<Desc/Clms Page number 1>
CIRCUIT DLINTERGOMMUNICATION.
La présente invention concerne un système d'intercommunica- tion tel que ceux utilisés,par exemple dans les systèmes dispatching entre gares ou entre écluses le long des voies navigables.
Dans les systèmes dispatching déjà connus, il existe en prin- cipe un poste central et des postes secondaires branchés en dérivation sur une même ligne. Le poste central peut faire l'appel général de tous les postes secondaires ou bien procéder à l'appel sélectif d'un groupe de pos- tes ou bien encore appeler chaque poste individuellement sans déranger les autres. Les appels sélectifs sont du système à nombre variable d'impulsicns suivant le poste appelé, ou à nombre total d'impulsions constant, ou encore à combinaisons de polarités.
Pour effectuer les liaisons avec les postes secondaires, e poste central dispose d'une ligne à deux ou 4 fils sur laquelle il est à l'écoute permanente. N'importe quel- poste secondaire peut se brancher sur la ligne en décrochant son combiné et, si la ligne est libre, annoncer le nom de sa station. L'appel est reçu au poste central sur un haut-par- leur relié à la ligne par l'intermédiaire d'un amplificateur. Les postes secondaires ne sont pas autorisés à communiquer entre eux. Les systèmes à appels sélectifs employés sur les circuits dispatching peuvent être égale- ment utilisés pour d'autres applications, notamment pour la constitution de circuits d'intercommunication à appels sélectifs.
Dans ce cas, les postes d'intercommunications sont, constitués avec des éléments semblables à ceux des postes secondaires, mais ils comportent en plus un dispositif d'appels sélectifs identique à celui d'un poste central. Ainsi, les opérateurs des postes d'intercommunication peuvent rappeler les uns les autres sans l'in- termédiaire d'aucun opérateur principal. Toutefois, l'opérateur d'un poste d'intercommunication ne peut appeler un autre poste que si la ligne est libre. Si cette condition est remplie, dès que l'opérateur actionne le dis- positif d'appels sélectifs, il bloque tous les autres postes. Seul le pos-
<Desc/Clms Page number 2>
te appelé est enfin débloqué et relié à la ligne, de sorte que le secret des conversations est respecté. La libération de la ligne se fait à la fin de la conversation.
Certains systèmes comportent à la fois le poste central de commande à distance précédemment mentionné et des postes d'intercommunica- tion. Dans ce cas, il est de règle que le poste central ait la priorité pour bloquer tus les postes secondaires d'intercommunication afin d'évi- ter les perturbations dans l'envoi des impulsions et pour assurer également le secret des communications. L'occupation de la ligne est signalée à chacun des postes par un voyant approprié.
L'équipement d'un poste d'intercommunication comprend généra- lement une clef d'appel universelle,un dispositif de blocage associé à un voyant, un sélecteur et une sonnerie pour la réception des appels et les organes d'un poste téléphonique.
De tels systèmes d'intercommunication présentent cependant certains inconvénients d'exploitation. Entre autres de ne permettre qu'une conversation entre deux postes, les autres étant bloqués pendant ce temps.
Ensuite de ne pas renseigner l'opérateur sur la provenance de l'appel avant de s'être porté en ligne et encore, de ne pouvoir distinguer à priori un appel sélectif d'avec un appel général.
Le but de la présente invention est de réaliser des liaisons d'intercommunication entre postes échelonnés le long d'une ligne de permet- tre un certain nombre de conversations simultanées et de renseigner les opé- rateurs d'une façon permanente sur l'état d'occupation des différents pos- tes.
Une caractéristique réside dans le fait que le système aompor- te deux circuits d'intercommunication pour les conversations, un circuit de signalisation, pour procéder aux appels sélectifs par trains d'impul- sions et un circuit d'occupation pour contrôler les postes occupés.
Une autre caractéristique réside dans le fait que le circuit de signal et le circuit d'occupation sont communs aux deux circuits de con- versation.
Une autre caractéristique réside dans le fait que chaque poste d'intercommunication est équipé d'un microphone avec préamplificateur et d'un HP avec amplificateur, le microphone et le préamplificateur d'un pos- te appelant étant connecté à l'amplificateur d'un poste appelé dès que l'appel sélectif aboutit.
Une autre caractéristique réside dans le fait que chaque pos- te d'intercommunication possède un circuit particulier 4-'occupation compor- tant autant de lampes qu'il y a de postes, les lampes allumées caractéri- sant les postes en conversation.
Une autre caractéristique réside dans le fait que n'importe quel poste d'intercommunication peut procéder à l'appel général des autres postes et interrompre les communications en cours en agissant sur le circuit de chaque poste.
Une autre caractéristique réside dans le fait que l'appel gé- néral agit sur le circuit particulier d'occupation de chaque poste pour pm - voquer l'allumage de toutes les lampes d'occupation et l'extinction de la lampe caractérisant le poste émettant l'appel y compris dans ce poste.
Une autre caractéristique réside dans le fait que l'envoi d'm appel vers un poste occupé ou lorsque les circuits d'intercommunication sont occupés est empêché par un circuit d'interférence dont le fonctionne- ment est signalé par une lampe particulière.
