BE529889A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529889A
BE529889A BE529889DA BE529889A BE 529889 A BE529889 A BE 529889A BE 529889D A BE529889D A BE 529889DA BE 529889 A BE529889 A BE 529889A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
copper
dyes
mixture
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529889A publication Critical patent/BE529889A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B35/00Disazo and polyazo dyes of the type A<-D->B prepared by diazotising and coupling
    • C09B35/02Disazo dyes
    • C09B35/039Disazo dyes characterised by the tetrazo component
    • C09B35/08Disazo dyes characterised by the tetrazo component the tetrazo component being a derivative of biphenyl
    • C09B35/20Disazo dyes characterised by the tetrazo component the tetrazo component being a derivative of biphenyl from two coupling compounds of different types
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B45/00Complex metal compounds of azo dyes
    • C09B45/02Preparation from dyes containing in o-position a hydroxy group and in o'-position hydroxy, alkoxy, carboxyl, amino or keto groups
    • C09B45/24Disazo or polyazo compounds
    • C09B45/28Disazo or polyazo compounds containing copper

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à de nouveaux colorants diazoïques contenant du cuivre, utiles pour teindre les fibres cellulosiques et particulièrement celles qui doivent être soumises à un traitement destiné à rendre le tissu infroissable. 



   L'invention procure de nouveaux colorants qui, sous la forme de leurs acides libres, peuvent être représentés par la   formule:   
 EMI1.1 
 où un X symbolise un groupe acide   sulfonique   et les deux autres X de l'hydrogèneo 
On a proposé, dans le brevet anglais n . 352.956, de préparer des colorants diazoïques contenant du cuivre en traitant à température élevée par du cuivre ou un agent cédant du cuivre un colorant diazoïque obtenu à partir d'une proportion moléculaire d'un 4:

  4'-diamino-diphényle contenant un groupe   alkoxy   en position ortho de chaque groupe amino, une proportion moléculaire d'acide 2-amino-5-hydroxynaphtalène-7-sulfonique ou un produit de substitution de cet acide et une proportion moléculaire d'un acide   hydroxynaphtalène     disulfonique,   ou un de ses   délavés   substitué dans le noyau par un groupe   alkoxy   ou un halogène, le traitement étant poursuivi jusqu'à ouverture des groupes   alkoxy   en position .2 relativement au pontage azo.

   Les colorants dé la présente invention ne sont pas décrits dans ce brevet et on a trouvé que ces colorants teignent les fibres cellulosiques en nuances qui ont moins tendance à s'altérer, particulièrement quant à la solidité au lavage, lorsque les fibres sont soumises à un traitement destiné à rendre le tissu infroissable, que les colorants décrits dans le dit brevet. 



   De plus, les colorants de la présente invention sont supérieurs aux colorants décrits dans ce brevet en ce que les teintures qu'ils donnent sur rayonne viscose, que celle-ci soit soumise ensuite à un traitement pour la rendre infroissable ou non, ces teintures soumises à des traitements de lavage, par exemple à un traitement de lavage à 85 C, colorent moins la rayonne viscose blanche ou la laine blanche que lorsque les colorants du brevet anglais sont utilisés de façon analogue. En outre, les colorants de la présente invention réservent davantage la rayonne acétate blanche que les colorants du brevet anglais. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, dans un procédé de préparation de ces nouveaux colorants, on traite un composé diazoïque correspondant sous la forme de l'acide libre à la formule 
 EMI1.2 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 où X est pris dans le sens déjà indiqué- et Y représente un groupe méthoxy ou éthoxy, par un agent cédant du cuivre dans des conditions telles que l'ouverture des groupes Y   0-alkyliques   s'accompagne de la formation de complexes cuivre. 



