<Desc/Clms Page number 1>
*Colorants azotques chromatables sur la fibre ou en substance et procédé de préparation de ces produits"
La Société demanderesse a trouvé qu'on obtient de précieux colorants azoïques chromatables en copulant, en milieu alcalin, des amines aromatiques diazotées, contenant des groupes sus- ceptibles de former des laques et pouvant aussi contenir des groupes azoïques, avec des composantes de copulation répondant à la formule générale 1, dans laquelle X représente de l'hydrogène ou un radical phénylique pouvant être substitué, et en traitant ensuite les colorants azoïques ainsi obtenus sur la fibre ou en substance avec des agents susceptibles de céder du chrome.
Par amines aromatiques, contenant des groupes susceptibles de former des laques, on entend des composés contenant en position ortho par rapport au groupement aminogène un groupe hydroxylique, un groupe carboxylique ou un groupe alcoxylique ou alors le groupe- ment d'acide salicylique. Entrent en ligne de compte par exemple les o-amino-phériols, les o-amino-naphtols, les acides o-amino-benzène-
EMI1.1
carboxyliques, les acides o-amino-naphtalène-carboxyliques, les o- amino-alcoxy-benzènes,, comme les o-amiro-ma'tho-, o-amino-éthoxy, o"'amino-propl-hydroxy-benzènes etc... Ces composés peuvent encore être substitués d'une façon quelconque, par exemple par des groupes alcoyliques, nitro, sulfoniques ou par des. halogènes.
On peut préparer les composés complexes de chrome d'après les procédés connus, par exemple en chauffant les colorants avec @
<Desc/Clms Page number 2>
des agents susceptibles de céder du chrome, par exemple aussi avec dès complexes de chrome de l'acide salicylique, en milieu neutre, acide ou alcalin, de même que dans des solvants organiques, dans des bases organiques, des amides d'acides carboxyliques ou des sels d'ammonium correspondants, en travaillant également sous pression élevée. On peut aussi faire le chromatage sur la fibre d'après les procédés connus, par exemple d'après le procédé de chromatage en un seul bain, en traitant subséquemment au chrome, etc...
Les teintures obtenues d'après le présent procédé avec des colorants chromatés, de même que les teintures chromatées sur la fibre, possèdent des nuances pures de tonalités violettes, vertes, bleues allant jusqu'au gris et sont caractérisées par une bonne couleur à la lumière artificielle. Les composés complexes de chrome présentent l'avantage de teindre de façon égale et uniforme des mé- langes de laine non filée de provenances diverses.
Exemple 1.
EMI2.1
On diazote 20,8 parties d'acide 4-chloro-1-amino-benzène- 3-sulfonique, puis on copule en milieu faiblement acide avec 12,3 parties de 4-'méthyl'*2-amino-l-hydroxy-benzène en présence de thio- sulfate de sodium et d'acétate de sodium. On diazote le colorant monoazoïque ainsi obtenu d'après les procédés connus, on verse en remuant le composé diazoïque isolé dans 200 parties d'eau et on mélange la suspension ainsi obtenue à une solution de 26 parties
EMI2.2
d'acide 4-néthyl-1-Yydronaphtalène-8-sulfonique dans 300 parties d'eau, 30 parties de carbonate de sodium anhydre et 30 parties de pyridine. Une fois le colorant formé, on chauffe à 500, puis on filtre par aspiration le colorant qui s'est précipité sous forme cristalline, par adjonction de chlorure de sodium, et on sèche.
Le nouveau colorant, une poudre noir-bleu, teint la laine en bain acide en tonalités violettes, qui, après chromatage, donnent un vert clair possédant une bonne couleur à la lumière artificielle. Les tein- tures présentent une excellente solidité au foulonnage et à la lu- mière et possèdent un remarquable unisson pour un colorant disa- zolque. exemple 2.
On introduit en remuant 29,5 parties d'acide 6-nitro-
EMI2.3
naphtalène--L-diazoxyde-4-sulfonique dans une solution de 27,3 parties de 4néthyl-1-hydroxy-naphtalène-8-sulfona,te de sodium dans 200 parties d'hydroxyde de sodium à 30%. Une fois la formation du colorant terminée, on neutralise avec de l'acide chlorhydrique, puis on filtre le colorant, on le met en suspension dans 1000 parties d'eau chaude, on ajoute 200 parties d'une solution de sulfate de chrome, correspondant à 10 parties d'oxyde de chrome, et on chauffe à ébulition pendant 24 heures. 11 se forme d'abord une solutioon
<Desc/Clms Page number 3>
claire, bleu-vert, de laquelle précipite ensuite le complexe de chrome du colorant sous forme cristalline. On filtre ce dernier après avoir refroidi et on sèche.
