FR2661610A1 - Nouvelle forme lyophilisee de la diosmine et sa preparation. - Google Patents

Nouvelle forme lyophilisee de la diosmine et sa preparation. Download PDF

Info

Publication number
FR2661610A1
FR2661610A1 FR9005512A FR9005512A FR2661610A1 FR 2661610 A1 FR2661610 A1 FR 2661610A1 FR 9005512 A FR9005512 A FR 9005512A FR 9005512 A FR9005512 A FR 9005512A FR 2661610 A1 FR2661610 A1 FR 2661610A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diosmin
mass
dry
lyophilized
total
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9005512A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661610B1 (fr
Inventor
Coutel Anne
Veillard Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhone Poulenc Sante SA
Original Assignee
Rhone Poulenc Sante SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Sante SA filed Critical Rhone Poulenc Sante SA
Priority to FR9005512A priority Critical patent/FR2661610B1/fr
Publication of FR2661610A1 publication Critical patent/FR2661610A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661610B1 publication Critical patent/FR2661610B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/0012Galenical forms characterised by the site of application
    • A61K9/0053Mouth and digestive tract, i.e. intraoral and peroral administration
    • A61K9/0056Mouth soluble or dispersible forms; Suckable, eatable, chewable coherent forms; Forms rapidly disintegrating in the mouth; Lozenges; Lollipops; Bite capsules; Baked products; Baits or other oral forms for animals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/70Carbohydrates; Sugars; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/20Pills, tablets, discs, rods
    • A61K9/2095Tabletting processes; Dosage units made by direct compression of powders or specially processed granules, by eliminating solvents, by melt-extrusion, by injection molding, by 3D printing

Abstract

Nouvelle forme pharmaceutique unitaire, lyophilisée, de la diosmine, contenant: - une quantité prédéterminée de diosmine comprise entre 30 et 80% de la masse sèche du lyophilisat, - un diluant capable d'améliorer les proprietés physigues de la forme galénique et pouvant constituer jusqu'à 70% de la masse sèche lyophilisée, - un ou plusieurs agents de suspension représentant au total 0,05 à 10% de la masse sèche lyophilisée, - un ou plusieurs liants constituant au total 0,1 à 20% de la masse sèche, - un ou plusieurs additifs destinés à: améliorer le goût, modifier la couleur, améliorer la conservation, - éventuellement un agent de surface.

Description

La présente invention concerne une nouvelle forme orale de la diosmine ainsi que sa préparation.
La diosmine appartient à la classe des veinotropes vasculoprotecteurs et veinotoniques qui augmentent la résistance des vaisseaux, diminuent leur perméabilité et entrainent une vasoconstriction.
Cependant la diosmine, produit très insoluble, était seulement accessible par voie orale sous forme de comprimés assez gros et difficiles à avaler, ce qui empéchait leur utilisation chez des sujets dont la déglutition est difficile et peut poser un problème comme par exemple dans le cas de personnes agées.
Le brevet français 2 036 860 décrit une forme solide lyophilisée, destinée à l'administration orale et dont l'avantage est la dissolution rapide. Cependant cette forme solide lyophilisée contenait une quantité relativement faible de principe actif le plus souvent soluble, et laissait supposer que ces formes unitaires seraient adaptables à des médicaments à faible teneur en principe actif, surtout dans le cas où ces derniers sont insolubles.
Selon l'invention, la nouvelle forme orale de la diosmine est une forme unitaire solide, lyophilisée, d'aspect homogène, qui présente l'avantage d'une désagrégation rapide en milieu aqueux ou dans la salive et rend ainsi possible l'administration de ce produit chez des malades auquels il n'était pas possible de le prescrire auparavant.
De surcroît, la nouvelle forme pharmaceutique de la diosmine présente l'avantage d'une utilisation ambulatoire plus facile par comparaison à la forme disponible antérieurement.
