BE518784A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518784A
BE518784A BE518784DA BE518784A BE 518784 A BE518784 A BE 518784A BE 518784D A BE518784D A BE 518784DA BE 518784 A BE518784 A BE 518784A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dyes
parts
wool
chromium
dye
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518784A publication Critical patent/BE518784A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B45/00Complex metal compounds of azo dyes
    • C09B45/02Preparation from dyes containing in o-position a hydroxy group and in o'-position hydroxy, alkoxy, carboxyl, amino or keto groups
    • C09B45/14Monoazo compounds
    • C09B45/16Monoazo compounds containing chromium

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  COLORANTS MONOAZOIQUES   CHROMATABLES   ET LEUR PROCEDE DE PREPARATION. 



   La présente invention concerne la préparation de colorants monoazoïques dépourvus de groupes sulfoniques ainsi que la teinture de la laine et des fibres analogues au moyen de ces colorants produisant des teintures chromifères solides, dans des conditions permettant de ménager les fibres. 



  Elle concerne encore la préparation de composés de chrome complexes de ces colorants. 



   La demanderesse a trouvé que l'on obtient des colorants monoazoiques dépourvus de groupes sulfoniques, nouveaux et précieux, répondant à la formule du dessin annexé, en copulant un composé   6-nitro-4-alcoyl-2-   amino-1-hydroxybenzénique diazoté, dont le reste alcoylique contient 4 à 8 atomes de carbone et peut aussi être cyclo-alcoylique, avec l'amide de 
 EMI1.1 
 l'acide 1-hydroxynaphtalène-3,6-disu.lfonique en milieu alcalin. Ceux#eisQdia-- tinguent par une excellente affinité pour la laine et les fibres analogues en bain neutre à faiblement acide et ceci aussi bien lorsqu'ils sont dépourvus de métal que lorsqu'ils sont à l'état de complexes de chrome.

   Ils sont donc appropriés à la teinture de la laine en teintes bleues très solides à l'état humide et à la lumière, aussi bien à l'état non métallisé, en combinaison avec des sels de chrome héxavalent, qu'à l'état de composés complexes de chrome. En bain neutre ou faiblement acide,éventuellement en présence de sels d'ammonium d'acides organiques ou minéraux, les colorants chromi- ±ères montent également sur des fibres analogues à la laine, comme la soie, les fibres de caséine et les fibres synthétiques de polyamides ou de polyuréthanes. Comme compôsantes de diazotation, on peut prendre en considération 
 EMI1.2 
 par exemple le 6-nitro-4-tert,butyl-2-amino-1-hydroxybenzène, le 6-nitro-4tert.amyl--amino-1-hydroxybenzène, le 6-nitro-/.,-cyclo-hexyl--amino-1-hydroxybenzène ou le 6-nitro-L-di-iso-butyl-2-amino-1-hydroxybenzêne.

   On obtient ces composés par exemple par dinitration du p-alcoyl-phénol correspondant et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 réduction   d'un   groupe nitro en groupe aminogène, par exemple avec un sulfure alcalin ou un sulfhydrate alcalin en solution ou suspension aqueuse organique, par exemple dans un mélange d'eau et d'alcool. La diazotation se fait à froid avec du nitrite de sodium dans une solution ou suspension d'acide 
 EMI2.1 
 minéral et la copulation avec l'amide 1-hydroxy-naphtalène-316-disulfonique en solution aqueuse'alcali-ne. 



   Pour la préparation des composés de chrome complexes on   peut u-   tiliser différentes méthodes déjà connues, p.e. le traitement du colorant avec une solution aqueuse des sels du chrome trivalent à température élevée en solution organique, par exemple dans de l'éthanol ou dans la formamide. 



  Il est particulièrement avantageux d'effectuer le chromatage à chaud, en solution ou suspension aqueuse, en milieu neutre ou faiblement alcalin, par action du sel alcalin de chromiates   disàlicyliques   en quantité telle que 2 molécules de colorant correspondent à 1 atome de chrome au moins, il est avantageux d'utiliser un excès d'agent cédant du chrome. Les composés de chrome complexes, isolés sous la forme de leurs sels alcalins par addition de chlorures alcalins, puis séchés, ont l'aspect de poudres foncées, qui se dissolvent dans l'eau avec une coloration bleue.

