BE569964A - - Google Patents

Info

Publication number
BE569964A
BE569964A BE569964DA BE569964A BE 569964 A BE569964 A BE 569964A BE 569964D A BE569964D A BE 569964DA BE 569964 A BE569964 A BE 569964A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
water
weight
dyes
dye
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE569964A publication Critical patent/BE569964A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B62/00Reactive dyes, i.e. dyes which form covalent bonds with the substrates or which polymerise with themselves
    • C09B62/44Reactive dyes, i.e. dyes which form covalent bonds with the substrates or which polymerise with themselves with the reactive group not directly attached to a heterocyclic ring
    • C09B62/465Reactive dyes, i.e. dyes which form covalent bonds with the substrates or which polymerise with themselves with the reactive group not directly attached to a heterocyclic ring the reactive group being an acryloyl group, a quaternised or non-quaternised aminoalkyl carbonyl group or a (—N)n—CO—A—O—X or (—N)n—CO—A—Hal group, wherein A is an alkylene or alkylidene group, X is hydrogen or an acyl radical of an organic or inorganic acid, Hal is a halogen atom, and n is 0 or 1
    • C09B62/47Azo dyes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention a pour objet de nouveaux et intéressants colo- rants azoïques solubles dans l'eau et un procédé pour leur préparation ;    enparticulier, elle concerne des colorants répondant à la formule générale suivante   
R -   (NH -   CO - CH = CHX)n dans laquelle R représente le reste d'un colorant azoique contenant un ou plu- sieurs groupes d'acide sulfonique ou d'acide carboxylique, X représente l'hydro- gène ou le groupe méthylique, et n représente le nombre 1 ou 2. 



   La demanderesse-a trouvé que des colorants azoiques solubles dans   l'eau,   qui contiennent, outre des groupes hydro-solubilisants, comme par exemple des groupes d'acide sulfonique ou carboxylique, un ou plusieurs restes d'acide ' acrylique qui peuvent aussinêtre substitués et qui sont reliés à la molécule du colorant par un pont d'azote, possèdent des   propriétés     tinctoriales   de grande valeur. 



   On peut préparer les nouveaux colorants en copulant des composés diasoïques aromatiques avec des composantes de copulation, les deux composantes pouvant, contenir des groupes hydrosolubilisants, comme par exemple des groupes d'acide sulfonique ou d'acide carboxylique, et, au moins une des deux composantes contenant un ou plusieurs restes d'acide acrylique qui peuvent aussi être subs- titués et qui sont reliés à la molécule du colorant par un pont d'azote, et on sulfone, éventuellement, les colorants obtenus. On peut aussi condenser des colo- rants   azoques   contenant des groupes aminés ou amidés avec des dérivés appropriés d'acide acrylique, comme par exemple le chlorure de l'acide acrylique, dérivés qui peuvent aussi être substitués.

   Les groupes solubilisants peuvent être pré- sents non seulement dans les composantes de départ, mais encore ils peuvent être introduits ultérieurement, par exemple par sulfonation. 



   La valeur spéciale des nouveaux colorants azoïques réside dans le fait qu'ils peuvent être fixés sur la fibre de cellulose en présence d'agents à réaction alcaline, si bien que l'on obtient des teintures et des impressions d'excellentes propriétés de solidité aux traitements par voie humide. Probablement il se produit alors une fixation de restes d'acide acrylique sur les groupes hydroxyliques de la molécule de la cellulose avec formation d'éther.

   A l'encontre des colorants qui peuvent être fixés sur la fibre de cellulose de façon similaire, comme par exemple les colorants connus des descriptions de brevets belges n  
543.213,   543.214   et 543.215 déposés le 29 novembre 1955, contenant des restes de chlorure de cyanuryle, les nouveaux colorants obtenus d'après la présente invention présentent l'avantage d'une meilleure stabilité des pâtes d'impression ou des solutions de réserve contenant de l'alcali, préparées avec ces colorants. 



