LU87541A1 - Composition pharmaceutique a base de ranitidine et son procede de preparation - Google Patents

Composition pharmaceutique a base de ranitidine et son procede de preparation Download PDF

Info

Publication number
LU87541A1
LU87541A1 LU87541A LU87541A LU87541A1 LU 87541 A1 LU87541 A1 LU 87541A1 LU 87541 A LU87541 A LU 87541A LU 87541 A LU87541 A LU 87541A LU 87541 A1 LU87541 A1 LU 87541A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
weight
pharmaceutical composition
composition according
ranitidine
citrate
Prior art date
Application number
LU87541A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Emile Edouard Schaeffer
Original Assignee
Glaxo Lab Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Glaxo Lab Sa filed Critical Glaxo Lab Sa
Publication of LU87541A1 publication Critical patent/LU87541A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/335Heterocyclic compounds having oxygen as the only ring hetero atom, e.g. fungichromin
    • A61K31/34Heterocyclic compounds having oxygen as the only ring hetero atom, e.g. fungichromin having five-membered rings with one oxygen as the only ring hetero atom, e.g. isosorbide
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/0002Galenical forms characterised by the drug release technique; Application systems commanded by energy
    • A61K9/0007Effervescent
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P43/00Drugs for specific purposes, not provided for in groups A61P1/00-A61P41/00