On obtient ainsi une poudre cou- leur de bronze qui teint la laine en bain acide à l'acide sulfurique en tonalités claires, vert-bleuâtre. Les teintures ainsi obtenues sont caractérisées par une belle couleur à la lumière artificielle et un très õn unisson. exemple 3.
On diazote 10,9 parties de 2-amino-1-hydroxy-benzène, puis verse la solution du composé diazoïque dans une solution de 27,3 parties de 4-méthyl-1-hydroxy-naphtalène-8sulfontate de sodium dans 300 parties d'eau, 10 parties de carbonate de sodium anhydre et 40 parties de pyridine ; on chauffe ensuite à 35 et on remue jusqu'à ce que le composé diazoique ait disparu. Le colorant ainsi formé cristallise en donnant des agrégats jaune-doré brillants. On filtre le colorant encore à chaud, on le met en suspension dans 1500 parties d'eau et on chauffe pendant 20 heures à ébullition, après avoir ajouté une solution de chromo-salicylate d'ammonium, correspondant à 9,1 parties d'oxyde de chrome. Le colorant contenant du chrome cristallise en partie déjà à chaud. On termine sa précipitation en ajoutant du chlorure de sodium, on filtre et on sèche.
Le nouveau colorant, une poudre violette, teint la laine en bain acide à l'acide formique en tonalités violettes très régulières.
Exemple 4.
On diazote 13,7 parties d'acide 2-amino-benzoïque, puis on diminue l'acidité de la solution diazolque ainsi obtenue avec du bicarbonate de sodium jusqu'à réaction violette au congo. A 0 - 50, on introduit le composé diazoïque dans une solution de 26 par- ties d'acide 4-méthyl-l-hydroxy-naphtalème-8-sulfonique dans 500 parties d'eau et 10 parties de carbonate de sodium anhydre. Après quelques heures la formation du colorant, qui s'est précipité, est terminée; on le filtre, le dissout dans 800 parties d'eau, puis, après addition de 240 parties d'une solution de chromo-salicylate d'ammonium, correspondant à 9,1 parties de Ci-2-03, on chauffe quelques heures à ébullition.
On filtre à chaud la solution violette ainsi formée, d'un précipité cristallin insoluble, puis on précipite par 270 parties de sel, on filtre le colorant précipité sous forme de poudre et le sècheo Le nouveau colorant contenant du chrome, une poudre violette, teint la laine en bain acide à l'acide formique en tonali- tés très claires, violettes. Les teintures sont caractérisées par une parfaite égalité. exemple 5.
On diazote 15,4 parties de 5-nitro-2-amino-1-hydroxy-
<Desc/Clms Page number 4>
benzène, puis on diminue l'acidité avec du carbonate de sodium jusqu'à réaction violette au congo, A 0 -5 , on introduit le composé diazoïque dans une solution de 35,3 parties de 4-benzyl-l-hydroxy- naphtalène-8-sulfonate de sodium dans 300 parties d'eau, 30 parties de pyridine et 12 parties de carbonate de sodium anhydre. Au bout de 4 heures environ, la formation du colorant est tenainée. On filtre le colorant qui s'est précipité sous forme d'une poudre couleur de bronze, on lave avec une solution de chlorure de sodium et on sèche.
Le nouveau colorant, une poudre bleu-foncé, teint la laine en bain acide en tonalités rouge-bleuâtre. Après chromatage les teintures donnent des tonalités très claires, vert-bleu, présentant une très bonne couleur à la lumière artificielle. Les teintures ainsiobtenues sont en outre caractérisées par de bonnes solidités à l'état humide et une bonne solidité à la lumière.
On obtient des colorants légèrement plus verts en utilisant
EMI4.1
de l'acide 4-(4'-méthoxy)-benzyl-1-hydroxy-naphtalène-8-sulfonique au lieu de l'acide 4-benzyl-1-hydroxy-ilaphtalène-8-sulfonique.
Exemple 6.
On diazote 16,8 parties de 6-nitro-2-amino-4-méthyl-1- hydroxy-benzène, puis on diminue l'acidité avec du bicarbonate de sodium jusqu'à reaction violette au congo. On introduit le composé
EMI4.2
diazoique dans une solution de 27,3 parties de 4-métuyl-1-hydrory- naphtaléne-8-sulfonate de sodium dans 400 parties d'eau, 10 parties de carbonate de sodium anhydre et 26 parties de pyridine. Au bout de quelques heures, la formation du colorant est terminée. On chauffe à 60 , on filtre le colorant qui s'est précipité sous une belle forme cristalline, on le mélange à 1000 parties d'eau, on ajoute 240 par- ties d'une solution de chromo-salicylate d'ammonium, correspondant à 9,1 parties d'oxyde de chrome, puis on chauffe à ébullition pen- dant 25 heures.
