BE545251A - - Google Patents

Info

Publication number
BE545251A
BE545251A BE545251DA BE545251A BE 545251 A BE545251 A BE 545251A BE 545251D A BE545251D A BE 545251DA BE 545251 A BE545251 A BE 545251A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
dye
dyes
water
solution
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE545251A publication Critical patent/BE545251A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B45/00Complex metal compounds of azo dyes
    • C09B45/02Preparation from dyes containing in o-position a hydroxy group and in o'-position hydroxy, alkoxy, carboxyl, amino or keto groups
    • C09B45/14Monoazo compounds
    • C09B45/16Monoazo compounds containing chromium

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  La présente invention est relative à des nouveaux colorants azolques métallifères et à un procédé pour les obtenir, et elle concerne plus particulièrement des colorants mono- azoiques répondant à la formule générale: 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans laquelle R désigne un radical de la série benzénique, qui peut être substitué davantage par des radicaux non iono- gènes, R1 signifie un composant de copulation, R et R1 portant le groupe hydroxy en position ortho par rapport au pont   azolque   et étant dépourvus de groupes sulfoniques et carboxyliques, et n est égal à 1 ou 2, et les composés com- plexes métalliques, en particulier les complexes de chrome et de cobalt de ces colorants azoïques. 



  On peut obtenir les nouveaux colorants azoïques ci-dessus définis en diazotant des o-amino-hydroxybenzènes qui peuvent être substitués davantage par des radicaux non ionogènes, tels par exemple des groupes sulfonamide, sulfone,alcoyle ou alcoxy, avec des composants de copulation susceptibles de copuler en position ortho par rapport à un groupe hydroxy et substitués par un ou deux radicaux d'urée. 



  Les dérivés uréiques employés comme composants de copulation peuvent être obtenus suivant des méthodes connues, par exemple par réaction d'amines primaires aromatiques ou hétérocycliques avec un cyanate alcalin. la métallisation des colorants   monoazoïques   ainsi obtenus s' effectue suivant les procédés décrits dans la littérature chimique, lesquels, suivant les expériences acquises, four- nissent des complexes qui contiennent deux molécules des colorants monoazoiques par atome de métal.

   Des procédés de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   .chromatage   convenables sont, par exemple, les réactions exé- cutées en milieu alcalin avec de l'acide chromosalicylique ou avec du chromate en présence d'hydrates de carbone à action réductrice ; des procédés convenables de traitement avec du cobalt sont des réactions utilisant des sels de cobalt bi- ou trivalents en milieu alcalin. 



  Les composés complexes métalliques des colorants conformes à l'invention se prêtent à la teinture de résines, laques, vernis et matières plastiques, mais ils s'emploient de pré- férence pour imprimer et teindre des matières d'origine ani- male, telles que cuir, laine et soie. Ces colorants peuvent aussi servir à la teinture de-fibres synthétiques, telles que des fibres en polyamide ou   polyuréthane;   les teintes obtenues possèdent de très bonnes propriétés de solidité. Les composés complexes métalli   @res   des colorants teignent la laine de leur bain neutre ou faiblement acide et fournissent des teintes douées de très bonnes propriétés de solidité. 



  Les exemples qui suivent illustrent la présente invention sans toutefois la limiter. Les parties s'entendent en poids. 



   Exemple   1:   On mélange en agitant 18,8 parties de 1-amino-2-hydroxy-   benzène-5-sulfonamide   avec 14 parties d'acide chlorhydrique (d = 1,13) et 150 parties d'eau. A ce mélange on ajoute une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 solution de 6,9 parties de nitrite de sodium   dans' 20   parties   d'eau...   Op. fait couler   la.   solution de sel de diazonium ainsi obtenue, à une température comprise entre 0' et 5 C dans une 
 EMI4.1 
 solution dé 20,2 parties- de 2-hydroxy-naphtalène-8-urée dans 200 parties d'eau, 12 parties d'hydroxyde de sodium (d =   1,355)   et 15 parties de carbonate de soude. Lorsque la copu- lation est achevée, on isole le colorant sans addition de sel.

   Il répond à la formule: 
 EMI4.2 
   On   dissout la pâte colorante ainsi obtenue.dans 1000 parties d'eau avec 5 parties d'hydroxyde de sodium, en chauffant à l'ébullition. A cette solution on ajoute goutte à goutte, en l'espace de 15 minutes, 200 parties d'une solution contenant 8 parties de bichromate de potassium et 18 parties de glucose* On maintient le mélange encore durant 30 minutes à la tempé- rature d'ébullition, on refroidit à 75 C et on isole le colorant   chromifère   par addition de chlorure de sodium. 



