BE362927A - - Google Patents

Info

Publication number
BE362927A
BE362927A BE362927DA BE362927A BE 362927 A BE362927 A BE 362927A BE 362927D A BE362927D A BE 362927DA BE 362927 A BE362927 A BE 362927A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
switch
main
control
switches
signal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE362927A publication Critical patent/BE362927A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J13/00Circuit arrangements for providing remote indication of network conditions, e.g. an instantaneous record of the open or closed condition of each circuitbreaker in the network; Circuit arrangements for providing remote control of switching means in a power distribution network, e.g. switching in and out of current consumers by using a pulse code signal carried by the network

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " DIS401TII, POUR Li, CÙIààE>1±D< A I:IST1(;1 ' Tl!T.r!lhFc'fJ#T.û'Glc ex APPAREILS   ANALOGUES   " 
Lorsque les postes de commande de   stations   cen- trales d'électricité, ou de stations de transformation ou d'installations analogues, s ont équipés avec des schémas animés de connexions, les dispositifs de ces postes de 
 EMI1.2 
 arrnmridc qui auvent h. indiquai' le  ; p o ,4 1 b 1 o n dt{rlfJ # 1 açà u e 1 1, se trouvent les divers appareils de couplage, et qui ont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 norulalement deu>z 90sitioni, cavoir "fermé" et "ouvert", sont souvent pourvus d'une troisième indication qui marque le changement de couplage, c'est-à-dire le passage de la position "fermé" à celle "ouverte" ou inversement.

   En général, les choses sont disposées de telle sorte que, pour chaque changement de couplage qui vient de se produire au- tomatiquement, l'indication correspondant à l'état anté- rieur disparaît, et fait place, non à l'indication qui correspond à la nouvelle position, mais à une troisième indication, différente de celle-là, cette indication ca- ractérisant un changement de couplage, doit ensuite être convertie en la nouvelle indication, par la manoeuvre d'un interrupteur à main (accusé de réception). Dans ce but, il faut encore, outre l'organe indicateur proprement dit, lampe de signalisation, relais répétiteur, etc... un in- terrupteur à main (interrupteur d'accusé de réception).

   Or pour actionner les appareils de couplage munis d'un dispo- sitif de commande à distance, il faut également des in- terrupteurs se manoeuvrant à la main, et ces derniers ont également deux   positions :   " fermé " et " ouvert " 
Afin d'éviter que,   pur   chaque appareil à comman- der à distance il n'y ait deux interrupteurs à prévoir et à manoeuvrer : un .pour la commande et un pour l'accusé de réception, suivant l'invention un interrupteur de manoeuvre situé dans le poste de commande, affecté l'interrupteur principal de l'installation, et qui n'a que deux posi- tions, est utilisé en même temps comme interrupteur d'ac- cusé de réception pour le schéma animé. si cet interrupteur est conçu comme interrupteur rotatif, eon bouton indique en même temps la position de l'interrupteur principal qui ., a été actionné.

   Il est alors particulièrement avantageux de      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 disposer les interrupteurs conformément au schéma des con- nexions de 1!installation et en concordance avec le schéma animé des connexions actionné par les contacts de signali- sation des appareils principaux. 



   Au dessin   sont.représentes   schématiquement dans   les   Fig.   1-5 des   exemples d'exécution de l'invention ;      la Fig. 1 montre la disposition fondamentale de   l'inter-   rupteur de commande et d'accusé de réception dans le sché- ma général de l'installation, la Fig. 2 montre la dispo- sition choisie pour la manoeuvre à distance, en liaison avec un poste récepteur actionné par un sélecteur, et la   Fig.   3 montre l'utilisation d'un signal dirigé pour des- servir plusieurs interrupteurs de commande. 



