<Desc/Clms Page number 1>
FARBENFABRIKEN BAYER Aktiengesellschaft, résidant à LEVERKUSEN-BAYERWERK ' (Allemagne) .
@ COLORANTS AZOIQUES FORMATEURS DE COMPLEXES METALLIQUES ET LEUR PROCEDE DE
PRODUCTION.
La présente invention est relative à des nouveaux colorants azoïques formateurs de complexes métalliques, aux composés complexes métal- liques de ces colorants et à un procédé pour les obtenir. Elle concerne plus particulièrement des colorants azoïques formateurs de complexes métalliques, susceptibles d'être représentés par la formule générale suivante
EMI1.1
dans laquelle R remplace un radical organique de la série aliphatique ou aromatique, R' désigne un radical aromatique qui peut renfermer des grou- pes azoïques et qui comporte un groupe formateur de composés complexes dans la position ortho par rapport au pont azo -N=N-, n est un nombre entier égal à 1 ou 2,et B remplace un noyau benzénique ou naphtalénique.
L'invention concerne en outre les composes complexes des colorants azoïques répondant à la formule ci-dessus,et un procédé pour préparer ces colorants et leurs
<Desc/Clms Page number 2>
composés complexes métalliques.
Les nouveaux colorants conformes à l'invention peuvent être
EMI2.1
obtenus par copulation de composés diazoiques ou tétrazoîques comportant en position ortho par rapport aux groupes di-azoïques un groupe capable de former des composés complexes, avec des composants copulants qui con- stituent des dérivés d'un 1,4-dibydro:xybenzène ou 1,4-dihydroxynaphtalène, dont un groupe hydroxy est relié à un groupe -SO - occupant une position voisine parl'intermédiaire d'une liaison aliphatique ou aromatique pour
EMI2.2
former des éther-sulfones cycliques. Les composés diazoïques ou tétrazoi- ques à mettre en oeuvre dans le présent procédé peuvent déjà renfermer des groupes azoïques, c'est-à-dire ils peuvent tre obtenus à partir de com-
EMI2.3
posés mdnoazo"iques ou diaminoazoxques.
Les colorants polyazoïques confor- mes à l'invention peuvent également être obtenus lorsque des groupes amino présents dans les colorants azoïques formateurs de composés complexes ou des groupes susceptibles d'être transformés en groupes amino, sont diazo- tés et copulés avec des composés copulants appropriés.
Les nouveaux colorants du type ci-dessus spécifié peuvent éga-
EMI2.4
lement être obtenus par diazotation de dérivés de l,4-di-hydro:xybenzène- u 1,4-dihydroxynaphtalene, dont un groupe hydroxy est relié à un groupe -SO 27 occupant une position voisine par l'intermédiaire d'une liaison aliphati- que ou aromatique pour former des éther-sulfones cycliques, et qui compor-
EMI2.5
tent un grOl1pE" amino diazotable dans la position ortho par rapport au grou- pe hydroxy¯I3.'t. e, et par copulation de ces composés diazoïques avec des composants copulants susceptibles de copuler dans la position ortho par rapport à un groupe capable de former des composés complexes métalliques.
Suivant le nombre des positions susceptibles de copuler, la copulation-. peut s'effectuer une ou plusieurs fois, et dans ce procédé aussi les com- posants copulants peuvent déjà renfermer des groupes azoïques. Dans ce cas, les colorants azoïques générateurs de complexes métalliques, pour autant qu'ils contiennent encore des groupes amino diazotables ou des groupes sus- ceptibles d'être transformés en groupes amino, peuvent être diazotés et copules avec des composants copulants.
Dans les deux procédés ci-dessus décrits est compris le cas particulier dans lequel tant le composant diazoïque que le composant co- pulant sont des éther-sulfones cycliques du type ci-dessus spécifié.
Les composants diazoïques et les composants copulants employés à la production des nouveaux colorants peuvent renfermer des groupes en- traînant la solubilité dans l'eau ou être exempts de tels groupes.
Les nouveaux colorants azoïques formateurs de complexes métal- liques peuvent être transformés suivant la technique habituelle en leurs composés complexes métalliques. La formation de complexes métalliques est possible en substance ou sur la fibre soit au moyen d'un traitement subsé- quent, soit dans le bain de teinture. Selon leur constitution, les nouveaux colorants et leurs composés complexes métalliques conviennent à la teintu- re de fibres en cellulose naturelle ou régénérée, de fibres d'origine ani- male et de fibres en polyamide.