  A l'état sec, le colorant se présente sous la forme d'une poudre noir-bleu qui se dissout avec une coloration gris-bleu dans de l'eau. Le colorant teint la laine, de son bain neutre ou faiblement acide, en une nuance gris-bleu, solide. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



    -la   2-hydroxy-naphtalène-8-urée, employée comme composant de copulation, s'obtient en faisant réagir le chlorhydrate de 
 EMI5.1 
 2-hydrox-8-e.minonaphtaléi.e avec une quantité approximative ment équivalente de cyanate de potassium. L'urée isolée cristallise à partir d'alcool sous la forme de fines aiguilles et présente le point de fusion de   220 0.   On peut aussi produire le colorant sans isolement intermédiaire du composant de copulation. 



  On arrive à des colorants présentant des nuances de couleur et des propriétés de solidité semblables, en utilisant au 
 EMI5.2 
 lieu de la 1-amino-2-bydroxybenzene-5-sulfonamide, la 1- amino-2-hydroxybenzène-5-sulfcHnéthylamiâe ou la 1-amino-2- hydroxy-benzène-sulfo -5-diméthylamide. 



  Exemple 2: 20,1 parties de 1-amino-2-hydroxy-benzène-4-éthyZsulfone sont mélangées sous agitation avec 100 parties d'eau et 25 parties d'acide chlorhydrique (d = 1,15) et puis diazotées avec une solution de 6,9 parties de nitrite de sodium dans 20 parties d'eau. On fait couler la solution du sel de   diazoniun   ainsi obtenue dans une solution de 20,2 parties de 2-hydroxy- naphtalène-8-urée dans 200 parties d'eau, 12 parties d' hydroxyde de sodium (d = 1,355) et 15 parties de carbonate de soude à une température comprise entre 0 et   5 C.   Une fois la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 copulation achevée, on isole le colorant par addition de chlorure de sodium.

   Il répond à la   formule*, '   
 EMI6.1 
 Le colorant ainsi obtenu, est transformé en son complexe-de chrome et puis isolé de la manière décrite à l'exemple 1. 



  A l'état sec, le colorant   chromifère   se présente sous la forme d'une poudre noir-bleu qui se dissout avec une colora- tion gris-bleu dans de l'eau. Il teint la laine, de son bain neutre ou faiblement acide, en une nuance gris-bleu unie et solide. 



   Exemple   3 :   On mélange en agitant 15,4 parties de 1-amino-2-hydroxy-5- nitrobenzène avec 15 parties d'acide chlorhydrique (d = 1,13) et 150 parties d'eau. A ce mélange on ajoute une solution de 6,9 parties de nitrite de sodium dans 20 parties d' u. On fait couler la solution du sel de diazonium ainsi obtenue, à une température comprise entre 0 et 5 C, à une solution de 
 EMI6.2 
 20,2 parties de 2-hvdroxynaphtalérte-8-urée, 200 parties d'eau, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 12 parties d'hydroxyde de sodium (d = 1,355) et 15 parties de carbonate de soude, Une fois la copulation achevée, le colorant est isolé et utilement dissous et précipité une nouvelle fois.

   Le colorant répond à la formule: 
 EMI7.1 
 La pâte colorante ainsi obtenue est mélangée en agitant avec 750 parties d'eau et le mélange est additionné d'une solution du sel sodique de l'acide chromosalicylique correspondant à environ 2,7 parties de chrome et 15 parties d'acide salicy- lique. Lorsqu'une valeur pH de 5 est atteinte, on chauffe le mélange à 100 C et on maintient cette température encore durant une demi-heure. Pendant ce temps, le colorant entre en solution. On laisse refroidir la solution à 75 C et on isole le colorant de façon connue. A l'état sec, le colorant ainsi obtenu se présente sous la ,forme d'une poudre noir-bleu, qui se dissout avec une coloration vert-bleu dans de l'eau. Il teint la laine, de son bain neutre ou faiblement acide, en une nuance olive unie et solide. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Exemple 4 : On mélange en agitant 15,4 parties de   1-amino-2-hydroxy-4-   nitrobenzène avec 15 parties d'acide chlorhydrique (d = 1,13) et 150 parties d'eau. Dans ce mélange on fait couler une solution de 6,9 parties de nitrite de sodium dans 20,6 par- ties d'Eau. On fait couler la solution du sel de diazonium ainsi obtenu dans une solution de   20,2   parties de'2-hydroxy- naphtalène-8-urée dans 200 parties d'eau, 12 parties d' hydroxyde de sodium (d = 1,355) et 15 parties de carbonate de sodium à une température comprise entre 0 et 5 C. 



