BE564457A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564457A
BE564457A BE564457DA BE564457A BE 564457 A BE564457 A BE 564457A BE 564457D A BE564457D A BE 564457DA BE 564457 A BE564457 A BE 564457A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
parts
dyes
amino
volume
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE564457A publication Critical patent/BE564457A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B45/00Complex metal compounds of azo dyes
    • C09B45/02Preparation from dyes containing in o-position a hydroxy group and in o'-position hydroxy, alkoxy, carboxyl, amino or keto groups
    • C09B45/14Monoazo compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  On vient de trouver que l'on obtient des colorants mono- azoïques métallifères de valeur, lorsqu'on traite des colo- rants monoazolques dépourvus de groupes sulfoniques et carboxy   liques,   de la formule générale: 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans laquelle R représente le reste d'un 'constituant diazoïque dans lequel X est lié en position ortho par rapport au pont azoïque, X signifie un groupe hydroxyle ou un groupe susceptible d'être transformé en groupe hydroxyle, R1 désigne un reste acyle et R2 un substi- tuant halogène, éventuellement en mélange avec d'autres oolorants mono- azoïques métallisables, en substance ou, dans le cas où X représente un groupe OH, sur la fibre, par des agents fournis- seurs de métal, de préférence des agents fournisseurs de chrome ou de cobalt. 



  Les colorants de la composition ci-dessus indiquée s'ob- tiennent en copulant des amines   diazatées   contenant en posi- tion ortho par rapport au groupe amino un groupe hydroxyle ou un groupe susceptible d'être transformé en un tel groupe dans les conditions de la métallisation, avec des dérivés hydroxynaphtaléniques de la formule: 
 EMI2.1 
 dans laquelle les symboles R1 et R2 répondent aux définitions ci-dessus indiquées. 



  Pour la préparation des colorants conviennent par exemple les amines suivantes :   1-amino-2-hydroxybenzène,   1-amino-2-méth-   oxybenzène,   1-amino-2-hydroxy-5-nitrobenzène, 1-amino-2-   hydroxy-4-nitrobenzène,     1-amino-2-hydroxy-5-chlorobenzène,   1- amino-2-hydroxy-5-méthylbenzène,   1-amino-2-hydroxy-3-acétyl-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 amino-5-méthylbenzêne, 1-aniîno-2-hydroxy73--acétylamino-5- chlorobenzène, 1-amino-2-hydrory=-3,5-diaoétr.laminobenzêne, amide d'acide 1-amino-.2-hydroxybenzène-5-sulfonique, anilide d'acide   1-amino-2-hydroxybenzène-5-sulfonique,   1-amino-2-   hydroxybenzène-5-méthylsulfone,     méthylamide   d'acide 1-amino-   2-hydroxybenzène-5-sulfonique,

     diméthylamide d'acide 1-amino- 
 EMI3.2 
 2--hydroxybenzêne-5-sulfonzque, 1 -amirLo-2-hydroxybenzeB.e-5- chlorométhylsulfone, 1 "amirLO-2--hydroxybenzer).e-5-é'thylsulfone amide d'acide 1-amino-2--hydroxybenzêne--4-sulfonique, amide d' acide 1-amino-2-hydroxy-5-chlorobenzéne-4--sulfonique, amide d'acide   1-amino-2-hydroxy-5-méthylbenzène-4-sulfonique,   amide 
 EMI3.3 
 d'acide 1-amino-2-hydroxy-3-nitrobenzène-5-sulfonique. 



  Comme constituants azoiques appropriés, on peut citer par exemple les suivants:   4-bromo-1-acétylamino-8-hydroxynaphta-   lène, 4-bromo-8-hydroxy-1-naphtylurée, 4-bromo-1-méthane-    sulfonylamino-8-hydroxynaphtalène, 4-bromo-1-benzène-sulfonyl-     amino-8-hydroxynaphtalène,   4-chloro-1-acétylamino-8-hydroxy- 
 EMI3.4 
 naphtalène, 4-chloro-1-benzoylm.no-8-hydroxynap..talêne, 4- chloro-1-méthane-sulfonylamino-8-hydroxynaphtaléne.

