LU87964A1 - Forme posologique pharmaceutique solide orale a liberation programmee - Google Patents

Forme posologique pharmaceutique solide orale a liberation programmee Download PDF

Info

Publication number
LU87964A1
LU87964A1 LU87964A LU87964A LU87964A1 LU 87964 A1 LU87964 A1 LU 87964A1 LU 87964 A LU87964 A LU 87964A LU 87964 A LU87964 A LU 87964A LU 87964 A1 LU87964 A1 LU 87964A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
release
coated
programmed
active ingredient
surfactant
Prior art date
Application number
LU87964A
Other languages
English (en)
Inventor
Franco Pozzi
Pia Furlani
Original Assignee
Zambon Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from IT02084990A external-priority patent/IT1244867B/it
Priority claimed from IT02244290A external-priority patent/IT1244037B/it
Application filed by Zambon Spa filed Critical Zambon Spa
Publication of LU87964A1 publication Critical patent/LU87964A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/20Pills, tablets, discs, rods
    • A61K9/28Dragees; Coated pills or tablets, e.g. with film or compression coating
    • A61K9/2886Dragees; Coated pills or tablets, e.g. with film or compression coating having two or more different drug-free coatings; Tablets of the type inert core-drug layer-inactive layer
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/20Pills, tablets, discs, rods
    • A61K9/28Dragees; Coated pills or tablets, e.g. with film or compression coating
    • A61K9/2806Coating materials
    • A61K9/282Organic compounds, e.g. fats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/48Preparations in capsules, e.g. of gelatin, of chocolate
    • A61K9/4891Coated capsules; Multilayered drug free capsule shells

