BE539862A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539862A
BE539862A BE539862DA BE539862A BE 539862 A BE539862 A BE 539862A BE 539862D A BE539862D A BE 539862DA BE 539862 A BE539862 A BE 539862A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
contact
control
track
section
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539862A publication Critical patent/BE539862A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L7/00Remote control of local operating means for points, signals, or track-mounted scotch-blocks
    • B61L7/06Remote control of local operating means for points, signals, or track-mounted scotch-blocks using electrical transmission
    • B61L7/08Circuitry
    • B61L7/088Common line wire control using series of coded pulses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L1/00Devices along the route controlled by interaction with the vehicle or train
    • B61L1/18Railway track circuits
    • B61L1/181Details
    • B61L1/188Use of coded current
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L27/00Central railway traffic control systems; Trackside control; Communication systems specially adapted therefor
    • B61L27/20Trackside control of safe travel of vehicle or train, e.g. braking curve calculation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système de signalisation codée pour les chemins de fer. 



   La présente   invention     concerne   les systèmes de signa-   lisation   codée des chemins de fer   et,   en   particuliere   les systèmes''      du type dans lequel   les.

   mouvements   du trafic à travers une certaine longueur de voie sont diriges à partir   d'un   poste central, de ma-   nière   à réaliser ce que   ,1'on   appelle   communément   un système de si- gnalisation à commande   centraliste   du trafic*    La présente invention concerne en outre les systèmes   de signalisation du type décrit ci-dessus, dans   lesquels   une por-   , tion   de voie est disposée de telle manière que les sections de cette portion de voie sont normalement excitées par un courant fixe, . c'est-à-dire non codé qui est   transformé   en un courant codé d'un 'type approprié quand un mouvement de trafic va être exécute à tra- vers ces sections.

   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans les systèmes de signalisation de ce type général, la pratique courante était de prévoir une seule lampe de contrôle de bloc sur la machine de commande du poste central pour faire savoir quand une longueur ou tronçon de voie unique est occupé. 



  Bien que cette lampe unique de contrôle de bloc fasse savoir à l'opérateur si une longueur particulière de voie unique est ou n'est pas occupée par un train, elle ne fournit pas de renseigne- ments sur l'avance relative du train comme le feraient plusieurs lampes de contrôle de bloc. 



   Dans les systèmes de signalisation de ce type général, des dispositions sont prises pour commander des aiguilles action- nées à la main et disposées en un point quelconque de la longueur de voie unique, entre des voies latérales; ces aiguilles sont sou- mises à l'action de verrous électriques, qui exigent la coopéra- tion du personnel du train et de l'opérateur pour déverrouiller l'aiguille et permettre à un train de pénétrer à cet endroit sur. une voie latérale ou de sortir de cette voie.

   Dans les circuits utilisés jusqu'à présent, la commande de déverrouillage, pour un mouvement à travers une aiguille manuelle équipée d'un verrou électrique, était réalisée avec retard, c'est-à-dire un certain temps après   centrée d'un train   dans la section de voie où se trouve   l'aiguille verrouillée électriquement,   il était nécessaire d'utiliser un circuit de voie ordinaire pour réaliser l'opération de réglage de temps et de   court-circuiter   ce circuit de voie avec des fils de ligne, susceptibles de transmettre le.courant codé en dérivation par rapport au circuit de voie ordinaire, de manière à effectuer l'opération de codage pour les autres sections de voie du tronçon de voie considéré. 



   D'autre part, dans les systèmes de signalisation de ce type général, proposés jusque présent, la commande de ces ver- rous d'aiguille était réalisée par un certain nombre de-circuits de fils de ligne, qui s'étendaient depuis un poste de commande jusqu'à l'emplacement du verrou d'aiguille, puisqu'il est   néces-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aire de fournir à l'opérateur des indications appropriées sur les conditions existant à l'endroit de l'aiguille à commande manuelle. 



  Il est naturellement désirable de limiter à un minimum le nombre des fils de ligne nécessaires pour ces circuits de commande. 



   En conséquence, l'un des buts de l'invention est de réaliser un système de signalisation de chemin de fer du type à commande centralisée, dans lequel on prévoit sur la machine de commande du poste central deux lampes de contrôle de bloc pour chaque bloc de voie unique, en plus de l'indication usuelle sé- parée permettant d'effectuer le verrouillage pour empêcher le ren-      versement du trafic à des instants non appropriés. 



   Un autre but de l'invention est de réaliser un système du type décrit dans lequel la commande des verrous électriques   d'aiguille,   disposés dans le tronçon de voie unique, est effec- tuée en utilisant le courant fixe, afin de vérifier automatiquement que le tronçon de voie n'est pas occupé par   un   train venant en sens inverse ou qu'un signal antagoniste n'est pas ouvert, avant qu'une aiguille soit déverouillée en vue d'un mouvement à partir d'une voie latérale. Ainsi, une manipulation non autorisée du mécanisme électrique de verrouillage ne peut pas déranger les signaux pour un mouvement établi de   train..-.   



   L'invention se propose également de réaliser, dans un . système de signalisation du type décrit, un dispositif pour fourni! une indication de contrôle à l'opérateur de manière que le système remplace le courant fixe alimentant normalement le. tronçon de voie unique par un courant code, afin de réaliser un verrouillage appro- prié d'approche destiné à protéger l'aiguille à commande manuelle. 



   L'invention se propose aussi de réaliser un circuit de commande de verrouillage d'aiguille pour faire pénétrer les trains sur une voie latérale, ce circuit comprenant un élément approprié pour régler la durée de l'occupation de la section de voie dans laquelle est placé le verrou d'aiguille. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'invention réalise également un dispositif perfectionné pour réaliser la commande et le contrôle des verrous électriques d' aiguille sur un tronçon de voie unique utilisé dans un système de signalisation du type décrit; dans ce dispositif, un nombre minimum de fils de ligne est utilisé entre le poste principal de commande et   l'emplacement     du   verrou d'aiguille, les circuits utilisant une com- mande du type série pour fournir les commandes et   contrôles   néces- .aires, de sorte qu'on peut réduire de deux le nombre des fils par rapport aux anciens dispositifs. 



   L'invention réalise également dans la machine de commande du poste central, une,nouvelle disposition des circuits permettant 4'envoyer un code de commande approprié à une station de campagne, quand la machine de commande reçoit de cette station une indication faisant savoir que la présence d'un courant fixe à l'endroit du Verrou d'aiguille a été correctement détectée. 



   Une autre disposition conforme à l'invention fournit %ne indication de coupure d'énergie par le système de communica- tion codée employé dans les systèmes de signalisation de ce type, en utilisant les impulsions de contrôle du code qui servent norma- lement à indiquer la position d'une aiguille à commande mécanique située à l'extrémité d'une voie latérale d'évitement. 



   D'autres buts, et caractéristiques de l'invention   appa-   raîtrotn au cours de la description suivante qui se réfère au dessin   annexé. - '   
Les buts précédents et d'autres buts de.l'invention sont atteints en utilisant des circuits appropriés, qui   sont,associés   au tronçon de voie unique pour vérifier l'état d'occupation ou de non occupation des circuits de voie'et qui sont disposés de manière à envoyer à la machine de commande du poste central des indications appropriées commandant deux lampes de contrôle d'approche prévues- sur cette machine.

   Ces lampes de contrôle sont commandées   de.manié.   re à être normalement éteintes, mais à s'allumer par des contacts      relais de contrôle commandés par les circuits en campagne et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aussi par un relais de contrôle de bloc; ces lampes ne s'allument que lorsqu'un train occupe le tronçon de voie unique et qu'un courant codé est fourni à ce tronçon pour la commande des signaux. 



   L'invention prévoit aussi un circuit approprié pour vérifier la   présence   d'un courant fixe dans un tronçon de voie unique, quand un mouvement doit être exécuté à partir d'une voie latérale et à travers une aiguille à commande manuelle soumise à un verrou électrique, les circuits étant disposés de manière que l'alimen- tation en courant fixe soit coupée ensuite et qu'un code appro- prié soit transmis à la machine de commande, celle-ci intervient alors pour faire agir les commandes en campagne de manière qu'un courant codé soit transmis à partir de chaque extrémité du tron- çon de voie unique, pour permettre le déverrouillage de l'aiguille à commande manuelle. 



   L'invention utilise aussi un relais approprié de tem-   porisation   et des circuits associés pour régler la durée d'occupa- tion d'une section de voie, dans laquelle se trouve le verrou d'aiguille, de manière à permettre à un train de la voie principale de déverrouiller l'aiguille à commande manuelle en vue de passer sur une voie latérale.

   D'autre part, l'invention prévoit aussi des circuits appropriés associés aux relais de contrôle d'aiguille en campagne, ainsi qu'un relais indiquant l'état de l'alimentation      en énergie en 'campagne,   pour'   envoyer des indications au poste de commande sur les- impulsions codées utilisées normalement pour la transmission des contrôles d'aiguilles; dans la machine de commande, des circuits appropriés sont prévus pour indiquer que l'énergie est coupée   et.pour,.conserver   cette indication quand l'aiguille est en position inverse. 



   On décrira maintenant un mode de réalisation du système de signalisation codée conforme à l'invention. 



   Sur le dessin annexé: les   figs.la,   1b, ICI 1d, le, If, lg, lh, 1k, 1m et In, quand elles sont juxtaposées comme le montre le schéma d'orienta- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tion représenté sur la fig.3, constituent une vue schématique d'un mode de réalisation de l'invention appliqué à un tronçon de voie unique s'étendant entre les extrémités de deux voies latérales d'évitement; les figs.2a, 2b, 2c, .2d, 2e, 2f et 2g, quand elles sont juxtaposées comme le montre le schéma d'orientation de la   fig.4,     , représentent   schématiquement les'circuits du dispositif installé   -''au poste   central de commande pour comnade système de signalisa- tion représenté sur les figs. la à ln. 



   Les mêmes caractères de référence désignent des parties analogues sur les différentes vues. 



   Si l'on considère d'abord les figs.la à ln, on voit que le tronçon de voie compris entre les voies latérales est divisé en un certain nombre de sections de circuit de voie au moyen des joints isolés habituels de rail. Chaque section de circuit de voie est équipée d'un circuit de voie pour détecter l'occupation de la sec- tion par un train.

   Les sections 1T et 9T, situées aux extrémités du tronçon de voie unique, constituent des sections de détection fournissant le verrouillage habituel de détection pour empêcher le fonctionnement d'une aiguille à   commande   mécanique située dans la section quand un train occupe celle-ci; ces circuits de voie sont du type courante dans lequel une batterie de voie est connec- tée aux rails à'une extrémité'de la section, et un relais de voie, tel que les'relais 1TR et 9TR, est connecté aux rails à l'autre extrémité de la section. Les sections de voie 2T, 4T et 6T sont munies de circuits de voie codés, comme on l'expliquera en détail plus loin.

   Les signaux, qui commandent les mouvements du trafic à travers le tronçon de voie   unique,   sont les signaux d'entrée 2RA. et 2RB se trouvant à l'extrémité de gauche ou ouest du tronçon, et les signaux 10LA et 10LB se trouvant à l'extrémité de droite ou est du tronçon, en plus des signaux intermédiaires   4S,   5S, 6S et 
7S. Chacun de ces signaux de voie peut être d'un type approprié 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 quelconque. Ces signaux sont représentés ici comme des signaux à feux colorés comportant une lampe verte G, une lampe jaune Y et une lampe rouge R, qui indiquent respectivement, quand elles sont allumées, qu'un train peut avancer, qu'il peut avancer avec pré- caution, ou qu'il doit   s'arrêter.   



   Chacune des sections 2T, 4T et 6T comporte en réalité deux circuits de voie, l'un pour les mouvements vers l'est et l'autre pour les mouvements vers   l'ouest,   chacun de ces circuits comprend à une extrémité un relais de voie sensible au code, dé- signé par la référence TR accompagnée d'un préfixe approprié, et à son autre extrémité une source de .courant de circuit de voie, représentée sur le dessin sous la forme d'une batterie.

   Les cir- cuits de voie peuvent être évidemment du type à courant alternatif, et la présente invention prévoit l'utilisation de tels circuits .le voie, les circuits du type à courant continu représentés sur le dessin n'ayant été choisis que dans un but de simplicité, Le courant du circuit de voie est codé sous l'influence des condi- tions du trafic ou il peut être amorcé par l'opérateur au poste central de commande. L'un ou l'autre seulement des circuits de voie agit effectivement à un instant quelconque, suivant la direction du mouvement du trafic, comme.on l'expliquera plus loin.

   Les relais de commande intervenant dans un mouvement vers l'est comprennent dans leurs références le préfixe R,et les relais qui commandent les mouvements vers   l'ouest   comprennent dans leurs références le pré- fixe L, de manière à rendre plus compréhensibles les différents      circuits. 



   Dans le but de simplifier la description, on a repré- senté et décrit un système n'utilisant que deux vitesses de codage; dans le cas de la première vitesse, le courant continu est inter- rompu périodiquement 75 fois par minute pour placer les signaux dans la position "d'avancement avec précaution", tandis qu'avec la deuxième vitesse le courant continu est interrompu 180 fois par minute pour placer les signaux en position d'ouverture donnant le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 libre passage au train.

   Le codage du courant fourni aux circuits , de voie est réalisé au moyen de transmetteurs appropriés de code, qui sont désignés par les références 75 CT et 180 CT ; ces trans- metteurs peuvent être construits d'une manière bien connue pour actionner périodiquement leurs contacts, avec des fréquences res- pectives de 75 et 180 à la minute, quand leurs enroulements sont alimentés en courant.

   Quand un'appareil de signalisation installé      dans la cabine du mécanicien, sur les trains se déplaçant à tra- vers le tronçon de voie, doit être commandé par le fonctionnement de l'installation de signalisation, il est évident qu'un courant alternatif, codé par les contacts de ces transmetteurs de code, peut être superposé d'une manière bien connue au courant continu des circuits de voie .Les mouvements des trains suivants peuvent être effectués à travers le tronçon de voie, puisque des relais di- rectionnels de maintien sont prévus aux différents emplacements in- termédiaires, et l'opérateur n'a aucune action à accomplir, si ce n'est l'ouverture du signal d'entrée du tronçon, pour permettre l'entrée d'un train suivant, une fois qu'il a établi précédemment le trafic dans une direction donnée. 



   Il est bien entendu que le poste central et les stations en campagne, dont une se trouve à chaque extrémité du tronçon de voie unique, sont reliés par deux fils de ligne (non représentés) au moyen d'un système 'de communication codée, qui peut être du type décrit dans le brevet des   E.U.A.   n .2.229.249 du 21 Janvier 
1941 ou de celui décrit dans le brevet des E.U.A. n .2.411.375 du 
19 Novembre 1946; ce système de communication a été également dé- crit en détail dans le   manuel 506   A publié par "The Union Switch and Signal Company". 



   Il n'est pas nécessaire de considérer le fonctionnement détaillé du système de communication codée pour bien comprendre la présente invention. On a jugé suffisant de faire remarquer qu'une station en campagne est prévue à chaque extrémité de chaque tron- Çon de voie à commander et que des groupes de codage sont prévus au 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 poste central et à chaque station en campagne; ces groupes de codage sont reliés par deux fils de ligne (non représentés), par lesquels des codes de commande sont transmis à certains moments du poste central à une station en campagne, choisie par suite du fonctionne- ment de circuits appropriés de démarrage du code prévus dans la machine de commande.;

   à d'autres moments, des codes de contrôle sont transmis par les mêmes fils de ligne à partir des différentes sta- tions en campagne vers le poste central, sans produire d'interféren- ce. 



   Chaque code comprend un indicatif d'appel distinctif, au moyen duquel une seule station est choisie pour établir temporai-   rement   des canaux de communication entre le poste central et la station* Les différentes stations possèdent des indicatifs d'appel codés différents; par conséquent, les différentes stations, cor- rospendant aux différents panneaux de la machine du poste central, ne sont pas sélectionnées en même temps et les mêmes canaux établis- sent la communication à des instants différents avec les différen- tes stations. 



   Pour simplifier l'explication de   l'invention,   les canaux sont représentés ici sous la formé de circuits directs et séparés s'étendant entre le poste central et les stations en campagne; ces circuits sont identifiés en donnant les mêmes numéros de référence, à leurs bornes sur les   bottes!   indiquées en trait pointillé au poste central et aux stations de campagne; on n'a représenté que les relais intervenant dans le système de codage représenté et nécessaires pour la compréhension de l'invention. Le poste central et les différents emplacements en bordure de la voie sont munis chacun d'une source appropriée de courant continu, telle qu'une batterie à faible voltage, dont les bornes   positive   et négative sont désignées respectivement sur le dessin par les lettres de ré- férence B et N. 



   On décrira d'abord l'organisation générale de l'instal- .lation représentée sur le dessin et conforme à   l'invention;   on dé- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

   crira   ensuite en détail le fonctionnement de l'installation dans différentes conditions du trafic. 



   Les appareillages disposés aux extrémités d'entrée du tronçon de voie unique, c'est-à-dire aux extrémités des voies la- térales d'évitement, sont généralement identiques et présentent une disposition symétrique, avec cette différence que les circuits correspondant à une direction donnée sont inversés pour les deux extrémités du tronçon de voie unique. Si l'on considère maintenant l'appareillage prévu à l'extrémité d'entrée, du   coté   ouest ou gauche du tronçon de voie, on y trouve, comme on l'a indiqué précédemment, une section de voie 1T de détection, qui comprend l'aiguille de voie 1W, actionnée par un dispositif mécanique approprié, dont les dé- tails n'ont pas été représentés puisque ce dispositif peut être d'un type quelconque bien connu.

   Le fonctionnement de l'aiguille à commande mécanique est commandé par un relais de maintien d'aiguille, tel que le relais 1WSR, qui règle l'alimentation en courant du dispositif mécanique de commande pour faire passer l'ai- guille à sa position normale ou à sa position inverse, suivant la manière dont le trafic doit la franchir. Un relais de verrouillage d'aiguille, tel que le relais 1LR, est prévu pour garantir que l'aiguille ne peut pas   être actionnée   quand les conditions du tra- fic sont telles que son fonctionnement serait dangereux pour les mouvements de trains.

   Des relais de correspondance d'aiguille, tels que les celais 1NWCR et 1RWCR, sont prévus; ces relais vérifient la correspondance entre la position de l'aiguille et celle du re- Jais de commande, de manière à être sûr que l'aiguille est cor- rectement placée pour les mouvements des trains qui doivent la franchir. Les signaux en bordure de voie sont commandés par des relais appropriés de commande de signal,tels que les relais 2RAHR et 2RBHR, qui commandent respectivement les signaux 2RA et 2RB. 



  Les circuits de commande des signaux 2LA et 2LB, qui sont'les signaux de sortie du tronçon de voie unique, n'ont pas été repré- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

   sentés,   puisque ces signaux peuvent être commandés d'une manière connue quelconque, et que ces circuits ne font pas partie de l'invention.   L'appareillage,à   l'extrémité de gauche du tronçon de voie, comprend un relais 2RCR émetteur de code et un relais de voie 2RTR sensible au code, un relais répétiteur 2RTFPR à contacts travail et un relais répétiteur, 2RTBPR à contacts repos, un relais de commande de signaux 2RHR et un relais de commande de voie libre 2RDR, les deux derniers relais étant commandés par un appareil de - décodage d'un type courant comprenant un transformateur de décodage 2RDT et un groupe de décodage 180DU, comme on l'expliquera plus loin.

   Pour le fonctionnement du relais 2RCT émetteur de code, le courant codé est obtenu par les contacts des émetteurs de code 180CT et 75CT, et il est sélectionné par un contact d'un unique relais de commande 2LAHR, qui est excité quand le signal   2LA   présente une indication autre que la fermeture de la voie.

   Un relais de   verrouil,   lage de signaux 2RASR et un relais temporisé associé 2TER sont prévus pour vérifier que les signaux 2RA et 2RB, sont fermés ou, dans le cas   où.   ces signaux sont déjà passés à l'indication de voie libre, qu'un train accepte les signaux et pénètre dans la section 1T ou qu'un intervalle de temps   approprier   déterminé par le fonc- tionnement du relais 2TER,   's'écoule   avant que le relais de verrouil. lage de signaux soit excité de nouveau. Pour commander la direction des mouvements du trafic à travers le tronçon de voie unique, on prévoit un relais de trafic, tel que le relais 2RFSR, commandé à partir du poste central'de commande par des circuits appropriés qui seront expliqués plus loin en détail.

   En outre, un relais de main- tien de commande de signaux, tel'que le relais 2RHSR, qui est commandé également par la machine de commande du poste central,   est   prévu pour réaliser l'ouverture des signaux d'entrée 2RA et 2RB. 



   L'appareillage comprend en outre un relais répétiteur de maintien du trafic   2RFSPR   avec un relais temporisé associé   2RFSTE)un   relais   1TKSR   de maintien de contrôle de voie, un relais 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 répétiteur de maintien de contrôle de voie ITKSPR, un relais de contrôle de bloc   2REKR,   un relais de contrôle d'approche 2LAKR, un relais de maintien de verrouillage d'aiguille 6WLSR, un relais de contrôle de verrouillage d'aiguille 6WLKR, et un relais de démar- rage de code de contrôle 1ST, qui est associé avec le groupe de campagne 1-2 et constitue une partie du système de codage.

   Les circuits détaillés utilisés pour commander ce relais 1ST   n'ont   pas été représentés,mais ce relais est commandé de telle manière que ses contacts sont actionnés quand un code de contrôle doit être      envoyé au poste central et il ne revient en position normale que lorsque la transmission du code a démarré. 



   A chacun des blocs de tête, se trouve une source de   cou-.   rant alternatif (non représentée), dont les bornes sont désignées par les références BX et NX; cette source alimente l'enroulement primaire d'un transformateur PT, dont le secondaire est connecté par un redresseur RX à la batterie LB, afin de charger cette batterie et d'exciter en outre un relais de coupure d'énergie, tel que le relais 1POR, dont les contacts travail connectent l'enrou- lement du transformateur aux bornes fournissant à partir du courant alternatif l'énergie nécessaire à l'allumage normal des lampes de signaux; ces bornes sont désignées par les références EB et EN. 



   Le relais de coupure d'énergie-est disposé de telle façon que, quand l'alimentation 'en courant alternatif est défaillante ou tombe en dessous -d'une valeur prédéterminée, les contacts de ce relais retombent pour connecter les'bornes EB et EN aux bornes B et N de la batterie; dans cette condition, les signaux sont allumés à partir de la batterie à courant continu.

   Le relais de coupure d'énergie 1POR intervient aussi'dans la commande des circuits de contrôle pour fournir à l'opérateur une indication lui faisant savoir que l'alimentation à courant alternatif est défaillante à un endroit particulier, 
Comme on l'a indiqué précédemment, l'installation à l'extrémité opposée, c'est-à-dire de droite, du tronçon de voie, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 est analogue à celle décrite ci-dessus pour l'extrémité de gauche,' avec cette différence cependant qu'il n'est pas nécessaire de prévoir à cette extrémité de droite des relais pour commander ou contrôler le fonctionnement du verrou d'aiguille; en conséquence, on ne trouve pas, à l'extrémité est du tronçon de voie, une contre- partie des relais 6WLSR et 6WLKR, ni de leurs circuits associés. 



   L'appareillage, à un emplacement typique intermédiaire tel que celui représenté par les signaux 6S et 7S, comprend un relais émetteur de code, tel que les relais 4LCR et 6RCR, des relais de voie sensibles au code 4LTR et 6RTR, des relais répéti- teurs à chute retardée et respectivement à contacts travail et contacts repos tels que 4LTFPR,   4LTBPR,,   6RTFPR, et 6RTBPR, des relais de maintien directionnels tels que les relais 4LSR et 
6RSR, et des relais de décodage pour la commande des signaux, tels que les relais   6-7HR   et 6-7DR, avec le transformateur de décodage associé DT et le groupe de décodage 180DU.