Les teintures avec les colorants métallifères obtenus suivant l'une ou l'autre des méthodes ci-dessus décrites se distinguent par la pu- reté des nuances de couleur et par de bonnes propriétés de solidité.
Les éther-sulfones cycliques employées à la production des nou- veaux colorants peuvent être obtenues en faisant réagir des quinones sus- ceptibles de se fixer par addition dans la position ortho par rapport à un oxygène, avec des acides sulfiniques organiques qui contiennent fixé au ra- dical organique un radical susceptible de réagir à la manière d'un anion,
EMI2.6
et en abandonnant les dihydroxy-arylsulfones qui en résultent dans un mi- lieu faiblement acide, presque neutre ou alcalin, éventuellement à tempera-
<Desc/Clms Page number 3>
ture élevée, jusqu'à ce que la cyclisation par condensation soit achevée* Les composés qui en résultent répondent à la formule générale suivante:
EMI3.1
dans laquelle R désigne un radical organique et R' un radical aromatique contenant un groupe hydroxyle.
Par nitration des composés de cetype on ob- tient des composés nitrés qui peuvent être réduits en composés amino cor- respondants. Bien entendu, il existe encore d'autres méthodes pour intro- duire le groupe amino dans ces composés, par exemple en copulant les éther- sulfones cycliques avec des composés diazoïques simples et en réduisant en composés amino correspondants les colorants azoïques qui en résultent.
On peut aussi introduire des groupes sulfoniques dans ces composés
Les exemples qui suivent illustrent la présente invention sans toutefois la limiter.Les parties s'entendent en poids Exemple 1:
20,1 parties d'aminohydroquinone méthylène sulfone-éther (4- amino-5-hydroxybenzoxathiol-S-dioxyde susceptible d'être obtenu par réduc- tion du composé 4-nitré) sont dissoutes dans 150 parties d'eau avec 12 par- ties de lessive de soude caustique (d = 1,355). Après addition de 6,9 par- ties de nitrite de sodium, la solution est ajoutée goutte à goutte à 250 parties d'un acide sulfurique à 10 %. La température est maintenue à 5 C par addition de glace.
La solution diazoïque est ajoutée à une solution de 17,4 parties de 1-phényl-3-méthyl-5-pyrazolone dans 200 parties d'eau, 12 parties de lessive de soude caustique et 30 parties de carbonate de sou- de. La copulation s'accomplit très rapidement. Après addition de chlorure de sodium,le produit de copulation précipité dans la solution est séparé par filtration. Le colorant obtenu répondant à la formule suivante:
EMI3.2
est dissous à chaud dans 500 parties d'eau avec addition de 12 parties de lessive de soude caustique, A la température d'ébullition on y ajoute gout- te à goutte une solution de 100 parties d'eau, 22 parties d'une lessive de sulfate de chrome basique (18,3 % Cr2O3), 14 parties d'acide oxalique et 15 parties de lessive de soude caustique.
Ceci fait, la solution est main- tenue encore 5 heures à l'ébullition. Après addition d'une faible quantité de chlorure de sodium, le complexe de chrome du colorant ainsi formé est séparé par filtration. A l'état sec, il se présente sous forme d'une poudre brun-rouge qui se dissout dans l'eau avec une coloration rouge-bleuâtre, et qui teint la laine de son bain faiblement acide en nuances bordeaux pu- res. Les teintes se distinguent par de bonnes propriétés de solidité.
<Desc/Clms Page number 4>
Des colorants doués de propriétés similaires s'obtiennent si,
EMI4.1
va la place de la 1-phényl 3-anéthyZ 5-py.ra,olone, on utilise la I-(2s-chla- rolDhémyl)-3-méthyl-5-pyrazolone5 la 1-(3 '-chlorophényL)-3-méthyl-5-pyrazo- loue, la l-(2'55-dichloro-phényl)-3éthyl-5-pyrazolone ou la l-(3'-nitro- phényl} 3-xn.éthyl -pyrazolone. Le colorant obtenu à partir de la pyrazolo- ne citée en dernier lieu fournit des teintes nettement plus bleues que les autres colorants
Les composés complexes de cobalt correspondants teignent la fibre animale ou des fibres en polyamide de leur bain neutre ou faiblement acide en nuances rouges solides.
