<Desc/Clms Page number 1>
On a trouvé que l'on obtient des colorants polyazoïques oupri- fères de valeur,, si l'on combine des amino-nitronaphtalènes diazotés de la formule générales
EMI1.1
où X signifie de l'hydrogène ou un groupe acide sulfonique,
<Desc/Clms Page number 2>
avec des constituants azoïques qui se couplent en position ortho par rapport à un groupe hydroxyle énolique ou phénolique, on soumet ensuite les colorants azoïques ainsi obtenus à un cuivrage dans des conditions oxydantes et on traite les com- posés nitro-monoazoïques cuprifères par des agents réducteurs, de,telle façon que deux molécules soient reliées entre elles avec formation d'un groupe azoïque ou azoxylique.
On peut aussi produire les complexes de cuivre lorsque, au lieu des composés nitro-monoazoïques préparés par le procédé conforme l'invention, on soumet le colorant polyazolque ou azoxylique à la fin du procédé à un cuivrage dans des conditions oxydantes.
Pour la réaction des composés nitro-monoazoïques, éventuelle- ment présents sous la forme de leurs complexes de cuivre, avec des agents réducteurs en vue de relier deux molécules par 1' intermédiaire d'un groupe azoïque ou azoxylique, on peut utili- ser tant des colorants nitro-monoazotques identiques ou diffé- rents entre eux, obtenus par le procédé conforme à l'invention.
Une modification du procédé consiste à combiner des composés diaminoazoïques ou-azoxyliques tétrazotés, de la formule générale
EMI2.1
où X signifie de l'hydrogène ou un groupe acide sulfoniq,
<Desc/Clms Page number 3>
avec des constituants azoïques identiques ou différents entre eux, qui se couplent en position ortho par rapport à un groupe hydroxyle énolique ou phénolique, et à soumettre au cuivrage oxydant les colorants polyazoïques ainsi obtenus.
Comme exemples de constituants azoïques contenant un groupe hydroxyle énolique ou phénolique et convenant pour le présent procédé, on peut citer les suivants: arylides de l'acide acéto- acétique, hydroxybenzènes, hydroxynaphtalénes, acides hydroxy- naphtalène-sulfoniques, tels qu'acide 2-hydroxynaphtalène-3,6- disulfonique, acide 2-hydroxynaphtalène-4-, -5-o -6-, -7- ou
EMI3.1
-8-monosulfonique, acide 1-hydroxynaphtalêne-4-sulfoniquet acide 1-hydroxynaphtaldue-3,6- ou -3,8-àisulfonique, acide 2-amino- ou 3-amino-5-hydroxynaphtalène/7>mUonique, éventuellement N-aub- stitué, acide 1,8-dihydroxynaphtalène-3,6-disulfonique, pyra- zolones, comme la 1-(sulfophényl)-3-méthyl-5-pyrazolone, la 1- (4',8'-disulfonaphtyl-2')-3-méthyl-5-pyrazolone,
et la 1-phényl- 3-carboxy-5-pyrazolone.
Le cuivrage dans des conditions oxydantes des composés nitro- monoazoïques ou des colorants polyazoïques exempts de métal obtenus par le procédé conforme à l'invention, peut s'effectuer, par exemple, suivant les procédés révélés dans le brevet alle- mand no. 807.289 du 2 octobre 1948 et dans le brevet français no. 1.060.333 du 17 juillet 1952.
L'enchaînement réductif de deux molécules des composés nitro-
<Desc/Clms Page number 4>
monoazolques avec formation d'un groupement azoïque ou azoxy- lique peut être réalisé suivant des méthodes connues, par exemple par échauffement des composants en milieu aqueux en présenèe de sucres réducteurs.
Les nouveaux colorants polyazoiques cuprifères conviennent pour teindre des fibres végétales, comme le coton. On obtient des teintures douées de précieuses propriétés de solidité, en par- ticulier d'une bonne solidité à la lumière.