   La transmission du code de voie est commandée par les émetteurs de code 75CT et   180CT   du type prévu aux autres emplacement, -et le courant nécessaire au fonctionnement des circuits autres que les circuits de voie est fourni par la source ordinaire de courant à faible voltage dont les bornes sont désignées par B et N. Le relais 4LTPR, à l'empla- cement de signaux 6S-7S, est.utilisé avec des circuits de contrôle d'approche comme on l'expliquera plus loin. 



   A l'emplacement du verrou d'aiguille, on a représenté une aiguille à laquelle.est connecté un verrou électrique 6WL, qui peut être d'un type courant quelconque bien connu dans la technique de la signalisation des chemins de fer;ouverrou comprend un disposi- tif électromagnétique de verrouillage, qui empêche d'actionner l'aiguille à moins que   1-$électro-aimant   de ce dispositif ait été excité pour libérer le verrouillage mécanique. 



   Comme on le voit ici, l'électro-aimant 6WLM du verrou d'aiguille commande une armature qui, quand elle est attirée, dé- ,'gage une goupille de verrouillage en dehors d'un quadrant approprié 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 ce quadrant, quand il est inversée permet d'actionner l'aiguille à - la main.

   Un contact actionné par l'armature du verrou d'aiguille est prévu dans le circuit de contrôle de ce verrou, de même que les con- tacts actionnés directement, par   l'aiguille.   On prévoit un interrup- teur qu'un employé du train actionne pour faire savoir au dispatcher qu'il désire un déverrouillage, cet interrupteur se présente sous la forme d'un interrupteur à double contact désigné par la référence 6WLSW; cependant, il est bien entendu qu'on peut utiliser un autre type quelconque de contacts convenablement actionnés, par exemple des contacts actionnés en retirant un cadenas du verrou électrique d'aiguille. Un relais de .transfert 6WLPBR est prévu à l'emplacement du verrou d'aiguille pour intervertir les connexions entre l'électro- aimant 6WLM du verrou et les contacts de contrôle de l'aiguille et du verrou d'aiguille.

   Une batterie LB à faible voltage est prévue à remplacement du verrou d'aiguille pour exciter les circuits à cet endroit. 



   La plus grande partie de l'appareillage intervenant dans la commande du verrou électrique 6WL est disposée à l'empla- cement de signaux intermédiaires   4S-5S,   où les circuits intervenant dans la commande des circuits codés de voie et des signaux sont sensi- blement analogues Ceux décrits pour l'emplacement de signaux intermédiaires 6S-7S;

   il n'est donc pas nécessaire de les décrire      en détail. ' 
Les relais intervenant dans la commande du verrou d'aiguille comprennent un relais répétiteur de maintien de verrou   d'aiguille   6WLSPR. -un relais temporisé de verrou d'aiguille 6WLTER, un relais de maintien répétiteur d'aiguille en position normale 6NWPSR, un relais répétiteur de courant fixe 6SEPR, un relais tem- porisé de courant fixe SETER, un relais de commande de maintien de verrou d'aiguille 6WLSCR, un relais répétiteur de verrou d'aiguille 6WLPR, un relais auxiliaire répétiteur de verrou d'aiguille. 



  6WLPAR, un relais répétiteur d'aiguille en position normale YNWPR, et un relais répétiteur de verrou d'aiguille   6ViLTPR.   Le fonction- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   notent   détaillé des relais et des circuits commandés par ceux-ci, qui interviennent dans la commande du verrou d'aiguille 6WL, apparaîtra de plus en plus clair à mesure que la description avancera. 



   Si l'on considère maintenant le dispositif prévu au point de commande et représenté,sur les figs.2a à   2g,   on voit sur la machine de commande un diagramme miniature du tronçon de voie intéressant, avec des lampes de contrôle appropriées montées sur le diagramme ou près de celui-ci pour fournir à l'opérateur des indications sur les conditions existant aux différents endroits. 



  Comme on le voit, les lampes associées au modèle de voie compren- nent des lampes de contrôle de voie, telles. que les lampes 1TKE et 9TKE, qui, quand elles sont allumées, indiquent respectivement l'occupation des sections de détection aux extrémités ouest et est du tronçon de voie, des lampes de contrôle d'approche   2LAKE,   et   10RAKE,   qui indiquent la présence d'un train dans le tronçon de voie unique, des lampes de contrôle de coupure d'énergie 1POKE et 9POKE, qui indiquent une défaillance de l'énergie aux stations en campagne, et des lampes de direction du trafic LFKE et   RFKE   qui indiquent, quand elles sont allumées, au moyen de flèches appropriée par exemple, la direction suivant laquelle le trafic est établi pour les mouvements de trains 4 travers le tronçon de voie unique. 



   On a prévu   ausi   sur la machine de commande plusieurs leviers et boutons-poussoirs pour commander les différentes fonc- tions en campagne, par exemple les leviers d'aiguille 1WLO et 9WLO les leviers de signaux 2GLO et 10GLO, le levier de commande de verrou d'aiguille 6WLO et les joutons de démarrage de code   1-2STB   et   9-10STB.   



   Des lampes de contrôle, telles que 1NKE, 1RKE, 9NKE et 9RKE, sont associées aux leviers de   commande   d'aiguille; quand ces lampes sont allumées, elles indiquent la position normale ou la position inverse de l'aiguille de voie associée. Des lampes de contrôle sont également prévues pour les leviers de signaux, par 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 exemple., les lampes 2NKE et   2RHKE   associées au levier 2GLO et les lampes 10NKE et 10LHKE associées au levier   10GLO.     Quand   elles sont allumées, ces lampes indiquent que le signal associé en bordure de voie se trouve en position de fermeture ou d'ouverture pour un mou- vement de train.

   Deux autres lampes de contrôle sont prévues pour le levier de commande de verrouillage d'aiguille; ces lampes dé- signées par   6WLNKE   et   6WLSKE   font connaître à l'opérateur les con- ditions du verrou électrique d'aiguille 6WL. 



   Plusieurs relais de contrôle, tels que les relais 1TK, . 



  1NWK, 1POK, 1RWK, 2RHK, 2LAK, 2RBK, 6WLSK et 6WLRK, sont asso- ciés à chacun des groupes de codage du poste central. Ces relais sont excités par le fonctionnement du système de communication codée; le relais de livraison, tel que le relais 1-2D, qui est excité momentanément à la fin d'un code de contrôle venant du groupe de campagne 1-2 connecte les enroulements des relais de contrôle au groups de codage de manière que les relais appropriés s'excitent ou retombent conformément aux indications qu'ils représentent en   campagne.   Des relais de sélection de station,   tèls   que le relais 1-2S qui est excité quand un code de commande est transmis au   grou-   pe de campagne 1-2,

   servent à connecter les groupes de codage du   poste   central aux contacts des relais et des leviers de commande appropriés, afin   détablir   un canal de communication avec la sta- tion en vue de réaliser la fonction de commande désirée. 



   'Les relais de contrôle et les connexions de ces relais au groupe de codage du poste central correspondant à l'installa- tion de l'extrémité est du tronçon de voie, sont analogues à ceux décrits pour le panneau'l-2 à l'extrémité ouest du tronçon de voie, avec cette différence que   la-commande   de verrouillage d'aiguille et les circuits de contrôle ne sont.pas prévus en ce point puisque cette commande est établie uniquement à travers la station de campagne 1-2.

   La machine de commande comprend aussi un relais po- larisé de trafic 2-10F, un relais de suppression de contrôle de bloc 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 BKLO, un relais de maintien de trafic FS, un relais répétiteur de verrou d'aiguille 6WLP, un relais de démarrage de verrou d'aiguille 6WLST, des relais de commande de signaux tels que les relais 2RG et 10LG, des relais de maintien de commande de signaux tels que les relais 2RGS et   lOLGS,   des relais répétiteurs de boutons-poussoirs de démarrage   1-2STBP   et   9-10STBP,   et des relais.de démarrage 1-2ST et 9-10ST. Un relais MP est également prévu dans le système de com- munication codée.

   Ce relais s'excite quand un code de commande est transmis à l'un ou l'autre des groupes de campagne 1-2 et   9-10;   les circuits de   commande   du relais   MP   n'ont pas été représentés, puis- qu'ils font partie du système classique de communication codée. 



   Ayant ainsi décrit les différents éléments de l'instal- lation de signalisation, on va décrire maintenant l'installation dans l'état où elle est représentée sur le dessin,   c'est-à-dire   avec les signaux d'entrée fermés à chaque extrémité du tronçon de voie uni- que, avec les sections inoccupées et avec la direction du trafic établie d'ouest en est. 



   Si l'on considère d'abord l'état de l'équipement au poste central de commande, on suppose que les leviers d'aiguille 1WLO et 9WLO sont en position normale, et que les relais de contrôle d'ai- guille 1NKW et 9NWK sont excités, de sorte que des circuits sont      ,établis par les. contacts travailb de ces relais pour fournir de l'énergie aux lampes,.de contrôle de position normale d'aiguille. 



  Les leviers de   signaux 2GLO   et   10GLO   sont supposés être en position centrale, c'est-à-dire normale, et les relais de contrôle de signaux 2RHK et   lOLHK   sont retombés   à ce   moment, de sorte que des circuits sont établis par les contacts repos b de ces relais, pour alimenter en courant les -lampes 2NKE et   10NKE   de contrôle de position normale de signaux.

   Le verrou d'aiguille   6WL   se trouvant dans son état nor- mal., en campagne, et' le levier de commande 6WLO se trouvant dans sa position normale, au poste central de commande, les relais de con-   trôle   6WLSK et   6WLP   sont tous les deux non excités et un circuit est établi par le contact repos b du relais   6WLSK   pour fournir du 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 courant à la lampe   6WLNKE   de contrôle de position normale de verrou d'aiguille. Le relais de trafic 2-10F a ses contacts placés en position de droite ou position inverse; dans cette position, le contact a du relais 2-10F établit un circuit évident pour fournir du courant à la lampe de contrôle du trafic   RFKE,   qui indique que le trafic est établi dans le tronçon de voie d'ouest en est.

   Les différentes lampes de contrôle de voie et d'approche, de même que les lampes de contrôle de coupure d'énergie sont toutes étein- tes à cet instant. 



   Si l'on se réfère maintenant à l'extrémité de gauche du tronçon de voie unique,on voit que les relais de commande de signaux 2RAHR et 2RBHR sont tous les deux non excités et que le contact repos a du relais 2RAHR établit un circuit fournissant du courant à la lampe rouge R du signal 2RA; le contact repos   b   du relais   2RBHR   établit d'autre part un circuit pour alimenter en courant la lampe rouge R du signal 2RB.

   Puisque l'aiguille 1W se trouve dans sa position normale, un circuit est établi pour four- nir de l'énergie au relais   INWCR   de correspondance d'aiguille; ce circuit passe par un contact normal commandé par le mécanisme de commande d'aiguille et par un contact   normal 12   du relais 1WSR de commande d'aiguille; le relais 1NWCR est donc excité et ses con- tacts sont attirés, tandis que.les contacts du relais 1RWCR sont retombés à ce moment. 



   Le relais   2RASR   de verrouillage de signaux est excité à ce moment par le courant fourni par un circuit qui comprend le contact repos a du relais 2RBHR, le contact repos 12 du relais   2RAHR   le contact   repos'12   du' relais 2RHSPR, et le contact travail a du relais   2RASR.   Le relais 1TKSR est excité à ce moment par un circuit qui comprend les contacts des relais du groupe codé de campagne   1-2   (non représentés), un contact normal a du relais de - démarrage de code de contrôle 1ST, un contact travail   c   du re- lais 1TR et enfin l'enroulement du relais   1TKSR.   

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Lo relais   1TISR   étant excité, son contact travail c éta-' blit un circuit évident pour exciter le relais   1TKSPR.   Le relais 
2RBKR n'est pas excité, tandis que le relais   2LAKR   l'est à ce moment. Du courant alternatif étant fourni à l'enroulement pri- maire du transformateur PT, les contacts du relais 1POR sont attirés. 



   Les contacts des relais 2RHSR et 2RFSR occupent respec- tivement à cet instant leurs positions normale et inverse, et un circuit passe par les contacts de ces relais pour exciter avec un courant fixe le relais émetteur de code 2RCR. Ce circuit comprend le contact normal a du relais 2RHRS, le contact inverse b du relais 2RFSR, le contact travail b du relais   2RASR,   le contact travail a du relais 1TR, le contact repos a du relais 2RTR et l'enroulement du relais 2RCR.

   Un courant fixe étant fourni à l'enroulement du relais 2RCR, le contact a de ce relais connecte la batterie 2RTB aux rails de la section 2T, à l'extrémité ouest de   celle-ci.   Puisque le relais 2RTR est déconnecté à ce moment des rails de la section 2T par le contact a du relais 2RCR, les contacts du relais 2RTR res- tent dans leur position de non excitation, et il en résulte que les relais 2RTFPR, 2RTBPR, 2RHR et 2RDR sont tous non excités. On voit par conséquent que la section de voie 2T est alimentée par un courant fixe à ce moment, à l'extrémité ouest ou de gauche de la section.      



   A l'extrémité de droite de la section 2T,   c'est-à-dire   à l'emplacement des signaux 4S-5S, le contact a du relais 2LCR est retombé à ce.   moment.,,   de sorte   qu'il   connecte   l'enroulement   du relais de voie 2LTR aux rails de la section 2T; il en résulte que les contacts du relais.2LTR sont-continuellement attirés à ce mo-   ..,   ment. Le contact a du relais 2LTR étant attiré, un circuit évident s'établit pour exciter le relais 2LTFPR, tandis que le relais 2LTBPR n'est pas excité à ce moment puisque son circuit d'excita- tion est ouvert par le contact repos a du relais 2LTR, bien que le contact travail a du relais 2LTFPR soit attiré. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   Les relais 2LSR, 4RTR, 4RTFPR, 4RTBPR, 4RSR, 4-5 HR, et- 
4-5DR sont tous non excités à ce moment. Les relais associés à la commande du verrou d'aiguille ne sont pas non plus excités à ce moment, à l'exception des relais 6NWPSR, 6WLPR et   6NVIPR.   Le relais 
4RTPR, qui intervient dans la commande des circuits de contrôle de   bloc,est   excité à ce moment. 



   Le relais 2LTFPR   étànt   excité et le' relais 2LSR ne l'étant pas, un circuit est établi pour fournir un courant fixe à l'enroulement du relais émetteur de code 4RCR; ce circuit passe par la borne   B,   le contact   travail.2   du relais 2LTFPR, le contact repos ± du relais 2LSR, le contact repos c du relais   4-SHR,   le contact repos d du relais 4RTR, le contact repos ± du relais 4RSR, le contact travail h du relais 6NWSPSR, le contact travail ± du relais 6NWPR, l'enroulement du relais 4RCR et enfin la borne N.      



   Le contact a du relais 4RCR étant attiré, la batterie 4RTB est con- nectée aux rails de la section 4T, à l'extrémité de gauche de celle- ci, et le relais 4RTR reste   non'excitée Ainsi.,   le courant fixe passant à ce moment dans la section 2T et venant de l'extrémité de gauche ou ouest provoque la transmission d'un courant fixe aux rails de la section 4T, à l'extrémité de gauche de celle-ci.- 
A l'emplacement.de signaux   4S-5S,   la lampe rouge R      du signal 4S est alimentée en courant à ce moment par un circuit comprenant le contact repos du relais 4RTFPR, de sorte que ce signal apparaît rouge et se trouve donc en position de fermeture de la   voie ..        



   De même, la lampe rouge R du signal 5S est alimentée à ce moment par un circuit comprenant le contact travail d du relais 
2LTFPR et un contact repos d   du'-relais   4-5 HR, de sorte que le signal 5S est également en position de fermeture. 



   A l'emplacement de signaux 6S-7S, le courant fixe pas- sant par les rails de la section 4T, à partir de l'extrémité de gauche de cette section, alimente l'anroulement du relais 4LTR en passant par le contact repos 4 du relais 4LCR, qui   n'est   pas exci- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 té à ce   moment,   de sorte que les contacts du relais 4LTR sont   attires.   Le contact a du relais   4LTR   étant attiré, le relais 4LFPR est excité,mais le relais   4LTBPR   reste non. excitéà ce moment, puisque le contact repos a du relais 4LTR coupe son circuit d'exci- tation. Les relais 4LSR,   6RTR,   6RTFPR, 6RTBPR, 6RSR, 6-7HR et 
6-7DR sont tous non excités à ce moment.

   Le relais 4LTPR qui in- tervient dans le circuit de contrôle de bloc est excité, comme on   expliquera   plus loin. Le relais 6RCR reste excité à ce moment par son propre circuit qui comprend le contact travail c du relais 
4LTFPR, le contact   repos.%   du relais 4LSR, le contact repos c du'relais 6-7HR, le contact repos d du relais 6RTR, le contact re- pos c du relais 6RSR, l'enroulement du relais 6RCR et la borne N. 



  Le contact a du relais 6RCR étant continuellement attiré, la batte- rie 6RTB est continuellement connectée aux rails de la section 6T pour fournir un courant fixe à l'extrémité ouest de cette section; ce courant passant par les rails arrive à l'extrémité est de la section. 



   A l'extrémité de droite ou est du tronçon de voie, le courant fixe passant par les rails de la section 6T traverse l'en- roulement du relais 6LTR, puisque le contact a du relais 6LCR est en position basse à ce moment.- Par conséquent, les contacts du re- lais 6LTR sont attirés, le contact a de ce relais maintenant le relais 6LCR non excité. Le relais 6LTFPR est excité par   l'intermé-.   diaire du contact travail b du relais 6LTR, tandis que ce contact coupe le circuit de commande du relais 6LTBPR, de sorte que celui-ci n'est pas excité. Le relais 10LHR et le relais   10LDR   ne sont pas excités, puisque les contacts' c et d du relais 6LTR sont continuel-      lement attirés.

   L'aiguille 9W étant dans sa position normale, le contact normal actionné par la commande mécanique d'aiguille 9WM est fermé et le contact inverse est ouvert, de sorte que le circuit d'excitation du relais 9NWCR est fermé par l'intermédiaire du con-   tact 12   du relais 9WSR, qui se trouve dans sa position normale à ce moment; il en résulte que le relais   9NWCR   est excité, tandis que le 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 relais 9RVCR ne l'est pas.

   Les relais   lOLAHR   et   10LBHR   sont tous les deux non excités pour établir des circuits évidents destinés à fournir du courant aux lampes rouges R des signaux 10LA et 10LB; le relais IOLASR est excité à ce moment par le circuit comprenant le contact repos a du relais   10LBHR,   le contact repos b du relais   lOLAHR,   le contact repos b du relais   10LHSPR   et le contact travail a du relais 10LASR.

   A ce moment, les contacts du relais   iOLFSR   se trouvent à leur position de droite ou position inverse, les con- tacts du relais 10LHSR sont dans leur position de gauche ou posi- tion normale, le relais 10LFSPR est excité, de même que les relais 
9TKSR, 9TKSPR et   10LBKR,   tandis que les contacts du relais 10RAKR sont en position de repos.   Puisqu'on a.   supposé que du courant alternatif alimente l'extrémité est du tronçon de voie unique, les contacts du relais 9POR sont attirés à ce moment. 



   A remplacement de signaux   6S-7S,   le relais 4LTPR est excité par un circuit passant par la borne B, le contact travail f du relais 4LTFPR, l'enroulement du relais 4LTPR et la borne N. 



   Du courant passe également par la borne B de la batterie, à l'empla-, cement des signaux   6S-7S,   le contact travail 1 du ralais 4LTFPR, le fil de ligne 79, à l'emplacement de signaux   4S-5S,   l'enroulement du relais 4RTPR et la borne N. Les bornes négatives des batteries, aux différents emplacements sont connectées entre elles par des fils communs désignés par le nombre de référence 77 et connectés aux bornes ? se trouvant à l'emplacement   4S-5S,   à l'emplacement du verrou d'aiguille et,à l'emplacement de signaux   6S-7S;   ces bornes sont connectées également par le fil 93 à l'extrémité est du tronçon de voie.

   A   remplacement,   des signaux   4S-5S,   le contact a du relais 4RTPR étant attiré et le contact travail f du relais 
2LTFPR étant fermé, du courant passe par le fil de ligne 61 pour arriver à   l'extrémité ,ouest   du tronçon de voie, de manière à exciter le relais 2LAKR, par l'intermédiaire du circuit'comprenant le contact repos d du relais 2RTFPR, le contact travail b du re- lais 1TKSR, l'enroulement du relais 2LAKR et la borne N. La borne 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 négative de la batterie à cet endroit est connectée aux bornes négatives des autres batteries tout le long du tronçon de voie par l'intermédiaire du fil de ligne 67. 



   On a ainsi décrit l'état dans lequel se trouve l'ins- tallation représentée sur le dessin, avec le tronçon de voie   inocc   pé et la direction du trafic établie de manière à permettre les mouvements des trains vers l'est; on suppose maintenant que l'opé- rateur du poste central de commande désire ouvrir les signaux pour un train se dirigeant vers l'est, de manière à le faire pénétrer dans le tronçon de voie.

   On va donc décrire maintenant cette opéra- tion, en même temps que le fonctionnement de l'installation, pendant que le train se dirigeant vers l'est pénètre dans le tronçon de voie considéré, le parcourt et enfin le quitte.   L'opérateur   fait      donc passer le levier de signal   .2GLO   à se, position   de!   droite et appuie sur le bouton de démarrage   1-2STB   pour envoyer un code de commande à la station en campagne 1-2, de manière à ouvrir le si- gnal d'entrée pour le train marchant vers l'est. On suppose, dans ce cas, que le train arrive 'sur la voie principale, de sorte que l'aiguille 1W doit rester dans sa position normale et que le signal 2RA doit être ouvert.

   Quand l'opérateur a appuyé sur le bouton- poussoir   1-2STB,   le relais.répétiteur   1-2STBP   s'excite momentané-      ment pour établir   un circuit, d'excitation   du relais 2RG de commande de signal. Ce circuit passe par la borne B, le contact d du levier 2GLO fermé en position de droite, le contact   travail g   du relais 1-2STBP,   l'enroulement   du relais 2RG, le contact repos e du relais de contrôle de voie 1TK et la borne N.

   Quand le relais 2RG s'excite et quand le relais   1-2STBP   dU bouton-poussoir retombe, un circuit de maintien comprenant le contact repos c du relais 1-2STBP et le contact travail a du relais 2RG s'établit pour le relais 2RG, de sorte que ce relais reste excité, même si le levier 2GLO est rame- né ensuite par inadvertance à sa position normale. Ceci a pour but d'éviter que le signal puisse être fermé autrement qu'en fai- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 saut passer volontairement le levier de signal 2GLO à sa position . normale et en actionnant ensuite de nouveau le bouton-poussoir   1-2STB   en vue de transmettre un code de commande destiné à ramener le signal en position de fermeture.

   Le relais 2RG étant excité, un circuit s'établit pour fournir du courant à l'enroulement du relais 2RGS; on suppose que le fonctionnement du relais de démar- rage   1-2ST,   qui est commandé par un contact travail a du relais 
1-2STBP, a eu lieu et par conséquent que le relais 1-2ST a attiré ses contacts; son contact a fournit alors un circuit de maintien comprenant un contact repos! du relais 1-2S de sélection de sta- tion, de sorte que le relais 1-2ST reste excité jusqu'au moment où la transmission du code a atteint la portion de l'installation dans laquelle la station de campagne appropriée est choisie.

   La trans- mission du code étant réalisée, le relais   MP   est excité et un circuit s'établit par la borne B, le contact travail   a   du relais 
MP, le contact repos d du relais 6WLR, le contact repos du re- lais 6WLP, le contact inverse c du relais   2-10F,   le contact tra-   vail 1   du relais 1-2S, le contact travail b du relais 2RG, l'en- roulement du relais 2RGS, le contact   repos e.   du relais lTK et enfin la borne N. Quand le relais 2RGS s'excite, il établit un circuit de maintien passant -par la borne B, le contact repos! du relais 1-2D, le contact travail a du relais 2RGS, l'enroulement du relais 2RGS, le contact repos e, du relais 1TK et la borne N.