Ils peuvent être obtenus à partir des co- lorants exempts de métaux ci-dessus décrits, en opérant comme suit:
Le colorant est dissous à chaud dans 500 parties d'eau avec ad- dition de 12 parties de soude caustique; en l'espace d'une heure on y ajou- te la solution d'un composé complexe d'ammoniaque et de cobalt. Lorsqu'on ne peut plus déceler la présence de colorant exempt de métal, le composé
EMI4.2
complexe de cobalt du colorant est isolé et séché. Le composé complexe d'azr moniaque et de cobalt est obtenu comme suit: 15 parties de sulfate de cobalt sont dissoutes dans 300 parties d'eau; après addition de 70 parties d'une solution à 30 % d'ammoniaque, le cobalt est oxydé sous la forme trivalente par insufflation d'air dans la solution.
Le composant diazoïque employé dans le présent exemple peut être obtenu comme suit:Une solution de 57,3 parties d'acide chlorométhane-sul- finique dans 500 parties d'eau est additionnée de 5 parties d'acide chlor-
EMI4.3
hydrique (d = 1,15) et chauffée à 50 C. Dans l'espace de 20 minutes on y ajoute, par gâchage, 50 parties de benzoquinone. La majeure partie de la quinone entre rapidement en solution.
Pour achever la réaction, on continue à chauffer le mélange réactionnel pendant une demi-heure à 70 C. Après avoir séparé par filtration le faible résidu goudronneux, on rend le mélange al- calin et on chauffe à 70 Ce La réaction alcaline ne tarde pas à disparaître et c'est seulement après addition graduelle de 30 parties de lessive de sou- de caustique (d = 1,35) que la consommation d'alcali avait cessé. La solu- tion limpide est ensuite additionnée de 25 parties d'acide chlorhydrique et mise à refroidir. Le produit de réaction, le 5-oxybenzoxathiol-S-dioxyde, se sépare sous forme de gros cristaux et est purifié davantage par recris- tallisation dans l'eau.
Point de fusion: 145 C. Par nitration, on obtient le composé 4-nitré fondant à 159 C, et, par réduction subséquente, le com- posé amino correspondant, le 4-amino-5-oxybenzoxathiol-S-dioxyde au point
EMI4.4
de fusion de 1860C.
Exemple 2 :
20,1 parties d'aminohydroquinone méthylène sulfone-éther sont diazotées comme décrit à l'exemple 1 et ajoutées ensuite à une solution de 150 parties d'eau, 15 parties de tert.-butyl-phénol et 36 parties d'une so- lution de soude caustique (d = 1,355). Après avoir agité durant 5 heures à 10 C, le produit de copulation est précipité par addition de chlorure de sodium et séparé par filtration.
Il correspond à la formule suivante:
EMI4.5
<Desc/Clms Page number 5>
37,2 parties de ce colorant sont transformées en le composé complexe de chrome du colorant au moyen du sel sodique de l'acide chromo-oxalique com- me décrit à l'exemple 1 et, une fois le chromatage achevé, le complexe de chrome du colorant est précipité par addition de chlorure de sodium et sé- paré par filtration. A l'état sec, il se présente sous forme d'une poudre noir-bleu qui se dissout dans l'eau aveo une coloration bleu-rouge. Ce co- lorant teint la laine de son bain neutre ou faiblement acide en nuances bleu-rougetres. Les teintures se distinguent par de bonnes propriétés de solidité.
Si, à la place du terto-butylphénol, on utilise 18,4 parties de 3-hydroxydiphénylène-oxyde, le mode opératoire étant le même, on obtient un colorant qui teint la laine de son bain neutre ou faiblement acide en nuances allant du gris au noir.
Exemple 3 :
Un composé diazoïque préparé conformément à l'exemple 1 à par- tir de 20,1 parties d'aminohydroquinone méthylène sulfone-éther est ajouté à une solution de 14,4 parties de 2-hydroxy-naphtalène, 12s5 parties de les- sive de soude caustique, 30 parties de carbonate de soude dans 200 parties d'eau. La copulation s'achève rapidement. Après addition d'une faible quan- tité de chlorure de sodium, le colorant azoïque formé est séparé par fil- tration. Il correspond à la formule suivante:
EMI5.1
38,8 parties du colorant ainsi préparé sont chauffées dans 1 litre d'eau avec addition de lessive de soude caustique.
