<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEMES DE BUREAUX CENTRAUX TELEIMPRIMEURS
Cette invention se rapporte à des systèmes de bureaux cen -traux téléimprimeurs et plus particulièrement aux dispositifs permettant à une station réceptrice d'interrompre la transmission d'une station transmettrice et de lui en donner le signal.
Lorsque le transmetteur automatique transmet un message perforé sur un ruban à un téléimprimeur récepteur, il faut que la station réceptrice puisse interrompre la transmission pour prévenir à l'extrémité transmettrice dans le cas d'une réception défectueuse.
Parmi toutes les causes possibles de mauvaise réception,la plus fréquente provient de ce que l'opérateur placé à l'extrémité transmettrice oublie de s'assurer que le téléimprimeur récepteur est en
<Desc/Clms Page number 2>
bonne position au moment ou commenoe la transmission. Une réception défectueuse peut aussi être provoquée par une déchirure ou un coincement du papier. Dans de tels cas, il est essentiel que la station réceptrice puisse interrompre la transmission et avertir la station transmettrice, surtout lorsque, pendant de longues périodes, le transmetteur n'est pas surveillé, et que le trafic de la ligne est important. Il est désirable également qu'une station transmettrioe puisse recevoir un signal du bureau central, ou d'une autre station, par un ou plusieurs bureaux centraux, sans employer de lignes supplémentaires.
L'inversion de la direction du courant sur la boucle ou ligne ou un signal d'espacement prolongé ont été proposés comme signaux pour interrompre la transmission, mais les signaux de ce genre ne peuvent pas être transmis directement d'une station réceptrice parce qu'ils provoqueraient la rupture de la connexion.
Selon la présente invention, on a associé à un transmetteur automatique des moyens répondant à une répétition de certaines combinaisons de signaux du code de communication des téléimprimeurs pour interrompre la transmission et/ou pour donner un signal d'avertissement. Ce moyen consiste,de préférence, en un relais polarisé ayant un enroulement inséré dans la boucle au bureau central et un enroulement opposé sous le contrôle du commutateur émission -réception du transmetteur automatique équipé de façon à tenir l'armature du relais sur l'un de ses contacts pendant la transmission et à permettre au relais de répondre à un signal d'espacement pendant l'intervalle entre la transmission des caractères, déplacer son armature sur l'autre contact et fermer un circuit pour donner un signal.
Dans cette disposition, le signal qui interrompt la transmission peut être la répétition des signaux de téléimprimeur pour la lettre T ou la lettre R qui passeront à travers les circuits du bureau central sans interrompre la connexion.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de l'une des réalisations de l'invention représentée sur le dessin annexé.
<Desc/Clms Page number 3>
Co dessin montre, dans un rectangle marqué AT, un transmetteur automatique disposé en relation avec un téléimprimeur TPR de façon à pouvoir y être connecte en sorte par une boucle L conduisant au bureau central.
Normalement,. le téléimprimour TPR est connecté à la boucla L au moyen d'un dispositif de contrôle CB do la sustatation ou poste d'abon- né normal dont les détails ne sont pas montrés. Le transmetteur automate que est shunté au moyen d'une résistance Re.
Le transmetteur automatique AT, d'un modèle bien connu, comprend les contacts transmetteurs TC qui peuvent fonctionner entre leositions de marquage et d'espacement m et s sous le contrôle des perforations d'un ruban, un commutateur transmission-réception SRS, un moteur M pour entraîner le transmetteur et un commutateur tumbler ayant des contacts Kl et K2. Le commutateur transmission-réception SRS est normalement en position do réception R mais il ost abaissé sur la position d'envoi S. juste avant la transmission du signal de départ pour chaque combinaison de caractères'et ramené à la position de réception juste après la transmission de la période d'arrêt pour chaque caractère. Pondant la transmission continue le contact d'envoi S reste ouvert pendant à peu près 6 millisecondes entre la transmission des combinaisons de code successives.
Le mécanisme de retardement qui est quelquefois employé pour empêcher la fermeture du contact R pendant une transmission continue n'est pas prévu lei
Le moteur M est entraîné par le courant alternatif provenant du secteur et le courant continu, pour les différents relais du circuit, provient do ce secteur en passant par un transformateur T et un redresse-, Rr. Lorsqu'on désire connecter le transmetteur automatique à la boucle 1 le commutateur tumbler est actionné afin que les contacts Kl et K2 soient fermés, la lampe BIL s'allume, La clé RK est alors actionnée, elle dédot necte la résistance Re et les contacts TC ne sont plus shuntés. Le relai
<Desc/Clms Page number 4>
Lr déplace alors ses contacts ot les met en position de marquage sous 1'influence du courant passant dans le circuitdu bouolo.
Le courant dans le circuit de boucle passant dans l'enroulement supérieur du relais Lr a le sens néoessaire pour déplacer les contacts de Lr sur la position de marquage. Avec le commutateur émission-réception SRS dans la position R le courant dans l'enroulement inférieur de Lr y est opposé mais est d'un effet moindre grace à la résistance Rd de 1000 ohms en série et du fait que le côté droit de l'enroulement inférieur est connecté à la jonction des résistances Ra et Rb au lieu de tout le potentiel positïfi Le relais Lr ferme un cirouit du relais Bir qui sur ses contacts inférieurs ferme le circuit du moteur M. A ses contacts internes supérieurs il coupe le circuit de la lampe BIL et à ses contacts externes supérieurs il enlève la résistance Ré de la boucle indépendamment de la clé RK qui maintenant doit âtre remise en place.
Pendant'la transmission d'un caractère, lorsque les contacts émission-réception SRS sont dans la position d'onvoi S, le courant dans l'enroulement inférieur du relais Lr est inversé et tend à maintenir ses contacts dans la position de marquage. Les contacts sont donc maintenu dans cette posiioh pendant les périodes d'espacement de combinaisons de code transmises. Pendant lespériodes où le contact émission-réception SRS est dans la position R, le courant dans le circuit passe par l'enrou-. lement supérieur du relais Lr et maintient ses contacts dans la position de marquage.
Si, cependant, la station réceptrice doit transmettre une série de répétition de la lettre T, nu une combinaison d'espacements, ou même la lettre R, un des éléments d'espacement de ces signaux coïncidera avec un intervalle pendant lequel le commutateur émission-réception SRS est dans la position de réception R. Ainsi le courant à travers l'enroulement supérieur du relais LR est coupée et le courant à travers l'enroulement inférieur ohange ses contacts en position d'espacement.
La refermeture des contacts du oommutateur émission-réception SRS en
<Desc/Clms Page number 5>
position S ne peut plus remettre les contacts du relais Lr dans la position de marquage, car le potentiel négatif des contacts du relais Lr dans la position d'espacement est appliqué directement à l'enroulement inférieur sans interposition de la résistance Rd et le courant dans l'enroulement inférieur peut surmonter tout effet de courant dans l'enroulement supérieur. Le circuit du relais Bir est coupé, et court-circuite à la fois l'enroulement supérieur de Lr et les contacts transmetteurs TC. Le oircuit du moteur est coupé.
La lampe BIL s'allume. De nouveaux signaux peuvent être envoyés de l'autre station au téléimprimeur TPR, et la station éloignée peut envoyer le signal pour actionner la sonnerie du téléimprimeur si nécessaire.
Le circuit peut être rétabli et la transmission du transmetteur automatique peut recommencer en actionnant de nouveau la clé RK.
Bien que la présente invention ait été décrite en relation avec des exemples de réalisation, il est clair qu'elle n'y est en rien limitée et est susceptible de nombreuses variantes sans sortir de son domaine.