   Par conséquent, le relais 2RGS est maintenu excité après que le relais 
1-2S est retombé par suite de la transmission du codè au delà de      la station sélectionnée. 



   Quand le relais 1-2S   s'excite,   à la fin de la sélection de la station en campagne 1-2, un circuit s'établit pour faire passer en position inverse les contacts du relais   2RHSR   de cette station, à l'extrémité ouest du tronçon de voie; ce circuit passe par la borne B, le contact   Inverse   du relais   2-10F,   le contact repos d du relais 6WLP, le contact travail du relais 2RG, le .

   contact travail c du relais 2RGS, le contact travail c du relais 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 
1-2S,   l'équipement   de communication, codée par l'intermédiaire de la borne 35 du poste central, la borne 33 du groupe en campagne 1-2, l'enroulement du relais 2RHSR dans le sens de la gauche vers la droite, la borne 35 du groupe en campagne, la borne 33 du groupe 
1-2 du poste central, le contact travail d du relais   1-28,   le contact inverse   d   du relais   2-10F   et enfin la borne N. De   l'éner-   gie étant fournie à l'enroulement supérieur du relais 2RHSR et le courant traversant cet enroulement de la gauche vers la droite, les contacts de ce relais passent de leur position normale à leur posi- tion inverse. 



   Quand le contact a du relais 2RHSR passe à sa position inverse, il coupe l'alimentation en courant de l'enroulement du relais 2RCR, de sorte que le contact a de ce relais retombe en coupant le courant de la batterie de voie 2RTB passant dans les rails de la section 2T, et en connectant l'enroulement du relais de voie sensible au code 2RTR aux rails de la section, à   l'extré-   mité de gauche de celle-ci. 



   A l'extrémité de droite de la section 2T, le courant fixe passant dans l'enroulement eu relais de voie 2LTR est coupé et ce relais laisse retomber ses contacts. Apres un court inter- valle de temps, les contacts'du relais 2LTFPR retombent et le con- tact travail c de ce relais coupe le courant passant dans l'enrou- lement du relais 4RCR, de sorte que le contact a de ce relais sup-. prime la connexion entre la batterie de voie 4RTB et les rails, à l'extrémité de   gauchede.la   section 4T, et connecte l'enroulement du relais de voie sensible du code 4RTR aux rails, à ce même en-   droit..'   
De   même,   l'interruption du courant fixe alimentant l'en- roulement du relais 4LTR, à l'extrémité de droit de la section 4T, provoque la chute des contacts de ce relais et ensuite la chute des contacts du relais 4LTFTR;

   le contact travail ± de ce relais coupe le courant alimentant l'enroulement du relais 6RCR, qui, à son tour, supprime la connexion entre la batterie de voie 6RTB et les rails de 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 la section et connecte aux rails l'enroulement du relais de voie sensible au code   6RTR. A   l'extrémité de droite de la section 6T, la coupure du courant d'alimentation de l'enroulement du relais 6LTR provoque la chute des contacts de ce relais, puis celle des con- tacts du relais 6LTFPR. 



   Un circuit est maintenant établi pour fournir du cou- rant codé à 1-'enroulement du relais   6LCR,   la vitesse de codage de ce courant variant suivant que le signal 10 RA se trouve en position de fermeture ou en position d'ouverture pour un train sortant du tronçon de voie unique. Si l'on suppose que le signal 
10RA est ouvert, le contact a du relais 10RAHR est attiré à ce moment et un circuit est maintenant établi pour exciter   l'enroule-   ment du relais 6LCR à la vitesse de codage de 180 à la minute.

   Ce circuit passe par la borne B, le contact travail.. a de l'émet- teur de code 180CT, le contact travail a du relais   10RAHR,   le contact repos c du relais 6LTFPR, le contact travail a du relais   10LFSPR,   le contact inverse b du relais   10LFSR,   le contact travail b du relais   10LASR,  le contact travail a du relais 9TR, le contact repos a du relais   6LTR,   l'enroulement du relais 6LCR et la borne   N.   



  Par conséquent, les contacts du relais 6LCR sont périodiquement at- tirés et libérés pour connecter la batterie 6LTB, à la vitesse de      codage de 180, aux rails, de la section 6T, à l'extrémité de droite, de celle-ci. Ce courant codé   's'écoule   vers l'ouest par les rails de la section 6T, c'est-à-dire vers l'extrémité'de gauche de celle- ci; le contact adu relais 6RCR étant retombé, le courant alimente 1-'enroulement du relais 6RTR, de sorte que ce relais actionne pé-   riodiquement   ses contacts à la fréquence de codage de 180. Le con- tact a du relais 6RTR étant actionné périodiquement,du courant passe dans les enroulements des relais 6RTFPR et 6RTBPR, de sorte que ces deux relais s'excitent. 



   Le contact a du relais 4LTBPR étant retombé et le con- tact a du relais 6RTBPR étant attiré, un circuit s'établit pour fournir du courant à   l'enroulement   primaire du transformateur de 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 décodage DT. Ce circuit comprend le contact repos a du relais 
4LTBPR, le contact travail a du relais 6RTBPR, le contact repos b du relais 6RTR, le contact repos b du relais 4LTR, la partie inférieure de l'enroulement primaire du transformateur DT et la   borne N ; cecircuit passe par le contact travail b du relais 6RTR,   quand ce relais est excité, et par la partie supérieure de l'enrou- lement primaire du transformateur DT.

   Le courant induit dans l'en- roulement secondaire du transformateur DT est redressé mécanique- ment par le fonctionnement du contact c du relais 6RTR, de sorte que des impulsions de courant continu sont envoyées dans l'enrou- lement du relais 6-7HR et que les contacts de celui-ci sont par conséquent attirés. A ce moment, puisque le relais 6RTR répond au code 180, un courant suffisant alimente l'enroulement du relais   6-7DR,   par l'intermédiaire du groupe de décodage 180DU pour exci- ter ce relais dont les contacts sont par conséquent attirés. 



   Quand le contact a   du:relais   6-7HR est attiré, 'un cir- cuit s'établit pour fournir du courant à l'enroulement du relais 
6RSR. Ce circuit passe par la borne B, le contact travail a du relais 6-7HR, le contact repos b du relais 4LTFPR, le contact travail b du relais 6RTFPR, l'enroulement du relais 6RSR et la borne N. L'excitation du relais 6RFR ne produit aucun effet sur le      fonctionnement des circuits à ce moment particulier. Quand le contact b du relais   6-7HR   est'attiré, un circuit s'établit pour envoyer du courant à la fréquence de codage   180 'dans   l'enroulement du relais 4LCR.

   Ce circuit passe par la borne B, le contact repos c du relais 4LTFPR, le contact repos a du relais 4LSR, le contact a de l'émetteur de code 180CT, -le.contact travail b du relais 6-7HR, le contact repos d du relais 4LTR, le contact repos b du relais 4LSR, l'enroulement du relais 4LCR et la borne N. En consé-   quence,   le contact a du relais   4LCR   est actionné périodiquement 180 fois par minute pour connecter la batterie 4LTB aux rails de la section 4T, à l'extrémité de droite de celle-ci. Ce courant arri- ve par les rails de la section 4T à l'extrémité ouest de celle-ci, 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 dù il excite l'enroulement du relais 4RTR de manière à actionner les contacts de ce relais à la fréquence de codage 180.

   Du fait que les contacts du relais 4RTR fonctionnent suivant le code, les cir- puits analogues à ceux décrits à l'emplacement de signaux 6S-7S se ferment de manière à exciter les relais 4RTFPR, 4RTBPR, 4RSR, et 
4-5HR. De plus, puisque le courant alimentant le transformateur de décodage DT¯à l'emplacement de signaux 4S-5S est codé à la . fréquence 180, le groupe de décodage 180DU reçoit un courant suffisant pour attirer les contacts du relais 4-5DR. 



   A l'emplacement de signaux 6S-7S, le courant alimente   à ,ce   moment la lampe verte G du signal 6S par un circuit compre- nant le contact   travail e   du relais 6RTFPR, le contact travail e du relais 6-7HR, et le contact travail b du relais   6-7DR.   Bien que le contact d du relais 6-7HR soit attiré à ce moment, la   lampe   rouge R du signal 7S reçoit encore du courant par le contact repos g du relais 4LTFPR, de sorte que ce signal reste en position de fermeture. 



   A ce moment, la lampe verte G du signal 4S reçoit du courant par un circuit comprenant le contact travail e du relais 
4RTFPR, le contact travail e du relais 4-5HR, le contact travail b du relais 6NWPSR, et   le'contact   travail b du relais 4-SDR, de sorte que le signal 4S se trouve en. position d'ouverture. Le si- , gnal 5S continue à rester exposition de fermeture, puisque le contact d du relais 2LTFPR est retombé à ce moment pour alimenter en courant la lampe rouge R de ce signal.. 



   Le relais émetteur de code 2LCR se trouvant à l'empla- cement de signaux 4S-5S est maintenant actionné périodiquement à la fréquence 180 du code; il est'en effet excité par un circuit comprenant la borne B, le contact repos c du relais 2LTFPR, le contact repos a du relais 2LSR, le contact a de l'émetteur de code   180CT,   le contact travail b du relais   4-5HR,   le contact repos d du relais 2LTR, le contact travail a du relais 6NWPSR, le contact re- pos b du relais 2LSR, l'enroulement du relais 2LCR et la borne N. 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 



   Par suite du fonctionnement périodique du contact a du relais 2LCR, du courant codé à la fréquence 180 est fourni par la batterie de voie 2LTB aux rails de la section 2T; ce courant se propage vers l'ouest par les rails de cette section, pour exciter   1-*enroulement   du relais 2RTR, à l'extrémité ouest du tronçon, de sorte que ce relais actionne ses contacts à la même fréquence. 



   En suivant,le code, les contacts a, b, c et d du relais de voie.2RTR provoquent l'excitation des relais 2RTFPR, 2RTBPR, 
2RHR, et 2RDR, de sorte que chacun de ces relais attire ses con- tacts. 



   Quand le contact a du relais BRRR est attiré, un cir- cuit s'établit pour exciter le relais   2RHSPR;   ce circuit passe par la borne B, le contact inverse d du relais 2RFSR, le contact inverse b du relais   2RHSR,   le contact travail a du relais 2RHR, le contact repos a du relais 1RWCR, le contact travail a du relais 
1NWCR, le contact travail b du relais   1TKSPR,   l'enroulement du re- lais   2RHSPR   et la borne N. Quand le contact b du relais   2RHSPR   est attiré, il coupe le circuit de maintien- du relais   2RASR,   qui re- tombe par conséquent.

   La chute du contact ± du relais 2RASR coupe le circuit d'excitation du relais de verrouillage 1LR et il en résulte que les contacts b   et'±   de celui-ci retombent pour ouvrir le circuit d'alimentation du ,mécanisme de commande d'aiguille 1WM, de sorte que l'aiguille ne peut pas être actionnée à ce moment. 



   Quand le contact a du relais 1LR retombe, un circuit s'établit pour exciter le relaies   2RAHR   de contrôle de signal; ce circuit pass, par la borne B, le contact repos a du relais 1LR, le contact repos c du relais 2RASR, le contact repos b du relais 2TER, le contact travail a du relais 2RHSPR, le contact travail ± du relais 1NWCR, l'enroulement du relais 2RAER et enfin la borne N. Quand le con-   , tact a   du relais   2RAHR   est attiré, il établit un circuit d'alimen- tation de la lampe verte G du signal 2RA, par le contact travail b du relais 2RDR, de sorte que le signal 2RA indique maintenant une 'voie libre.

   L'attraction du contact b du relais   2RAHR   coupe en 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 outre le circuit de maintien du relais   2RASR   et l'attraction du contact ± du relais 2RAHR excite un circuit pour transmettre à la machine de commande l'indication d'un signal ouvert. 



   On voit, d'après ce qui précède, que, quand la   direc-   tion du trafic sur le tronçon de voie unique doit s'effectuer de l'ouest vers l'est, l'ouverture d'un signal, pour un train mar- chant vers l'est, implique la suppression du courant   fixe alimen-   tant l'extrémité ouest du tronçon de voie; par suite de cette sup- pression, un courant codé arrive à l'extrémité est du tronçon de voie et se transmet en cascade en travers des différentes sections de'voie pour ouvrir les signaux correspondants, y compris le signal d'entrée du bloc de tête, à l'extrémité ouest du tronçon de voie. 



   Pendant cette inversion d'excitation des circuits de voie, les circuits fournissant des indications d'approche sur la machine de commande sont également inversés, et il est nécessaire d'empêcher qu'une indication indésirable d'occupation de voie n'apparaîssesue la machine par suite de cette inversion. On décrira maintenant la manière dont les circuits fonctionnent pour éliminer une telle indication erronée. 



   On considère d'abord les circuits en bordure de voie. 



    Le relais d'approche 2LAKR à l'extrémité ouest du tronçon de voie    est commandé par un circuit comprenant le contact travail b du relais 1TKSR, le contact repos d du relais 2RTFPR, le fil de ligne 61 aboutissant à l'emplacement de signaux 4S-5S, le contact travail f du relais 2LTFPR   et,le-contact   travail a du relais 4RTPR. Il en résulte que, dans les conditions représentées .sur le dessin, le relais 2LAKR se trouvant- à l'extrémité de gauche du tronçon est excité. Le relais 4RTPR se trouvant à l'emplacement de signaux   4S-5S   est excité par le courant passant dans le fil 79 à partir de l'emplacement de signaux   6S-7S,   où le courant arrive dans le cir- cuit de ligne par le contact travail f du relais 4LTFPR.

   Le relais 4LTR se trouvant à l'emplacement   6S-7S   est excité à ce moment, et son contact travail est fermé dans le circuit comprenant le con- 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 tact travail d du relais 4RTFPR et le fil de ligne 91 aboutissant   à l'extrémité est du tronçon de voie ; cette extrémité le circuit   comprend un contact travail a du relais   10LDR,   le contact d du relais 6LTFPR, et le contact travail b du relais 9TKSR, contact commandant le relais   10RAKR.   Cependant, le relais 6LTFPR est excité à ce moment et le contact du relais   lOLDR   est retombé, de sorte   .;que.le relais     10RAKR   de l'extrémité est du tronçon de voie n'est pas excité.

   Quand le courant fixe est coupé à l'extrémité ouest du tronçon de voie., le relais 2LTFPR retombe et son contact travail a coupe le circuit   d'alimentation.de   l'enroulement du relais 2LAKR;   il. en   résulte que le contact a de ce celais retombe de manière à exciter le relais 2LAK du poste central par l'intermédiaire du con- tact travail ± du relais de livraison; le relais 2LAK reste ensuite excité grâce au circuit de maintien comprenant son contact travail a et le contact repos g du relais 1-2D. 



   Si l'on considère de nouveau les conditions en campagne, on voit que le contact travail! du relais 4LTFPR retombe et coupe l'alimentation des relais 4LTPR et 4RTPR, mais la chute de ces relais ne produit aucun effet sur les circuits à ce moment. A l'extrémité est du tronçon de voie, la chute du relais 6LTFPR con- necte le circuit d'excitation.du relais 10RAKR au fil de ligne 91, mais puisque le relais 6RTFPR est retombé à l'emplacement de si- , gnaux 6S-7S, le relais 10RAKR ne s'excite pas à ce moment. Cepen- dant, quand le courant codé arrive par les rails dé l'extrémité est du tronçon de voie, le relais 6RTFPR s'excite à l'emplacement de signaux   6S-7S,   le relais 4RTFPR s'excite à l'emplacement de signaux   4S-5S,   le relais 2PTFDR et le relais 2RDR s'excitent à l'extrémité ouest. 



   -Le relais 4LTPR se trouvant à l'emplacement 6S-7S, et le relais 4RTPR se trouvant à l'emplacement 4S-5S sont maintenant excités par un circuit comprenant la borne B, le   contact travail   d du relais 4RTFPR, l'enroulement du relais 4RTPR et la borne N, ,ce circuit comprenant aussi le fil de ligne 79 aboutissant à 

 <Desc/Clms Page number 32> 

   l'enroulement   du relais 4LTPR de l'emplacement de signaux 6S-7S. 



   Le contact travail a du relais 4LTPR établit maintenant un cir- cuit comprenant ce contact, le contact travail d du relais 6RTFPR, le fil de ligne 91, le contact repos d du relais 6LTFPR, et le contact travail b du relais   9TKSR,   de manière à exciter le relais   10RAKR   de l'extrémité est du-tronçon de voie.. 



   Quand le relais 10RAKR s'excite, son contact a permet la transmission d'un code de contrôle à la machine de commande, ce' code faisant retomber le relais de contrôle 10RAK dans la machine. 



   A l'extrémité ouest du tronçon de voie, les relais 2RDR et 2RTFPR étant excités, le relais 2LAKR reçoit du courant par le contact travail a du relais 2RDR, le contact travail d du relais 
2RTFPR et le contact travail b du relais 1TKSR, de sorte que le relais 2LAKR est excité de nouveau   ,et   permet l'excitation du relaie de contrôle 2LAK dans la machine de commande. 



   D'après ce' qui précède, on voit que la coupure du cou- rant fixe dans le tronçon de voie unique et l'envoi subséquent d'un courant codé à travers le tronçon de voie depuis son extré- mité est jusqu'à son extrémité ouest permettent au relais 2LAK de retomber et de s'exciter de nouveau, pendant que le relais   lORAK   s'excite à ce moment.      



   D'autre part, le'relais 10LBKR, qui se trouve à   l'ext@emité   est du tronçon de voie et dont le but est de vérifier la présence   d'un 'courant   fixe à cette extrémité, perd son excita- tion quand le courant fixe est coupé à cet endroit, puisque le contact b du relais 6LTFPR coupe le circuit d'excitation du relais 
10LBKR. Il en résulte qu'un   code,de   contrôle est transmis à la machine de commande et que le relais IOLBK de la machine retombe. 



   A ce moment, le relais 10LBK n'étant pas excité, et Pendant que le relais de contrôle   2LAK   retombe et s'excite, une indication lumineuse apparaitrait dans les lampes de contrôle de la machine, sauf si on n'avait pas prévu dans   celle-et   un pelais 
BKLO dont le but est précisément d'empêcher catte indication 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 
On va expliquer maintenant la commande de ce relais et la manière dont il empêche une indication lumineuse.

   Ce relais s'excite quand le signal 2RA est sur le point de passer en position d'ouverture, puisque l'excitation du relais 2RGS, en vue d'envoyer un code de commande pour ouvrir le signal, établit un circuit   d'excitation du relais BKLO ; cecircuit passe par la borne B et   le contact travail c du relais   lOLBK,   qui est excité pendant tout le temps où le courant fixe est encore reçu à l'extrémité est du tronçon de voie; ce circuit passe aussi par le contact travail d du relais 2RGS, l'enroulement du relais BKLO et la borne N. Le contact c du relais BKLO étant attiré, ni la lampe de contrôle   2LAKE,   ni la lampe de contrôle   10RAKE   ne sont allumées, puisque le contact repos c du relais BKLO coupe le circuit d'alimentation de ces deux lampes. 



   Quand le relais 10LBK retombe par suite de la suppres- sion du courant fixe à l'extrémité est, un circuit de maintien du relais BKLO s'établit par le contact repos c du relais   lOLBK,   le contact repos d du relais 2RBK, le contact repos c du relais 1TK, le contact repos du relais 9TK, les contacts travails c des relais 2LAK et   lORAK   en parallèle, et le contact travail a du re- lais BKLO. Ce relais est choisi et conçu de manière que ses con- tacts soient suffisamment retardés à la chute pour rester attirés      pendant l'intervalle de temps entre l'ouverture de son circuit d'ex- citation défini plus haut et l'établissement de son circuit de maintien.

   Il en résulte que le relais BKLO ne retombe pas en même temps que le relais   10LBK.   Pendant que le relais   2LAK   n'est pas . excité, son contact c compris dans le circuit de maintien du relais BKLO est ouvert, mais ce circuit est cependant maintenu grâce au contact travail c du relais   10RAK.   



   Cependant, quand l'inversion d'excitation est finale- ment effectuée, les deux relais 2LAK et 10RAK de la machine du poste central perdent leur excitation de sorte que leurs contacts c coupent le circuit de maintien du relais BKLO, et puisque le 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 contact c du relais 10LBK est au repos à ce moment, le relais 
BKLO n'a ni circuit d'excitation, ni circuit de maintien, d'où il résulte que son contact c retombe. Ensuite, pendant que ces relais sont excités à un instant quelconque, des circuits d'allumgage sont établis par le contact repos b du relais   lOLBK,   le contact repos b du relais 2RBK, le contact repos c du relais BKLO, et le contact travail b du relais 2LAK ou   10RAK,' de   manière à allumer, respecti- vement la lampe   2LAKE   ou 10RAKE. 



   Dans la machine de commande, à ce moment, le relais de contrôle 2RH est excité par le courant venant de la borne 19, par suite de l'attraction'des contacts du relais de commande de signaux 2RHR en campagne, de sorte que le relais 2RHK est excité et éta- blit pour lui-même un circuit de maintien comprenant son propre contact travail a et un contact repos e du relais de contrôle 1-2D. 



  Quand le contact b du relais 2RHK est attiré, il coupe le courant alimentant la lampe de contrôle 2NKE, et il fournit du courant à la lampe de contrôle   2RHKE,   de manière à indiquer ainsi à 1-'opérateur que le signal est ouvert à l'extrémité ouest du tronçon de voie. 



  En outre, quand le code de contrôle est envoyé à la machine du poste central pour exciter le relais 2RHK, un circuit supplémen- taire s'établit   àpartir   de la borne 19 du groupe de codage du poste central,en passant par le contact travail f du relais de livraison 1-2D, afin-de continuer à exciter le relais 2RGS par . son contact travail a.

   Quand le contact f du relais 1-2D retombe, le circuit de maintien comprenant le contact repos f du relais 1-2D reste fermé, de sorte que le relais est maintenu excité à ce moment.. , 
On va supposer maintenant que le train se dirigeant vers l'est,.pour lequel on a ouvert le signal 2RA, franchit ce signal et pénètre par conséquent dans le tronçon de   voie.unique   s'étendant entre les blocs de tête: 
Quand le train pénètre dans la section   1T,   le relais 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 
 EMI35.1 
 1#,"? : . v..;-.,. el son contact travail ( coupe le circuit d'aliment\;!.-, 't.io=z l.:,' 'I.  zixau.enent du relais .'.1KSR. Celui-ci retombe par con- 1:<I:\:.1..:t!lt et son contact travail coupe :L'alitcnttt...n de l'enrou- lement du relais l.T('SPR, qui retombe à son tour.

   Quand le contact . du relais 1TKSR retombe, il établit un circuit pour fournir du courant à 1-'enro-Ltleu,.en't inférieur du relais 22RHSR et pour ramener par conséquent les contacts de ce relais à leur position normale. 



  Le circuit du relais   2RHSPR   est coupé à ce moment par le contact travail b du relais 1TKSPR, ainsi que par le contact b du relais 
 EMI35.2 
 2PaSR. Quand le contact a du relais 2RIIXPR retombe, il coupe 14aliinentation de l'enroulement du relais SRAHR et les contacts de celui-ci retombent par conséquent, son contact repos a établis- sant un circuit pour fournir du courant à la lampe rouge R du 'signal 2RA.A ce moment, 'un circuit est établi pour exciter de nouveau le relais   2PJISR;   ce circuit passe par la borne B, le con- t repos a du relais   2RBHR,   le contact repos b du relais   2RAHR,   -Le contact repos b du relais   2RHSPR.,   le contact repos b du relais 
 EMI35.3 
 lTR, ll'eliroulement du relais 2RASR et la borne 1V'.