Une solution du sel sodique de l'acide chromosalicylique correspondant à une teneur de 2,7 parties de chrome et 14 parties d'acide salicylique y est ajoutée. Après 3 heures de chauffage à 100 C, le colorant est complètement transformé en son complexe de chrome. Ce complexe de chrome est précipité par addition d'une faible quantité de chlorure de sodium et séparé par filtration. Après séchage, il se présente sous forme d'une poudre noir-bleu, soluble dans l'eau, qui teint la laine en nuances bleu-rougeâtres douées de bonnes propriétés de solidi- té.
Exemple 4 :
20,1 parties d'aminohydroquinone méthylène sulfone-éther sont transformées en composé diazoïque comme décrit à l'exemple 1. Ce composé est ajouté à une solution de 24,6 parties d'acide 1-hydroxynaphtalène-5- sulfonique, 30 parties de carbonate de soude et 200 parties d'eauo La co- pulation s'accomplit très rapidemento Au bout d'une heure, le produit de copulation est précipité par addition de chlorure de sodium et d'acide chlor,-. hydrique, jusqu'à la réaction faiblement alcaline, et puis séparé par filtra- tion. A l'état sec, le colorant se présente sous forme d'une poudre brun- rouge qui se dissout avec une coloration bleue dans une eau de réaction al- caline; par addition d'acide acétique la coloration de la solution vire au rouge.
Le colorant teint la laine de son bain acide en nuances rouges. Au moyen d'un traitement subséquent usuel par des agents capables de céder du chrome on obtient une teinte bleue douée de bonnes propriétés de solidité.
Le colorant obtenu répond à la formule suivante:
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
EMI6.2
Si, dans cet exemple, l'acide 1-hydroxmaphtalènE-5-sulfonique est remplacé par des quantités égales d'acide l-hydroxy-naphtalene-4-sulfonique ou d' a- cide 2 hydroxy.caphtalène-.6-suîfonique on obtient des colorants doués de propriétés similaires* En choisissant comme composant copulant 348 parties d'acide 1-hydroxynap4talène-4.,8-d:Lsulfon:Lque., on obtient un colorant qui teint la laine également en nuances rouges. Au moyen d'un traitement subséquent par des agents capables de céder du chrome, la nuance de couleur vire à un bleu pur tirant sur le vert Exemple 5 :
EMI6.3
15,75 parties de l-amino-2-méthoxy-5-chloroben2:ène sont dis- soutes dans 600 parties d'eau et 25 parties d'acide chlorhydrique (d = 1,15).
A cette solution on ajoute goutte à goutte, à 5 C, une solution de 6,9 parties de nitrite de sodium dans 20 parties d'eau. Le composé diazoï- que ainsi obtenu est ajouté à une solution de 18,6 parties d'hydroquinone
EMI6.4
méthylène sulfone-éther (5-hydroxybenzoxathiol-S-dioxyde), 12 parties de lessive de soude caustique (d = 1355) et 30 parties de carbonate de sou- de. Le colorant azoïque formé est séparé par filtration et séché. Il répond à la formule suivante:
EMI6.5
EMI6.6
34?3 parties du colorant ainsi préparé sont chauffées â 11.0 C avec 500 par- ties d'éthylèneglycol et une solution de 20 parties d'un oxyde de chrome à 25 % dans 80 parties d'acide formique.
Par addition de lessive de soude caustique la réaction est progressivement rendue faiblement alcaline. Lors- que le colorant est complètement transformé en son compose complexe de chro- me, la solution est versée dans 2000 parties d'eau; le complexe de chrome du colorant est précipité par addition de chlorure de -sodium et séparé par filtration. A l'état sec, il se présente sous forme d'une poudre bleu fon-
EMI6.7
cé qui se dissout dans l'eau avec une coloration bleu-rouge'atre. Ce colorant teint la laine et des fibres en polyamide de son bain neutre ou faiblement acide en nuances bleu-rougeatres douées de bonnes propriétés de solidité.
Si, dans cet exemple., on utilise à la place de l'hydroquinone méthylènesulfone-éther, 292 parties d'hydroquinone-4'-cbJ..orophénylène sul- fone-éther (3'-hydroxy-6-chlorophénoxtine-S-dioxyde) de la formule suivante
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
on obtient un colorant qui teint la laine en nuances un peu plus rougeâtres douées également de bonnes propriétés de solidité.