   On peut préparer les constituants azotiques employés suivant l'invention, en acylant par exemple le groupe hydroxyle du 1-acéthylamino-8-hydroxynaphtalène avec des sulfochlorures de benzène ou de l'anhydride acétique, en introduisant un atome de brome dans la position 4, par bromuration dans de l'acide acétique glacial, et en saponifiant ensuite le groupe   0-acy-   lique. De manière analogue, on obtient les dérivés chlorés dans la position 4 par réaction avec du chlore ou du chlorure de sulfuryle. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La métallisation des colorants   monoazoïques   se fait suivant des procédés connus, par exemple par action de complexes de chrome des acides salicylique, oxalique ou tartrique, par réaction avec des chromates alcalins en présence d'agents ré- ducteurs, par échauffement avec des sels du chrome trivalent dans des solvants organiques, ou par réaction de solutions ammoniacales de sels de cobalt. Les colorants se laissent avantageusement métalliser aussi en mélange avec d'autres colorants monoazoïques connus formateurs de complexes métal- liques. 



  Les colorants sans métal du genre précité, qui présentent une solubilité suffisante dans l'eau, peuvent éventuellement être transformés aussi sur la fibre en leurs composés métallifères complexes, par exemple suivant le procédé de chromage sur bain unique. 



  Les nouveaux colorants métallifères teignent la laine et les matières ayant un comportement tinctorial similaire, tels que les fibres de polyamides et de polyuréthanes, en bain neutre ou faiblement acide, en des nuances de préférence comprises dans la gamme allant du bleu au gris. Les teintures sur laine présentent une bonne uniformité et se distinguent par une très bonne solidité au lavage, au foulon, au décatissage et au carbonisage, ainsi que par une excellente solidité à la lumière . 



  Les exemples qui suivent illustrent la présente invention sans toutefois la limiter. Sauf indication contraire, les par- ties s'entendent en poids. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



    Exemple 1:    On agite 11 parties d'amide d'acide   1-amino-2-hydroxybenzène,   5-sulfonique avec 200 parties en volume d'eau et 12 parties en volume d'acide chlorhydrique concentré, et on diazote avec une solution aqueuse de 4,3 parties de nitrite de sodium. On ajoute, tout en agitant, la suspension du composé diazoique à une solution de   14   parties de 4-bromo-1-acétylamino-8-   hydroxynaphtalène   dans 100 parties en volume d'une solution à 15 % de carbonate de soude, 25 parties en volume de lessive de soude à 40% et 250 parties de glace. Après la fin du couplage, on chauffe le mélange à 70 - 80 C, on précipite le colorant en réduisant l'alcalinité avec de l'acide acétique dilué et on le sépare par filtration. 



  On dissout la pâte de colorant ainsi obtenue dans 500 parties en volume d'eau chaude, avec addition de lessive de soude diluée, et on chauffe la solution, sous reflux, avec 200 par- ties en volume d'une solution alcaline d'acide chromo-sali- cylique contenant 2,5 parties d'oxyde de chrome, jusqu'à ce que la métallisation soit achevée. Le colorant séparé et séché constitue une poudre de couleur sombre, qui se dissout dans l'eau avec une couleur bleue et qui teint la laine, de son bain neutre, en des nuances bleu tirant sur le vert d'une très bonne solidité à la lumière et aux traitements par voie humide. 



  En vue de la préparation du colorant cobaltifère complexe, on ajoute à la solution du colorant, à 70 - 80 C, 200 parties en volume d'une solution ammoniacale de 8,5 parties de sulfate 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de cobalt cristallisé. La métallisation est terminée en peu de temps. Le colorant est précipité par addition de chlorure de sodium, séparé par filtration et séché. Il se présente sous forme d'une poudre de couleur sombre, qui se dissout facilement dans l'eau avec une couleur bleu tirant sur le rouge, et qui teint la laine, de son bain neutre, en des nuances bleu tirant fortement sur le rouge, d'une bonne soli-   dité.   



  En utilisant, comme composant de couplage, le 4-chloro-1-   acétylamino-8-hydroxynaphtalène,   on obtient un colorant chroma fère complexe qui teint la laine en des nuances bleu tirant plus fortement sur le rouge, d'une bonne solidité. 



