BE472546A - - Google Patents

Info

Publication number
BE472546A
BE472546A BE472546DA BE472546A BE 472546 A BE472546 A BE 472546A BE 472546D A BE472546D A BE 472546DA BE 472546 A BE472546 A BE 472546A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
group
radical
linked
general formula
diphenyl
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE472546A publication Critical patent/BE472546A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B33/00Disazo and polyazo dyes of the types A->K<-B, A->B->K<-C, or the like, prepared by diazotising and coupling
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B33/00Disazo and polyazo dyes of the types A->K<-B, A->B->K<-C, or the like, prepared by diazotising and coupling
    • C09B33/02Disazo dyes
    • C09B33/12Disazo dyes in which the coupling component is a heterocyclic compound

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Nouveaux colorants   polyazolques   et procédé pour leur fabrication." 
La demanderesse a trouvé que l'on peut obtenir de nouveaux colorants polyazoiques précieux ne contenant pas de groupe sulfonique, en partant de composants de copulation de formule générale : 
Py1-R1-Py2 
 EMI1.1 
 dans laquelle R 1 représente un reste diphénylique fi 1 ' .à' '"Ùà 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et Py2 en position 4 et   4t,   Py1 et Py2 représentent chacun un reste pyrazolonique lié en position 1 au reste diphénylique, lorsqu'on utilise comme composant de diazotation au moins une fois un composé de formule générale :

   
 EMI2.1 
 dans laquelle R2 représente un radical benzénique, X un groupe lié en position voisine du groupe NH2 et pouvant participer à la formation de composés complexes de métaux lourds et Y un groupe amidique fixé à R2 par le radical acide et qu'on fait le cas échéant agir des agents pouvant céder des métaux sur les colorants ainsi obtenus. 



   Parmi les composants de copulation de formule générale ci-dessus : 
Py1-R1-Py2 pouvant servir de matières de départ pour le procédé de l'invention, on peut envisager aussi bien ceux dont le reste diphénylique R1 ne contient pas d'autres substituants, que ceux qui contiennent encore, dans le reste diphénylique, d'autres substituants, par exemple un groupe alcoyle, tel que -CH3, un groupe alcoyloxy tel que -O-Ch3, un atome d'halogène tel que Cl. Le même substituant peut d'ailleurs se rencontrer deux ou plus de deux fois dans le reste diphénylique, ou bien les substituants peuvent être différents, chaque substituant pouvant être présent une ou plusieurs fois.

   Parmi les composants de copulation de ce type, on mentionnera, à tire d'exemples, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ceux dans lesquels le reste R1 a les significations suivantes: 3,3'-diméthyl-diphényle, 3,3'-diméthoxy-diphényle, 3,3'-di- chloro-diphényle et, en premier lieu, le radical diphényle non substitué. Les deux restes pyrazoloniques Py1 et Py2 contenus dans les composants de copulation de la formule ci- dessus peuvent, par exemple, être différents. On emploiera toutefois avantageusement des composants de copulation contenant deux fois le même reste pyrazolonique. Les restes pyrazoloniques peuvent porter, par exemple, en position 3 un groupe carboxy- lique. On emploiera toutefois, en premier lieu, des composés contenant comme substituant   dans   cette position un groupe alcoyle, notamment un groupe   méthyle.

   A   titre d'exemples de composants de copulation pouvant servir avantageusement de matières de départ pour le présent procédé, on mentionnera les dipyrazolones obtenues à partir de 1 molécule-gramme de 4,4'- 
 EMI3.1 
 diaminodiphényle ou de 3,3'-dichloro-,+'-diaminodiphényle et de 2 molécules-grammes d'éther-sel éthylique de l'acide acétyl- ou -oxalylacétique (les dipyrazolones étant obtenues de manière usuelle, par tétrazotation de composés diaminodiphényliques, réduction en dihydrazines correspondantes et condensation avec   léther-sel   éthylique de l'acide acétyl- ou -oxalylacétique). 



