LU84948A1 - Broyeur tubulaire pour le broyage des matieres premieres naturelles et synthetiques,en particulier pour l'industrie du ciment - Google Patents

Broyeur tubulaire pour le broyage des matieres premieres naturelles et synthetiques,en particulier pour l'industrie du ciment Download PDF

Info

Publication number
LU84948A1
LU84948A1 LU84948A LU84948A LU84948A1 LU 84948 A1 LU84948 A1 LU 84948A1 LU 84948 A LU84948 A LU 84948A LU 84948 A LU84948 A LU 84948A LU 84948 A1 LU84948 A1 LU 84948A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
drum
crusher according
rollers
grinding
crusher
Prior art date
Application number
LU84948A
Other languages
English (en)
Inventor
Paolo Catani
Original Assignee
Italcementi Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Italcementi Spa filed Critical Italcementi Spa
Publication of LU84948A1 publication Critical patent/LU84948A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C15/00Disintegrating by milling members in the form of rollers or balls co-operating with rings or discs
    • B02C15/06Mills with rollers forced against the interior of a rotary ring, e.g. under spring action
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P40/00Technologies relating to the processing of minerals
    • Y02P40/10Production of cement, e.g. improving or optimising the production methods; Cement grinding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)

Description

/ *
Broyeur tubulaire pour le broyage des matières -premières naturelles et synthétiques« en particulier pour l1 industrie du ciment«
Dans le domaine du broyage des matières premières 5 naturelles et synthétiques, en particulier pour l'industrie du ciment, on connaît divers types de broyeurs parmi les-quels ceux à tambour rotatif tubulaires.
Ces derniers sont des corps cylindriques rotatifs ^ disposés horizontalement, ayant une longueur du tambour 10 supérieure au diamètre,remplis partiellement de billes métalliques qui, pendant la rotation du cylindre, broient le matériau.
Dans les broyeurs tubulaires définis "en circuit ouvert", le matériau entre par une extrémité du broyeur et 15 en traversant deux ou plusieurs chambres contenant des billes de diamètre décroissant, sort à l'autre extrémité sous la forme de produit fini.
Dans ces broyeurs, relativement longs, la consommation spécifique d'énergie électrique est élevée puisque le 20 rendement du broyage au moyen des billes qui se heurtent entre elles est relativement bas et en outre, étant donné la longueur du broyeur, le matériau déjà définitivement broyé dans la première partie du broyeur lui-même risque d'être surbroyë inutilement et en outre de créer des phéno-25 mènes dommageables de réagglomération et de "collage".
Les broyeurs tubulaires en circuit fermé se différencient des précédents par le fait que l'enveloppe cylindrique est plus courte et que le matériau sortant du broyeur est transporté mécaniquement à un séparateur à air et la 30 partie grossière est renvoyée au côté alimentation du broyeur.
Avec ce type de broyeur on a un meilleur contrôle de la finesse de broyage. De toute façon, la complexité des installations de levage mécanique et de sélection externes au broyeur et la consommation d'énergie électrique 35 supplémentaire de ces machines auxiliaires sont en fait telles qu'elles rendent préférables, pour la production de ciment de finesse moyennement élevée, des broyeurs tubulaires moins sophistiqués en circuit ouvert* 2 * 4
Le but de la présente invention est de fournir un broyeur tubulaire qui résout les principaux inconvénients ci-dessus mentionnés, ce qui résulte, en particulier, du fait d'une substantielle simplicité et d'une construction 5 compacte, et surtout qui n'entraîne qu'une consommation d'énergie vraiment réduite par rapport à celles des broyeurs tubulaires connus.
La caractéristique du nouveau broyeur selon l'invention est également de fournir un broyage optimal, dans lequel 10 sont évités les problèmes de surbroyage tels que ceux précédemment mentionnés.
Pour réaliser ces buts, la présente invention propose un broyeur tubulaire pour le broyage de matières premières naturelles et synthétiques, en particulier pour l'industrie 15 du ciment, comprenant un tambour cylindrique rotatif disposé horizontalement, caractérisé par le fait qu'il comprend un ou plusieurs rouleaux de broyage fixes disposés radialement à l'intérieur du tambour et supportés par un arbre fixe qui s'étend le long de l'axe de rotation, chacun desdits rouleaux 20 étant fou et capable de tourner par frottement à l'intérieur d'un guide annulaire solidaire de la paroi interne du tambour.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé, et donnant à titre illustratif 25 mais nullement limitatif un exemple de forme de réalisation. Sur ce dessin : la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale du broyeur prise le long de la ligne I-I de la figure 2 ? la figure 2 représente une vue en coupe transversale 30 du broyeur prise le long de la ligne II-II de la figure 1.
Selon ces figures, le broyeur tubulaire selon l'invention comprend un tambour cylindrique 1, disposé horizontalement coaxialement à un arbre 4 fixe et solidai're d'un couple de supports externes 13.
35 Le tambour 1 peut tourner autour de son propre axe » i 3 / longitudinal au moyen d'une transmission à engrenages 3 actionnée par un moteur 14, reposant sur deux paires de rouleaux 2 externes grâce à des bagues de roulement 17.
