BE447231A - - Google Patents

Info

Publication number
BE447231A
BE447231A BE447231DA BE447231A BE 447231 A BE447231 A BE 447231A BE 447231D A BE447231D A BE 447231DA BE 447231 A BE447231 A BE 447231A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
dyes
amino
radical
naphthalene
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE447231A publication Critical patent/BE447231A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D25/00Pumping installations or systems
    • F04D25/02Units comprising pumps and their driving means
    • F04D25/08Units comprising pumps and their driving means the working fluid being air, e.g. for ventilation
    • F04D25/12Units comprising pumps and their driving means the working fluid being air, e.g. for ventilation the unit being adapted for mounting in apertures
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/007Ventilation with forced flow
    • F24F7/013Ventilation with forced flow using wall or window fans, displacing air through the wall or window

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé d'obtention de teintures solides et produits obtenus par ce procédé ". 



   Dans le brevet principal la Demanderesse a décrit un pro- cédé de préparation de teintures solides qui présentent de bon- nes propriétés de solidité sur des fibres animales, des fibres cellulosiques naturelles ou artificielles et des mélanges de fibres animales et de fibres cellulosiques ainsi que sur des structures à base de composés polyamidiques synthétiques à poids moléculaire élevé; ce procédé consiste à appliquer sur la fibre des oolorants   disazolques   secondaires qui répondent au schéma suivant :

   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 ( dans lequel A représente le radical d'un   l-amino-5-hydroxy-   naphtalène, B le radical d'une amine de la série du benzène ou du naphtalène, exempte d'hydroxyles et copulée en position para par rapport au groupe   aminé, C   le radical d'un acide amino- 
 EMI2.2 
 hydroxy-naphtalène-sultonique copule du côté naphtol, X l'hy- drogène ou un groupe alcoylique et y un radical aoylique ou arylique, les composants colorants étant choisis de manière telle que le colorant fini contienne au moins deux groupes so- lubilisants ) et à développer les teintures ainsi obtenues avec des composés diazoïques solubles dans l'eau et qui compor- tent au moins un groupe nitré mais pas de groupe sulfonique ou oarboxylique.

   D'après le procédé décrit dans le brevet princi- pal on traite les teintures ainsi obtenues par des agents cé- dant du métal soit avant, soit après, soit enfin encore pendant le développement avec les composés diazoïques solubles dans   l'eau   cités ci-dessus qui comportent au moins un groupe nitré mais pas de groupe sulfonique ou carboxylique. 



   Or, la Demanderesse a trouvé que l'on obtient des tein- tures offrant des propriétés de solidité similaires, si l'on applique sur la fibre des colorants   disazolques   secondaires répondant à la-formule indiquée dans le brevet principal mais dans laquelle A représente le radical d'un   l-amino-7-hydroxy-   naphtalène. 



   On développe les teintures obtenues d'abord par traite- ment avec les colorants disazoiques secondaires avec les compo- sés diazoïques solubles dans l'eau citée ci-dessus. En outre, on peut traiter les teintures par des agents cédant du métal soit avant, soit après, soit enfin pendant le développement avec les composés   diazoques.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En procédant de cette manière on obtient des teintures de nuances bleues, vertes, olives, brun-noir et noires qui se distinguent par de bonnes propriétés de solidité au traitement par voie humide et surtout par une bonne solidité à la lumière. 



   Sur des tissus mixtes de laine et de cellulose naturelles ou régénérées on obtient, après le développement, des teintures dans lesquelles les 'fibres sont très uniformes en ce qui con- oerne les nuances et l'intensité des couleurs. 