Les exemples qui suivent illustrent la présente invention sans toutefois la limiter. Les parties en poids et les parties èn volume sont dans le même rapport que les grammes et les centi- mètres cubes. Sauf indication contraire les parties s'entendent en poids.
Exemple 1:
On dissout 30,4 parties (0,1 mole) d'acide 2-hydroxynaphtalène-
3,6-disulfonique dans 300 parties en volume d'eau, on ajoute
180 parties en volume d'une solution à 20 % de carbonate de soude et on réunit la solution à 0 - 500 avec une solution de sel de diazonium préparée de façon usuelle à partir de 34,8 par- ties d'acide 2-amino-6-nitro-naphtalène-4,8-disulfonique. Une fois le couplage achevé, on précipite avec du chlorure de sodium le colorant monoazoïques formé,et on l'isole.
<Desc/Clms Page number 5>
On fait dissoudre la pâte de colorant obtenue dans 1000 parties en volume d'eau, on additionne la solution de 140 parties en Volume d'une solution à 20 % d'acétate de sodium et on la rend faiblement acide avec de l'acide acétique (pH = 5,5 environ).
Après addition d'une solution de 25 parties de sulfate de cuivre cristallisé dans 140 parties en volume d'eau, on ajoute goutte à goutte, au cours de 200 minutes environ, à 55 - 60 C, 280 parties en volume d'eau oxygénée à 3 %, en agitant. On con- tinue à agiter encore pendant une heure. Après que l'introduc- tion goutte à goutte est terminée, la solution présente une couleur violet-bleu. On sépare avec du chlorure de sodium le colorant monoazoïque cuivré dans des conditions oxydantes, et on l'isole.
On délaye maintenant la pâte de colorant isolée dans environ 1400 parties en volume d'eau, on ajoute 140 parties en volume de lessive de soude (40 Bé) et une solution de 17,3 parties de glucose dans 60 parties en volume d'eau. On maintient le mé- lange à environ 50 - 70 C, jusqu'à ce que la réaction (réduc- tion des groupes nitro avec formation d'un pont azolque ou azoxylique) soit achevée. On précipite le colorant avec du chlorure de sodium et on l'isole. Après séchage, il constitue une poudre foncée, qui se dissout dans l'eau avec une colora- tion bleueet qui teint le coton en des nuances bleues, douées d'une bonne solidité à la lumière et d'une bonne résistance au lavage.
<Desc/Clms Page number 6>
Lorsque, dans le présent exemple, on remplace l'acide 2-
EMI6.1
hydroxynaphtalène-3,6-disulfonique par des quantités équi- valentes des constituants azoïques mentionnés dans le tableau ci-après, et-que l'on procède de manière similaire et dans le même esprit, on obtient de précieux colorants solides à la lumière, qui teignent le coton généralement en nuances allant du bleu au gris.
EMI6.2
<tb>
Constituant <SEP> azoïque <SEP> teinture <SEP> sur <SEP> coton
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> du <SEP> colorant <SEP> cupri-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> fère <SEP> , <SEP>
<tb>
EMI6.3
acidei-hydroxynaphtaléne-3,6-.disulfonique gris-verdâtre acide 1-hydr<ynaphtalene-3t8-disulfo nique bleu acide 1 hydroxynaphtaléne-4-sulfonique bleu acide 2-,Yydroynaphtaléne-4-sulfonique gris-verdâtre acide itydryxaphtaléne-5-sulfonique bleu acide 2-hydrSxynaphtaléne-6-sulfonique bleu acide 2-hydryn.aphtaléne-7-sulfonique bleu acide 2-hydrQxynaphtalène-8-sulfonique gris-bleu acide 2-acétylamino-5-hydroxynaphtalêne- i-,, .+.