  Le 1-acétylamino-4-bromo-8-hydroxynaphtalène employé dans le présent exemple se prépare de la façon suivante: On fait dissoudre 80 parties de 1-acétylamino-8-hydroxy- naphtalène dans 300 parties en volume d'eau et 40 parties en volume de lessive de soude à 40   %.   A cette solution on ajoute goutte à goutte, en agitant et à 30 - 40 C, 80 parties de sulfochlorure de benzène. L'ester de l'acide 1-acétylamino-8-   hydroxynaphtalène-benzène-sulfonique   qui précipite est séparé à la trompe et recristallisé à partir d'acétone diluée. P.F. 



  123 - 124 C. 



  On met 80 parties du produit obtenu en suspension dans 400 par- ties en volume d'acide acétique glacial ; à cette suspension on ajoute goutte à goutte, et à 20 C, 38 parties de brome dans 40 parties en volume d'acide acétique glacial. Ensuite on agite le mélange durant une heure, on le verse dans de l'eau 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et on fait recristalliser le produit réactionnel à partir d' acétone diluée. On obtient l'ester de l'acide 1-acétylamino-   4-bromo-8-hydroxynaphtalène-benzène-sulfonique   sous forme d' aiguilles incolores, ayant un point de fusion de 142 - 144 C. 



  Si, au lieu du brome, on fait réagir l'ester de l'acide 1- 
 EMI7.1 
 acétylamino-8-hydroxynaphtalène-benzène-sufonique avec la quantité correspondante de chlore ou de chlorure de sulfuryle, on obtient l'ester de l'acide 1-acétylamino-4-chloro-8-   hydroxynaphtalène-benzène-sulfonique;   après recristallisation à partir de toluène, il présente un point de fusion de 163 - 165 C. 



    @   On dissout 13,5 parties de l'ester d'acide 1-acétylamino-4-        bromo-8-hydroxynaphtalène-benzène-sulfonique   dans 100 parties      en volume d'alcool et on ajoute une solution aqueuse de 4 parties d'hydroxyde de sodium. On chauffe le mélange pendant une heure à 50 - 60oC, on le verse dans de l'eau, on filtre et on acidifie le filtrat avec de l'acide acétique dilué. Le 1-acétylamino-4-bromo-8-hydroxynaphtalène ainsi obtenu est séparé par filtration et recristallisé a partir d'acétone diluée.

   Point de fusion: 157 -   158 C. ,   En général, l'isolement des constituants azoïques n'est pas nécessaire ; bien plus, les composés hydroxylés estérifiés peuvent être transformés, par un faible chauffage dans de la lessive de soude diluée, en les composés hydroxylés libres correspondants, et ces derniers peuvent, sous forme de solu- tion, directement être mis en réaction avec les constituants diazoiques. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Exemple 2 : On met chauffer pendant quelque temps, sous reflux, 16 par- ties d'amide d'acide   1-acétylamino-2-hydroxy-3-nitrobenzène-   5-sulfonique avec 20 parties en volume d'acide chlorhydrique concentré et 150 cc d'eau, et on poursuit le chauffage jusqu'a ce que le mélange soit entré en solution, avec sapo- nification du groupe acétyle. Ensuite on refroidit à 0 - 5 C et on diazote avec une solution aqueuse de 4,3 parties de nitrite de sodium. La suspension du composé diazoïque est ajoutée, sous agitation, à une solution de   14   parties de 4- bromo-1-acétylamino-8-hydroxynaphtalène dans 100 parties en volume d'une solution à 15 % de carbonate de soude, 25 par- ties en volume de lessive de soude à   40   % et 250 parties de glace.

   Après la fin du couplage, on chauffe le mélange à 70 - 80 C, on précipite le colorant par addition de chlorure de sodium et on le sépare par filtration. 



  On fait dissoudre la pâte de colorant ¯obtenue dans 500 parties en volume d'eau chaude, avec addition de lessive de soude diluée, et on y ajoute lentement goutte   a   goutte, sous une douce ébullition, 100 parties en volume d'une solution alca- line de 4,5 parties de bichromate de sodium et 5,5 parties de glucose. Une fois le chromage achevé, on précipite le colo- rant, on le sépare à la trompe et on le fait sécher. On ob- tient une poudre de couleur sombre, qui teint la laine, de so bain neutre, en des nuances brun foncé d'une excellente soli- cité à la lumière et d'une très bonne solidité aux traitement par voie humide. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Le complexe de cobalt du même colorant sans métal teint la laine en des nuances bleu tirant sur le rouge, d'une bonne. solidité. 