   Sur d'autres espèces de fibres, par exemple sur la laine, la soie, les polyamides ou les mélanges de fibres, les colorants donnent aussi des teintu- res et des impressions ayant des propriétés de solidité également bonnes. 



   Les exemples suivants illustrent la présente invention, sans aucune- ment en limiter la portée. 



   EXEMPLE 1. 



   On dissout 20 parties en poids de 1-amino-4-acroylamino-benzène, sous forme de chlorhydrate, dans 200 parties en poids d'eau et 40 parties en volume d'acide chlorhydrique cinq fois normal, on diazote à 10-15  en ajoutant goutte à goutte 17,5 parties en poids de solution de nitrite de sodium à 40% et on agite encore pendant 5 minutes. On détruit le petit excès de nitrite par addi- tion d'une petite quantité d'acide aminosulfonique. Puis, on ajoute goutte à gout- te la solution diazotée dans une solution de 46 parties en poids d'acide 1.8-di- hydroxynaphtalène   -3.6-di-sulfonique   à 70% dans 400 parties en poids d'eau et 
11 parties en poids de carbonate de sodium anhydre, et l'on y ajoute encore 17 parties en poids d'acétate de sodium anhydre.

   On mélange, en agitant, à la tempé- rature ambiante, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus déceler de sel de diazonium. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Puis, on provoque la séparation du-colorant par addition de 150-200 parties en poids de chlorure   de,sodium,   on l'essore à la trompe et on le lave ultérieurement avec un peu de solution concentrée de chlorure de sodium. 



   Le colorant obtenu qui répond à la formule 1 annexée se présente sous forme d'une poudre de teinte foncée qui se dissout dans l'eau et donne une solu- tion violet-rougeo En imprimant en présence d'un agent à réaction alcaline et d'un épaississant exempt d'amidon, on obtient, après vaporisage subséquent, un violet clair et vif d'une bonne solidité à la lumière et possédant d'excellentes propriétés de solidité aux traitements humides. 



  EXEMPLE 20 
On introduit 25,3 parties en poids de sulfonate de diazonium interne 
 EMI4.1 
 de l'acide l-amino-4-acroylaminobenzène-2-sulfonique dans une solution de 30,4 parties en poids d'acide 1-hydroxynapü.talène-3g6-disulfonique (à 100%) dans 500 parties d'eau et 21 parties en poids de carbamate de sodium anhydre. On mélange, en agitant à la température ambiante, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus déceler de sel de diazonium. Puis, on relargue par addition d'environ 100 parties en poids de chlorure de sodium, on continue à agiter pendant quelque temps, on essore à la trompe et on lave ultérieurement avec un peu de solution de chloru- re de sodium à 20 %. 



   Le colorant obtenu qui répond à la formule 2 annexée, se présente sous forme d'une poudre rouge foncé qui se dissout dans l'eau en donnant une solution rouge. A l'impression et au foulardage sur matière à base de cellulose en présence de bicarbonate de sodium et d'un épaississant, et après vaporisage   subséquent, l'on obtient   une teinte écarlate douée d'excellentes propriétés de solidité aux traitements humides et d'une très bonne solidité à la lumière. 



  EXEMPLE 30 
On introduit 25,3 parties en poids de sulfonate de diazonium interne 
 EMI4.2 
 de l'acide 1-amino-4-acroylaminobenzène-2-aulfonique dans une solution de 30,25 parties en poids de 1-(21-méthyl-61-ohloro-4'-sulfophényl)-3-méthyl-5-pyrazolone dans 500 parties d'eau et 21 parties en poids de carbonate de sodium anhydre. 



  On mélange, en agitant, à la température ambiante, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus déceler de sel de diazoniumo Puis, on relargue le colorant par saturation de la solution avec du chlorure de sodium, on l'agite encore pendant quelque temps jusqu'à ce que la séparation soit complète, on l'essore à la trompe et on le lave une autre fois avec un peu de solution saturée de chlorure de sodium. 