7-sulfonique bleuwerdatre acdjcb3-aoétylamino-5-hydroxynaphtalëne-7- vert-bleu
EMI6.4
<tb> sulfonique <SEP> vert-bleu <SEP> ' <SEP>
<tb>
EMI6.5
acide 2-phénylamino-5-hydroxynaphtalene- gris-bleu
EMI6.6
<tb> 7-sulfonique <SEP> gris-bleu
<tb>
EMI6.7
acide 1,8-di.ydroxynaphtaléne-3a6-di- vert-bleu sulfonique, vert-bleu 1-(41--eulfophényl)-3-méthyl-5-pyrazolone gris-bleu
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
<tb> Constituant <SEP> azoique <SEP> teinture <SEP> sur <SEP> coton
<tb>
<tb> du <SEP> colorant <SEP> cupri-
<tb>
<tb> fère
<tb>
EMI7.2
1 (4 ,8'-disulfonaphtyl-2')-3-méthyl-5- gris-bleu pyrazolone gs-oeu 1 phény.3-oarboxy-5-pyrazo lorae gris-bleu
EMI7.3
<tb> anilide <SEP> d'acide <SEP> acétoacétique <SEP> gris-rougeâtre
<tb>
<tb> 1-hydroxy-4-méthylbenzène <SEP> gris
<tb>
EMI7.4
acide 1-hydroxy-8-éthoxynaphtaléne-.3,
6- bleu-verdâtre disulfonique bleu-verdâtre acide 2-amino-5-hydroxynaphtaiène-1,7-di- vert-bleu
EMI7.5
<tb> sulfonique <SEP> vert-bleu
<tb>
EMI7.6
acide 4-hydroxy-1,1'-azobenzêne-4'-sul- brun
EMI7.7
<tb> ionique
<tb>
Exemple 2; On introduit tout en agitant, dans 1400 parties en volume d'eau, le complexe de cuivre du colorant nitro-monozaoïque de formule;
EMI7.8
obtenu suivant l'exemple 1 à partir de 15,2 parties (0,05 mole)
EMI7.9
d'acide 2-hydroxynaphtalèno3,6-àisuifonique et 17,4 parties dl acide 2-amino-6-nitro-naphtalène-4,8-disulfonique par couplage et traitement subséquent par du sel de cuivre et de l'eau
<Desc/Clms Page number 8>
oxygénée, conjointement avec le complexe de cuivre du colorant de formule:
EMI8.1
que l'on obtient par couplage de 19,2 parties (0,05 mole) de
EMI8.2
1-(4',8'-disulfonaphtyl-2)-3-méthyl-5--pyrazolone avec le com- posé diazoïque à partir de 17,4 parties d'acide 2-amino-6-nitro- naphtalène-4,8-disulfonique et traitement du colorant azoïque avec du sel de cuivre et de l'eau oxygénée. A cette solution on ajoute 100 parties en volume de lessive de soude (40 Bé) et une solution de-17,3 parties de glucose dans 60 parties en volume d' eau. On chauffe lentement le mélange à 55 C et on le maintient pendant environ 20 minutes à 55 - 60 C. Après l'achèvement de la réduction des groupes nitro avec formation d'un pont azorque ou azoxylique, on refroidit à 25 C, on précipite le colorant avec du chlorure de sodium et on l'isole.
Au besoin, on soumet le produit isolé à un cuivrage supplémentaire suivant des méthodes¯connues. A l'état sec, le colorant obtenu constitue une poudre foncée qui se dissout dans l'eau avec une couleur bleue et qui teint le coton en nuances bleu-rougeâtre.
<Desc/Clms Page number 9>
Si, dans le colorant cuprifère mentionné en dernier lieu, on remplace le constituant azoïque 1-(4',8'-disulfonaphtyl-2')- 3-méthyl-5-pyrazolone par une quantité correspondante d'un des constituants de couplage énumérés dans le tableau ci-après, le mode'opératoire étant par ailleurs le même, on obtient des colorants doués de bonnes propriétés de solidité, qui teignent le coton en nuances de couleur' allant du bleu au vert-bleu ou bleu-verdâtre.