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description

Composition pharmaceutique à base de ranitidine et son procédé de préparation.
La présente invention est relative à une composition pharmaceutique contenant, comme principe actif, de la ranitidine, qui est un antagoniste au récepteur H2 de l'histamine, en particulier à une composition pour l'administration par voie orale.
La ranitidine, qui est la N—[2—[[[5— (diméthylamino)méthyl-2-furanyl]méthyl]thio]éthyl]-N'-méthyl-2-nitro-l,l-éthènediamine, et ses sels acceptables physiologiquement sont décrits et revendiqués au brevet français n° 7724021, et une forme cristalline particulière du chlorhydrate de ranitidine est décrite et revendiquée au brevet français n° 8118528. Dans ces deux brevets, on se réfère à des formulations pour l'administration par voie orale, qui peuvent prendre la forme, par exemple, de comprimés, de capsules, de granulés, de poudres, de solutions, de sirops, de suspensions, ou de comprimés ou de pastilles pour l'administration par voie buccale. Des préparations de ranitidine destinées à l'administration par voie orale sont décrites également au brevet français n° 8407305.
La ranitidine est un puissant antagoniste au récepteur H2 de l'histamine qui, sous la forme de son chlorhydrate, est très utilisé pour le traitement des états dans lesquels il est avantageux de diminuer l'acidité gastrique. Ces états englobent l'ulcération du duodenum et l'ulcération gastrique, le reflux oesophagien et le syndrome de Zollinger-Ellison. On peut aussi utiliser la ranitidine prophylactique-ment dans des opérations chirurgicales et pour le traitement d'états allergiques et inflammatoires dans lesquels il est connu que l'histamine joue un rôle médiateur.
L'administration orale constitue une voie préférée d'administration de la ranitidine et des compositions effervescentes constituent un type de formulation utile et avantageux pour l'utilisation orale. Avant d'être prise par le malade, une composition effervescente est dissoute et/ou dispersée, par exemple dans un milieu aqueux tel que de l'eau potable. La dissolution et/ou la dispersion a lieu rapidement avec effervescence, ce qui donne une présentation agréable du médicament, en particulier pour des malades qui n'aiment pas prendre des comprimés ou qui ont de la difficulté à les avaler. En outre, la solution ou la dispersion de la composition effervescente donne une préparation liquide contenant une dose déterminée du médicament, sans que le malade ait à mesurer un volume prescrit.
Des compositions effervescentes contiennent habituellement, en plus du principe actif, une source de dioxyde de carbone (tel qu'un carbonate alcalin ou un bicarbonate alcalin) et un acide (tel que l'acide citrique). Mais, conformément à la demande de brevet européen publiée sous le n° 233853, l'utilisation d'acide citrique dans des compositions effervescentes, dans lesquelles le principe actif est un antagoniste au récepteur H2 de l'histamine, pose un problème en raison de l'instabilité de l'antagoniste au récepteur H2 en la présence d'acide. Le remplacement de l'acide citrique par du citrate monosodique ne donne pas un degré satisfaisant de stabilité, tandis que le remplacement de l'acide citrique par du citrate disodique se traduit par une effervescence insuffisante et par une durée prolongée de dissolution. C'est pourquoi, pour obtenir un degré acceptable d'effervescence sans porter atteinte à la stabilité du prin cipe actif, il est nécessaire, suivant la demande de brevet européen publiée sous le n° 233853, de remplacer l'acide citrique par un mélange de citrate monoalcalin et de citrate dialcalin et, plus particulièrement, par un mélange de citrate monosodique ou monopotassique et de citrate disodique ou dipotassique.
Bien que la demande de brevet européen publiée sous le n° 233853 décrive des compositions effervescentes contenant des antagonistes au récepteur H2 de l'histamine, d'une manière générale, le seul antagoniste au récepteur H2 auquel on se réfère spécifiquement est la cimétidine. Plus particulièrement, la description ne se réfère pas spécifiquement à des compositions effervescentes dont le principe actif est la ranitidine.
Contrairement à l'enseignement de la demande de brevet européen publiée sous le n° 233833, on a maintenant trouvé, d'une manière surprenante, que l'antagoniste au récepteur H2 qu'est la ranitidine peut être formulé d'une manière satisfaisante sous la forme d'une composition effervescente ayant le degré de stabilité qui est nécessaire et une vitesse de dissolution suffisamment grande, en utilisant uniquement un citrate de monométal alcalin (plus particulièrement du citrate monosodique). En outre, ces compositions effervescentes, contenant seulement un citrate de monométal alcalin, sont plus faciles à fabriquer que celles contenant un mélange de citrates de monométal alcalin et de dimétal alcalin.
La présente invention a donc pour objet une composition pharmaceutique effervescente pour l'administration par voie orale, comprenant de la ranitidine ou l'un de ses sels physiologiquement acceptables, un citrate de métal alcalin et un carbonate ou un bicarbonate alcalin, qui est caractérisée en ce que le citrate de métal alcalin est uniquement un citrate de monométal alcalin.
Le citrate de monométal alcalin peut être, par exemple, du citrate monopotassique ou, de préférence, du citrate monosodique.
Le carbonate alcalin ou le bicarbonate alcalin peut être, par exemple, un carbonate ou un bicarbonate de métal alcalin (par exemple le sodium ou le potassium) , ou de métal alcalino-terreux (par exemple le magnésium ou le calcium) et, de préférence, du bicarbonate de sodium.
On préfère utiliser la ranitidine dans la composition suivant l'invention sous la forme d'un sel acceptable physiologiquement. Ces sels englobent des sels d'acides minéraux ou organiques tels que chlorhydrate, bromhydrate, sulfate, acétate, maléate, succinate, fumarate et ascorbate. On préfère tout particulièrement la ranitidine sous la forme d'un chlorhydrate.