    EXEMPLE :    
On traite à 95  pendant une heure, un kilo d'un tissu mixte composé de 50 parties de schappe artificielle de viscose et 50 parties de laine, dans un bain qui contient, dans 30 li- tres d'eau, 20 grammes du sel de sodium du colorant azoique préparable par copulation de l'acide   1-amino-7-naphtol-3-sul-   fonique diazoté avec l'acide 1-amino-2-éthoxy-naphtalène- 6- sulfonique, diazotation du colorant mono-azoïque et copulation du composé diazoïque, en milieu alcalin, avec l'acide 2-(4'-   aminobenzoylamino)-8-naphtol-6-sulfonique,   10 grammes du pro- duit de condensation obtenu à partir d'une molécule d'alcool   ootodéoylique   et de 20 molécules dtoxyde d'éthylène, 10 gram- mes d'acide acétique glacial, 500 grammes de sulfate de sodium et 100 grammes de sulfate d'ammonium.

   On laisse la matière re- poser pendant une demi-heure à une température baissant jusqu'à 
80  et on la rince. On développe la teinture dans un nouveau bain qui contient pour 30 litres d'eau froide 25 grammes de borc fluorure de diazonium préparé à partir de 4-nitraine 10 gram- mes du produit de condensation préparé à partir d'une molécule d'alcool octodécylique et de 20 molécules d'oxyde d'éthylène et 100 grammes d'acétate de sodium; on la traite ensuite pen- dant un quart d'heure à une température de 45  par une solution qui contient, pour 30 litres dteau, 5 grammes du produit de condensation préparé à partir d'une molécule d'alcool octodé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 oylique et 20 molécules d'oxyde d'éthylène et 80 cm3   d'ammo-   niaque à 25 %, on la rince et on la sèche.

   On obtient une tein- ture olive de bonnes propriétés de solidité au traitement par voie humide. Les boutons de coton pouvant être présents dans le tissu mixte sont également teints. Un traitement subséquent de cette teinture avec du sulfate de ouivre donne une solidité améliorée à la lumière et au décatissage. 



   Le tableau suivant indique les nuances d'un certain nom- bre d'autres teintures pouvant être obtenues par le procédé de la présente invention : Nuance des teintures sur de la 
Développé au Traité en laine, du ooton et Colorant de départ : moyen du oompo- même temps des fibres mixtes sé diazoïque par : de laine et de schap du : pe artificielle :       
 EMI4.1 
 
<tb> Acide <SEP> 1-amino-7-naph- <SEP> l-amino-2-mé- <SEP> sulfate <SEP> noire
<tb> 
<tb> tol-3-sulfonique <SEP> dia- <SEP> thoxy-4-nitro- <SEP> de
<tb> 
<tb> zoté.copulê <SEP> avec <SEP> du <SEP> benzène <SEP> cuivre
<tb> 
<tb> 1-amino-2.5-diméthoxy-
<tb> 
<tb> benzène, <SEP> diazotê <SEP> de
<tb> 
<tb> nouveau <SEP> et <SEP> copulé <SEP> avec
<tb> 
<tb> l'acide <SEP> 1-benzoylamino-
<tb> 
 
 EMI4.2 
 8-naphtol; -4-sulfo- 
 EMI4.3 
 
<tb> nique.
<tb> 
<tb> 



  Acide <SEP> 1-amino-7-naph- <SEP> l-amino-2-mé <SEP> sulfate <SEP> bleu-marine
<tb> tol-3-sulfonique <SEP> di- <SEP> thoxy-4-nitro- <SEP> de <SEP> vive
<tb> azoté, <SEP> copulé <SEP> avec <SEP> du <SEP> benzène <SEP> cuivre
<tb> l-amino-2,5-diméthoxy <SEP> et
<tb> benzène, <SEP> diazoté <SEP> de <SEP> Or]'
<tb> nouveau <SEP> et <SEP> copule <SEP> avec
<tb> l'acide <SEP> 2-(4'-hydroxy-
<tb> 3-carboxyphénylamino
<tb> 5-naphtol-7-sulfonique
<tb> 
<tb> Acide <SEP> 1-amino-7-naph- <SEP> 1-amino-3-nitro- <SEP> sulfate <SEP> noire
<tb> tol-3-sulfonique <SEP> dia <SEP> benzène <SEP> de
<tb> zoté, <SEP> copule <SEP> aveo <SEP> 1- <SEP> cuivre
<tb> amino-2.5-diéthoxybenzène, <SEP> diazoté <SEP> de <SEP> nouveau <SEP> et <SEP> copulé <SEP> avec
<tb> l'acide <SEP> 2-(4-amino=ben
<tb> zoylamino)