EMI9.1
<tb>
Parties <SEP> constituant <SEP> azoïque <SEP> teinture <SEP> sur
<tb> coton
<tb>
EMI9.2
15,2 acide 1-hydroxynaphtalâne-3,6-disul- bleu-verdâtre'
EMI9.3
<tb> fonique
<tb>
<tb> 11,2 <SEP> acide <SEP> 2-hydroxynaphtalène-5-sulfonique <SEP> bleu
<tb>
<tb>
<tb> 8,9 <SEP> anilide <SEP> d'acide <SEP> acétoacétique <SEP> gris-bleu
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 5,4 <SEP> 1-hydroxy-4-méthylbenzène <SEP> gris-bleu
<tb>
Exemple 3 ! On dissout 30,4 parties ( 0,1 mole) d'acide 1-hydroxynaphtalène.
3,6-disulfonique dans 300 parties en volume d'eau, on ajoute 180 parties en volume d'une solution à 20 % de carbonate de soude et on réunit la solution à 0 - 5 0 avec une solution de sel de diazonium préparée de façon usuelle à partir de 26,8 par-' ties (0,1 mole) d'acide 2-amino-6-nitro-naphtalène-8-sulfo- nique. Une fois le couplage achevé, on rend acide la solution avec de l'acide acétique et on ajoute 140 parties en volume d'
<Desc/Clms Page number 10>
une solution à 20 % d'acétate de sodium.
Après addition d'une - solution:de 25 parties de sulfate de cuivre cristallin dans 140 parties en volume d'eau, et après avoir mis le mélange en solution par échauffement, on ajoute goutte à goutte, en 4 heures environ, à 60-65 C, 350 parties en volume d'eau oxygénée à 3 % et on continue à agiter encore pendant une heure et demie.
Après avoir concentré à petit volume, on sépare le colorant par précipitation avec du chlorure de sodium et on l'isole.
On introduit tout en agitant la pâte de colorant dans1500 par- ties en volume d'eau, on ajoute 130 parties en volume de les- sive de soude (40 Bé) et une solution de 17,2 parties de glucose dans 60 parties en volume d'eau, et on maintient'le mélange pendant 30 minutes environ à 50 - 6000, jusqu'à la dis- parition complète du colorant monoazolque. On isole de façon usuelle le colorant obtenu. Après séchage, le colorant se pré- sente sous forme d'une poudre foncée qui se dissout dans l'eau avec une couleur bleue et qui teint le coton en nuances bleues, de bonnes propriétés de solidité.
Lorsque, dans le présent exemple, on remplace l'acide 1- hydroxynaphtalène-3,6-disulfonique par la quantité équivalente d'acide 1-hydroxynaphtaléne-3,8-disulfonique, d'acide 2-hy- droxynaphtalène-3,6-disulfonique, de 1-(4'-sulfophényl)-3-
EMI10.1
méthyl-5-pyrazolone ou de 1-(4'j8'-disulfonaphtyl-2')-3-méthyl- 5-pyrazolone, on obtient également de précieux colorants qui teignent le coton en nuances allant du bleu au gris-bleu.
<Desc/Clms Page number 11>
Exemple 4: On introduit conjointement, tout en agitant, dans 1100 parties en volume d'eau, a) le complexe de cuivre du colorant de formule:
EMI11.1
que l'on obtient à partir de 12,7 parties de 1-(4'-sulfophényl)- 3-méthyl-5-pyrazolone et 17,4 parties d'aoide 2-amino-6-nitro- naphtalène-4,8-disulfonique par couplage et cuivrage oxydant suivant les indications de l'exemple 1, et b) le complexe de cuivre du colorant de formules
EMI11.2
que l'on obtient à partir de 12,7 parties de 1-(4'-sulfophényl).