   L'attraction du contact a du relais   2RASR   rétablit le circuit de maintien de ce relais. Le contacta du relais 2RASR est attiré pour couper une 
 EMI35.4 
 fois de plus le circuit d'exeitatiort du relais 2RAHR, et le con-      tact d. du relais SRASR est attiré dans le circuit d'alimentation, du relais de verrouillage 1LR, mais ce circuit reste ouvert à   l' endroit   du   contact travail   du relais 1TKSPR, de sorte que la 
 EMI35.5 
 cor.-imande mécanique d'aiguille lv1.M ne peut pas être actionnée à ce moment avec un train occupant la section de détection. 



   La chute   du contact   c du relais 1TKSR fournit du cou- 
 EMI35.6 
 rant à la borne 25 du groupe'de .,. , campàgne 1 1-2, de sorte qu'un. code de contrôle est transmis à la machine de commande; il en résulte que le relais de contrôle de voie 1TK attire ses contacts, qui 
 EMI35.7 
 restent d"ailleurs attirés grce au circuit de maintien établi par le contact travail , du relais 1TK et par le contact repos a du relais de livraison à la fin du code. De plus, le potentiel de 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 la borne 19 du groupe en campagne 1-2 étant supprimé par suite de la chute du contact   travail c.   du relais 2RHR, le relais de con- trôle de signal 2RHK du poste central perd son excitation. 



   Quand le contact ± du relais lTK de la machine de   commande   est attiré, il coupe le circuit d'alimentation des enrou- lements des relais 2RG et 2RGS et il en résulte que ces relais re- tombent. Le contact travail b du relais 1TK établit un circuit évident pour allumer la lampe de contrôle de voie 1TKE, tandis que la chute du contact b du relais 2RHK éteint la lampe de contrôle 2RHKE et allume la lampe de contrôle 2NKE; l'opérateur est donc pré- venu ainsi de l'entrée du train dans la section de détection et du retour du signal 2RA à sa position de fermeture. 



   A l'extrémité ouest du tronçon de voie   18,,la   chute du contact b du relais   1TKSR   interrompt l'alimentation de l'enroule- ment du ralis 2LAKR, de sorte que son contact a preovoque la trans- mission d'un code de contrôle à la machina de commande, d'où il résulte l'excitation du relais 2LAK. Du courant arrive alors dans la lampe de contrôle d'approche 2LAKE par le circuit comprenant le contact repos b du relais 10LBK, le contact repos b du relais 2RBK, le contact repos c du relais BKLO et le contact travail b du relais 2LAK. telais Quand le train marchant vers l'est entre dans la section 2T, les roues et les essieux du train shuntent le courant codé arri- vaut dans l'enroulement du relais 2RTR, de sorte que ce relais laisse retomber ses contacts, qui restent en position basse.

   Par suite de cette action, les relais 2RTFPR, 2RTBPR, 2RHR et 2RDR, re- tombent ensuite, mais les circuits. commandés par ces relais et pouvant avoir un effet   à' ce   moment ont déjà été coupés par l'en- trée du train dans la section de voie   1T,   de sorte qu'aucune action, autre que la nouvelle coupure de ces circuits, ne se produit par suite de la chute des relais mentionnés. 



   Quand l'arrière du train marchant vers l'est quitte la section 1T, le relais 1TR est excité de nouveau et ses contacts sont 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 attirés. Si l'on suppose qu'aucun code de contrôle n'a été emmaga- 
Biné pour être envoyé par le groupe en campagne 1-2, le relais 1ST de démarrage de code de contrôle a ses contacts en position normale et un circuit est établi par la   borre   B, une connexion interne du groupe en campagne 1-2, la borne 27 de ce groupe, le contact normal a du relais 1ST, le contact travail c du relais 1TR, l'en- roulement du relais   1TKSR   et la borne N.

   Quand le relais   1TKSR   est excité, son contact travail a établit pour lui-même un cir- cuit de, maintien qui passe par la borne B, le contact travail a du relais 1TKSR, le contact travil c du relais 1TR, l'enroulement du relais   1TKSR   et la borne N. Ainsi, le relais   1TKSR   reste excité, pendant les codes de contrôle transmis ultérieurement à partir du groupe de campagne 1-2, jusqu'à la fois suivante où un train occupe la section 1T. Quand le contact c du relais 1TKSR est attiré, il excite de nouveau le relais   1TKSPR   qui attire ses contacts.

   La fermeture du contact travail c du relais 1TKSPR pro- duit une nouvelle excitation du relais de verrouillage 1LR, de sorte que ses contacts b   et ±   compris dans le circuit de commande de la commande mécanique d'aiguillage 1WM sont fermés, de même que les contacts travail   d.et e   du relais 1LR qui sont compris dans le circuit de commande du relais 1WSR. Ainsi, la section de détec- tion étant inoccupée, un code de commande peut être envoyé à ce mo ment pour actionner l'aiguillage 1W. 



   Quand le contact ± du relais   1TKSR   est attiré, un code de contrôle est transmis à la machine de commande pour supprimer l'excitation du relais de contrôle de voie lTK. La   chute :du   con-   tact 12   du relais 1TK coupe l'alimentation de la lampe de contrôle de voie 1TKE, de sorte que l'opérateur est prévenu que le train marchant vers l'est a quitté la section de détection, à l'étrémit ouest du tronçon de voie. La chute du contact c du relais 1TK rétablit la connexion des relais 2RG et 2RGS de la machine de commande à la borne N, de sorte que l'opérateur peut, s'il le désire, placer le levier de signaux 2GLO vers la droite pour pro- 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 duire la transmission d'un code de commande susceptible d'ouvrir de nouveau le signal 2RA.

   Cependant, le signal 2RA ne peut pas s'ou- vrir à ce moment, puisque le train occupe le tronçon de voie unique et que le relais 2RHR en campagne n'est pac excité, son contact a coupant le circuit d'excitation du relais 2RHSPR qui commande les. relais de commande de signaux.. 



   A l'extrémité ouest du tronçon de voie unique, le re- lais émetteur de code 2RCR est maintenant excité d'une façon cons- tante par le circuit indiqué précédemment, puisque le contact travail a du relais 1TR est maintenant fermé. Un courant fixe arrive par conséquent dans les rails de la section 2T, à l'extrémité ouest du tronçon de voie, et en arrière du train marchant vers l'est dans la section 2T. 



   Bien que le contact travail b du relais   1TKSR   se trou- vant à l'extrémité ouest du tronçon de voie soit maintenant attiré., le circuit d'excitation du relais   2LAKR   est ouvert par le contact repos d du relais 2RTFPR, qui connecte le circuit du relais   2LAKR   au fil de ligne 61, et puisque le relais 2LTFPR n'est pas excité à l'emplacement de signaux   4S5S,   le   contact f   du relais 2LTFPR main- tient le circuit de ligne non excité de sorte que le relais 
2LAKR reste lui-même non excité. Par conséquent, la lampe d'occupa- tion de voie 2LAKE de la machine de commande reste allumée à ce moment pour indiquer la présence d'un train dans la partie occi- dentale du tronçon de voie unique. 



   Quand.le train marchant vers l'est franchit l'emplace- ment de signaux 4S-5S, le courant codé passant dans l'enroulement du relais 4RTR est coupé; les contacts de ce relais retombent par . conséquent et restent en position basse. Il en résulte que les relais 4-5HR, 4-5DR, 4RTFPR et 4RTBPR retombent tous. La chute du contact a du relais   4-5HR   coupe le circuit indiqué précédemment et alimentant l'enroulement du relais 4RSR; cependant, ce relais reste excité à ce moment par un circuit de maintien comprenant le contact   repos ±.   du relais 4RTFPR et le contact travail a   du   

 <Desc/Clms Page number 39> 

 relais 4RSR.

   La séquence de chute des relais et la durée ae chute du relais 4RSR sont choisies de manière que les contacts du relais 4RSR ne retombent pas pendant l'intervalle de temps entre la chute du relais 4-5HR et la fermeture du contact repos du relais 4RTFPR; il en résulte que les contacts du relais 4RSR restent continuellement attirés à ce moment. 



   Le contact e du relais 4RTFPR étant'en position de repos, du courant passe dans la lampe rouge R du signal   4S,   de sorte que celui-ci ferme la voie derrière le train marchant vers l'est. 



   Quand le relais 4RTFPR retombe, son contact travail d coupe le circuit alimentant l'enroulement du relais 4RTPR et coupe en outre le courant passant par le fil de ligne 79 de manière à supprimer l'excitation du relais 4LTPR à l'emplacement de signaux 
6S-7S. Quand ce relais retombe, il coupe le circuit d'excitation du relais   lORAKR,   se trouvant à l'extrémité est ou de droite du tronçon de voie, et le contact a de ce relais provoque la transmis- sion d'un code de contrôle à partir de l'extrémité est du tron- çon de voie; il en résulte l'excitation du relais 10RAK dans la machine de commande.

   Le contact b de ce relais étant attiré, du courant passe dans la lampe de contrôle 10RAKE, de telle sorte qu'à ce moment les deux lampes de contrôle 2LAKE et   10RAKE   sont allumées pour indiquer à l'opérateur que le train est entré dans la section médiane,. c'est-à-dire dans la section 4T du tronçon   de .   voie unique. 



   Quand l'arrière du train marchant vers l'est sort de la section 2T, le courant fixe alimentant les rails de cette section, à son extrémité ouest,   passe'dans   l'enroulement du relais 2LTR, de sorte que celui-ci attire ses contacts et les maintient attirés pendant qu'un courant fixe passe dans son enroulement. Il en ré- sulte que le relais répétieur à contacts travail 2LTFTR attire ses contacts.

   Un circuit est maintenant   préparé   pour exciter le relais 
2LCR d'émission de code; ce circuit passe par la borne B, le con- tact   repos .2   du relais 2LTFPR, le contact repos a du relais 2LSR, 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 le contact a de l'émetteur de code 75CT, le contact travail b du relais 4RSR, le contact repos b du relais   4-5HR,   le contact repos d du relais 2LTR, le contact travail a du relais 6NWPSR, le con- tact repos b du relais 2LSR, l'enroulement du relais 2LCR et la borne   N.   On voit qu'à ce moment le circuit ainsi défini est ouvert   en&ux   points, c'est-à-dire au contact c attiré du relais 2LTFPR et au contact d également attiré du relais 2LTR.

   On voit maintenant que, si le relais de commande de signal,à l'extrémité ouest du tronçon de voie, passe en position inverse sous l'action de la transmission d'un code de commande, en vue d'ouvrir de nouveau l'un des signaux d'entrée du tronçon de voie, le courant fixe arrivant à l'extrémité ouest du tronçon est coupé, et par conséquent les contacts des relais 2LTR et 2LTFPR, à l'extrémité est de la section 2T, retombent en position de repos. Quand ces relais retombent, le circuit mentionné ci-dessus est établi'pour transmettre un courant codé de cadence   75   par les rails de la section 2T à l'extrémité ouest du tronçon de voie, où le relais 2RTR suivant le code à la cadence 75 provoque l'excitation du râlais 2RHR, bien que le re- lais 2RDR reste non excité.

   Dans ces conditions, les signaux d'entrée du tronçon de voie peuvent être ouverts, mais avec leur lampe jaune allumée et.indiquant que le signal suivant est      fermé. On voit ainsi que la disposition représentée permet à des trains suivants de pénétrer dans le tronçon de voie unique. 



   Quand le train marchant vers l'est franchit le signal 6S et entre dans la section 6T, le relais de voie 6RTR est shunté; ses contacts retombent par conséquent et restent en position basse. 



  Tout se passe alors comme on l'a expliqué en considérant que le train franchissait le signal 48 et entrait dans la section 4T, c'est-à-dire que les relais 6RTFPR, 6RTBPR, 6-7HR et 6-7DR retom- bent tous, mais que le relais de maintien 6RSR reste excité par le circuit de maintien comprenant le contact repos   c   du relais 6RTFPR, et le contact travail a du relais   6RSR.   

 <Desc/Clms Page number 41> 

 



   La chute des contacts   e des   relais-6-7HR et 6RTFPR coupe le circuit alimentant la lampe verte G du signal 6S et rétablit l'alimentation de la lampe rouge R du signal, de sorte que le signal 6S se ferme derrière le train.. 



   La chute du contact travail d du relais 4RTFPR coupe en outre le circuit d'alimentation de l'enroulement du relais   10RAKR,   à l'extrémité de droite du tronçon de voie, de sorte que ce relais   .   reste non excité et que la lampe de contrôle 10RAKE de la machine de commande reste allumée. 



   On suppose maintenant que l'arrière du train marchant vers l'est sort de la section 4T, de sorte que le train est contenu tout entier dans la section 6T. A ce moment,le relais émetteur de code 4LCR peut fournir du courant codé à la cadence de 75 aux rails de la section 4T par un circuit comprenant la borne B, le contact repos du relais 4LTFPR, le contact repos a du relais 4LSR, le contact a de l'émetteur de code 75 CT, le contact travail b du re- lais 6RSR, le contact repos b du relais 6-7HR, le contact repos d du relais 4LTR, le contact repos b du relais 4LSR, l'enroulement du relais 4LCR, et la borne N. Par conséquent, les impulsions codées. à la cadence de 75 sont fournies par la batterie 4LTB aux rails de la section 4T et ces impulsions actionnent à une cadence corres- pondante le relais 4RTR, à l'extrémité ouest de la section 4T. 



   Quand le relais 4RTFTR se trouvant à l'emplacement de . signaux 4S-5S s'excite, son contact repos c coupe le circuit de maintien du relais   4RR,.et   puisque les relais 4RTFPR et 2LTFPR sont excités tous les deux à ce moment, le circuit d'excitation du relais 4RSR passant par.le contact a du relais 4-5HR est ouvert, de sorte que le relais 4RSR laisse retomber ses contacts. Un circuit est maintenant établi pour exciter par du courant fixe l'enroule-   ment du relais 4RCR ; circuit se ferme la lère fois que le re-     lais   4RTR retombe pendant une période d'interruption du code'de cadence   75   alimentant son enroulement à ce moment.

   Quand le contact 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 repos d du relais 4RTR rotombe, du courant arrive dans l'enrbute- ment du relais 4RCR par un circuit comprenant la borne B, le contact travail c du relais 2LTFPR, le contact repos c du relais 2LSR, le contact repos c du relais 4-5HR, le contact repos d du relais 4RTR, le contact repos c du relais 4RSR, le contact travail h du relais 6NWPSR, le contact travail c du relais 6NWPR, l'enrou- lement du relais 4RCR, et la borne N.      



   Puisque, comme il est bien connu, le relais 4-5HR exige avant de s'exciter plusieurs opérations des contacts des relais de voie suiveurs de code qui commandent le relais   4-5HR,   on comprend que le relais 4RTFPR,qui s'excite pendant la lère impulsion du code à cadence 75   alimetant   le relais 4RTR, supprime l'excitation   du re-   lais 4RSR et que le circuit défini ci-dessus est fermé pour le re- lais 4RCR avant que les contacts du relais 4-5HR puissent être attirés. Quand le   contact 'a   du relais 4RCR   est .attirée   il déconnecte des rails de la section 4T l'enroulement du relais 4RTR, de sorte que le contact b de ce relais reste en bosition basse pour conti- nuer l'excitation du relais 4RCR.

   Le courant fixe fourni par la batterie 4RTB arrive à l'extrémité est de la section 4T en suivant. les rails de cette section, pendant les intervalles de temps entre les impulsions codées fournies à la cadence de 75 par la batterie 4LTB. Pendant le premier intervalle entre deux impulsions, quand le relais 4LCR n'est pas   excité,' l'enroulement   du relais 4LTR est . connecté aux rails de la section 4T, et se trouve excité par le courant fixe passant par.la section 4T   evenant     de l'extrémité   ouest de celle-ci. , 
Quand le contact d du relais 4LTR est attiré, il coupe le circuit du relais   4LCR'   de'sorte que le contact a, de ce relais reste au repos pour connecter l'enroulement du relais 4LTR à ce moment aux rails de la section 4T.

   Le relais 4LTFPR est excité quand le relais   4LTR   attire ses contacts de manière à couper-ainsi par ailleurs le circuit commandant le relais émetteur de code 4LCR.      

 <Desc/Clms Page number 43> 

 



   On voit maintenant que, si l'opérateur ouvis par la transmission d'un 'code de commande les signaux d'entrée à l'extré- mité ouest du tronçon de voie, le courant fixe arrivant par cette extrémité dans la section 2T est coupé; il en résulte que le cou- rant fixe arrivant   à'l'extrémité   ouest de la section 4T est égale- ment coupé et que les relais 4LTR et 4LTFPR retombent à   l'extrémi-   té est de la section 4T.

   Le circuit défini plus haut et excitant l'enroulement du relais 4LCR par le contact a de l'émetteur de code 75 CT se rétablit, de sorte que du courant codé à la   fréquen   ce 75 est transmis par la section 4T pour ouvrir le signal 4S; il en. résulte que du courant à la fréquence 180 du code est transmit      partir de l'extrémité est de la section 2T, en passant par le contact b du relais   4-5HR,   de manière que le relais .2RTR   fonction'   ne en suivant le code à l'extrémité'ouest du tronçon de voie afin d'ouvrir le signal d'entrée. Puisque la fréquence des impulsions codées dans la section 2T est la fréquence 180 du'code, le relais 2RDR est excité à l'extrémité ouest du tronçon de voie,' de sorte que le signal 2RA ou 2RB, quel que soit celui qùi s'ouvre, montra un feu vert. 



   On voit ainsi que, pendant la progression du   train.à   travers le tronçon de voie;.du courant fixe arrive derrière le train de telle manière que, si ce courant est coupé à l'extrémité d'entrée du tronçon, les signaux s'ouvrent de nouveau d'une ma- nière appropriée   derrière.le train   pour permettre les mouvementé suivants à l'intérieur du tronçon. 



   . r 
A ce moment, le train se trouvant entièrement à l'in- térieur de la section 6T et du courant fixe alimentant l'extrémit- ouest de la section 2T et   de'la'section   4T, le relais 4LTFPR est excité à l'emplacement de signaux   6S-7S,   de sorte que le contact travail! de ce relais établit un circuit comprenant le fil de li- gne 79 pour exciter les relais 4LTPR et 4RTPR.

   Le circuit d'exci- tation du relais 10RAKR, à l'extrémité est du tronçon de voie, circuit passant par le fil de ligne 91, continue à être coupé par 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 
 EMI44.1 
 1-:: e.:mt.:h:t tî .; Vi,11 ça du relais 4RTFPR à ce }a0t;icnt 1.: sorte que le relais 10R-J-2 de la Machine de COJuatande reste excita pour maintenir allu1,3 la lJ.Ùl.:?'C de contrôle lQll1iK. -...- ..>..< = -..-,.¯ ,r. ¯. i i ""<"' Quand le relais 4RTPH se -.troy.rz à l'empl#icr;1ù=ent de signaux 4S-5S s'excita, un circuit s'établit pour 3xcit0r le relais 2Llù(R, à l'extr1nlîtà ouest du tronçon de voie;

   ce circuit passe pal la borne B, le contact travail 11 du relais 4RTPR, le contact tr-àvaîl f du relais LTFPR.7 le fil de ligne 61, le contact repos d du relais 2RTFPR, le contact travail b du relais   ITKSR,   l'enroule- ment du relais 2LAK et la borne   N.   Par conséquent, le relais 2LAK retombe dans la machine de commande et l'ouverture du contact 
 EMI44.2 
 travail b de ce relais coupe l'alimentation de la lampe 2Z.,.tiE, de sorte que l'opérateur est prévenu que le train a traversé la par- tie de gauche et la section médiane du tronçon de voie unique et n'occupe maintenant que la partie de droite de ce tronçon. 



   Quand le train marchant vers l'est franchit le signal 10RA, le relais de voie 9TR est shunté et ses contacts retombent. 



  Le contact a de ce relais coupe le circuit d'excitation du relais   6LCR,   qui cesse par conséquent de fonctionner. Le contact c du relais 9TR coupe le circuit d'excitation du relais 9TKSR, qui re- tombe et dont la chute est suivie de celle du relais 9TKSPR de manière à supprimer  1-'excitation   du relais 10RAHR, qui est   comman-   dé (d'une manière non. représentée) pour répondre à l'occupation de la section 9T. La chute du contact ± du relais 9TKSR provoque la 
 EMI44.3 
 transmission d'un code de. contrôle à la machine de c#mtiande, où le relais de contrôle de voie 9TX s'excite pour allumer la lampe de contrôle de voie 9TIfla de'manière a faire savoir à l'opérateur que le train a occupé la section   9T.

   Les   indications de fermeture des 
 EMI44.4 
 signauy, 10RA et 10RB peuvent être présentées, par un moyen non représenté sur le dessin, comme on l'a expliqué plus haut pour le signal f::;R.A, afin d'indiquer à l'opérateur que ces signaux ont été fermés. 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 



   Quand l'arrière du train marchant vers l'est évacue la section 6T, aucune action ne se produit tant que l'arrière de ce train n'est pas sorti de la section de détection 9T; quand il en est sorti, le relais de voie 9TR attire de nouveau ses   contacts.   



   Le contact a de ce relais étant attiré, le circuit d'excitation du relais 6LCR est fermé.de nouveau, avec cette différence cependant que, le relais   10RAHR   étant retombé, le relais 6LCR actionne ses contacts à la fréquence 75 du code afin d'amorcer la transmission du courant codé à la fréquence 75 vers l'ouest, le long des rails de la section 6T. 



   Quand la lère impulsion de courant codé arrive dans l'en- roulement du relais 6RTR, les contacts de ce relais sont attirés et le contact travail de ce relais excite le relais 6RTFPR qui attire immédiatement ses contacts. Comme on l'a indiqué précédemment, en considérant le mouvement du train en dehors de la section 4T, cette action provoque la chute du relais 6RSR de maintien directionnel, de sorte qu'un circuit s'établit pour exciter le relais 6RCR par du courant fixe, quand le contact d du relais 6RTR retombe pendant le ler intervalle de coupure du courant codé à fréquence 75 alimen- tant son enroulement.

   Le courant fixe transmis vers   l'est   par les rails de la section 6T provoqua l'excitation du relais 6LTR la lère fois où le contact a du relais 6LCR retombe, et quand le contact travail a du relais .6LTR est àttiré, il ouvre le circuit du relais. 



   6LCR de sorte que le relais 6LTR reste connecté 'aux rails à ce moment. 



   Le contact travail b du relais   6LTR,   établit un circuit pour exciter le relais 6LTFPR, mais le circuit de commande du relais   6LTBPR   reste ouvert par le contact   repos 12   du relais 6LTR. En outre, si aucun code de contrôle n'est transmis par le groupe en campagne 9-10 à l'instant où le train évacue la section 9T, la fermeture du contact travaille c du relais 9TR rétablit l'alimentation de l'en- roulement du relais 9TKSR dont les contacts sont attirés, le contact 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 c de ce relais établissant le circuit d'excitation du relais 9TKSPR, qui s'excite également.

   L'attraction du contact du re- lais 9TKSR provoque la transmission d'un code de contrôle au poste central, afin de faire retomber le relais de contrôle de voie 9TK et d'éteindre la lampe de contrôle de vois 9TKE, en indiquant ainsi à l'opérateur que le train est sorti de la section de détection 9T. 



   La présence de courant fixe à l'extrémité est   du tron-   çon de voie est indiquée par l'excitation du relais 9LBKR s'effec- tuant par le circuit comprenant la borne B, le contact repos a du relais 6LTBPR, le contact travail b du relais 6LTFPR, le con- tact inverse a du relais   lOLFSR,   le contact travail a du relais   9TKSPR,   l'enroulement du relais 10LBKR et la borne N. Quand le contact a du relais 10LBKR est attiré, un code de contrôle est transmis à la machine de   commande   et provoque l'excitation du re- lais 10LBK dans la machine de commande. 