Une autre caractéristique réside dans le fait que le HP de chaque poste d'intercommunication peut être utilisé indépendamment lorsque le poste n'est occupé par un appel sélectif ou un appel général.
<Desc/Clms Page number 3>
Les buts et caractéristiques de l'invention seront mieux ap- préciés et l'invention elle-même sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous qui se rapporte à une réalisation préférée de l'in- vention et aux figures annexées qui représentent
Les Figs. 1, 2 et 3 représentent l'ensemble des circuits d'un poste d'intercommunication.
La Fig. 2 se raccorde à droite de la Fig. 1.
La Fig. 3 se raccorde à droite de la Fig. 2.
GENERALITES o -
Avant de commencer une description détaillée de l'invention, il est nécessaire de donner un aperçu de quelques principes de son fonction - nement ainsi que de l'appareillage utilisé.
Le système représenté par les Figs. 1, 2 et 3 de l'invention comporte une ligne d'intercommunication qui permet l'interconnexion d'un certain nombre de postes répartis sur un câble d'une longueur maximum de 20 Km.. Les communications se font à l'aide de microphones et de haut- parleurs se trouvant à chacun des postes répartis le long de la ligne. La conversation entre postes s'effectue à l'aide de deux circuits de convér- sation comprenant chacun 4 fils, tandis que la signalisation utilise deux autres fils réservés à cet effet. Il est encore prévu deux fils supplémen- taires pour contrôler l'état d'occupation de'différents postes. Toute- fois, les deux circuits de conversation sont branchés sur le même système de signalisation de façon à permettre deux conversations simultanées.
Le système comprend également un circuit d'interférence évitant une fausse signalisation lors d'appels simultanés. En outre, chaque poste d'inter- communication comporte un tableau de contrôle possédant autant de lampes qu'il y a de postes répartis le long de la ligne. En principe, dès qu'un poste procède à un appel la lampe de son tableau de contrôle s'allume et lorsque son correspondant est atteint, la lampe de ce dernier s'allume éga- lement. Simultanément, les lampes de l'appelant et de +'appelé s'allument sur le tableau d'occupation de chacun des autres postes.
Le système est basé sur l'envoi d'impulsions qui font avancer d'une manière synchrone des marqueurs du type employé couramment en télé- phonie automatique, les dits marqueurs étant disposés à chacun des postes.
Ces impulsions sont directes ou inverses, c'est-à-dire positives ou néga- tives. Lorsqu'elles sont directes, elles provoquent l'avancement des marqueurs et lorsqu'elles sont inverses, elles font avancer les marqueurs et en même temps elles excitent les relais, reliés dans l'arc de chacun de ces marqueurs, dans les positions où se produisent les impulsions inverses.
Le système permet de procéder à un appel général qui peut être considéré comme un appel d'urgence. Dans un tel cas, les communications en cours sont rompues et remplacées par l'appel général. L'appel général provoque l'allumage de toutes les lampes sauf celle de l'appelant. Dans chaque poste la lampe éteinte caractérisé alors l'appelant. Chez ce der- nier, seule la lampe qui le caractérise s'allume, lui indiquant qu'il peut commencer à parler.
Une lampe d'occupation est prévue de manière à s'allumer quand l'appelé est occupé ou bien que les circuits de conversation sont occupés.
Chaque fois que cette lampe s'allume, le préposé doit annuler l'appel qu'il avait émis.
Afin de mieux comprendre la portée de l'invention on prendra tout d'abord comme exemple le cas de l'opérateur du poste 4 voulant appeler le poste 2. L'opérateur du poste 4 vérifiera tout d'abord que la lampe du poste 2 n'est pas allumée sur le tableau de contrôle et que quatre autres lampes ne sont pas déjà allumées. Si ces deux conditions sont remplies, l'opérateur abaisserala clé 2. L'appel sélectif commencera aussitôt et lorsque le circuit sera complètement établi, les lampes 2 et 4 s'allumeront
<Desc/Clms Page number 4>
sur le tableau de contrôle de l'appelant ainsi que sur tous les autres ta- bleaux des postes deintercommunication. L'appelant peut commencer son émis- sion dès que les lampes s'allument sur son tableau de contrôle.
Dans les autres postes l'allumage des lampes 2 et 4 indiquera l'occupation de ces deux postes.
Pendant tout le temps de la conversation l'intercommunication restera sous le contrôle de l'appelant et en fin de la conversation l'appé- lant remettra la clé d'appel dans sa position normale. Simultanément, les lampes 2 et 4 s'éteindront sur le tableau de contrôle de tous les postes d'intercommunication et les circuits seront relâchés. Pour établir un appel général, l'opérateur abaissera.la clé marquée GCK. Lorsque l'appel sélec- tif sera terminé par l'appelant, seul sa propre lampe s'allumera tandis que dans les autres postes, toutes les lampes s'allumeront sur le tableau de contrôle à l'exception de celle de l'appelant. De la sorte, l'appe. géné- ral est bien caractérisé à chaque poste.
L'appel général a la priorité sur tout autre appel et s'établit au détriment des communications qui seraient éventuellement en cours. Si pendant une communication entre deux postes, il intervient un appel géné- ral, la lampe BL s'allume chez le poste qui était appelant, et l'opérateur de ce poste doit redresser la clé correspondant à la communication inter- rompue. S'il ne le fait pas, la lampe BL restera allumée, et une nouvelle communication ne s'établira pas à la fin de l'appel général.