La nouvelle forme pharmaceutique de la diosmine selon l'invention est constituée par - une quantité prédéterminée de diosmine comprise entre 30 et 80%
de la masse sèche du lyophilisat, - un diluant capable d'améliorer les proprietés physiques de la
forme galénique et pouvant constituer jusqu'à 70% de la masse
sèche lyophilisée, - un ou plusieurs agents de suspension représentant au total 0,05 à
10% de la masse sèche lyophilisée, - un ou plusieurs liants constituant au total 0,1 à 20% de la masse
sèche, - un ou plusieurs additifs destinés à : améliorer le goût,
modifier la couleur,
améliorer la conservation, - éventuellement un agent de surface.
On entend par diluant des matières pharmaceutiquement acceptables, de préférence solubles et cristallisables, qui améliorent les propriétés physiques de la forme galénique. Ces produits sont avantageusement choisis parmi le mannitol, le lactose, le glucose, les maltodextrines, les cyclodextrines ou encore, éventuellement parmi des oxydes (oxyde de magnésium), des carbonates (carbonate de calcium) , des phosphates (phosphate tricalcique), ou des celluloses (cellulose microcristalline), ou même des mélanges de ces substances. Il est néanmoins entendu que dans certains cas, il est possible de préparer une forme lyophilisée de la diosmine qui ne contienne pas de diluant, lorsque des propriétés physiques et un temps de délitement convenables peuvent être atteints au moyen des autres excipients.
Les agents de suspension sont destinés à empêcher la sédimentation de la diosmine pendant la division de la pâte et pendant la lyophilisation; ils sont donc choisis de manière à conférer à la préparation à lyophiliser une viscosité adaptée à une bonne division et à assurer au produit final lyophilisé un délitement convenable. Ces substances sont avantageusement choisies parmi les polysaccharides à poids moléculaire élevé par exemple des gommes naturelles (gomme arabique, gomme adragante), des gommes synthétiques ou hémisynthétiques (glycosylglucanes, gomme xanthane...),les dérivés de la cellulose (hydroxypropylméthylcellulose, carboxyméthylcellulose...), les silices colloïdales, les alginates, les pec tines, les polymères ou les copolymères acryliques, ou encore des mélanges de ces matières.
On entend par liant toute matière soluble ou dispersible dans l'eau acceptable du point de vue pharmaceutique et inerte vis à vis de la diosmine. Ces matières sont notamment choisies de manière à assurer au produit final lyophilisé une dureté suffisante pour permettre l'extrusion à travers un blister, et un bon délitement. Généralement le liants sont choisis parmi les dextranes, les dérivés hydrodispersibles de l'amidon, les silices colloïdales, les celluloses, les gommes naturelles ou synthétiques, la polyvinylpyrrolidone, l'alcool polyvinylique, les polyéthylèneglycols (PEG 20 000, PEG 6 000),ou encore des mélanges de matières citées ci-dessus.
En outre la nouvelle forme pharmaceutique peut contenir d'autres additifs comme des colorants, des substances modifiant le goût, des agents conservateurs, ou toute autre substance compatible avec le reste du mélange. Les substances modifiant le goût peuvent être toutes matières habituellement utilisées dans l'industrie alimentaire ou pharmaceutique. Par exemple les arômes (arôme orange, arôme citron...), le saccharose, le glucose, le xylose, le sorbitol, le mannitol, le xylitol, la saccharine, les saccharinates, les cyclamates, l'aspartame, le glycyrrhizinate d'ammonium, ou les acides citrique, ascorbique ou tartrique ou encore des mélanges de ces substances.
Les agents colorants et les agents conservateurs sont ceux qui sont habituellement utilisés dans l'industrie pharmaceutique et alimentaire.