  Une fois la copulation achevée, le colorant précipité est séparé par filtration. Il répond à la formule : 
 EMI8.1 
 Le colorant ainsi obtenu est transformé en son complexe de chrome et isolé de la manière décrite à l'exemple 1. A l'état sec, le colorant chromifère se présente sous la forme d'une poudre noir-bleu qui se dissout avec une coloration olive- bleu dans de l'eau. Il teint la laine de son bain neutre ou faiblement acide en une nuance vert-bleu unie et solide. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Exemple 5 : 21,6 parties de   1-amino-2-hydroxy-benzène-5-sulfo-diméthyl-   amide sont mélangées en agitant avec 14 parties d'acide chlor- hydrique (d = 1,13) et 15C parties d'eau. Ce mélange est diazoté avec une solution de 6,9 parties de nitrite de sodium et 20 parties d'eau à 0 - 5 C. On fait couler la solution du sel de diazonium ainsi obtenue, à une température comprise entre 5 et 10 C, dans une solution que l'on obtient en faisant réagir 22,5 parties du chlorhydrate de 1-(4'-amino-   phényl)-3-méthyl-5-pyrazolone   avec 8,2 parties de cyanate de potassium ; une fois la réaction achevée, le mélange est traité par 12 parties d'hydroxyde de sodium (d = 1,355) et 10 parties de carbonate de soude. 



  Le colorant ainsi obtenu répond à la formule: 
 EMI9.1 
 On le transforme en son   comp@exe   Je chrome comme décrit à   .l'exemple     1.   Le colorant chromifère se présente sous la forme d'une poudre   rouge-orangé   qui se dissou.t avec une coloration 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 orange dans de l'eau. Il teintla laine,de son bain neutre ou de préférence acide, en une nuance orangée unie, douée de bonnes propriétés de solidité. 



  On obtient un colorant doué de propriétés colorantes semblables et présentant une nuance similaire, en utilisant 
 EMI10.1 
 au. lieu de la 1-(phényl-°'-urée3-méthyl--pyrazolone, la   1-(phényl-3'-urée)-3-méthyl-5-pyrazolone   correspondante. 



   Exemple 6: 15,4 parties de   1-amino-2-hydroxy-5-nitrobenzène   sont diazo- tées comme décrit à l'exemple 3. La solution du sel de diazonium ainsi obtenue est introduite à 10 - 15 C dans une solution de 20,2 parties de 1-hydroxy-naphtalène-4-urée dans 100 parties d'eau, 12 parties d'hydroxyde de sodium et 15 par- ties de pyridine. Une fois la copulation achevée, le colorant précipité sans addition de chlorure de sodium est de pré- férence dissous et précipité une nouvelle fois. Il répond à la formule: 
 EMI10.2 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 Le colorant ainsi obtenu est transformé en son complexe de chrome comme décrit à l'exemple 1 et le colorant chromifère est ensuite isolé de la solution faiblement alcaline, par addition de chlorure de sodium.

   A l'état sec, le colorant se présente sous la forme d'une poudre noir-bleu, qui se dissout avec une coloration gris-bleu dans de l'eau. Il teint la laine, de son bain neutre ou faiblement acide, en une nuance gris-bleu unie et solide. Lorsque les teintes sont plus in- tenses, la nuance obtenue est d'un noir profond doué d'une très bonne solidité à la lumière. 



  Le complexe de cobalt correspondant se dissout avec une colo- ration bordeaux foncé dans de l'eau et teint la laine, de son bain neutre ou faiblement acide, en une nuance bordeaux douée de bonnes propriétés de solidité. 



     Exemple   7: 14,3 parties de   1-amino-2-hydroxy-5-chlorobenzêne   sont diazo- tées de la façon usuelle et puis copulées avec 20,2 parties de   2-hydroxy-naphtalène-7-urée   dans 200 parties d'eau, 12 parties d'hydroxyde de sodium (d = 1,355) et 15 parties de carbonate de soude a une température comprise entre 10 et   1500.   Une fois la copulation achevée., le colorant précipite sans addition de sel et est séparé par succion. Il répond à la formuler 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 Le- colorant ainsi obtenu est transformé en son complexe de chrome par le procédé au bichromate de potassium et glucose suivant l'exemple 1 dans 1500 parties d'eau à   100 C.   Pendant le processus de chromatage, le colorant entre temporairement en solution et précipite ensuite.

