BE434579A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434579A
BE434579A BE434579DA BE434579A BE 434579 A BE434579 A BE 434579A BE 434579D A BE434579D A BE 434579DA BE 434579 A BE434579 A BE 434579A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contacts
manipulator
contactor
lever
switch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE434579A publication Critical patent/BE434579A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D3/00Control of position or direction
    • G05D3/12Control of position or direction using feedback
    • G05D3/125Control of position or direction using feedback using discrete position sensor
    • G05D3/127Control of position or direction using feedback using discrete position sensor with electrical contact

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " DISPOSITIF DE COMMANDE   ELECTRIQUE   A DISTANCE POUR 
 EMI1.1 
 CCMUTATETR DE REGLAGE A TD)E " 
On connaît des   dispositifd   de commande à distance à servo-moteur électrique pour commutateurs de règlage à vide ou autres, commandés par un manipulateur et contrôlés par un tambour d'asservissement. Ces dispositifs de commande permet- tent le passage d'une position à la suivante ou à la précé- dente, mais ne permettent pas le retour à la position de départ sans repasser par les positions intermédiaires déjà parcourues . 



   Il est intéressant dans certains cas, pour accélérer le retour à la position de départ et réduire l'usure du mécanisme, de revenir à cette position, non pas en repassant par les posi- tions déjà parcourues, mais en continuant à tourner le manipu- lateur dans le même sens, par exémple dans le cas où le par- cours est plus court . 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention permet ce retour rapide à la posi- tion de départ, grâce à l'emploi d'un tambour d'asservisse- ment spécial et d'un manipulateur approprié . 



   Le dessin schématique ci-annexé , auquel on se réfère dans la description qui va suivre montre, à titre d'exemple, un dispositif de commande agencé suivant l'invention et des- tiné à actionner un commutateur de règlage à vide non figuré . 



   Sur ce dessin ; 
M désigne un manipulateur 
T un tambour d'asservissement 
CP un contacteur de progression 
CR un contacteur de régression   SM   un servo-moteur 
C un commutateur de signalisation 
D un   disjoncteur   
BT le réseau basse tension 
HT le réseau haute tension. 



   Les connexions entre ces organes et avec d'autres organes mentionnés ci-après sont faites comme il est représenté sur le dessin. 



   La manette m du manipulateur M est pourvue d'un frotteur mobile sur un segment relié au réseau basse tension BT . 



   Le dispositif qui est supposé dans la position de départ I, fonctionne de la façon suivante : 
Lorsque on veut passer de cette position à la position II, il suffit de déplacer la manette m de la position 1 à la position 2 du manipulateur M . Cette manoeuvre a pour effet de mettre sous tension le fil 2-2 qui, par 1'intermédiaire de la touche t1 du tambour d'asservissement T et d'un circuit P excite le contacteur de progression CP . En enclenchant, ce contacteur ouvre des contacts C2, C3 et C4 et ferme des contacts C1, C5 et C6. 



   L'ouverture des contacts C2 empéche l'enclenchement du con- tacteur de régression OR( contacts de verrouillage) . L'ouver- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ture des contacts C3 coupe l'alimentation d'une bobine à minima de tension EU , normalement alimentée par le transfor- mateur de tension TF branché sur le réseau haute tension   HT.   



  La désexcitation de la bobine BM provoque le déclenchement du disjoncteur D, qui ferme ses contacts auxiliaires C7,C8 et C9. 



   La fermeture des contacts 0 . et C9 du disjoncteur D, en combinaison avec la fermeture des contacts C5 et C6 du contac- teur de progression CP, produit l'alimentation du servo-moteur SM par le réseau BT. 



     , Le   servo-moteur SM, par l'intermédiaire d'un réducteur à vis sans fin RV, entraîne des contacts de verrouillage V1 et V2 ainsi qu'un levier 1, actionnant à l'aide d'un bouton b une croix de Malte CM. Dans la position   d'arrêt ,   la croix de Mal- te CM est verrouillée par le levier 1 mais lorsque le bouton b s'engage dans une encoche de cette croix de Malte, le   tam.:   bour d'asservissement T, le commutateur de signalisation C et le commutateur de réglage non représenté sur le dessin, sont manoeuvrés par tout moyen approprié de la position I à la posi- tion II . 