Les agents de surface ne sont pas toujours indispensables, néanmoins en fonction des autres matières constituant la composition il peut parfois être utile de les ajouter. On choisira avantageusement des agents non-ioniques Epolysorbates polyoxyéthylèniques (Tween), monopalmitate de saccharose, esters de sorbitane (Span), copolymères d'oxyde de propylène et d'éthylène, éthers de polyoxyéthylêneglycols et d'alcool gras...], les agents anioniques Esters de l'acide sulfosuccinique : sulfosuccinates de dialkyle, par exemple le dioctylsulfosuccinate de sodium], les agents cationiques (sels d'ammonium quaternaires).
La nouvelle forme pharmaceutique unitaire lyophilisée de la diosmine est tout à fait indiquée pour les traitement ambulatoires et plus spécialement encore dans le cas de sujet ayant des difficultés à déglutir, ou à avaler des comprimés de dimensions importantes.
D'une manière générale les compositions solides préférées sont constituées par - une quantité de diosmine comprise entre 40 et 80% de la masse
sèche du lyophilisat, - un diluant pouvant constituer jusqu'à 60% de la masse sèche
lyophilisée, - les autres additifs cités précédemment.
La présente invention concerne également la préparation de la nouvelle forme pharmaceutique de la diosmine, selon les opérations suivantes 1) préparation d'une pâte contenant les différents constituants énumérés ci-dessus, ainsi qu'une quantité d'eau convenable de manière à ajuster la viscosité de la suspension obtenue, 2) division de la pâte en quantités unitaires de forme et de volume prédéterminés, 3) lyophilisation.
Il est entendu que les différents constituants peuvent être mélangés dans n'importe quel ordre, le mélange sec des constituants pouvant être préparé préalablement à l'addition de l'eau.
Par ailleurs, il est aussi entendu que la division du produit peut également être effectuée après la lyophilisation, mais il est préférable de répartir la pâte dans des alvéoles de forme et de dimensions prédéterminées, préalablement à l'opération de lyophilisation. La forme et les dimensions des alvéoles ainsi que les quantités des constituants de la pâte sont calculés de manière à obtenir une quantité précise de diosmine dans chaque dose unitaire.
La quantité d'eau introduite pour constituer la pâte à lyophiliser est déterminée de telle manière que la suspension obtenue possède des caractéristiques rhéologiques permettant une bonne division du produit (écoulement, homogénéité du mélange, régularité du volume divisé, stabilité de la suspension pendant la division). La quantité d'eau pourra le plus souvent varier dans des proportions allant de 20 à 60% de la préparation à lyophiliser.
Les exemples suivants illustrent la présente invention.
EXEMPLE 1
On dissout sous agitation 0,750 kg de dextrane 70 et 0,070 kg de gomme xanthane dans 50 kg d'eau purifiée, puis on ajoute successivement, sous agitation, 0,630 kg de saccharine sodique puis 0,720 kg d'acide citrique monohydraté.
Dans un mélangeur planétaire on introduit 40,958 kg de mannitol, puis 50,352 kg (pureté 89,37%), 3,500 kg d'arôme orange et 2,500 kg d'arôme citron. L'ensemble des poudres est mis sous agitation pendant 15 minutes, sous pression réduite (80 kPa).
La solution préparée précédemment est incorporée dans le mélange des poudres, puis le mélange est additionné de 0,520 kg de colorant dilué avec 1,000 kg d'eau purifiée.
La suspension concentrée ainsi obtenue est divisée par une diviseuse CITUS, dans des alvéoles de chlorure de polyvinyle de 1,6 cm3.
La feuille alvéolée de chlorure de polyvinyle contenant la suspension est introduite dans un lyophilisateur immédiatement après division, pour être congelée à une température de -300C sous pression atmosphérique, pendant environ 2 heures. Après dessication pendant environ 12 heures sous pression réduite, la température est remontée progressivement à 300C par paliers de 50C.
Les lyophilisats obtenus sont directement conditionnés par thermoscellage d'un film d'aluminium suffisamment fin pour permettre l'extrusion hors des alvéoles sans effritement.
