<Desc/Clms Page number 1>
COLORANTS MONOAZOIQUES ET LEUR PROCEDE DE PREPARATION.
La présente invention a pour objet des colorants monoazoiques nou- veaux et précieux ainsi que leur procédé de préparationo Ces colorants teignent les fibres protéiniques,, en particulier la laineen nuances solides., et ceci en bain de teinture neutre,faiblement ou plus fortement acide suivant leur composition,comme il sera-indique par la suite.
On obtient les colorants @ conformes à l'invention en copulant en milieu acide les composés diazoiques des monoamines de formule gé- nérale R-S-R'-NH2 avec l'acide 2-amino-8-hydroxy-naphtelère-6-sulfonique. Dans la formule généraleR et R' représentent des radicaux phényliques, qui peu- vent porter encore d'autres substituants habituels des colorants azoïques.
R' porte en outre un groupe amino en position o - par rapport à l'atome de soufre intermédiaire.
On connait déjà en partie des composés monoaminés utilisables se- lon l'invention. On peut les préparer diaprés les méthodes connues, par exem- ple en condensant d'abord des composés nitrobenzéniques o-halogénés avec les sels alcalins de thiophénolss, puis en réduisant le groupe nitro en groupe ami- non Ces composés peuvent porter comme autres substituants des groupes alcoy- liques,, sulfoniques, sulfonamiqdiques, sulfondialcoylamidiques,, des groupes d' esters phénylsulfoniques, méthylsulfonyliques,, alcoylcarboxyliques, des grou- pes acylaminogènes et enfin de préférence des atomes d'halogène,en particu- lier des atomes de chlore.
Si les colorants monoazoiques conformes à l'invention portent dans leur composante de diazotation des groupes acides, capables de rendre le com- posé soluble,par exemple un groupe sulfonique, il sera nécessaire d'utiliser pour la teinture de la laine des bains de teinture plus fortement acides que ceux qu'on utilise pour les colorants analogues ne portant pas,dans leur com- posante de diazotation de groupe acide capable de rendre le composé soluble.
<Desc/Clms Page number 2>
On emploie de préférence ces derniers, car leur méthode de teinture utilise des bains plus faiblement acides et permet de ménager la laine. Parmi ces- derniers ceux qui portent sur le cycle benzénique portant le groupe azoi- que un atcme de chlore en position p par rapport à 1-*atome de soufre inter- médiaire sont particulièrement précieux.
Cependant les plus précieux sont les
EMI2.1
colorants monoazoïques conformes à 19invention dérivés de l'éther 2-amine-4- chloro-thio-diphénylique qui possèdenten particulier aussi sur le deuxième
EMI2.2
cycle benzénique de leur composante de diazotation9 d'autres substituants9 tels que l'atome de chloredes groupes acylaminogènes ou des groupes carboxyliques estérifiés, et ceci de préférence en position ortho ou para par rapport à 1' atome de soufre intermédiaire. Ces colorants sont précieux à cause de leur af- finité pour la laine,,même en bain de teinture neutre,et à cause de la pureté
EMI2.3
de leurs nuances et enfin parcequ'i3s produisent des teintures sur laine so- lides à l'état humide et particulièrement solides au foulon et à l'eau de mer.
Sous forme de leurs sels alcalins les colorants monoazoiques con- formes à l'invention ont l'aspect de poudres rouge foncé, ils se dissolvent facilement dans l'eau avec une coloration rouge et teignent la laine en nuan- ces rouges tirant sur le bleu,, possédant une bonne solidité à la lumière.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans en limiter la portée. Les-parties sont, sauf indications contraire, indiquées en poids et les températures en degrés centigrades., Les parties en poids sont aux parties en volume dans le même rapport que kilogramme et litre.
Exemple 1
On broie 33,55 parties d'ester n-butylique de l'acide 2-amino-4-
EMI2.4
chloro-diphél sture-28-carboylique avec 25 parties d'acide chlorhydrique à 30E et 25 parties d'eauo Le mélange est diazoté avec 6,9 parties de nitrite de sodium selon la méthode habituelle. On verse dans la solution de diazotation refroidie une solution du sel sodique de 239 parties diacide 2-amino-8-hydro- xy-.naphtalène-6-sulfonique dans 35 parties d'eau; cette dernière solution doit être faiblement acide au tournesol. La copulation commence en milieu acide au congo et on la temine en ajoutant goutte à goutte une solution d8acétate de sodium. Après avoir alcalinisé le mélange de copulation au moyen de carbonate de sodium, on essore et on sèche le colorant ainsi obtenu. Il répond à la for- mule I du dessin annexé.
Il a l'aspect d'une poudre rouge foncé, qui se dissout dans l'eau chaude avec une coloration rouge et dans l'acide sulfurique concentré avec une coloration violet bleu. En bain neutre ou faiblement acidele nouveau colorant teint la laine en nuances rouges tirant sur le bleu possédant une très bonne solidité à l'état humide.
