BE527168A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527168A
BE527168A BE527168DA BE527168A BE 527168 A BE527168 A BE 527168A BE 527168D A BE527168D A BE 527168DA BE 527168 A BE527168 A BE 527168A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
group
azo
hydroxy
dyes
chromium
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE527168A publication Critical patent/BE527168A/fr

Links

Landscapes

  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  COLORANTS MONO-AZOIQUES CHROMIFERES ET PROCEDE DE PREPARATION DE CES 
COLORANTS 
La présente invention a pour objet de nouveaux colorants mono- azoïques chromifères; en particuliers elle comprend des complexes de chrome des colorants azoïques répondant à la formule générale suivante : dans laquelle 
 EMI1.1 
 R1 représente un radical de la série   benzénique,,   R2 représente le radical d'une composante de copulation   naphtolique   ou énoli- que, contenant un groupe hydroxylique dans une position proche du groupe azoï-   que,,   R1 et R2 ne comportant pas de groupes sulfoniques liés au noyau, X représente un groupe hydroxylique ou carboxylique en position ortho par rap- port au groupe azoïque, et 
 EMI1.2 
 A représente le groupe -SO2C-qCH20S0H ou le groupe S02-GH=GH2 fixé à un noyau aromatique,

   
La Demanderesse a trouvé en effet qu'on pouvait obtenir de nouveaux colorants mono-azoïques chromifères précieux par transformation de colorants 
 EMI1.3 
 o.o,9-dihydroxy-azolques ou o-hydroxy-ox-carboxy-azolques ne comportant pas de groupes sulfoniques dans le noyau et contenant une ou deux fois l'un des groupes 
 EMI1.4 
 -so2-CH2-cH2-oso3A ou so2-CHH2 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en leurs complexes de chrome, ce que l'on peut effectuer en traitant les co- lorants en milieu neutre ou alcalin avec des complexes de chrome d'acides o-   hydroxy-carboxyliques   aromatiques (brevet français no.

     886.781   en date du 25 octobre   1943).,  en particulier avec de l'acide chromosalicylique ou ses   sels.   Dans les colorants chomifères finis., la proportion entre le nombre de molécules de colorant et le nombre d'atomes de chrome est de 2:1 à 1:1, de préférence de   2 si.   



   Les colorants servant de produits de départ pour le procédé de    la présente invention peuvent être obtenus par introduction d'un ou de deux groupes -SO2-CH2-CH2-OSO3H dans les colorants o.o'-dihydroxy-azoïques ou   o-hydroxy-o'-carboxy-azoïques ne comportant pas de groupes sulfoniques dais le noyau. 



   Les composantes diazoïques et azoïques peuvent être obtenues d'après une des méthodes connues par réaction d'un composé aminé diazotable et d'un composé azoïque comportant le groupe; -SO2-CH2-CH2-OH avec de l'acide sulfurique concentré, avec formation d'esters sulfuriques acides. Par diazotation et copulation subséquente, on peut obtenir le colo- rant contenant le groupe -SO2-CH2-CH2-OSO3H. De plus, il est possible de transformer des colorants azoïques contenant, une ou deux fois, le groupe -SO2-CH2-CH2-OHen les esters sulfuriques acides en faisant réagir les colo- rants avec de l'acide sulfurique concentré. Par un traitement avec un agent à réaction alcaline, le groupe formé par l'ester sulfurique de   l'hydroxyéthyl-     sulfone   est transformé en le groupe de vinyl-sulfone. 



   D'une importance spéciale sont, parmi les colorants mono-azoïques chromifères, faisant l'objet de la présente invention, ceux qui comportent le groupe   anionoide   de l'acide sulfonique lié à la chaîne latérale. Ces co- lorants sont très solubles dans l'eau et montrent de l'affinité pour la fibre en bain de teinture neutre ou légèrement acide malgré la présence du groupe sulfonique. 