  On peut obtenir des colorants particulièrement précieux, par exemple avec la dipyrazolone obtenue à partir du 4,4'-diamino- diphényle et de   l'éther-seléthylique   de l'acide acétylacétique. 



   Dans les composants de diazotation de formule générale : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 utilisés également comme matières de départ pour le présent procédé, X désigne un groupe occupant une position voisine du groupe -NH2   epouvant   participer à la formation de composés complexes de métaux lourds,   c'est-à-dire,   par exemple, un groupe carboxylique ou un groupe méthoxy. On peut obtenir des résultats particulièrement précieux avec des composants de diazotation contenant dans cette position un groupe hydroxylique. Le substi- tuant Y contenu dans les composants de diazotation de formule ci-dessus désigne un groupe amidique, par exemple le groupe amidique d'un amide d'un acide carboxylique ou d'un acide sulfonique.

   L'atome d'azote du groupe amidique peut ne pas porter de substituants, ou il peut porter un ou deux substi- tuants, par exemple un ou deux radicaux alcoyles tels qu'un groupe méthyle et/ou éthyle, un radical aryle, un radical aryle et un radical alcoyle, le radical aryle pouvant être notamment un radical benzénique; ce radical peut le cas échéant aussi porter d'autres substituants. Le groupe amidique Y peut être fixé à n'importe quelle position du radical benzénique R2; on envisagera toutefois en particulier, par suite de la facilité de leur préparation, des composants de diazotation dans les- quels le groupe amidique est fixé en position 4 par rapport au groupe X, et ceci notamment lorsque X désigne un groupe alcoxy ou un groupe hydroxylique.

   En plus de groupes -NH2, X et Y, le noyau benzénique R2 peut encore porter d'autres 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 substituants, par exemple un groupe -NO2, un groupe alcoyle, par exemple méthyle, un atome d'halogène, par exemple de chlore. A titre d'exemples de composants   diazoiques   de formule ci-dessus, on mentionnera les suivants ;

   l'anilide de l'acide 2-amino-1-oxy-4-benzoique, de l'acide 
 EMI5.1 
 2-amino-1-oxy-6-ehloro-4-benzo ique, de l'acide 2-amino-1-oxy-   4-ehloro-6-benzolque   ou de l'acide   2-amino-1-oxy-4-nitro-6-   
 EMI5.2 
 benzolque, le 41-diméthylaminosulfonylphénylanilide de l'acide 2-amino-1-oxy-4-benzoique, l'anilide de l'acide   2-amino-l-oxy-   4-sulfonique, le méthylanilide de l'acide   2-amino-1-oxy-4-   sulfonique, l'anilide de l'acide   2-amino-1-méthoxy-4-sulfonique,   
 EMI5.3 
 l'anilide de l'acide 2-amino^1-(carboxy-méthoxy)^+^benzoique. 



   On peut obtenir des colorants particulièrement précieux en partant, pour l'application du présent procédé, de composants de diazotation de formule générale ; 
 EMI5.4 
 dans laquelle R2 représente un radical benzénique et dans laquelle les groupes -NH2 et -OH sont fixés en positions voisines l'une de l'autre. De tels composés sont,par exemple : 
 EMI5.5 
 l'amide de l'acide 6-ehloro-2-amino-1-oxybenzène-4-sulfonique, l'amide de l'acide 6-nitro-2-amino-l-oxy-benzène-4-sulfonique, l'amide de l'acide ,6--méthyl-2-amino-1-oxybenzène-+-sulfonique et, en premier lieu, l'amide de l'acide   2-amino-1-oxybenzène-4-   sulfonique. 



   Le présent procédé permet de préparer par exemple 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des colorants polyazoiques asymétriques, en copulant 1 molécule- gramme d'un composant de copulation de formule mentionnée au début, d'une part avec 1   molécule-gramme   d'un composant de diazotation de formule générale : 
 EMI6.1 
 dans laquelle R1, X et Y ont les significations données ci-dessus et, d'autre part, avec 1 molécule-gramme de n'importe quel compo- sant de diazotation approprié.