   Au point de commande, l'attraction du contact b du re- lais   10LBK   coupe le circuit alimentant les lampes 2LAKE et 10RAKE, de telle sorte que, même si le relais   10RAK   est'excité à ce moment, le circuit alimentant la lampe 10RAKE est coupé et qu'une indica-, tion apparait pour faire savoir que la partie est du tronçon de voie unique est devenue libres 
L'installation est maintenantrevnue à l'état représenté sur le dessina autrement dit, le tronçon de voie unique est inoccu- pé, la diréction   du"trafic   est établie pour les- mouvements de trains vers l'est, et du courant fixe passe à travers les différentes sec- tions de voie à partir de l'extrémité ouest du tronçon de voie unique jusqu'à son   extrémité''est,

  .les   indications étant rétablies sur la machine de commande   dans l'état   représenté sur le dessin. 



   On suppose maintenant que l'opérateur désire ouvrir un signal à l'extrémité est du tronçon de voie pour effectuer un mouvement de train vers l'ouest. En conséquence, l'opérateur fait passer le levier de signaux   10GLO   à sa position de gauche et appuie   , sur   le bouton de démarrage   9-10STB   pour amorcer un code de   comma: 3,   

 <Desc/Clms Page number 47> 

 de manière à inverser la direction du trafic dans le tronçon de voie unique et à ouvrir le signal d'entrée qui, dans le cas   prsent,   est le signal 10LA, puisqu'on suppose que 1-'aiguille 9 reste dans sa position normale . 



   Un certain nombre d'actions se produisent dans les cir- cuits associés de la machine de commande; on décrira ces actions avant de passer à la description de l'installation en campagne. 



   Le contact a du levier de signaux   10GLO   se trouvant ' dans sa position de gauche et le contact a du levier de signaux 
2GLO se trouvant en position normale, un   cireur   est établi à ce moment pour faire passer en position inverse les contacts du relais   '   polarisé de trafic 2-10F;

   ce circuit passe par la borne B, le contact repos d du relais 9TK, le contact repos e du relais   10LGS,   le contact repos d du relais   6WLSK,   le contact repos b du relais 
6WLP, le contact repos e du relais 2RGS, le contact repos d du relais 1TK, le contact   travail e   du relais 10LBK, le contact a du levier 2GLO fermé en position normale, c'est-à-dire en position de gauche, le contact a du levier 10GLO fermé en position de gauche, le contact inverse b du relais 2-10F, le contact repos d du relais 
FS, l'enroulement du relais FS et la borne N. Par conséquent, le relais FS s'excite; son contact d étant du type fermeture avant coupure, quand ce contact est,attiré, un circuit de maintien du relais FS est établi avant que son circuit d'excitation soit ouvert. 



   Le circuit de maintien du relais FS connecte l'enroulement de ce relais à la borne B par l'intermédiaire du contact repos b du re- lais 1-2ST, du contact repos b du relais 9-10ST et du contact repos b du relais BKLO, tous ces contacts étant disposés en parallèle. 



   Quand les contacts du relais   FS sont   attirés, un circuit, qui com- prend les contacts décrits précédemment et servant à exciter le re- lais FS, jusques et y compris le contact a du levier 10GLO, et qui comprend en outre le contact travail b du relais   9-10STBP   et le contact travail c du relais FS, se ferme par l'enroulement supé- rieur du relais 2-10F et par la borne N. Par suite de   1 excitation   

 <Desc/Clms Page number 48> 

 de ce circuit, les contacts du relais polarisé du maintien 2-10F passent à leur position normale c'est-à-dire à leur position de gauche.

   Quand on place le levier   10GLO   en position de gauche et quand on actionne le bouton-poussoir 9-10STB, le contact d du levier   10GLO   établit un circuit pour exciter le relais 10LG; ce circuit passe par la borne B, le contact b du levier   lOGLO,   le ... contact travail ± du relais 9-10STBP, qui est attiré quand on actionne le bouton-poussoir   9-10STB.,   l'enroulement du relais 10LG, le contact repos d du relais 9TK et la borne N.

   Quand le relais 
1OLG s'excite, son contact travail a établit pour ce relais un circuit de maintien qui comprend le contact travail a du relais 10LG, le contact d du levier   10GLO;   quand le contact ± du relais   9-10STBP   retombe,un circuit supplémentaire de maintien s'établit pour le relais 10LG, de manière qu'en actionnant ensuite par inad- vertance le levier 10GLO on ne provoque pas la chute du relais 10LG et qu'on.ne transmette pas involontairement un code de commande plaçant le signal 10L en position de fermeture.

   Quand le relais 10LG s'excite, un circuit s'établit pour exciter le relais   lOLGS;   ce circuit passe par la borne B et le contact travail a du relais MP, qui s'excite quand un code de commande est transmis par l'un quelconque des groupes de commande du poste central aux emplace-      ments en campagne en passant par le contact repos d du relais   6WLRK,   le contact repos g du relais 6WLP, le contact normla c du. relais 2-10F, le contact travail e du relais 9-10S, qui est excité quand le code de commande a choisi la station 9-10 pour la transmission des commandes de fonction, le contact travail b du relais 10LG, l'enroulement du.relais   lOLGS,   le contact repos e du relais 9TK et la borne N.

   Quand le contact a du relais 10LGS est attiré, il établit un circuit passant par le contact repos f du relais   9-10D   et le contact travail a du relais 10LGS afin de maintenir excité le relais   lOLGS. '   
D'autre part, quand le contact a du relais 2-10F passe en position normale, la lampe RFKE de contrôle du trafic vers 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 l'est s'éteint et la lampe LFKE de contrôle du trafic vers l'ouest s'allume pour indiquer que la direction du trafic est établie vers l'ouest dans le tronçon de voie unique. 



   Quand on a actionné le bouton-poussoir 9-10STB, et quand on a ainsi provoqué l'excitation du relais   9-IOSTBP,,   un circuit s'est établi pour exciter l'enroulement du relais   9-IOST   par l'intermédiaire du contact travail a du relais 9-IOSTBP, en vue d'amorcer la transmission d'un code de commande au groupe en campagne 9-10. De plus, un circuit est établi pour fournir du courant à l'enroulement du relais   l-2ST   en vue de provoquer la transmission d'un code de commande au groupe en campagne 1-2; ce dernier circuit passe par la borne B, le contact travail d du re- lais 9-10 STBP, le contact travail f du relais FS, l'enroulement' du relais   1-2ST   et la borne N.

   Comme on l'a expliqué précédemment, ces relais s'excitent et restent excités jusqu'au moment   où   le code de commande approprié a été envoyé aux différents emplace- ments en campagne; à ce moment., les relais retombent. 



   On voit,d'après ce qui précède, le levier de signaux   lOGLO   étant dans sa position de gauche et le bouton-poussoir 9- 
10STB ayant été actionné, que les circuits de la machine ont fonctionné pour transmettre des codes de commande aux deux groupes en campagne 1-2.et 9-10,   aux- extrémités   opposées du tronçon de voie unique. On expliquera,maintenant le caractère de ces codes de commande et on montrera, comment ils interviennent dans l'inversion du sens du trafic. 



   Les relais de démarrage des deux codes de commande des stations en campagne   étant     exciter   ainsi que le relais de maintien de trafic FS, un circuit est établi pour exciter à ce moment le relais BKLO.,Ce circuit passe par la borne B, le contact travail 0   ,du   relais   1-2ST,   le contact travail 1 du relais 9-10ST, le contact travail a du relais FS, l'enroulement du relais   BKLO   et la borne   N   Par conséquent, le relais BKLO attire ses contacts;

  3 il en résulte 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 que le contact repos d du relais BKLO et le contact   repos   au relais FS sont ouverts tous les deux dans le retour négatif des enroulements des relais 2RBK et   IOLBK,   de sorte que le relais   10LBK   retombe. Les relais   10LBK   et 2RBK étant retombes, un circuit de maintien 'est établi pour le relais BKLO; ce circuit comprend le contact   repos g   du relais   10LBK,   le contact repos d du relais      
2RBK, le contact repos ± du   relais 1TK,   le contact repos c du relais 9TK, le contact   travail.2   du relais   10RAK,   et le contact travail a du relais BKLO.

   Ainsi, le contact du relais   10LBK   se trouvant dans le circuit de commande du relais de trafic 2-10F est   ouvert pour empêcher ce dernier relais de fonctionner ; deplus, le   relais BKLO est maintenu excité pour empêcher les indications lu- mineuses des lampes de voie 2LAKE et   10RAKE   pendant que le trafic est inversé. 



   Les circuits commandés dans la machine de commande par le relais de trafic 2-10F et transmettant des codes de commande à chacune des stations de campagne, aux extrémités opposées du   tron-   çon de voie unique, sont disposés de telle manière que les re- lais de trafic, tels que le relais   10LFSR   se trouvant à   l'extrémi-   té de droite du tronçon et le relais   2RFSR   se trouvant à   l'extré-.   mité de gauche du tronçon.actionnent leurs contacts pour les faire passer dans des positions conformes à la position des contacts du relais de trafic de.la machine.

   Comme on le voit ici, les circuits- sont disposés de telle manière que, quand les   côntacts d   et e du relais 2-10F de la maphine de commande sont placés*,vers la droite, du courant arrive par les bornes 39 et 37.du groupe de codage 9-10 du poste central et traverse le système de communication codée pour      exciter les bornes   37   et 39 du groupe en campagne   9-10,   de manière que les contacts du relais de trafic   lOLFSR   passent vers la droite. 



  Quand les contacts du relais 2-10F de la machine de commande passent à leur position de gauche, les contacts du relais 10LFSR'passent aussi en position de gauche, par un moyen non représenté, mais qui 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 peut être disposé, comme on lo voit sur le dessin. pour placer nor malement les contacts en position de droite, ou par l'intermédiaire du système de communication codée comme il est expliqué dans le manuel 506 mentionné plus   haut .   



   De, même,. quand les contacts d et e du relais   2-10F   passent en position de gauche, un circuit s'établit pour exciter le relais   2RFSR   à l'extrémité ouest du tronçon 'de voie, afin de faire passer les contacts de ce relais à leur position de gauche, mais quand les contacts d et e du relais   2-10F   de la machine de commande occupent leur position de droite, les contacts du relais 
2RFSR, à l'extrémité ouest du tronçon,,   sont   actionnés par un moyen non représenté pour passer en position de droite. 



   A ce moment, quand les relais de sélection de station      
9-10S et 1-2S s'excitent pendant les codes de commande transmis par Inaction de démarrage décrite précédemment, les relais de tra- fic des stations en campagne font passer   @ar     conséquent   leurs con- tacts dans des positions opposées à celles   représentées.   



   Quand le contact a du relais 10LFSR passe à sa position de gauche, il coupe le circuit d'excitation du relais LBKR, de sorte que le relais LBK de la machine de   commande   reste en position basse, ce relais étant retombé précédemment par suite de   l'excita-   tion des relais   FS et   BKLO. Le contact d du relais   10LFSR   étant passé en position de gauche, le circuit utilisé précédemment pour fournir du courant codé à 1-'enroulement du relais 10LCR est ouvert de nouveau par ce contact, de sorte que ce relais ne peut pas être excité à ce moment pour, fournir du courant codé à la section 1T, même si le reste du circuit est fermé. 



   A 1'extrémité. ouest du tronçon de voie unique, extrémité qui est maintenant la sortie pour les mouvements de trains vers   l'ouest,   le relais 2RFSR actionne ses contacts pour les faire passer en position normale,   c'est-à-dire   de gauche. Le contact a du relais 2RFSR, dans le circuit d'alimentation de l'enroulement du relais 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 
2RBKR, est fermé à ce moment, mais le circuit de ce relais restée ouvert par le contact travail b du relais RTFPR. 



   Quand le contact b du relais 2RFSR passe à sa position de gauche, l'alimentation en courant fixe de l'enroulement du relais 2RCR émetteur de code est coupée et du courant codé traverse l'enroulement du relais émetteur, par l'intermédiaire des contacts   ..   de l'émetteur de code 180CT ou 75CT, conformément à l'aspect \ présenté par le signal 2LA.

   Si l'on suppose que ce signal a été ouvert pour permettre le mouvement des trains vers l'ouest, le circuit excitant l'enroulement du relais 2RCR à ce moment passe par la borne B, le contact a de. l'émetteur de code 180CT, le con- tact travail a du relais 2LAHR, le contact repos c du relais 2RTFPR, le contact travail a du relais   2RFSPR,   le contact normal b du re- lais 2RFSR, le contact travail b du relais 2RASR, le contact travail a du relais 1TR, le contact repos a du relais 2RTR, l'enroulement du relais 2RCR et la borne N. 



   Par conséquent, le contact du relais 2RCR est actionné à la fréquence 180 du code de manière à envoyer des impulsions de courant codé vers l'est,le long des rails de la section 2T, à partir de l'extrémité ouest ou de gauche de celle-ci. 



   A remplacement-intermédiaire de signaux 4S-5S, la réception d'impulsions de courant codé à la fréquence 180 par l'enroulement du relais   2LTRactionne   les contacts de ce relais à la même fréquence. En conséquence, le relais 2LTBPR est mainte- nant excité et du courant alimente le transformateur'de décodage DT de sorte que le   relais.4-5HR   attire ses contacts.

   De plus, puisque le courant passant dans-l'enroulement primaire du transformateur de décodage DT est à   la-'fréquence   180 du code, le relais de comman. de d'ouverture 4-5 DR reçoit un courant suffisant pour attirer aussi ses   contacts.-*   
Le relais 2LSR est excité à ce moment par un circuit passant par la borne B, le contact travail a du relais 4-5HR, le . contact repos b du relais 4RTFPR, le contact travail b du relais 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 
2LIFPR, l'enroulement du relais 2LSR et la borne N. 



     A   ce moment, les relais 2LTFPR, 4-5HR et 4-5DR étant excités, un circuit évident s'établit pour faire passer du courant dans la lampe verte G du signal 5S, de sorte que celui-ci se trouve en position d'ouverture. 



   Le relais 4RCR est excité par un circuit comprenant à ce moment le contact travail 1 de l'émetteur de'code 180 CT et comprenant également le contact   repos.2   du relais 4RTFPR, le con- tact repos a du relais 4RSR, le contact b de l'émetteur de code 
180CT, le contact travails c du relais   4-5HR,   le contact repos d du;relais 4RTR, le contact repos du relais 4RSR, le contact travail   h   du relais 6NWPSR, le contact travail c du relais 6NWPR, l'enroulement du relais 4RCR et la borne N. En conséquence, du courant codé à la fréquence 180 arrive dans les rails de la sectio 
4T, à l'extrémité ouest de celle-ci, et s'écoule vers l'est le long des rails pour permettre au relais de voie 4LTR, se trouvant à l'extrémité est de cette section 4T, de fonctionner en suivant le code.

   Comme on l'a expliqué en considérant l'emplacement de si- gnaux   4S-5S,   le relais sensible au code 4LTR provoque l'excitation   4LTBPR, des relais 4LTFPR,/4LSR, 6-7HR, et 6-7DR; il en résulte que le   signal 7S passe au vert et que le relais émetteur de code 6RCR est excité par le courant codé à   ,la   fréquence 180 pour transmettre des, impulsions codées à cette même fréquence le long des rails de la section 6T, jusqu'à 'l'extrémité est du tronçon de voie unique. 



   Le relais 6LTR, placé à l'extrémité est.du tronçon de voie unique, actionne ses contacts à la fréquence de 180 par minute en réponse à l'énergie fournie à son enroulement par l'intermédiaire des rails de la section 6T. Ce fonctionnement provoque l'excitation des relais 6LTFPR,6LTBPR,   lOLHR   et 10LDR. 



   Du courant codé étant reçu à l'extrémité est ou de droit, de la section, les conditions sont maintenant telles que'le signal d'entrée 1 LA ou 10LB peut être ouvert suivant la position de l'aiguille 9W, que l'on suppose dans le cas présent être en posi- tion normale. 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 



   Au poste central, quand les contacts du relais 9-10F sont passés en position de gauche et quand le levier de signal   10GLO   se trouve aussi en position de gauche, les relais 10LG et 10LGS sont excités comme on l'a expliqué précédemment. Quand le code de commande destiné à placer les relais de trafic en campagne a été transmis, des impulsions codées supplémente.ires sont prévues pour faire passer en position inverse le relais de commande de si- gnal   lOLHSR   à l'extrémité est du tronçon de voie;les circuits correspondants sont sensiblement analogues à ceux décrits plus haut pour le relais 2RHSR, de sorte qu'on n'a pas jugé utile d'en faire une description détaillée. 



   Les contacts du relais   2LHSR   étant en position inverse, un circuit est maintenant établi pour ouvrir le signal 10LA, grâce à l'excitation du relais de commande de signal 10LAHR.   D'abord,   le relais   IOLHSPR   est excité par un circuit comprenant le contact normal d du relais 10LFSR, le contact inverse b du relais   lOLHSR   le contact travail a du relais 10LHR, le contact repos a du relais 9RWCR, le contact travail a du relais 9NWCR, le contact travail b du relais 9TKSPR, l'enroulement du relais   10LHSPR   et la borne N.. 



   Quand le relais   lOLHSPR   s'excite, son contact repos b coupe le circuit d'excitation du relais   IOLASR   de verrouillage de signal et il en résulte que .les contacts de ce relais retombent. 



  La chute du contact d du refais   10LASR   provoque la chute du relais 9LR de verrouillage d'aiguille, de sorte que l'aiguille 9W ne peut pas être actionnée   àce.moment.   Le contact a du relais 9LR étant retombé, un circuit s'établit par ce contact, le contact repos c du relais 10LASR, le contact repos b du relais   IOTER.,   le contact travail a du relais 10LHSPR, le contact travail 0 du relais 9NWCR et l'enroulement du relais   10LAHR,   afin d'exciter le relais 10LAHR. 



   Le contact a du relais   lOLAHR   et le contact b du relais 10LDR étant attirés, un circuit évident s'établit pour   alimenter   la lampe verte G du signal 10LA, de sorte que celui-ci ouvre la voie à un train marchant vers l'ouest. 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 



   Le fonctionnement de l'installation, quand le train pénètre dans le tronçon de voie unique, à l'extrémité est de celui-ci, puis traverse les différentes sections de voie vers l'ex- trémité ouest et enfin évacue le tronçon de voie, est analogue à celui décrit précédemment pour le mouvement des trains vers l'est; dans ces conditions, on a pensé qu'il   n'était   pas nécessaire de dé-   crire en détail le fonctionnement des circuits ; dufait de la sy-   métrie des circuits, le fonctionnement de ceux-ci, dans le cas d'un train marchant vers l'ouest, se comprend aisément   quand   on considère la même suite d'opérations que dans le cas décrit précé- demment d'un train marchant vers l'est.

   Il faut remarquer que du courant fixe est fourni aux rails des sections de voie, à l'arrière du train marchant vers l'ouest, de telle manière que quand ce train évacue le tronçon de voie unique, chaque circuit de voie est 'excité par un courant fixe allant de l'extrémité est à l'extrémité ouest du tronçon, et la réception de ce courant fixe à l'extrémité ouest fournit dans la machine de commande une indication appropriée de voie libre pour permettre ensuite l'inversion dù trafic si on le désire. 



   On va décrire maintenant le fonctionnement de l'instal- lation conforme à l'invention-dans des conditions variées se présentant quand un train pénètre dans le tronçon de voie unique , ou le quitte en traversant une aiguille à commande manuelle soumise à un verrouillage électrique.A propos de ce fonctionnement, on peut faire remarquer qu'en général les circuits sont disposés de manière qu'une opération initiale quelconque, effectuée par un membre de l'équipage du train avant le-déverrouillage de l'aiguille, ne provoque pas la fermeture d'un signal pour une route établie à      travers le tronçon de voie unique, ni la fermeture d'un signal en      face d'un train se rapprochant).

   Le dispositif électrique de ver- rouillage d'aiguille est commandé par l'opérateur pour les mouve-      ments entrant sur la voie principale ou en sortant; les mouvements sortant de la voie principale sont établis en prévoyant un interval- 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 le de temps approprié à partir du moment où la section de voie dans laquelle se trouve le verrou est occupée par un train; les mouvements de trains sortant de la voie latérale et pénétrant sur le tronçon de voie unique sont commandés par la transmission d'un courant codé à partir de chaque extrémité du tronçon de voie unique, afin d'obtenir un verrouillage d'approche pour le verrou électrique d'aiguille.

   De plus, les circuits sont disposés de telle manière que, quand le verrou d'aiguille a été rendu inopérant, l'absence de verrouillage est maintenue jusqu'au   moment:oû   l'ai- guille manuelle a été placée en position normale et   où   les circuits d'amorçage sont revenus à leur condition normale. Ces fonctions sont toutes accomplies avec un nombre minimum de fils de ligne s'étendant entre l'emplacement du verrou d'aiguille et les emplacements de commande. 



   Pour expliquer le fonctionnement détaillé des circuits de commande de verrouillage d'aiguille, on supposera qu'un train se trouvant sur la voie latérale désire pénétrer sur le tronçon de voie unique, en traversant l'aiguille commandée'par le verrou 6WL, et progresser ensuite vers l'extrémité est ou l'extrémité ouest du tronçon de voie unique. 



  * L'équipage du train se trouvant sur la voie latérale communique avec l'opérateur par le système téléphonique habituel , prévu dans de telles installations de signalisation, et il informe l'opérateur de   son'désir   de pénétrer sur le tronçon de voie unique, à l'emplacement 6WL du verrou d'aiguille, et de traverser ensuite le tronçon de voie pour en sortir, soit à l'extrémité est, soit à l'extrémité ouest... 



   On suppose qu'il n'y a à ce moment aucun mouvement antagoniste de train; l'opérateur fait alors passer de sa position normale à sa position inverse le levier 6WLO de commande de ver- rouillage d'aiguille, prévu sur la machine de commande. En action- nant le bouton-poussoir de démarrage 1-2STB, il transmet un code de commande au groupe en campagne 1-2; quand le relais 1-2S de sélec- 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 tion de station s'excite pour désigner le groupe en campagne 1-2   cornue   étant la station en campagne qui doit recevoir le code de commande, les contacts travail e et f du relais 1-2S établissent un circuit pour inverser la polarité de l'énergie arrivant dans le relais 6WLSR de commande de verrouillage d'aiguille, à l'ex- . trémité ouest du tronçon devoie unique.

   Les contacts a et b du re- lais 6WLSR étant passés en position inverse, du courant alimente . le \circuit de ligne comprenant les fils de ligne 63 et 65, la      borne B étant connectée au fil de ligne 63 par le contact inverse a du relais 6WLWR, et la borne N étant connectée au fil de ligne 65 par l'intermédiaire de l'enroulement du relais 6WLKR. Comme on l'a expliqué précédemment, le fil de ligne 67 est l'un des fils ordinaires s'étendant le long du tronçon de voie et connecté aux bornes négatives des différentes batteries prévues aux différents emplacements. 



   A l'emplacement de signaux   4S-5S,   où se trouve la plus grande partie de l'installation intervenant dans la   commande   du verrou électrique d'aiguille 6WL, la présence de courant sur le fil de ligne 63   excite,le   relais   6VTLSPR   par l'intermédiaire du contact repos a du relais 6WLPAR, de sorte que le relais   6WLSPR   s'excite. 



   A l'emplacement du-verrou d'aiguille, un employé du      train a actionné l'interrupteur d'amorçage 6WLSR, qui, comme on l'a expliqué précédemment, peut comprendre des contacts actionnés . par l'enlèvement d'un cadenas du mécanisme de verrouillage, ou encore des contacts actionnés par l'ouverture d'une porte ou d'un couvercle donnant accès à la poignée de commande du verrou; en tout cas, ces contacts constituent un.circuit préliminaire de commande à l'usage de l'équipage'du train.