   Les nouveaux colorants sont très bien appropriés à la teinture de la laine et des fibres de poly-amide. Par suite de leur bonne affinité en bain neutre ou légèrement acide, ils sont supérieurs aux colorants complexes de chrome connus qui contiennent des groupes sulfoniques dans le noyau et doi- vent être teints en bain fortement acide, ce qui porte préjudice à la matière fibreuse. Les teintutes obtenues avec les composés complexes de chrome se distinguent par une très bonne solidité à l'état humide car, pendant la tein- ture, l'atome de chrome de même que le groupe -SO2-CH=CH2, formé pendant la teinture ou déjà présent, se combinent avec la kératine de la laine. 



  EXEMPLE 1 : 
On diazote de la manière usuelle, 217 parties en poids de   2-amlno-   1-hydroxy-benzène-4-(ss   -hydroxy-éthyl-sulfone)   et on les copule avec 130 parties en poids de   1-phényl-3-méthyl-5-pyrazolone   en présence d'un excès d'une solution de carbonate de sodium. On sépare le produit ainsi obtenu avec du chlorure de sodium et on le filtre à la trompe. Après séchage du colorant, on l'introduit, à une température comprise entre 10 et 20 , dans 2500 parties en poids d'acide sulfurique à 96% et, une fois dissous, on le   Précipite   en le versant sur de la glace. On le filtre à la trompe et on le lave avec une solution de chlorure de sodium jusqu'à ce que sa réaction soit neutre.

   Pour effectuer le chromatage du colorant, on le chauffe à l'ébulli- tion dans 500 parties en volume d'eau avec 750 parties en volume d'une solu- tion neutre de chromosalicylate de sodium contenant 28 parties en poids de chrome. Une fois le chromatage du   colorant   achevé, on précipite celui-ci avec du chlorure de 'sodium, on le filtre à la trompe et on le sèche. Il cons- titue une poudre rouge-brun qui se dissout facilement dans l'eau. Il teint la laine et les fibres de polyamide en bain neutre ou légèrement acide en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nuances rouge-orangé ayant de très bonnes propriétés de solidité au traite- ment par voie humide et une bonne à très bonne solidité à la lumière. 



    EXEMPLE 2 :    
On diazote, de la manière usuelle, 217 parties en poids de 2-amino-   l-hydroxy-benzène-4-(  ss -hydroxy-éthyl-sulfone) et on les copule avec 201 parties en poids de   1-acétamino-7-hydroxy-naphtalène   en présence d'un excès d'une solution de carbonate de sodium. Le colorant ainsi obtenu est traité et estérifié comme il est décrit dans l'exemple 1. On effectue le chromatage comme il est indiqué dans l'exemple 1 mais en opérant dans une solution ren- -due faiblement alcaline par addition de carbonate de soude. Le composé de chrome du colorant obtenu constitue une poudre bleu-foncé qui se dissout dans l'eau, par chauffage, pour donner une solution bleu foncé.

   Il teint la laine et les fibres de poly-amide en nuances grises ayant de très bonnes propriétés de solidité au traitement par voie humide et une bonne à très bonne solidité à la lumière. 



    EXEMPLE 3.    



   On dissout 190 parties en poids du composé de diazonium (à 81%)   préparé à partir de l'ester sulfurique de la 2-amino-1-hydroxy-benzène-4- (ss -hydroxy-éthyl-sulfone) dans 1700 parties en volume d'eau. On intro-   duit cette solution, à une température comprise entre 3 et 5 , dans une solution de 119 parties en poids de 1-carbéthoxy-amino-7-hydroxy-naphtalène dans 5000 parties en volume d'eau, 520 parties en volume d'une solution de soude caustique normale, 70 parties en poids de carbonate de sodium et 700 parties en poids de chlorure de potassium. La copulation achevée, on ajoute 350 parties en poids du chlorure de potassium et on filtre à la trompe le colorant qui s'est précipité. On le lave avec une solution de chlorure de potassium jusqu'à ce que le filtrat ait une réaction complètement neutre et s'écoule sans aucune coloration.

   Une fois séché, le colorant constitue une poudre bleu-gris foncé ayant un degré de pureté de 72,7%- 
Ensuite, on dissout, à une température comprise entre 65 et 70  348 parties en poids de ce colorant mono-zoïque dans 6000 parties en volume d'eau et l'on chauffe à l'ébullition durant 4 à 5 heures avec 630 parties en volume d'une solution neutre et aqueuse de chromosalicylate de sodium con- tenant 1 atome de chrome pour 3000 parties en volume. 