Chaque lyophilisat unitaire contient 450 mg de diosmine et donne un temps de délitement dans l'eau inférieur à 5 minutes.
EXEMPLE 2
En opérant comme décrit à l'exemple 1, mais en utilisant 680 mg d'eau purifiée pour la constitution de la pâte, on prépare des lyophilisats ayant la composition unitaire suivante - diosmine 600,0 mg - dextrane 70 10,0 mg - gomme xanthane 0,7 mg - saccharine sodique 6,3 mg - acide citrique 7,2 mg - mannitol 230,0 mg - arôme orange 35,0 mg - arôme citron 25,0 mg - colorant 5,2 mg
Le temps de délitement du lyophilisat obtenu est inférieur à 5 minutes.
EXEMPLE 3
En opérant comme décrit précédemment à l'exemple 1, mais à partir de 1,45 mg d'Aerosil 200 à la place de la gomme xanthane, en ajoutant 0,36 mg de monopalmitate de saccharose dans la solution de départ et en utilisant 384 mg d'eau purifiée pour la constitution de la pâte, on prépare des lyophilisats ayant la composition unitaire suivante - diosmine 300,0 mg - dextrane 70 21,0 mg - Aerosil 200 1,45 mg - saccharine sodique 3,0 mg - acide citrique 5,0 mg - mannitol 338,0 mg - arôme orange 20,0 mg - monopalmitate de saccharose 25,0 mg - colorant 3,6 mg
Le temps de délitement du lyophilisat obtenu est inférieur à 5 minutes.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    améliorer la conservation, - éventuellement un agent de surface.
    modifier la couleur,
    sèche, - un ou plusieurs additifs destinés à : améliorer le goût,
    10% de la masse sèche lyophilisée, - un ou plusieurs liants constituant au total 0,1 à 20% de la masse
    sèche lyophilisée, - un ou plusieurs agents de suspension représentant au total 0,05 à
    forme galénique et pouvant constituer jusqu'à 70% de la masse
    de la masse sèche du lyophilisat, - un diluant capable d'améliorer les proprietés physiques de la
    Une nouvelle forme pharmaceutique unitaire, lyophilisée, de la diosmine, caractérisée en ce qu'elle contient - une quantité prédéterminée de diosmine comprise entre 30 et 80%
    améliorer la conservation, - éventuellement un agent de surface.
    modifier la couleur,
    sèche, - un ou plusieurs additifs destinés à : améliorer le goût,
    10% de la masse sèche lyophilisée, - un ou plusieurs liants constituant au total 0,1 à 20% de la masse
    sèche lyophilisée, - un ou plusieurs agents de suspension représentant au total 0,05 à
    forme galénique et pouvant constituer jusqu'à 60% de la masse
    de la masse sèche du lyophilisat, un diluant capable d'améliorer les proprietés physiques de la
  2. 2- Une nouvelle forme pharmaceutique unitaire, lyophilisée, de la diosmine, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient - une quantité prédéterminée de diosmine comprise entre 40 et 80%
  3. 3- Procédé de préparation d'une nouvelle forme pharmaceutique unitaire, lyophilisée, de la diosmine selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on met en oeuvre les opérations suivantes 1) préparation d'une pâte contenant les différents constituants énumérés dans la revendication i, ainsi qu'une quantité d'eau convenable de manière à ajuster la viscosité de la suspension obtenue, 2) division de la pâte en quantités unitaires de forme et de volume prédéterminés, 3) lyophilisation.