   On obtient un colorant répondant à la formule 3 annexée. Il se présente sous forme d'une poudre brun jaunâtre qui se dissout dans l'eau   endon-   
 EMI4.3 
 ,nanto11neJ solution brun jaunâtre.En présence d'un agent à réaction alcaline, on obtient, sur des fibres de cellulose, des teintes claires et jaunes ayant d'excel lentes propriétés de solidité aux traitements humides et à la lumière. 



    EXEMPLE   4. 



   On introduit 25,3 parties en poids de sulfonate de diazonium interne de l'acide   l-amino-3-acroylaminobenzène-6-sulfonique   dans une solution de 26,8 parties en poids d'acide   2-hydroxy-naphtalène-3-carboxy-6-sulfonique   dans 500 parties d'eau et 21 parties en poids de carbonate de sodium anhydre et on agite, à la température ambiante, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sel de diazonium. 



  Puis, on relargue le colorant par addition de chlorure de sodium, on l'essore à la trompe et on le' lave avec un peu de solution de chlorure de sodium à 20%. Le colorant obtenu qui répond à la formule 4 annexée, se présente sous forme d'une poudre brune qui se dissout dans l'eau en donnant une solution orangée. A l'im- pression, commedécrit dans l'exemple le l'on obtient, sur des fibres de cellu- 
 EMI4.4 
 lose, des Íeintes orangées ayant de très bonnes propriétés de solidité aux traitements humides. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  EXEMPLE 5. 
 EMI5.1 
 On dissout 25,3 parties en poids d'acide 1-a,mino-benzène-2.4-disulfo- nique dans 400 parties d'eau tout en ajoutant 50 parties en volume d'acide chlor- hydrique cinq fois normal. On diazote à 10-15  en ajoutant goutte à goutte 17,5 parties en poids de solution de nitrite de sodium à 40%, on agite encore pendant quelques minutes et on détruit le petit excès de nitrite en ajoutant un peu d'urée Puis, tout en agitant-, on ajoute goutte à goutte la solution diazoïque à une solution de naphtolate préparée de la façon suivante :

   
On mélange 33,2 parties en poids de 1-(2',3'-hydroxynaphtoyl-amino)- 3-acroylaminobenzène avec 80 parties en'volume d'alcool, 20 parties en volume de lessive de soude caustique à 38  Bé et 2 parties en volume d'huile de rouge turc, on agite jusqu'à dissolution complète et on verse'la solution dans 400 par- ties   d'eau.   Puis, on ajoute encore 10 parties en poids de carbonate de sodium anhydre. On agite encore jusqu'à ce qu'on ne puisse plus déceler de sel de diazo- nium et on relargue le colorant par addition de chlorure de sodium. Après essorage à la trompe et séchage,, on obtient une poudre brune qui se dissout dans l'eau en donnant une solution orangé rougeâtre. Le colorant a la composition de la formule 5 annexée.

   A l'impression ou au foulardage, comme décrit dans l'exemple 2, on obtient des teintes orangé rougeâtre ayant de très bonnes propriétés de soli- dité aux traitements humides. 



  EXEMPLE 6. 



   On dissout 42 parties en poids du colorant azoïque obtenu par copu- lation d'acide   2-amino-naphtalène-4,8-disulfonique   diazoté avec du 1-amino-3-mé- thyl-benzène, sous forme de sel de sodium, dans 400 parties d'eau. Puis, on ajoute goutte à goutte en 10-15 minutes, à 20-25  et en agitant, 15 parties en poids de chlorure d'acide acrylique et ensuite on rend le milieu légèrement al- calin au papier de curcuma en ajoutant lentement goutte à goutte une lessive de soude caustique concentrée. Pour compléter la réaction, l'on introduit en- core une fois goutte à goutte la même quantité de chlorure d'acide acrylique et ensuite l'on répète la neutralisation avec la lessive de soude caustique. 



  Puis, on précipite le colorant par addition de chlorure de sodium, on ajoute en- core, on essore à la trompe et on sèche. 



