<Desc/Clms Page number 1>
Colorants azoïques chroma tables et procédé de préparation de ces colorants. " @ La Société demanderesse a trouvé qu'on obtient de précieux colorants azoïques chromatables lorsqu'on copule en milieu alca- lin des amines aromatiques diazotées, contenant des groupes susceptibles de former.des laques, avec des composantes azoïques répondant à la for-mule générale 1, dans laquelle X représente un groupe SO2- ou CO- et
Z représente un radical aliphatique, aromatique ou hydroaromatique, et qu'on traite ensuite éventuellement les colorants azoïques ainsi obtenus avec des agents susceptibles de céder du chrome.
Par amines aromatiques contenant des groupes susceptibles de former des laques, on entend des combinaisons contenant en position ortho par rapport au groupement aminogène un groupe
<Desc/Clms Page number 2>
un groupe hydroxylique, un groupe carboxylique, un groupe alco- xylique ou le groupement d'acide salicylique. Entrent en ligne de compte par exemple les o-aminophénole, o-aminonaphtole, les acides o-amino-benzène-carboxyliques, o-amino-naphtalène-carboxyliques, les o-amino-alcoxybenzènes, tels que les o-aminométhoxy-, -éthoxy- ou -propyl-hydroxy-benzènes ou les combinaisons d'acide amino- salicylique.
Ces combinaisons peuvent encore être substituées d'une façon quelconque, par exemple par des groupes alcoyliques, nitro, sulfoniques ou par des halogènes. On peut préparer les composantes de copulation répondant à la formule 1 diaprés le procédé décrit dans le brevet français N 898 817 du 12 octobre 1943.
Lescolorants, préparés d'après le présent procédé, donnent sur de la laine traitée subséquemment avec des agents suscepti- bles de céder du chrome des teintures de nuances diverses, variant suivant les composantes diazolques ou azoïques utilisées, par exemple des teintures de nuances allant de bordeaux jusqu'à vert-olive, possédant en général de bonnes propriétés de solidité.
Dans nombre de cas, on peut remarquablement bien utiliser les nouveaux colorants d'après le procédé de teinture et de chromatage en un seul bain. Métallisés tels quels, ils donnent des combinai- sons complexes caractérisées par un bon pouvoir d'unisson.
On connaît déjà la préparation de colorants semblablesen utilisant comme composantes de copulation des acides 1-hydroxy-
EMI2.1
naphtalène-4-sulfo-amido-8-sulfoniquea. Comparés à ces derniers, les colorants faisant l'objet de la présente invention présentent une couleur plus profonde dans le spectre et une meilleure nuance à la lumière artificielle. Dans certains cas, ils possèdent une meilleure solidité à la lumière.
Les exemples suivants illustrent la présente invention sans toutefois la limiter. Les quantités indiquées s'entendent en poids.
<Desc/Clms Page number 3>
Exemple 1
EMI3.1
On diazote 18,9 parties d'acide 1-hydroxy-2-amirio-benzéne- 4-sulfonique, puis on introduit à 5 la solution diazoïque, neu- tralisée avec du bicarbonate de sodium jusqu'à faible réaction violette au Rouge Congo, dans une solutionde 40 parties d'acide
EMI3.2
1-h37droxy-riaphtalène'-4-(41 -méth;yIphény1) -sulfone-t,-sulfonique, 15 parties de carbonate de sodium anhydre dans 300 parties d'eau.
Une fois la copulation terminée, on isole le colorant en ajoutant du chlorure de sodium, on filtre le précipité et on le sèche. Le colorant ainsi ootenu sous la forme d'une poudre noire, se dis- sout dans l'eau avec une coloration violette et teint la laine en bain acide en tons rouges qui, après chromatage, donnent un rouge bordeaux très solide à la lumière. En utilisant de l'acide 1-hy-
EMI3.3
droxy-naphtalène-4-méthyl-sulfone-8-sulfoniqus au lieu de l'acide 1-hydroxy-naphtalène-4-(4'-méthyl-phényl)-xalfone-8-salfonique, on obtient un colorant -légèrement plus jaunâtre ayant des proprié- tés semblables.