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description

La présente invention concerne une forme posologique pharmaceutique solide orale et, en particulier, elle concerne une forme posologique pharmaceutique solide, administrable par voie orale, à partir de laquelle la libération du médicament commence après un délai programmé à la suite de l'administration.
De telles formes posologiques seront ci-après appelées formes posologiques à libération programmée, désignant ainsi une forme posologique pharmaceutique solide orale qui libère l'ingrédient actif après un délai programmé (période de non-libération) à la suite de l'administration, par opposition aux formes posologiques à libération rapide qui libèrent l'ingrédient actif pratiquement complètement au moment de l'administration, et aux formes posologique à libération contrôlée qui libèrent lentement et progressivement l’ingrédient actif à partir du moment de 1 ' administration.
Une forme posologique pharmaceutique à libération programmée est utile pour le traitement de diverses pathologies.
On sait en effet que le traitement de nombreuses pathologies exige de fartes concentrations sanguines du médicament en une période restreinte et, de préférence aussi, à un instant fixé (Novel Drug Delivery and Its Therapeutic Application - publié sous la direction de L.F. Prescott et W.S. Uimmo - John Wiley & Sons — Chichester 1989).
On citera, comme exemples de tels traitements, ceux qui s'attaquent à des pathologies faisant intervenir des processus biologiques soumis à des rythmes circadiens [Clinical Pharmacokinetics, Z., 401, (1982)], tels que la régulation de la pression sanguine, la libération d'hormones et la chronobiologie de l'asthme. Un autre exemple est le traitement de l'infarctus du myocarde et d'autres affections cardiaques.
On citera encore par exemple les traitements faisant intervenir des médicaments rapidement métabolisés ou des médicaments agissant ' sur des récepteurs qui sont inactivés par une interaction prolongée avec le médicament (tolérance).
Pour de tels traitements, une forme posologique à libération rapide a pour inconvénient de nécessiter plusieurs administrations par jour, alors qu'une forme posologique à libération contrôlée ne permet pas d'atteindre une concentration thérapeutique. En conséquence, la libération programmée de médicaments, comme par exemple d'anti-hypertenseurs, d'hormones, de cardiotoniques, d'anti-asthmatiques ou d'antitussifs, permet d'optimiser les effets bénéfiques des médicaments en réduisant leurs effets secondaires.
En outre, une période de non-libération convenable peut représenter un moyen d'assurer la libération spécifique au site dans des régions particulières du tractus gastro-intestinal, par exemple dans 1-e côlon. Cela est particulièrement utile pour le traitement de pathologies du côlon, telles que des infections locales, des spasmes locaux, des tumeurs, la colite ulcéreuse et la maladie de Chron.
De plus, le côlon représente le meilleur site pour la libération de certains médicaments à. action systémique. De fait, il est connu que la libération de certains médicaments à action systémique dans le côlon représente une solution intéressante pour l'absorption systémique de médicaments qui ne sont pas administrables par voie orale par le fait qu'ils sont sensibles à l'action des enzymes digestives (Science, 223.» 1081-84, 1986>.
On citera, comme exemples particuliers de médicaments qui sont sensibles à l'action des enzymes digestives, les peptides et les protéines, tels que l'insuline, la gastrine, la pentagastrine, la calcitonine, le glucagon, l'hormone de croissance, la corticotropine, les enképhalines, l'oxytocine, l'hormone parathyroïdienne, la vasopressine, etc. ·
Jusqu'à maintenant," il n'avait été développé que des formes pharmaceutiques en suppositoire pour la libération de médicaments dans le côlon. Or, de telles formes pharmaceutiques ne sont pas toujours en mesure d'assurer une libération efficace dans le côlon tint. J. Pharm. , 25.» 191-197 (1985)].
L'importance thérapeutique d'une forme posologique administrable oralement à libération programmée, par exemple dans les applications proposées ci-dessus à titre d'illustration, a incité de nombreux chercheurs, tant dans l'industrie pharmaceutique qu'à l'Université, à consacrer des efforts considérables à atteindre un tel but.
Toutefois, pour autant que nous le sachions, il n'existe pas encore sur le marché de formes posologiques administrables oralement à libération programmée.
La demande de brevet européenne n* 0 40 590 (Aktiebolaget Hassle) décrit une forme pharmaceutique orale dans laquelle un noyau contenant l'ingrédient actif est enrobé d'un polymère anionique, soluble à un pH supérieur à 5,5, et d'une couche insoluble dans l'eau. Toutefois, cette forme pharmaceutique ne peut pas assurer la libération efficace dans le côlon, par le fait que la libération de l'ingrédient actif, étant subordonnée au pH, peut débuter seulement au bout de 1 â 2 heures à la suite de l'administration.
La demande de brevet ƒ internationale n* WO 83/00435 (J. B. Tillot Ltd.) décrit une forme orale solide, / enrobée seulement d'un polymère anionique qui ne se dissout pas en parcourant le tractus gastro-intestinal supérieur. Toutefois, de grandes quantités du polymère anionique sont nécessaires pour assurer 11 intégrité de cette forme orale solide jusqu'au côlon. De plus, la libération à partir de cette forme posologique est elle aussi dépendante du pH.
Dans la demande de brevet européenne n* 366 621 au nom de Istituto De Angeli S. p. A. , il est décrit un comprimé multicouches pour la libération d'un médicament au bout d'un délai approprié, en particulier dans le côlon. Une telle forme posologique pharmaceutique se compose d'un noyau et d'un revêtement extérieur. Le revêtement est constitué par une couche interne d'un copolymère anionique contenant un plastifiant approprié, par une couche intermédiaire d'un polymère se gélifiant et enfin par une couche externe d’un polymère gastro-résis-cant. Un tel comprimé a lui aussi pour inconvénient d'être dépendant du pH.
Par le fait que le pH du tractus gastro-intestinal est variable dans des plages physiologiques (cf. par exemple Novel Drug Delivery and Its Therapeutic Application, op. cit., chapitre 9, pages 91-92), les formes posologiques pharmaceutiques dépendantes du pH ne garantissent pas toujours une libération efficace du médicament aux moments et dans les sites programmés.
A côté des formes posologiques dépendantes du pH qui ont été décrites ci-dessus, une autre approche qui a été explorée pour obtenir la libération d'un médicament dans l'intestin consiste à utiliser un revêtement d'une matière susceptible de dégradation enzymatique tcf. par exemple la demande de brevet européenne n* 343 993 (Agric. and Food Res.>; la demande de brevet internationale n* VO 87/01588 (Soc. Etud. Ile-de-
France); le brevet US n' 4 663 308 (Medical College of Ohio)]. Avec cette approche également, la libération du médicament dépend de facteurs physiologiques qui peuvent varier d'un individu à l'autre.
Le brevet britannique η* 1 346 609 au nam de Daiichi Seiyaku Company Limited et la demande de brevet européenne n‘ 274 734 au nom de Pharmaidea S.r.l.
décrivent des comprimés multicouches contenant l'ingrédient actif mélangé à un superdésintégrant. Chaque comprimé est complètement revêtu, sauf sur une face, d'une substance* imperméable, tandis que la face libre est recouverte d'une couche de matière gélifiante et/ou perméable. L'eau, qui pénètre à travers la couche perméable, gonfle le superdésintégrant, détachant ainsi par clivage la couche perméable et permettant la libération du médicament. L’homme de l'art réalisera la grande difficulté de la fabrication industrielle de telles formes posologiques pharmaceutiques, qui exigent un soin particulier pour revêtir sélectivement toutes les surfaces du comprimé, sauf une, d'une substance imperméable, puis pour recouvrir la face libre d'une matière perméable. Pour autant que nous le sachions, on ne dispose pas encore de machines industrielles pour l'exécution d'un tel revêtement sélectif des surfaces.
Une forme posologique pharmaceutique, constituée par des sphères contenant un noyau inerte, par exemple un noyau de sucre, revêtu d'une substance médicamenteuse, puis d'un désintégrant et enfin d'une couche extérieure d'une matière insoluble dans l'eau et perméable, a été décrite dans le brevet US a’ 4 871 549 au nom de
Fuj isawa Pharm. K. K. Les sphères, qui ont un diamètre d'environ 1 mm, libèrent le médicament après un certain délai qui dépend de l'épaisseur de la couche de revêtement extérieure, en conséquence de l'explosion de cette couche due au gonflement du désintégrant qui constitue la couche intermédiaire. Toutefois, certains médicaments ne peuvent pas être appliqués en couche mince sur le noyau, ce qui fait que cette forme posologique pharmaceutique n'est pas toujours appropriée. En outre, il est particulièrement difficile, d'un point de vue technologique, d'obtenir une épaisseur homogène de la couche extérieure insoluble dans l'eau des sphères, en raison du très petit diamètre de celles-ci. De fait, la seule réalisation pratique de cette forme posologique en cours de développement consiste, à notre connaissance, en un mélange de petites sphères ayant des épaisseurs différentes de la couche extérieure insoluble dans l'eau, pour obtenir ainsi une libération contrôlée.
La présente invention a pour but de mettre à disposition une forme posologique pharmaceutique solide administrable par voie orale, qui libère le médicament après un délai programmé à la suite de l'administration.
Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition une forme posologique pharmaceutique solide administrable par voie orale, qui libère le médicament après un délai programmé et qui puisse être préparée facilement à. l'échelle Industrielle au moyen de machines industrielles normalement disponibles et de modes opératoires habituels.
Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition une forme posologique pharmaceutique solide administrable par voie orale, qui libère le médicament après un délai programmé qui ne dépend pas du pH du tractus gastro-intestinal.
La présente invention a encore pour but de mettre à disposition une forme posologique pharmaceutique solide administrable par voie orale, qui libère le médicament après un délai programmé qui présente des variations minimales entre différents individus.
La présente invention, a en outre pour but de mettre à disposition une forme posologique pharmaceutique solide administrable par voie orale, qui convienne pour délivrer un médicament dans le côlon.
Ces buts, et d'autres encore qui seront évidents pour l'homme de l'art sont atteints par une forme posologique pharmaceutique obtenue en revêtant une préparation pharmaceutique solide normale, administrable par voie orale, d'une couche faite d'un mélange d'une matière ) hydrophobe avec un surfactant et éventuellement avec une matière filmogène hydrosoluble.
La présente invention a donc pour objet une forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée, comprenant un noyau administrable par voie i orale, contenant l'ingrédient actif, revêtu d'une couche contenant un mélange d'une matière hydrophobe ayant un point de fusion entre 50 *C et 90*C et d'un surfactant ayant une valeur HLB entre 10 -et 16, la quantité du surfactant étant comprise entre 5 et 20% en poids par I rapport à la matière hydrophobe, et éventuellement une matière filmogène hydrosoluble dans une proportion de 5 à 30% en poids par rapport à la matière hydrophobe.
Pour simplifier, on appellera ci-après "couche hydrophobe“ la couche faite, selon l'invention, d'un mélange d'une matière hydrophobe avec un ·surfactant et éventuellement d'une matière filmogène hydrosoluble.
A partir de la forme posologique à libération programmée faisant l'objet de l'invention, le médicament est libéré après un délai pré-établi qui dépend principalement de l'épaisseur de la couche hydrophobe, mais qui est indépendant du pH ou de la motilité du tractus gastro-intestinal.
A la fin de ce délai, le médicament est libéré avec une cinétique qui dépend uniquement de la nature de la préparation pharmaceutique constituant le noyau de la forme posologique. En d'autres termes, à la suite du délai programmé, le médicament est libéré rapidement si le noyau est une préparation à libération rapide, ou il est libéré lentement si le noyau est une préparation à libération contrôlée. Cette seconde modalité est particulièrement utile en ce qui concerne des médicaments pour le traitement spécifique du côlon.
Ainsi, le noyau de la forme posologique faisant l'objet de la présente invention est n'importe quelle préparation pharmaceutique administrable par voie orale, en particulier des comprimés et des capsules à libération rapide ou à libération contrôlée.
La matière hydrophobe dans la couche hydrophobe est constituée par des 'graisses ou d'autres substances hydrophobes ayant un point de fusion entre 50*C et 90*C.
□n citera, comme exemples de matières hydrophobes utilisables, les esters d’acides gras supérieurs et d'alcools supérieurs, les alcools supérieurs, les acides gras supérieurs, les esters de· glycérine et d'acides gras supérieurs, les esters d'acides gras supérieurs et de polyéthylèneglycol, ainsi que les mélanges de deux ou de plusieurs de ces substances. On citera, comme exemples particuliers, la cire de carnauba, la cire d'abeilles, l'alcool cétylique, 1‘alcool stéarylique, la paraffine dure, la cire microcristalline au la cire de pétrole, l'acide stéarique, l'acide myristique, l'huile de ricin hydrogénée, le suif et des mélanges de deux au de plusieurs de ces substances.
De préférence, le surfactant dans la couche hydrophobe est choisi parmi les surfactants non ioniques ou des mélanges de ceux-ci. Conviennent, comme surfactants, des esters d* acides gras polyéthoxylés avec le sorbitanne et des alcools gras éthoxylés. La quantité de surfactant est comprise entre 5 et 20% en poids par rapport à la matière hydrophobe et elle est de préférence de l'ordre de 10%.