FONCTIONNEMENT DU CIRCUIT *-
Dans le cas où l'opérateur d'un poste veut émettre un appel sélectif que nous définirons comme appel sortant, le préposé devra abaisser la clé correspondant au poste d'intercommunication à atteindre. En repre- nant l'exemple précédent nous admettrons que les circuits vont s'établir pour un appel émis par le poste 4 à destination du poste 2.
Par son contact de gauche la clé 2 place une terre.sur la bro- che 2 de l'arc A du marqueur S1. Par le contact droit de cette même clé on ferme le circuit du moteur S1 à travers le contact de repos du relais Tr et le contact de repos du moteur. En tournant, le balai A se place sur la broche 2, le relais Tr s'excite par un circuit passant à travers la batterie, la résistance de 150 w, 1 enroulement du relais Tr, le contact de repos droit de Str, le balai A, la broche 2 et enfin la terre par le contact de travail gauche de la clé 2. Dès que le relais Tr s'excite, il coupe le circuit du marqueur S1 qui s'arrête alors dans la position 2.
Le relais Tr se bloque par son contact de travail gauche tandis que Str s'excite par un circuit passant à travers la batterie, la résistance de 200 w, l'enroulement du relais Str, un contact de repos gauche du relais Lmr, un contact¯de travail droit de Tr, un contact de travail de la clé 2 et enfin par la terre. De la sorte, le relais Str place une terre sur la broche de l'appelant (4) et de l'appelé (2) dans l'arc "a" du marqueur S; la terre de l'appelé étant appliquée via le balai C du marqueur S1 et de la broche 2 de cet arc, la terre de l'appelant étant reliée via l'arc E de S1. Par un contact de travail gauche le relais Str ferme le circuit du re- lais D1r ou D2r suivant que le premier circuit d'intercommunication est ou n'est pas libre.
Pour le relais D1r le circuit s'établira à travers le contact de travail gauche du relais Str, le balai et l'arc E de S1, le contact de repos gauche du relais Abr, le contact de repos droit de B1r, le jack d'oc- cupation, le contact de repos du relais D2r, l'enroulement de Dlr, le con- tact de repos du relais Gcr, et retour par la batterie. Pour le relais D2r
<Desc/Clms Page number 5>
le circuit s'établira par le contact de travail du relais B1r. Par l'exci- tation de D1r, le fil 1 du circuit d'occupation est relié à la batterie à travers une résistance de 21 w. Cette batterie excitera le relais A1r de tous les autres postes. Par le contact de travail gauche de D1r, le relais
Cn1r s'excitera. De même le relais inverseur Rr aura son circuit fermé par le contact de travail droit de D1r.
De la sorte, le haut-parleur du pos- te 4 sera branché sur la ligne des microphones du premier circuit d'inter- communication et inversement, le microphone sera placé sur la ligne des haut-parleurs.
Par son contact droit le relais D1r fermera le circuit du re- lais Ar à travers un circuit passant par la terre, un contact de travail droit de D1r, un contact de repos droit du relais Abr, les contacts de re- pos des relais Cor et Lmr, un enroulement du relais Ar et enfin la batte- rie. Dès que le relais Ar s'excite le circuit se'trouve dans les conditions requises pour qu'il soit procédé à l'envoi des impulsions qui doivent être envoyées sur la ligne et qui doivent servir également à faire avancer les balais du marqueur local S. Par son contact de travail droit le relais Ar permet au relais Ahr de s'exciter et par son contact de travail gauche il prépare son propre circuit de blocage afin de rester excité lors de la der- nière impulsion, lorsque le, circuit d'excitation est ouvert.
Les impulsions sont produites par l'intermédiaire du relais polarisé P et de deux relais auxiliaires Ir et Ihr. C'est par l'ouverture et la fermeture de ses contacts que Ir transmet les impulsions sur la ligne, tandis que les impulsions devant servir à l'avancement du marqueur local sont transmises par l'intermédiaire de Ihr. Dès que le relais Ahr s'excite, l'enroulement primaire (1, 2, 3, 4) de Plr ferme son circuit à travers la terre, un contact de repos gauche de Ir, un contact de repos droit de Gsr, une résistance 6500 w., un contact de travail gauche de Ahr, l'enroulement primaire (1,4) et un contact de travail droit de Ar, un con- tact de repos gauche de Gsr, un contact de repos droit de Ir, une résis- tance de 250 w. et la batterie.
De même, l'enroulement secondaire (5,6, 7,8) ferme son circuit en série avec une condensateur en passant à travers la terre, un contact de repos gauche de Ir, un contact de repos droit de Gsr, un condensateur de 5 M.F., un contact de travail droit de Ahr, l'en- roulement secondaire (5-8), un contact de travail droit de Ar, un contact de repos gauche de Gsr, un contact de repos droit de Ir, une résistance de 250 w. et la batterie.
Le sens de l'enroulement secondaire de Plr est tel qu'il se trouve en opposition avec l'enroulement primaire ; d'autre part, le condensateur de 5 M.F. reste chargé à travers une résistance de 1 mégohm avant que le relais Ahr ne ,'excite. De ce fait, au moment où le relais Ahr s'excite aucun courant ne passe dans l'enroulement secondaire du relais Plr, alors que l'enroulement primaire est parcouru par un courant qui, excitant le relais, place l'armature de façon à fermer le contact de droite.