   Le chromatage du complexe de chrome terminé, on   relargue   complè- tement celui-ci au moyen de chlorure de sodium, on le filtre à la trompe après refroidissement et on le lave avec une solution de chlorure de sodium à 10% jusqu'à ce que le filtrat s'écoule sans aucune coloration. A l'état sec, le complexe de chrome du colorant constitue une poudre bleu-gris foncé. Il teint la laine en nuances bleu-gris de très bonnes propriétés de solidité au traitement par voie humide et une bonne à très bonne solidité à la lumière. 



   Le composé de diazonium provenant de l'ester sulfurique de la 2- amino-1-hydroxy-benzène-4-(ss   -hydroxy-éthyl-sulfone)   peut être préparé de la manière suivante : a une-température comprise entre 10 et   20  ,   on trans- forme 217 parties en poids de 2-amino-1-hydroxy-benzène-4-(ss-hydroxy-éthyl- sulfone) en ester sulfurique   de /     -hydroxy-éthyl-sulfone   avec 700 parties en poids d'acide sulfurique à 95%. L'estérification achevée, on verse la solution encore acide sur 1500 parties en poids de glace et on diazote à une température comprise entre 3 et 5  avec 200 parties en volume d'une solution de nitrite de sodium 5 fois normale.

   Après avoir agité pendant quelque temps on filtre à la trompe le sel de   diazonium   qui s'est séparé et on le lave avec une petite quantité d'acétone. 



  EXEMPLE . 



   On diazote, de la manière usuelle, 217 parties en poids de 2-ami-   no-1-hydroxy-benzène-4-(/3   -hydroxy-éthyl-sulfone) et on les copule avec 177 parties en poids d'anilide de l'acide   acétylacétique.   On sépare complètement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le colorant obtenu avec du chlorure de sodium et on le filtre à la. trbmpe . 



  On l'estérifie comme il est décrit dans l'exemple 1. Pour effectuer la trans- formation en complexe de chrome, on le traite comme il est¯ indiqué dans   l'exem-   ple 2. Le composé de chrome Il colorant est une poudre jaune qui se dissout facilement dans l'eau chaude. Il teint la   laina,   les fibres de   poly-amide   et la soie en nuances jaunes ayant de très bonnes propriétés de solidité au traitement par voie humide.. 



    EXEMPLE   5 : 
On diazote, de la manière usuelle, 137 parties en poids d'acide 
 EMI4.1 
 l-amino-benzène-2-carboxylique et on les copule avec 2 parties en poids de 1(4'=13 -hydroxy-éthyl-sulfonyl-phényl)-3-Eiéthyl-5-pyrazolone en présen- ce d'un excès d'une solution de carbonate de sodium. On sépare complètement le produit ainsi obtenu avec du chlorure de sodium et on le filtre à la trom- pe. Ensuite, on introduit le colorant sec, à une température de   20 ,   dans 2700 parties en poids d'acide sulfurique à 96% et, une fois dissous, on le précipite en versant sur dé la glace. On le filtre à la trompe et on le lave avec une solution de chlorure de sodium jusqu'à ce que sa réaction sôit neutre. 



   Le chromatage du colorant est effectué comme il est décrit dans l'exemple 1. Une fois le chromatage achevé, on précipite complètement le complexe de chrome avec du chlorure de potassium, on le filtre à la trompe après refroidissement et on le lave avec une solution concentrée de chlorure de potassium. Une fois séché, le complexe de chrome du colorant constitue une poudre jaune qui se dissout facilement dans   1-'eau.   Il teint la laine et les fibres de   poly-amide   en nuances jaunes ayant de très bonnes   proprié-   tés de solidité au traitement par voie humide et une bonne à très bonne ao- lidité à la lumière. 