La quantité de ranitidine, de préférence sous la forme d'un sel acceptable physiologiquement, utilisée dans la composition effervescente suivant l'invention, est comprise, par exemple, entre 50 et 600 mg, de préférence entre 50 et 500 mg et, mieux encore, entre 150 et 300 mg par unité de prise, exprimés en poids de la base libre. La teneur en rati-nidine de la composition effervescente (sous la forme de la base libre ou d'un sel acceptable physiologiquement) peut représenter, par exemple, de 2 % à 30 % en poids.
Le citrate de monométal alcalin et le carbonate ou le bicarbonate alcalin peuvent représenter, chacun indépendamment, par exemple de 25 à 55 % en poids et mieux, de 35 à 45 % du poids de la composition effervescente. Le rapport du citrate de métal monoalcalin au carbonate ou au bicarbonate alcalin peut être compris entre 1:2 et 2:1 et, de préférence, est de 1:1.
Une composition effervescente préférée, suivant l'invention, comprend du chlorhydrate de ranitidine, du citrate monosodique et du bicarbonate de sodium. Plus particulièrement, ces trois ingrédients peuvent être présents en des quantités de 2 à 30 % en poids, de 25 à 55 % en poids et de 25 à 55 % en poids, respectivement.
Les compositions effervescentes suivant l'invention sont destinées particulièrement à être utilisées en médecine humaine.
On peut administrer la composition, par exemple 1 à 4 fois par jour, de préférence une fois ou deux fois. Il va de soi qu'il peut être nécessaire de modifier, d'une manière routinière, la prise suivant l'âge et le poids du malade.
La composition peut prendre la forme, par exemple, de comprimés, de granulés ou de poudres, les granulés et les poudres étant avantageusement présentés sous la forme d'une dose déterminée dans un sachet.
Les compositions effervescentes, suivant l'invention, peuvent être formulées en utilisant d'autres véhicules ou excipients acceptables physiologiquement, comme il convient. Ces véhicules ou excipients sont, de préférence, solubles dans l'eau ou sensiblement solubles dans l'eau et être par exemple des liants, tels que de la polyvinylpyrrolidone et/ou des lubrifiants tels que du benzoate de sodium siliconé ou des polyalcoylèneglycols. On peut y inclure également un colorant ou plusieurs colorants.
Quand la composition effervescente est formulée sous la forme de comprimés, ceux-ci contiennent de préférence de 1 à 2 % en poids d'un liant (par exemple de la polyvinylpyrrolidone) et de 2 % à 4 % en poids d'un lubrifiant (par exemple du benzoate de sodium siliconé). Quand la composition effervescente est présentée dans un sachet, le produit contient, de préférence, de 2 à 4 % en poids d'un liant (par exemple de la polyvinylpyrrolidone).
Comme la composition effervescente est dissoute ou est dispersée, avant d'être prise par le malade, les comprimés, en particulier, peuvent avoir de plus grandes dimensions que les comprimés habituels et ceci permet d'inclure d'autres ingrédients tels qu'un anti-acide convenable, par exemple de 1’hydroxyde d'aluminium ou de 1'hydroxyde de magnésium.
La composition peut contenir également des agents aromatisants et/ou édulcorants qui servent à dissimuler le goût amer de la ranitidine. Des agents aromatisants qui conviennent peuvent être, par exemple, le citron, l'orange, le pamplemousse ou la menthe. Les agents édulcorants peuvent être (par exemple, des agents édulcorants à pouvoir intense, par exemple de la saccharine sodique, du cyclamate de sodium, de l'aspartame, de la thaumatine ou de l'acésulfame K). On peut également utiliser des mélanges d'agents édulcorants et/ou d'agents aromatisants. La quantité précise de l'agent ou des agents édulcorants et/ou aromatisants dépendra de la nature de l'agent ou des agents à utiliser, mais sera suffisante pour masquer le goût amer de la ranitidine.
Il est important qu'une formulation qui doit être mise sur le marché ait le degré requis de stabilité. Les compositions effervescentes, suivant l'invention, ont un niveau adéquat de stabilité non seulement sous la forme solide, mais également dans le milieu dans lequel elles sont dispersées ou dissoutes par le patient.
Les compositions effervescentes, suivant l'invention, peuvent être préparées par des techniques classiques bien connues dans l'industrie pharmaceutique pour la fabrication des comprimés, des granulés et des poudres. Ces procédés sont très simples à mettre en oeuvre et peuvent être reproduits facilement à l'échelle industrielle. On peut aussi s'en rendre maître aisément et utiliser des matières de départ facilement disponibles. Ceci fait contraste avec la préparation des compositions effervescentes suivant la demande de brevet européen n° 233853 où, avant l'addition de l'antagoniste récepteur H2 de l'histamine, il est nécessaire de préparer un "couple" effervescent en mélangeant des quantités stoechiométriques d'acide citrique et d'un carbonate de métal alcalin ou d'un bicarbonate de métal alcalin et de les laisser réagir jusqu'à ce qu'on atteigne le point précis où le citrate de métal monoalcalin et le citrate de dimêtal alcalin sont présents en le rapport souhaité.
Pour la préparation des compositions effervescentes, suivant l'invention, on peut mélanger la ranitidine ou le sel de ranitidine, le citrate de monométal alcalin et le carbonate ou le bicarbonate de métal alcalin, par exemple à des excipients convenables et, si on le souhaite, les gra-nuler. Si le procédé de fabrication inclut une granulation, celle-ci doit précéder l'addition de tout agent aromatisant. On peut ajouter tout agent édulcorant avant ou après la granulation. On peut préparer des comprimés par exemple par compression du mélange de poudres ou du granulé en utilisant un lubrifiant comme adjuvant de fabrication des comprimés.