Le relais Ir et Ihr sont de la sorte connectés en série à la terre via le contact de travail gauche de Ahr. Dès que le relais Ir est excité, il inverse les connexions terre et batterie des enroulements primaire et se- condaire du relais Plr, de sorte que le sens du courant dans l'enroulement primaire devient tel que le relais Plr a tendance à ouvrir son contact de droite. Mais en s'excitant le relais Ir inverse également les connexions du condensateur de 5 M.F. qui de ce fait se décharge à travers l'enroule- ment secondaire de P1r pour se recharger ensuite en sens inverse.
Il en résulte que, jusqu'au moment où le condensateur est rechargé, l'enroulement secondaire de Plr est parcouru par un courant qui est en opposition avec
<Desc/Clms Page number 6>
le courant traversant l'enroulement primaire de P1r, et ainsi celui-ci ne peut ouvrir son contact de droite qu'au moment où le flux créé par l'enrou- lement primaire l'emporte sur le flux créé par l'enroulement secondaire.
L'ouverture du contact de Plr rompt le circuit des relais Ir et Ihr, qui relâchent et Ir rétablit les connexions initiales. En d'autres termes les connexions aux bornes du condensateur sont inversées une nouvelle fois; ce condensateur se décharge, puis se recharge en sens inverse à travers l'enroulement primaire de Plr et pendant tout ce temps ce dernier reste avec son contact ouvert bien que le circuit de son enroulement secondaire soit fermé. Ce n'est qu'au moment où le nombre d'ampère-tours de l'enrou- lement secondaire devient inférieur au nombre d'ampère-tours de l'enroule- ment primaire que Plr referme son contact de droite. Le cycle ainsi dé- crit se répète et chaque fois que le relais Ir est actionné, une impulsion de courant continu est envoyée sur la ligne via les contacts de repos de Por et les contacts de travail extérieurs gauche et droit de Ir.
La terre du contact de travail de droite du relais Ihr ferme le circuit de l'électre- moteur du marqueur S,et les balais avancent en synchronisme avec les im- pulsions envoyées sur la ligne. Par le fait que le relais Ar reste excité, les conditions nécessaires à la production d'impulsions sont maintenues pendant toute la durée d'une rotation des balais du marqueur. Chaque bro- che du niveau "a" du marqueur est reliée à la broche correspondante dans le niveau "C" du marqueur S1, de sorte que la présence d'une terre sur une broche caractérise le numéro du poste appelé ou appelant.
A chaque fin d9impulsion, c.à.d. à chaque relâchement de Ihr, les balais du marqueur avancent d'un pas. Le relais Por est ou n'est pas excité suivant qu'il y a ou non une terre reliée à la broche sur laquelle se trouve la balai "au. Si une terre est reliée à la broche en question, le relais Por s'excite et par ses contacts inverseurs, il inverse les con- nexions "terre" et "batterie" aux contacts du relais Ir et de ce fait chan- ge la polarité de l'impulsion envoyée sur la ligne vers les autres postes.
Nous verrons l'effet des impulsions émises sous les paragraphes concernant la réception.
En venant sur la broche marquée 11, le balai "a" du marqueur trouvera une terre dès que Ihr s'excitera. Cette terre permettra d'une part l'envoi d9une impulsion inverse et d'autre part permettra l'excitation du relais Cor dans le circuit passant par la terre, un contact de travail gauche du relais Ihr, la broche 11 et le balai de l'arc "a", le bplai et la broche 11 de l'arc "d", l'enroulement du relais Cor et la batterie.
Cor se bloquera par le contact de travail du relais D1r et coupera le cir- cuit d'excitation du relais Ar. Cependant ce dernier ne relâchera qu'à la fin de l'impulsion puisqu'il reste excité par la terre venant au contact de travail gauche du relais Ihr. Dès que Ihr relâche, Ar relâche également tandis que le marqueur avance d'un pas, pour se remettre à la position de repos. L'envoi des impulsions cesse lors du relâchement de Ar. La lampe de l'appelé (2) s'allume sur le tableau de contrôle de l'appelant via le contact de travail droit de Cor, le balai D'du marqueur S1 et la broche 2.
A partir de ce moment, la conversation peut avoir lieu.
APPEL EN RETOUR :-
L'appel en retour est prévu pour donner à l'appelant un signal visuel indiquant que l'appelé est effectivement atteint ainsi que pour ren- dre le circuit inacessible aux appels entrants.
Dans ce but, on a connecté au point médian de l'enroulement secondaire du transformateur de sortie du préamplificateur une résistance de 1000 ohms qui est reliée à la batterie. Le point médian du primaire du transformateur d'entrée de l'amplificateur a été connecté au contact de travail droit du relais Str de manière à fermer le circuit du relais Bsr.
<Desc/Clms Page number 7>
La terre reliée au contact de travail du relais Cor qui commande le circuit d'allumage de la lampe de l'appelé est placée sous contrôle du contact de travail du relais Bsr. De la sorte, dès qu'un opérateur émet un appel, le relais Str de son poste s'excite ainsi que le relais inverseur Rr.
Si le poste appelé est atteint, la batterie connectée au secondaire du préampli- ficateur ferme le circuit du relais Bsr par la batterie, la résistance de
1000 ohms, le demi enroulement secondaire du préamplificateur, un contact de repos du relais Rr de l'appelé, un contact de travail d'un des relais
Cnr, la ligne des micros, un contact de travail du relais Cnr (correspondm t chez l'appelant), le demi enroulement primaire du transformateur d'entrée de l'amplificateur de l'appelant, un contact de travail du relais Str, l'enroulement de Bsr et la terreo
L'excitation du relais Bsr prépare le circuit d'allumage de la lampe correspondant à l'appelant.
Et, dés que le relais Cor s'excite à la fin des impulsions, le circuit de la lampe se ferme par la terre, un contact de travail de Bsr, un contact de travail droit de Cor, le balai D du marqueur S1, la broche correspondant à l'appelant, la lampe de l'appe- lant et la batterie. On voit donc que la lampe de l'appelé ne s'allume que si le circuit est complètement établi entre l'appelant et l'appelé. Dans notre cas il s'agirait de l'appelant (4) et de l'appelé (2). Si dans le cas contraire le circuit n'était pas complètement établi, le relais Bsr ne s'actionnerait pas et le circuit de la lampe d'occupation BL se fermerait par la terre, un contact de repos du relais Bsr, un contact de travail du relais Cor, la lampe BL et la batterie.
En cas d'avarie, n'importe quel poste peut être isolé de la ligne d'intercommunication en plaçant une fiche dans le jack d'occupation BJ1. De la sorte, la boucle des relais polarisés Plr et P2r se trouve ouverte au contact de BJ1 et pour ne plus engager les circuits d'occupa- tion,, la terre de commande du relais Br est également ouverte au contact de BJ-. Cependant, bien que les circuits soient rendus inaccessibles aux appels entrants, le poste mis hors service peut toujours émettre des appels.
En effet, les relais intervenant dans l'émission des impulsions ne sont pas coupés par le jack BJ1. Les impulsions peuvent donc être émises norma- lement sur les lignes et le relais Dr peut encore s'exciter et raccorder la batterie sur l'un des circuits d'occupation.
RECEPTION DES IMPULSIONS:-
Chaque train d'impulsions de signalisation envoyé sur la ligne de signalisation se compose d'impulsions positives et négatives. Les im- pulsions positives servent uniquement à l'avancement de tous les marqueurs en synchronisme, tandis que les impulsions négatives servent d'une part à l'avancement des marqueurs et d'autre part indiquent que le poste corres- pondant à cette position est soit appelant ou soit appelé. Comme l'indi- quent les figures,.deux relais polarisés sont bouclés en permanence sur la ligne à chacun des postes de telle sorte qu'un circuit s'établit par le fil "a", un contact de repos fauche de Ahr, par les enroulements primaire et secondaire du relais polarisé Plr, le contact de repos droit de Ahr, les enroulements secondaire et primaire de Pr2 et le fil "b".
Le troisième enroulement de chaque relais polarisé est normalement parcouru par un fai- ble courant de façon à fournir à chacun de ces relais un certain nombre d'ampères-tours à l'aide desquels les contacts des dits relais ne peuvent se fermer sous l'influence de chocs ou de vibrations. Les enroulements primaires (1-2-3-4) et secondaire (5-6-7-8) du relais Plr sont en opposition par rapport aux enroulements du relais Par, c.à.d. que pour une impulsion positive, seul le relais Plr peut s'exciter, tandis que l'armature du re-
<Desc/Clms Page number 8>
lais P2r est replacée sur son contact de repos. Pour une impulsion.négative c'est le contraire qui se passe. Lorsque l'un ou l'autre de ces relais po- larisés ferme son contact de travail, le relais auxiliaire correspondant H1r ou H2r s'excite.
RECEPTION DES IMPULSIONS DANS UN POSTE QUELCONQUE QUI N'EST NI APPELANT NI
APPELE.
Il a été considéré jusqu'à maintenant àtitre d'exemple, que l'appel partait du poste 4 vers un poste quelconque 2. Supposons mainte- nant, que le poste 3 appelle le poste 5. Le train d'impulsions comprendra en dehors de la dernière impulsion (qui est toujours inverse), deux impul- sions inverses correspondant aux positions 3 et 5 c'est-à-dire respective- ment celles de l'appelant et de l'appelé. D'autre part, il a été vu pré- cédemment que l'excitation du relais D1r du poste appelant place une batte- rie sur le fil "1" du circuit d'occupation. Le circuit du relais A1r se trouve ainsi fermé et ce relais s'excite. Le relais B1r s'excite alors par le contact de travail du relais A1r. De la sorte, lorsque le train d'im- pulsions est envoyé, les relais P1r et P2r s'excitent suivant que l'impul- sion est directe) qu inverse.
Les impulsions directes ont pour effet de faire avancer le marqueur. En effet, lorsque P1r s'excite, il ferme le circuit du relais H1r et ce dernier par son contact de travail gauche ferme le circuit de 1'électro-moteur du marqueur.
Les impulsions inverses ont pour effet, premièrement de faire avancer le marqueur par le contact de travail gauche de H2r et deuxièmement d'exciter les relais nécessaires à l'établissement de l'intercommunication.
En effet, par son contact droit, le relais H2r met une terre sur le relais de la ligne du poste correspondant à l'impulsion inverse. Diaprés la sup- position faite précédemment, l'impulsion correspondant au poste 3 sera in- verse. A'.ce moment, les balais du marqueur S se trouvent sur les broches marquées 3. Le circuit s'établira par la terre, le contact de travail droit du relais H2r, un contact de travail droit du relais B1r, un contact de re- pos du relais Clr, le balai b, la broche 3, l'enroulement du relais La3r et la batterie. Par son contact de travail droit le relais Lar ferme le circuit de la lampe L3 correspondant au poste 3 et par son contact de gau- che il se bloque à la terre qui est amenée par le contact de travail droit du relais B1r.
Dans les circuits analogues, lorsque l'impulsion correspon- dant au poste 5 est reçue, le relais La5r s'excite et la lampe L5 s'allume.
De cette façon, l'occupation des postes 3 et 5 est signalée dans tous les autres postes. De cette façon l'occupation des postes "3" et "5" est si- gnalée dans tous les autres postes. Nous avons vu précédemment que la der- nière impulsion émise'était une impulsion inverse. (En effet, au poste ap- pelant, la broche "11" de l'arc "a" est reliée à la terre au contact de travail gauche du relais Ihr). Par cette impulsion le relais C1r s'excite par le circuit passant par la terre, un contact de travail droit du re- lais H2r, un contact de travail droit du relais B1r, un contact de repos du relais C1r, le balai "b", une broche "11", l'enroulement du relais C1r et la batterie.
Le relais C1r se bloque par son contact de travail droit par la terre du contact de travail gauche de B1r avant que le relais C1r n'ou- vre son contact de repos qui a servi à son excitation. De cette fagon, le
<Desc/Clms Page number 9>
balai "b" du marqueur S est rendu inopérant dans tous les postes, de sorte qu'il ne sera plus possible de modifier la position des relais La1r et Lanr avant que l'appelant ne libère le circuit engagé. Les relais Lb1r à Lbnr qui sont contrôlés par le balai "c" peuvent être actionnés suivant les con- ditions similaires à celles décrites ci-dessus.
RECEPTION DES IMPULSIONS DANS UN POSTE APPELE.--
Supposons que le premier circuit de conversation soit libre.
Concernant 19impulsion inverse correspondant au poste appelant le fonction- nement du circuit reste le même. En supposant que le poste ,appelé soit le poste 4, l'impulsion inverse correspondante excitera normalement le relais P2r. En a'excitant, le relais H2r fermera le circuit nécessaire au relais Cn1r s'établissant à travers la terre, un contact de travail extérieur droit du relais H2r, un contact de travail droit du relais C1r, le balai "b", la broche 4, un contact de ,travail gauche du relais B1r, l'enroulement du re- lais Cn1r et la batterie. Le relais Cn1r se bloque par la terre du contact droit du relais B1r. Le relais Cn1r connecte le microphone et le haut-par- leur du poste 4 aux lignes respectives du premier circuit d'intercommunica- tion.
La terre du contact de travail droit du relais Cn1r prépare le cir- cuit d'allumage de la lampe L4, en même temps elle court-circuite le relais Str du poste. Ce court-circuit est prévu de façon à empêcher un poste ap- pelé d'effectuer un appel sortant et d'annuler ainsi l'appel entrant. Quand le balai b arrive sur la dernière broche, le relais C1r opère comme dans tous les autres postes et à ce moment la lampe L4 s'allume via les contacts de travail de gauche de C1r et de droite de Cn1r.
Le circuit qui a été décrit jusqu'à présent admettait comme hy- pothèse que l'appel se faisait à un moment où le premier circuit d'intercom- munication était libre. L'appel qui vient d'être décrit occupe donc ce premier circuit d9intercommunication.
Considérons maintenant ;Le cas où l'appel s'établira quand le premier circuit d'intercommunication sera occupé. Le circuit de tous les postes,sauf celui de l'appelant et de l'appelé, se trouvera dans les con- ditions telles que premièrement, les relais Air, B1r, Girl Laxlr, Laxr, seront actionnés; les relais Laxlr et Laxr étant les relais de ligne des postes en conversation et deuxièmement les lampes Lx1 et Lx2 seront allu- mées de manière à signaler les postes en communication.
Pour donner un exemple, envisageons le où les postes 1 et 2 sont en communication, alors que le poste 4 désire émettre un appel vers le poste 5. Dès que l'opérateur du poste 4 abaissera la clé 5, le marqueur S1, les relais Tr et Str s'exciteront par les mêmes circuits que ceux con- sidérés précédemment. Le relais D2r s'excitera par un circuit passant par la terre, un contact de travail droit du relais Str, un contact de repos gauche du relais Abr, un contact de travail droit du relais B1r, un contact de repos gauche B2r, l'enroulement du relais D2r, un contact de repos droit du relais Ger et la batterie. Par son contact gauche, le relais D2r se blo- que indépendamment du relais B1r. Dr connecte une batterie au fil 2 du circuit d'occupation ce qui a pour effet d'exciter, dans tous les autres postes,les relais A2r et B2r.
Ensuite, le fonctionnement du circuit est
<Desc/Clms Page number 10>
analogue à ce qui a été vu précédemment.
Dès leur réception, les impulsions inverses sont transmises au balai "c" en remplacement du balai "b". Les relais de ligne Lbxr s'exci- tent au lieu des relais Laxr. De même les relais connecteurs Cn2r s'exci- tent chez l'appelé et l'appelant à la place des relais Cn1r. A la dernière impulsion le relais Cor s'excite chez l'appelant ainsi que les relais C2r dans tous les autres postes. Ainsi, quatre lampes seront allumées sur tous les tableaux de contrôle. Elles marqueront qu'une troisième communication ne peut plus avoir lieu.
RELACHEMENT DU CIRCUIT A LA FIN D'UN APPEL
Comme il a été dit précédemment, dès la fin d'un appel, l'opé- rateur appelant remet la clé d'appel dans sa position de repos. Ceci a pour effet de couper la terre de la broche de l'arc A de S1 correspondant à l'appelé. Le circuit de blocage du relais Tr est ainsi rompu, Tr relâ- chera et à son tour le circuit de blocage du relais Str sera rompu. Le circuit du marqueur S est fermé via le contact de repos de droite de Tr, l'arc et le balai "B" du marqueur qui se mettra alors en rotation pour at- teindre la position normale. Le relais Str en relâchant ouvrira le cir- cuit (3) du relais D1r (ou D2r).
Celui-ci à son tour déconnectera la bat- terie du fil "1" (ou "2"), ce qui aura pour effet de faire relâcher les relais Air (ou A2r) de tous les autres postes. Les relais B1r (ou B2r) de ces postes relâcheront à leur tour et ainsi la terre de blocage de tous les relais excités sera rompue. Ainsi, les circuits de tous les postes se- ront libérés.
CAS DE MANIPULATION ERRONEE:-
Il faudra tout d'abord considérer le cas d'un poste déjà oc- cupé par une communication. Soit 2 le poste en question. Le circuit s'é- tablira par la terre, un contact de travail du relais La2r ou Lb2r, une broche 2 et le balai de l'arc "Du de S1, un contact de repos du relais Cor, l'enroulement primaire du relais Abr et la batterie. Le relais Abr se bloquera par son contact de travail gauche qui reçoit la terre par un con- tact de travail de Stre. La lampe Bl s'allumera pour indiquer l'occupa- tion de l'appelé. L'appelant doit alors remettre la clé en position nor- male. Le marqueur S1 reviendra à sa position normale et la lampe BL s'é- teindra.
Considérons maintenant le cas d'un appel sortant lorsque les deux circuits d'intercommunication sont déjà occupés. Dans ce cas, le cir- cuit du relais Abr s'établira par la batterie, l'enroulement secondaire' du relais Abr, un contact de travail gauche du relais B2r, un contact de travail droit du pelais B1r, un contact de repos gauche du relais Abri un contact de travail droit du relais Str et la terre. Le:relais Abr se blo- quera par son contact de travail gauche et allumera la lampe BL. La lampe BL ainsi que quatre autres lampes allumées sur le tableau-de contrôle d'un opérateur, indiquent à ce dernier que son appel ne peut pas s'établir, les circuits d'intercommunication étant occupés.
ABAISSEMENT SIMULTANE DE DEUX CLES D'APPEL.
Soit les-clés 2'et 6. Dans ce cas, le marqueur S1 s'arrêtera en regard de la borne correspondant à la clé ayant le plus peit numéro dans l'arc "A" (clé 2) et l'appel s'établira vers ce poste comme si cette clé seule avait été actionnée. A la fin de l'appel, deux cas peuvent se
<Desc/Clms Page number 11>
présenter. Premièrement, si l'opérateur remet simultanément les deux clés dans leur position de repos, les circuits seront libérés normalement. Deu- xièmement, si l'opérateur remet uniquement la clé 2 correspondant à l'appel établi, les circuits seront relâchés normalement, mais ils seront repris aussitôt pour un appel.vers le poste dont la clé est restée abaissée (6).
Il résulte der ces considérations que l'opérateur peut établir des appels successifs en abaissant upe seconde clé avant de redresser la première sans porter préjudice au bon fonctionnement du circuit.
APPEL GENERAL :-
Comme il a été dit plus haut, un appel général peut être éta- bli quelles que soient les conditions des circuits d'intercommunication.
Il faut donc considérer l'établissement d'un appel'général dans les cas suivants :
1 ) les deux circuits sont libres ;
2 ) un circuit d'intercommunication est oecupé ; 3 ) les deux circuits d9intercommunication sont occupés.
Si les deux circuits d'intercommunication sont libres l'opé- rateur abaisse la clé d'appel général marquée GCK. Le marqueur S1, les relais Tr, Str et D1r fonctionneront dans ce cas comme il a été vu précé- demment. Tandis que D1r actionnera le relais Ar de démarrage pour l'en- voi des impulsions, Str placera une terre sur la broche normale de l'arc "a" du marqueur S. Le circuit se fermera par la terre, un contact de tra- vail gauche du relais Str, le balai et la broche GC de l'arc "C" de S1, par les contacts de repos des relais B1r et B2r, la broche N de l'arc "a" de S .