   Il est avantageux de les mélanger avant de les utiliser pour la teinture avec des dispersifs anionactifs et des sels minéraux à réaction alcaline, comme le phosphate   trisodique.   Ils teignent la laine en teintures bleues, très égales et solides à la lumière et à l'état humide, en bain neutre à faiblement acide; pouvant contenir des sels d'ammonium d'acides organiques ou minéraux, comme l'acétate ou le sulfate d'ammonium. Les nouveaux complexes de chrome sont un complément précieux au groupe de colorants pour laine chromifères, montant en bain neutre à faiblement acide. Ces colorants -se distinguent des produits analogues, aussi bien à l'état non métallisé que sous forme de complexes métalliques, par leur meilleure affinité pour la laine en bain neutre à faiblement acide. 



   Les exemples suivants illustrent l'invention sans en limiterla portée. Les parties sont indiquées'en poids. 



  Exemple 1 
 EMI2.2 
 On dissout 22,4 parties de 6-nitro-lr.atert.amyl=2-amino-1-hydro- xybenzène dans 200 parties d'eau   avec; 4   parties d'hydroxyde de sodium, on ajoute à cette solution 6,9 parties de nitrite de sodium dans 35 parties d'eau et ce mélange est versé goutte à goutte dans une solution de 25 parties en volume d'acide chlorhydrique concentré dans 100 parties d'eau, à une température qui ne doit pas dépasser 3 . on obtient ainsi une suspension vert   jau-   ne du produit de   diazotation,   Lorsque! la diazotation est terminée, la suspension diazoïque acide est neutralisée 'au congo au moyen de bicarbonate de sodium, puis on y ajoute une solution de 30,5 parties de 1,3,6-naphtol-disulfamide (p.f. 302-304 ) et 12 parties d'hydroxyde de sodium dans 300 parties d'eau à une température de 0-3 .

   Après addition de 100 parties de pyridine et 10 parties d'ammoniaque à 25% on   maintient   la température pendant une nuit à 0-3 . Le colorant est ensuite précipité au moyen de 40 parties de chlorure de sodium, puis filtré et lavé avec une solution de chlorure de sodium à   2,5%.   



  Séché, il a l'aspect d'une poudre bleu foncé, qui se dissout dans l'eau avec. une coluration bleue et dans l'acide sulfurique conc. avec une coloration violet rouge. 



   Lorsqu'on utilise le produit pour la méthode de teinture à chromatage subséquent ou à bain unique, on a avantage à mélanger le produit avec 10% de carbonate de sodium calciné et 5% d'un agent dispersif. Le colorant teint la laine en bain acide en   nuancée   violet rouge, qui passe au bleu après chromatage. Avec la méthode de chromatage à bain unique, on obtient soit avec soit sans addition d'une petite quantité d'acide et en épuisant complètement le bain de teinture, des teintes   égaliement   intenses, d'une nuance bleu rouge, douées de très bonnes solidités à la lumière et à l'état humide. 



   On obtient des colorants tout à fait analogues si on remplace dans l'exemple ci-dessus la composante de diazotation par   21,5   parties de 6- 
 EMI2.3 
 nitro-4-tert.butyl-2-amino-l-hydroxybenzène, 24 parties de 6-nitro-l,.cyclo- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 hexyl-,-amino-1-hydroxybenzène ou 26,6 parties de 6-nitro-l.i,-dï-ïso-butyl(oc- ty1)-2-amino-1-hydroxybenzèneCes colorants se distinguent également par le fait qu'ils se prêtent très bien à la méthode de teinture à chromatage à bain unique. 



   Le colorant obtenu selon les indications données ci-dessus peut être chromé selon la méthode suivante. 



   La masse de filtration du colorant est mise en pâte dans 1000 parties d'eau et 10 parties d'ammoniaque à 25%; on y ajoute 100 parties en volume d'une solution de disalicylato-chromiate d'ammonium (contenant   3%   de chrome) et on chauffe le tout 6 à 10 heures à 90-100 . Après addition de 100 parties de chlorure de sodium, le colorant est filtré à   70-80 ,   lavé avec une solution de chlorure de sodiumà 5% et séché. Le colorant   chromifère   complexe ainsi obtenu est une poudre bleu foncé, qui se dissout dans l'eau chaude avec une coloration bleue et dans l'acide sulfurique concentré avec une coloration violette. On a avantage à mélanger le colorant avant l'emploi avec 20% d'un agent dispersif et du carbonate de sodium.