On ajoute ensuite 40 parties de chlorure de sodium, on filtre encore à chaud le complexe de chrome et on le sèche. On obtient ainsi une poudre noir-gris, qui teint la laine en bain acide à l'acide formique en tonalités claires, gris-verdâtre d'un excellent unisson. Les teintures possèdent une remarquable couleur à la lumière artificielle.
Exemple 7.
On introduit la suspension (neutralisée avec du bicarbonate de sodium jusqu'à réaction violette au congo) du composé diazoïque
EMI4.3
obtenu à partir de 15,4 parties de 5-nitro-à-amino-1-hydroxy-benzène, dans une solution de 39,4 parties d'acide 4-(4'--hydrogy-3'--carbogy)benzyl-1-hydroxy-ne,phtalène-8-sulfonïque, 16 parties de carbonate de sodium anhydre, dans 100 parties d'eau et 10 parties de pyridine.
Une fois la formation du colorant terminée, on ajoute de l'acide acé- tique jusqu'à réaction acide au tournesol, puis encore 20 parties de
<Desc/Clms Page number 5>
chlorure de sodium; on filtre ensuite le colorant qui s'est précipité et on le purifie en le dissolvant dans de l'eau et en le précipitant par du sel. On obtient ainsi un colorant qui teint la laine en tonta- lités vert-bleu très solides au foulonnage, au pottirg, aux alcalis. et à la lumière. Les teintures possèdent une remarquable couleur à la lumière artificielle.
Exemple 8,
On diazote d'après les procédés connus 14,4 parties de 4-
EMI5.1
chloro2ami.no-1 hydroxy-benzène, puis copule en solution alcaline au carbonate de sodium avec 27,3 parties de 4-méthyl-1-hydroxy-naph- talène-8-sulfonate de sodium. Une fois la formation du colorant ter- minée, on isole le colorant azoïque, on chauffe dans de l'eau avec une solution de chromite d'alcali obtenue à partir de 100 parties d'une pâte d'hydroxyde de chrome (correspondant à 17,4 parties de Cr2O3) et 60 parties d'hydroxyde de potassium, jusqu'à ce que le colorant soit chromaté, puis on dilue le tout avec de l'eau, on neutralise avec de l'acide minéral et on précipite le complexe de chrome avec un peu de sel.
Le colorant ainsi obtenu teint la laine en bain acide en tonalités bleu-marin, unies, solides et fleuries.
Exemple9.
On diazote 20,3 parties d'acide 2-amino-l-méthoxy-benzène- 4-sulfonique, puis on copule en solution alcaline au carbonate de so-
EMI5.2
dium avec 33 parties d'acide 4-benzyl-1-iiydroxy-riaphtalène-8-aulfoni- que ; on dissout ensuite le colorant isolé dans 800 parties d'eau chaude, on ajoute une pâte d'hydroxyde de chrome fraîchement préci- pité, correspondant à 10 parties d'oxyde de chrome, puis encore 25 parties d'acide formique et on chauffe dans un autoclave pendant 8 heures à 1300. Par addition de carbonate de sodium on rend faible- ment alcalin, filtre à chaud des résidus de chrome et on précipite par du sel le colorant contenant du chrome. Le nouveau colorant teint la laine en bain acide à l'acide formique en tonalités bleu- violet.
Exemple 10.
On met en suspension dans 1500 parties d'eau le colorant obtenu par copulation en milieu alcalin au carbonate de sodium de
EMI5.3
14,4 parties de 4-ohloro-2-amino-1-hydroxy-benzène avec 35 parties d'acide 4--(4' hydroxy)-benzyl-hhydroxynaphtalène-8-sulfonïg,ue, puis on ajoute une solution de chromo-salicylate d'ammonium et on chauffe à l'ébullition pendant 22 heures. On précipite ensuite le complexe de chrome en ajoutant 180 parties de chlorure de sodium, on le filtre et on sèche. On obtient ainsi une poudre violet-bleu qui teint la laine en bain acide à l'acide formique en tonalités bleu-
<Desc/Clms Page number 6>
marin fleuries, d'une bonne solidité à la lumière.
Exemple 11.