   Afin d'éviter dans tous les cas le réenclenchement intempes- tif du disjoncteur D, pendant le passage d'une position à une autre , par exemple au moyen de la manivelle de secours à main, le contact de verrouillage V1 coupe le circuitde la bobine d'enclenchement BE du disjoncteur D, un peu avant que le bouton b ne s'engage dans une encoche de la croix de Malte CM et ne le referme qu'un peu après son dégagement. 



   Le contact de verrouillage V2 se ferme au moment où le bou-   ton h   s'engage dans une encoche -de la croix de Malte . Il a pour but , en combinaison avec les contacts C1 du contacteur de progression CP, de maintenir l'excitation de ce contacteur pendant le temps où le bouton h est engagé dans une encoche de la croix de Malte CM,de façon à ce que toute manoeuvre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 commencée soit certainement   achevée.Si   ce contact V2 n'é- xistait pas, l'excitation du contacteur CP serait inter- rompue avant que le tambour d'asservissement: T n'atteigne la position II, la touche t1 coupant le circuit 2-P entre les positions I et II . Lorsque le bouton quitte   l'en-   coche de la croix de Malte CM, la manoeuvre de commutation est terminée. 



   L'ouverture du contact V2produit alors la désexcita- tion du contacteur CP. Celui-ci ouvre ses contacts C1,C5, C6 et referme ses contacts C2,C3, et 04 .   Louverture   des contacts C5 et C6 coupe'l'alimentation du servo-moteur SM; la fermeture des contacts C3 produit l'excitation de la bobine à minima BM ; la fermeture des contacts C4, en com- binaison avec la fermeture du contact V1, produit   l'exci-   tation de la bobine d'enclenchement BE et par suite l'enclen- chement du disjoncteur D . 



   Pendant la manoeuvre de commutation proprement dite, le commutateur de signalisation C a   ccupé   le circuit d'une lampe 10 initialement allumée et a fermé celui d'une lampe 20 qui s'allume en fin de commutation . Les lampes en nom-: bre approprié sont disposées en arc de cercle sur le trajet de l'index de la   manette Il   du manipulateur M dans un ordre correspondant à celui des positions du manipulateur M, elles sont branchées sur le réseau BT par l'intermédiaire des plots du commutateur de signalisation C, de sorte que , lorsque le servo-moteur   SM   a terminé la manoeuvre commandée par le manipulateur M, la lampe qui se trouve en face de l'index du manipulateur M   s'allume ,   
Pour passer de la position II à la position III du dispo- sitif ,

  il suffit de déplacer la manette du manipulateur M de la position 2 à la position 3 . La manoeuvre est iden- tique à celle décrite précédemment . Il en sera de même pour passer aux positions suivantes . 



   Pour passer de la position I à la position III , on peut 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 également déplacer directement la manette m du manipula.: teur M, de la position 1 à la position 3 . La touche t1 assure le passage de la position I à la position III du dis- positif sans désexcitation intermédiaire du contacteur de progres- sion CP et le disjoncteur D n'est donc   déclenche   et réenclenché qu'une seule fois . 



   Pour produire la régression, il suffit de   ranener   la manette n du manipulateur M en arrière . Dans ce cas, la tou- che t2 du tambour d'asservissement T reliée à un circuit R et le contacteur de régression CR jouent respectivement le même rôle que la touche t1 et le contacteur de progression CP jouaient pour la progression :      
L'enclenchement du contacteur de régression OR produit   @        la rotation du servo-moteur SM en sens inverse de celle due au contacteur de progression CP. 