3-méthyl-5-pyrazolone et du composé diazoïque: de 13,4 parties
<Desc/Clms Page number 12>
d'acide 2-amino-6-nitro-naphtaléne-8-sulfonique par couplage et cuivrage oxydant suivant l'exemple 3. Ceci fait, on addi- tionne le mélange de 100 parties en volume de lessive de soude (40 Bé) et 17,3 parties de glucose dans 60 parties en volume d'eau, on chauffe à 50 - 60 C et on le maintient à cette tempé- rature, jusqu'à la disparition complète du colorant mono- azorque. On isole de façon usuelle le colorant polyazolque ou azoxylique. A l'état sec, il constitue une poudre foncée, qui teint le coton en nuances grises.
Exemple 5 : On introduit conjointement, tout en agitant, dans 1600 parties en volume d'eau, a) le complexe de cuivre du colorant de formule:
EMI12.1
obtenu à partir de 15,2 parties (0,05 mole) d'acide 2-hydroxy- naphtalène-3,6-disulfonique et du composé diazoique de 17,4 par-
EMI12.2
ties d'acide 2-amino-6-nitro-naphtaléne-4,8-disulfonique par couplage et cuivrage oxydant suivant l'exemple 1, et b) le complexe de cuivre du colorant de formule :
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
que l'on obtient suivant les indications de l'exemple 3 par couplage de 15,2 parties d'acide 1-hydroxynaphtalene-3,6-di- sulfonique avec 13,4 parties du composé diazolque d'acide 2-
EMI13.2
a.mino-6-nitro-naphtaléne-8-sulfonique et cuivrage oxydant sub- séquent.
Ensuite on ajoute 150 parties en volume de lessive de soude (40 Bé) et une solution de 17,2 parties de glucose dans 80 parties en volume d'eau. On chauffe graduellement à 55 - 6000 et on maintient le mélange à cette température, jusqu'à ce que soit achevée le réduction des groupes nitro avec forma- tion d'un pont azolque ou azoxylique. Après refroidissement, on isole de façon usuelle. A l'état sec, le colorant poly- azoïque ou azoxylique constitue une poudre foncée, qui se dissout dans l'eau avec une couleur bleue et qui teint le coton en bleu-verdâtre.
Exemple 6 : On reprend le mode opératoire de l'exemple 1 et on combine 30,4 parties (0,1 mole) d'acide 2-hydroxynaphtaléne-3,6-disul- fonique avec 34,8 parties d'acide 2-amino-6-nitro-naphtalène- 4,8-disulfonique,et on isole. On introduit tout en agitant la pâte de colorant dans 1800 parties en volume d'eau, on ajoute une solution de 150 parties en volume de lessive de soude
<Desc/Clms Page number 14>
(40 Bé) et 17,3 parties de glucose dans 80 parties en volume d' eau, on chauffe graduellement à 6000 et on maintient le mélange à cette température, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus déceler de colorant monoazolque, ce qui est le cas au bout de 15 mi- nutes environ. On rend acide au congo le mélange réactionnel, on ajoute du chlorure de sodium et on isole le colorant poly- azoïque ou azoxylique formé.
On délaye la pâte de colorant dans 2800 parties en volume d' eau et on ajoute 140 parties en volume d'une solution à 20 % d'acétate de sodium. Après addition de 25 parties de sulfate, de cuivre cristallisé, en solution dans 150 parties d'eau, on met le mélange en solution par échauffement. A 60 C, on ajoute goutte à goutte en trois heures environ, en agitant, 340 par- ties en volume d'eau oxygénée à 3 % et on poursuit l'agitation pendant une heure environ. On précipite le colorant en ajoutant du chlorure dé sodium et on l'isole. A l'état sec, il constitue une poudre foncée, qui se dissout dans l'eau avec une couleur bleue. Le colorant correspondant au produit obtenu suivant l'exemple 1 teint le coton en des nuances bleues.
Exemple 7: On dissout.le sel sodique de 30,4 parties (0,1 mole) d'acide
EMI14.1
2-hydroxynaphtalène-3,6-disulfonique dans 300 parties en volume d'eau et on le combine à 0 C, en milieu alcalin au carbonate
<Desc/Clms Page number 15>
de soude, avec la quantité équivalente (0,05 mole) du composé tétrazoïque de la diamine de formule:
EMI15.1
et on l'isole avec du chlorure de sodium.