EMI6.1
On diazote 15,4 parties de 4-nitro-2-aaino-1-hy@roxy- benzène, puis on enlève l'excès d'acide avec du bicarbonate de sodium, jusqu'à réaction neutre et on verse ensuite dans une solution
EMI6.2
de 28 parties de 4-méthyl-1-hydroxy-naphtalène-8-sulfouate de sodium dans 500 parties d'eau, 10 parties de carbonate de sodium anhydre et 30 parties de pyridine. On remue à la température ordinaire, jusqu'à ce que la formation du colorant soit terminée, puis on chauffe à 70 , on ajoute du sel jusqu'à précipitation complète du colorant et on filtre. On mélange ce colorant à 1500 parties d'eau, on ajoute une solution de chromo-salicylate d'ammonium (correspondant à 9,9 parties d'oxyde de chrome), puis on chauffe à ébullition pendant 15 heures.
Il se forme une solution violet-foncé, de laquelle précipite, après addition de chlorure de sodium, le colorant contenant du chrome sous forme de fins cristaux. Le colorant ainsi obtenu teint la laine en bain acide à l'acide formique en tonalités grises, neutres, égalisant très bien.
Exemple 12.
Gn diazote 16,8 parties de 5-nitro-2-amino-4-méthyl-1- hydroxy-benzène, puis on copule en milieu alcalin au carbonate de sodium avec 25 parties d'acide 4-méthyl-1-hydroxy-naphtalène-8- sulfonique. On dissout ensuite le colorant azoique ainsi obtenu dans 1500 parties d'eau bouillante, on ajoute une solution de chromo-sali- cylate d'ammonium, correspondant à 9,9 parties d'oxyde de chrome, puis on remue pendant 20 heures à l'ébullition. On isole le colorant contenant du chrome en ajoutant du chlorure de sodium; il se présente alors, après séchage, sous forme d'une poudre violet-foncé, qui teint la laine en bain acide à l'acide formique en tonalités gris-bleu fleuries douées d'une remarquable couleur à la lumière artificielle.
Si l'on remplace dans l'exemple ci-dessus le 5-nitro-2-
EMI6.3
amino-.i-méthyl--1hydrogy-banzène par du 5-nitro-2-aùlino-1-hyàroxy- benzène, on obtient un colorant qui donne des teintures un peu plus vertes et plus pures.
<Desc/Clms Page number 7>
Tableau.
EMI7.1
<tb>
Nuance <SEP> de <SEP> la
<tb>
<tb>
<tb> teinture <SEP> traitée
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> No. <SEP> Composant <SEP> diazoïque <SEP> Composant <SEP> azoïque <SEP> subséquemment
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> au <SEP> chrome <SEP> sur
<tb>
<tb>
<tb> de <SEP> la <SEP> laine
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1 <SEP> 4-méthyl-2-amino-l- <SEP> acide <SEP> 4-méthyl-l- <SEP> violet-bleu
<tb>
EMI7.2
hydroxy-benzène 1-1 droxy-ilaphtaièrie- 8-sulfonique 2 4-nitro-2-amino-1- " gris-olive
EMI7.3
<tb> hydroxy-benzène
<tb>
<tb> 3 <SEP> 4-chloro-5-nitro-2- <SEP> " <SEP> bleu-vert
<tb>
EMI7.4
aminolhydroxy ben
EMI7.5
<tb> zene
<tb>
<tb> 4 <SEP> acide <SEP> picramique <SEP> " <SEP> vert
<tb>
EMI7.6
5 6-méthyl-41-riitro-2- " vert-olive amino-1-hydroxy-ben-
EMI7.7
<tb> zene
<tb>
EMI7.8
6 acide 4 chlorc-2-amino " bleu-verdâtre
hhydroxy-banzèna6 sulfonique 7 6-aoétylamino-4-nitro'- " gris neutre 2-amino-l-hydroxy-ben- zène 8 6-ahloro-4-nitro- acnino- 1-hydroxy-benzène " vert-olive 9 4-ruéthyl 3.5--dichloro " violet 2 arino--1-hydroxy ben- zene 10 .5 dichloro-2-acuino-1 " bleu-rougeâ- iiydroxy-benzene tre 11 4.6-dichloro-2-amino-1- " bleu-rougeâ-
EMI7.9
<tb> hydroxy-benzene <SEP> tre
<tb> 12 <SEP> acide <SEP> 6-nitro-2-amino- <SEP> " <SEP> vert-olive
<tb>
EMI7.10
1-hµdr?xy-benzène-4-
EMI7.11
<tb> sulfonique
<tb>
<tb> 13 <SEP> acide <SEP> 4-nitro-2-amino- <SEP> " <SEP> vert
<tb>
EMI7.12
1-hfàrpzy-benzène-6-
EMI7.13
<tb> sulfonique
<tb>
EMI7.14
14 acide 2-aniino-1 h droxy- " gris-verdâtre bo nz ëne-4-sulfanilido- 2'-carboxylique 15 acide 2-amirlo-1hyczroxy " violet
EMI7.15
<tb> benzène-4-sulfonique
<tb>
EMI7.16
16 acide 2-amino-l'-hydroxy- " gris
benzéne-4-phenyl-sulfonx-
EMI7.17
<tb> 3'-sulfonique
<tb>
<Desc/Clms Page number 8>
Tableau
EMI8.1
<tb> Nuance <SEP> de <SEP> la
<tb> teinture <SEP> traitée
<tb> No. <SEP> Composant <SEP> diazoïque <SEP> Composant <SEP> azoïque <SEP> subséquemment <SEP> au
<tb> chrome <SEP> sur <SEP> de <SEP> la
<tb> laine.