Exemple 2
On diazote 13,7 parties d'acide 2-amino-benzoïque, puis on introduit à 5 -10 la solution diazoïque dans une suspension de 28 parties d'acide 1-hydroxy-naphtalène-4-méthyl-cétone-8-sulfo- nique contenant du carbonate de sodium en excès. Une fois le co- lorant formé, on ajoute du chlorure de sodium pour le précipiter entièrement et on filtre le précipité. On dissout le colorant en- core humide dans 700 parties d'eau chaude, puis on chauffe avec une solution de chromo-salicylate d'ammonium, correspondant à 9,1 parties d'oxyde de chrome, jusqu'à ce que la formation du complexe soit terminée. En filtrant à chaud, on sépare de petites quanti- tés d'un résidu insoluble, puis on isole le colorant facilement soluble en saturant la solution avec du chlorure de sodium ou en évaporant à sec.
Le colorant se présente sous la forme d'urie
<Desc/Clms Page number 4>
poudre rouge-brun, qui teint la laine en bain acide à l'acide formique en nuances bordeaux d'ùn bon unisson.
Si l'on utilise au lieu de l'acide 2-amino-benzoïque de
EMI4.1
l'acide 2-amino-4-méthyl-banzoique ou de l'acide 2-amino-5-méthyl- benzoïque. on obtient un colorant semblable.
Exemple 3
On diazote d'après les procédés connus 17,8 parties de
EMI4.2
4,6-dichloro-2-amino-1-hydroxybenzène, on isole la combinaison diazoïque, on la met en suspension dans 50 parties d'eau froide, et, en refroidissant à la glace, on la mélange à une suspension
EMI4.3
de 34 parties d'acide 1-hyàroxy-naphtalène-4-phényl-cétone-8-sulio- nique et 12 parties de carbonate de sodium anhydre dans 300 parties d'eau. Une fois la formation du colorant terminée, on chauffe à 30 et filtre le colorant qui s'est précipité. Une fois sec, celui-ci se présente sous la forme d'une poudre violet-foncé. Il teint la laine d'après -Le procédé de teinture etde chromatage en un seul bain en tons violets très solides au foulon, au potting et à la lumière.
Exemple 4:
On diazote 22,4 parties d'acide 1-hydroxy-2-amino-4-chloro- benzène-6-sulfonique, puis, en refroidissant, on introduit la combinaison diazoïque dans une suspension de 28 parties d'acide
EMI4.4
l-hydroxy-naphtalène-4-méthyl-cétone-e-sulfond.qa.e contenant du carbonate de sodium en excès. On a avantage à ajouter 25 parties de pyridine. Au bout de quelques heures, la copulation est terminée.
On chauffe à 80 , on ajoute de l'eau jusqu'à obtention de 1100 parties, puis 110 parties de chlorure de sodium et on filtre à chaud le colorant qui s'est précipité sous forme cristalline; ensuite, on met le colorant humide en suspension dans 1200 parties d'eau, on ajoute une solution de sulfate de chrome basique, cor- respondant à 9,1 parties d'oxyde de chrome, et on chauffe le tout
<Desc/Clms Page number 5>
durant quelques heures au réfrigérant à reflux. De la solution claire et violette ainsi obtenue, on isole le colorant complexe en le précipitant avec du chlorure de sodium. Une fois sec, il se présente sous la forme d'une poudre violette. Il teint la laine en bain fortement acide à l'acide sulfurique en nuances violettes très solides à l'état humide et d'un remarquable unisson.
EMI5.1
Au lieu d'acide 1-hydroxy-naphtalène-4-métbyl-oétone-8-sulfo- nique, on peut aussi utiliser l'acide 1-hydroxy-naphtalène-4-n- propyl- ou -isobutyl-cétone-8-sulfonique.
Exemple 5
EMI5.2
On diazote 15,4 parties de l-hydroxy-8-amino-5-nitro-benzène et on fixe l'acidité avec du bicarbonate de sodium jusqu'à réaction violette au Rouge Congo. On verse la combinaison diazoïque dans une solution de 42 parties d'acide 1-hydroxy-haphtalène-4-(2'. 4'-
EMI5.3
dichloro-phényl)-cétone-8-sulfonique dans 500 parties d'eau, 15 parties de carbonate de sodium anhydre et 30 parties de pyridine.
Au bout de quelques heures, la formation du colorant est terminée.