FR9005512A 1990-05-02 1990-05-02 Nouvelle forme lyophilisee de la diosmine et sa preparation. Expired - Fee Related FR2661610B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005512A FR2661610B1 (fr) 1990-05-02 1990-05-02 Nouvelle forme lyophilisee de la diosmine et sa preparation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005512A FR2661610B1 (fr) 1990-05-02 1990-05-02 Nouvelle forme lyophilisee de la diosmine et sa preparation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661610A1 true FR2661610A1 (fr) 1991-11-08
FR2661610B1 FR2661610B1 (fr) 1994-09-30

Family

ID=9396246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005512A Expired - Fee Related FR2661610B1 (fr) 1990-05-02 1990-05-02 Nouvelle forme lyophilisee de la diosmine et sa preparation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661610B1 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0541874A1 (fr) * 1990-05-11 1993-05-19 Jérôme CORBIERE Compositions à base de diosmine
WO1996013251A1 (fr) * 1994-10-28 1996-05-09 R.P. Scherer Corporation Procede de preparation de formes galeniques solides de substances hydrophobes
FR2726469A1 (fr) * 1994-11-08 1996-05-10 Adir Composition pharmaceutique pour l'administration orale de flavonoides
EP0774253A1 (fr) * 1995-11-28 1997-05-21 Bouchara S.A. Nouvelles compositions pharmaceutiques à action anti-migraineuse contenant du paracetamol et du metoclopramide
FR2845597A1 (fr) * 2002-10-11 2004-04-16 Innothera Lab Sa Formulation orale seche contenant de la diosmine sous forme pharmaceutique de comprime a croquer
EP1582221A1 (fr) * 2004-03-31 2005-10-05 Chiesi S.A. Composition pharmaceutique pour masquer le gout de principes actifs
EP1707192A2 (fr) 2005-03-30 2006-10-04 Therapicon Srl Composition pharmaceutique
MD3986C2 (ro) * 2009-09-23 2010-07-31 Георге АНГЕЛИЧ Utilizare a Diosminei pentru tratamentul gastropatiilor portale în ciroza hepatică
MD3987C2 (ro) * 2009-09-03 2010-07-31 Георге АНГЕЛИЧ Utilizare a Diosminei pentru tratamentul cirozei hepatice avansate asociate cu insuficienţă cardiacă
MD4232C1 (ro) * 2012-11-08 2014-01-31 Георге АНГЕЛИЧ Remediu medicamentos pe bază de troxerutin şi carbazocrom pentru tratamentul cirozei hepatice avansate asociate cu insuficienţă cardiacă
MD4231C1 (ro) * 2012-11-08 2014-01-31 Георге АНГЕЛИЧ Remediu medicamentos pe bază de troxerutin şi carbazocrom pentru tratamentul gastropatiilor portale în ciroza hepatică
EP2745839A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-25 Les Laboratoires Servier Composition pharmaceutique sous la forme d'une suspension orale comprenant une fraction flavonoïque et de la gomme xanthane
WO2020016408A1 (fr) * 2018-07-20 2020-01-23 Les Laboratoires Servier Composition pharmaceutique sous la forme d'un comprime a croquer de diosmine ou d'une fraction flavonoique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR6967M (fr) * 1968-01-22 1969-05-19
EP0352190A1 (fr) * 1988-07-21 1990-01-24 Farmalyoc Nouvelle forme unitaire, solide et poreuse comprenant des microparticules et/ou nanoparticules ainsi que sa préparation

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR6967M (fr) * 1968-01-22 1969-05-19
EP0352190A1 (fr) * 1988-07-21 1990-01-24 Farmalyoc Nouvelle forme unitaire, solide et poreuse comprenant des microparticules et/ou nanoparticules ainsi que sa préparation

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Dictionnaire Vidal", édition 65, 1989, pages 529-531, Editions du Vidal, Paris, FR *

Cited By (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0541874A1 (fr) * 1990-05-11 1993-05-19 Jérôme CORBIERE Compositions à base de diosmine
WO1996013251A1 (fr) * 1994-10-28 1996-05-09 R.P. Scherer Corporation Procede de preparation de formes galeniques solides de substances hydrophobes