On délaye la pâte de colorant dans 2500 parties en volume d' eau, on ajoute 140 parties en volume d'une solution à 20 % d' acétate de sodium et on rend le mélange faiblement acide à 1' acide acétique. Après addition d'une solution de 25 parties de sulfate de cuivre cristallin dans 140 parties en volume d'eau, on chauffe le mélange pendant 15 minutes à 90 C. En- suite, à 60 C, on ajoute goutte à goutte, en trois heures en- viron, et en agitant, 300 parties en volume d'eau oxygénée à 3 %, la couleur virant au bleu. Une fois l'introduction du H2O2 achevée, on agite encore pendant une heure, puis on pré- cipite le colorant en ajoutant du chlorure de sodium et on 1' isole.
Après séchage, le colorant constitue une poudre foncée, qui se dissout dans l'eau avec une couleur bleue et qui teint le coton en des nuances bleues. Le composé correspond aux pro- duits obtenus suivant les exemples 1 et 6. On peut décuivrer le colorant suivant les méthodes usuelles et le traiter ensuite
<Desc/Clms Page number 16>
par d'autres agents fournisseurs de métal, par exemple des sels de nickel.
EMI16.1
Si, au lieu de l'acide 2-hydroxynaphtalène-3,6-disulfoniqae, on utilise la quantité équivalente d'acide 1-hydroxynaphtalène- 3,6,8-trisulfonique, on obtient un colorant qui teint le coton en une nuance bleu-gris.
Lorsqu'on remplace l'acide 2-hydroxynaphtalène-3,6-disulfonique par la quantité équivalente d'acide 1-hydroxy-8-acétylamino- naphtalène-3,6-disulfonique ou d'acide 2-hydroxy-8-acétylamino- naphtalène-6-sulfonique ou d'acide 2-hydroxy-5-acétylamino- naphtalène-7-sulfonique, et en procédant de manière similaire et dans le même esprit, on obtient des colorants qui teignent le coton en nuances bleues, douées d'une bonne solidité à la lumière.
Exemple 8: On combiné à 0 C, en milieu alcalin au carbonate de soudé,
0,05 mole du composé diaminé, tétrazoté de façon usuelle et répondant à la formule:
EMI16.2
<Desc/Clms Page number 17>
avec la solution du sel sodique de 15,2 parties (0,05 mole) d'
EMI17.1
acide 2-hydroxynaphtalne3,6-âisul'rniquea Après la fin du couplage, on ajoute une solution alcaline au carbonate de soude
EMI17.2
de 19,2 parties (0,05 mole) de 1(° ,8 disuli'oxtaphty3.-2 ) 3-méthyl-5-pyrazolone, et on achève le couplage. On précipite le colorant avec du chlorure de sodium et on l'isole.
Ceci. fait, on délaye la pâte de colorant avec 3000 parties en volume d' eau, on rend faiblement acide à l'acide acétique, on ajoute 140 parties en volume d'une solution à 20 % d'acétate de sodium et une solution de 25 parties de sulfate de cuivre cristallin dans 140 parties en volume d'eau et on chauffe le mélange pen- dant 15 minutes à 90 C. A 60 C et au pH de 5,5 environ, on ajoute goutte a goutte, approximativement en trois heures, 350 parties en volume d'eau oxygénée à 3 %. Une fois l'addition terminée, on agite le mélange encore pendant une heure, puis on précipite le colorant avec du chlorure de sodium et on 1' isole. A l'état sec, le colorant constitue une poudre foncée, qui se dissout dans l'eau avec une couleur bleue et qui teint le coton en nuances bleu-rougeâtre.