   Comme deuxième composant de diazotation, on emploiera avantageusement un composant qui, même s'il ne contient pas de groupe amidique, comporte égale- ment, en position ortho par rapport au groupe aminogène diazo- table, un groupe pouvant participer à la formation de composés complexes de métaux lourds, Le deuxième composant de diazotation peut aussi être un colorant aminoazoique diazotable. 



   Le présent procédé est particulièrement précieux lorsqu'on combine 1 molécule-gramme d'un composant de copula- tion de formule mentionnée au début avec 2 molécules-grammes d'un composant de diazotation de formule générale : 
 EMI6.2 
 dans laquelle R2, Y et X ont les significations précitées, ce qui donne alors des colorants disazoiques symétriques lorsque le composant de copulation a également une structure symétrique. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La copulation peut être effectuée en milieu acide ou neutre, mais, de préférence,.en milieu alcalin. Lorsqu'on fabrique des colorants asymétriques par le présent procédé, en copulant 1 molécule-gramme d'une dipyrazolone de formule mentionnée au début, avec 1 molécule-gramme de chacun des deux composés diazoiques différents, il est recommandable d'effectuer la copulation tout d'abord en milieu acide, de préférence en milieu acétique, avec l'un des deux composés diazoiques, puis de copuler en milieu alcalin avec l'autre composé diazolque. 



  Pour les copulations en milieu alcalin, il est avantageux dans la plupart des cas, de dissoudre le composant de copulation avec un léger excès   d'hydroxyde   alcalin, de façon qu'il se trouve sous la forme d'un sel dialcalin, et d'ajouter la quantité d'alcali encore nécessaire pour la copulation, 'par exemple sous forme d'un carbonate alcalin. Les colorants formés sont isolés de manière connue, par exemple en les essorant, puis on les sèche. 



   Les colorants polyazoiques que l'on peut obtenir par le présent procédé sont nouveaux et correspondent à la formule générale : 
R3-N=N-Py1-R1-Py2-N=N-R4 dans laquelle R1 représente un reste diphénylique fixé à Py1 et Py2en position 4 et 4,', Py1 et Py2 représentant chacun un reste pyrazolonique dont la position 1 est liée au reste diphénylique et la position 4 au groupe-N=N-, et Rêt R représentent chacun le radical d'un composant de diazotation, dont l'un au moins correspond à la formule générale : 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 dans laquelle R2représente un radical benzénique, X un groupe fixé en position voisine du groupe NH2 et pouvant participer à la formation de composés complexes de métaux lourds, Y re- présentant un groupe amidique lié à R2 par le radical acide. 



   Les colorants   polyazdiques   obtenus par le présent procédé peuvent être employés pour teindre les matières les plus diverses, en particulier les fibres cellulosiques telles que le coton, les rayonnes et les fibrannes de cellulose régénérée, ainsi que pour teindre les fibres animales, telles que la laine, la soie et le cuir. Ils peuvent être transformés en substance, dans le bain de teinture et sur la fibre, en composés métallifères complexes, par exemple en composés du cuivre, du chrome, du fer, du nickel ou du cobalt.

   La transformation en composés métallifères complexes de ce genre, qui peuvent aussi contenir plusieurs métaux en liaison complexe, est effectuée par les procédés connus, en solution acide, neutre ou alcaline, avec ou sans additions appropriées, telles que des sels d'acides inorganiques ou organiques, des sels d'acides pouvant formér des composés complexes, tels que l'acide tartrique ou l'acide aminoacétique, en présence ou en l'absence d'agents de dilution ou de dispersion, tels que la pyridine, la glycérine, en vase ouvert ou sous pression.

   En outre, de nombreux composés métalli- fères complexes, préparés en substance, en particulier du cobalt et/ou du nickel, peuvent être utilisés pour teindre des 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 substances dans la masse et leurs solutions, telles que les vernis nitro-cellulosiques, les résines synthétiques et les masses de filage. 