   A la Fig. 1, 1 désigne un interrupteur employé pour la commande et l'accusé de réception ; il est à six pôles. Les pôles 2 et 3 servent par exemple à mettre en circuit les bobines de fermeture et d'ouverture 4 et 5 d'un interrupteur à huile. Les quatre autres pôles servant      à accuser réception et sont reliés d'une part aux contacts de signalisation 6 et 15 de l'interrupteur à huile, et de l'autre aux lampes de signalisation 8,9 et 10. L'inter- rupteur de commande et d'accusé de réception est représen-   té dans la position ouverte A ; lampe 8 reçoit alors   du courant par le pôle II et le contact de signalisation   6.   Sil'on amène l'interrupteur de commande à la position fermée E, la bobine de fermeture 4 de l'interrupteur à huile reçoit du courant et elle ferme cet interrupteur. 



   La lampe de signalisation   8   s'éteint alors et la lampe 10, dont le circuit est fermé par le pôle de l'interrupteur 14 et le contact de signalisation 15, brûle. Si par la suite l'interrupteur à huile vient à être ouvert à la main ou   bien par un dispositif de protection à maximum d'intenité, @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la lampe 10 est également mise hors circuit et le cir- cuit se ferme par la lampe 9,   le .p61e   12 de l'interrup- teur et le contact de signalisation 6. La lampe 9 indique donc une modification non voulue de l'état des connexions et cela tant qu'il n'a pas été accusé réception de cette modification par la   mis e   de l'interrupteur de commande dans   !'le   position ouverte.

   Pour attirer titi moyen d'un   @i-   gnal acoustique l'attention du personnel sur cette manoeu- vre automatique, une sirène 17 est reliée aux pôles 2 et 3 de l'interrupteur en passant par deux autres contacts de signalisation 7 et 16 de l'interrupteur à huile. cette si- rène retentit lorsque la position de l'interrupteur à huile -ne concorde pas avec celle de son interrupteur de commande.

   
 EMI4.1 
 'l' Naturellement, le diapooitif ai-dessus décrit est susceptible d'une extension, qui consiste en ce que la manoeuvre de l'interrupteur à huile peut s'effectuer indirectement par l'intermédiaire de contacteurs à relais ou autres appareils analogues, de telle sorte due l'inter- rupteur de commande puisse   n'être     construit   que pour de faibles intensités et qu'il n'occupe dans l'installation qu'un encombrement réduit en conséquence. De   même, entre   l'interrupteur de commande et le mécanisme de commande de l'interrupteur à huile, on peut brancher des appareils connus en eux-mêmes qui, lorsque cet interrupteur à huile a été mis automatiquement hors-circuit, empêchent sa re- mis e en circuit non voulue (pompage de   l'interrupteur).'.   



   Lorsque la distance entre l' installation prin- cipale ou à haute tension à commander et le poste de com- mande est très grande, il apparaît avantageux d'intercaler entre les appareils principaux et les interrupteurs de ma- noeuvre correspondants des dispositifs qui permettent de   @   réduire le nombre des lignes designalisation nécessaires à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la liaison de ces appareils.

   Dans ce but on peut par exemple employer des dispositifs sélecteurs qui établissent an cas de besoin une liaison entre l'appareil à manoeuvrer et son interrupteur de commande, Si, par   la*manoeuvre   d'un inter- ,,rupteur de commande, on doit produire une mise en circuit   /)ou   hors-circuit, il s'écoule un certain temps jusqu'à ce que la liaison entre l'interrupteur de commande et   l'interrup-   teur principal correspondant   oit   établie. De même, la ré- pétition du couplage une fois effectuée ne se fait généra- lement pas non plus instantanément, mais avec un retard causé par le dispositif sélecteur. Il en résulte toutefois que dans certains cas, des manoeuvres qui se déroulent très rapidement ne sont pas acousées immédiatement.