Exemple 6 :
EMI7.2
1a.,4 parties de 1-amino--2--hydroxy 5-chlorobenzêne sont agitées à fond avec 200 parties d'eau et 25 parties d'acide chlorhydrique (d = 1,15) et diazotées à 5 C par addition d'une solution aqueuse de 6,9 parties de nitrite de sodium. Le composé diazoïque ainsi obtenu est ajoute à une solu-
EMI7.3
tion de 23,6 parties de 1,l,r-naphthydroquinone méthylène sulfone-éther (4'- hydroxynaphto-(2',1'él4,5)-oxathiol-S-dioxyde), 12 parties de lessive de soude caustique (d = 1,355), 30 parties de carbonate de soude et 200 par- ties d'eau Après une heure d'agitation, on y ajoute une nouvelle quantité de 20 parties de lessive de soude caustique, on continue à agiter la solu- tion encore pendant 2 heures, et on chauffe finalement à 40 C.
Après addi- tion d'une faible quantité de chlorure de sodium, le colorant azoïque répon- dant à la formule suivante:
EMI7.4
est séparé par filtration,. 38 parties du colorant ainsi obtenu sont dis- soutes dans 1500 parties d'eau, avec addition de lessive de soude caustique, et transformées en complexe de chrome au moyen du sel sodique de l'acide chromosalicylique., comme décrit à l'exemple 3.Le colorant se présente sous forme d'une poudre bleu foncé qui se dissout dans l'eau avec une coloration bleue et qui teint la laine ou des bires en polyamide en nuances bleues douées de bonnes propriétés de solidité.
EMI7.5
En utilisant, à la place du 1-amino-2-hydroy-5-ahlorobenzène, le 1-amino- 2-hydroxy-la.-nitrobenzène et en transformant le produit de copulation de la manière précédemment décrite en son compose complexe de chrome, on obtient une poudre bleue qui teint la laine de son bain neutre ou faiblement acide en nuances bleu-verdatres douées de bonnes propriétés de solidité. Le com- posant copulant employé dans le présent exemple est préparé suivant les données de l'exemple 1,.sauf que l'on utilise ici, à la place de la benzo-
EMI7.6
quinone, la l,l-naphtoq.d.none et que la fixation par addition ainsi que la cyclisation s'effectuent à environ 0 C et que, pour compléter la cyclisa-
EMI7.7
tion, on chauffe encore brièvement à 80 C.
Le 4-hydroxynaphto -(25ele*4.,5)- oxath3.ol--dioxyde9 recristallisé dans de l'alcool méthylique, fond à 2680C Exemple 7 : 17j3 parties d'acide 1-am.no'benzène-,l.-sulfonique sont diazo- tées de la manière usuelle et ajoutées, à une température comprise entre 0
<Desc/Clms Page number 8>
et 5 ce, à une solution préparée à partir de 15,1 parties de 2-acétylamino- 1-hydroxybenzène., 10 parties de lessive de soude caustique à 30 % et 25 par- ties de carbonate de soude dans 100 parties d'eau. Après une demi-heure d'a- gitation, la solution est additionnée de 1/10 de son volume de lessive de soude caustique à 30 % et chauffée pendant une heure à 100 C.
Ceci fait, la solution est rendue faiblement acide par de l'acide chlorhydrique, la précipitation est complétée par addition de chlorure de sodium et le préci- pite est séparé par filtration. Le colorant hydroxyamino-monoazoïque ainsi obtenu est dissous dans de l'eau avec addition de lessive de soude causti- que. A cette solution on ajoute 7 parties de nitrite de sodium et la solu- tion est coulée lentement, à 5 - 10 C, dans de l'acide chlorhydrique éten- du, en agitant bien.
Une fois la diazotation achevée, le mélange est ajouté à une solution de 23,6 parties de o,4-naphthydroquinone méthylène sulfone- éther, 12 parties de lessive de soude caustique, 30 parties de carbonate de soude et 200 parties d'eau. Le colorant disazoique obtenu est précipité par addition de chlorure de sodium et séparé par filtration. Il répond à la for- mule suivante:
EMI8.1
A l'état sec, il se présente sous forme d'une poudre brun-rouge qui teint la laine et des fibres en polyamide de son bain acide en nuances rouges.
Au moyen d'un traitement subséquent des teintes par des agents capables de céder du chrome, on obtient des teintes olives douées de bonnes propriétés de solidité.