   Bien que les colorants polyazoiques obtenus par le présent procédé ne contiennent pas de groupe sulfonique, ils possèdent en général une solubilité suffisante et une bonne affinité pour les fibres cellulosiques lorsqu'ils ne contiennent pas de métaux. Ils peuvent être traités avantageusement sur la fibre ou dans le bain de teinture ou en partie sur la fibre et en partie dans le bain de teinture, par des agents cédant des métaux, suivant les procédés généralement connus. On emploiera toutefois avantageusement le procédé décrit au brevet belge   No.414.876,   du 4 avril 1936, de la demanderesse, suivant lequel on effectue la teinture, puis le traitement par des agents pouvant céder des métaux, dans le même bain.

   Comme agents pouvant céder des métaux, on envisagera principalement ici ceux qui sont stables dans des solutions alcalines, tels que les tartrates complexes de cuivre, etc. 



   Au brevet français   No.858.104,   du 20 juillet 1939, la Société dite ; I.G. Farbenindustrie A.G., décrit des colorants polyazolques obtenus à partir de 1,l'-diphénylène-(4,4')]- bis-(3-méthyl-5-pyrazolone) et de divers composants de   diazot a-   tion. Tous ces colorants contiennent des groupes solubilisants, par exemple des groupes sulfoniques et/ou carboxyliques ;   revanche, ils ne contiennent en aucun cas des groupes sulfon-   amidiques. Lorsqu'on compare ces colorants connus avec les      nouveaux colorants suivant la présente invention qui contiennent 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 des groupes sulfonamides, on constate que ces derniers ont de grands avantages, par exemple une meilleure solidité au lavage et/ou une meilleure affinité pour les fibres cellulosiques. 



   Les exemples suivants sont donnés pour mieux faire comprendre l'invention, sans toutefois la limiter en aucune façon. Les quantités indiquées s'entendent en poids et les températures en degrés centigrades. 



   Exemple 1. 



   On diazote de manière usuelle 3,76 parties d'amide 
 EMI10.1 
 de l'acide 2-amlno"i-oxybenzène'-'4-sulfonique en solution conte- nant de l'acide chlorhydrique. On neutralise, par addition de carbonate de sodium, la suspension du composé diazoïque ainsi obtenue et on copule avec une solution de 3,6 parties de 
 EMI10.2 
 1,1 f -diphénylêne-^( +, + T )-bis-( 3-méthyl-5--pyrazolone ) , dans 40 parties d'une solution à   2,5%   d'hydroxyde de sodium et 10 parties d'une solution à 10% de carbonate de sodiùm. Lorsque la copulation est terminée, on filtre le colorant de formule : 
 EMI10.3 
 précipité et on le sèche.

   A l'état sec, ce colorant est une poudre brun orange dont la solution dans l'eau chaude est jaune orange et qui teint les fibres cellulosiques, par cuivrage subséquent en un ou en deux bains, en nuances jaune rouge particulièrement solides au lavage et à la lumière. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Exemple 2. 



   On diazote de manière usuelle 2 parties d'amide de l'acide   1-méthoxy-2-aminobenzène-4-sulfonique   en solution contenant de l'acide chlorhydrique,'puis on remue avec une 
 EMI11.1 
 suspension de 3,5 parties de 1, l' Ldiphénylène-( +, + t ),-bis^ (3-méthyl-5-pyrazolone) contenant de l'acide acétique et de l'acétate de sodium, en refroidissant avec de la glace, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus déceler de composé diazoique.

   On copule ensuite avec le composé diazolque obtenu en   diazotant   1,9 partie d'amide de l'acide   1-oxy-2-aminobenzène-4-sulfonique   et en neutralisant par du carbonate de sodium, on ajoute une solution de carbonate de sodium en quantité suffisante pour que le papier au jaune brillant indique une réaction nettement alcaline, et remue en refroidissant jusqu'à ce que le composé diazolque ait complètement disparu. Le colorant séparé par filtration et séché est une poudre brun rouge, dont la solution dans l'acide sulfurique concentré est jaune et jaune orange dans les alcalis dilués et qui teint les fibres cellulosiques, par le procédé de cuivrage en un ou en deux bains, en nuances jaune rouge, solides. 