   Une fois le chromatage achevé, le colorant chromifère est isolé à environ 70 C. A 1' état sec, il se présente sous la forme d'une poudre colorée en violet foncé, qui se dissout avec une coloration bleu- violette dans de l'eau. Il teint la laine, de son bain neutre ou faiblement acide, en une nuance violet-bleu douée de bonnes propriétés de solidité. 



  Si, au lieu du composé   diazorque   employé dans le présent exemple, on utilise une quantité équivalente de 1-amino-2-   hydroxy-benzène-5-sulfonamide   et qu'on transforme le colorant monoazolque ainsi obtenu en son complexe de cobalt, on ob- tient un colorant cobaltifère qui se dissout avec une colora- tion bordeaux dans de l'eau et qui teint la laine, de pré- férence de son bain faiblement acide, en une nuance bordeaux de bonnes propriétés de solidité. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  Exemple 8: 
 EMI13.1 
 31 ,0 parties de 1-amïno-2-hydroxy-bLnzène-5-sulfo-:iméthyl- N-(i-aminosulfonyl)-éthylamide sont mises en solution dans 400 parties d'eau et 30 parties d'acide chlorhydrique (d =' 1,15) et puis diazotées avec une solution à 10 % de nitrite de sodium à 0 - 5 C. Après un court laps de temps, on obtient le composé diazolque sous la forme d'un précipité cristallin. 



  Après avoir ajouté du bicarbonate de sodium jusqu'à ce que la réaction soit devenue faiblement acide, on introduit la solu- tion du sel de diazonium à 0 - 5 0 dans une solution de 22 parties de 2-hydroxy-naphtalène-8-urée dans 300 parties d' eau, 12 parties d'hydroxyde de sodium (d = 1,355) et 12 par- ties de carbonate de soude. Une fois la copulation achevée, on précipite le colorant par addition d'un acide dilué,   jusqu'à   ce que la réaction soit devenu faiblement alcaline, et on le sépare par succion. Il répond à la formule: 
 EMI13.2 
 Le colorant ainsi obtenu est transformé en son complexe de chrome dans 1000 parties d'eau à 80 C comme décrit à 1' exemple 1.

   Après chromatage, on refroidit la solution à 40 C 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 et on précipite le colorant   chromifère   par addition d'un acide, jusqu'à ce que la réaction soit devenue faiblement alcaline. A l'état sec, le colorant se présente sous la forme d'une poudre noire qui se dissout avec une coloration gris- bleu dans de l'eau. Il teint la laine, de son bain neutre ou faiblement acide en une nuance grise unie, douée de bonnes propriétés de solidité. Lorsque les teintes sont plus in- tenses, la nuance obtenue est d'un noir-bleuâtre profond doué d'une très bonne solidité à la lumière. 



   Revendications: 1  Colorants monoazoiques répondant à la formule suivante: 
 EMI14.1 
 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. dans laquelle R désigne un radical de la série benzénique, qui peut être substitué davantage par des radicaux non iono- gènes, R1 signifie un composant de copulation, R et R portant le groupe hydroxy en position ortho par rapport au pont azolque et étant dépourvue de groupes sulfoniques et carboxyliques, et n est égal à 1 ou 2, et les composés com- plexes métalliques, en particulier les complexes de chrome et de cobalt de ces colorants azoïques. <Desc/Clms Page number 15>
    2 Procédé pour la production des colorants monoazoiques 'spécifiés sous 1 , qui consiste à diazoter des o-amino- hydroxybenzènes qui peuvent être substitués davantage par des radicaux non ionogènes, avec des composants-de copulation susceptibles de copuler en position ortho par. rapport à un groupe hydroxy et substitués par un ou deux radicaux d'urée? les composants étant choisis exempts de groupes su.lfoniques et carboxyliques,et à soumettre les colorants ainsi obtenus à un traitement par des agents aptes à céder un métal.
BE545251D BE545251A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE545251A true BE545251A (fr)

Family

ID=172951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE545251D BE545251A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE545251A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE545251A (fr)
JP3580564B2 (ja) コバルト含有アゾ化合物、その用途及び製造方法
BE518784A (fr)
BE548596A (fr)
BE483820A (fr)
BE521461A (fr)
BE555302A (fr)
BE562487A (fr)
BE435980A (fr)
BE462591A (fr)
BE531901A (fr)
BE506522A (fr)
BE524797A (fr)
BE570127A (fr)
BE549324A (fr)
BE522677A (fr)
BE506933A (fr)
BE544297A (fr)
BE497040A (fr)
BE554509A (fr)
BE402672A (fr)
BE532917A (fr)
BE523495A (fr)
BE555303A (fr)
BE522678A (fr)