Exemple 8 :
15,1 parties d'ester méthylique de l'acide anthranilique sont dissoutes à froid dans 200 parties d'eau et 30 parties d'acide chlorhydri# que (d = 1,15) et diazotées par addition d'une solution aqueuse de 6,9 par- ties de nitrite de sodium. Le composé diazoïque obtenu est ajouté à une so- lution de 18,6 parties d'hydroquinone méthylène sulfone-éther, 12 parties de lessive de soude caustique et 30 parties de carbonate de soude dans 100 parties d'eau. Une fois la copulation achevée, on y ajoute 40 parties de lessive de soude caustique et on chauffe la solution durant une heure à 80 C.
Après refroidissement, le colorant azoïque ainsi former susceptible d'être représenté par la formule suivante:
EMI8.2
est précipité par addition de chlorure de sodium et séparé par filtration.
A l'état sec, il se présente sous forme d'une poudre brune qui teint la laine et des fibres en polyamide suivant le procédé de teinture monochrome er. nuances corinthe solides.
<Desc/Clms Page number 9>
Exemple 9 :
28,1 parties d'acide sulfonique d'aminohydroquinone méthylè- ne sulfone-éther (acide 4-amin-5-hydroxybenzoxathiol-S-dioxyde-7-sulfoni- que) sont dissoutes dans 100 parties d'eau et 12 parties de lessive de sou- de caustique. La solution est additionnée de 6,9 parties de nitrite de so- dium et coulée à 5 C dans un mélange de 30 parties d'acide chlorhydrique (d = 1,15) et 30 parties d'eauo La solution diazoïque obtenue est coulée dans une solution de 14,4 parties de 2-hydroxynaphtalène, 12 parties de lessive de soude caustique et 30 parties de carbonate de soude, Après une heure d'agitation, le produit de copulation formé est précipité par addi- tion de chlorure de sodium et séparé par filtration.
Le colorant obtenu ré- pond à la formule suivante:
EMI9.1
A l'état sec, il se présente sous forme d'une poudre noir-bleu qui teint la laine et des fibres en polyamide de son bain acide en nuances rouges.
Au moyen d'un traitement subséquent de la teinte par des agents capables de céder du chrome, la nuance de couleur vire à un bleu-verdâtre. Les teintes ainsi traitées se distinguent par de bonnes propriétés de solidi- té.
Le composant diazoïque employé dans le présent exemple peut être préparé par exemple par réduction du colorant monoazoïque obtenu à partir d'acide métanilique et d'hydroquinone méthylène sulfone-éther au moyen de bisulfite de sodium en milieu acide à 95 C.
Exeample 10 :
28,1 parties d'acide sulfonique d' aminohydroquinone méthylè- ne sulfone-éther sont diazotées comme décrit à l'exemple 9 et ajoutées à une solution de 23,6 parties de naphthydroquinone méthylène sulfone-éther, 12 parties de lessive de soude caustique (d = 1,355), 30 parties de carbo- nate de soude et 150 parties d'eau. Après une demi-heure d'agitation, le colorant azoïque formé, répondant à la formule suivante:
EMI9.2
est précipité par addition de chlorure de sodium, filtré et séché. Il se présente sous forme d'une poudre violet-noir qui teint la fibre animale ou des fibres en polyamide de son bain acide en nuances rouges.
Au moyen d'un traitement subséquent par des agents capables de céder du chrome, on obtient des teintes bleu-verdatres douées de propriétés de solidité améliorées.
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
Exemp,;1.e il ; 19,9 parties de 1 am.no-2-hydxoxy-35-â3.n.'robenzène sont dissoutes à chaud avec 12 parties de lessive de soude caustique dans 400 parties d'eau chaude. La solution est additionnée de 7,5 parties de nitrite de sodium et ajoutée lentement, avec agitation, à 35 parties d'acide chlor- hydrique (d = 1,15) et 100 parties d'eau. La température est maintenue à 20 C par addition de glace.
Une fois la diazotation achevée, la solution est ajoutée à une solution de 23,6 parties de naphthydroquinone méthylène sulfone-éther, 12 parties de lessive de soude caustique et 30 parties de carbonate de soude dans 200 parties d'eauo Après une heure d'agitation, la température est portée à 50 C et le colorant azoïque répondant à la formule suivante:
EMI10.2
est précipité par addition de chlorure de sodium et séparé par filtration.