   La commande décrite permet également de passer de la   po.-   sition extrême V, par exemple, à la position initiale I, non plus en tournant la manette m. dans le sens de la régression, mais dans le sens de la progression, le parcours étant généra- lement plus court . En vue de cette manoeuvre, le manipulateur M est dépourvu de butées, ce qui permet de passer de la posi- tion 5 à la position 1 du manipulateur M en tournant la manette m dans le sens de la progression sans repasser par les posi- tions intermédiaires 4,3 et 2 ; de plus , le tambour d'asser- vissement T est muni d'une touche spéciale t3 telle que, après que la manette m. ait été ramenée sur la position 1 par la voie de la progression cette touche t3 , alimentée par le fil 1, mette le fil de progression P sous tension. 



   Le servo-moteur SM tournera donc dans le sens de la progression, de sorte que le tambour T passera de la position V à la position I par la position   0   et sans repasser par les positionsintermédiaires IV, III et II . 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En allongeant la touche t3 et en modifiant la touche té on peut   également paître   le passage de une ou plusieurs posi- tions intermédiaires à la position initiale , dans le sens de la progression. 



   Il est évident que l'on peut, sans sortir du cadre de l'invention, modifier l'un ou l'autre élément de la commande pour autant que son fonctionnement reste le même . On pourra notamment alimenter le servo-moteur   SM   en courant continu ou en courant alternatif mono ou polyphasé , modifier le nombre de positions, modifier le schéma en utilisant, par exemple, une bobine à envoi de courant au lieu d'une bobine à minima de tension pour provoquer le déclenchement du disjoncteur, etc...

Claims (1)

  1. RESUME.
    Commande électrique à distance, à servo-moteur électri- que , contrôlée par manipulateur et destinée à l'actionnement d'un commutateur de réglage à vide ou autre .
    La manoeuvre du manipulateur dans un sens ou dans l'autre, d'une position quelconque à une autre position quelconque, com- prise entre la position initiale et la position finale , pro- voque le déplacement automatique correspondant d'un tambour d'asservissement, d'un commutateur de signalisation et du com- mutateur de règlage par l'intermédiaire de contacteurs de pro- gression ou de régression, de contacts de verrouillage, d'une croix de Balte , etc...
    Une disposition appropriée des contacts du tambour d'as- servissement permet en outre de passer de la position finale ou d'une position voisine de celle-ci à la position initiale, sans repasser par les positions intermédiaires .
    Le manipulateur comporte des lampes de signalisation ré- parties en cercle sur le trajet de l'index de sa manette , cha- que lampe correspondant à la position indiquée par cet Indes .
BE434579D BE434579A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434579A true BE434579A (fr)

Family

ID=93694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434579D BE434579A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434579A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0367690B1 (fr) Déclencheur différentiel à circuit test et à télécommande d&#39;ouverture autoprotégée
CA2387191C (fr) Contacteur-disjoncteur
EP0108678A1 (fr) Appareil de coupure de courant télécommandé
KR100248253B1 (ko) 부하셀렉터와 탭셀렉터스위치의 부하분류가감기스위치에 쓰이는 분류가감기스위치장치
FR2579821A1 (fr) Appareil de coupure multipolaire a telecommande
BE434579A (fr)
FR2758903A1 (fr) Systeme inverseur de marche, notamment pour contacteur- disjoncteur
GB582643A (en) Improvements in or relating to spring operating-mechanism for electric switchgear
US1651486A (en) Electric switch
US661771A (en) Electric-circuit breaker.
CH100795A (fr) Dispositif de démarrage pour moteurs électriques.
BE560037A (fr)
BE502537A (fr)
CH266490A (fr) Equipement à contacteurs mus par arbre à cames pour le contrôle de moteurs électriques.
BE521620A (fr)
CH151119A (fr) Véhicule actionné électriquement.
BE498544A (fr)
SU798981A1 (ru) Устройство дл включени радиоап-пАРАТуРы
CH107085A (fr) Dispositif pour le démarrage automatique des moteurs électriques au moyen de contacteurs.
BE358282A (fr)
FR2512585A1 (fr) Commande electrique pour un disjoncteur a boitier moule
BE724634A (fr)
CH104944A (fr) Dispositif de démarrage pour moteurs électriques.
BE351899A (fr)
BE361379A (fr)