   Par exemple, lors de la fermeture d'un interrupteur à huile sur un court circuit., cet   appareil   peut se   rouvrir   sirapidomont que, au moment de l'établissement du circuit de répétition, l'in- terrupteur soit déjà revenu à la position ouverte. L'indi- cation de la fermeture   passagère   n'a dès lors pas été trans-   @    mise au poste de commande et le personnel pourrait se deman- der si l'interrupteur a été rouvert par surintensité ou bien si son mécanisme de commande a eu un raté.

   suivant l'invention, cet inconvénient est évité par le fait que non seulement la différence de position entre l'interrupteur de commande et l'interrupteur principal est accusée de la ma- nière précédemment décrite, mais que en outre, toute dif- férence de position entre l'interrupteur principal et un organe enregistrant les impressions reçues et actionné par l'appareil récepteur du signal de commande à distance est saisie au pas sage par cet organe et transmise au poste de commande. cependant ce signal n'est donné qu'au cas où le fonctionnement de l'interrupteur principal a eu lieu indé- pendanunent de la volonté de l'opérateur ou a été provoqué 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 par ailleurs, i2rLi non pour du::) munouUV1't;Jij Mi'feobucuu uu moyen de l'interrupteur de commande ou en cas de raté du mécanisme de transmission.

   La   Fig. 2   en contre un exemple d'exécution. L'interrupteur de commande 1, dont les con- tacts d'accusé de réception ne sont pas représentés pour simplifier le dessin, estrelié d'un cas à l'autre par un dispositif sélecteur ou relais récepteur servant à la ma- noeuvre à distance. 18 et 19 peuvent être par exemple deux disques sélecteurs tournant synchroniquement ; dans le .cas présent, ils sont reliés à cinq conducteurs servant à la ma- noeuvre de plusieurs interrupteurs principaux.

   Si l'inter- rupteur de commande 1, dessiné dans sa position ouverte,est amené dans sa position fermée, il s'établit tout d'abord la liaison, représentée dans la figure, entre l'interrupteur de commande et les relais 20 et 21, Le courant de la batte- rie 42 se ferme alors par le pôle 2 de l'interrupteur de commande, la bobine du relais 20 et le contact auxiliaire 
22. Le relais 20 actionne alors la bobine d'enclenchement 4 de l'interrupteur à nuile à l'aide d'un courant local pris à la batterie 24. Mais le commutateur à bascule 25 passe ders sa deuxième position par suite de l'attraction du noyau du relais 20, de telle sorte que le circuit d'enclenchement se trouve rompu.

   En même temps, le contact 26 du levier à bascule est   fermé.   Les contacts 26 et 27 sont alors reliés par un montage de va-et-vient avec les contacts répétiteurs 
29 et 30 commandés directement par l'interrupteur principal, de telle aorte que lorsqu'il y a divergence ou différence de position entre l'interrupteur a bascule et de l'interrup- teur principal, un circuit se trouve fermé partant de la batterie 28 par le dispositif sélecteur 18 et 19 et la      sirène 17. Dès lors si l'interrupteur principal,après avoir été fermé à distance, se trouve ramené à sa position d'ou- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 verture automatiquement ou par l'effet de toute autre cause extérieure, le circuit de la sirene est fermé par les con- tacts 26 et 30.

   L'arrêt de la sirène (accusé de réception de la manoeuvre) s'effectue alors par la remise de l'inter- Arupteur de commande I dans la position ouverte représentée au dessin. Le relais de déclenchement 21, dont les pôles reçoivent du courant de la batterie 42 par les contacts 23 et 3, réagit et amène le commutateur à bascule dans la po- sition   représentée..Par   l'ouverture du contact 26, le cir- cuit de la sirène est ouvert et le dispositif est prêt à ré- agir pour un nouveau signal d'enclenchement. 



   Le mode d'exécution représenté à la Fig. 2 esten outre utilisé pour empêcher un réenclenchement intempestif 
 EMI7.1 
 (pompase) . A cet effet gert également le commutateur à bascule 25, qui lorsque l'un des deux relais 20 et 21 réa- git, ouvre respectivement l'un ou l'autre des deux contacts 22,23. On -arrive ainsi à ce que les relais 20 et 21   ne , ¯     @   puissent réagir qu'alternativement, car le commutateur 25 qui bascule à chaque manoeuvre à distance doit être d'abord ramené à sa position primitive par un signal   inverse   avant qu'une nouvelle manoeuvre puisse être exécutée dans le même   sens .    