   Quand le contact b de l'inter- rupteur 6WLSW est ouvert, l'alimentation du fil de ligne 71 est coupée et il en résulte que le relais 6WLPR, qui est excité à partir du circuit de ligne par l'intermédiaire d'un contact repos b du relais   6WLSPR,   ou du contact travail b du relais   6WLSPR   et du contact travail d du relais 6WLPR, perd son excitation et laisse 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 retomber ses contacts. 



   Avant de permettre aux circuits de continuer à fonction- ner, il est nécessaire de vérifier à ce moment qu'un courant non codé, c'est-à-dire fixe, passe dans les circuits de voie du tronçon de voie   unique   de manière à être sûr que les signaux d'entrée n'ont pas été ouverts pour un mouvement de trafic. Cette fonction est accomplie par le relais 6SEPR, qui est excité par suite du 'fonctionnement d'un relais temporisé SETER à élément thermique; grâ ce à ce dernier relais, on est sûr que le relais 6SEPR n'est pas excité par suite d'une condition temporaire quelconque, mais qu'un   coùrant   fixe est appliqué pour une période prédéterminée aux cir- cuits intéressés avant que le relais 6SEPR puisse être excité. 



   Le relais SETER est   excité.à   ce moment par un circuit comprenant la borne B, le contact travail a du relais 6WLSPR, le contact repos a du relais 6WLPR, le contact repos c du relais 6WLTPR, le contact repos b du relais 2LTBPR, le contact travail g du relais 6NWPSR, le contact travail e du relais 2LTFPR, le contact repos b du relais   6WLSCR,   le contact repos c du relais 6SEPR, l'enroulement de chauffage du relais SETER, et enfin la borne N. Après un intervalle de temps approprié, le contact b du relais SETER se ferme et-du courant est alors appliqué, par le circuit précédemment défini, à l'enroulement du relais 6SEPR, qui attire ses contacts.

   Quand le contact c du relais 6SEPR est attiré, il établit un circuit de maintien qui court-circuite le contact b du relais SETER, .et le contact repos c du relais 6SEPR coupe l'arrivée du courant dans l'enroulement du chauffage du-relais SETER 
Le relais 6SEPR étant-excité, et le relais 6WLPR étant retombé, le circuit d'excitation du relais 6NWPSR est ouvert par le contact travail a du relais 6SEPR et par le contact travail b du relais 6WLPR, de sorte que le relais 6NWPSR retombe. 



   La chute du contact d du relais YNWPSR établit un cir- cuit pour transmettre une indication à la machine de commande; ce .circuit passe par la borne B, le contact repos d du relais 6WLTPR, 

 <Desc/Clms Page number 59> 

 le contact repos d du relais 6NWPSR, le col de ligne 65, l'enroule ment du relais 6WLKR, le contact   inverser   du relais 6WLSR et la borne N. Quand le contact a du relais   6VJLKR   est attiré, un code de contrôle est transmis à la machine de commande, et provoque dans cette machine l'excitation du relais   6WLRK.   



   Le relais 6WLSK de la machine,de commande a été excité précédemment par suite du fonctionnementdu relais 6WLSR   plac   à   1-'extrémité   de gauche du tronçon de voie, le contact inverse .2.. de ce dernier relais commandant le code de contrôle qui actionne le relais 6WLSK. Le contact b du relais 6WLSK étant attiré, la lampe de' contrôle 6WLNKE est éteinte, et le   contact 12   du relais 6WLRK étant attiré, la lampe de contrôle 6WLSKE est allumée. 



   A ce moment, le relais 6WLP de la machine de commande est excité par un circuit comprenant la borne B, le contact travail c du relais 6WLRK, le contact repos b du relais 2RGS, un   contact .12   du levier 2GLO fermé en position normale ou de gauche, un contact inverse a du levier 6WLIO de verrouillage d'aiguille, un contact b du levier 10GLO   ferméén   position inverse ou de droite, le contact repos d du relais 10LGS, l'enroulement du relais   6V'LP   et la borne. 



   N. Ce circuit garantit que le relais 6WLP ne peut être excité que si aucune opération préliminaire n'a été effectuée pour ouvrir un signal d'entrée du tronçon de voie; il garantit également que   l'in   dication préliminaire a été reçue de l'emplacement du verrou d'aiguille, d'après laquelle un courant fixe passe à cet emplace- ment. Quand le relais 6WLP s'excite, son contact travail a établit un circuit de maintien comprenant le contact travail c du relais 
6WLSK, de manière à maintenir le .relais 6WLP excité. 



   Le relais 6WLST de la machine de commande est un relais répétiteur à action lente du relais 6WLP et les circuits de dé-   marrage   des relais de démarrage de code 1-2ST et   9-10ST   compren- nent dans leurs circuits d'excitation des circuits appelés de "non correspondance", qui comprennent respectivement les contacts 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 , et i des relais 6WLST et 6WLP dans le circuit d'excitation du relais 1-2ST, le contact j du relais   6WLP   et le contact b du relais 6WLST dans le circuit d'excitation du relais 9-10ST. 



   On voit par conséquent qu'un circuit momentané s'éta- blit à ce moment, quand les contacts du relais 6WLP sont attirés et avant l'excitation du relais 6WLST; ce circuit constitue un circuit momentané d'excitation des relais de démarrage '1-2ST et 9-10ST, dans lè but de transmettre les codes de commande aux extrémités opposées du tronçon de voie unique. 



   Quand un mouvement de train doit être effectué à partir d'une voie latérale sur le tronçon à voie unique, à l'emplacement d'un verrou d'aiguille, il est nécessaire qu'un courant codé de voie arrive à chaque extrémité du tronçon pour maintenir le déverrouil- lage du verrou électrique d'aiguille. Il est nécessaire également de maintenir l'arrivée du courant codé à chaque extrémité du tron-   ÇOn   à voie unique jusqu'au moment où le train a terminé son mou-- vement à travers la voie unique. Autrement, le train rencontrerait des feux rouges à tous les signaux intermédiaires, si le courant co- dé était coupé à l'extrémité de sortie du tronçon vers laquelle le train progresse.

   Il s'ensuit par conséquent qu'il fant prévoir à ce moment un moyen pour actionner les relais de trafic aux deux extrémités de la voie unique et les faire passer dans les positions où ils sont capables de permettre la transmission de courant   codé à   chaque extrémité,de'la voie unique. 



   Cette fonction est accomplie au moyen des contacts   travail e   et f du relais 6WLP, qui court-circuitent les.contacts d et e du relais de   trafic   2-10F, de telle sorte que, quelle'que soit la position du relais de:   trafic, 'des   codes de commande transmis aux stations en campagne, à chaque extrémité de la voie unique, font passer en ces points les relais de trafic à une position pour la- quelle ces relais réalisent l'arrivée du courant codé dans les enroulements de leurs relais associés émetteurs de code:

   

 <Desc/Clms Page number 61> 

 
Le circuit de maintien du relais   6WLP   comprend également un contact reposa du relais 10LBK, et un contact repos e du relais 
2RBK, en parallèle avec le contact travail c du relais 6WLSK, comme on l'a expliqué précédemment, le but des relais BK dans le circuit supplémentaire de maintien étant de garantir que le relais 6WLP reste excité même après que le relais 6WLSK a été   ramené   sa posi- tion basse normale par le nouveau verrouillage du verrou électrique. 



   De cette manière, le relais 6WLP est maintenu excité jusqu'au mo- ment où du courant fixe arrive de nouveau à l'une ou l'autre extrémité de la voie unique, en indiquant que le train sortant de la'voie latérale et traversant la voie unique a évacué celle-ci. 



   Si l'on considère de nouveau l'action des circuits se trouvant à l'emplacement de signaux   4S-5S   et intervenant dans la commande du verrou d'aiguille, on remarque que la chute du relais 
6NWPSR provoque l'interruption des circuits des relais émetteurs de code 2LCR et   4RCR.,le   circuit du relais 2LCR étant coupé par le con- tact travail a du relais 6NWPSR, tandis que le circuit du relais 
4RCR est coupé par le contact travail h du relais   6NWPSR.   En con- séquence, le relais 4RCR, qui avait, été excité pour transmettre un courant fixe vers l'est, à travers la section 4T, est maintenant non excité, d'où il résulate que le courant fixe dans cette section est coupé.. 



   Comme on,l?a déjà expliqué, la coupure du courant fixe, à l'extrémité ouest de la section 4T, entraîne la coupure du cou- rant fixe à l'extrémité ouest de la section 6T, et quand les relais de l'extrémité est du tronçon à voie unique retombent, le circuit défini plus haut et excitant le relais 6LCR est établi pour trans- mettre le courant codé de l'extrémité est du tronçon de voie unique      vers l'extrémité ouest de celui-ci, la fréquence du code dépendant ,du fait que le signal 10RA est fermé ou a été au contraire ouvert pour le mouvement d'un train. 



   La réception du courant codé à l'extrémité ouest de   la ,   

 <Desc/Clms Page number 62> 

 section 6T provoque l'ouverture du signal 6S, ainsi que la.   transmis-   sion du courant codé depuis l'extrémité est de la section 4T jusque l'emplacement de signaux   4S-5S,   de sorte qu'à cet endroit les relais 4RTFPR, 4RTBPR, et 4-5HR s'excitent. 



   A l'extrémité ouest de la voie unique, le relais de trafic 2RFSR passant en position,de gauche provoque la transmission de.courant codé à partir de l'extrémité ouest de la section 2T; ce courant reçu à l'extrémité est de cette section permet au relais' de voie 2LTR de fonctionner en suivant le code de manière à exciter les relais répétiteurs 2LTFPR et 2LTBPR. 



   A ce moment, on voit que les relais 2LTFPR, 4RTFPR, 2LTBPR et 4RTBPR sont excités du fait que le courant codé venant de chaque extrémité du tronçon de voie unique arrive à l'emplacement de signaux 4S-5S. 



   Le circuit d'excitation du relais 6SEPR.est maintenant coupé par le contact repos b du relais 2LTBPR et par conséquent le relais 6SEPR laisse retomber ses contacts. Les relais 2LTBPR et 2RTBPR étant maintenant excités, un circuit s'établit pour exciter le relais 6WLSCR; ce circuit passe par la borne B, le contact travail a du relais 6WLSPR, le contact repos a du relais 6WLPR, le contact repos c du relais 6WLTPR, le contact travail b du relais   2LTBPR,   le contact travail b du relais 2RTBPR, le contact repos f du relais 6NWPSR, le contact repos b du relais 6SEPR, le contact repos a du relais SETER, l'enroulement du relais 6WLSCR, et la borne N.

   Quand le contact travail a du râlais 6WLSCR se ferme, il établit un cir- cuit de maintien court- circuitant le contact repos b du relais 6SEPR et le contact repos a du refais   SETER.   Ce dernier relais est maintenant alimenté par un circuit comprenant le contact travail b du relais 6WLSCR et le contact repos c du relais 6SERPR, de sorte que le relais thermique SETER est mis en fonctionnement pour un   Sème   cycle.

   Après un intervalle de temps déterminé par la construc- tion et le réglage du relais SETER à élément; thermique, le contact travail b du relais SETER se ferme, de manière à exciter l'enroule- 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 ent du relais 6SEPR, qui s'excite alors; son contact travail c établissant un circuit de maintien, autour du contact travail b du relais SETER, et son contact repos c coupant   l'arrivée   du cou- rant dans l'enroulement de chauffage du relais thermique SETER. 



   Le but du fonctionnement du relais thermique à temps 
SETER pendant un 2ème cycle, après l'excitation du relais   6WLFSCR,   est de garantir que le courant codé sera reçu pendant un intervalle de temps prédéterminé avant qu'une nouvelle action de déverrouillage se produise, et cela dans le but d'éviter un fonctionnement erroné qui pourrait être produit par des conditions passagères. 



   Les relais 6WLSCR et 6SEPR étant excités à ce moment, un circuit est établi pour exciter le relais 6WLPAR; ce circuit passe par la borne B, 1'enroulement du relais 6WLPAR, le contact   travail .9.   du relais 6WLSCR, le contact travail d du relais 6SEPR, le contact repos d du relais   6VfLPR,   le contact travail b du relais 6WLSPR, le fil de ligne 71, l'enroulement du relais   61VLPBR,   le contact a de l'interrupteur 6WLSW et la borne N., 
Il en résulte que le relais   6WLPAR   se trouvant à l'empla- cement de signaux 4S-5S, et le relais   6WLPBR   se trouvant à l'empla- cement du verrou d'aiguille sont excités tous les deux et attirent leurs contacts.

   Le'contact travail b du relais   6WLPAR   établit un      circuit de maintien autour des contacts travail des relais 6WLSCR et 6SEPR dans le circuit que   l'on   vient de définir. Le but de ce circuit de maintien est de garantir que le relais   6WLPAR   restera . r excité., après que le train sera sorti de la voie latérale et aura pénétré sur la voie principale,, où la coupure du courant codé en- traîne la chute des relais   dé,teeteurs   de code, et par suite la chute du relais 6WLSCR. 



   A ce moment, un circuit est établi pour exciter   l'électro.-   aimant de verrouillage d'aiguille 6WLM à   remplacement   du verrou d'aiguille; ce circuit passe par la borne B, le contact travail c du   relais     6ViLPAR,   le fil de ligne 73, le contact travail a du relaie 

 <Desc/Clms Page number 64> 

 
6WLPBR, l'enroulement de l'électro-aimant, le contact travail b du relais 6WLPBR, le fil de ligne 75, le contact travail d du re- lais   6WLPAR,   et la borne N.

   Par conséquent, l'armature du verrou d'aiguille est attirée, de sorte que la goupille du quadrant de ' verrouillage est rétractée; le verrou d'aiguille peut donc être actionné maintenant pour permettre de faire passer l'aiguille manuelle en position inverse et pour permettre au train de sortir de la voie   latérale'..'   de franchir l'aiguille, et de passer sur la voie principale. 



   Il faut remarquer que le contact b du relais 6NWPSR est utilisé de telle manière dans le circuit d'éclairage du signal 4S que, quand ce contact est en position basse, le signal 4S ne peùt qu'être en position de fermeture, avec sa lampe rouge allumée, quelles que soient les conditions des autres relais de commande du circuit d'éclairage. Cette disposition offre une protection sup- plémentaire au train'venant d'une voie latérale et pénétrant sur la voie unique principale. 



     Au   moment où le train venant de la voie latérale arrive sur le tronçon de voie unique, il shunte la section 4T, de sorte que le courant codé suivant la section vers l'ouest est coupé et que les relais 4RTFPR et 4RTBPR se trouvant à l'emplacement de si- gnaux 4S-5S perdent leur excitation. Quand le contact a du relais 
4RTBPR retombe, le circuit précédemment défini, qui- alimente le transformateur de-, décodage DT, est établi, de sorte que le relais 
4-5HR s'excite maintenant en réponse au courant codé suivant la section 2T vers l'est;.le signal 5S présente donc un feu jaune ou un feu vert, suivant la fréquence,du code arrivant de   l'extrémité-   ouest du tronçon de voie unique, de manière à ouvrir la voie au . train, si celui-ci doit marcher vers l'ouest à travers le tronçon .de voie unique.

   De même, le code venant de l'extrémité est du tronçon de voie unique permet au signal 6S de présenter un feu jaune ou vert suivant la fréquence du code, de manière à ouvrir la voie au train, si celui-ci se déplace vers l'est à travers le 

 <Desc/Clms Page number 65> 

 tronçon de voie unique. 



   Comme on peut le remarquer, quand le relais 6WLPAR est excité,son contact travail a établit un circuit direct de commande pour le relais 6WLSPR, en retirant ainsi à l'opérateur la commande de ce relais. Ceci a pour but de s'assurer que, dès que la commande de déverrouillage d'aiguille a été obtenue, elle ne peut pas être supprimée tant que l'aiguille n'a pas été placée dans sa position normale et tant que le verrou électrique n'est pas revenu à son état normal. 



   Le train s'étant déplacé de la voie latérale à la voie principale, l'employé du train ramène maintenant l'aiguille manuelle et le verou électrique d'aiguille à leurs positions normales, et il en résulte que les relais 6WLPBR, 6WLPAR et   6WLKR   perdent tous leur excitation, ce dernier se trouvant à l'extrémité ouest du tronçon de voie unique. Quand le relais 6WLKR retomber un code de contrôle est transmis 'à la machine de commande et fait retomber le relais 6WLRK, de sorte que la lampe de contrôle 6WLSKE   s' éteint.   



  L'opérateur peut maintenant ramener le levier 6WLO à sa position normale et actionner le bouton de démarrage pour envoyer un code de commande à la station en campagne 1-2 en vue de placer le re- lais   6WLSR   en position   normale .   Le passage du contact c du re- lais 6WLSR à sa position   normale   provoque la transmission d'un code de contrôle à la.machine de commander il en résulte la chute du relais   6WLSK,   et le contact repos b de ce relais rétablit le circuit de la lampe de contrôle 6WINKE, de sorte que les conditions de la machine de commande sont ramenées à l'état normal. 



   Le train étant sorti-de la voie latérale et ayant péné- tré sur la voie principale unique, on suppose qu'il marche vers l'ouest et par conséquent vers l'extrémité ouest du tronçon de voie, 'les signaux 5S et 2LA ayant été ouverts pour le mouvement, de ce train, comme on l'a expliqué précédemment. Pendant que le train traverse la section 4T, puis la section 2T, le courant codé venant 

 <Desc/Clms Page number 66> 

 de l'extrémité est du tronçon de voie   considère   suit le traira par conséquente quand le train sort de la section 2T, à l'extrémité ouest du tronçon de voie, le relais de voie sersible au code 2RTR commence à suivre les impulsions du courant codé alimentant son enroulement. Il en résulte que les relais 2RTFPR, 2RTBPR, et 
2RHR sont tous   excites   et que leurs contacts sont attirés. 



   A ce moment, le reals 2RFSPR transmet une impulsion longue de courant fixe de l'extrémité ouest du tronçon de voie unique à son extrémité est. On voit sur le dessin qu'à ce moment, les contacts du relais 2RFSR étant en position de gauche, quand le contact   b   du relais 2RHR est attiré, le circuit de maintien, qui excite le relais 2RFSPR par son contact travail b, est coupé, de sorte que ce relais retombe. Un circuit est alors établi par le contact repos a du relais   2RFSPR   et le contact normal b du relais 
2RFSR pour fournir de l'énergie à l'enroulement du relais   2RCR,   dès que le train évacue .la section 1T en provoquant l'attraction du contact a du relais 1TR.

   Ce circuit étant excite, le contact repos a du relais 2RTR ferme le circuit d'excitation du relais 
2RCR pendant la lère période de coupure du code reçu à   l'extrémi-   té ouest du tronçon de voie unique; celui-ci s'excite par   consé-   quent et maintient son contact a attiré pour connecter la batterie 2RTB aux rails, à l'extrémité-ouest de la section 2T, en   déconnec=   tant également des -rails de la section l'enroulement du relais 
2RTR. Puisque le relais   2RTR cesse   de fonctionner en suivant le code, le relais 2RHR retombe un court instant plus tard et le contact repos b de ce relais se ferme de nouveau dans le circuit du relais 2RFSPR.

   Cependant, lecontact b   du celais     2RSFPR   étant retombé, du courant arrive dans 'l'enroulement du relais thermique temporisé   2RFSTE   par le circuit comprenant la borne B, le contact repos b du relais 2RHR, le contact repos du relais   2RFSPR,   l'enroulement de chauffage du relais thermique et la borne N. Le relais thermique est réglé pour fonctionner dans un intervalle de   ' temps   quelconque prédéterminé égal par exemple à 12 sec. 

 <Desc/Clms Page number 67> 

 



   Par   conséquente   pendant cet intervalle de 12 sec., un courant fixe arrive à 1'extrémité ouest du tronçon de voie; d'autre part, pendant les intervalles de coupure des relais émet- teurs de code, dans les sections suivantes, les relais sensibles au code,aux extrémités est des différentes sections de voie,, sont excités et maintiennent leurs çontacts attirés, d'où   il   résulte la      transmission d'un courant fixe à travers la section suivante,, d' ouest en est.

   On voit ainsi que le courant fixe se transmet   en-   cascade de l'extrémité ouest à l'extrémité est du tronçon de voie unique, où il provoque l'excitation du relais   10   LBKR pour trans- mettre un code de contrôle à la machina de commande, ce code pro- duisant l'excitation du relais 10LBK dans la machine. 



   Quand le contact d du relais 10LBK est attiré, le cir- cuit de maintien du relais   6WLP   s'ouvre, et par   conséquent   les contacts de ce relais retombent, la chute des   contacts   du relais 
6WLST se produisant un instant plus tard.      



   Par suite de cette 'action, les circuits, "hors de correspondance", commandés par les relais6WLP et   6WLST,   se forment dans les circuits d'excitation des relais de démarrage de code, servant àtransmettreles codes de commande aux deux stations en campagne; en   outre,   les contacts e et f du relais 6WLP, qui   court-circuitaient   les contacts d et e du relais de trafic 2-10F,      s'ouvrent, de telle sorte que des codes de commande sont transmis - aux deux extrémités du tronçon de voie unique pour y placer les relais de traficconformément à la position du relais de trafic 2-10F. 



   Les contacts'du relais 2-10F étant supposés en position de droite, comme on   le volt   sur le dessin, et comme on l'a indi- qué primitivement, les contacts du relais de trafic 2RFSR de l'extrémité ouest du tronçon de voie passent en position de droite, tandis que les contacts du relais 10LFSR do   l'extraite   est du tronçon de voie restent en position de droite. 

 <Desc/Clms Page number 68> 

 



   A l'extrémité ouest du tronçon do voie, le contact b du relais   RFSR   étant en position de droite, et le contact a du relais 2RHSR étant en position de gauche ou normale, le circuit défini précédemment et alimentant en courant fixe l'enroulement du relais 2RCR est maintenu, de telle sorte qu'un courant fixe est transmis à travers le tronçon de voie d'ouest en est, comme on l'a expliqué au début, pour établir le trafic dans la direction ,de l'est. 



   Comme on l'a fait remarquer plus haut, le relais ther-   mique   2RFSTE est réglé pour un intervalle de temps approprié de manière à permettre l'action décrite ci-dessus. A l'expiration de cet intervalle de temps., le contact a du relais 2RFSTE se ferme, en établissant un circuit d'excitation du relais 2RFSPR, et quand les contacts de ce relais sont attirés, le contact travail b établit le circuit de maintien défini primitivement. 



   L'installation est maintenant revenue à son état pri- mitif représenté sur le dessin et décrit initialement. 



   Le fonctionnement des circuits, dans le cas où le train venant de la voie latérale avance vers l'extrémité est du tronçon- de voie, au lieu d'avancer vers l'extrémité ouest de celui-ci, et dans le cas où le trafic est dirigé   initialement, vers   l'ouest, est essentiellement le même   que. celui   décrit plus haut; il n'est   donc ;   pas utile de le décrire en détail. 



   On va décrire maintenant le fonctionnement de   l'instal-   lation dans les différentes conditions se présentant quand un train se déplace sur le tronçon de voie unique, doit traverser l'aiguille à commande manuelle soumise au verrou électrique et   .   doit passer sur la voie'latérale. 



   La direction du trafic étant établie de l'ouest vers l'est, on suppose qu'un train marchant vers l'est est sur le point de pénétrer dans le tronçon de voie unique, à l'extrémité ouest de celui-ci,et doit le suivre jusqu'à l'emplacement   du.   verrou d'aiguille, où il doit passer sur la voie latérale.

     L'opé-   

 <Desc/Clms Page number 69> 

 
 EMI69.1 
 rabeur ouvre pur conséquent les signaux d'entrée à l'extrémité ouest du tronçon de voie, comme on l'a expliqué pour un train suivant le   trançon   de voie vers l'est, le courant fixe étant suppri-   mé à   l'extrémité de gauche du tronçon de voie et le courant codé arrivant à partir de l'extrémité est, à travers les différentes sections de voie, pour ouvrir les signaux   intermédiaires   et le signal d'entrée du bloc de tête.