Dn mentionnera encore, comme exemples de substances utilisables en tant que couche hydrophobe selon l'invention, les substances connues sous le nom de "Gelucire" (marque de la Société Gattefossé), c'est-à-dire des mélanges de mono-, di- et triglycérides et de diesters de polyéthylèneglycol.
La matière filmogéne hydrosoluble dans la couche hydrophobe est facultative, car sa fonction principale est d'assurer l'adhérence de la couche hydrophobe au noyau. En cas d'emploi, elle est utilisée dans la quantité minimale nécessaire pour assurer l'adhérence, cette quantité étant comprise entre 5 et 30% en poids par rapport à la matière hydrophobe, de préférence entre 15 et 20% environ. Pour des raisons exclusivement pratiques, il est préférable d'utiliser la matière filmogéne hydrosoluble. Comme exemples de matières filmogènes hydrosolubles, on citera les hydroxyalkylcelluloses, les ester« d'acide polyméthacry-lique et la polyvinylpyrrolidone.
Il y a lieu de noter que tous les composants de la couche hydrophobe de l'invention sont des matières bien connues et acceptables sur le plan pharmaceutique, la plupart d'entre elles étant déjà homologuées par les pharmacopées de plusieurs pays. Cela représente un avantage important de la forme posologique selon 1’invention.
A cet égard, il convient de souligner que même si ces matières sont bien connues dans la technologie pharmaceutique, elles n'ont été utilisées que dans des rapports différents et avec des objectifs différents par rapport à la présente invention. On connaît par exemple l'utilisation de matières hydrophobes, telles que des cires, également en mélange avec un surfactant ou avec une matière filmogéne, pour la préparation de formes posologiques à libération contrôlée (Sustained and Controlled Release Drug Delivery System - publié sous la direction de R. Robinson - Marcel Dekker, Inc., New York et B≤ J.C. Colbert - Controlled Action Drug Forms -Noyes Data Corporation, 1974), pour la préparation d'enrobages gastro-résistants (demande de brevet européenne n* 195 476 - The Procter and Gamble Co. ) ou pour masquer le goût (brevet US n* 4 341 562 - Sankyo Co. Ltd.).
Les formes posologiques pharmaceutiques faisant l'objet de l'invention conviennent pour l'administration de nombreux médicaments dans le traitement de diverses pathologies. Dans la pratique, tous les médicaments qui ont des caractéristiques physico-chimiques se prêtant à la confection d'une préparation pharmaceutique solide, telle que des comprimés et des capsules, peuvent être utilisés.
On citera, comme exemples de médicaments qui, dans le traitement des pathologies précitées, tirent un avantage thérapeutique des formes posologiques selon l'invention, les médicaments anti-hypertensifs, antiasthmatiques, mucolytiques, anti-tussifs, antiallergiques, antiinflammatoires, antirhumatismaux, antiarthritiques, cardiotoniques, antispasmodiques, hypnotiques, anxiolytiques, antinéoplasiques, analgésiques et antibactériens, les protéines et les hormones ainsi que les médicaments utilisés dans le domaine vétérinaire.
On mentionnera les exemples particuliers suivants: hydralazine, minoxidil, prazosine, enalapril, broxaterol (USAN et USP Dictionary of Drug Names, 1991, United States Pharmacopoeial Convention Inc.), albutérol, dextramèthorphane, cromilyn, acétylcystéine, dropopizine, ibuprofène, diclofenac, naproxène, aspirine, kétorolac, mésalamine, indométhacine, sulfasalazine, diltiazem, ibopamine, mono- et dinitrate d'isosorbide, nitroglycérine, propanolol, oxprénolol, alprénolol, bromure de cimétropium, insuline, gastrines, pentagastrine, calcitonine, glucagon, somatotropine, ACTH, endorphines, oxytocine, hormone parathyroid!enne, vasopressine, cortisone, corticostérone, alprazolam, triazolam, oxazépam et zolpidem, éentuellement sous forme de sels avec des acides ou des bases acceptables sur le plan pharmaceutique et, lorsque les médicaments sont pas chiraux, également sous une forme optiquement active. Sauf indication contraire, on se référera, pour une définition plus complète des médicaments énumérés ci-dessus, â The Merck Index, llème édition, 1989, publié par Merck & Co., Inc.
La préparation de la forme posologique de l'invention est effectuée suivant des modes opératoires usuels et au moyen de machines classiques. Dans la pratique, une dispersion ou une solution, dans de l'eau ou dans un solvant organique, de la matière hydrophobe, du surfactant et éventuellement de la matière filmogène hydrosoluble est appliquée en couche mince sur un noyau contenant l'ingrédient actif. L'enrobage est effectué suivant des procédés classiques d'application en couche mince.
Le noyau est une composition pharmaceutique à libération rapide ou à libération contrôlée se composant de l'ingrédient actif en mélange avec des excipients appropriés. Si nécessaire, le noyau peut être protégé par un film hydrosoluble avant d'être revêtu de la couche hydrophobe.
Au moyen de la forme posologique pharmaceutique faisant l'objet de l'invention, on peut programmer la période de non-libérâtion en choisissant l'épaisseur I adéquate de la couche hydrophobe et, à égalité d'épaisseur, en choisissant le type de la matière hydrophobe.
L'épaisseur de la couche hydrophobe est évidemment déterminée par son poids.
; Dans les limites de la gamme indiquée pour le point de fusion, des matières hydrophobes de point de fusion plus bas donnent une période de non-libérâtion plus longue. Par contre, dans les limites de la gamine indiquée, la proportion en poids de surfactant dans la couche hydrophobe n'a pas d’influence significative sur la période de non-libération.
De la même manière, le site de la libération peut être programmé lui aussi.
Dans la réalisation pratique, la forme posologique composée du noyau et de la couche hydrophobe est utilisée de préférence lorsque l'objectif est la libération de l'ingrédient actif après un délai préétabli à la suite de l'administration, indépendamment du site dans lequel la libération se produit.
Dans ce cas, selon la posologie du médicament à administrer, il peut être utile d'associer une forme posologique à libération rapide à la forme posologique à libération programmée de l'invention, pour obtenir ainsi, avec une seule administration, deux doses d‘ ingrédient actif à des moments différents.
Cette forme de réalisation peut être également utile dans le but d'obtenir, en une seule prise, l'administration simultanée de deux ingrédients actifs différents, agissant ainsi à des moments différents.
Ces résultats peuvent être obtenus par l'administration simultanée d'une forme posologique à libération rapide et d'une forme posologique à libération programmée de l'invention, par exemple dans une capsule les contenant toutes deux. A titre de variante, le même résultat peut être obtenu en revêtant en outre une forme posologique à libération programmée de l'invention d'une couche extérieure à libération rapide, contenant le même ingrédient actif ou un autre.
Lorsque l'objectif est la libération d'un médicament dans un site visé particulier, par exemple le côlon, la ; sélection de la couche hydrophobe appropriée tiendra compte du temps nécessaire pour le transit à travers l'estomac, ainsi que du temps nécessaire pour le transit à travers l'intestin grêle. Toutefois, le temps nécessaire pour le transit à travers l’estomac peut varier dans de larges limites, de quelques minutes â plusieurs heures, en fonction principalement de la présence ou de l'absence d'aliments. Ce fait n'a pas d'importance lorsque l'objectif est la libération d'un médicament au bout d'un délai pré-établi, tandis qu'il devient important lorsque l'objectif est la libération d'un médicament dans le côlon. Par conséquent, dans le second cas, la forme posologique doit être administrée entre les repas ou après un repas léger.
En revanche, si la forme posologique de l'invention est kératinisée, c'est-à-dire enrobée d'une substance gastro-résistante, la sélection de la couche hydrophobe appropriée tiendra seulement compte du temps nécessaire pour le transit à travers l'intestin grêle, la période de non-libérâtion de cette forme’posologique kératinisée étant indépendante du temps nécessaire pour le transit à travers l'estomac. L'enrobage gastro-résistant est effectué par des procédés classiques, en utilisant des polymères gastro-résistants dans un solvant organique ou dans un solvant aqueux.
Conviennent par exemple, comme polymères pour l'enrobage gastro-résistant, le phtalate-acétate de cellulose, les copolymères acide méthacrylique/ester d'acide méthacrylique, le phtalate d'hydroxypropyl-méthylcellulose, le phtalate-acétate de polyvinyle, le phtalate d'hydroxyéthylcellulose ou le téréphtalate-acétate de cellulose. Des plastifiants appropriés, tels par exemple que du polyéthylèneglycol, du phtalate de dibutyle, du phtalate de diéthyle, de la triacétine, de l'huile de ricin ou des citrates, peuvent être éventuellement ajoutés à ces polymères. En outre, du talc ou d'autres lubrifiants et éventuellement des agents colorants à usage pharmaceutique peuvent être ajoutés au film gastro-résistant, afin d'améliorer les caractéristiques finales du produit.
Ainsi, la forme posologique pharmaceutique selon l'invention peut se présenter sous les formes de réalisation pratique suivantes: - Comprimé constitué par un noyau à libération rapide contenant l'ingrédient actif, revêtu de la couche hydrophobe; - Comprimé constitué par un noyau à libération contrôlée contenant l'ingrédient actif, revêtu de la couche hydrophobe ; - Comprimé constitué par un noyau à libération rapide contenant l'ingrédient actif, revêtu de la couche hydrophobe et revêtu en outre d'une couche extérieure à libération rapide contenant le même ingrédient actif ou un autre; - Capsule contenant l'ingrédient actif, revêtue de la couche hydrophobe; - Capsule contenant l'ingrédient actif, revêtue de la couche hydrophobe et d'un enrobage extérieur gastrorésistant; - Capsule contenant un comprimé à libération rapide et un comprimé à libération programmée; - Comprimé constitué par un noyau à libération rapide contenant l'ingrédient actif, revêtu de la couche hydrophobe et d'un enrobage extérieur gastrorésistant; - Comprimé constitué par un noyau à libération contrôlée contenant l'ingrédient actif, revêtu de la couche hydrophobe et d'un enrobage extérieur gastrorésistant.
Le mécanisme par lequel la forme posologique de l'invention est en mesure de libérer le médicament après une période pré-établie à la suite de l'administration n'a pas encore été élucidé. Etant donné que ce résultat n' est pas subordonné au pH du tractus gastro-intestinal spécifique (comme le montre l'exemple 2), il semble qu'il ne dépend pas de réactions chimiques ou biochimiques. Comme autre possibilité, l'effet observé peut être expliqué par une interaction physique de la forme posologique avec les fluides corporels, conduisant à une dispersion lente et uniforme de la couche hydrophobe jusqu'à ce que le noyau intact entre en contact avec les fluides corporels et que le médicament soit libéré.
) En raison du fait que le mécanisme par lequel la libération est retardée n'a pas encore été élucidé, il peut être difficile de prévoir a priori la durée précise d'un tel délai. Toutefois, la période de non-libérâtion désirée est fonction directe de l'épaisseur (c'est-à- , dire du poids) de la couche hydrophobe, comme le montre l'exemple 19 et, dans une moindre mesure, elle est fonction des autres paramètres, en particulier du point de fusion de la matière hydrophobe.
Il existe une trés bonne corrélation entre un essai de libération in vitro, simple et facile à réaliser, et la libération in vivo observée. L'essai in vitro, qui est ici décrit en détail dans l'exemple 1, montre comment la période de non-libérâtion in vitro correspond à la période de non-libérâtion moyenne chez des êtres humains (cf. exemples 2 et 3) avec une très banne corrélation.
Par conséquent, les exemples rapportés dans le présent mémoire donneront à 11 homme de 1'art des indications suffisantes pour le choix des paramètres donnant lieu à la période de non-libérâtion désirée, et l'essai simple in vitra confirmera le résultat attendu ou fournira une indication pour modifier les paramètres choisis, dans les limites de la gamme prévue selon 11 invention.
La forme posologique pharmaceutique faisant l'objet de l'invention offre plusieurs avantages par rapport à l'état de la technique.
En premier lieu, la libération programmée du médicament rend la forme posologique pharmaceutique de l'invention appropriée à divers médicaments qui sont utilisés dans des pathologies soumises à des rythmes biologiques, optimisant ainsi leurs effets bénéfiques et réduisant leurs effets secondaires.
La libération programmée du médicament dans des régions particulières du tractus gastro-intestinal, en particulier dans le côlon, rend la forme posologique pharmaceutique de l'Invention appropriée à plusieurs médicaments pour lesquels un site de libération différent produit un effet nuisible ou moins utile.
Il est passible de préparer de telles formes posologiques pharmaceutiques de façon simple et économique en utilisant des procédés et des machines classiques.
La période de non-libérât ion ne dépend pas du pH du tractus gastro-intestinal ou d'autres paramètres physiologiques. Cet avantage, qui est impartant par rapport à des compositions connues ayant le même objectif, rend également la forme posologique de l'invention appropriée par exemple à des patients qui ont un pH gastro-intestinal non physiologique, par exemple des patients qui souffrent d'achlorhydrie ou qui prennent des antagonistes de Has ou des antiacides.
Les exemples qui suivent sont donnés dans le but de mieux illustrer la présente invention. La présente invention ne doit pas être considérée comme étant limitée dans sa portée par les exemples qui suivent, chacun de ceux-ci étant simplement destiné à illustrer l'invention. Des modifications de l'invention, en plus de celles qui sont ici indiquées et décrites, viendront à l'esprit de l'homme de l'art à la lecture de la description qui précède et des exemples. De telles modifications doivent être considérées comme entrant dans le cadre de l'invention.