   Des conditions dans lesquelles le traitement de ces composés diazoïques par des agents cédant du cuivre provoque la désalkylation et le cuivrage des colorants sont connues d'une manière générale. A titre d'exemple de ces conditions qui peuvent être utilisées dans le procédé de l'inven-   tion,   on peut mentionner le traitement des colorants o-hydroxy-o'-alkoxy-   azoiques   correspondants par des solutions ammoniacales chaudes d'un sel de cuivre, par exemple du sulfate de cuivre, seul ou en présence d'une base organique, par exemple la pyridine et la   diéthylamine.   



   Les composés diazoïques utilisés comme matières premières dans le procédé de l'invention peuvent être obtenus en copulant du   4:4'-diamino-   3:3'-diméthoxydiphényle tétrazoté ou du 4:4'-diamino-3:3'-diéthoxydiphényle tétrazoté dans un ordre indifférénta, d'une part avec l'acide   1-naphtol-   3:6-,3:7- ou 3:8-disulfonique et d'autre part avec l'acide 2-(3'-sulfophénylamino)-5-naphtol-7-sulfonique dans des conditions telles que la copulation se produise en position ortho relativement aux groupes hydroxyles. 



   Les nouveaux colorants contenant du cuivre suivant l'inven tien ont une très bonne affinité pour la soie artificielle et les fibres coupées de cellulose régénérée (par exemple la rayonne viscose) qu'ils teignent en tons bleu rougeâtre vifs et unis,, et ces teintures ont une excellente solidité à la lumière et une très bonne solidité au lavage. La solidité à la lumière se maintient lorsque les teintures sont soumises à un traitement classique pour rendre le tissu infroissable, par exemple par des résines synthétiques urée-formaldéhyde. Les nouveaux colorants teignent également d'autres matières celulosiques, le coton par exemple en tons   bleux   possédant une bonne solidité à la lumière. 



   L'invention est illustrée mais non limitée par les exemples qui suivent, où les parties sont en poids. 



    EXEMPLE la   
On dissout 24,4 parties de 4:4'-diamino-3:3'-diméthoxy-diphényle dans un mélange de 50,7 parties d'acide chlorhydrique en solution aqueuse à   36%   et de 1.000 parties d'eau et on refroidit la solution à 10-15 C. 



  Ensuite, on   ajoute@entement   une solution de 13,8 parties de nitrite de sodium dans 100 parties d'eau et on refroidit le mélange à 5-10 C, puis on le rend presque neutre au papier Rouge Congo par addition de carbonater de sodium. On ajoute ensuite une solution de 36,5 parties du sel disodique d'acide l-naphtol-3:6-disulfonique et   10,6   parties de carbonate de sodium dans 600 parties   d'eau   et on agite le mélange pendant 1 heure. On ajoute alors au mélange,à 5-10 C,une solution de 46,2 parties du sel disodique de l'acide 2-(3'-sulfophénylamine)-5-naphtol-7-sulfonique dans un mélange de 480 parties d'eau, 70 parties d'ammoniaque d'un poids spécifique de   0,880   et 780 parties de pyridine. Le mélange obtenu est agité pendant 16 heures. 



  On y ajoute ensuite 600 parties de chlorure de sodium et on filtre le mélange. Le résidu solide est agité avec 2.000 parties d'eau et on ajoute au mélange une solution de 60 parties de sulfate de cuivre en cristaux dans 210 parties d'ammoniaque d'un poids spécifique de   0,880   et 100 parties d'eau, et on agite le mélange en le chauffant pendant   18   heures à   90-95 C.   On   ajou-   te ensuite 550 parties de chlorure de sodium et on filtre le mélange. La partie solide résiduelle est dissoute dans   2.000   parties d'eau et on ajoute à la solution 500 parties de chlorure de sodium puis 2.000 parties d'éthanol. Le mélange est ensuite filtré et la partie solide lavée et séchée. On obtient ainsi une poudre foncée qui donne dans l'eau une solution bleue.