Sur la paroi intérieure du tambour sont fixés des 5 guides annulaires 7f ayant un profil concave/ à l'intérieur desquels peuvent tourner par friction plusieurs couples de rouleaux broyeurs 5, ayant un profil convexe complémentaire de celui desdits guides, ces rouleaux étant supportés par un chariot 6 muni de moyens réglables de poussée élastique, ^0 par exemple des ressorts 15, ledit chariot étant fixé de façon solidaire audit arbre 4, par l'intermédiaire d'un pivot 20. Le pivot 20 de chaque chariot 6 est disposé par rapport à l'axe vertical 16 de l'enveloppe 1 selon un angle a qui peut varier de façon opportune et qui peut être 15 différent pour chaque groupe de rouleaux broyeurs.
En alternance avec ces guides amuLaires 7 sur la paroi interne du tambour 1 sont fixées des bagues 18 munies de pales 9 équidistantes.
Le tambour du broyeur est muni sur sa face frontale 20 d'une ouverture d'alimentation 8 pour le matériau à broyer et d'une ouverture 10 destinée à l'envoi d'un flux d'air réglable ; l'extrémité opposée est munie de deux tuyaux d'échappement,le tuyau supérieur 11 étant destiné à la , sortie de l'air et du matériau broyé le plus fin et le 25 tuyau inférieur 12 étant destiné au matériau broyé plus lourd.
Le fonctionnement du broyeur est brièvement décrit ci-après : la transmission à engrenages 3 étant actionnée, le tambour tourne et le matériau à broyer est versé à 50 travers l'ouverture d'alimentation 8. Dans le même temps, un flux d'air est introduit en 10 à une température et avec un débit réglés de manière appropriée.
Le matériau, tombant par gravité dans la partie inférieure du tambour, parvient dans la partie annulaire 55 de la chambre dans laquelle fonctionne le premier couple
V
4 4 de rouleaux broyeurs 5 qui, en comprimant par une poussée élastique le matériau contre le guide annulaire 7 qui se trouve en rotation solidaire avec le tambour, provoquent le broyage du matériau. L'angle a d'inclinaison de l'axe 5 de chaque chariot 6 est étudié en fonction de la position que le matériau tend à occuper à l'intérieur du tambour dans la zone dans laquelle agissent les rouleaux dudit chariot.
Le matériau tend à occuper une zone déterminée de la 10 chambre intérieure du tambour en fonction de sa granulométrie et de la vitesse de rotation du broyeur, qui devra ère cependant assez lente afin de ne pas produire d'effet centrifuge.
L'angle a de .chaque couple de rouleaux broyeurs est 1 5 cependant prédéterminé de façon à ce que les rouleaux agissent dans la zone dans laquelle le matériau tend à se placer.
La pression que ceux-ci exercent sur le guide avec lequel ils collaborent, réglable grâce aux moyens de 20 poussée élastique du chariot, est stabilisée de façon à régler différemment la charge sur le matériau en fonction des diverses exigences de broyage.
Le matériau broyé par le premier couple de rouleaux 5 passe dans les parties annulaires successsives où agissent a 25 les pales 9, lesquelles, tournant solidairement avec le tambour, soulèvent le matériau broyé ; le flux d'air alimenté en 10 provoque alors une sélection du matériau plus fin qui est entraîné par le flux d'air, en le séparant ainsi du matériau plus lourd qui retombe vers le bas.
30 a partir de cette partie annulaire des pales, le matériau passe ensuite dans le guide annulaire 7 où il est soumis à un broyage par le couple de rouleaux 5 qui collaborent avec ce guide, et ainsi de suite.
Après avoir passé à travers les postes successifs de 35 broyage et de soulèvement, et après avoir subi des broyages 5 à des finesses graduelles, le matériau plus grossier sort par la décharge 12; le matériau plus fin entraîné par le flux d'air sort au contraire par la décharge 11 en direction d'un filtre.
5 Le matériau qui sort du broyeur selon 1'invention est complètement broyé et ne nécessite pas d'ultérieures opérations de sélection ; ce n'est que dans le cas où l'on désire obtenir un produit de finesse ou de granulométrie particulière, qu'on devra prévoir à la suite un dispositif 10 de sélection externe au broyeur; les parties grossières seront renvoyées à l'alimentation du broyeur lui-même.
Le broyeur tubulaire selon la présente invention permet de réaliser efficacement les buts initialement prévus : il s'agit en effet d'un appareil assez compact, 15 autonome et d'encombrement substantiellement réduit par rapport aux broyeurs tubulaires à billes connus ; la réduction de la consommation d'énergie par rapport à celle des broyeurs de l'art antérieur va jusqu'à 50 %.
En outre, comme déjà mentionné, le broyage qui est 20 réalisé est optimal, et ne nécessite pas de traitements ultérieurs, car il permet déjà de lui-même de réaliser un degré de finesse désiré, grâce aux divers systèmes de réglage et de contrôle du broyage ci-dessus mentionnés.
Les moyens de poussée élastique des rouleaux broyeurs 25 peuvent être constitués par des pistons hydrauliques ou pneumatiques ; les rouleaux externes à 1f enveloppe de rotation du tambour sont positionnés de façon à supporter au mieux la pression des rouleaux broyeurs internes. Les bagues de roulement fixées sur la surface externe du tambour, 30 destinées à entrer en contact avec les rouleaux de roulement, seront lubrifiées de manière appropriée.
Selon une variante de l'appareil, il peut être prévu le transport de tout le matériau broyé à la sortie sous l'action d'un courant de gaz alimenté à la face frontale.
35 D'autres variantes peuvent être prévues en fonction { 6 par exemple du nombre et de la structure des rouleaux broyeurs, de la disposition des entrées et des décharges * des moyens de rotation, etc.
J? «