   Le colorant, obtenu sous forme d'une poudre brune, répond à la formu- le générale 6 annexée. Il se dissout dans l'eau en donnant une solution brun jaunâtre et il donne, en présence d'un agent à réaction alcaline, comme décrit dans l'exemple 1, sur matière cellulosique, une impression jaune brunâtre ayant de très bonnes propriétés de solidité aux traitements humides. 



    EXEMPLE   7. 
 EMI5.2 
 



  On diazote 21,3 parties en poids de 1-àmino-4-anotonylaminobenzène sous forme de chlorhydrate dans 200 parties d'eau tout en ajoutant 40 parties en volume d'acide chlorhydrique cinq fois normal, à 10-15  par addition goutte à goutte de 17,5 parties en poids d'une solution de nitrite de sodium à   40%.   



  On agite ensuite pendant un court laps de temps et l'on détruit l'excès de nitrite avec un peu d'acide amino-sulfonique. Puis, on introduit goutte à goutte la solution de sel de diazonium dans une solution de 46 parties en poids d'acide 
 EMI5.3 
 1.8-dihydroxy-naphtalène-3.6-di-sulfonique à 70% dans 400 parties d'eau et 11 parties en poids de carbonate de sodium anhydre, et on y ajoute encore 17 parties en poids d'acétate de sodium. On agite encore jusqu'à ce que la copulation soit terminée, on relargue par addition de chlorure de sodium et l'on essore à la trompe. 



   Le colorant obtenu répond à la formule 7 annexée. Il se présente sous forme d'une poudre de teinte foncée qui se dissout dans l'eau en donnant une solu- tion violet-rouge et il fournit, à l'impression sur matière cellulosique, en présence d'un agent à réaction alcaline, une teinte violette ayant de très bonnes propriétés de solidité aux traitements humides. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  EXEMPLE 8 
 EMI6.1 
 On diazote 20 parties en poids de 1-amino-4-acroylaminobên+ène , sous forme de chlorhydrate, comme décrit à l'exemple 1. Puis, on laisse couler la solution de sel de diazonium dans une solution de 14,4 parties en poids de 1-hy-   droxynaphtalène   dans 300 parties d'eau et 12,5 parties en poids de lessive de soude caustique à 38  Bé à laquelle on ajoute, après dissolution du naphtol, en- core 10,6 parties en poids de carbonate de sodium anhydre, et on agite encore jusqu'à ce qu'on ne puisse plus déceler de sel de diazonium. On essore à la trompe, on lave à l'eau jusqu'à neutralité et on sèche. 



   On introduit 10 parties en poids du colorant bien pulvérisé et séché, en agitant et en refroidissant faiblement dans 300 parties en poids d'oléum ayant une teneur en anhydride sulfurique de 15% et on agite pendant une demi-heure à la température ambiante. Puis, l'on verse le tout sur un mélange de 300 parties d'eau et de 300 parties en poids de glace, on essore à la trompe le colorant sulfo- né et on le lave avec un peu de solution saturée de chlorure de sodiumo Afin de séparer les restes d'acide,'on mélange le gâteau de filtration encore une fois avec une solution de chlorure de sodium, on ajuste à la neutralité par addition d'une solution de carbonate de sodium à 10% et on essore encore une fois à la trompeo Le colorant obtenu se présente sous forme d'une poudre de couleur foncée qui se dissout dans l'eau en donnant une solution rouge-jaune.

   A la teinture ou à l'impression ou en présence d'un agent alcalin, comme décrit dans l'exemple 2, on obtient des nuances orangées tirant sur le brun qui ont de très bonnes propri- étés de solidité aux traitements humides. 



  EXEMPLE 9 
On introduit 25,3 parties en poids de sulfonate de diazonium interne 
 EMI6.2 
 de l'acide 1-amino-3-acroylaminobenzène-6-sulfonique dans une solution de 32 parties en poids d'acide   l-hydroxy-8-aminonaphtalène     3o6-disulfonique   dans 400 parties d'eau, tout en ajoutant 5 parties en poids d'acide chlorhydrique concentré. On chauffe à 40  et on ajoute pendant environ 2 heures à cette température.