US5827541A (en) * 1994-10-28 1998-10-27 R. P. Scherer Corporation Process for preparing solid pharmaceutical dosage forms of hydrophobic substances
FR2726469A1 (fr) * 1994-11-08 1996-05-10 Adir Composition pharmaceutique pour l'administration orale de flavonoides
EP0711560A1 (fr) * 1994-11-08 1996-05-15 Adir Et Compagnie Composition pharmaceutique pour l'administration orale de flavonoides
EP0774253A1 (fr) * 1995-11-28 1997-05-21 Bouchara S.A. Nouvelles compositions pharmaceutiques à action anti-migraineuse contenant du paracetamol et du metoclopramide
FR2741532A1 (fr) * 1995-11-28 1997-05-30 Bouchara Sa Nouvelles compositions pharmaceutiques a action antimigraineuse et leur mode de preparation
FR2845597A1 (fr) * 2002-10-11 2004-04-16 Innothera Lab Sa Formulation orale seche contenant de la diosmine sous forme pharmaceutique de comprime a croquer
WO2004032942A1 (fr) * 2002-10-11 2004-04-22 Laboratoires Innothera Sas Formulation orale seche a visee phlebotonique et vasculoprotectrice pour le traitement de l'insuffisance veineuse, de la fragilite capillaire et de la crise hemorroidaire, sous forme pharmaceutique de comprime a croquer contenant de la diosmine
EP1582221A1 (fr) * 2004-03-31 2005-10-05 Chiesi S.A. Composition pharmaceutique pour masquer le gout de principes actifs
WO2005094893A2 (fr) 2004-03-31 2005-10-13 Chiesi Pharmaceutici S.P.A. Composition a sapidite amelioree, particules tamisees lyophilisees, particules lyophilisees poudreuses compressibles fluides, procede de fabrication de celles-ci, compositions pharmaceutiques a sapidite amelioree, procede de fabrication de celles-ci et procede de fabrication de comprimes
WO2005094893A3 (fr) * 2004-03-31 2006-04-20 Chiesi Sa Composition a sapidite amelioree, particules tamisees lyophilisees, particules lyophilisees poudreuses compressibles fluides, procede de fabrication de celles-ci, compositions pharmaceutiques a sapidite amelioree, procede de fabrication de celles-ci et procede de fabrication de comprimes
EP1707192A2 (fr) 2005-03-30 2006-10-04 Therapicon Srl Composition pharmaceutique
MD3987C2 (ro) * 2009-09-03 2010-07-31 Георге АНГЕЛИЧ Utilizare a Diosminei pentru tratamentul cirozei hepatice avansate asociate cu insuficienţă cardiacă
MD3986C2 (ro) * 2009-09-23 2010-07-31 Георге АНГЕЛИЧ Utilizare a Diosminei pentru tratamentul gastropatiilor portale în ciroza hepatică
MD4232C1 (ro) * 2012-11-08 2014-01-31 Георге АНГЕЛИЧ Remediu medicamentos pe bază de troxerutin şi carbazocrom pentru tratamentul cirozei hepatice avansate asociate cu insuficienţă cardiacă
MD4231C1 (ro) * 2012-11-08 2014-01-31 Георге АНГЕЛИЧ Remediu medicamentos pe bază de troxerutin şi carbazocrom pentru tratamentul gastropatiilor portale în ciroza hepatică
WO2014096740A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-26 Les Laboratoires Servier Composition pharmaceutique sous la forme d'une suspension orale comprenant une fraction flavonoïque et de la gomme xanthane
CN103877108A (zh) * 2012-12-21 2014-06-25 瑟维尔实验室 口服混悬液形式的包含黄酮类组分和黄原胶的药物组合物
EP2745839A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-25 Les Laboratoires Servier Composition pharmaceutique sous la forme d'une suspension orale comprenant une fraction flavonoïque et de la gomme xanthane
FR2999934A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-27 Servier Lab Composition pharmaceutique sous la forme d'une suspension orale comprenant une fraction flavonoique et de la gomme xanthane
CH707354A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-30 Servier Lab Composition pharmaceutique sous la forme d'une suspension orale comprenant une fraction flavonoïque et de la gomme xanthane.