Comme l'une des caractéristiques des compositions suivant l'invention est qu'elles se dissolvent et/ou se dispersent dans l'eau, il est important que les produits soient fabriqués, emballés et stockés dans des conditions de faible humidité. C'est ainsi, par exemple, qu'on peut emballer individuellement des comprimés dans des bandes scellées, en un matériau imperméable à l'eau tel qu'une feuille d'aluminium, ou les présenter dans des récipients convenables à doses multiples (par exemple en polypropylène) incorporant un agent déshydratant (par exemple du gel de silice) . On peut présenter par exemple des poudres ou des granulés dans des sachets scellés imperméables à l'eau contenant avantageusement une dose unique prescrite.
Les exemples suivants illustrent des compositions effervescentes suivant l'invention, dans lesquelles le principe actif est du chlorhydrate de ranitidine. On peut formuler, de la même façon, de la ranitidine sous la forme de la base libre ou de ses autres sels acceptables physiologiquement .
Les exemples 1 à 5 illustrent des comprimés effervescents suivant l'invention.
Exemple 1
Figure LU87541A1D00101
On mélange le chlorhydrate de ranitidine, le citrate monosodigue anhydre, le bicarbonate de sodium et la saccharine sodique, et on les granule par l'addition d'une solution alcoolique de la polyvinylpyrrolidone. On sèche les granulés obtenus, après mélange, et on les fait passer dans un dispositif de calibrage, puis on mélange les granulés obtenus au benzoate de sodium et à l'agent aromatisant au citron. On comprime le matériau granulé en des comprimés en utilisant une machine à mouvement alternatif, munie de poinçons de 20 mm.
On peut également utiliser, pour la mise sous forme de comprimés, une machine rotative, munie de poinçons de 20 mm.
Exemple 2
Figure LU87541A1D00111
On prépare les comprimés comme décrit à l'exemple 1, mais en remplaçant la poudre aromatisante au citron par des aromatisants à l'orange et au pamplemousse.
Exemple 3
Figure LU87541A1D00121
On mélange le chlorhydrate de ranitidine, le citrate monosodique anhydre, le bicarbonate de sodium et la saccharine sodique, et on granule par l'addition d'une solution alcoolique de polyvinylpyrrolidone. On sèche les granulés obtenus après mélange et on les fait passer dans un cali-breur, puis on mélange les granulés obtenus au benzoate de sodium et aux agents aromatisants à l'orange et au pamplemousse. On comprime la matière granulée en comprimés en utilisant une machine à mouvements alternatifs munie de poinçons de 23 m.
Exemple 4
Figure LU87541A1D00131
On prépare les comprimés comme à l'exemple 3, mais en utilisant un agent aromatisant à la menthe au lieu d'un agent aromatisant à l'orange et au pamplemousse.
Dans les exemples 1 à 4 ci-dessus, on peut remplacer la saccharine sodique servant d'agent édulcorant par une quantité convenable de cyclamate de sodium (par exemple de 50 à 150 mg et, de préférence, de 80 mg pour une unité de prise de 150 mg et de 120 mg pour une unité de prise de 300 mg) , ou par de l'aspartame (par exemple 20 à 60 mg, de préférence 30 mg pour une unité de prise de 150 mg ; et 40 à 80 mg pour une unité de prise de 300 mg).
Exemple 5
Figure LU87541A1D00141
On mélange le chlorhydrate de ranitidine, le citrate monosodique anhydre, le bicarbonate de sodium et l'aspartame, et on granule par addition d'une solution alcoolique de la polyvinylpyrrolidone. On sèche les granulés obtenus après mélange et on les fait passer dans un calibreur, puis on mélange les granulés obtenus au benzoate de sodium et à l'agent aromatisant au citron. On comprime la matière granulée en comprimés en utilisant une machine à mouvements alternatifs munie de poinçons de 20 mm.
On peut également utiliser une machine rotative munie de poinçons de 20 mm pour fabriquer les comprimés.
Les exemples 6 à 8 illustrent des compositions effervescentes suivant l'invention pour une présentation en sachets.
Exemple 6
Figure LU87541A1D00151
On mélange les ingrédients (à part la poudre aromatisante) et on les granule et on fait passer les granulés obtenus dans un calibreur, comme décrit pour la préparation des comprimés aux exemples 1 à 5 ci-dessus. On mélange les granulés obtenus à l'agent aromatisant et on verse le mélange obtenu dans des sachets à raison de 1,5 g pour une unité de prise de 150 mg de ranitidine et de 3,0 g pour une unité de prise de 300 mg de ranitidine (les doses unitaires sont exprimées en poids de base libre).
La poudre aromatisante peut être au citron ou en un mélange d'orange et de pamplemousse.
Exemple 7
Figure LU87541A1D00161
On mélange les ingrédients (à part la poudre aromatisante) et on les granule et on fait passer les granulés obtenus dans un calibreur, comme décrit pour la préparation des comprimés aux exemples 1 à 5 ci-dessus. On mélange les granulés obtenus à l'agent aromatisant au citron et on verse le mélange obtenu dans des sachets en des portions de 1,5 g donnant une unité de prise de ranitidine de 150 mg (exprimée en poids de base libre).
Si on le souhaite, l'agent aromatisant au citron peut être remplacé par une quantité convenable d'un mélange de poudres aromatisantes à l'orange et au pamplemousse.
Exemple 8
Figure LU87541A1D00171
On mélange les ingrédients, à l'exception de la poudre aromatisante, et on les granule et on fait passer les granulés obtenus dans un calibreur, comme décrit pour la préparation des comprimés aux exemples 1 à 5 ci-dessus. On mélange les granulés obtenus à l'agent aromatisant à l'orange et au pamplemousse et on verse le mélange obtenu dans des sachets en portions de 3,0 g donnant une unité de prise de ranitidine de 300 mg (exprimée en poids de la base libre).
Si on le souhaite, on peut remplacer l'agent aromatisant à l'orange et au pamplemousse par une quantité convenable de poudre aromatisante au citron.
Dans les exemples 6 à 8 ci-dessus, une quantité convenable de cyclamate de sodium ou d'aspartame peut remplacer la saccharine sodique comme agent édulcorant (comme décrit à propos des exemples 1 à 4 de comprimés).