Si, au lieu de l'acide 2-hydroxynaphtalène-3,6-disulfonique et
EMI17.3
de la 1-(4',8'-disulfonaphtyl-2')-3-méthyl-5-pyrazolone, on utilise comme constituant de couplage l'acide 1-hydroxynaphta- léne-3,6,8-trisulfonique et l'acide 2-acétylamino-5-hydroxy- naphtalène-7-sulfonique, on obtient un colorant qui teint le coton en bleu-gris.
<Desc/Clms Page number 18>
Exemple 9: On dissout, dans 600 parties en volume d'eau, le sel sodique de 58,9 parties (0,1 mole) du colorant monoazoique de formule!
EMI18.1
- préparé, par exemple, par diazotation du composé o-benzène-
EMI18.2
sulfonylique de l'acide 1-ehloro-2-amino--hydroyn.aphtaléne- 7-sulfonique, par couplage avec l'acide 2-hydroxynaphtaléne- 3,6-disulfonique et saponification subséquente en milieu al- calin-, et on le combine à 0 C, en milieu alcalin au carbonate de soude avec. une solution du composé diazoïque préparé de façon usuelle à partir de 34,8 parties d'acide 2-amino-6-nitro- naphtalène-4,8-disulfonique. Une fois le couplage achevé, on précipite avec du chlorure de sodium le colorant disazdique ob- tenu, de formule:
EMI18.3
et on l'isole.
<Desc/Clms Page number 19>
On délaye la pâte de colorant obtenue dans 1450 parties en volume d'eau, on rend faiblement acide à l'acide acétique (pH de 5,5 environ) et on dissout le mélange, en chauffant, avec 140 parties en volume d'une solution à 20 % d'acétate de sodium et une solution de 30 parties de sulfate de cuivre cristallin dans 200 parties en volume d'eau. A 55 - 60 C et au pH de 5,5 environ, on ajoute goutte a goutte environ 350 parties en volume d'eau oxygénée à 3 %, jusqu'à ce que la réaction soit achevée. On précipite avec du chlorure de sodium le colorant diazoïque cuivré dans des conditions oxydantes, et on l'isole.
Ceci fait, on délaye la pâte de colorant dans environ 600 par- ties en volume d'eau, on ajoute 60 parties en volume de les- sive de soude à 40 % en volume et une solution de 17,3 par- ties de glucose dans 60 parties en volume d'eau. On maintient le mélange à environ 60 C, jusqu'à ce que la réaction soit achevée. On isole le colorant de la façon usuelle et on le soumet éventuellement à un cuivrage supplémentaire suivant les méthodes usuelles.
A l'état sec, il constitue une poudre foncée, qui se dissout dans l'eau avec une couleur bleue et qui teint le coton en nuances gris-verdâtre.
On peut aussi préparer le colorant de la façon suivante:
EMI19.1
On diazote de l'acide 2-am.no-6-nitro-naphtaléne-4,8-disul- fonique et on le combine avec de l'acide 1-chloro-2-amino-5-
<Desc/Clms Page number 20>
hydroxynaphtalène-7-sulfonqiue en position ortho par rapport au groupe hydroxy occupant la position 5. On diazotedavantage le colorant monoazoïque obtenu, on le combine avec l'acide 2-
EMI20.1
hydroxynaph.taléne-3,6-disulfonique et l'on traite le colorant disazoque de la façon précédemment décrite par un sel de cuivre dans des conditions oxydantes, on le soumet à un traite- ment par du glucose, en milieu alcalin, et puis éventuellement à un cuivrage supplémentaire.
Si l'on traite de façon usuelle par du glucose, en milieu alcalin, le colorant nitro-disazolque cuprifère obtenu suivant le procédé du présent exemple, ensemble avec 0,1 mole du colo- rant obtenu suivant la méthode décrite à l'exemple 1 et répondant à la formule:
EMI20.2
et qu'on le soumet à un cuivrage supplémentaire en milieu alcalin, on obtient un colorant tétrakisazoïque qui teint le coton en nuances gris-bleu.