   Le tableau suivant indique un certain nombre d'autres colorants azoïques applicables selon la présente invention et il mentionne, en même temps, les nuances des complexes de chrome, ces nuances présentant également de bonnes solidités. 
 EMI4.2 
 
<tb> 



  Composante <SEP> diazoique <SEP> Composante <SEP> azoique <SEP> Nuance <SEP> du <SEP> complexe <SEP> de
<tb> chrome <SEP> sur <SEP> laine
<tb> 
 
 EMI4.3 
 -=-.:oc:a----.::so-- -----==41;:1-==""'--'" rs-.........¯--=-----c Ir" -;'.d>...dI -.II 1 amino hydroxy 3bromo- l-acétamino-7-hydroxy- grise benzèoe-5-vinyl- sulfone naphtalène acide-l...amino=benzène-2- 1 (49 âny3.sulionyl jaune carboxylique phênyl)-3-méthyl-5- 
 EMI4.4 
 
<tb> pyrazolone
<tb> 
 
 EMI4.5 
 ester sulfurique de la 1- 2-hydroxy-naphtaleQe gris violacé a o =hydroxy benzèrbe50 (/ -hyd.roxy=éthy1-sulfone) ester sulfurique de la 1- 1aminom'h-hydroxym grise aminom' hydroxymbenzène5- naphtyl-urea hydroxyéthyl-sulfone)

   
 EMI4.6 
 
<tb> 1-amino-2-hydroxy-benzène- <SEP> 1-phényl-3-méthyl-5- <SEP> orangée
<tb> 
<tb> 5-vinyl-sulfone <SEP> pyrazolone
<tb> 
 
 EMI4.7 
 1=amino 2hydroxy bensène l-(3'-chloro-phényl)-3- orangée 5-vinyl-sulfone mêthyl-5-pyrazolone 1=aminomhydroxy benz'sne= l-carbéthoxy-amino-7- grise 5-vinyl-sulfone hydroxy-naphta1ène

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention comprend notamment 1 ) A titre de produits industriels nouveaux : a) les complexes de chrome des colorants mono-azoïques répondant à la formule générale : EMI5.1 lx - R, - N :7 N -l- A dans laquelle R1 représente un radical de la série benzénique, R2 représente le radical d'une composante de copulation naphtolique ou éno- lique, contenant un groupe hydroxylique dans une position proche du groupe azoïque, R, et ) ne comportant,pas de groupes sulfoniques liés au noyau., X représente un groupe hydroxylique ou carboxylique en position ortho par rapport au groupe azoïque, et EMI5.2 A représente le goupe -SO2 ¯CE, 2 ¯C ,,12¯OS03H ou le groupe Sê-CH---CR2 fixé à un noyau aromatique;
    b) les matières, en particulier la laine' et les fibres de poly- amide telles quelles ou sous la forme de produits manufacturés, teintes avec les produits spécifiés sous a; ainsi que leur application dans 19indus- trie.
    2 ) Un procédé de préparation de colorants mono-azoïques chro- mifères caractérisé par le fait que l'on traite, en milieu neutre ou alcalin, EMI5.3 des colorants o.o-dibydroxy-azoïques ou o-hydroxy-ol-carboxy-azoiques ne comportant pas de groupes sulfoniques dans le noyau et contenant une ou deux fois l'un des groupes. EMI5.4 vsdccoso3H ou -Sef- -CH=mt avec des complexes de chrome d'acides o-hydroxy-carboxyliques aromatiques, en particulier avec de l'acide chromosalicylique ou ses sels.
    3 ) Un procédé de teinture, caractérisé par l'utilisation des colorants préparés d'après le procédé spécifié sous 2 .
BE527168D BE527168A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527168A true BE527168A (fr)

Family

ID=160919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527168D BE527168A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE527168A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE527168A (fr)
BE529889A (fr)
BE397567A (fr)
BE462591A (fr)
BE399356A (fr)
BE460217A (fr)
BE518784A (fr)
BE578415A (fr)
BE517410A (fr)
BE532338A (fr)
BE508354A (fr)
BE449155A (fr)
BE511379A (fr)
BE518252A (fr)
BE571463A (fr)
BE547810A (fr)
BE470125A (fr)
BE518234A (fr)
BE511626A (fr)
BE483820A (fr)
BE570888A (fr)
BE532793A (fr)
BE564457A (fr)
BE529478A (fr)
BE384675A (fr)