Claims (27)

1. Composition pharmaceutique effervescente, destinée à l'administration par voie orale, comprenant de la ranitidine, ou l'un de ses sels acceptables physiologiquement, un citrate de métal alcalin et un carbonate alcalin ou un bicarbonate alcalin, caractérisée en ce que le citrate de métal alcalin est uniquement un citrate de monométal alcalin.
2. Composition pharmaceutique suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient du chlorhydrate de raniditine.
3. Composition pharmaceutique suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le citrate de monométal alcalin est du citrate monosodique.
4. Composition pharmaceutique suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le carbonate alcalin ou le bicarbonate alcalin est un carbonate de métal alcalin ou un carbonate de métal alcalino-terreux, ou un bicarbonate de métal alcalin ou un bicarbonate de métal alcalino-terreux.
5. Composition pharmaceutique suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le bicarbonate alcalin est du bicarbonate de sodium.
6. Composition pharmaceutique suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle est sous la forme d'unités de prise contenant de 50 à 600 mg de ranitidine par unité de prise, exprimée en poids de base libre.
7. Composition pharmaceutique suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle est sous la forme d'unités de prise contenant de 50 à 500 mg de ranitidine par unité de prise exprimée en poids de base libre.
8. Composition pharmaceutique suivant la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce qu'elle contient de 150 à 300 mg de ranitidine par unité de prise.
9. Composition pharmaceutique suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle contient de 25 à 55 % en poids de citrate de monométal alcalin.
10. Composition pharmaceutique suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle contient de 25 à 55 % en poids de carbonate alcalin ou de bicarbonate alcalin.
11. Composition pharmaceutique effervescente destinée à l'administration par voie orale, comprenant du chlorhydrate de ranitidine, un citrate de métal alcalin et du bicarbonate de sodium, caractérisée en ce que le citrate de métal alcalin est uniquement du citrate monosodique.
12. Composition pharmaceutique suivant la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comprend de 2 à 30 % en poids de chlorhydrate de ranitidine, de 35 à 45 % en poids de citrate monosodique et de 35 à 45 % en poids de bicarbonate de sodium.
13. Composition pharmaceutique suivant la revendication 11, sous forme d'unités de prise, caractérisée en ce qu'elle contient de 150 à 300 mg de ranitidine par unité de prise, exprimée en poids de base libre.
14. Composition pharmaceutique suivant l'une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce qu'elle contient au moins un véhicule ou excipient acceptable physiologiquement.
15. Composition pharmaceutique suivant l'une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce qu'elle est sous la forme de comprimés, de granulés ou d'une poudre.
16. Composition pharmaceutique suivant la revendication 15, caractérisée en ce qu'elle est sous la forme de comprimés.
17. Composition pharmaceutique suivant la revendication 16, caractérisée en ce qu'elle contient un agent liant (1 à 2 % en poids) et un lubrifiant (2 à 4 % en poids).
18. Composition pharmaceutique suivant la revendication 15, caractérisée en ce qu'elle est sous la forme de sachets contenant une dose déterminée de poudre ou de granulé.
19. Composition pharmaceutique suivant la revendication 18, caractérisée en ce qu'elle contient un liant (2 à 4 % en poids).
20. Composition pharmaceutique suivant l'une des revendications 1 à 19, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un ou plusieurs agents aromatisants et/ou édulcorants.
21. Composition pharmaceutique, suivant la revendication il, comprenant du chlorhydrate de ranitidine (2 % à 30. en poids), du citrate monosodique (35 % à 45 % en poids) et du bicarbonate de sodium (35% à 45% en poids) , et en plus de la saccharine sodique comme agent édulcorant, la teneur en ranitidine étant de 150 mg par unité de prise (exprimée en poids de base libre).
22. Composition pharmaceutique suivant la revendication 11, comprenant du chlorhydrate de ranitidine (2 % à 30. en poids), du citrate monosodique (35 % à 45 % en poids) et du bicarbonate de sodium (35% à 45% en poids) , et en outre du cyclamate de sodium servant d'agent édulcorant, la teneur en ranitidine étant de 150 mg par unité de prise (exprimée en poids de base libre).
23. Composition pharmaceutique suivant la revendication 11, comprenant du chlorhydrate de ranitidine (2 % à 30. en poids), du citrate monosodique (35%à45%en poids) et du bicarbonate de sodium (35 % à 45 % en poids) , et en outre de l'aspartame comme agent édulcorant, la teneur en ranitidine étant de 150 mg par unité de prise (exprimée en poids de base libre).
24. Composition pharmaceutique suivant la revendication 11, comprenant du chlorhydrate de ranitidine (2 % à 30 % en poids), du citrate monosodique (35%à45%en poids) et du bicarbonate de sodium (35 % à 45 % en poids) , et en outre de la saccharine sodique servant d'agent édulcorant, la teneur en ranitidine étant de 300 mg par unité de prise (exprimée en poids de base libre).
25. Composition pharmaceutique suivant la revendication 11, comprenant du chlorhydrate de ranitidine (2 % à 30 % en poids), du citrate monosodique (35 % à 45 % en poids) et du bicarbonate de sodium (35% à 45% en poids) et contenant en outre du cyclamate de sodium comme agent édulcorant, la teneur en ranitidine étant de 300 mg par unité de prise (exprimée en poids de base libre).
26. Composition pharmaceutique suivant la revendication 11, comprenant du chlorhydrate de ranitidine (2 % à 30 % en poids), du citrate monosodique (35 % à 45 % en poids) et du bicarbonate de sodium (35% à 45% en poids) et, en outre, de l'aspartame servant d'agent édulcorant, la teneur en ranitidine étant de 300 mg par unité de prise (exprimée en poids de base libre).
27. Procédé de fabrication d'une composition pharmaceutique telle que revendiquée aux revendications 1 à 26, caractérisé en ce qu'il consiste à traiter les constituants par des techniques classiques pour former une composition pharmaceutique effervescente.
LU87541A 1988-06-24 1989-06-22 Composition pharmaceutique a base de ranitidine et son procede de preparation LU87541A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808497 1988-06-24
FR8808497A FR2633181B1 (fr) 1988-06-24 1988-06-24 Composition pharmaceutique a base de ranitidine et son procede de preparation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87541A1 true LU87541A1 (fr) 1990-02-28

