sur le fil privé]? du bureau de départ, et actionne le comp- teur;, mais cette batterie est aussitôt coupée grâce au contact 41 actionné..par le. relais  retarde,   4, ce relais 4   ae   fermant par le circuit: Batterie,, enroule-' 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 -ment de 4, 32 T, 21 T,   41   R, 31 T, Batterie spéciale, et se maintenant collé,, jusqu'au raccrochage du demandeur par le circuit: Batterie centrale, 42 T, 21 T, 41 T, terre. 



   Le contact 44 qui, dans sa position de travail, coupe   le   circuit de supervision SP, est ainsi préparé en vue   d'assu-   rer cette   supervision,   comme il va être indiqué. 



   4  Raccrochage du demandé.- Si le demandé raccroche, le   d-emandeur   étant encore à l'appareil, il y a envoi de courant alternatif du bureau d'arrivée vers le bureau de départ, du fait que le relais 15 relâche ses armatures, par le circuit: 
143 T, 152 R, 12 T, 22 T, enroulement de 3, 23 T, 13 T, 153 R, 144 T. 



   Cette impulsion qui dure jusqu'au décollage de 14, a pour effet d'exciter le relais 1' par le circuit :    Batterie,33 T, 44 T ; contact 13' permet, dans sa position de travail,   de réunir le relaia 2 à la terre, de façon à maintenir ce relais excité, en cas de raccrochage simultané des deux abonnés, et à permettre quand même l'émission de l'impulsion de libération. 



   L'excitation du relais l' entraine celle du relais 2' qui se ferme par le circuit; Batterie, 32'R, enroulement de 2', 12'T (le relais 1' est retardé), terre, et qui se maintient par le circuit: Batterie 32'R, 23'T, 51 T, terre. 



   Lorsque le relais 1' retombe, le relais 3' se ferme par le circuit: Batterie, résistance de 1000 w, enroulement de   100 vu (ces   résistance ne sont données qu'à titre   d'exemple),   24'T, 13'R, terre, mais le courant traversant, dans ces condi- tions, l'enroulement' de 3, n'est pas assez, fort pour attirer l'armature 32'. 



   Il est aisé de montrer que, grâce à cette disposi-   tion,   la supervision peut être obtenue dans tous les cas, sa- voir,. normalement par 21'T, et. en das de non réponse, par 52 T et 44 R. 



   De plus, si, après, avoir raccroché, l'abonné demandé 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 décroche de nouveau, le demandeur étant toujours à. l'appareil, il y a envoi de courant alternatif comme dans le   cas   du comp- tage, ce qui a pour effet de faire, revenirrl' au. travail, et   de   court-circuiter la résistance de 1000 w du relais- 3'; dans ces conditions, ce dernier attire son armature 32*, et coupe le relais 2' qui retombe; ce dernier, à son tour, coupe le circuit du relais 3', qui retombe également: le dispositif de   supervi-   sion est donc libéré et prêt à fonctionner de nouveau. 



   5  Libération Par raccrochage du demandeur.- Ce rac- crochage engendre, comme on   le;   conçoit, 1*'émission d'une impul- s.ion, cette dernière étant plus longue que celles dues   aux-   rup- tures du cadran,, puisqu'elle est prolongée du temps de retard des relais 2 et 5, 
Cette impulsion traverse l'enroulement de 26 ;   or,dans le cas où le demandé a déjà décroché, il pourrait arriver   que la ligne soit mise en   faux,,,appel,   si le   relais. 13   était ramené et maintenu à sa position de travail sous l'effet de ladite impulsion.

   Cet inconvénient est supprimé grâce au re-   tard du relais 16 : retard a pour effet de maintenir l'arma-   ture 162 dudit relais attirée après que la terre a été suppri- mée par le fil privé, par suite du raccrochage du demandé; la- dite armature étant alors au pôle - , il est impossible que le relais 13 demeure collé. 



   Lorsque le relais 16 est lui-même décollé, tous les. organes du bureau d'arrivée sont libérés.. 



   Au bureau de départ, la retombée du relais 2 supprime la terre sur le   fil'prié,   libérant ainsi tous les autres orga- nes au travail (notamment les relais 4 et 1'). 



   L'installation est donc prête pour recevoir un nou- vel appel. 



   Tout ce qui précède montre que les impulsions alter- natives n'agissent que pendant des temps très.   courts,   sur les relais 3 et 26: l'invention permet donc de réaliser une instal- lation automatique dans laquelle, il n'est nécessaire d'envoyer, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dans les lignes J joignant les bureaux, en dehors du courant de conversation, que des impulsions très brèves de courant alter- natif. 



   Bien entendu, il serait possible, si, par exemple on voulait obtenir une sensibilité plus grande, d'engendrer les ruptures du circuit de sélection, non pas directement par le relais 26, mais par un relais local qui serait au travail lors- que le relais 26 serait actionné, et au repos, lorsque ledit relais ne reçoit aucun courant. Suivant cette disposition, le relais 26 pourrait être vibrant, la liaison avec le relais lo- cal étant telle que celui-ci ne soit au travail que lorsque le premier entre en vibration. 