Exemple 1.-Procédure générale Méthodes de préparation
La préparation des noyaux, sur lesquels est fixée la couche hydrophobe, a été effectuée en utilisant des excipients habituels et des techniques de préparation classiques.
Par enrobage en couche mince suivant des procédés connus (bassine de dragéification ou lit fluidisé), les noyaux ainsi obtenus ont été revêtus d'une dispersion préparée préalablement, contenant la matière hydrophobe, le surfactant et éventuellement la matière filmogène hydrosoluble.
La préparation de cette dispersion a été effectuée par fusion de la matière hydrophobe avec le surfactant à une température comprise entre .30* et 90*C, puis par addition de petites portions successives d'eau bouillante sous agitation convenable, et enfin par refroidissement à la température ambiante.
Lorsqu'elle était utilisée, une solution aqueuse de la matière filmogène hydrosoluble, préparée par addition de la matière filmogène hydrosoluble à de l'eau bouillante sous agitation et par refroidissement à la température ambiante, a été ajoutée à la dispersion. La suspension résultante a été filtrée <180 mesh), puis appliquée en couche mince sur les noyaux et séchée dans un courant d'air.
Avant l'enrobage, les noyaux peuvent être protégés par un film soluble dans l'eau.
Les formes posologiques pharmaceutiques finales pevent être encore revêtues d‘une couche extérieure d'un produit d'enrobage gastro-résistant. La préparation du produit d'enrobage gastro-résistant peut être effectuée par exemple en diluant une dispersion aqueuse disponible dans le commerce et en la fixant sur la forme posologique de l'invention par des techniques usuelles d'enrobage en couche mince (bassine de dragéification ou lit fluidisé).
Sauf indication contraire, les excipients utilisés pour la préparation des formes posologiques pharmaceutiques décrites dans les exemples qui suivent ont été les suivants:
Polyvinylpyrrolidone: On a utilisé la matière commercialisée par la Société BASF sous la marque "Kollidon K 30".
Crospovidone: On a utilisé la polyvinylpyrrolidone réticulée, commercialisée par la Société BASF sous la marque "Kollidon CL".
Silice colloïdale: On a utilise la matière commercialisée par la Société Degussa sous la marque "Aerosil 200".
Surfactant: On a utilisé le polysorbate 80 commercialisé par la Société ICI Americas sous la marque “Tween 80" <HLB: 15 ± 1).
Polymère gastro-résistant: On a utilisé · le copolymère acide méthacrylique/ester d'acide méthacrylique commercialisé par la Société Rohm Pharm. sous la marque "Eudragit L30D".
PEG 6000: Polyéthylèneglycol 6000 (Merck Index, XI éd. , n* 7545, page 1204).
Hydraxypropylmêthylcellulose: On a utilisé pour le film hydrosoluble une hydroxypropylméthylcellulose ayant une viscosité de 5 cP. Pour la couche hydrophobe, on a utilisé une hydroxyprapylmêthylcellulose ayant une viscosité de 15 cP.
Evaluation de la libération in vitro
La libération in vitro de l'ingrédient actif a été déterminée par l'essai de dissolution (appareils 2 et 3, USP XXII, pages 1578-1583). L'évaluation in vitro a été effectuée dans l'appareil 2 à 100 tr/mn. Les données obtenues ont été confirmées par exécution du même essai à 50 tr/mn dans de l'eau, dans un milieu intestinal simulé, dans un tampon de pH 1,2, dans un tampon de pH 5,5, dans un tampon de pH 6,8 et dans l'appareil 3 sans disques. Les données obtenues ont confirmé que la période de non-libération était indépendante du pH. Evaluation de la .libération ln_.yj.ya
La libération in vivo de l'ingrédient actif a été déterminée par scintigraphie gamma CS.S. Davis, "Evaluation of the gastro-intestinal transit of pharmaceutical dosage form using the techniques of gamma scintigraphy", S. T. P. Pharma, 2., 1015-1022 (1986)], Pour l'évaluation du moment de la libération, aussi bien que du site de la libération, de l'oxyde de samarium a été utilisé comme composant du noyau. Les formes posologiques pharmaceutiques ont été irradiées et les formes posologiques marquées résultantes ont été administrées à des volontaires en bonne santé. Le rayonnement gamma a été enregistré par une caméra gamma. Corrélation entre les données in vivo et in vitro
La comparaison entre les données de libération in vivo et in vitro fait apparaître une corrélation linéaire. En particulier, la période de non-libérâtion in vitro, déterminée par l'essai in vitro conduit dans une solution aqueuse à 3,3¾ de chlorure de sodium, donne pratiquement les mêmes valeurs que la période de non-libération in vivo observée, tandis que la période de non-libération in vitro, déterminée par un essai conduit dans de l'eau, est égale à la moitié de celle qui est observée in vivo.
Exemple 2. - Préparation de comprimés marqués pour l'évaluation de la libération in vivo et in vitro
Les noyaux ont été préparés par des procédés classiques de compression, chacun ayant la composition suivante:
Colorant E110 3,0 mg
Oxyde de samarium (enrichi en lseSm> 2,0 mg
Lactose 77,5 mg
Amidon de maïs 13,5 mg
Polyvinylpyrrolidone 3,0 mg
Stéarate de magnésium 1,0 mg
Les noyaux ainsi obtenus ont été revêtus d'un film hydrasoluble de protection, composé de:
Hydroxypropylméthylcellulase 0,75 mg PEG 6000 0,08 mg
Puis les noyaux protégés ont été revêtus d'une couche hydrophobe (préparée et appliquée de la façon décrite dans l'exemple 1>, composée de:
Cire de carnauba 32,3 mg
Cire d’abeilles 13,8 mg
Surfactant 4,6 mg
Hydroxypropylméthylcellulase 9,2 mg
Evaluation de la libération in vitro L'évaluation de la libération in vitro a été effectuée par l'essai de dissolution, selon ce qui a été décrit dans l'exemple 1. L'essai a été conduit en utilisant une solution aqueuse à 3,3% de chlorure de sodium (500 ml) à 37*C.
A intervalles déterminés, un échantillon a été prélevé et analysé par spectrophotométrie (482 nm), pour détecter la présence et la quantité du colorant (E110) libéré par le noyau.
On a obtenu les résultats suivants:
Temps (mn) Pourcentage de libération 180 0 190 0 200 0 210 0 220 0 230 0 240 0 310 5,06 330 59,76 360 102,93 L'essai de dissolution a également été mené dans de l'eau pure <500 ml). La libération du colorant a été observée à des intervalles divisés par deux. Egaluatl.oiL..de.-la,..Li,bératlQn .in, vivo L'évaluation de la libration in vivo a été faite par scintigraphie gamma, selon ce qui a été décrit dans l'exemple 1.
Les comprimés ont été administrés à sept volontaires en bonne santé, après un repas léger.
On a obtenu les résultats suivants:
Volontaire Désintégration des comprimés (un) 1 300 2 299 3 376 4 331 5 393 6 315 7 314
Valeur moyenne 332,6
Ecart-type moyen 14,1
Pour chaque volontaire, le site de libération a été le côlon proximal.
L'évaluation de la libération in vivo a également été faite en administrant les mêmes comprimés à six volontaires différents en bonne santé après un repas lourd.
On a obtenu les résultats suivants:
Volontaire Désintégration des comprimés (mn) 1 287 2 417 3 304 4 380 5 304 6 379
Valeur moyenne 345,2
Ecart-type moyen 21,8
Les résultats obtenus montrent qu'il y a une bonne corrélation entre la libération in vivo et in vitro et que, pour se référer en particulier aux valeurs moyennes, la nourriture n'a pratiquement pas d'influence sur le moment de la libération. En outre, l'écart-type moyen montre que la période de non-libération présente une variation minimale entre différents individus.
Ces données in vivo confirment encore les données in vitro en ce qui concerne l'indépendance de la période de non-libérâtion à l'égard du pH du tractus gastrointestinal .
Exemple 3,- Préparation de comprimés marqués pour l'évaluation de la libération in vivo et in vitro
Les noyaux ont été préparés de façon similaire à ce qui a été décrit dans l'exemple 2.
Les noyaux ainsi obtenus ont été revêtus d'un film hydrosoluble de protection, composé de:
Hydroxypropylméthylcellulose 0,57 mg PEG 6000 0,06 mg
Puis les noyaux protégés ont été revêtus d'une couche hydrophobe (préparée et appliquée de la façon décrite dans l'exemple 1), composée de:
Cire de carnauba 24,6 mg
Cire d'abeilles 10,6 mg
Surfactant 3,5 mg
Hydroxypropylméthylcellulose 7,1 mg
Evaluation de la libération in vitro L'évaluation de la libération in vitro a été effectuée par l'essai de dissolution, selon ce qui a été décrit dans l'exemple 1. L'essai a été conduit en utilisant une solution (500 ml) aqueuse â 3,3% de chlorure de sodium à 37 *C.
A intervalles déterminés, un échantillon a été prélevé et analysé par spectraphotamétrie <482 nm).
On a obtenu les résultats suivants:
Temps (mn) Pourcentage de libération 90 0 105 " 0 120 0 135 0 150 0 165 0 180 13,87 195 59,6 210 99,2 L'essai de dissolution a également été mené dans de l'eau pure (500 ml). La libération du colorant a été observée à des intervalles divisés par deux.
Evaluation de_la libération in.-V.iv.Q· L'évaluation de la libération in vivo a été faite par scintigraphie gamma, selon ce qui a été décrit dans l'exemple 1.
Les comprimés ont été administrés à six volontaires en bonne santé, après un repas léger.
On a obtenu les résultats suivants: »
Volontaire Désintégration des comprimés Cmn) 1 206 2 189 3 188 4 189 5 225 6 225
Valeur moyenne 203,7
Ecart-type moyen 7,3
Les résultats obtenus montrent qu'il y a une bonne corrélation entre la libération in vivo et in vitro. Exemple 4.- Préparation de comprimés marqués et enrobés d'une substance gastro-résistante pour l'évaluation in vivo du site de libération
Les noyaux ont été préparés de façon similaire à ce qui a été décrit dans l'exemple 2.
Les noyaux ainsi obtenus ont été revêtus d'un film hydrosoluble de protection, composé de:
Hydroxyprapylmêthylcellulose 0,75 mg PEG 6000 0,08 mg
Puis les noyaux protégés ont été revêtus d'une couche hydrophobe (préparée et appliquée de la façon décrite dans l'exemple 1), composée de:
Cire de carnauba 30,0 mg
Cire d'abeilles 13,0 mg
Surfactant 4,3 mg
Hydroxypropylméthylcellulose 8,6 mg
Un enrobage gastro-résistant supplémentaire, composé de:
Polymère gastro-résistant 8,8 mg
Triacétine 0,8 mg a été ensuite appliqué.
Evaluation in vivo du site de libération L'évaluation in vivo du site de libération a été faite par scintigraphie gamma, selon ce qui a été décrit dans l'exemple 1.
Les comprimés ont été administrés à six volontaires en bonne santé, après un repas léger.
Chez chaque volontaire, c'est le côlon qui a été le site de libération.
Exemple 5.- Préparation de comprimes contenant du chlorhydrate d‘ ibopamine comme ingrédient actif
Les noyaux ont été préparés par des procédés classiques de compression, chacun ayant la composition suivante:
Chlorhydrate d'ibopamine 55,95 mg
Polyvinylpyrrolidone 1,40 mg
Crospovidone 45,83 mg
Silice colloïdale 0,42 mg
Acide stéarique 0,42 mg
Les noyaux ainsi obtenus ont été revêtus d'un film hydrosolubie de protection, composé de:
Hydroxypropylméthylcellulase 0,20 mg PEG 6000 0,02 mg
Puis les noyaux protégés ont été revêtus d'une couche hydrophobe (préparée et appliquée de la façon décrite dans l'exemple 1), composée de:
Cire de carnauba 56,29 mg
Surfactant 5,63 mg
Hydroxypropylméthylcelluiose 11,26 mg
Evaluation de la libération in vitro L'évaluation de la libération in vitro a été effectuée par l'essai de dissolution, selon ce qui a été décrit dans l'exemple 1. L'essai a été conduit en utilisant de l'eau <900 ml) à 37*C, A intervalles déterminés, un échantillon <10 ml) a été prélevé et analysé par spectrophotométrie <220 nm).
On a obtenu les résultats suivants:
Temps <mn) Pourcentage de libération 0 0 30 0 60 0 90 0 120 0 150 8,92 180 88,30 210 97,13
Exemple 6.- Préparation, de comprimés contenant du chlorhydrate d’ibopamine comme ingrédient actif
Les noyaux ont été préparés par des procédés classiques de compression, chacun ayant la composition suivante:
Chlorhydrate d*ibopamine 42,00 mg
Polyvinylpyrrolidone 1,65 mg
Cellulose microcristalline 6,55 mg
Silice colloïdale 0,40 mg
Acide stéarique 1,80 mg
Lactose 33,70 mg
Les noyaux ainsi obtenus ont été revêtus d'un film hydrosoluble de protection, composé de:
Hydroxypropylméthylcellulose 2,67 mg PEG 6000 0,30 mg
Puis les noyaux protégés ont été revêtus d'une couche hydrophobe (préparée et appliquée de la façon décrite dans l'exemple 1), composée de:
Cire de carnauba 29,33 mg
Surfactant 2,93 mg
Hydroxypropylméthylcellulose 5,87 mg
Evaluation de la libération in vitro L'évaluation de la libération in vitro a été effectuée par l'essai de dissolution, selon ce qui a été décrit dans l'exemple 1. L'essai a été conduit en utilisant de l'eau (900 ml) à 37‘C.
A intervalles déterminés, un échantillon <10 ml) a été prélevé et analysé par spectrophotométrie <220 nm).
On a obtenu les résultats suivants:
Temps <mn> Pourcentage de libération 0 0 30 0 60 0 90 35,11 120 101,43
Exemple 7.- Préparation de comprimés contenant du chlorhydrate de broxatérol comme ingrédient actif
Les noyaux ont été préparés par des procédés classiques de compression, chacun ayant la composition suivante:
Chlorhydrate de broxatérol 0,569 mg
Polyvinylpyrrolidone 3,000 mg
Lactose 39,531 mg
Amidon 56,000 mg
Stéarate de magnésium 1,000 mg
Les noyaux ainsi obtenus ont été revêtus d'un film hydrosoluble de protection, composé de:
Hydroxypropylméthylcellulose 0,90 mg PEG 6000 0, 10 mg
Puis les noyaux protégés ont été revêtus d’une couche hydrophobe <préparêe et appliquée de la façon décrite dans l'exemple 1), composée de:
Cire de carnauba 15,24 mg
Cire d'abeilles 6,53 mg
Surfactant 2,18 mg
Hydroxypropylméthy1celluiose 4,35 mg
Evaluation _de _la_.l itération J.n vitro.
L'évaluation de la libération in vitro a été effectuée par l'essai de dissolution, selon ce qui a été décrit dans l'exemple 1. L'essai a été conduit en utilisant de l'eau <500 ml) à. 37 *C.
A intervalles déterminés, un échantillon a été prélevé et analysé par chromatographie liquide sous pression élevée en phase inversée (colonne RP 8, 7 pm; éluant tampon au phosphate/acétonitrile; détecteur UV à 216 nm) .
On a obtenu les résultats suivants:
Temps imn) Pourcentage de libération 0 0 30 . 0 60 0 90 0 120 60 150 98
Exemple 8.- Préparation de comprimés contenant du chlorhydrate de broxatérol comme ingrédient actif