   En outre,   l'opérateur   fait passer 
 EMI69.2 
 en position inverse le levier de verrauilla.ge d'aiguille 6l'iL0 pour transmettre un code de commande à la station en campagne 1-2, où le relais 6WLSR passe à sa position inverse; une indication de contrôle est alors transmise à la machine de commande pour exciter 
 EMI69.3 
 le relais 66'LSK, le contact job de ce relais éteignant la lampe de contrôle 6WLNKE par l'intermédiaire du levier de commande d'ai- guille. L'opérateur est ainsi informé qu'une commande de déver- rouillage d'aiguille a été emmagasinée à la station en campagne. 



   Le contact du relais 6WLSR étant en position inverse du courant arrive dans le circuit, comprenant le fil de ligne 63 et 
 EMI69.4 
 le contact repos a du relais 6V vP.AR, pour exciter le relais 61APR, de sorte que les contacts de celui-ci sont attirés. Aucune autre action de cirnuit   ne se   produit à l'emplacement du verrou d'ai- guille, ni à l'emplacement intermédiaire de signaux   4S-5S,  où se trouve la plus grande   partie.des   circuits du verrou d'aiguille, tan que le train se déplaçant vers l'est à travers le tronçon de voie 
 EMI69.5 
 unique n'a pas franchi le signal 4S, le fonctionnement de 1'2.pipa- l'elllage associé à la section de détection 1T et à. la section de voie 2T étant analogue à celui décrit précédemment en considérant le :J.lOUVGT11cnt d'un traj,n lvezs 1,'egt. 



  Cependant, quand le train marchant vers l'est franchit l'e'fJ]i.J.C011:CTlt de signaux 4S-5S et shunte la section de voie 4T, le rc:la..:; 4T:TFPR retombe par sui te de la chute du relais de voie 1F1'P. 



  A replacement de signaux ils-75, lo relais "lLTFPR i-fl J:'uL(;{"b:., pui;(lLlG le rol.is 4:.TR n'est pas aa.J...n;.,:ntc: lm couz ;:nt 

 <Desc/Clms Page number 70> 

 à ce moment,et un circuit est maintenant établi pour exciter le relais 6WLTPR à l'emplacement de signaux   4S-5S.   Ce circuit passe par la borne   B,   le contact repos d du relais 4LTFPR, le fil de ligne 81, le contact   repos &   du relais   4RTFPR,   le contact repos e du relais 6WLTER, le contact travail e du relais 6WLPR,   l'en-   roulement du relais 6WLPTR, le fil de ligne 83, le contact repos e du relais 4LTFPR, et la borne N.

   Par conséquente le relais 
6WLTPR s'excite et son contact travail a établit alors pour ce relais un circuit de maintien, qui court-circuite le contact tra- vail e du relais 6WLPR et le contact repos e du relais 6WLTER. 



   Quand le relais 6WLTPR s'excite, son contact repos e coupe le circuit qui alimente en énergie à ce moment l'enroulement du relais 6NWPSR; celui-ci laisse donc retomber ses contacts. La chute du contact repos.2 du relais   6NWPSR   établit un circuit pour exciter le relais à temps 6WLTER; ce circuit passe par la borne   B   le contact travail a du relais 6WLSPR, le contact travail b du relais 6WLTPR, le contact repos c du relais   6NWPSR,   l'enroulement du relais 6WLTER et la borne N. Le relais 6WLTER est un relais comportant un élément temporisé; il est choisi et disposé de ma- . nière que ses contacts soient attirés au bout d'un intervalle de   teps   prédéterminé après l'exeitation de l'enroulement de   commande   du relais.

   Cet intervalle de,temps est choisi de manière à être au moins aussi long.que le temps nécessaire à un train se depla- çant à la vitesse normale le plus faible pour aller de l'extrémité la plus éloignée de   a   section 4T à l'emplacement du verrou d'aiguille. Ainsi., on est   sûr   qu'après l'entrée du train dans la section 4T, par l'une ou l'autre.extrémité de   celle-ci,,   le relais temporisé n'est pas actionné'tant que le train n'a pas atteint le voisinage du verrou d'aiguille   6WL.   Grâce à ce moyen., un train quelconque devant entrer sur la voie latérale à cet emplacement arrive à celui-ci avant que les circuits de verrouillage.d'aiguille 

 <Desc/Clms Page number 71> 

 puissent être excités,

   et il n'est donc pas possible ainsi qu'un train se trouvant déjà sur la voie latérale puisse accepter le déverrouillage et pénétrer sur la voie principale avant que le train se rapprochant sur celle-ci atteigne l'emplacement du verrou d'aiguille. 



   Quand le train atteint l'emplacement du verrou d'ai- guille,   Inemployé   du train actionne l'interrupteur 6WLSW,et il en résulte que le relais   6WLPR   retombe. 



   On suppose que le cycle de retardement du relais tem- porisé 6WLTER est expiré et que les contacts de ce relais sont attirés; son contact travail a établit alors un circuit de main- tien passant par le contact repos .± du relais 6NWPSR, afin de maintenir excité le relais temporisé 6WLTER; de plus, un cir- cuit d'excitation du relais   6WLSCR   est complété à ce moment; ce circuit passe par la borne B, le contact travail a du relais 6WLSPR, le contact repos a du relais 6WLPR, le contact travail c du relais 6WLTPR, le contact travail b du relais 6WLTER,   l'enrou-   lement du relais 6WLSCR et la borne N.

   Le   contaèt   travail b du relais   6V,'LSCR   établit maintenant un circuit comprenant le contact   repos .±   du relais 6SEPR, afin d'exciter l'enroulement de chauffage du relais SETER à   élément'thermique   de temporisation; ce relais ferme son contact travail b après un court intervalle de temps, afin d'exciter le relais 6SEPR, qui attire alors son contact c en déconnectant l'enroûlement du relais thermique SETER et en éta- blissant un circuit de maintien pour lui-même.      



   Les relais 6WLSCR et 6SEPR étant excités, un circuit est maintenant établi pour exciter le relais 6WLPAR, comme on l'a expliqué précédemment, au moyen du courant passant dans le fil de ligne 71 par suite de la fermeture de 1.'interrupteur 6WLSW. 



  Quand le relais   6WLPAR     s'excite,   son contact travail b établit un circuit de   maintien   pour cc relais, et puisque le relais 6WLPBR est en série avec ce circuit, à l'emplacement du verrou d'aiguille, il s'excite également. Ces relais étant excités, le circuit défini 

 <Desc/Clms Page number 72> 

 précédemment et servant à exciter l'électro-aimant de verrouillage- d'aiguille   6WLM   est fermé, de sorte que la goupille de verrouillage est dégagée du quadrant de verrouillage d'aiguille et libère le mécanisme de commande de l'aiguille. L'équipage du train peut main- tenant faire passer l'aiguille en position inverse et le train peut avancer sur la voie latérale. 



   Quand le relais 6NWPR retombe, son contact repos a . établit le circuit d'excitation du relais 6WLKR, en permettant ainsi la transmission d'un code de contrôle à la   machine.-de   comman- de, où le relais 6WLKR s'excite. Le contact travail b du relais 6WLRK ferme le circuit d'excitation de la lampe de contrôle   6WLSKE,   et, si le levier de signal 2GLO a été ramené en position normale, le contact travail   c.   du relais 6WLRK établit le circuit défini précédemment qui sert à exciter le relais   6WLP;   celui-ci s'excite donc et établit pour lui-même le circuit de maintien comprenant le contact repos d du relais 10LBK.

   Les relais 6WLP et   6WLST   s'exci- tent en cascade et provoquent, comme on l'a déjà expliqué, la transmission de codes de commande aux extrémités opposées du tronçon de voie, afin de placer les relais de trafic dans leurs positions de transmission de code. Le relais 10LFSR est déjà dans cette position, de sorte que-rien ne se produit à l'extrémité est du tronçon de voie pour gêner le code transmis vers l'ouest à      l'emplacement du verrou d'aiguille. 



   A l'extrémité ouest du tronçon de voie, les contacts du relais 2RFSR passent en position de gauche, de sorte que le . r contact b du relais   2RFSR   établit le circuit fournissant du courant codé à l'enroulement du relais 2RCR. Il en résulte que le courant codé avance vers l'est,le long de la section 2T, de sorte que le relais de voie 2TR actionne périodiquement ses contacts pour exciter les relais 2LTBPR,   4-5HR,   et 2LSR et pour .maintenir excité le relais 2LTFPR. 



   Le courant codé n'arrive pas à ce moment à   l'extrémi-   té ouest de la section 4T,, puisque le circuit du relais 4RLR est interrompur par le contact c du :relais 6NWPR. 

 <Desc/Clms Page number 73> 

 



   Quand le train entre sur la voie latérale et franchit les joints d'isolement au point d'entrée de cette voie, ses roues et ses essieux ne shuntent plus la section de voie 4T. 



   L'équipage du train ramène alors l'aiguille à commande manuelle à sa position normale pour faire passer en position nor- male le verrou d'aiguille et l'interrupteur   6WLSW.   Quand   l'inter-   rupteur 6WLSW est revenu à sa position normale, les relais   6WLPAR   et 6WLPBR perdent leur   excitatioret   leurs contact retombent.      
 EMI73.1 
 



  Si l'on suppose que 1-lopu'rateur a été prévenu par l'équipage d'un train que le train est entré sur la voie latérale, il:ramène le levier de verrouillage d'aiguille 6WLO à sa position normale et il transmet un code de commande, qui fait passer en 
 EMI73.2 
 position normale le relais 6VLSR' à 1 '.extrémi té ouest du tronçon de voie igue, et qui entraîne la chute ultérieure du relais 6WLSPR à 1 emplacement S-.55. Le relais 6NV?PR est maintenant excité par le courant passant dans les fils de ligne 75 et 73, puisque les contacts du verrou d'aiguille et du contrôle de circuit d'aiguille sont en position normale, et un circuit est maintenant fermé pour exciter le relais   6WLPR   quand le relais 6WLSPR laisse retomber son 
 EMI73.3 
 contact b.

   Ce circuit conprend le contact repos b du relais 6VJLSPR et le contact d de l'interrupteur   6WLSW.   Quand le relais 6WLPR s'excite,   ur.   circuit   ,s'établit,pour   exciter le relais 6NWPSR;   ce   
 EMI73.4 
 circuit passe par le contact repos a du relais 6rLSPR le contact , travail b du relais 6N''n?R¯, le contact travail 12.' du relais 6VZPR, enroulement du. relais 6F#'<IPSR et la borne N.

   Par conséquent, le contact c, du relais 6NWPSR est attiré pour couper le courant ali- 
 EMI73.5 
 mentant 1 enroulement du reldis 6VJLTER; ce relais laisse alors retomber ses contacts. 
 EMI73.6 
 le ±1îjJne, quand le contact travail a du relais 6WLPR est J.tt:Lr8, et fjuand le contact a du relais 6l'ILSPR retombe ,1'é-linenta- ion en énergie de l'anroulemcnt du relais SWLSCR est coupée et les contacts de ce relais retombent en provoquant la chute du relais .C:U:PR. Le contact repos !:. du relais 6SEPR es aussi fcrr1é dans le 

 <Desc/Clms Page number 74> 

 circuit de commande du relais 6NWPSR, de sorte que ce circuit est'      ramené à sa condition normale telle qu'elle a été décrite primiti- vement. 



   Le courant codé, qui arrive dans les rails de la sec- tion 2T, à l'extrémité ouest du tronçon de voie, comme on l'a expliqué plus haut, est maintenant   retransmis   à la   section 4T,   puisque le circuit du relais 4RCR est maintenant fermé par le contact travail du relais 6NWPR et le contact travail h du relais 6NWPSR. 



   Puisque du courant codé arrive maintenant aux deux extrémités de la section 4T, il en résulte ce que l'on peut appeler "une lutte du   code",     jusqu'à   ce que l'un ou l'autre des deux   relais   de voie s'excite pendant .un intervalle de'coupure du courant codé fourni par la batterie de voie associée ; ensuite, la transmission du code à partir de l'extrémité correspondante cesse et le courant codé arrive dans la section suivante, où se produit 'liane lutte du code" analogue, et ainsi de suite jusqu'au moment où le courant codé est reçu finalement à   l'une ou     l'autre extrémi-   té du tronçon de voie considéré. 



   On voit que le relais 2RFSPR ou 10LFSPR fonctionne pour produire la transmission d'un courant fixe à partir de      l'extrémité du tronçon de voie, quelle qu'elle soit, recevant le courant codé. Ce courant fixe est transmis en cascade à travers les sections de voie jusqu'à l'extrémité opposée du tronçon de voie, afin d'exciter les relais de contrôle de bloc dans la machine de commande. 



   Quand le contact d du relais 10LBK de la machine de commande est attiré, il coupe le circuit de maintien servant à exciter le relais 6WLP; ce relais retombe par conséquent, et un instant plus tard le relais   6WLST   retombe également. Comme on l'a indiqué précéddmment, les circuits de démarrage   de¯code   pour la machine de commande comprennent un circuit"de non correspondance" .qui utilise les contacts des relais 6WLP et 6WLST, de sorte que 

 <Desc/Clms Page number 75> 

 la chute séquentielle de ces relais à ce moment permet aux codes de commande d'être transmis aux stations en campagne, à chaque   extraite   du   trunçon   de voie unique.

   Les contacts e et f du relais 
6WLP étant retombés, les relais de trafic des stations en campa- ,ne sont disposés' conformément à la position du relais de trafic   2-10F   de la machine de commande; il en résulte que la direction du trafic est établie dans le tronçon à voie unique conformément à la direction du trafic établie par la position des contacts du relais   2-10F.   L'installation est ainsi ramenée à son état initial représenté sur le dessin, aucun train n'occupant le tronçon de voie et'la direction du trafic étant établie vers   l'est.   



   Les circuits de commande de verrouillage d'aiguille, qui font partie de la présente invention, sont disposés également pour tenir compte de la condition particulière se présentant quand le tronçon à voie unique doit être traversé par deux trains pro- gressant dans la même direction, dont le premier doit avancer directement à travers le tronçon de voie et dont le second doit passer sur la voie latérale à remplacement de   1''aiguille   à commande manuelle. On va décrire maintenant le fonctionnement de l'installation dans ces conditions particulières. 



   On suppose que deux trains marchant vers l'est doivent s'avancer à traversle tronçon de voie. L'opérateur fait passer   le '   levier de signal   GLO à   sa position de droite et transmet à ouest ou de gauche du tronçon de voie un code de com- mande qui, comme on l'a déjà expliquée supprime le 'courant fixe à cette extrémite; par suite de cette suppression du courant fixe, un courant codé est transmis à partir de l'extrémité est pour ouvrir les signaux intermédiaires., ainsi que le signal d'entrée du bloc de tête se trouvant à l'extrémité ouest.

   On suppose également que l'operateur fait passer le levier de verrouillage d'aiguille 6WLE à sa position inverse; il en résulte que le code de comniande fait passer en position inverse :.e relais 6WLSR, à l'extrémité ouest et que le relais 6WLSPR sutué à remplacement de   signaux   4S-5S se trouve excité. 

 <Desc/Clms Page number 76> 

 



   Le mouvement du train au-delà du signal d'entrée et à travers les sections 1T et 2T fait fonctionner l'installation comme on l'a explique précédemment; on a donc pense qu'il était inutile de décrire en détail le fonctionnement pour-cette partie du mouvement du train. 



   Quand le premier train marchant vers l'est pénètre dans la section 4T, le relais 6WLTPR s'excite, par suite de la chute du contact f du relais 4RTFPR, en indiquant ainsi que la section 
4T a été occupée par un train. Quand.le relais 6WLTPR s'excite, son contact repos   e'coupe   le circuit d'excitation du relais 6NWPSR, du fait que le contact a du relais 6WLSPR est également attiré à ce moment. Par conséquent, le relais 6NWPSR laisse retomber ses contacts; le circuit défini précédemment et servant à exciter le relais 6WLTER, circuit comprenant le contact repos c du relais 
6NWPSR, se ferme donc de sorte que le relais 6WLTER commence son cycle de fonctionnement. 



   Puisque le premier frein n'est pas destiné à passer sur la voie latérale, à l'emplacement du verrou d'aiguille, il fran- chit cet emplacement sans faire fonctionner de nouveau le disposi- tif se trouvant à cet endroit, de sorte que le relais   6VTLPR   est maintenu excité par le circuit comprenant son contact travail d et le contact travail b du relais   6WLSPR.   Par conséquent, même si le relais 6WLTER complète son, cycle de fonctionnement et attire ses contacts, le circuit défini précédemment et servant à exciter le relais 6WLSCR n'est   as   fermé puisque ce circuit est interrompu par le contact travail'a du relais   6WLPR.   



   On suppose   maintenant,que   le premier train marchant vers l'est sort de la section 4T. Il est alors nécessaire de pré- voir un moyen quelconque pour fournir un courant fixe aux rails de , la section 4T, de manière à supprimer l'excitation du relais   6WLTPR   et à rétablir les circuits dans leur état normal, dans le but de permettre au second train d'obtenir le déverrouillage de 

 <Desc/Clms Page number 77> 

 
 EMI77.1 
 1'aiui.lle. Lo contact repos e du relais 6%ILTPI± se forme dans le circuit du relais 6NWPSR, mais ce circuit est coupé parce que le contact a du relais 6WLSPR est attiré à ce moment; le contact travail h du relais 6NWPSR est donc ouvert dans le circuit servant à commander le relais émetteur de code 4RCR à l'emplacement de 
 EMI77.2 
 signaux 4S-5S.

   Cependant, ce contact est court-circuit'a* par le contact travail d du relais 6VVLTETàélément temporisateur. Comme      on l'a souligné précédemment, ce relais a commence son cycle de fonctionnement quand le train a pénétré dans la section 4T, mais on suppose que le train roule à une vitesse suffisante pour sortir de la section avant que les contacts de ce relais aient eu le temps d'être attirés.

   Quand le temps de fonctionnement du relais 6WLTER est expiré, ses contacts sont attirés et le contact tra- vail d établit le circuit fournissant un courant fixe à l'enrou- lement 4RCR; il en résulte qu'un courant fixe est transmis vers l'est par les rails de la section 4T, que le relais 4LTR situé à l'emplacement de signaux   6S-78   s'excite et enfin que le relais 4LTFPR s'excite à son tour; le circuit d'alimentation de l'enrou- lement du relais 6WLTPR est donc coupé et ce relais laisse re- tomber ses contacts. 
 EMI77.3 
 



  Quand le conta.6t'e du relais 6VLTPR retombe, un circuit   S'établit   pour exciter le relais 6NWPSR; ce circuit passe par la 
 EMI77.4 
 borne B, le contact travail à du relais 6v1.LTER, le contact travail e du relais 6tI"R, le contact repos du relais 6WLTPR, le con- tact trxivaiJ- b du refais 6NVJPR, le contact travail du relais 6WLPR en parallèle avec le contact repos a du relais   6SEPR.   l'en- 
 EMI77.5 
 roulement du relais 6IT'JPSR et enfin le borne N.

   Quand le relais 6NWPSR   s'excite,   son contact travail e établit un circuit de main- tien de ce relais; ce circuit court-circuite les contacts   d'es   re- 
 EMI77.6 
 lais 6WLPR et 6:',LTt;R, de sorts que le relais 6NWPSR reste excité après que le relais 64ûLT.LIt ne l'est plus, la chute de ce dernier relais résultant de l'oavcrture du circuit de commande du relais 6''rLTnaR par le contact repos c du rcla:is 6N4'tPSR. 

 <Desc/Clms Page number 78> 

 



   Le contact travail h du relais 6NWPSR ferme maintenant le circuit de commande du relais 4RCR,de sorte que la chute ulté- rieure du contact travail d du relais 6WLTR ne coupe pas le courant fixe passant dans les rails de la section 4T.; le disposi- tif du circuit de voie est maintenant dans la condition voulue pour permettre au   dispositif ,de,,signalisation   codée de transmet- tre un courant codé à travers les.sections en vue d'ouvrir les signaux au bénéfice du train suivant, quand celui-ci pénètre dans le tronçon de voie unique, à l'extrémité ouest de celui-ci.

   De plus, le contact travail b du relais 6NWPSR est maintenant attiré, de sorte que, quand le courant codé arrive de la section 4T à l'emplacement de signaux 4S-58, le signal 4S peut passer au jaune ou au vert pour permettre au   deuxième   train marchant vers l'est d'avancer dans la section 4T et de pénétrer dans la voie latérale, à remplacement du verrou d'aiguille   6WL,   comme   on l'a   expliqué   pré   
 EMI78.1 
 cédeanent. 



   L'invention est caractérisée d'autre part par un dis- positif permettant d'indiquer à l'opérateur que la source d'éner- à commande gie primaire à l'emplacement d'une aiguille/mécanique est dé- faillante, de sorte que le dispositif a cet endroit dépend d'une énergie   de recours.' Cette   indication est obtenue en utili- sant les canaux indiquant dans le système de codage les positions' normale   et.inverse'des   aiguilles, de telle manière que, si l'é- nergie est défaillante pendant qu'une aiguille se trouve en posi- tion normale verrouillée, les deux canaux indicateurs de position normale et de position inverse dans le système de communication codée sont excités pour transmettre une indication à la machine de commande.

   Dans celle-ci, le relais de contrôle de position in- verse d'aiguille est commandé par un contact repos du relais de contrôle de position normale d'aiguille, de façon que ce premier relais ne puisse être excité que si le second ne l'est plus. Un relais supplémentaire indicateur de coupure d'énergie est prévu et les circuits Sont disposés de telle manière que, quand les deux 

 <Desc/Clms Page number 79> 

 canaux indicateurs sont excités par suite d'une coupure   d'énergie, .   l'aiguille étant en position normale verrouillée, le relais de contrôle de position normale d'aiguille est excité, mais le relais de contrôle de position inverse reste non excité, puisque son cir- cuit de commande est ouvert par le contact repos du relais de con- trôle de position normale.

   Cependant, puisque le canal indicateur de position inverse d'aiguille est excité à ce moment, un circuit supplémentaire comprenant un contact du relais de contrôle de posi- tion normale s'établit et excite le relais indicateur de coupure d'é- nergie. Un circuit de maintien est prévu pour ce relais, de sorte que. l'indication de coupure persiste, même si l'aiguille passe ensuite à sa position inverse. 



   Quand la coupure   d'énergie a   été supprimée à l'emplace- ment en campagne, le premier code de contrôle de position normale , ou le premier code de contrôle de position inverse d'aiguille trans-. mis à partir de cet emplacement provoque la chute du relais indica- teur de coupure d'énergie. On comprendra facilement le fonctionne- ment à la lecture de la description qui va   suivrè   des circuits de contrôle de coupure d'énergie, qui sont associés à l'extrémité ouest du tronçon de voie unique. 



   Le contact travail b du relais 1NWCR commande l'arrivée du courant à la borne 17 du groupe en campagne 1-2, de telle manière que, lorsque ce contact travail est attiré, le relais 1NWK du pos- te de commande s'excite également et attire ses contacts. Le contact travail du relais 1RWCRde correspondance d'aiguille en position inverse commande l'arrivée du courant à la borne 15 du groupe en campagne 1-2; ce   contact .'est   relie .par le système de communication codée à la borne 15 du gropue du poste central, où il fournit du courant au relais 1RWK   ie   contrôle de position inverse d'aiguille, .comme on l'expliquera plus loin; ce contact fournit en outre du courant au relais 1POK indicateur de coupure d'énergie, au moyen d'un circuit que   :L'on   décrira plus loin en détail.

   Il faut remarquer .aussi que le contact repos d du râlais 1RWCR est connecté au contact 

 <Desc/Clms Page number 80> 

 repos c. du relais 1POR de telle manière que, le relais 1NWCR étant excité et le relais 1POR ne l'étant pas, le courant arrive aux deux bornes 15 et   17   du groupe de campagne 1-2. 