  Si l'on utilise les constituants diazoïques et azoïques in- diqués dans le tableau ci-après, on obtient également des colorants métallifères complexes de valeur, qui teignent la laine en des nuances solides.   no.   constituant diazoïque constituant azoïque métal teinture sur   laize   
 EMI9.1 
 
<tb> 3 <SEP> amide <SEP> d'acide <SEP> 1-amino- <SEP> 4-bromo-1-acétyl- <SEP> Cr <SEP> bleu <SEP> ti-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2-hydroxy-5-chloro- <SEP> amino-8-hydroxy- <SEP> rant <SEP> sur
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> benzène-4-sulfonique <SEP> naphtal@ne <SEP> le <SEP> vert
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> " <SEP> " <SEP> Co <SEP> bleu <SEP> ti-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> rant <SEP> for-,

  
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> tement <SEP> sur
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> le <SEP> rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 1-amino-2-hydroxy-4- <SEP> " <SEP> Cr <SEP> gris-bleu
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> nitrobenzène
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> " <SEP> " <SEP> Co <SEP> gris-bleu
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> 1-amino-2-hydroxy-5- <SEP> " <SEP> Cr <SEP> gris
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> nitrobenzène
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> " <SEP> " <SEP> Co <SEP> brun-
<tb> 
<tb> 
<tb> violet
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> 1-amino-2-hydroxy- <SEP> " <SEP> Cr <SEP> bleu <SEP> ti-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> benzène-5-méthyl- <SEP> rant <SEP> sur
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> sulfone <SEP> le <SEP> vert
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 10 <SEP> " <SEP> Co <SEP> bleu <SEP> ti-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> rant <SEP> sur
<tb> 
<tb> 

  
<tb> 
<tb> le <SEP> rouge
<tb> 
 
Exemple 11: On fait dissoudre, dans 4000 parties en volume d'eau, 2 par- ties du colorant chromifère complexe obtenu suivant 1' exemple 1, et on ajoute 5 parties   d'acétate, d'ammonium.   Dans 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le bain de teinture on introduit à 500C 100 parties de filés de laine et on chauffe le bain en 20 minutes à la température d'ébullition. Ensuite on fait bouillir pendant 30 minutes, puis on ajoute 3 parties en volume d'acide acétique à 30 % et on fait bouillir pendant une nouvelle période de 30 minutes. 



  Les filés de laine sont ensuite rincés et séchés. On obtient une teinture bleu tirant sur le vert. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Revendications: 1 Procédé de production de colorants monoazolques métalli- fères, caractérisé en ce qu'on traite des colorants mono- azoïques dépourvus de groupes sulfoniques et carboxyliques, de la formule générale: EMI10.1 dans laquelle R représente lé reste d'un constituant diazoïque contenant le groupe désigné par X lié en posi- tion ortho par rapport au pont azdique, X signifie un groupe hydroxyle ou un groupe susceptible d'être trans- formé en groupe hydroxyle, Ri désigne un reste acyle et R2 un substituant halogène, éventuellement en mélange avec d'autres colorants monoazoïques métallisables, en substance ou sur la fibre, par des agents fournisseurs de métal, de préférence des agents fournisseurs de chrome ou de cobalt. <Desc/Clms Page number 11>
    2 Complexes métallifères, de préférence des complexes chromi- feres et cobaltifères de colorants monoazoiques de la formule générale: EMI11.1 dans laquelle R signifie le reste d'un constituant diazoïque contenant le groupe hydroxyle lié en position ortho par rap- port au pont azotique, R1 représente un reste acyle et R2 désigne un substituant halogène.
BE564457D BE564457A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564457A true BE564457A (fr)

Family

ID=185312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564457D BE564457A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564457A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE564457A (fr)
BE461928A (fr)
BE506521A (fr)
BE516998A (fr)
BE526208A (fr)
BE569964A (fr)
BE571815A (fr)
BE483820A (fr)
BE523733A (fr)
BE481764A (fr)
BE521461A (fr)
CH355238A (fr) Procédé de préparation de colorants monoazoïques
BE620655A (fr)
BE562487A (fr)
BE543901A (fr)
BE527168A (fr)
BE517410A (fr)
BE353172A (fr)
BE543271A (fr)
BE418205A (fr)
BE402672A (fr)
BE529478A (fr)
BE472546A (fr)
BE513822A (fr)
BE631962A (fr)