Les noyaux ont été préparés par des procédés classiques de compression, chacun ayant la composition suivante:
Chlorhydrate de broxatérol 0,569 mg
Polyvinylpyrrolidone 3,000 mg
Cellulose microcristalline 95,531 mg
Stéarate de magnésium 1,000 mg
Les noyaux ainsi obtenus ont été revêtus d'un film hydrosoluble de protection, composé de:
Hydroxypropylméthylcellulose 0,49 mg PEG 6000 0,06 mg
Puis les noyaux protégés ont été revêtus d'une couche hydrophobe (préparée et appliquée de la façon décrite dans l'exemple 1), composée de:
Cire de carnauba 18,98 mg
Cire d'abeilles 8,13 mg
Surfactant 2,70 mg
Hydroxypropylméthylcellulose 5,42 mg
Evaluation de la libération in vitro L'évaluation de la libération in vitro a été effectuée par l'essai de dissolution, selon ce qui a été décrit dans l'exemple 1. L'essai a été conduit en utilisant de l'eau (500 ml) à 37*C.
A intervalles déterminés, un échantillon a été prélevé et analysé par chromatographie liquide sous pression élevée en phase inversée (colonne RP 8, 7 pm; éluant tampon au phosphate/acétonitrile; détecteur ÜV à 216 nm).
On a obtenu les résultats suivants:
Temps (an) Pourcentage de libération 0 0 30 0 60 0 90 0’ 120 47,3 150 77 180 100
Exemple 9.- Préparation de comprimés contenant du chlorhydrate de broxatérol comme ingrédient actif
Les noyaux ont été préparés de façon semblable à ce qui est décrit dans l'exemple 10.
Les noyaux ainsi obtenus ont été revêtus d'un film hydrosoluble de protection, composé de:
Hydroxypropylméthylcellulose 0,90 mg PEG 6000 0, 10 mg
Puis les noyaux protégés ont été revêtus d'une couche hydrophobe (préparée et appliquée de la façon décrite dans l'exemple 1), composée de:
Cire de carnauba 38,47 mg
Cire d'abeilles 16,47 mg
Surfactant 5,47 mg
Hydroxypropylméthylcellulose 10,98 mg
Evaluation de la libération in vitro L’évaluation de la libération in vitro a été effectuée par l'essai de dissolution, selon ce qui a été décrit dans l'exemple 1. L'essai a été conduit en utilisant de l'eau (500 ml) à 3?‘C.
A intervalles déterminés, un échantillon a été prélevé et analysé par chromatographie liquide sous pression élevée en phase inversée (colonne RP 8, 7 pm; êluant tampon au phosphate/acétonitrilej détecteur I7V à 216 nm),
On a obtenu les résultats suivants:
Temps (mn) Pourcentage de libération 0 0 30 0 60 0 90 0' 120 0 150 0 180 0 210 0 240 0 270 33 300 67 330 102
Exemple 10.- Préparation de comprimés contenant du chlorhydrate de broxatérol comme ingrédient actif
Les noyaux ont été préparés par des procédés classiques de compression, chacun ayant la composition suivante:
Chlorhydrate de roxatérol 0,569 mg
Polyvinylpyrrolidone 3,000 mg
Lactose 77,431 mg
Amidon 18,000 mg
Stéarate de magnésium 1 mg
Les noyaux ainsi obtenus ont été revêtus d'un film hydrosoluble de protection, composé de:
Hydroxypropylméthylcelluiose 7,41 mg PEG 6000 0, S2 mg
Puis les noyaux protégés ont été revêtus d'une couche hydrophobe (préparée et appliquée de la façon décrite dans l'exemple 1), composée de:
Cire de carnauba 22, 16 mg
Cire d'abeilles 9,50 mg
Surfactant 3, 17 mg
Hydroxypropylméthylceilulose 6,33 mg
Evaluation de la libération, in...vitro L'évaluation de la libération in vitro a été effectuée par l'essai de dissolution, selon es qui a été décrit dans l'exemple 1, L'essai a été conduit en utilisant de l'eau <500 ml) à 37*C.
A intervalles déterminés, 'un échantillon a été prélevé et analysé par chromatographie liquide sous pression élevée en phase inversée (colonne RP 6, 7 pm; êluant tampon au phosphate/acétonitrile; détecteur ÜV à 216 nm).
On a obtenu les résultats suivants:
Temps <mn) Pourcentage de libération 0 0 30 0 60 0 90 0 120 70 150 102
Exemple il.- Préparation de comprimés contenant du chlorhydrate de broxatérol comme ingrédient actif
Les noyaux ont été préparés de façon semblable à ce qui est décrit dans l’exemple 10.
Les noyaux ainsi obtenus ont été revêtus d'une couche hydrophobe (préparée et appliquée de la façon décrite dans l'exemple 1), composée de:
Cire de carnauba 18,96 mg
Cire d'abeilles 8,13 mg
Surfactant 2,71 mg
Hydroxypropylmêthylcellulose 5,42 mg
Evaluation de la libération in vitro L'évaluation de la libération in vitro a été effectuée par l'essai de dissolution, selon ce qui a été décrit dans l'exemple 1. L'essai a été conduit en utilisant de l'eau (500 ml) à 37*C.
A intervalles déterminés, un échantillon a été prélevé et analysé par chromatographie liquide sous pression élevée en phase inversée (colonne RP 8, 7 pm; èluant tampon au phosphate/acétonitrile; détecteur . UV à 216 nm).
On a obtenu les résultats suivants:
Temps (mn) Pourcentage de libération 0 0 30 0 60 0 90 7 120 78 150 100
Exemple 12.- Préparation de comprimés contenant du diclofénac sodium comme ingrédient actif
Les noyaux ont été préparés par des procédés classiques de compression, chacun ayant la composition suivante:
Diclofénac sodium 50,0 mg
Cellulose microcristalline 10,0 mg
Polyvinylpyrrolidone 3,0 mg
Lactose 25,0 mg
Amidon de maïs 74,5 mg
Stéarate de magnésium 1,5 mg
Silice colloïdale 6,0 mg
Carboxyméthylamidon sodique 20,0 mg
Les noyaux ainsi obtenus ont été revêtus d'un film hydrosoluble de protection, composé de:
Hydroxypropylméthylcellulose 3,6 mg PEG 6000 0,4 1¾
Puis les noyaux protégés ont été revêtus d'une couche hydrophobe (préparée et appliquée de la façon décrite dans 1'exemple 1), composée de:
Cire de carnauba 62,0 mg
Cire d’abeilles 26,5 mg
Surfactant 8,8 mg
Hydroxypropylméthylcellulose 17,7 mg
Evaluation de la libération in vitro L'évaluation de la libération in vitro a été effectuée par l'essai de dissolution, selon ce qui a été décrit dans l'exemple 1. L'essai a été conduit en utilisant de l'eau (600 ml) à 37*C.
A intervalles déterminés, un échantillon a été prélevé et analysé par spectrophotométrie (276 nm).
On a obtenu les résultats suivants:
Temps (mn> Pourcentage de libération 270 0 300 12 330 87,5 360 99,2
Exemple 13.- Préparation de comprimés contenant du naproxène comme ingrédient actif
Les noyaux ont été préparés par des procédés classiques de compression, chacun ayant la composition suivante:
Naproxène 250 mg
Polyvinylpyrrolidone 15 zag
Amidon de maïs 44 mg
Stéarate ae magnésium 5 mg
Les noyaux ainsi obtenus ont été revêtus d'un film hydrosoluble de protection, compose de:
Hydroxypropylméthylcellulose 6, 0 mg PEG 6000 0,7 mg
Puis les noyaux protégés ont été revêtus d'une couche hydrophobe (préparée et appliquée de la façon décrite dans l'exemple 1), composée de:
Cire de carnauba ' , 104,8 mg
Cire d'abeilles 44,8 mg
Surfactant 14,9 mg
Hydroxypropylméthylcellulose 29,9 mg
Evaluation de la libération in vitro L'évaluation de la libération in vitro a été effectuée par l'essai de dissolution, selon ce qui a été décrit dans l'exemple 1. L'essai a été conduit en utilisant une solution tampon au phosphate <900 ml) â 37 *C.
A intervalles détermines, un échantillon a été prélevé et analysé par speetrophotornétrie <330 nm).
On a obtenu les résultats suivants:
Temps <mn) Pourcentage de libération 360 0 390 16,9 420 73,7 450 104,3
Exemple 14.- Préparation de comprimés contenant du sulfate d'albutérol comme ingrédient actif
Les noyaux ont été préparés par des procédés classiques de compression, chacun ayant la composition suivante:
Sulfate d' àLbutérol 2,4 mg
Lactose 77,5 mg
Polyvinylpyrrolidone 3,0 mg
Amidon de maïs 16,1 mg
Stéarate de magnésium 1,0 mg
Les noyaux ainsi obtenus ont été revêtus d’une couche hydrophobe (préparée et appliquée de la façon décrite dans l'exemple 1), composée de:
Cire de carnauba 32,3 mg
Cire d'abeilles 13,8 mg
Surfactant 4,6 mg
Hydroxypropylméthylcellulose 9,2 mg S.valuatipn jig. la .libération .in-zi-tra L'évaluation de la libération in vitro a été effectuée par l’essai de dissolution, selon ce qui a été décrit dans l'exemple 1. L'essai a été conduit en utilisant de l'eau (500 ml) à 37*C.
A intervalles déterminés, un échantillon a été prélevé et analysé par chromatographie liquide sous pression élevée en phase inversée (colonne RP 8, 7 pm;
éluant tampon au phosphate/acétonitrile; détecteur UV
à 276 nm).
On a obtenu les résultats suivants:
Temps (mn) Pourcentage de libération 180 0 190 18,6 200 50,6 210 71,4 220 92 230 101,2
Exemple 15. - Préparation de comprimés contenant du triazolam comme ingrédient actif
Les noyaux ont été préparés par des procédés classiques de compression, chacun ayant la composition suivante:
Triazolam 0,125 mg
Lactose 72,000 mg
Cellulose microcristalline 16,000 mg
Silice colloïdale 0,300 mg
Sulfosuccinate de dioctyle et de sodium 0,850 mg
Benzoate de sodium 0,150 mg
Amidon de maïs 4,750 mg
Stéarate de magnésium 1,000 mg
Les noyaux ainsi obtenus ont été revêtus d'un film hydrosoluble de protection, composé de:
Hydroxypropylméthylcellulose 0,90 mg PEG 6000 0,09 mg
Puis les noyaux protégés ont été revêtus d* une couche hydrophobe Cpréparée et appliquée de la façon décrite dans l'exemple 1>, composée de:
Cire de carnauba 25,0 mg
Cire d'abeilles 10,7 mg
Surfactant ' 3,6 mg
Hydroxypropylméthylcellulose 7,2 mg
Evaluation de la libération.in vitro L'évaluation de la libération in vitro a été effectuée par l'essai de dissolution, selon ce qui a été décrit dans l'exemple 1. L’essai a été conduit en utilisant de l'eau <500 ml) à 37*C.
A intervalles déterminés, un échantillon a été prélevé et analysé par chromatographie liquide sous pression élevée en phase inversée (colonne RP 8, 7 pm; éluant éau/acétonitrile; détecteur UV à 222 nm).
On a obtenu les résultats suivants:
Temps (mn> Pourcentage de libération 90 0 105 0 120 52,8 135 98,7 150 99,8
Exemple 16,- Préparation de comprimés comportant un noyau à libération contrôlée contenant de la mésalamine comme ingrédient actif
Les noyaux ont ôté préparés par des procédés classiques de compression, chacun ayant la composition suivante: Mésalamine 300,0 mg
Ethylcellulose 76,4 mg
Crospovidone lô,3 mg
Stéarate de magnésium 6,2 mg
Talc 10,4 mg
Les noyaux ainsi obtenus ont été revêtus d‘un film hydrosoluble de protection, composé de:
Hydroxypropylméthylcellulose 23,4 mg PEG 6000 2,4 mg
Puis les noyaux protégés ont été revêtus d* une couche hydrophobe (préparée et appliquée de la façon décrite dans l'exemple 1), composée de:
Cire de carnauba 140 mg
Cire d'abeilles 60 mg
Surfactant 20 mg
Hydroxypropylméthylcellulase 40 mg
Une couche supplémentaire de substance gastro- résistante, composée de:
Polymère gastro-résistant 47,0 mg
Triacétine 1,3 mg a été appliquée.
Exemple 17. - Préparation de comprimés comportant un noyau à libération contrôlée contenant du bromure de cimétropium comme ingrédient actif
Les noyaux ont été préparés par des procédés classiques de compression, chacun ayant la composition suivante:
Bromure de cimétropium 50 mg
Lactose 125 mg
Amidon 73 mg
Stéarate de magnésium 2 mg
Les noyaux ainsi obtenus ont été revêtus d'un film hydrosoluble de protection, composé de:
Hydroxypropylméthylcellulose 1,20 mg PEG 6000 0,12 mg
Puis les noyaux protégés ont été revêtus d‘une couche hydrophobe (préparée et appliquée de la façon décrite dans l'exemple 1), composée de:
Cire de carnauba 67,0 mg
Cire d'abeilles 29,0 mg
Surfactant 9,6 mg
Hydroxypropylméthylcellulose 19,0 mg
Une couche supplémentaire de substance gastro-résistante, composée de:
Polymère gastro-résistant 17, 0 mg
Triacétine 0,5 mg a été appliquée.
Exemple 15. - Préparation de capsules de gélatine molle pour l'évaluation de la libération in vitro Chaque capsule contenait:
Colorant El10 6 mg
Polyéthylèneglycol 600 194 mg
Les capsules ont été revêtues d'un film par trempage après fluidification à une température inférieure à 50 *C, en utilisant une dispersion aqueuse du mélange suivant:
Cire d'abeilles 23,37 mg
Alcool cétastéarylique 5,85 mg
Surfactant 2,93 mg
Hydroxypropylméthylcellulose 5,85 mg
Evaluation de la libération in vitro L'évaluation de la libération in vitro a été effectuée par l'essai de dissolution, selon ce qui a été décrit dans l'exemple 1. L'essai a été conduit en utilisant de l'eau (500 ml) à 37*C.
A intervalles déterminés, un échantillon a été prélevé et analysé par speetrophotométrie (482 nm).
On a obtenu les résultats suivants:
Temps <mn) Pourcentage de libération 0 0 30 0 60 0 90 0 120 0 150 76 180 102
Exemple 19,- Evaluation de la corrélation entre l'épaisseur de la couche hydrophobe et la durée de la période de non-1ibération
La libération in vitro des noyaux protégés, c'est-à-dire sans la couche hydrophobe, préparés de la façon décrite dans l'exemple 2, et avec différentes épaisseurs croissantes de la couche hydrophobe, préparée et appliquée de la façon décrite dans l'exemple 1, a été évaluée par l'essai de dissolution, selon ce qui a été décrit dans l'exemple 1.
La couche hydrophobe était composée d'un mélange de cire de carnauba, de cire d'abeilles, de surfactant et d'hydroxypropylmêthylcellulose, dans les mêmes rapports en poids que dans l'exemple 2.
L'augmentation de l'épaisseur de la couche hydrophobe a été exprimée en tant qu ‘ augmentation du diamètre du comprimé et en tant qu'augmentation correspondante du poids du comprimé.
L'essai de dissolution a été mené en utilisant de l'eau <500 ml) à 37*C.
Le début de la libération a été détecté par spectrophotométrie <482 nm).
On a obtenu les résultats suivants:
Diamètre (mm) Augmentation Période de de poids (%) non-libérâtion (mn) 5.50 0 0 6,10 28 75 6.50 48 135 6,75 60 155 7.00 73 180
Le même essai de dissolution a été conduit en utilisant les noyaux protégés, c'est-à-dire sans la couche hydrophobe, préparés de la façon décrite dans l'exemple 5, et avec différentes épaisseurs croissantes de la couche hydrophobe, préparée et appliquée de la façon décrite dans l'exemple 1.
La couche hydrophobe était composée d'un mélange de cire de carnau ba, de surfactant et d'hydroxypropylméthylcelluiose, dans les mêmes rapports en poids que dans l'exemple 5.
Le début de la libération a été détecté par spectrophotométrie (220 nm).
On a obtenu les résultats suivants:
Diamètre (mm) Augmentation Période de de poids (¾) non-1ibération (mn) 7.2 0 0 7.3 11 15 7.4 20 30 7,7 40 90 8.0 69 140
Les résultats obtenus montrent qu'il existe une corrélation linéaire entre l'augmentation de l'épaisseur de la couche hydrophobe et le prolongement de la période de non-libérâtion, et que cette corrélation ne dépend pas des noyaux.