   Exemple 3. 



   On diazote de manière usuelle 4,6 parties d'anilide de l'acide   1-oxy-2-aminobenzène-4-carboxylique   en solution chlorhydrique. On neutralise par du carbonate de sodium la suspension ainsi obtenue du composé diazoïque et copule avec une solution de 3,5 parties de 1,l'-[diphényl[ne-(4,4'-)]-   bis-(3-méthyl-5-pyrazolone)   dans 40 parties d'une solution 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 à 2,5% d'hydroxyde de sodium et 10 parties d'une solution à 10% de carbonate de sodium. Lorsque la copulation est terminée, on filtre le colorant et on le sèche. A l'état sec, ce colorant est une poudre brun rouge dont la solution dans l'acide sulfuri- que concentré est jaune et qui teint les fibres cellulosiques, par le procédé de cuivrage en un ou en deux bains, en nuances solides, brun jaune.

   On obtient un colorant analogue dont la nuance est un peu plus jaune en partant du composé de formule : 
 EMI12.1 
 
Exemple 4. 



   On diazote de manière habituelle 5,6 parties du composé de la formule : 
 EMI12.2 
 en solution chlorhydrique. On neutralise par du carbonate de sodium la suspension ainsi obtenue du composé diazolque et copule avec une solution de 3,5 parties de 1,l'-diphénylène- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 (4,4')]-bis-(3-méthyl-5-pyrazolone) dans 40 parties d'une solution à   2,5%   d'hydroxyde de sodium et 10 parties d'une solution à   10%   de carbonate de sodium. Lorsque la copulation est terminée, on filtre le colorant et on le sèche. A l'état sec, ce colorant est une poudre brun rouge dont la solution dans l'acide sulfurique concentré est jaune, dans l'eau brun orange et qui teint les fibres cellulosiques, par le procédé de cuivrage en un ou en deux bains, en nuances jaune rouge, solides.

   On obtient des colorants analogues lorsqu'au lieu du composant de diazotation indiqué, on emploie l'un des composés de formule : 
 EMI13.1 
 
Exemple 5. 



   On dissout 7,44 parties du colorant préparé suivant l'exemple 1 dans 100 parties d'eau et 2,7 parties de solution à 30% d'hydroxyde de sodium, puis on ajoute la quantité d'une solution alcaline de tartrate complexe de sodium et de cobalt, qui contient 5,9 parties de cobalt, on chauffe un certain temps à 60 - 70 , puis on précipite le composé de cobalt qui s'est formé, par neutralisation avec de l'acide acétique, on filtre et sèche dans le vide. Lorsqu'on dissout 4 parties du composé complexe de cobalt ainsi obtenu dans 1000 parties d'un vernis nitrocellulosique commercial, on obtient un vernis qui donne 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 des enduits jaunes, solides à la lumière, sur les supports appropriés. 



   Exemple 6. 



   On entre à 40  avec 100 parties de coton, dans un bain de teinture contenant 0,6 partie du colorant obtenu suivant l'exemple 1 et 3 parties de carbonate de sodium dans 3000 parties d'eau, on élève la température à 90 - 95 , ajoute 30 parties de sel de Glauber et teint   3/4   d'heure à 90 - 95 . 



  On refroidit ensuite le bain de teinture jusqu'à 80 , ajoute la quantité nécessaire d'une solution de tartrate complexe de cuivre, rendue légèrement alcaline par du carbonate de sodium et contenant 0,2 partie de cuivre fixé à l'état complexe, puis on traite le coton pendant environ une demi- heure à 80 - 90 ,On rince ensuite à fond et le cas échéant savonne brièvement. Le coton est teint en jaune solide.