   Il est avantageux d'équiper une installation com- mandée à distance avec les deux sortes d' indications de différence de position décrites ci-dessus. Puis qu'alors on prévoit en règle générale une transmis sion à distance de la position de l'interrupteur pour chaque interrupteur coin- 
 EMI7.2 
 mandé à diotttnce, il orit avantageux d' acot11iJ er séparément pour chaque interrupteur principal l'indication des diffé-   rences   de pos ition entre le dit interrupteur principal et l'interrupteur de commande et d'utiliser dans ce but un signal optique. ceci peut se faire par exemple au moyen de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 la. lampe de t3ignaiiriation 9 toprnoontée à la Fis. 1..

   Il raui- fit alors de saisir ou de   constater.l'existence   d'une diver- gence de position entre l'interrupteur principal et le com- mutateur à bascule 25 au moyen d'un signal commun pour toute l'installation, en vue de quoi il est avantageux d'employer un signal acoustique. 



   La Fig. 3 montre le montage du signal acoustique commun à trois interrupteurs principaux; à l'encontre de   .la   Fig. 2 où les signaux sont donnés par émission de courant, les signaux sont donnés ici par ouverture d'un circuit qui au repos es t le siège d'un courant   permanent.   29, 30 et 31 représentent les commutateurs à bascule du dispositif récep- teur pour des signaux à distance,tandis que les contacts ré-   pétiteurs   des interrupteurs principaux sont désignés par les repères 52 à 37.

   Les deux contacts de chaque commutateur à bascule sont reliés respectivement et par un montage de va- et-vient aux contacts de répétition des interrupteurs princi- paux correspondants ; les circuits de signalisation des divers interrupteurs principaux sont reliés en série entre eux et avec la batterie   28;   si comme on l'a représenté, les posi- 
 EMI8.2 
 tion dae ltttbxutyLau.. prltya.i,yau;. aanoaraotji;

   toutqQ vvvn celles des commutateurs à bascule, le circuit de la batte- rie 28 est fermé sur les dispositifs sélecteurs 18 et 19 et sur le relais de la sirène   38.   sila position d'un seul des interrupteurs principaux se modifie sans que le commutateur   bascule   correspondant   s'inverse   par l'effet d'un -signal,le circuit de la batterie 28 se trouve interrompu, le relais 38 de la sirène laisse retomber son armature et ferme le cir- cuit d'une source locale de courant 39 qui fait fonctionner la sirène 17. cette dernière retentit jusqu'à ce que le com- mutateur à bascule correspondant à l'interrupteur principal dont la position a été modifiée soit lui-même modifié dans 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sa position par..un signal. 



   Le dispositif décrit ci-dessus peut aussi s'uti- liser, moyennant une facile adaptation ne touchant pas à son principe, pour la   commande et le'contrôle   de la position de n'importe quels autres dispositifs caractérisant un état .de marche. 



    RESUMA   ------------------- 
1 - Dispositif pour la commande à distance d'in- terrupteurs et appareils analogues dont la position est accusée dans un schéma animé de connexions, caractérisé en ce qu'un interrupteur de commande susceptible de deux posi- tions seulement, placé dans le poste de commande et affecté à un interrupteur principal de l'installation, sert en môme temps d'interrupteur d'accusé de réception pour le schéma animé. 



    @   
2 - Tous les interrupteurs de commande sont dis- posés dans un schéma matérialisé analogue au schéma animé des connexions et leurs boutons de manoeuvre indiquent la position de   l'interrupteur   principal que l'opérateur désire obtenir ou dont il vient d'accuser réception. 



   3 - Chaque interrupteur de commande est consti- tué par au moins six interrupteurs mécaniquement solidari- sés, ou par un nombre, réduit en conséquence, de commuta- teurs dont deux servent à transmettre l'ordre "fermé" et "ouvert", et les quatre autres,   à   l'accusé de réception. 