Claims (18)

1.- Forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée, comprenant un noyau administrable par voie orale qui contient l'ingrédient actif et qui est revêtu d'une couche comprenant unmélanged'une matière hydrophobe ayant un point de fusion compris entre 50 *C et 90*C et d'un surfactant ayant une valeur HLB entre 10 et 16, la quantité du surfactant étant comprise entre 5 et 20% en poids parrapportà la matière hydrophobe, et éventuellementune matière filmogène hydrosoluble dans une proportionde 5 à30% en poids par rapport à la matière hydrophobe,
2. Forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée selon la revendication 1, dans laquelle la couche consiste en un mélange d'une matière hydrophobe ayant un point de fusion compris entre 50*C et 90'Cetd'un surfactant ayant une valeur HLB entre 10 et 16, la quantité du surfactant étant comprise entre 5 et 20% en poids par rapport à la matière hydrophobe, et en une matière filmogène hydrosoluble dans une proportion de 5 à 30% en poids par rapport à la matière hydrophobe.
3. Forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la quantité du surfactant est d'environ 10% en poids par rapport à la matière hydrophobe.
4. Forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée selon la revendication 2, dans laquelle la quantité de la matière filmogène hydrosoluble est d* environ 15-20% en poids par rapport à la matière hydrophobe.
5.- Forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la matière hydrophobe est choisie parmi les esters d'acides gras supérieurs et d'alcools supérieurs, les alcools superieurs, les acides gras supérieurs, les esters de la glycérine et d'acides gras supérieurs, les esters d'acides gras supérieurs et de polyéthylèneglycol et des mélanges de deux ou de plusieurs de ces substances.
5.- Forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la matière hydrophobe est choisie parmi la cire de carnauba, la cire d'abeilles, l'alcool cètylique, l'alcool stéarylique, la paraffine dure, la cire microcristalline ou la cire de pétrole, l'acide stéarique, l'acide myristique, l'huile de ricin hydrogénée, le suif et des mélanges de deux ou de plusieurs de ces substances.
7.- Forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le surfactant est un surfactant non ionique choisi parmi les esters d'acides gras polyéthoxylês avec le sorbitanne et les alcools gras éthoxylés. S.- Forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée selon la revendication 1, dans laquelle le noyau est un comprimé ou une capsule à libération rapide ou à. libération contrôlée.
9.- Forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée selon la revendication 1, dans laquelle un enrobage gastro-résistant supplémentaire est appliqué sur la couche revêtant le noyau.
10. Forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée selon la revendication 1, sous la forme d'un comprimé constitué par un noyau à libération rapide contenant l'ingrédient actif, revêtu d'une couche selon la revendication 1.
11. Forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée selon la revendication 1, sous la forme d'un comprimé constitué par un noyau à libération contrôlée contenant l'ingrédient actif, revêtu d'une couche selon la revendication 1.
12. Forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée selon la revendication 1, sous la forme d'un comprimé constitué par un noyau à libération rapide contenant l'ingrédient actif, revêtu d'une couche selon la revendication 1 et revêtu en outre d'une couche extérieure à libération rapide qui contient le même ingrédient actif ou un autre.
13. Forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée selon la revendication 1, sous la forme d'une capsule contenant l'ingrédient actif, revêtue d'une couche selon la revendication 1.
14. Forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée selon la revendication 1, sous la forme d'une capsule contenant l'ingrédient actif, revêtue d'une couche selon la revendication 1 et d'un enrobage extérieur gastro-résistant.
15. Capsule contenant un comprimé à libération rapide et un comprimé à libération programmée selon la revendication 1.
16. Forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée selon la revendication 1, sous la forme d'un comprimé constitué par un noyau Δ libération rapide contenant l'ingrédient actif, revêtu d'une couche selon la revendication 1 et d'un enrobage extérieur gastro-résistant.
17. Forme posologique pharmaceutique solide orale à. libérât ion. programmée selon la revendication. 1, sous la forme d'un comprimé constitué par un noyau à libération contrôlée contenant l'ingrédient actif, revêtu d'une couche selon la revendication 1 et d'un enrobage extérieur gastro-résistant.
18. Procédé de préparation d'une forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée selon la revendication 1, dans lequel un comprimé ou une capsule à libération rapide ou à libération contrôlée est revêtu d'une dispersion de la matière hydrophobe, du surfactant et éventuellement de la matière filmogène hydrosoluble.
19. Procédé de préparation d'une forme posologique pharmaceutique solide orale à libération programmée selon la revendication 16 ou 17, dans lequel un comprimé ou une capsule à libération rapide ou à libération contrôlée est revêtu d'une dispersion de la matière hydrophobe, du surfactant et éventuellement de la matière filmogène hydrosoluble, puis est revêtu d'une couche extérieure d'enrobage gastro-résistant.
LU87964A 1990-07-04 1991-06-26 Forme posologique pharmaceutique solide orale a liberation programmee LU87964A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT02084990A IT1244867B (it) 1990-07-04 1990-07-04 Forma farmaceutica a rilascio rapido ritardato
IT2084990 1990-07-04
IT2244290 1990-12-19
IT02244290A IT1244037B (it) 1990-12-19 1990-12-19 Forma farmaceutica a rilascio selettivo nel colon