   Ce colorant a une bonne affinité pour la soie artificielle de cellulose régénérée qu'il teint en tons bleu rougeâtre vifs et unis, d'une excellente soli- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dité à la lumière, d'une très bonne solidité au lavage et d'une très bonne résistance aux effets d'un traitement destiné à rendre le tissu infroissa- ble, par exemple par des résines urée-formaldéhyde. Il teint également le coton en tons bleux ayant une très bonne solidité à la lumière. 



   EXEMPLE 2. 



   On ajoute lentement une solution de 13,8 parties de nitrite de sodium dans 100 parties d'eau à une suspension de 24,4 parties de 4:4'- diamino-3:3'-diméthoxydiphényle dans 480 parties d'eau et de 50 parties d'a - cide chlorhydrique à 36% de 10-15 C. Le mélange formé est refroidi à 0-5 C, filtré et on ajoute du carbonate de sodium au filtrat sous la forme d'une solution aqueuse à la % jusqu'à ce qu'il ne donne plus qu'une faible réac- tion acide au papier Rouge Congo. On ajoute alors lentement une solution de 38,3 parties du sel disodique de l'acide l-naphtol-3:7-disulfonique et
12 parties de carbonate de sodium anhydre dans 400 parties d'eau.

   Le mélan- ge est agité pendant 1 heure,puis on ajoute une solution de 48,3 parties - du sel disodique de l'acide 2-(3'- sulfophénylamine)-5-naphtol-7-sulfonique et 32 parties de carbonate de sodium anhydre dans 400 parties   d'eau.   Le mélange est ensuite agité pendant 4 heures à 0,5 C puis lentement chauffé à   70-80 C   et laissé à refroidir jusqu'à la température ordinaire. On ajoute ensuite 1600 parties   d'éthanol   et on filtre le mélange.

   On agite le résidu solide avec 20400 parties d'eau et on ajoute au mélange obtenu une solution de 60 parties de sulfate de cuivre en cristaux dans 240 parties d'eau et 42 parties d'ammoniaque d'un poids   spécifique   de   0,880   puis on agite et on chauffe à 85-90 C pendant 16 heureso On refroidit ensuite le mélange à la température ordinaire et on ajoute 270 parties de chlorure de   sodiumo   Le mélange est filtré et la partie solide restante est séchéeo Le produit ainsi obtenu a des propriétés très semblables à celles du colorant décrit dans   l'exem-   ple 1. 



    EXEMPLES  
On ajoute lentement une solution de   13 ,8   parties de nitrite de sodium dans 100 parties d'eau à une suspension de 24,4 parties de 4:4'-diamino-3:3'-diméthoxydiphényle dans 480 parties d'eau et de 50 parties d'acide chlorhydrique à 36   %   à   10-15'Co   La solution obtenue est refroidie à 0-5 C filtrée et on y ajoute du carbonate de sodium en solution aqueuse à 10 % jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus qu'une faible réaction acide au papier Rouge Congo. On ajoute alors lentement une solution de 38,3 parties du sel disodique de l'acide   1-naphtol-3.-8   disulfonique et de 12 parties de carbonate anhydre de sodium dans 400 parties d'eau.

   Le mélange est agité pendant 1 heure et on ajoute une solution de 48,3 parties du sel   disodique   de l'acide
2-(3'-sulfophénylamine)-5-naphtol-7-sulfonique dans 400 parties d'eau, 56 partiesd'ammoniaque d'un poids spécifique de   0,880   et   640   parties de pyri-   dineo   Le mélange est agité pendant 16 heures, chauffé à 70-80 C et on y ajoute 260 parties de chlorure de   sodium.   On filtre le mélange et on agite le résidu solide avec 20400 parties d'eau et on ajoute au mélange obtenu une solution de 60 parties de sulfate de cuivre en cristaux dans 240 parties d'eau et 42 parties d'ammoniaque d'un poids spécifique de 0 ,880 , puis on agite et on chauffe à 85-90 C pendant 16 heures.