Exemple 2.
EMI2.5
On triture 327 parties de sulfure de 2-ami-no-2'-a,cétylamino-tgl' -dichloro-1919-diphényle avec 25 parties diacide chlorhydrique à 3G% et 25 parties d'eau et on diazote selon la méthode usuelle avec 6,9 parties de nitrite de sodium. On verse dans la solution de diazotation refroidie une so-
EMI2.6
lution du sel sodique de 23sur 9 parties diacide 2-a,mino-8-hydroxy-naphtalène- 6-sulfonique dans 35 parties d'eau. Cette dernière solution doit avoir une réaction faiblement acide au tournesol. On fait disparaître l'excès d'acide
EMI2.7
minéral au moyen d-9acétate de sodium et lorsque la copulation est terminée on sépare par filtration le colorant monoazoique formé, répondant à la for- mole II du dessin annexé. On le lave avec du chlorure de sodium et on le sèche.
Il a l'aspect d'une poudre brun rougequi se dissout dans l'eau chaude avec une coloration rouge tirant vers le bleu et dans l'acide sulfurique concentré avec une coloration violet bleu. En bain neutre ou légèrement acide, il teint la laine en nuances rouges tirant vers le bleu, possédant une bonne solidité à la lumière et une très bonne solidité à l'état humide.
Exemple 3
EMI2.8
On dissout 27 parties de sulfure de 2 amino-4,4?-dichloro-ll'-di-
<Desc/Clms Page number 3>
phényle dans 135 parties diacide acétique glacial et 30 parties d'acide chlor- hydrique à 30% et on diazote avec. 6,9 parties de nitrite de sodium. On dilue avec 150 parties d'eau et on fait couler la solution de diazotation dans une solution aqueuse du sel sodique de 23,9 parties de l'acide 2-amino-S-hydroxy- naphtalène-6-sulfonique, solution qui doit avoir une réaction faiblement aci- de à l'acide acétique. La copulation s'effectue au début en milieu acide au congo et on la termine en ajoutant goutte à goutte une solution d'acétate de sodium.
Pour que le colorant monoazoique répondant à la formule III du dessin annexée se sépare de la solution, on alcalinise le mélange de copulation avec du carbonate de sodium., on le chauffe et on y ajoute du chlorure de sodium.
Le colorant obtenu est essoré à chaud et séché.
Il a l'aspect d'une poudre rouge foncé et se dissout dans l'eau chaude avec une coloration rouge et dans l'acide sulfurique concentré avec une coloration violet bleu. En bain de teinture neutre ou faiblement acide ce nouveau colorant teint la laine en nuances rouges tirant vers le bleu, et pos- sédant une très bonne solidité à la lumière,au foulon et à l'eau de mer; Exemple 4
On diazote, comme il est indiqué dans l'exemple 2, 24,95 parties .
EMI3.1
de sulfure de 2-amino-4-chloro-/'nméthyl-l,l'-diphényle avec 6,9 parties de nitrite de sodium et 30 parties diacide chlorhydrique à 30 %. Comme indiqué dans l'exemple 3, on copule avec 23,9 parties d'acide 2-amino-8-hydroxy-naph- talène-6-sulfonique et on sépare le colorant monoazoique obtenu, répondant à la formule IV du dessin annexé.
Le colorant a l'aspect d'une poudre brun rou- ge, qui se dissout dans l'eau avec une coloration rouge et dans l'acide sulfu-
EMI3.2
rique concentré avec une coldtration violet rouge. En bain neutre ou légèrement acide, il teint la laine en nuances pures, d'un rouge tirant sur le bleu et possédant une très bonne solidité à l'état humide.
Exemple 5,
On diazote comme il est indiqué dans l'exemple 3, 27 parties de
EMI3.3
sulfure de amino-2' 9.mdichloro-1,1'mdiphényle dans une solution d'acide a- cétique glacial avec 6,9 parties de nitrite de sodium et 30 parties d'acide chlorhydrique à 30 %
On dilue avec de l'eau et on fait couler la solution de diazota- tion dans une solution aqueuse du sel sodique de 24 parties de l'acide 2-ami-
EMI3.4
no-S-bydro:x:y-naphtalène-6-sulf'onique, solution ayant une réaction faiblement acide à l'acide acétique.
On fait disparaître l'excès diacide minéral avec une solution de soude caustique diluée jusqu'à réactionfaiblement acide au pa- pier tournesolo Le colorant monoazoique de la formule V qui s'est séparé de la solution est alors filtré, lavé avec de la saumure et séchéo Il a l'aspect d'une poudre rouge foncé qui se dissout dans l'eau chaude avec une coloration rouge et dans l'acide sulfurique concentré avec une coloration violet bleu.