  -8-naphtol-
<tb> 6-sulfonique
<tb> 
<tb> Acide <SEP> 1-amino-7-naph- <SEP> l-amino-2-méthoxy- <SEP> sulfate <SEP> brun-noir
<tb> tol-3-sulfonique <SEP> dia- <SEP> 4-nitrobenzène <SEP> de
<tb> zoté <SEP> copula <SEP> aveo <SEP> de <SEP> cuivre
<tb> ltalpha-naphtylamine,
<tb> diazoté <SEP> de <SEP> nouveau <SEP> et
<tb> oopulé <SEP> avec <SEP> l'acide <SEP> 2-
<tb> 4-aminobenzoylamino
<tb> 8-naphtol-6-sulfonque
<tb> 


Claims (1)

  1. R E S U M E 1.) Un perfectionnement apporté au procédé d'obtention de teintures solides décrit dans le brevet principal, perfec- tionnement qui oonsiste à appliquer sur la fibre des colorants disazoiques secondaires répondant au schéma suivant : EMI5.1 ( dans lequel A représente le radical d'un l-amino-7-hydroxy- naphtalène, B le radical d'une amine de la série du benzène ou du naphtalène, exempte d'hydroxyles et copulée en position para par rapport au groupe aminé, c le radical d'un acide amino- EMI5.2 hydroxy-naphtalène-sultonique copulé du côté naphtol, X l'hy- drogène ou un groupe alooylique et Y un radical acylique ou arylique )
    les composants colorants étant choisis de manière telle que le colorant fini contienne au moins deux groupes so- lubilisants et à développer les teintures ainsi obtenues avec des composés diazoïques solubles dans l'eau et qui comportent au moins un groupe nitré mais pas de groupe sulfonique ou oar- boxylique.
    2. ) un mode d'exécution du procédé spécifié sous 1), dans lequel on traite les teintures obtenues, soit avant, soit après, soit enfin pendant le développement par des agents cédant du métal avec les composés diazoïques solubles dans l'eau, spéci- fiés sous 1).
    3. ) A titre de produits industriels nouveaux, les fibres telles quelles ou sous forme de produits manufacturés qui ont été teintes par le procédé spécifié sous 1) ou 2), et leur ap- plioation dans l'industrie.
BE447231D BE447231A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL64232T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE447231A true BE447231A (fr)

Family

ID=19756711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE447231D BE447231A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE447231A (fr)
NL (1) NL64232C (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6409810B1 (en) * 1997-04-24 2002-06-25 Nippon Kayaku Kabushiki Kaisha Water-soluble trisazo compounds, aqueous ink composition and colored article

Also Published As

Publication number Publication date
NL64232C (fr) 1900-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE447231A (fr)
BE565447A (fr)
BE529889A (fr)
BE439403A (fr)
BE341283A (fr)
BE578517A (fr)
BE566099A (fr)
BE569964A (fr)
BE575977A (fr)
BE572571A (fr)
BE568895A (fr)
BE431811A (fr)
BE559354A (fr)
BE356604A (fr)
BE353564A (fr)
BE571674A (fr)
BE571463A (fr)
BE397338A (fr)
BE476661A (fr)
BE667944A (fr)
BE513416A (fr)
BE566648A (fr)
BE530629A (fr)
FR2471400A2 (fr) Procede pour la coloration des matieres artificielles ou synthetiques
BE397025A (fr)