   On refroidit ensuite à la température ordinaire et on ajoute 270 parties de chlorure de sodium. On filtre le mélange et on sèche le résidu solide. Le produit a des propriétés très semblables à celles du colorant de l'exemple 1. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Nouveaux colorants pouvant être représentés sous la forme de leurs acides libres par la formule <Desc/Clms Page number 4> EMI4.1 ou un X est un groupe acide sulfonique et les deux autres X sont de l'hydrogène 2 Procédé de préparation des nouveaux colorants suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on traite un composé diazoïque correspondant sous la forme de son acide libre à la formule - EMI4.2 où X est pris dans le sens indique plus haut et Y est un groupe méthoxy ou éthoxy par un agent cédant du cuivre dans des conditions telles que l'ouverture des groupes Y 0-alkyliques s'accompagne de la formation de complexes cuivre.
    3. Procédé suivant la revendication 2 , caractérisé en ce que le traitement du composé diazoïque par un agent cédant du cuivre est effectué par des solutions ammoniacales chaudes d'un sel de cuivre, par exemple du sulfate de cuivre, seul ou en présence d'une base organique, la pyridine par exemple.
    4. Procédé de préparation des colorants suivant la revendica tien 1,en substance comme décrit ci-dessus avec références aux exemples citéso
BE529889D BE529889A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529889A true BE529889A (fr)

Family

ID=162717

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529889D BE529889A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529889A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0110076A1 (fr) * 1982-10-26 1984-06-13 Bayer Ag Utilisation de complexes de cuivre de colorants disazoiques pour la teinture de matières naturelles et synthétiques
WO2002053650A2 (fr) * 2000-12-28 2002-07-11 Ciba Specialty Chemicals Holding Inc. Utilisation de complexes de cuivre de disazoiques pour la teinture de matiere naturelle et synthetique
WO2002053649A2 (fr) * 2000-12-28 2002-07-11 Ciba Specialty Chemicals Holding Inc. Colorants disazoiques et leurs complexes avec le cuivre, colorants pour papier

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0110076A1 (fr) * 1982-10-26 1984-06-13 Bayer Ag Utilisation de complexes de cuivre de colorants disazoiques pour la teinture de matières naturelles et synthétiques
US4514188A (en) * 1982-10-26 1985-04-30 Bayer Aktiengesellschaft Use of disazo-copper complex dyestuffs for dyeing natural and synthetic materials
WO2002053650A2 (fr) * 2000-12-28 2002-07-11 Ciba Specialty Chemicals Holding Inc. Utilisation de complexes de cuivre de disazoiques pour la teinture de matiere naturelle et synthetique
WO2002053649A2 (fr) * 2000-12-28 2002-07-11 Ciba Specialty Chemicals Holding Inc. Colorants disazoiques et leurs complexes avec le cuivre, colorants pour papier
WO2002053650A3 (fr) * 2000-12-28 2002-09-26 Ciba Sc Holding Ag Utilisation de complexes de cuivre de disazoiques pour la teinture de matiere naturelle et synthetique
WO2002053649A3 (fr) * 2000-12-28 2003-03-06 Ciba Sc Holding Ag Colorants disazoiques et leurs complexes avec le cuivre, colorants pour papier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE529889A (fr)
BE566099A (fr)
BE571463A (fr)
BE578742R (fr) Colorants contenant un noyau pyrimidique, leur procédé de fabrication et leurs applications.
BE522467A (fr)
BE517410A (fr)
BE533960A (fr)
BE537344A (fr)
BE518255A (fr)
BE472546A (fr)
BE543214A (fr)
BE483820A (fr)
BE527168A (fr)
BE567357A (fr)
BE499753A (fr)
BE357880A (fr)
BE564889A (fr)
BE504156A (fr)
BE547810A (fr)
BE447231A (fr)
BE529888A (fr)
BE509029A (fr)
BE529478A (fr)
BE528357A (fr)
BE752016A (fr) Colorants a complexe metallifere 1:2, leurs procedes de fabrication et leurs applications