   Lorsque la solution est claire, on relargue le colorant   monoazoique   rouge par addition de chlorure de sodium, on l'essore à la trompe et on le lave encore avec un peu de solution de chlorure de sodium à 10%o Puis, on dissout le gâteau de filtration dans 500 parties en poids d'eau= Après avoir ajouté 20 parties en poids d'acétate de sodium anhydre, on introduit encore une fois, en agitant, 25,3 parties en poids de sulfonate de diazonium interne de l'acide 
 EMI6.3 
 de 1-amino-3-acroylaminobenzène-6-sulfoniqueo Au bout d'environ 10 minutes, la

Claims (1)

  1. copulation est terminée. Après addition de 50 parties en poids d'acide chlorhydri- que concentré on précipite le colorant avec du chlorure de sodium, on l'essore à la trompe et on le sèche. Le colorant, qui répond à la formule 8 annexée, se présente sous forme d'une poudre noire qui se dissout dans l'eau en donnant une solution bleu foncé. A l'impression sur la matière cellulosique, en présence d'un agent à réaction alcaline, on obtient un gris bleu, à l'impression plus forte un noir bleu, qui ont d'excellentes propriétés de solidité aux traitements humides et une bonne solidité à la lumièreo RESUME.
    La présente invention comprend notamment 1 Procédé de préparation de colorants azoïques solubles dans l'eau , procédé selon lequel on copule des composés diazoiques aromatiques avec des compo- santes de copulation, les deux composantes pouvant contenir des groupes hydrosolu- bilisants et au moins une des deux composantes contenant un ou plusieurs restes d'acide acrylique qui peuvent porter des substituants et qui sont reliés à la molécule du colorant par un pont d'azote,
    et l'on sulfone éventuellement les colo- rants obtenuso 2 Un mode d'exécution du procédé spécifié sous 1 selon lequel on <Desc/Clms Page number 7> condense des colorants azoïques qui contiennent des groupes aminés ou des grou- pes amidée et qui peuvent contenir des groupes hydrosolubilisants avec des dé- rivés appropriés de l'acide acrylique qui peuvent aussi être substitués) et l'on sulfone éventuellement les colorants obtenus.
    3 A titre de produits industriels nouveaux a) les colorants azoiques solubles dans l'eau répondant à la formule générale suivante : R - (NH - CO - CH = CHX)n dans laquelle R représente le reste d'un colorant azoïque contenant un ou plu- sieurs groupes d'acide sulfonique ou carboxylique, X représente l'hydrogène ou le groupe méthylique, et n représente le nombre 1 ou 2; b) les matières fibreuses telles quelles, ou sous forme de produits manufacturés, qui ont été teintes ou imprimées avec les colorants spécifiés sous a).
BE569964D BE569964A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE569964A true BE569964A (fr)

Family

ID=188715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE569964D BE569964A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE569964A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3129052A (en) * 1964-04-14 New dyeing process
US3170911A (en) * 1959-05-14 1965-02-23 Sandoz Ltd Reactive azo dyestuffs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3129052A (en) * 1964-04-14 New dyeing process
US3170911A (en) * 1959-05-14 1965-02-23 Sandoz Ltd Reactive azo dyestuffs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE569964A (fr)
BE634032A (fr)
CH509460A (fr) Procédé pour imprimer des fibres textiles avec un colorant monoazoïque
BE570437A (fr)
BE703200A (fr)
CH355238A (fr) Procédé de préparation de colorants monoazoïques
BE529889A (fr)
BE543213A (fr)
BE509928A (fr)
BE508988A (fr)
BE494152A (fr)
BE631962A (fr)
BE578517A (fr)
BE566956A (fr)
BE677313A (fr)
BE397338A (fr)
BE571463A (fr)
BE506982A (fr)
BE620655A (fr)
BE562487A (fr)
BE517410A (fr)
BE624259A (fr)
BE527168A (fr)
BE564457A (fr)
BE564911A (fr)