Family

ID=9367671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87541A LU87541A1 (fr) 1988-06-24 1989-06-22 Composition pharmaceutique a base de ranitidine et son procede de preparation

Country Status (32)

Country Link
US (1) US5102665A (fr)
JP (1) JPH0786086B2 (fr)
KR (1) KR940002662B1 (fr)
AT (1) AT396426B (fr)
AU (1) AU627194B2 (fr)
BE (1) BE1005691A4 (fr)
CA (1) CA1329130C (fr)
CH (1) CH679276A5 (fr)
CY (1) CY1637A (fr)
CZ (1) CZ280886B6 (fr)
DE (1) DE3920626C2 (fr)
DK (1) DK170223B1 (fr)
ES (1) ES2015717A6 (fr)
FR (1) FR2633181B1 (fr)
GB (1) GB2219940B (fr)
HK (1) HK33192A (fr)
HU (1) HU210067A9 (fr)
IE (1) IE60725B1 (fr)
IL (1) IL90731A (fr)
IT (1) IT1232149B (fr)
LU (1) LU87541A1 (fr)
MY (1) MY106412A (fr)
NL (1) NL8901596A (fr)
NZ (1) NZ229698A (fr)
PH (1) PH26018A (fr)
PT (1) PT90962B (fr)
SA (1) SA90100095B1 (fr)
SE (1) SE502285C2 (fr)
SG (1) SG21892G (fr)
SK (1) SK403891A3 (fr)
ZA (1) ZA894787B (fr)
ZW (1) ZW7889A1 (fr)