   4 - Dans un dispositif suivant paragraphe 3, trois lampes différemment colorées du schéma animé des connexions réalisé comme tableau lumineux sont affectées aux quatre interrupteurs d'accuséde   r éc epti on.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. / <Desc/Clms Page number 10> 5 - Dans un dispositif suivant paragraphes 2 et 4, deux des quatre interrupteurs d'accusé de réception sont dans le circuit d'une lampe qui s'allume lorsqu'il n'y a pas concordance entre les positions de l'interrupteur prin- cipal et de l'interrupteur ou commutateur de commande.
    6 - Dispositif d'après le paragraphe 1, dans le- quel entre l'interrupteur principal et la partie de l'in- terrupteur de commande donnant l'ordre "fermé" est interpo- sé un dispositif connu en lui-même, qui empêche l'ordre d'être exécuté-une deuxième fois.
    7 - Dispositif suivant paragraphe I, et comprenant encore, entre le poste de commande et l'installation à com- mander, d'autres dispositifs en vue de réduire le nombre des conducteurs de liaison nécessaires, caractérisé en ce qu'on accuse non seulement une divergence de position entre l'in- terrupteur principal (à huile) et l'interrupteur de commande au moyen d'un montage de va-et-vient dans un circuit de signalisation, mais encore, et de la même manière, dans un circuit de signalisation distinct du précédent, une diver- gence de position entre l'interrupteur principal et le dis- positif récepteur des signaux de commande à distance.
    8 - La divergence de position entre interrupteur principal et dispositif récepteur des signaux de commande à distance provoque l' émis sion d'un signal commun pour un,. groupe ou pour tous les interrupteurs principaux a comman- der, signal qui est transmis au. poste de commande.
    9 - Les signaux caractérisant une divergence de; , position sont donnés différemment au poste de commande,sa- voir . ceux qui sont transmis séparément pour chaque inter- rupteur principal sont des annaux optique, et le signal commun à tous les interrupteurs est un signal acoustique.
BE362927D BE362927A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE362927A true BE362927A (fr)

Family

ID=35748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE362927D BE362927A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE362927A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0367690B1 (fr) Déclencheur différentiel à circuit test et à télécommande d&#39;ouverture autoprotégée
FR2779568A1 (fr) Dispositif de coupure electrique comprenant un dispositif de declenchement differentiel et disjoncteur comprenant un tel dispositif
EP2824677B1 (fr) Dispositif de détection du réarmement d&#39;un disjoncteur, actionneur d&#39;un mécanisme de séparation des contacts du disjoncteur, disjoncteur électrique et utilisation d&#39;un courant induit pour générer un signal d&#39;indication du réarmement
BE362927A (fr)
EP0271181B1 (fr) Interrupteur magnétique à vide
US3562589A (en) Electrically resetting undervoltage trip for circuit breakers
FR2596916A1 (fr) Disjoncteur bipolaire a ouverture automatique ou manuelle avec electro-aimant bistable et noyau percuteur magnetisable
FR2758903A1 (fr) Systeme inverseur de marche, notamment pour contacteur- disjoncteur
US20240242911A1 (en) Resetting rcd mechanism by the handle
WO2002065498A1 (fr) Dispositif de depart moteur
BE502955A (fr)
BE426134A (fr)
US1756930A (en) Circuit-breaker-operating mechanism
BE549906A (fr)
CH143492A (fr) Installation pour la commande à distance d&#39;appareils répartis en un certain nombre de sous-stations.
FR2663461A1 (fr) Interrupteur ou disjoncteur de protection basse tension comprenant un declencheur differentiel polarise.
BE437275A (fr)
BE453134A (fr)
BE434579A (fr)
FR2820899A1 (fr) Dispositif de depart-moteur a additif
BE449476A (fr)
BE523427A (fr)
CH149807A (fr) Relais pour commander le fonctionnement d&#39;un interrupteur électrique.
CH115221A (fr) Dispositif de commande électro-magnétique.
BE384553A (fr)