En bain neutre ou.légèrement acide, le nouveau colorant teint la laine en nuances rouges tirant sur le bleu et possédant une très bonne solidité au foulon, à l'eau de.mer et à la lumière.
Le tableau suivant contient d'autres colorants monoazoiques con- formes à l'invention, que l'on peut préparer d'après les procédés indiqués
EMI3.5
dans les exemples et pour lesquels on utilise l'acide 2-amino-8-hydroxy-naph- talène-6-suifonique comme composante de copulation. On indique également les nuances de leur teinture sur laine.
EMI3.6
<tb>
No. <SEP> Composante <SEP> de <SEP> diazotation <SEP> Nuance <SEP> de <SEP> la <SEP> teinture <SEP> sur <SEP> laine.
<tb>
EMI3.7
1 Sulfure de 2-aninoo±,5-dichloro-4'- rouge tirant sur p .,15'-diph' le. le bleu 2 Sulfure de 2-and no-4-méthylsulfone- rouge bleu 4'-chloro-ll?-diphényleo
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
<tb> No. <SEP> Composante <SEP> de <SEP> diazotation <SEP> Nuance <SEP> de <SEP> la <SEP> teinture <SEP> sur <SEP> laine.
<tb>
EMI4.2
3 Sulfure de 2-amino-,,n.éthylsulfone- rouge bleu .' ,éthyl-1,1'-diphényle 4 Sulfure de 2-amino-4-chloro-4'- rouge tirant sur métho$y-1,1'-diphényle le bleu 5 Sulfure de 2-amino-2'-chloracétyl- rouge tirant sur amino-.,13-diehloro-1,1'-diphényle le bleu 6 Salfure de 2-amino-2' -propionylamino- " ,9.'-dichloro-lgl' diphér.yle 7 Sulfure de -aanino-' butyrylanino- .9,.'-da.chloro l,l'-diphénylee t 8 Sulfure de 2-aninoe±-chloro-2'-carbooey " -lyl-1-diphényle.
9 Ester méthylique de l'acide 2-amino- " l-chloro-l,l'-diphénylsiâ..fure-2'-
EMI4.3
<tb> carboxylique.
<tb>
<tb>
10 <SEP> Ester <SEP> n-butylique <SEP> de <SEP> l'acide <SEP> 2-amino-4, <SEP> "
<tb>
EMI4.4
l'-dichloro ,1'-diphénylsulfzre-2'- carboxylique.
Acide 2-amino-4-ehloro-1,1"-diphényl -suif ure-4-suifonique.
12 Acide 2-amino-4'-méthyl-1,l'-diphényl- " sulfure-4-sulfonique.
13 Sulfamide 2-amino,.¯chloro-1,1'-di- " phénylsulfure-4' -diméthylique.
14 Ester p-amyl-phénolique de l'acide " 2-amino-4-chloro-1,1'-diphényl- sttlfure-41 -sulf onique.
15 Ester décylique de l'acide 2-amino- " 4-ehloro-1,l'-diphénylsulfure-4'- sulfonique.
Exemple 6
Dans un bain de teinture contenant 1 partie du colorant conforme à l'exemple 2, 2 parties d'acide acétique et 10 parties de sulfate de sodium, on introduit à 45 100 parties de flanelle de laine. On amène graduellement en Il'espace d'une demie-heure la solution à ébullition et l'y maintient pendant 3/4 d'heure à 1 heure, puis on rince le matériel teint. On obtient une tein- ture rouge tirant sur le bleu, très égale et possédant une bonne solidité au foulon, à 1?eau de mer et à la lumière.
Si, au lieu de 2 parties d'acide acétique on utilise 2 parties de
EMI4.5
sulfate d'ammonium ou 3 parties d'acétate d'anmpniun, on obtient des teintes similaires. Pour épuiser entièrement le bain de teinture on peut, si c'est né- cessaire, ajouter un peu diacide acétique.
Les monoamines nécessaires au procédé de préparation des colorants monoazoiques peuvent être préparées comme suit, conformément à la présente in- vention.
On condense 14,45 parties de 2-chlorothiophénol avec 19,2 parties
EMI4.6
de 2-nitro-l,l-dich3.orobenzène dans 100 parties d'alcool bouillant. La réac- tion dure 2 heures. On*réduit ensuite les groupes nitro du sulfure de 2-nitro-
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
2;, 4-<1ichloro-l,,1i!-diphényle diaprés la méthode de Béchamp. Le sulfure de 2-xdno-2' 91d.choro11. mdiphénye a un point de fusion de 85,5 - 86 ,5 a - On peut obtenir de la même façon, et à partir des produits de départ éorres- pendants, le sulfure de-2am.ino,.,1.9-dichloro ,l'-diphénrle (P.F. 69-7(0) et le sulfure de 2-<amino-2\ 4,4i!, 5'-tétrachloro.l,l'-diphényle (P.F. 153- 154 ).