Claims (1)

  1. Revendications .
    1. ) Procédé de fabrication de nouveaux colorants poly- azolques ne contenant pas de groupe sulfonique, en utilisant comme composants de copulation des composés de formule générale : Py1-R1-Py2 dans laquelle R1 représente un reste diphénylique lié a Py1 et @ Py2 en position 4 et 4', Py1 et Py2 représentant chacun un reste pyrazolonique lié en position 1 au radical diphénylique, procédé caractérisé en ce qu'on utilise comme composant de diazotation au moins une fois un composé de formule générale :
    EMI15.1 dans laquelle R2 représente un radical benzénique, X un groupe lié en position voisine du groupe NH2 et pouvant participer à la formation de composés complexes de métaux lourds, Y 'étant un groupe amidique lié à R2par le radical acide, et que l'on fait le cas échéant agir des agents pouvant céder des métaux sur les colorants ainsi obtenus.
    2. ) On copule suivant la revendication 1 une molécule- gramme d'un composé de formule générale ; Py - R1 - Py, dans laquelle R1 représente un radical diphénylique lié à Py en position 4- et 4'-, et Py un reste pyrazolonique lié en position 1 au radical diphénylique, avec au moins 1 molécule- <Desc/Clms Page number 16> gramme d'un composé diazolque d'une amine de formule générale : EMI16.1 dans laquelle R2, X et Y ont les significations données à la revendication 1, et que l'on fait agir, le cas échéant, sur les colorants ainsi obtenus, des agents cédant des métaux.
    3.) Une forme de réalisation du procédé suivant la revendication 2, caractérisa en ce que l'on effectue la copulation d'une molécule-gramme du composé de formule ; Py - R1 - Py définie sous la revendication 2, avec 2 molécules-grammes du composé diazoïque de l'amine.
    4. ) On utilise 2 molécules-grammes d'un composé diazoïque d'une amine de formule générale ; EMI16.2 dans laquelle R2 et X ont les significations précitées et Y représente le groupe amidique de l'amide d'un acide carboxylique lié à R2 par le radical acide.
    5. ) On utilise 2 molécules-grammes d'un composé diazoïque d'une amine de formule générale : EMI16.3 où R2 et X ont les significations précitées et Y représente <Desc/Clms Page number 17> le groupe amidique de l'amide d'un acide sulfonique lié à R2 par le radical acide.
    6. ) On copule 1 molécule-gramme d'un composé de formule générale : Py - R1 - Py dans laquelle R1 a la signification précitée et Py représente le radical d'une 3-méthyl-5-pyrazolone,lié en position 1 au reste diphénylique, avec 2 molécules-grammes d'un composé diazdique d'une amine de formule générale : EMI17.1 dans laquelle R2 est un radical benzénique, radical auquel les groupes -NH2 et -OH sont fixés à des positions voisines l'une de l'autre, et Y un groupe amidique de l'amide d'un acide carboxylique lié à R2 par le radical acide, puis on traite le cas échéant les colorants ainsi obtenus par des agents pouvant céder des métaux.
    7. ) Dans l'amine de formule générale : EMI17.2 de la revendication 6, Y est le groupe amidique de l'amide d'un acide sulfonique lié à R2 par le radical acide.
    8. ) On utilise 2 molécules-grammes d'un composé diazoïque d'une amine de formule générale : . <Desc/Clms Page number 18> EMI18.1 dans laquelle R2 est un radical benzénique auquel les groupes -NH2 et -OH sont fixés à des positions voisines l'une de l'autre.
    9.) On copule 1 molécule-gramme du composé de formule ; EMI18.2 avec 2 molécules-grammesde 2-amino-l-oxybenzène-4-sulfonamide diazoté, et fait le cas échéant agir sur le colorant ainsi obtenu des agents cédant des métaux.