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU627775B2 (en) * 1988-09-20 1992-09-03 Glaxo Group Limited Pharmaceutical compositions
DE4027927A1 (de) * 1990-09-04 1992-03-05 Bayer Ag Brausekomponente und verfahren zu ihrer herstellung
GB9019875D0 (en) * 1990-09-11 1990-10-24 Glaxo Group Ltd Pharmaceutical compositions
CA2055661A1 (fr) * 1990-12-21 1992-06-22 Manley A. Paulos Traitement des maux d'estomac associes aux brulures d'estomac ou a une hyperacidite gastrique au moyen d'une formulationeffervescente bloquant h2
US5629013A (en) * 1991-04-04 1997-05-13 The Procter & Gamble Company Chewable calcium carbonate antacid tablet compositions
FR2700669B1 (fr) * 1993-01-22 1995-04-14 Tassoni Jean Pierre Composition effervescente pour la préparation de boissons gazeuses.
US5503846A (en) * 1993-03-17 1996-04-02 Cima Labs, Inc. Base coated acid particles and effervescent formulation incorporating same
US5407687A (en) * 1994-02-22 1995-04-18 Glaxo Inc. Ranitidine solid dosage form
IL112779A (en) * 1994-03-01 1999-11-30 Gergely Gerhard Granular product or tablet containing an efferescent system and an active pharmaceutical substance and its preparation
US5538737A (en) * 1994-11-30 1996-07-23 Applied Analytical Industries, Inc. Oral compositions of H2 -antagonists
SE512835C2 (sv) * 1996-01-08 2000-05-22 Astrazeneca Ab Doseringsform innehållande en mångfald enheter alla inneslutande syralabil H+K+ATPas-hämmare
JP2000511178A (ja) * 1996-05-17 2000-08-29 メルク エンド カンパニー インコーポレーテッド 発泡性ビスホスホネート製剤
US5728401A (en) * 1997-04-16 1998-03-17 Ranbaxy Laboratories, Ltd. Effervescent ranitidine formulations
HUP9701293A3 (en) * 1997-07-25 1999-08-30 Chinoin Gyogyszer Es Vegyeszet New salts without unsavoury taste and pharmaceutical compositions containing them
US6974590B2 (en) 1998-03-27 2005-12-13 Cima Labs Inc. Sublingual buccal effervescent
US20030091629A1 (en) * 1998-03-27 2003-05-15 Cima Labs Inc. Sublingual buccal effervescent
US6264984B1 (en) 1999-12-06 2001-07-24 Bristol-Myers Squibb Company Effervescent histamine H2 antagonist composition
JP2001253826A (ja) * 2000-03-09 2001-09-18 Maruzen Pharmaceut Co Ltd 内服用剤
WO2002089823A1 (fr) * 2001-04-27 2002-11-14 Kyoto Pharmaceutical Industries, Ltd. Methode de conservation pour un suppositoire
US20030104017A1 (en) * 2001-10-26 2003-06-05 Boehringer Ingelheim International Gmbh Epinastine formulation for oral administration
AU2003284942A1 (en) * 2002-10-30 2004-06-07 Pharmacia Corporation Oral extended release tablets and methods of making and using the same
US20050089502A1 (en) * 2003-08-21 2005-04-28 Todd Schansberg Effervescent delivery system
US7862833B2 (en) * 2003-12-31 2011-01-04 Cima Labs, Inc. Effervescent oral opiate dosage forms and methods of administering opiates
WO2005065317A2 (fr) * 2003-12-31 2005-07-21 Cima Labs Inc. Forme posologique orale effervescente a base de fentanyl et procedes permettant d'administrer du fentanyl
US20050142197A1 (en) * 2003-12-31 2005-06-30 Cima Labs Inc. Generally linear effervescent oral fentanyl dosage form and methods of administering
US8216610B2 (en) * 2004-05-28 2012-07-10 Imaginot Pty Ltd. Oral paracetamol formulations
EP1750677B1 (fr) * 2004-05-28 2017-02-01 Imaginot Pty Ltd. Systeme d'administration orale de compose therapeutique
US20060100271A1 (en) * 2004-11-08 2006-05-11 Keith Whitehead Stabilized aqueous ranitidine compositions
EP3263117A1 (fr) * 2005-11-28 2018-01-03 Imaginot Pty Ltd. Système d'administration d'un composé thérapeutique oral
CN101484132A (zh) * 2007-07-09 2009-07-15 柏树制药公司 具有合意口味的雷尼替丁制剂
KR20170003414A (ko) * 2015-06-30 2017-01-09 (주)아모레퍼시픽 속붕해형 과립환 모발 세정용 조성물
CN105997922A (zh) * 2016-06-12 2016-10-12 佛山市腾瑞医药科技有限公司 一种盐酸雷尼替丁泡腾片及其制备方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1962791A1 (de) * 1969-12-15 1971-06-24 Boehringer Mannheim Gmbh Brausetabletten,Brausepulver und Verfahren zur Herstellung derselben
GB8313217D0 (en) * 1983-05-13 1983-06-22 Glaxo Group Ltd Pharmaceutical compositions
NZ215069A (en) * 1985-03-01 1988-06-30 Reckitt & Colmann Prod Ltd Pharmaceutical composition with histamine h 2 -receptor antagonist
FR2593065B1 (fr) * 1986-01-22 1988-09-09 Smith Kline French Lab Couples effervescents, compositions effervescentes d'antagonistes h2 de l'histamine les contenant et leur preparation.
GB8909793D0 (en) * 1989-04-28 1989-06-14 Beecham Group Plc Pharmaceutical formulation