A l'état sec, le colorant azoïque ainsi obtenu se présente sous forme d'une poudre brun-noir qui se dissout dans l'eau avec une coloration rouge-bleu et qui teint la laine suivant le procédé de teinture monochrome en nuances vert-olive douées de bonnes propriétés de solidité.
Exemple 12 :
EMI10.3
18j,8 parties de 2-hydro3Jy-l-aminoben3ène-5-sulfonamide sont agitées avec 30 parties d'acide chlorhydrique (d = 1,15) et 150 parties d'eau. Dans ce mélange on fait couler à 0 - 5 C une solution de 6,9 par- ties de nitrite de sodium dans 20 parties d'eau. La solution diazoïque ainsi formée est ajoutée à une solution de 23,6 parties de naphthydroqui- none méthylène sulfone-éther., 12 parties de lessive de soude caustique, 30 parties de carbonate de soude dans 100 parties d'eau. Après une heure, la température est portée à 40 C. Après une nouvelle période de 3 heures, le colorant azoïque répondant à la formule suivante:
EMI10.4
est précipité par addition de chlorure de sodium et séparé par filtration.
43,5 parties du colorant ainsi préparé sont chauffées à 100 C ensemble avec 300 parties d'eau et 12 parties de lessive de soude caustique. A cette so- lution est ajoutée en l'espace d'une heure la solution d'un composé comple- xe d'ammoniaque et cobalt (III), préparé comme suit: 15 parties de sulfate de cobalt sont dissoutes dans 300 parties d'eau. Après addition de 70 par- ties d'une solution aqueuse à 30 % d'ammoniaque, il est oxydé en cobalt (III) par insufflation d'air dans la solution.Lorsqu'on ne peut plus déce- ler la présence de colorant exempt de métal, le complexe de cobalt du colo- rant ainsi obtenu est précipité par addition de chlorure de sodium et sépa- ré par filtration.
A l'état sec, il se présente sous forme d'une poudre
<Desc/Clms Page number 11>
noir-violet qui se dissout dans l'eau avec une coloration bleu-violet et qui teint la fibre animale ou des fibres en polyamide de son bain neutre ou faiblement acide en nuances violettes douées de bonnes propriétés de solidité.
Lorsque l'un ou les deux atomes d'hydrogène du groupe sulfon- amide du composant diazoïque sont remplacés par un groupe méthyle, on ob- tient des colorants dont les composés complexes de cobalt teignent la laine en nuances violettes tirant un peu plus sur le bleu.
Les composés complexes de chrome obtenus à partir des colo- rants ci-dessus exempts de métal au moyen du sel sodique de l'acide chromo- salicylique, conformément à l'exemple 3 ou par un autre procédé de chroma- tage, teignent la laine en nuances bleu-rougeâtres ou bleues, suivant que les colorants contiennent un groupe sulfonamide ou un groupe monométhyl- ou diméthylsulfonamide.
Les bonnes propriétés de solidité à la lumière des teintes sont encore améliorées par échange du groupe sulfonamide contre le groupe sulfonamide substitué par un groupe méthyle.
Exemple 1±¯ :
20,4 parties du sel potassique de l'acide 4,4'-diaminodiphé- nyl-3,3'-bis-oxyacétique sont dissoutes dans 100 parties d'eau et la solu- tion est additionnée de 6,9 parties de nitrite de sodium. La solution est ajoutée goutte à goutte à 30 parties d'acide chlorhydrique (d = 1,15) dans 100 parties d'eau à 0 - 5 Co Le composé tétrazoïque ainsi formé est ajouté à une solution de 23,6 parties de naphtbydroquinone méthylène sulfone- éther, 12 parties de lessive de soude caustique (d = 1,355), 30 parties de carbonate de soude., 80 parties de pyridine dans 100 parties d'eau.
Après une heure,la température est portée à 40 C et après une nouvelle période de 2 heures, le colorant disazoïque formé, répondant à la formule suivante:
EMI11.1
est séparé par filtration. A l'état sec, il se présente sous forme d'une poudre bleu-noir qui se dissout dans l'eau avec une coloration bleue et qui teint le coton et la cellulose régénérée en nuances bleu-rougeâtres* Au moyen d'un traitement subséquent par des agents capables de céder du cuivre, en bain faiblement acide, la nuance de couleur vire au bleu-verdâ- fret Les propriétés de solidité des teintes sont sensiblement améliorées par ce traitement subséquent.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.