    10. ) A titre de produits industriels nouveaux, les colorants polyazoiques de formule générale : R3-N-N-Py1-R1-Py2-N=N-R4 dans laquelle R1 est un radical diphénylique lié à Py1et Py2 en position 4 et r', Py1et Py2 étant chacun un reste de pyrazolone lié en position 1 au reste diphénylique et en position 4 au groupe -N=N-, R3 et R étant chacun le radical d'un composant de diazotation, l'un au moins de ces composants correspondant à la formule générale : EMI18.3 dans laquelle R2 est un radical benzénique, X un groupe lié à une position voisine du groupe NH2 et pouvant participer à la <Desc/Clms Page number 19> formation de composés complexes de métaux lourds, et Y est un groupe amidique lié à R2 par le radical acide.
    Il.) A titre de produits industriels nouveaux les colorants polyazolques de formule générale : R3-N=N-Py-R1-Py-N=N-R4, dans laquelle R1, est un radical diphénylique lié à Py en position 4 et 4', Py un reste pyrazolonique lié en position 1 au reste diphénylique et en position 4 au groupe -N=N-, R et R4 étant chacun le radical d'un composant de diazotation, l'un au moins de ces composants correspondant à la formule générale : EMI19.1 dans laquelle R2 est un radical benzénique, X un groupe lié à une position voisine du groupe NH2 et pouvant participer à la formation de composés complexes de métaux lourds, et Y un groupe amidique lié à R2 par le radical acide.
    12. ) Les colorants disazoïques de formule générale : EMI19.2 dans laquelle R1 est un radical diphénylique lié à Py en position 4 et 4', Py un reste pyrazolonique lié en position 1 au reste diphénylique et en position 4 au groupe-N=N-, R2 un radical benzénique contenant le groupe X en position voisine du groupe-N=N-, X un groupe pouvant participer à la formation de composés complexes de métaux lourds, et Y un groupe amidique lié à R2 par le radical acide. <Desc/Clms Page number 20> 13.) Dans la formule suivant la revendication 12, Y représente un groupe amidique: a) carboxylique, b) sulfonique.
    14.) Les nouveaux colorants disazoiques de formule générale : EMI20.1 dans laquelle R1 est un radical diphénylique lié à Py en position 4 et r', Py le reste d'une 3-méthylpyrazolone, lié en position 1 au reste diphénylique et en position 4 au groupe -N=N-, R2 un radical benzénique dont le groupe -OH- est fixé en position voisine du groupe -N=N-, et Y un groupe amidique carboxylique lié à R2 par le radical acide.
    15.) Dans la formule suivant la revendication 14, Y est un groupe amidique sulfonique.
    16. ) Les nouveaux colorants disazoiques de formule générale : EMI20.2 dans laquelle R1 est un reste diphénylique lié à Py en position 4 et 4', Py le reste d'une 3-méthylpyrazolone,lié en position 1 au reste diphénylique et en position 4 au groupe -N=N-, et R un radical benzénique dont le groupe -OH- est fixé en position voisine du groupe -N=N-.
    17. ) Le colorant disazoque de formule générale : <Desc/Clms Page number 21> EMI21.1 18. ) Les composés complexes de métaux lourds des colorants suivant les revendications 1 à 17.
    19. ) Procédé de teinture et d'impression caractérisé en ce qu'on utilise les produits conformes aux revendications 10 à 18.
    20. ) A titre de produits nouveaux les matières teintes ou imprimées suivant la revendication 19.
BE472546D BE472546A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE472546A true BE472546A (fr)

Family

ID=122085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE472546D BE472546A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE472546A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE526035A (fr)
BE472546A (fr)
BE543213A (fr)
BE529889A (fr)
BE499753A (fr)
BE542306A (fr)
BE466077A (fr)
BE504156A (fr)
BE543214A (fr)
BE511626A (fr)
BE435980A (fr)
BE620655A (fr)
BE518254A (fr)
BE504797A (fr)
CH355238A (fr) Procédé de préparation de colorants monoazoïques
BE528357A (fr)
BE445053A (fr)
BE452143A (fr)
BE461917A (fr)
BE509928A (fr)
BE542524A (fr)
BE418205A (fr)
BE483820A (fr)
BE508354A (fr)
BE519790A (fr)