CN108392468A (zh) * 2012-12-21 2018-08-14 法国施维雅药厂 口服混悬液形式的包含黄酮类组分和黄原胶的药物组合物
EP3669879A1 (fr) * 2012-12-21 2020-06-24 Les Laboratoires Servier Composition pharmaceutique sous la forme d'une suspension orale comprenant une fraction flavonoïque comprenant de la diosmine, et de la gomme xanthane
WO2020016408A1 (fr) * 2018-07-20 2020-01-23 Les Laboratoires Servier Composition pharmaceutique sous la forme d'un comprime a croquer de diosmine ou d'une fraction flavonoique
FR3083980A1 (fr) * 2018-07-20 2020-01-24 Les Laboratoires Servier Composition pharmaceutique sous la forme d'un comprime a croquer de diosmine ou d'une fraction flavonoique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661610B1 (fr) 1994-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0399902B1 (fr) Nouvelle forme pharmaceutique poreuse et sa préparation
CA1220718A (fr) Composition pharmaceutique a base d'acide valproique et son procede de fabrication
EP0330532B1 (fr) Nouvelle forme galénique du fénofibrate
EP0233853B1 (fr) Couples effervescents, compositions effervescentes d'antagonistes H2 de l'histamine les contenant et leur préparation
BE1005691A4 (fr) Composition pharmaceutique a base de ranitidine et son procede de preparation.
EP0673245B1 (fr) Composition pharmaceutique effervescente contenant de l'ibuprofene et son procede de preparation
FR2565104A1 (fr) Nouvelles preparations solides de nifedipine, utiles notamment comme agents vasodilatateurs, et procede pour leur fabrication
FR2661610A1 (fr) Nouvelle forme lyophilisee de la diosmine et sa preparation.
BE1015217A5 (fr)
EP0862423A1 (fr) Composition pharmaceutique pour administration par voie orale
FR2563108A1 (fr) Composition pharmaceutique antiacide et suspension aqueuse la contenant
FR2540727A1 (fr) Nouvelle preparation retard contenant de la n''-cyano-n-4-pyridyl-n'-1,2,2-trimethylpropylguanidine, utile notamment dans le traitement de l'hypertension
BE1010972A6 (fr) Composition pharmaceutique antituberculeuse et procede destine a produire ladite composition.
FR2499407A1 (fr) Composition pharmaceutique et son application therapeutique pour le traitement des maladies de la cavite buccale
BE507692A (fr) Perfectionnements apportés aux procedés de préparation de produits thérapeutiques
EP0549420A1 (fr) Forme galénique sèche et poreuse à base de plantes, son procédé de préparation et ses applications
HUE028681T2 (en) Amorphous crystalline structure containing a dehydrated fermented material
FR2548537A1 (fr)
FR2741532A1 (fr) Nouvelles compositions pharmaceutiques a action antimigraineuse et leur mode de preparation
EP1135110A1 (fr) Preparation de compositions seches solubles en presence d'eau et evitant la reaction de maillard a l'etat sec et leurs applications
EP1646373B1 (fr) Composition pharmaceutique orodispersible d'un compose antithrombotique
EP0542979B1 (fr) Composition therapeutique pour liberation prolongee de magnesium
FR2708852A1 (fr) Composition à base d'acide acétylsalicylique à biodisponibilité améliorée et procédé pour la produire.
FR2753097A1 (fr) Gel aqueux ou hydroalcoolique extemporane a viscosite controlee
EP0036345A1 (fr) Nouveau procédé d'enrobage d'au moins un principe actif médicamenteux, les nouveaux médicaments ainsi obtenus, et les compositions les renfermant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse