<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
" berfectionnements aux systèmes télcphoniques ",
La présente invention se réfère à des perfectionnements aux systèmes téléphoniques et plus spécialement aux dispositifs ser- vant à donner des communications de nuit dans un buraau privé raccordé à un bureau principal. L'objectif principal de l'inven- tion est de réaliser un petit jeu de relais qui ne sert que peu-* dant la nuit et qui donne lescommunications dont question ci- dessus à un nombre choisi d'abonnés.
<Desc/Clms Page number 2>
Conformément à une caractéristique de l'invention, dans un système téléphonique comportant un bureau principal et un bureau auxiliaire et pourvu de dispositifs dans le bureau auxiliaire pour permettre de parfaire les appels arrivant du bureau princi- pal et lancés de ce dernier, sans l'intervention de l'opérateur du bureau auxiliaire, le déplacement d'une clef dans le bureau auxiliaire forme un circuit par lequel des impulsions transmises par l'opérateur du bureau principal permettent de choisir un abonné quelconque du bureau auxiliaire.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention , un jeu de relais servant au service de nuit dans -Lui bureau auxi- liaire dispose de deux relais montés de manière à âtre mis en jeu sous le contrôle de l'opérateur du bureau principal quand un appel est lancé au bureau auxiliaire ; l'unde ces relais res- te excité pendant que des impulsions sont transmises du bureau principal, pour empêcher que le jeu de relais ne soit mis en marche pour un autre appel, tandisque l'autre relaisfonction- ne sous l'effet des impulsions transmises du bureau principal pour contrôler le fonctionnement de relais compteurs qui établis*- sent la connexion avec la ligne appelée.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, dans un système téléphonique comprenant un bureau principal et un bureau auxiliaire et pourvu de dispositi.fs, dans le bureau auxiliaire, pour permettre que des appels lancés au pureau prin- cipal ou venant de celui-ci puissent être complétés sans l'in- tervention de l'opérateur du bureau auxiliaire, un relais peut être mis momentanément en jeu quand un abonné du bureau auxili- aire fait fonctionner sa magnéto pour raccorder l'abonné du bu- reau auxiliaire au buraau principal et pour de la sorte donner un signal à l'opérateur du bureau principal et qui fonctionne ensuite sous le contrôle de l'opérateur du bureau principal pour parfaire le circuit de conversation.
<Desc/Clms Page number 3>
On comprendra mieux ces caractaristiques et d'autres carac- téristiques encore de l'invention en se référant aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple, deux moyens de réali- ser l'invention.
Dans les dessins
La figure 1 montre l'application de l'invention à un systè- me assurant des communications de nuit à quatre abonnés; les figures 2 et 3 montrent un montage prévu pour dix abon nés.
On va maintenant procéder à la description du dispositif de la figure 1 ; abonnés qui seront désignés par les numéros 1,2,3 et 4 peuvent être appelés ou peuvent lancer un appel, quand ils le veulent, hans l'intervention d'un employé. Si l'on prend ar exemple l'abonné n 1, celui-ci pour lancer un appel,, fait fonctionner sa magnéto, ce qui a pour résultat d'exciter le relais 1 dans un circuit passant par le conducteur 17, le contact de la clef A' K, les contacts d'interruption normaux 18 du relais I, l'induit supérieur et le contact du relais 12, l'enroulement droit du relais I, le contact de la clef A'K et le conducteur 16. Il est entendu que pendant le service normal de la journée, la clef A'K se trouve dans son autre position,
position dans laquelle elle établit une connexion entre la ma- gnéto de l'abonné et la position de l'opérateur du bureau auxie liaire. Le relais I s'excite momentanément et attire ses in- duits en vue de commuter la ligne appelante par les contacts 19 et 20 de la clef de service AK qui, pendant la période de nuit: est amenée dans son autre position du côté droit du répétiteur R, dont le côté gauche est connecté par le bureau principal.
L'indicateur visuel 26 fonctionne et donne un signal à l'opéra- teur du bureau principal. Cet opérateur abaisse sa clef 14 et le relais 10 s'excite de la sorte dans un circuit comprenant les conducteurs 22 et 23 et le contact 21 de la clef de service
<Desc/Clms Page number 4>
AK. Le relais 10 prépare par son armature inférieure un circuit pour le relais l'et par son armature supérieure il prépare un circuit de verrouillage pour ce relais; il ferme un circuit pour le relais 12 qui s'excite pour empêcher que le jeu de re- lais ne se mette à fonctionner en ce moment pour un autre appel.
@ L'opérateur du bureau principal fait foncti onner également sa clef 15 pour mettre en marche le relais 11 dans un circuit essentiellement identique à celui décrit pour le relais 10. Le relais 11, en s'excitant, ferme le circuit suivant pour le re- lais 1', terre, contact et armature inférieure du relais10, ar- mature et contact intérieur du relais 11, armature et contact arrière du relais 13, conducteur 28, armature et contact arriè- re du relais 2', enroulement du relais 1' et batterie. A la suite de cela, le relais 1' s'excite et par son armature supérieure ferme un circuit par les conducteurs 24 et 25 pour exciter l'en- roulement gauche du relais I. Le relais I, en s'excitant par son enroulement gauche, parfait le circuit de conversation.
Si l'a- bonné n 2 avait lancé un appel, l'opérateur du bureau principal aurait manoeuvré deux fois sa clef d'impulsion 15, le relais 1' se serait alors excité par suite de la première manoeuvre de la clef 15 et aurait fermé un circuit verrouilleur pour lui-même par l'armature 80 qui s'étend de la terre par l'armature supé- rieure du relais 10 et les ressorts d'interruption des relais 4', 3' et 2' tandis qu'en mme temps, par son armature inférieu- re, il aurait préparé un circuit pour le relais 13. A la fin de la première impulsion, le relais 11 perd son excitation et le circuit ci-après se ferme pour, le relais 13:
terre, contact et armature inferieure du relais 10, armature et contact arrière du relais 11, armature inférieure et contact du relais 1', conduc- teur 29, enroulement du relais 13 et batterie. Le relais 13 s'ex- cite ensuite et prépare un circuit pour le relais 2', qui se complète quand le relais 11 s'excite par suite (le l'envoi de la seconde impulsion par l'opérateur du bureau principal. Ce cir- @
<Desc/Clms Page number 5>
/ cuit s'établit comme suit! terre, contact et armature inférieure, du relais 10, armature et contact avant du relais 11, armature inférieure et contact avant du relais 13, armature 31 et contact du relais 3', contact et armature 32 du relais 1', enroulement du relais 2' et batterie.
A la suite de cela, le relais 2' s'ex- cite et par son armature inférieure ouvre le circuit verrouil- leur du relais Il, tandis que par son armature supérieure, il ferme un circuit par les conducteurs 32 et 25 pour exciter l'en- roulement gauche du relais 2. Ce relais, en s'excitant, parfait le circuit de conversation de l'abonné n 2.
Pour lancer un appel en sens inverse, l'opérateur du bureau principal fait fonctionner sa clef 14 pour exciter le relais 10 et sa clef d'impulsion 15 pour faire fonctionner le relais 11 de la façon déjà décrite. Le refais 10, en s'excitant ferme un circuit pour le relais 12 par le conducteur 33, à son armature superieure; ce relais, en s'excitant, ouvre les circuits par les enroulements droits des relais 1-4, en vue d'empêcher qu'un appel soit lance en ce moment. Le relais 11 s'excite avec la première impulsion et ferme un circuit pour le relais 1. Le re- lais I s'excite et bloque excité dans le circuit précédemment exposé.
A la fin de la première impulsion, le relais 11 revient en position, de sorte que le relais 13 s'excite et prépare un circuit pour le relais 12, circuit qui est complété à la seconde impulsion. Si l'opérateur lance une troisième impulsion, le relais en, 3's'excite et s'iL/lance une quatrième, c'est le relais 4' qui;.. est excite. L'excitation de chacun de ces quatre relais provo- que l'excitation du relais correspondant du groupe de relais 1, 2, 3 et 4 et le branchage du circuit de conversation. Peu de temps âpres la cessation des impulsions, les relais 10 et 11 se dégagent avec ce résultat que ce sont les relais compteurs qui sont mis en marche et que les relais 12 et 13 sont dégagés.
On va maintenant procéder à une description du montage re- présenté par les figures 2 et 3. Normalement, pendant la journée,
<Desc/Clms Page number 6>
un appel qui arrive du bureau principal est reçu par l'opérateur par l'intermédiaire de la fiche principale MK et est étendu à l'un des dits abonnés en abaissant la clef correspondante (K à K9) de la manière bien connue. Pendant la période de nuit toute- fois, l'opérateur ne se trouve pas à son poste; dans ce cas, la fiche principale MK est constamment abaissée ainsi que les di- verses clefs (K par exemple) des abonnés qui demandent le ser- vice de nuit.
C'est pourquoi, quand un appel arrive pendant la nuit, la fiche principale MK étant abaissée, la mise en jeu de la clef BK par l'opérateur du bureau principal provoque l'exci- tation du relais 40 sur un circuit comprenant le répétiteur R', les contacts de la fiche MK et le conducteur 44. le relais40, en s'excitant, ferme pour le relais 41 un circuit par le conduc- teur 52. Le relais 41 en s'excitant, ferme par son armature in- férieure un circuit pour le relais 35 qui s'excite de la sorte.
Le relais 35 ferme par l'armature 72 un circuit par le conduc- teur 46 pour les relais d'interruption 42 et 43 qui s'excitent et empêchent un aDonné qui voudrait appeler, de lancer un appel au moment où. un appel arrive . Quand l'impulsion commence au bu- reau principal, le relais 40 perd son excitation et ferme un circuit pour le relais 39 par l'armature 74 et le contact du relais 41.