Also Published As

Publication number Publication date
PT90962A (pt) 1989-12-29
IE60725B1 (en) 1994-08-10
ES2015717A6 (es) 1990-09-01
PH26018A (en) 1992-01-29
DK170223B1 (da) 1995-07-03
NL8901596A (nl) 1990-01-16
SE8902288L (sv) 1989-12-25
NZ229698A (en) 1991-05-28
IT1232149B (it) 1992-01-25
ZA894787B (en) 1990-03-28
MY106412A (en) 1995-05-30
SK278823B6 (sk) 1998-03-04
GB2219940B (en) 1992-01-02
HK33192A (en) 1992-05-15
BE1005691A4 (fr) 1993-12-21
JPH0245421A (ja) 1990-02-15
US5102665A (en) 1992-04-07
DE3920626C2 (de) 1994-12-22
CZ280886B6 (cs) 1996-04-17
IL90731A0 (en) 1990-01-18
FR2633181B1 (fr) 1992-01-10
SA90100095B1 (ar) 1999-06-30
FR2633181A1 (fr) 1989-12-29
AU3674489A (en) 1990-01-04
CA1329130C (fr) 1994-05-03
IE892047L (en) 1989-12-24
HU210067A9 (en) 1995-02-28
CY1637A (en) 1992-11-06
SG21892G (en) 1992-04-16
ATA154489A (de) 1993-01-15
AU627194B2 (en) 1992-08-20
DK314089D0 (da) 1989-06-23
IT8948116A0 (it) 1989-06-22
KR910000100A (ko) 1991-01-29
ZW7889A1 (en) 1990-02-21
DE3920626A1 (de) 1989-12-28
GB8914428D0 (en) 1989-08-09
SE502285C2 (sv) 1995-09-25
SE8902288D0 (sv) 1989-06-22
PT90962B (pt) 1994-12-30
JPH0786086B2 (ja) 1995-09-20
AT396426B (de) 1993-09-27
GB2219940A (en) 1989-12-28
IL90731A (en) 1994-04-12
CZ403891A3 (en) 1993-08-11
DK314089A (da) 1989-12-25
KR940002662B1 (ko) 1994-03-28
SK403891A3 (en) 1998-03-04
CH679276A5 (fr) 1992-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005691A4 (fr) Composition pharmaceutique a base de ranitidine et son procede de preparation.
EP0233853B1 (fr) Couples effervescents, compositions effervescentes d'antagonistes H2 de l'histamine les contenant et leur préparation
EP0673245B1 (fr) Composition pharmaceutique effervescente contenant de l'ibuprofene et son procede de preparation
BE1015217A5 (fr)
FR2471786A1 (fr) Composition pharmaceutique seche a liberation lente contenant un excipient sec et procedes pour preparer cette composition et cet excipient
CH679011A5 (fr)
KR20040075075A (ko) 제형
ZA200610664B (en) Process for formulating fast dispersing dosage forms comprising at least one fish gelatin selected on the basis of molecular weight
CA2123232C (fr) Compositions pharmaceutiques a base d'ebastine ou de ses analogues
HU228852B1 (en) Pharmaceutical compositions comprising monoamine oxidase b inhibitors
FR2563108A1 (fr) Composition pharmaceutique antiacide et suspension aqueuse la contenant
FR2661610A1 (fr) Nouvelle forme lyophilisee de la diosmine et sa preparation.
FR2648710A1 (fr) Composition pharmaceutique a base de ranitidine et son procede de preparation
FR2548537A1 (fr)
MXPA05004745A (es) Formulaciones mejoradas las cuales contienen derivados de imidazol substituidos.
BE1004182A3 (fr) Compositions pharmaceutiques contenant un compose a activite agoniste selective aux recepteurs analogues a la 5-ht1.
FR2507084A1 (fr) Composition antibiotique pour l'administration de la phosphomycine sous forme de comprimes a dissolution lente
FR2525900A1 (fr) Compositions therapeutiques a base de nouvelles argiles modifiees
BE839604A (fr) Composition a activite retardee
FR2765804A1 (fr) Composition pharmaceutique d'apport calcique et formes galeniques orales comprenant une telle composition
BE497518A (fr)
FR2812199A1 (fr) Nouvelles compositions pharmaceutiques effervescentes contenant la chloroquine

Legal Events

Date Code Title Description
DT Application date
TA Annual fee