On chauffe à 70 , filtre à chaud le colorant qui s'est précipité sous la forme de beaux cristaux et on le lave avec un peu d'une solution chaude de chlorure de sodium. Le colorant, une poudre couleur de bronze, teint la laine en tons bleu-marine, par exem- ple d'après le procédé de teinture et de chromatage en un seul bain.
Exemple 6
EMI5.4
On diazote 16,8 parties de 1-hydroxy-2-ammo-4-niéthyl-5-nitro- benzène, puis on neutralise l'excès d'acide avec du bicarbonate de sodium jusqu'à réaction violette au Rouge Congo. On dissout à chaud 45 parties du sel disodique de l'acide l-hydorxy-naphtalèe-4- méthyl-oétone-8-sulfonique dans 350 parties d'eau, puis on ajoute 10 parties de carbonate de sodium anhydre et 16 parties de pyri- dine et on refroidit à 0 . On ajoute ensuite la suspension de la
<Desc/Clms Page number 6>
combinaison diazolque et on refroidit avec de la glace jusqu'à ce que la copulation soit terminée.
Après avoir chauffé à 70 et ajouté 40 parties de chlorure de sodium, on filtre le colorant à chaud, on le mélange à 1000 parties d'eau, on ajoute à 90 240 par- ties d'une solution de chromo-salicylate d'ammonium, correspondant à 9,1 parties d'oxyde de chrome', et l'on chauffe à ébullition. Au bout de peu de temps, il se forme une solution claire et violet- bleu, d'où se précipite bientôt le colorant complexe. -On maintient à ébullition durant environ 17 heures, on précipite à chaud avec 220 parties de chlorure de sodium, on filtre et on sèche. On ob- tient ainsi une poudre violet-foncé qui teint la laine en bain acide à l'acide formique en nuances claires, bleu-rougeâtre d'un remarquable unisson. Les teintures possèdent une bonne solidité au lavage, au foulon et à la sueur.
Exemple 7
On diazote d'après les procédés connus 18,9 parties de
EMI6.1
1-hydroxy--amino-4-chloro-5-nitro-benzène, puis, après avoir neutralisé l'acide en excès avec du bicarbonat de sodium, on introduit la combinaison diazoique en refroidissant dans une sus- pension de 38 parties du sel monosodique de l'acide 1-hydroxy-naph- talène-4-hexahydro-phényl-cétone-8-sulfonique dans 300 parties d'eau, contenant 15 parties de carbonate de sodium. Ensuite, on ajoute encore 12 parties de pyridine et on laisse la température s'élever à la température ordinaire. Une fois la population ter- minée, on chauffe à 50 , on ajoute du chlorure de sodium jusqu'à précipitation complète du colorant, on filtre encore à chaud et on sèche.
Le colorant, une poudre violet-foncé, teint la laine en bain acide en tons rouge-bordeaux qui donnent de bons tons bleus lors du chromatage subséquent.
Exemple 8
EMI6.2
On diazote 15,4 parties de 1-hydroxy-2-amino-5-nitro-benzène, puis on introduit en remuant dans une suspension de 36 parties
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
d'acide 1-hyàroxy-naphtaléne-4-(4'-ammophényl)-aétone-8-sulfonique contenant du carbonate de sodium en excès. On ajoute ensuite 25 par- ties de pyridine et on remue à 0 -5 , jusqu'à disparition complète de la combinaison diazoïque. En ajoutant du chlorure de .sodium, on termine la précipitation du colorant, on filtre et on sèche. Le nouveau colorant,'une poudre violet-foncé, teint la laine en bain acide en tons bordeaux, qui se changent en tons gris purs ayant de bonnes solidités lors du chromatage subséquent.
EMI7.2
1, Exemple 9 On glo,4te 25 parties d'une combinaison diazoïque, obtenue à partir d'acide 1-amino-2-hydroxy-naphtalène-4-sulfonique, à une suspension de 32 parties de sel de potassium de l'acide 1-hydroxy- naphtalène--méthyl-cétone-8-sulfontigue dans 120 parties d'eau.