<tb>
EMI8.2
17 2-amino4-hydroxy- acide 4-méthy 1-l-- violet-bleu benzene-4-sulfamide hydroxy-naphtalère-
EMI8.3
<tb> 8-sulfonique
<tb>
<tb> 18 <SEP> acide-2-amino-1- <SEP> " <SEP> violet
<tb>
EMI8.4
hydroxy-µenzene-4-
EMI8.5
<tb> carboxylique
<tb>
<tb> 19 <SEP> acide <SEP> 2-amino-1- <SEP> " <SEP> gris-rougeâtre
<tb>
EMI8.6
hydroy --benzène-4 sulféthylanilide-4*-
EMI8.7
<tb> sulfonique
<tb>
<tb> 20 <SEP> acide <SEP> 4-chloro-2- <SEP> " <SEP> bleu-rougeâtre
<tb>
EMI8.8
aminp-1-hyàroxybenzène-5-sulfonique 21 acide 4-méthyl-2- " gris amino-1-hyd:
-oxy"ban-
EMI8.9
<tb> zène-6-sulfonique
<tb>
<tb> 22 <SEP> acide <SEP> 5-nitro-2-amino- <SEP> " <SEP> vert-bleu <SEP> neutre
<tb>
EMI8.10
1-hµdroxy-benzène-4-
EMI8.11
<tb> sulfonique
<tb>
<tb> 23 <SEP> acide <SEP> 2-amino-1- <SEP> " <SEP> violet
<tb>
EMI8.12
hydroxy-benzène-5-
EMI8.13
<tb> sulfonique
<tb>
<tb> 24 <SEP> acide <SEP> 3.4-dichloro- <SEP> " <SEP> gris
<tb>
EMI8.14
2-amono-1-hydroxy- benzene-6-sulfonique
EMI8.15
<tb> 25 <SEP> acide <SEP> l-amino-4- <SEP> " <SEP> rouge-brun
<tb> hydroxy-benzène-3carboxylique
<tb> 26 <SEP> acide <SEP> 2-amino-1-1 <SEP> " <SEP> violet
<tb>
EMI8.16
hy drozy-benzène4- p éiayl-cµtone-2'-
EMI8.17
<tb> carboxylique
<tb>
<tb> 27 <SEP> acide <SEP> 3.4-dichloro- <SEP> " <SEP> gris-violet
<tb> 5-nitro-2-amino-1hydroxy-benzène-6sulfonique
<tb>
<tb> 28 <SEP> acide <SEP> 5-chlor-2- <SEP> "
<SEP> gris-violet
<tb> amino-1-hydroxy-
<tb>
EMI8.18
benzène-'4"sulfonique
EMI8.19
<tb> 29 <SEP> acide <SEP> 4-amyl-2-amino- <SEP> " <SEP> violet-bleu
<tb>
<tb> 1-hdyroxy-beznène-6-
<tb>
<tb> sulfonique
<tb>
<Desc/Clms Page number 9>
Tableau.
EMI9.1
<tb>
Nuance <SEP> de <SEP> la
<tb>
<tb> teinture <SEP> traitee
<tb>
EMI9.2
No. Composant diazorque Composant azoïque subséqu6±nrneat au
EMI9.3
<tb> chrome <SEP> sur <SEP> de <SEP> la
<tb>
<tb> laine
<tb>
EMI9.4
30 4-amyl6 nitro dani acide 4-méthjl-%- gris-verdâtre no-l-'hydroxy'-benzène hydroxy-naph alene-
EMI9.5
<tb> 8-sulfonique
<tb>
<tb> 31 <SEP> 3.46-trichloro2- <SEP> " <SEP> bleu-marin
<tb> amino-1-hydroxybenzène
<tb>