   Dans la machine de commande, la borne 17 est connectée à l'enroulement du relais 1NWK par le contact travail b du relais de livraison 1-2D, un circuit de maintien du relais 1NWK passant par le contact repos b du relais 1-2D et par le contact travail . a du relais 1NWK. Le contact travail   b   du relais 1NWK fournit du courant à la lampe de contrôle 1NKE de position normale d'aiguille. 



   La borne 15 de la machine de   commande   est connectée à l'enroulement du relais 1RWK par un circuit comprenant le contact travail d du relais de livraison 1-2D; le circuit du relais 1RWK est commande également par un contact repos c du relais 1NWK, de manière que le relais 1RWK ne puisse être excité que lorsque le relais 1NWK ne l'est pas. Le circuit ordinaire de maintien compre-   nant   le contact travail = du relais 1RWK est prévu pour maintenir ce relais excité,après qu'il a été excité par un code de contrôle de position inverse d'aiguille transmis par l'emplacement en cam- pagne. Le contact travail b du relais 1RWK commande   l'arrivée   du courant dans la lampe 1RKE de contrôle de position inverse d'ai- guille..-'. 



   La borne 15 fournie également du courant à l'enroule- ment du relais 1POK indicateur de coupure d'énergie, au moyen d'un . circuit qui comprend'le contact   travail ±.   du relais 1-2D et le contact travail d du relais 1NWK. Le circuit de maintien du relais 1POK comprend le contact travail a du relais 1POK, et, soit le contact   repos ±.   du relais 1-2D, soit le contact repos d du relais 1NWK. Le contact travail-'b du'relàis 1POK commande l'arrivée du courant dans la lampe 1POKE indicatrice de coupure d'énergie. 



   Comme on le voit, l'aiguille lW étant dans sa position normale, le relais 1NWCR est excité; il en résulte que le'relais . 



  1NWK de la machine de commande est excité pour allumer la lampe de contrôle de position normale d'aiguille. Si l'aiguille 1W passe en 

 <Desc/Clms Page number 81> 

 position inverse, le relais 1NWCR retombe et le relais   1RWCR   s'excite, de sorte que le relais 1NWK de la machine de commande retombe pour éteindre la lampe de contrôle de position normale, et que le relais 1RWK est excité par le circuit comprenant le contact 
 EMI81.1 
 repose du relais 1NWK; il en résulte que la lampe de contrôle de position inverse d'aiguille s'allume. 



   On va supposer maintenant que, l'aiguille se trouvant en position normale, le courant alternatif passant dans l'enroule- ment primaire du transformateur PT est interrompu par une panne; il en résulte que le relais 1POR laisse retomber ses contacts. Les 
 EMI81.2 
 contacts a et b de ce relais transfère.at à la batterie LB les circuits d'allumage des signaux se   trouvant   à cet endroit, de manière à maintenir l'énergie   d'allumage   des   signaux..'   Le contact 
 EMI81.3 
 repos c du relais 1POR établit un circoit comprenant le contact travail b du relais 1NWCR et le contact repos b du, elais 1RWCR; Circuit fournit courant àux deux bcrnes 15 t groupe ce circuit fournit du courant aux deux bernes 15 et lu du groupe de campagne 1-2.

   Il en résulte que, au poste centra'.,, le relais 
 EMI81.4 
 1NWK reste excité, mais que'le relais 1RWK retombe, puisq relais 1NWK maintient ouvert par son contact travail e le circuit du relais 1RWK. Le courant alimentant maintenant l'enroulement du relais 1POK   vient   de la bo de 15 en passant par le contact travail 
 EMI81.5 
 d du relais 1-P.D et le contact travail d du relais 1NWK, de sorte, que le relais 1POK .s'excite pour allumer la lampe 1POKE indicatri, ce de coupure   d'énergie.   Le relais 1POK reste excité à ce moment, quand le relais de livraison 1-2D retombe à la fin du code de con- trôle, le circuit de maintien étant complété par le contact travail 
 EMI81.6 
 a du relais 1POK, le 'Coht* a ete'ropps e du relais 1-2D et le contact travail d du relais 1NWK.

   Ainsi,' 1>'opérateur est avisé d'une panne de courant se produisant en campagne à l'extrémité ouest du tron-   Çon   de voie unique. On remarquera que l'indication de   position -n'or.   male d'aiguille est maintenue à ce moment. 

 <Desc/Clms Page number 82> 

 



   Si l'aiguille 1W est placéemaintenant en position in- verse par l'opérateur, le relais 1NWCR retombe et le relais 1RWCR s'excite. Par conséquente aucun courant n'arrive à la borne 17 du groupe en campagne, mais un courant arrive à la borne 15, de sorte que le code de contrôle fait retomber les contacts du relais 1NWK, en permettant ainsi au relais 1RWK de s'exciter. Puisque la borne 15 reçoit de   l'énergie,   le relais 1POK est maintenu'excité pendant que le contact d du relais 1NWK est attiré, et quand ce contact retombe,un circuit de maintien, destinéà maintenir excité le relais 1POK, est complète par le contact repos d du relais 1NWK. 



  Par conséquente la lampe de contrôle de position normale d'aiguille est éteinte et la lampe de contrôle 'de position inverse d'aiguille est allumée,tandis que la lampe   indicatrice de   coupure d'énergie reste allumée. 



   On va supposer maintenant que, l'aiguille étant en position normale, 1'.alimentation en énergie électrique est ré- tablie à l'extrémité ouest du tronçon de voie unique, de sorte que les contacts du relais 1POR sont attirés. En conséquent, un code de    contrôle est transmis au poste central ; code attire les contacts   du relais 1NWK, puisque la borne 17 est alimentée en énergie.'Le relais de campagne 1RWCR étant retombé et le relais 1POR étant excite, aucun courant, ne   passe.par   la borne 15 à ce moment;

   le relais 1POK ne reçoit donc pas de courant par son circuit d'exci- . tation comprenant le' contact .travail c du relais 1-2D et le contact travail d du relais 1NWK, de sorte qu'à la fin du code de   contrôle,   quand le relais 1-2D   re.tombe,   le relais 1POK retombe également pour éteindre la lampe indicatrice de .coupure d'énergie.      



   On voit donc 'que   cette   disposition permet de superposer une indication de coupure d'énergie aux canaux   cadis   habituels de contrôle   d'aiguille,   et qu'elle permet en outre de maintenir cette indication de coupure quand   l'aiguille   passe de sa position normale à sa position :inverse pendant que la coupure existe encore. 

 <Desc/Clms Page number 83> 

 



   On   voit   d'après ce qui précède, que l'invention réalise' une installation de signalisation de chemin de fer du type utili- sant des circuits de voie réversibles; ces circuits peuvent être alimentés en courant fixe ou en courant codé suivant la direction du trafic à travers le tronçon de voie unique et suivant les con- ditions d'occupation de   celui-ci,   cette installation de signalisa-      tion est commandée à partir d'un poste central au moyen d'un sys- tème de communication   appropria.   Dans ce système, de nouvelles caractéristiques permettent de commander dans le tronçon de voie unique des aiguilles à commande manuelle et à verrouillage électri- que;

   les circuits de la voie permettent de vérifier la présence d'un courant fixe dans le tronçon de voie unique, avant de per- mettre toute action susceptible de gêner le mouvement des trains à travers le tronçon de voie ; on peut ainsi faire passer des trains du tronçon de voie unique sur une voie latérale, par l'in- termédiaire d'une aiguille à commande manuelle et à verrouillage électrique, en réglant le temps d'occupation de la section de voie où se trouve l'aiguille, et en utilisant un nombre minimum de fils de ligne entre l'emplacement du verrou d'aiguille et l'emplacement du dispositif de commande.

   L'invention comporte d'autres caracté- ristiques nouvelles résidant-en particulier dans le fait qu'on uti- lise dans la machine, de commande des lampes de contrôle de voie   séparées   pour indiquer respectivement la présence d'un train dans. chaque moitié du tronçon de voie unique. D'autre part, une dispo- sition perfectionnéerpermet de fournir une indication de coupure d'énergie, qui est superposée aux canaux d'indication servant normalement pour les contrôles d'aiguille; des dispositions sont prises également pour maintenir 'une indication de coupure   d'énergie,        après qu'elle a été reçue, malgré des fonctionnements ultérieurs      de l'aiguille et sans gêner les contrôles réguliers concernant celle-ci.      



   Bien qu'on ait représenté et décrit Un seul mode de réalisation du système de signalisation conforme à l'invention, il 

 <Desc/Clms Page number 84> 

 est évident qu'on peut apporter à ce mode de réalisation des modifications variées sans s'éloigner pour cela de l'esprit de l'invention et sans sortir de son domaine. 



  REVENDICATIONS 
1) Système de signalisation codée pour les chemins de   ,   fer, caractérisé par le fait qu'il comprend une aiguille de voie actionnée mécaniquement, un relais de contrôle de position normale d'aiguille et un relais de contrôle de position inverse d'aiguille prévus dans un poste de commande, un système de communication reliant l'emplacement de l'aiguille au poste de commande et fournis- sant deux canaux de contrôle, un pour chaque position de l'aiguil- le, un dispositif commandé par   l'aiguille   pour exciter le relais de contrôle de position normale-ou le relais de contrôle de posi- tion inverse par son canal, seulement quand l'aiguille est ver- rouillée dans la position correspondante normale ou inverse,

   un relais de coupure d'énergie disposé à l'emplacement de l'aiguille et excité par la source primaire d'énergie à cet emplacement, un dispositif commandé par le relais de coupure d'énergie, quand celui ci n'est pas   excité.,**pour.exciter   les deux canaux de contrôle quand l'aiguille est verrouillée en position normale, le relais de con-        tr8le   de position inverse étant commandé par le relais de contrôle de position   normale,   de manière à n'être excité que quand ce der- nier relais ne l'est   pas,   et un autre dispositif placé au poste de . commande et répondant à l'excitation simultanée des deux canaux. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2) Système de .signalisation codée selon 1, caractérisé par le fait qu'il comprend un relais indicateur de coupure d'éner- gie, un dispositif pour n'exciter ce relais que quand le relais de contrôle-de position normale est excité et quand du courant alimente les deux canaux, et un dispositif indicateur commandé par le dit relais indicateur de coupure d'énergie. <Desc/Clms Page number 85>
    3) Système de signalisation codée selon 1 et 2, carac- térisé par le fait qu'un dispositif est prévu pour maintenir exci- té le relais indicateur de coupure d'énergie et ce dispositif comprend un contact repos du relais de contrôle de position normale d'aiguille.
    4) Système de signalisation codée selon 1 et 2, caracté- risé par le fait qu'il comprend un circuit d'excitation du relais indicateur de coupure d'énergie, ce circuit, comprenant un contact travail du relais de contrôle de position normale d'aiguille et étant excité quand les deux canaux de contrôle sont eux-mêmes excités, et une lampe indicatrice de coupure d'énergie commandée par le relais Indicateur de coupure d'énergie.
    5) Système de signalisation codée selon 1 et 2, caracté- risé par le fait qu'il comprend des bornes.correspondantes de poste central et de station en campagne pour chacun des deux canaux de contrôle, un relais ,de livraison au poste central pour établir à certains moments des connexions sur les dites bornes, un disposi- tif commandé par- 1.' . aiguille poux exciter le canal associé au relais de contrôle de position normale ou au relais de contrôle de position inverse d'aiguille seulement quand l'aiguille est verrouillée respectivement-en position normale ou en position inverse,
    un circuit d'excitation pour le relais de coupure d'éner gie comprenant un contact travail du relais de livraison et un contact travail du relais de contrôle de position normale de ma- nière à connecter l'enroulement du relais de coupùre d'énergie à la borne du poste central correspondant au canal de communication du relais de contrôle de position-inverse, un premier circuit de maintien pour le relais'' indicateur de coupure d'énergie, ce cir- cuit comprenant un contact repos du relais de livraison, un deuxième circuit de maintien destiné au relais de coupure d'éner- gie et comprenant un contact repos du relais de contrôle de'posi- tion normale, enfin un dispositif indicateur de coupure d'énergie qui est commandé par le relais indicateur de coupure d'énergie.
    <Desc/Clms Page number 86>
    6) Système de signalisation codée selon 1, caractérisé par le fait qu'il comprend un poste centrale une station en campa- gne, un dispositif mobile à cette station, un système de communi- cation reliant la station au poste central et fournissant deux canaux de contrôle par chacun desquels on peut transmettre des éléments codés d'un premier type ou d'un.second type, un dispositif pour commander ces canaux par le dit dispositif mobile de manière que l'élément codé transmis par un premier canal soit du premier ou du second type suivant que le dit dispositif mobile se trouve ou non dans une première position, et de manière que l'élément codé transmis par l'autre canal soit du premier ou du second type sui- vant que le dit dispositif mobile se trouve ou ne se trouve pas.
    dans une deuxième position, un dispositif de contrôle situé au poste central et commandée conformément aux- types des deux élé- ments codés, pour indiquer quand le dit dispositif mobile se trouve dans sa première ou dans sa seconde position, ou encore dans une position intermédiaire entre ces deux positions, une source d'énergie à la station de campagne, un dispositif de commande pour actionner le dispositif mobile entre sa première et sa seconde position au moyen d'une énergie fournie par la dite source, le dit dispositif de commande pouvant.être commandé lui-même manuellement par le dit système de communication à partir du poste central., un relais de coupure d'énergie situé à la station de campagne et connecté à la dite source pour indiquer la présence ou l'absence d'énergie,
    un dispositif'commandé par ce relais, en cas d'absence d'énergie, et susceptible, quand le dit dispositif mobile se trouve dans sa première position, de permettre la transmission des élé- ments codés du premier type par les deux canaux de contrôle, un dispositif indicateur de coupure d'énergie situé au poste central et commandé, conformément au caractère des deux éléments codés, pour indiquer la coupure d'énergie, enfin un dispositif pour maintenir excité le dispositif précédent quand le dit dispositif <Desc/Clms Page number 87> mobile se trouve dans sa seconde position indiquée par le dispv- ' sitif de contrôle du poste central.
    7) Système de signalisation codée selon 1, caractérisé par le fait que le système de signalisation comprend une aiguille de voie actionnée mécaniquement, un relais de contrôle de position normale d'aiguille et un relais, de contrôle de position inverse d'aiguille situés dans un poste central de commande, un système de communication reliant l'emplacement de l'aiguille au poste cen- tral et fournissant pour chaque position de l'aiguille respective- ment un canal de contrôle de position normale et un canal de contrôle de position inverse, des bornes correspondantes pour chacun des deux canaux au poste central et à l'emplacement de l'aiguille, un dispositif pour connecter l'enroulement du relais de contrôle de position normale à la borne.de son canal associé se trouvant au poste central,
    un dispositif pour connecter l'enrou- lement du relais de .contrôle de position inverse à la borne de son canal associé se trouvant au poste central et comprenant un contact repos du relais de contrôle de position normale, un relais indicateur de coupure d'énergie, un dispositif pour connecter l'en? roulement du relais indicateur de coupure d'énergie à la borne du canal de contrôle de positioninverse au poste central en passant par un contact travail du relais de contrôle de position normale., un circuit de maintien destiné'au relais indicateur de coupure d'énergie et comprenant un contact travail de ce relais et un contact repos du relais.de contrôle de position normale, un dis- positif indicateur commandé par le relais de.contrôle de position normale,
    le relais de contrôle 'de-position inverse et le relais indicateur de coupure d'énergie,un relais de coupure d'énergie à l'emplacement de l'aiguille, un dispositif pour exciter le canal de contrôle de position normale quand l'aiguille se trouve en po- sition normale, un dispositif pour exciter le canal de contrôle de position inverse quand l'aiguille se trouve en position in- verse, enfin un dispositif pour exciter les deux canaux quand <Desc/Clms Page number 88> 1-'aiguille se trouve en position normale et quand lc relais de coupure d'énergie indique une absence d'energie à l'emplacement de l'aiguille.
    8) Système de signalisation codée selon 1, adapte à un tronçon de voie unique équipe d'un système de communication desti- né à transmettre des codes de commande d'un poste central à des stations en campagne situées aux extrémités du tronçon et à transmettre des codes de contrôle au poste central à partir des stations en campagne, le tronçon de voie unique étant équipe d'un système réversible de circuits de voie qui est normalement excité par un courant fixe venant de 1-'extrémité d'entrée établie du tronçon et allant vers l'extrémité de sortie établie de celui-ci, le courant fixe étant remplacé par un-courant codé venant de in extrémité de sortie et allant vers in extrémité d'entrée du tronçon pour être traversé par le trafic,
    ce système de signalisa- tion étant caractérisé par le fait qu'il comporte un premier et un second relais de contrôle de voie, qui sont situés au poste cen- tral et sont commandés par .le système de circuits de voie au moyen de codes de contrôle transmis à partir de l'une ou l'autre extré- mité du tronçon, le premier relais de contrôle de voie étant com- mandé par Inoccupation du.'tronçon de voie unique sur.
    au moins la moitié de celui-ci à partir.de-la première extrémité, le second relais de contrôle de voie étant commandé par l'occupation du tronçon sur au moins la moitié de celui-ci à partir de sa deuxième extrémité,une première -lampe de contrôle d'occupation de voie qui est commandée par le premier relais de contrôle de voie, une deu- xième lampe de contrôle-d'occupation de voie qui est commandée par le deuxième relais de contrôle de voie, enfin un dispositif pour empêcher l'allumage de ces lampes pendant l'inversion du système de circuits de voie.
    9) Système de signalisation codée selon 1 et 8, carac- térisé par le fait qu'il comprend au poste central des dispositifs <Desc/Clms Page number 89> de détection de bloc pour indiquer la présence ou l'absence du courant fixe à chaque extrémité du tronçon de voie unique, et un dispositif, comprenant les dispositifs prcdents de détection de bloc, pour empêcher l'allumage des lampes de contrôle d'occupa- tion de voie et les dispositifs de détection de bloc n'indiquent pas la présence d'un courant fixe à l'une ou l'autre extrémité du tronçon de voie.
    10) Système de signalisation codée selon 1 et 8, carac- térisé par le fait qu'il comprend un premier relais et un second relais de contrôle de bloc, qui se trouvent au poste central et sont commandés par des'codes de contrôle transmis par la station de campagne, le premier relais de contrôle de bloc étant commandé par la réception d'un courant fixe fourni par le système de cir- cuits de voie à la première extrémité du tronçon de voie unique, le deuxième relais de contrôle de bloc étant commandé par la ré- ception d'un courant..fixe fourni par le système de circuits de voie à l'autre extrémité du tronçon ,
    un dispositif comprenant des contacts du premier et du second relais de contrôle de bloc pour empêcher l'allumage des lampes de contrôle d'occupation de voie quand les relais de contrôle de bloc n'indiquent pas la présence d'un courant fixe à l'une ou'l'autre extrémité du tronçon de voie.
    Il) Système de signalisation codée selon 1, 8 et 10 caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif pour inverser. le sens de l'excitation du système de circuits de voie, ce disposi- tif étant commandé au, moins en partie par le premier et le second relais de contrôle de bloc.
    12) Système de signalisation codée selon 1, 8, 10 et ..... , 11, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif, dans lequel sont inclus des contacts des relais de contrôle de bloc, pour empêcher l'allumage des lampes de contrôle de voie quand la direction du trafic est inversée sur le tronçon de voie unique.
    13) Système de signalisation codée selon 1 et 8, carac- térisé par le fait qu'il comprend une aiguille de voie située dans <Desc/Clms Page number 90> le tronçon de voie unique, un verrou électrique d'aiguille pour commander le fonctionnement de cette aiguille, un dispositif pour détecter la présence d'un courant fixe dans le système de circuits de voie à l'emplacement de ce verrou, un dispositif commandé par le dit dispositif détecteur et un dispositif à commande manuelle se trouvant à remplacement du verrou pour transmettre un code de contrôle particulier au poste central, un dispositif placé au poste central et répondant au dit code de contrôle particulier pour transmettre des codes de commande aux stations en campagne dans le but de fournir un courant codé à partir des deux extrémités du;
    tronçon de voie vers l'emplacement du verrou d'aiguille, enfin un dispositif n'agissant que lorsque du courant codé arrive des deux extrémités du tronçon de voie pour déverrouiller le verrou d'aiguille.
    14) Système de signalisation codée selon 1, utilisé avec un tronçon de voie, sur lequel le trafic peut s'effectuer dans l'un et 1'autre sens, et caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif de commande du trafic pour permettre l'entrée dans le dit tronçon à un endroit intermédiaire entre les deux extrémités de celui-ci, une jonction de circuits de voie près du dispositif'de commande du traficpour établirune première et une seconde sec- tien de voie, un dispositif pour transmettre normalement un courant fixe en cascade à.travers les' sections de voie conformément à la direction établie du trafic dans le tronçon, un'dispositif à la dite jonction pour détecter la présence d'un courant fixe dans les sections de voie, un dispositif à commande manuelle associé au dis- positif de commande du trafic,
    -'un.dispositif commandé par le dis- positif à commande manuelle et par le dispositif détecteur de cou- rant fixe pour fournir un courant codé aux sections de voies, aux extrémités éloignées de celles-ci, enfin un dispositif répondant au courant codé dans les deux sections de voie pour commànder le dispositif de commande du trafic. <Desc/Clms Page number 91>
    15) Système de signalisation codée selon 1, caractérise par le fait qu'il comprend une aiguille de voie sur le tronçon de voie unique, un verrou électrique d'aiguille normalement non excite et destine à verrouiller l'aiguille dans sa positionnormale, une première et une seconde section de voie à l'intérieur du .tronçon, l'une des sections de voie comprenant l'aiguille, un dispositif \pour transmettre un courant de rail non codé en cascade dans les sections de voie conformément à la direction établie du trafic dans le tronçon de voie, un dispositif à commande manuelle près de l'aiguille, un dispositif détecteur de courant fixe pour détecter dans les sections de voie la présence d'un courant de rail non codé,
    un dispositif enblobant le dispositif à commande manuelle et le dispositif détecteur de courant fixe pour fournir un courant codé aux doux sections et aux extrémités éloignées de celle-ci, enfin un dispositif répondant à la présence de courant codé dans los deux sections pour commander le fonctionnement du verrou électrique d'aiguille.
BE539862D BE539862A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539862A true BE539862A (fr)

Family

ID=169419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539862D BE539862A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539862A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN202616135U (zh) 10kV真空断路器弹簧机构分闸控制回路
BE539862A (fr)
BE477758A (fr)
BE570916A (fr)
BE531956A (fr)
SU1426881A1 (ru) Устройство полуавтоматической блокировки дл однопутных участков железных дорог
FR2653818A1 (fr) Procede de commande de securite de portes d&#39;une rame de transport ferroviaire et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
BE477739A (fr)
SU1156947A1 (ru) Устройство полуавтоматической блокировки дл однопутных участков железных дорог
SU839801A1 (ru) Устройство электрической централизацииСТРЕлОК и СигНАлОВ
BE477759A (fr)
RU2089425C1 (ru) Устройство для управления стрелочным переводом
SU1008053A1 (ru) Устройство дл контрол положени стрелочного перевода электрической централизации
BE528809A (fr)
BE539863A (fr)
US2559468A (en) Code transmitting apparatus in track circuit signaling systems
SU1079520A1 (ru) Рельсова цепь переменного тока
BE477781A (fr)
BE540413A (fr)
SU1030230A1 (ru) Устройство автоблокировки дл однопутных участков железных дорог
CH257931A (fr) Poste d&#39;itinéraires pour la commande du trafic ferroviaire.
SU1687491A1 (ru) Устройство дл интервального регулировани движени поездов
BE471057A (fr)
SU796032A1 (ru) Устройство автоматической блоки-РОВКи дл пРОМышлЕННОгО жЕлЕзНО-дОРОжНОгО ТРАНСпОРТА
BE531955A (fr)