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87964A1 true LU87964A1 (fr) 1992-03-03

Family

ID=26327684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87964A LU87964A1 (fr) 1990-07-04 1991-06-26 Forme posologique pharmaceutique solide orale a liberation programmee

Country Status (23)

Country Link
US (3) US5310558A (fr)
JP (1) JPH0624961A (fr)
AT (1) AT400295B (fr)
AU (1) AU638583B2 (fr)
BE (1) BE1004882A3 (fr)
CA (1) CA2044398C (fr)
CH (1) CH683498A5 (fr)
DE (1) DE4122039A1 (fr)
DK (1) DK129591A (fr)
ES (1) ES2036457B1 (fr)
FI (1) FI109874B (fr)
FR (1) FR2664163B1 (fr)
GB (1) GB2245492B (fr)
GR (1) GR1002564B (fr)
HU (2) HUT59591A (fr)
IE (1) IE61651B1 (fr)
IL (1) IL98525A (fr)
LU (1) LU87964A1 (fr)
NL (1) NL9101161A (fr)
NO (1) NO304579B1 (fr)
PT (1) PT98188B (fr)
RU (1) RU2012330C1 (fr)
SE (1) SE512373C2 (fr)

Families Citing this family (106)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5372823A (en) * 1989-03-16 1994-12-13 Bristol-Myers Squibb Company Direct compression cholestyramine tablet and solvent-free coating thereof
US6482516B1 (en) * 1993-07-20 2002-11-19 Banner Pharmacaps, Inc. Enrobed tablet
IE61651B1 (en) * 1990-07-04 1994-11-16 Zambon Spa Programmed release oral solid pharmaceutical dosage form
US5571533A (en) * 1992-02-07 1996-11-05 Recordati, S.A., Chemical And Pharmaceutical Company Controlled-release mucoadhesive pharmaceutical composition for the oral administration of furosemide
WO1993019741A1 (fr) * 1992-03-31 1993-10-14 Benzon Pharma A/S Formulation pharmaceutique
ZA933725B (en) * 1992-05-28 1993-12-15 Elan Corp Plc Tablet formulation
US5500227A (en) * 1993-11-23 1996-03-19 Euro-Celtique, S.A. Immediate release tablet cores of insoluble drugs having sustained-release coating
US6210714B1 (en) 1993-11-23 2001-04-03 Euro-Celtique S.A. Immediate release tablet cores of acetaminophen having sustained-release coating
GB9325445D0 (en) 1993-12-13 1994-02-16 Cortecs Ltd Pharmaceutical formulations
FR2717388B1 (fr) * 1994-03-21 1996-11-22 Synthelabo Formes galéniques à libération prolongée du chlorhydrate d'alfuzosine.
FR2723536A1 (fr) * 1994-08-11 1996-02-16 Seth Pawan Composition permettant une liberation selective d'un principe actif
EP0742008A1 (fr) * 1995-05-11 1996-11-13 Euro-Celtique S.A. Compositions pharmaceutiques à libération contrÔlée
US5773031A (en) * 1996-02-27 1998-06-30 L. Perrigo Company Acetaminophen sustained-release formulation
US8071128B2 (en) 1996-06-14 2011-12-06 Kyowa Hakko Kirin Co., Ltd. Intrabuccally rapidly disintegrating tablet and a production method of the tablets
DE69637355T2 (de) * 1996-12-06 2008-10-23 The Procter & Gamble Company, Cincinnati Beschichtetes Reinigungsmittel in Tablettenform
WO1998026767A2 (fr) * 1996-12-17 1998-06-25 Poli Industria Chimica S.P.A. Formulations a liberation lente et specifique d'un site, pour l'administration de mesalazine
US5914134A (en) * 1997-01-27 1999-06-22 Wockhardt Europe Limited Process for the pulsatile delivery of diltiazem HCL and product produced thereby
NL1007696C1 (nl) * 1997-05-01 1998-11-03 Inst Voor Agrotech Onderzoek Omhulde stof met gecontroleerde afgifte.
NL1005948C2 (nl) * 1997-05-01 1998-11-09 Inst Voor Agrotech Onderzoek Omhulde stof met gecontroleerde afgifte.
US20060116330A1 (en) * 1997-07-08 2006-06-01 The Iams Company Methods of mimicking the metabolic effects of caloric restriction by administration of mannoheptulose
US20020035071A1 (en) * 1997-07-08 2002-03-21 Josef Pitha Mimicking the metabolic effects of caloric restriction by administration of glucose antimetabolites
US8563522B2 (en) 1997-07-08 2013-10-22 The Iams Company Method of maintaining and/or attenuating a decline in quality of life
NZ503086A (en) 1997-08-29 2002-03-01 Upjohn Co An orally administrable pharmaceutical composition comprising an inner core and two outer layers, which render it substantially free of unpleasant tastes
ES2157731B1 (es) * 1998-07-21 2002-05-01 Liconsa Liberacion Controlada Preparacion farmaceutica oral de un compuesto de actividad antifungica y procedimiento para su preparacion.
US6638534B1 (en) * 1998-07-28 2003-10-28 Tanabe Seiyaku Co., Ltd. Preparation capable of releasing drug at target site in intestine
US20070122481A1 (en) * 1998-11-02 2007-05-31 Elan Corporation Plc Modified Release Compositions Comprising a Fluorocytidine Derivative for the Treatment of Cancer
US20090149479A1 (en) * 1998-11-02 2009-06-11 Elan Pharma International Limited Dosing regimen
US20060240105A1 (en) * 1998-11-02 2006-10-26 Elan Corporation, Plc Multiparticulate modified release composition
CA2348871C (fr) 1998-11-02 2009-04-14 John G. Devane Composition a liberation modifiee multiparticulaire
US20090297597A1 (en) * 1998-11-02 2009-12-03 Gary Liversidge Modified Release Ticlopidine Compositions
EP1005863A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-07 Synthelabo Formes galeniques a liberation controlee contenant un hypnotique a activite courte ou un sel de ce compose
US6419960B1 (en) 1998-12-17 2002-07-16 Euro-Celtique S.A. Controlled release formulations having rapid onset and rapid decline of effective plasma drug concentrations
CA2368367A1 (fr) 1999-04-06 2000-10-12 Pharmaquest Ltd. Forme posologique pharmaceutique permettant l'administration intermittente de methylphenidate
US20030170181A1 (en) * 1999-04-06 2003-09-11 Midha Kamal K. Method for preventing abuse of methylphenidate
ITMI991316A1 (it) * 1999-06-14 2000-12-14 Cip Ninety Two 92 S A Composizioni farmaceutiche orali a rilascio modificato di mesalazina
EP1064937A1 (fr) * 1999-06-28 2001-01-03 Sanofi-Synthelabo Formes pharmaceutiques à liberation controllée comprenant un hypnotique à courte duree ou une des ses sels
US10179130B2 (en) 1999-10-29 2019-01-15 Purdue Pharma L.P. Controlled release hydrocodone formulations
KR20020059653A (ko) 1999-10-29 2002-07-13 그린 마틴, 브라이언 쥐 테슬리 서방성 하이드로코돈 제형
EP1252887A4 (fr) 2000-01-27 2009-07-29 Mitsubishi Tanabe Pharma Corp Preparation a liberation prolongee et son procede de fabrication
CA2401288A1 (fr) * 2000-02-28 2001-09-07 Vectura Limited Ameliorations apportees a l'administration de medicaments par voie orale
WO2001064191A1 (fr) * 2000-02-28 2001-09-07 Akzo Nobel N.V. Corps pour la liberation regulee de principes actifs
DE10012199A1 (de) * 2000-03-13 2001-09-20 Haarmann & Reimer Gmbh Eingekapselte Substanzen mit kontrollierter Freisetzung
US6635277B2 (en) 2000-04-12 2003-10-21 Wockhardt Limited Composition for pulsatile delivery of diltiazem and process of manufacture
AU2000255261A1 (en) * 2000-05-26 2001-12-11 C.T.P. Cable Technology Procurement Ag Means for maintenance and/or correction of glucose concentration in blood
ES2185452B2 (es) * 2000-08-01 2004-03-16 Cinfa S A Lab Composicion farmaceutica de fluoxetina en comprimido dispersable recubierto y su proceso de fabricacion.
HU230686B1 (en) 2000-10-30 2017-08-28 Euro Celtique Sa Controlled release hydrocodone compositions
WO2002072033A2 (fr) * 2001-03-13 2002-09-19 Penwest Pharmaceuticals Co. Formes pharmaceutiques chronotherapeutiques contenant un glucocorticosteroide
US7248387B2 (en) 2001-07-31 2007-07-24 Umax Data Systems, Inc. Scanning speed control device and method
US8218183B2 (en) * 2001-07-31 2012-07-10 Transpacific Systems, Llc Scanning speed control device and method
US9358214B2 (en) 2001-10-04 2016-06-07 Adare Pharmaceuticals, Inc. Timed, sustained release systems for propranolol
US6500454B1 (en) 2001-10-04 2002-12-31 Eurand Pharmaceuticals Ltd. Timed, sustained release systems for propranolol
JP4031232B2 (ja) * 2001-11-09 2008-01-09 カプスゲル・ジャパン株式会社 新規カプセル
ITMI20012599A1 (it) * 2001-12-11 2003-06-11 Cosmo Spa Composizioni farmaceutiche per la somministrazione orale di eparina osuoi derivati, utili per la terapia di malattie infiammatorie dell'int
US9308220B2 (en) 2001-12-11 2016-04-12 Cosmo Technologies Limited Pharmaceutical compositions for the oral administration of heparin or derivatives thereof
US6663888B2 (en) 2001-12-14 2003-12-16 Eurand Pharmaceuticals Ltd. Pulsatile release histamine H2 antagonist dosage form
US20050025824A1 (en) * 2001-12-14 2005-02-03 Eurand Pharmaceuticals Ltd. Pulsatile release histamine H2 antagonist dosage form
DE60222803T2 (de) * 2001-12-21 2008-07-17 Supernus Pharmaceuticals, Inc. Orale kapselformulierung mit verbesserter physikalischer stabilität
US7125563B2 (en) * 2002-04-12 2006-10-24 Dava Pharmaceuticals, Inc. Sustained release pharmaceutical preparations and methods for producing the same
US8168170B2 (en) * 2002-10-03 2012-05-01 The Procter And Gamble Company Compositions having an inner core and at least three surrounding layers
US20080220074A1 (en) * 2002-10-04 2008-09-11 Elan Corporation Plc Gamma radiation sterilized nanoparticulate docetaxel compositions and methods of making same
US8367111B2 (en) 2002-12-31 2013-02-05 Aptalis Pharmatech, Inc. Extended release dosage forms of propranolol hydrochloride
DK1631251T3 (da) 2003-04-24 2011-10-03 Jagotec Ag Tablet til forsinket frigørelse med defineret kernegeometri
AU2004273958A1 (en) * 2003-09-19 2005-03-31 Penwest Pharmaceuticals Co. Chronotherapeutic dosage forms
CA2539051C (fr) * 2003-09-19 2014-08-12 Penwest Pharmaceuticals Co. Formes posologiques a liberation retardee
US8877178B2 (en) 2003-12-19 2014-11-04 The Iams Company Methods of use of probiotic bifidobacteria for companion animals
US20050158294A1 (en) * 2003-12-19 2005-07-21 The Procter & Gamble Company Canine probiotic Bifidobacteria pseudolongum
US20050152884A1 (en) 2003-12-19 2005-07-14 The Procter & Gamble Company Canine probiotic Bifidobacteria globosum
US7785635B1 (en) 2003-12-19 2010-08-31 The Procter & Gamble Company Methods of use of probiotic lactobacilli for companion animals
US8894991B2 (en) 2003-12-19 2014-11-25 The Iams Company Canine probiotic Lactobacilli
ITMI20041295A1 (it) * 2004-06-25 2004-09-25 Cosmo Spa Composizioni farmaceutiche antimicrobiche orali
US8747895B2 (en) * 2004-09-13 2014-06-10 Aptalis Pharmatech, Inc. Orally disintegrating tablets of atomoxetine
US9884014B2 (en) 2004-10-12 2018-02-06 Adare Pharmaceuticals, Inc. Taste-masked pharmaceutical compositions
ES2409347T3 (es) 2004-10-21 2013-06-26 Aptalis Pharmatech, Inc. Composiciones farmacéuticas de sabor enmascarado con agentes porogénicos gastrosolubles
US20060105038A1 (en) * 2004-11-12 2006-05-18 Eurand Pharmaceuticals Limited Taste-masked pharmaceutical compositions prepared by coacervation
JP4916163B2 (ja) * 2004-12-01 2012-04-11 エーザイ・アール・アンド・ディー・マネジメント株式会社 カプセル用コーティング剤
US20060121112A1 (en) * 2004-12-08 2006-06-08 Elan Corporation, Plc Topiramate pharmaceutical composition
US20070298098A1 (en) * 2005-02-16 2007-12-27 Elan Pharma International Limited Controlled Release Compositions Comprising Levetiracetam
WO2006110807A1 (fr) * 2005-04-12 2006-10-19 Elan Pharma International Limited Compositions a liberation controlee comportant une celphalosporine pour le traitement d'une infection bacterienne
US9161918B2 (en) 2005-05-02 2015-10-20 Adare Pharmaceuticals, Inc. Timed, pulsatile release systems
CA2607272A1 (fr) * 2005-05-09 2006-11-16 Azur Pharma Limited Administration et formulations de stabilisateurs de membrane
EP1880001B1 (fr) 2005-05-31 2011-06-08 The Iams Company Lactobacilli felins à activité probiotique
JP4938006B2 (ja) 2005-05-31 2012-05-23 ザ・アイムス・カンパニー ネコ科動物プロバイオティク・ビフィドバクテリア
WO2007037790A2 (fr) * 2005-06-08 2007-04-05 Elan Corporation, Plc Compositions famciclovir à libération modifiée
US20070020333A1 (en) * 2005-07-20 2007-01-25 Chin-Chih Chiang Controlled release of hypnotic agents
EP1909769A2 (fr) * 2005-08-01 2008-04-16 Alpharma, Inc. Formulations pharmaceutiques resistantes a l'alcool
US20070036859A1 (en) * 2005-08-11 2007-02-15 Perry Ronald L Sustained release antihistamine and decongestant composition
KR101345468B1 (ko) 2005-11-18 2013-12-30 신톤 비.브이. 졸피뎀 정제
MY149863A (en) 2006-08-03 2013-10-31 Nitec Pharma Ag Delayed-release glucocorticoid treatment of rheumatoid disease
WO2008093303A2 (fr) 2007-02-01 2008-08-07 The Iams Company Procédé de réduction de l'inflammation et du stress chez un mammifère
US8486452B2 (en) 2007-07-20 2013-07-16 Mylan Pharmaceuticals Inc. Stabilized tolterodine tartrate formulations
US8110226B2 (en) * 2007-07-20 2012-02-07 Mylan Pharmaceuticals Inc. Drug formulations having inert sealed cores
US20090036414A1 (en) * 2007-08-02 2009-02-05 Mutual Pharmaceutical Company, Inc. Mesalamine Formulations
FR2920337B1 (fr) 2007-08-29 2010-03-12 Essilor Int Procede de preparation d'un article moule transparent a base d'un alliage de polymere thermoplastique et de polymere thermodurcissable
FR2920431B1 (fr) 2007-08-29 2010-03-12 Essilor Int Procede de preparation d'un materiau transparent de type alliage de polymere thermodurcissable/polymere thermoplastique et son application dans l'optique pour la fabrication de verres organiques.
US9771199B2 (en) 2008-07-07 2017-09-26 Mars, Incorporated Probiotic supplement, process for making, and packaging
US10104903B2 (en) 2009-07-31 2018-10-23 Mars, Incorporated Animal food and its appearance
KR101765357B1 (ko) 2009-12-02 2017-08-04 아데어 파마수티컬스 에스.알.엘. 펙소페나딘 마이크로캡슐 및 그것을 함유하는 조성물
US20150164920A1 (en) 2012-03-30 2015-06-18 Laboratorios Del Dr. Esteve S.A. Controlled release formulation comprising mesalamine
CA3018328A1 (fr) 2014-10-31 2016-04-30 Purdue Pharma Methodes et compositions destinees au traitement du trouble de deficit d'attention
GB201420300D0 (en) 2014-11-14 2014-12-31 Bio Images Drug Delivery Ltd Tablet
GB201420311D0 (en) * 2014-11-14 2014-12-31 Bio Images Drug Delivery Ltd Pharmaceutical processing
GB201420306D0 (en) 2014-11-14 2014-12-31 Bio Images Drug Delivery Ltd Compositions
WO2016174664A1 (fr) 2015-04-29 2016-11-03 Dexcel Pharma Technologies Ltd. Compositions à désintégration par voie orale
US10076494B2 (en) 2016-06-16 2018-09-18 Dexcel Pharma Technologies Ltd. Stable orally disintegrating pharmaceutical compositions
US10722473B2 (en) 2018-11-19 2020-07-28 Purdue Pharma L.P. Methods and compositions particularly for treatment of attention deficit disorder
WO2024112807A1 (fr) * 2022-11-21 2024-05-30 MORRISON Eric Dispersions de nanoparticules comprenant des agents thérapeutiques