   Tout ce qui précède supposait que l'on disposait de fils privés au bureau   darrivée.   



   Dans le cas. contraire on peut avoir recours à une disposition différente illustrée sur la fig. 3, et suivant la- quelle on reçoit les impulsions sur deux relais 16 et 26, le premier étant destiné à recevoir la première impulsion au mo- ment du décrochage du demandeur, et le second étant destiné à recevoir les impulsions du cadran de numérotation. Comme dans le premier cas, on voit que le relais. retardé 16 empêche, par son contact 161 T, que le relais ne puisse se maintenir collé après le raccrochage du demandé. 



   En suite de quoi, quel que soit le mode de réalisa- tion adopté,on peut, grâce à l'invention, établir des instal- lattons de télé.phonie automatique, présentant, par rapport à   caries-   existantes, de nombreux avantages, notamment: celui d'assurer une liaison absolument automatique, sans le secours,   daucun   personnel, celui d'assurer, grâce à l'utilisation du courant alter- natif, des liaisons à des distances importantes, celui de   n'exiger,   pour transmettre les impulsions, que des lignes de faibles sections, les lignes empruntées à cet ef- fet pouvant être constituées, soit par les lignes auxiliaires 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 reliant les bureaux, soit par les combinés des quartes formées par ces lignes, et celui de permettre de supprimer totalement les risques de faux- appel,

   grâce aux relais tels que 16. 



   Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà, de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant été plus spécia- lement indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les va- riantes,   notamment   celles où, au lieu de relier deux bureaux automatiques, on seproposerait, soit de relier, à un bureau automatique urbain ou subur- bain, un bureau automatique privé ou encore un abonné situé à une distance trop longue pour que   l'alimentation par   batterie centrale puisse demeurer correcte, soit de relier un poste d'abonné à un bureau automatique privé d'un type quelconque. 



   R É S U M É. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention a pour objet des perfectionnements appor- tés aux installations de téléphonie automatique, lesquels per- fectionnements consistent, principalement, à avoir recours, pour transmettre sur les lignes auxiliaires reliant les divers bureaux principaux ou satellites comportés par les installa- tions du genre en question, les signaux de commutation automa- tique, à des impulsions très brèves de courant alternatif, qui sont émises au moment des gestes accomplis par l'abonné deman- deur ou par l'abonné demandé (décrochage ou raccrochage des ré- cepteurs, manoeuvre des cadrans de numérotation, etc.).
    Elle vise plus particulièrement certains modes d'application (notam- ment celui où on l'applique aux:: réseaux:. urbains ou suburbains), ainsi que certains modes- de réalisation, desdits, perfectionne** ments, lesquels comprennent aussi une deuxième disposition con- sistant à agencer de manière telle, ces- installations., et plus.
    <Desc/Clms Page number 13> spécialement les relais du bureau d'arrivée que, lorsque la ligne aboutissant audit bureau n'est pas occupée, aucun de ces relais ne soit au travail-, et que, lorsque ladite ligne est u- tilisée, les impulsions de courant alternatif puissent être reçues sur un relais susceptible d'être actionné seulement pendant les intervalles de temps très courts correspondant à ces impulsions, et que ledit relais, au cas ou il n'assure pas directement les coupures de boucle nécessaires à la commuta- tion, puisse les assurer par un relais local qui soit au tra- vail lorsque le relais récepteur est au travail et au repos lors.que le relais récepteur est au repos,
    ou oien encore puis- se les assurer par un relais local qui soit au travail lorsque le relais récepteur vibre sous la fréquence du courant alterna- tif transmis (ou sous une fréquence multiple), et au repos lorsque le relais récepteur est au repos; une troisième dispo- sition consistant à prévoir, au bureau d'arrivée, un relais ou un groupe de relais propre à permettre d'éviter que les organes dudit bureau ne puissent être mis en faux- appel à la fin d'une communication, sous le'action des derrières impulsions arrivant à ce bureau; et une quatrième disposition, consistant à agencer de manière telle, lesdites installations, que la transmission dea impulsions puisse être effectuée sur le circuit combiné d'une quarte, aussi bien que,sur les circuits réels.
    Et elle vise plus particulièrement 'encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux. les installations du genre en question comportant application de ces mêmes perfectionnements, ainsi que les éléments spéciaux propres à leur é tablissement.
BE379963D BE379963A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE379963A true BE379963A (fr)

Family

ID=49793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE379963D BE379963A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE379963A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE379963A (fr)
BE372364A (fr)
BE426815A (fr)
BE341584A (fr)
BE337367A (fr)
BE417423A (fr)
BE363079A (fr)
BE409407A (fr)
BE428087A (fr)
BE412135A (fr)
BE407895A (fr)
BE514592A (fr)
BE385401A (fr)
BE427507A (fr)
BE370898A (fr)
CH100816A (fr) Installation téléphonique.
BE481072A (fr)
BE353077A (fr)
BE422189A (fr)
BE383636A (fr)
BE476370A (fr)
BE422095A (fr)
BE427075A (fr)
BE428323A (fr)
BE413277A (fr)