Cette même terre est placée sur toutes les broches de l'arc "d" sauf sur celle correspondant à l'appelant. Ceci revient à dire que toutes les im- pulsions émises, sauf celle correspondant à l'appelant, seront inverses.
Dans tous les postes re cepteurs, les relais Cn1r et Gcr s'exciteront. Tou- tes les lampes sauf celle correspondant à l'appelant s'allumeront également.
L'appelant pourra commencer son émission à partir du moment que sa lampe s'allumera.
A la fin de l'appel général, l'appelant remettra la clé dans sa position normale, provoquant ainsi la libération de tous les circuits.
Si les deux circuits d'intercommunication sont occupés comme c'est le cas pendant un appel général où tous les postes doivent être à l'écoute, il faut pouvoir annuler les deux appels en cours. A cet effet, on envoie sur la ligne une première impulsion qui sera inverse et longue.
L'inversion de l'impulsion ne présente aucune difficulté, et se fait comme d'ordinaire, en plaçant une terre sur la première broche de l'arc "a" du poste appelant. En réalité, dans le cas d'occupation de l'un des deux circuits ou des deux circuits d'intercommunication, cette terre est placée sur la première broche de l'arc "d".
Supposons qu'au moment de l'appel général que veut lancer le posta 4, les autres postes 1, 2, 3 et 5 soient occupés, les postes 1 et 3 étant les postes 1 et 3 étant les postes appelant, les postes 2 et 5 étant les postes appelés. Les conditions du circuit d'occupation dans les dif- férents postes seraient telles que, aux postes 1 et 3, les relais D1r ou D2r seraient excités. De même, dans tous les autres postes les relais A1r, A2r, B1r, B2r, C1r et C2r séraient excités. Dès que l'opérateur du poste 4 abaissera la clé d'appel général, les relais Tr et Str fonctionneront nor- malement.
Le relais Gsr s'excitera par un circuit passant par la terre, un
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
contact gauche du relais Str, le balai et la broche GO de l'arc W(iM de Si. un contact de travail gauche de B1r, l'enroulement secondaire du relais Gsr et la batterie. Par son contact de travail droit le relais Gsr action- hera le relais Ar.Via le contact de repos gauche du relais Cor et le con- tact de repos droit du relais Lmr. Le relais Ahr s'excitera et le système émetteur-récepteur d'impulsions se trouvera dans les conditions requises
EMI12.2
pour 1$envbi(des impulsions. Ensuite, le relais Plr fermera son contact actif et actionnera les relais Ir et Ihr. Par ses contacts de travail, le relais Ir relie la batterie se trouvant au contact de travail gauche de Por au fil "a" et la terre se trouvant au contact de travail droit de Por au fil "b".
En effet, le relais Por est actionné via le balai et la broche
EMI12.3
N de l'arc "d" de S, le balai et la broche "GCft de l'arc non de Si, le contact de travail gauche de Str. L'impulsion ainsi émise est donc inver-
EMI12.4
se, et elle actionnera aux postes q19 et "3" le relais Gor, qui provoque- ra le relâchement du relais Dir ou D 2r de ces postes, ainsi que celui des relais Air, Azr, B1re B2r Glr et C2 r dans tous les autres postes. Dans ces postes, le relais Ger trouvera alors son circuit fermé et il s'excite- ra. La durée de l,impulsion eùt prolongée par l'annulation de l'effet des contacts inverseurs du relais Ir. (Par leur action ces contacts inversaient les polarités aux bornes de 19roulement secondaire du relais Plr, ce qui provoquait le relâchement du relais Plr et par suite la fin de 1-'impulsion).
En effet, la polarité aux bornes de l'enroulement secondaire du relais P1r est maintenue par les contacts inverseurs du relais Gsr excité. Par le
EMI12.5
relâchement des relais Blr et B2r dans le poste y9 le circuit du relais Gsr s'ouvrira,mais ce relais ne relâchera qu'après un certain délai. Entre- temps, le relais D1r s'excitera dans le poste 4, excitant ainsi les refais
EMI12.6
AIr et B 1r dans tous les autres postes. Les rélais Gcr de tous ces postes se bloqueront sur le relais B1r correspondant. A ce moment le relais Gsr du poste appelant relâchera et l'émission d'impulsions continuera.
Tou- tes ces impulsion$ sont inverses sauf celletcoorrespondant au poste appe-
EMI12.7
lant ("4" sur lq6dessin)o En effet, le relais Por se trouve sous tension par la terre sur toutes les broches de l'arc "d" de S.
Dans les postes "1" et "3", qui par supposition étaient restés dans les conditions d'appel, le relais Abr s'exciter par le contact de tra- vail droit du relais Ger et la lampe BL s'allume indiquant, à l'opérateur qu'il doit remettre la clé d'appel dans sa position normale.
EMI12.8
3 UN CIRCUIT D'IN3'EROINICATIN EST OCCUPE
Le fonctionnement des circuits est analogue au précédent sauf que l'appel général peut s'effectuer sur le premier ou le second circuit d'intercommunication.
Bien que les principes de l'invention aient été décrits ci- dessus en se référant à des exemples particuliers, il est bien entendu que cette description est faite seulement à titre d'exemple et ne constitue aucunement une limitation de la portée de l'invention.
REVENDICATIONS.
EMI12.9
1. Système d-intercomanication à appels sélectifs, comportait
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.