On ajoute ensuite encore 20 parties d'hydroxyde de potassium, correspondant à 5,6 parties d'hydrate de potassium et 12 parties de pyridine. On remue à la température ordinaire; une fois la co- pulation terminée, on chauffe le tout à 70 , on neutralise avec un acide. minéral et on ajoute du chlorure de sodium jusqu'à ce que .le colorant se soit complètement précipité. Après avoir refroidi, on filtre et on dissout le colorant cristallin humide dans 1000 parties d'eau chaude. On ajoute ensuite une solution de sulfate de chrome, correspondant à 9,1 parties d'oxyde de chrome, on chauffe durant 20 heures au réfrigérant à reflux et on fait refroidir.
Le colorant complexe se précipite alors sous la forme de petits cristaux couleur de bronze. En ajoutant du chlorure de sodium, on . achève la précipitation du colorant, on filtre et on sèche. Le colorant, une poudre bleu-foncé, teint la laine en bain fortement acide à l'acide sulfurique en tons clairs, bleus, très unis. Si, dans l'exemple ci-dessus, on remplace l'acide 1-hydroxy-naphtalène- 4-méthyl-cétone-8-sulfonique par de l'acide 1-hydroxy-naphtalène- 4-phényl-oétone-8-sulfonique, on obtient un colorant, dont le
<Desc/Clms Page number 8>
complexe de chrome possède une nuance plus verte et dont les tein- tures présentent des solidités au foulon, à la sueur et à la lumiè- re supérieures à celles du colorant ci-dessus.
Exemple 10
On diazote 23,9 parties d'acide 1-amino-2-hydroxy-naphtalène- 4-sulfonique, puis on ajoute une suspension de 36 parties d'acide
EMI8.1
1-hydroxy-naphtaléne-4-(4' -ammophényl)-cétone-8-sulfonique dans 80 parties d'eau, 30 parties d'hydroxyde de potassium, correspon- dant à 12,5 parties d'hydrate de potassium et 5 parties de pyri- dine. On remue à 30 , jusqu'à ee que la combinaison diazoïque ait disparu, on neutralise ensuite avec de l'acide chlorhydrique et on isole le colorant avec du chlorure de pot assium. Le colorant teint la laine d'après le procédé de chromatage et de teinture en un seul bain en tons olive-bleuâtre ayant de bonnes propriétés de solidité.
On obtient un colorant d'une nuance un peu plus neutre et plus rouge en utilisant de l'acide l-hydorxy-naphtalène-4-(3'- amino-phényl)-cétone-8-sulfonique au lieu de l'acide 1-hydroxy-
EMI8.2
naphtalène-4-(41-amino-ph6nyl)-cétone-8-sulfonique.
Exemple 11
EMI8.3
On diazote 20,3 parties d'acide 2-amino-1-m6thoxy-benzène- 4-sulfoniquè, puis on copule en solution alcaline au carbonate de sodium avec 28 parties d'acide 1-hydroxy-naphtalène-4-méthyl-cétone- 8-sulfonique. On dissout le colorant isolé dans 800 parties d'eau chaude, on ajoute une pâte d'oxyde de chrome fraîchement précipité, correspondant à 10 parties d'oxyde de chrome, puis 25 parties d'acide formique et on chauffe dans un autoclave durant 8 heures à 130 . On alcalinise faiblement en ajoutant du carbonate de sodium, on filtre à chaud des résidus de chrome et on précipite le colorant chromique par du sel. Lesnouveau colorant teint la laine en bain acidifié à l'acide sulfurique en tons violet-rougeâtre clairs ayant un très bon unisson et une bonne solidité à la lumière.
<Desc/Clms Page number 9>
Au lieu des composantes diazoïques mentionnées ci-dessus, on
EMI9.1
peut aussi utiliser l'acide 1-éthoxy-2-amîno-banzène-4-sulfonlque.
R E S. U M E ---------------
La présente invention comprend : 1) Un procédé de préparation de colorants azoïques chromatables, caractérisé par le fait qu'on copule en milieu alcalin des amines aromatiques diazotées, contenant des groupes suscepti- bles de former des laques, avec des composantes azoïques ré- pondant à la formule générale 1, dans laquelle X représente un groupe SO2- ou CO- et
Z représente un radical aliphatique, aromatique ou hydroaromatique, et qu'on traite ensuite éventuellement les colorants azoïques ainsi obtenus avec des agents susceptibles de céder du chrome.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.