Le relais 39, en s'excitant, court-circuite son en- roulement inférieur sur l'armature 54 de sorte que le relaisse met à fonctionner en lenteur, c'est-à-dire qu'il continue de fonctionner pendant toute une sériel'impulsions, Un circuit se parfait également par le contact et l'armature 74 du relais 41, l'armature 65 et le contact arrière du relais 37, les armatures et les contacts arrière des relais 8', 6', 4', 2', le conduc- teur 55, l'armature 75, le contact du relais 38, le conducteur 56 et le relais 11. Le relais 1' s'excite et sur son armature 59 ferme un circuit verrouilleur pour lui-même; le relais 1', sur son armature inférieure, prépare un circuit pour le relais 38 qui s'étend par les conducteurs 76 et 77 et l'armature infé-
<Desc/Clms Page number 7>
rieure du relais 41.
Le relais 1' prépare également un circuit pour le relais 2' sur l'armature 60 s'étendant par le contact avant interruption des autres relais compteurs et l'armature du relais 36, tandis qu'à la fin de la première impulsion, le relais 40 s'excite et ferme un circuit pour le relais 37 qui s'établit comme suit : armature et contact du relais 40, conducteur 62, armature 63 du relais 1', conducteur 64, enroulement du re- lais 37, batterie. Le relais 37 connecte à la terre par son con- tact supérieur et commute le circuit d'impulsion par son arma- ture 65, de sorte que le relais 2' s'excite.
Le relais 2' en par s'excitant ouvre ses contacts avant interruption le circuit ver- rouilleur du refais 1'. Le relais l'en perdant son excitation .par l'armature 63 ouvre le circuit verrouilleur du relais 37, mais un nouveau circuit verrouilleur a été préparé entretemps par l'armature 68 du relais 2', pour ce relais, qui s'étend par l'armature inférieure et le contact du relais 40, le contact et l'armature 74 du relais 41, l'armature 65 et le contact avant du relais 37, le contact et l'armature 67 du relais 37,1'arma'!' ture 68 et le contact du relais 2'. Ce circuit bloqueur est ef- fectif aussi longtemps que dure la deuxième impulsion.
Quand la deuxième impulsion est terminée, le relais 37 cesse d'agir et étend ainsi le circuit d'impulsion original qui a déjà été dé- crit au sujet du relais 1', au relais 3', de sorte que le relais 3' s'excite à la troisième impulsion.
Si l'on suppose que l'abonné appelé est le n 9, neuf impul- sions sont lancées du bureau principal et le relais 9' est éven- tuellement excite. Tous les autres relais compteurs perdent alors leur excitation et après un court arrêt, le relais 39 ren- tre en action. Ce relais39, en rentrant en action, parfait le circuit suivant pour le relais 9 :terre, armature supérieure et contact du relais 38, armature 79 et contact du relais 39, enroulement du relais 36, conducteur 69, contact et armature su-
9 périeure du relais 9', conducteur 48, enroulement droit du relais 9
<Desc/Clms Page number 8>
et batterie. Le relais 9 s'excite alors et bloque excité sur son armature gauche extérieure et le conducteur 45 suivant la condi- tion d'excitation du relais 41.
Le relais 36 s'excite momentané- ment dans le circuit ci-dessus et ouvre ainsi le circuit bloqueur du relais 9' . Le relais 9 étend lesconnexions de ligne de la clef K9 associée à la ligne 9, à la ligne d'appel et cesse d'a- gir quand l'appel du bureau prend fin et que le relais 40 est dégagé. Le relais 40 ouvre le circuit du relais 41 qui revient en place et ouvre le circuit du relais 35. Le dégagement du re- lais 41 avant celui du relais 35 a pour conséquence d'ouvrir les circuits des relais d'interruption 42 et 43 et également le cir- cuit du relais 9. L'appareil est revenu à présent entièrement dans sa position normale.
Pour un appel du bureau auxiliaire vers l'extérieur, l'ar- rangement diffère de celui décrit au sujet de la figure 1 en ce que le relais 9 (si c'est l'abonné 9 qui appelle) associé avec la ligne appelante, au lieu d'être excité momentanément par les conducteurs 81 et 82 du fait que l'abonné fait fonctionner sa magnéto, est bloqué en fonction des contacts normalement fermés du relais 35 qui branchent la terre via le conducteur 45 à ce relais. Toutefois, l'opérateur est appelé comme auparavant, l'indicateur visuel 81' étant manoeuvré de la manière déjà dé- crite au sujet de la figure 1. Quand l'opérateur répond, les re- lais 40, 41 et 35 sont excités et le circuit bloqueur est trans- féré du relais 35 au relais 41.
Quand le relais 9 associé avec la ligne appelante de l'abonné est bloqué par excitation conti- nuellement il n'est pas nécessaire que l'opérateur envoie des impulsions pour trouver l'abonné qui appelle et l'opérateur peut se rendre compte directement des desiderata de la personne qui appelle et parfaire la connexion.
Il est entendu que des modifications importantes peuvent être importées aux détails .de construction, en vue de réaliser l'invention, sans que l'on s'écarte de son thème et de son esprit.