   Le produit teint la laine . en bain neutre ou faiblement acide en nuances bleues douées de très bonnes solidités à l'état humide et à la   lumière.   



   Les colorants monoazoîques préparés à partir du   6-nitro-4-tert.   
 EMI3.2 
 butyl-2-amino-l-hydroxybenzène, du 6-nitro-l..cyclo-hexyl- aroaino-1-hydrox,ybenzène, ou du 6-nitro-À-di-isobutyl-2-amino-1-hydroxybenzène et de la 1,3,6- naphtol-sulfamide peuvent être transformés en leurs complexes de chrome et l'on obtient ainsi des produits qui sont analogues à ceux qui ont été décrits ci-dessus. Ils ont en particulier la propriété remarquable de teindre la laine soit en bain neutre, soit en bain faiblement acide en nuances de couleur et d'intensité égales et douées de bonnes solidités à l'humidité et à la lumière. 



  Exemple 2. 



   Dans un bain de teinture contenant 1 partie de sulfate de sodium anhydre, 0,2 parties de   monochromate   de sodium, 0,3 parties de sulfate d'ammonium et 0,2 parties du colorant non chromé selon l'exemple 1 dans 400 parties d'eau, on introduit à 50  10 parties de laine, on porte à ébullition et on maintient l'ébullition pendant 1   eure,   jusqu'à ce que la teinture soit entièrement développée. La laine teinte en bleu est rincée et séchée. 



  Exemple 3. 



   Dans un bain de teinture contenant 400 parties d'eau, 0,2 parties de colorant chromé selon l'exemple 1, 1 partie de sulfate de sodium anhydre et 0,3 parties d'acétate d'ammonium, on introduit 10 parties de laine à 40  et on chauffe à ébullition,   juqqu'à   ce que le bain soit pratiquement épuisé, ce qui dure environ une heure. La laine fortement teinte en bleu est rincée et séchée.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention comprend notamment : 1 ) A titre de produits industriels nouveaux : a) Les colorants monoazoîques nouveaux, dépourvus de groupes sulfoniques et répondant à la formule du dessin annexé, dont le reste alcoylique contient 4 à 8 atomes de carbone et peut aussi être cycloalcoylique et qui sont doués d'une affinité excellente pour la laine en bain neutre à faiblement acide, et leurs complexes de chrome, doués des mêmes propriétés. b) Les matières teintes à l'aide des colorants spécifiés sous a). ' @ 2 ) L'application à la teinture de la laine des colorants spécifiés sous a) de 1 . <Desc/Clms Page number 4>
    3 ) Un procédé de préparation des colorants spécifiés sous a) de 1 ), caractérisé par le fait que l'on copule des composés 6-nitro-4-alcoy1- 2-amino-l-hydroxybenzéniques, dont le reste alcoylique contient 4 à 8 atomes de carbone et peut être aussi cyclo-alcoylique, avec une amide 1-hydroxynaphtalène-3,6-disulfonique en milieu alcalin et que l'on fait réagir le cas échéant sur le colorant ainsi obtenu, un agent cédant du chrome de façon à ce que deux molécules de colorant forment un complexe avec un atome de chrome au moins.
BE518784D BE518784A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518784A true BE518784A (fr)

Family

ID=155223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518784D BE518784A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518784A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE518784A (fr)
CH336139A (de) Verfahren zur Herstellung von komplexen Schwermetallverbindungen von Azofarbstoffen
CH355238A (fr) Procédé de préparation de colorants monoazoïques
BE462591A (fr)
BE521461A (fr)
BE497040A (fr)
BE483820A (fr)
BE549555A (fr)
BE545435A (fr)
BE562487A (fr)
BE527168A (fr)
BE563561A (fr)
BE545251A (fr)
BE522678A (fr)
BE531901A (fr)
BE508616A (fr)
BE511379A (fr)
BE528357A (fr)
BE522677A (fr)
BE532917A (fr)
BE461917A (fr)
BE529478A (fr)
BE523495A (fr)
BE518254A (fr)
CH333931A (fr) Procédé de préparation de colorants azoïques métallifères