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2373763A (en) * 1941-11-24 1945-04-17 State Of Iowa Enteric coating
DE1482489A1 (de) * 1965-01-13 1970-03-12 Boehringer Mannheim Gmbh Vollautomatisches Dragierverfahren
US3438797A (en) * 1965-10-21 1969-04-15 Jerry Allen Biddle Sr Method of preparing pharmaceutical tablets
FR2284318A1 (fr) * 1974-09-13 1976-04-09 Rech Ind Therapeutiqu Compositions d'antibiotiques du type virginiamycine pour administration orale
GB1594102A (en) * 1977-09-26 1981-07-30 Sankyo Co Ingestible coating compositions
JPS54143518A (en) * 1978-04-26 1979-11-08 Shin Etsu Chem Co Ltd Method for producing coating composition for solid preparation
US4341563A (en) * 1978-11-17 1982-07-27 Sankyo Company Limited Protective coating compositions
FR2471186A1 (fr) * 1979-12-10 1981-06-19 Roussel Uclaf Nouveaux comprimes a delitescence colique, ainsi que leur procede de preparation
JPS56140915A (en) * 1980-04-07 1981-11-04 Yamanouchi Pharmaceut Co Ltd Pharmaceutical preparation for solid drug
DE3024416C2 (de) * 1980-06-28 1982-04-15 Gödecke AG, 1000 Berlin Verfahren zur Herstellung von Arzneimitteln mit retardierter Wirkstoff-Freisetzung
US4347237A (en) * 1981-03-02 1982-08-31 Evenstad Kenneth L Lower fatty acid glyceride high-HLB lubricating suppository and method for making and using the same
US4609543A (en) * 1983-11-14 1986-09-02 Nabisco Brands, Inc. Soft homogeneous antacid tablet
JPS60169416A (ja) * 1984-02-14 1985-09-02 Taisho Pharmaceut Co Ltd 素錠の表面処理方法
US4755387A (en) * 1985-03-21 1988-07-05 The Procter & Gamble Company Therapeutic particles
US5023108A (en) * 1986-01-13 1991-06-11 Research Corporation Aqueous dispersions of waxes and lipids for pharmaceutical coating
DE3838094A1 (de) * 1988-11-10 1990-05-17 Nordmark Arzneimittel Gmbh Feste pharmazeutische retardform
IE61651B1 (en) * 1990-07-04 1994-11-16 Zambon Spa Programmed release oral solid pharmaceutical dosage form

Also Published As

Publication number Publication date
HUT59591A (en) 1992-06-29
BE1004882A3 (fr) 1993-02-16
FI109874B (fi) 2002-10-31
GB2245492A (en) 1992-01-08
US5310558A (en) 1994-05-10
AU638583B2 (en) 1993-07-01
CH683498A5 (fr) 1994-03-31
DK129591A (da) 1992-01-05
PT98188A (pt) 1992-05-29
NO304579B1 (no) 1999-01-18
GB2245492B (en) 1994-03-02
CA2044398C (fr) 2000-07-18
GB9114363D0 (en) 1991-08-21
NL9101161A (nl) 1992-02-03
RU2012330C1 (ru) 1994-05-15
GR1002564B (el) 1997-02-03
ES2036457B1 (es) 1994-03-01
ES2036457A1 (es) 1993-05-16
DE4122039A1 (de) 1992-01-09
FR2664163B1 (fr) 1995-06-09
IL98525A0 (en) 1992-07-15
ATA131091A (de) 1995-04-15
IE911978A1 (en) 1992-01-15
HU211936A9 (en) 1996-01-29
AU8019991A (en) 1992-01-09
US5629017A (en) 1997-05-13
US5445828A (en) 1995-08-29
SE9102072L (sv) 1992-01-05
NO912607D0 (no) 1991-07-03
AT400295B (de) 1995-11-27
JPH0624961A (ja) 1994-02-01
FI913248A0 (fi) 1991-07-04
FI913248A (fi) 1992-01-05
NO912607L (no) 1992-01-06
CA2044398A1 (fr) 1992-01-05
IE61651B1 (en) 1994-11-16
GR910100283A (el) 1992-08-26
PT98188B (pt) 1998-12-31
FR2664163A1 (fr) 1992-01-10
HU912266D0 (en) 1991-12-30
DK129591D0 (da) 1991-07-03
SE512373C2 (sv) 2000-03-06
IL98525A (en) 1996-07-23
SE9102072D0 (sv) 1991-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004882A3 (fr) Forme posologique pharmaceutique solide orale a liberation programmee.
CA2480826C (fr) Formulation pharmaceutique orale sous forme de suspension aqueuse de microcapsules permettant la liberation modifiee de principe(s) actif(s)
CA2219475C (fr) Composition pharmaceutique de fenofibrate presentant une biodisponibilite elevee et son procede de preparation
Gazzaniga et al. Time-controlled oral delivery systems for colon targeting
CA2721232C (fr) Forme orale solide dotee d&#39;un double profil de liberation comprenant des multiparticules
WO2006125819A2 (fr) Forme medicamenteuse orale, microparticulaire, anti-mesusage
KR20050084589A (ko) 암페타민 염을 함유한 서방출성 제제
CA2825053A1 (fr) Granules effervescents d&#39;acide gamma-hydroxybutyrique
WO2009114773A2 (fr) Formulations à libération modifiée des médicaments anti-irritabilité
CA2480824A1 (fr) Formulation pharmaceutique orale sous forme de suspension aqueuse de microcapsules permettant la liberation modifiee d&#39;amoxicilline
LU85943A1 (fr) Comprimes pharmaceutiques permettant l&#39;administration aisee de pellets, leur preparation et leur utilisation
FR2758461A1 (fr) Composition pharmaceutique presentant une biodisponibilite elevee et son procede de preparation
CA2342742A1 (fr) Procede de preparation de nouvelles formulations galeniques du fenofibrate, formulations galeniques obtenues par ledit procede et leurs applications
EP1646379A2 (fr) Nouvelle composition pharmaceutique solide comprenant de l a misulpride
WO2001051033A1 (fr) Compositions pharmaceutiques solides pour la liberation controlee de substances actives
FR2845289A1 (fr) Spheroides, procede de preparation et compositions pharmaceutiques.
CA2608911A1 (fr) Forme pharmaceutique orale a base d&#39;au moins un principe actif dont la solubilite varie en fonction des conditions de ph gastrique
WO2021116611A1 (fr) Formulation pour le bleu de methylene et procede
Shah et al. Design And Optimization Studies Of Tablet In Tablet Formulation Of Diclofenac And Misoprostol: Application Of Response Surface Methodology And Compressional Behaviour Strategy
CA3226799A1 (fr) Composition pharmaceutique multiparticulaire
WO2006087394A1 (fr) Forme pharmaceutique orale de losartan
Amitsingh et al. FORMULATION AND EVALUATION OF PULSATILE DRUG DELIVERY CAPSULE OF KETOROLAC TROMETAMOL
FR2882259A1 (fr) Forme pharmaceutique orale multimicroparticulaire a liberation modifiee de losartan