Claims (7)

  1. 7 -, ^ Cl RSVEMDIGATIONS 1 ·- Broyeur tubulaire pour le broyage de matières premières naturelles et synthétiques, en particulier pour » l’industrie du ciment, comprenant un tambour cylindrique 5 rotatif disposé horizontalement, caractérisé par le fait qu’il comprend un ou plusieurs rouleaux de broyage fixes (5), disposés radialement à l'intérieur du tambour (1) et supportés par un arbre fixe (4) qui s'étend le long de l'axe de rotation, chacun desdits rouleaux tournant fou et étant susceptible 10 de tourner par frottement à l'intérieur d'un guide annulaire (7) solidaire de la paroi interne du tambour. 2. ~ Broyeur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chacun desdits rouleaux de broyage est composé de deux ou plusieurs rouleaux solidaires d'un chariot (6) 15 supporté par ledit arbre fixe (4).
  2. 3. Broyeur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chacun desdits rouleaux (5) est muni de moyens de réglage de la pression exercée sur ledit guide annulaire.
  3. 4. Broyeur selon la revendication 3, caractérisé par 20 le fait que lesdits moyens de réglage sont de type mécanique tels que des ressorts (15), ou bien hydraulique ou pneumatique, comme des pistons.
  4. 5. Broyeur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chacun desdits rouleaux a un profil courbe 25 complémentaire de celui dudit guide annulaire (7).
  5. 6. Broyeur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chacun desdits guides annulaires est muni latéralement d'une bague (18) à pales (9) solidaire de la paroi interne du tambour. 30 7.- Broyeur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit tambour tourne sous l'effet d'une transmission à engrenage (3) ou des rouleaux externes d'appui eux-mêmes par l'intermédiaire de bagues de roulement (17).
  6. 8.- Broyeur selon la revendication 1, caractérisé par 35 le fait que ledit tambour (1 ) est muni sur sa face frontale d'une ouverture d'alimentation (8) du matériau à broyer et v ¥ 8 V à l’extrémité opposée d’au moins une décharge du matériau "broyé (11, 12)·
  7. 9. Broyeur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit tambour est muni sur sa face frontale d’une 5 entrée (10) permettant à un courant de gaz de parcourir le tambour. 10, - Broyeur selon la revendication 9, caractérisé par le fait que ledit tambour est muni à son extrémité opposée d’uns décharge (11) dudit courant de gaz. 10 11o- Broyeur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l’axe vertical de chacun desdits rouleaux de broyage est orientable à volonté par rapport à l'axe vertical du tambour normal à celui de rotation. « *
LU84948A 1982-12-28 1983-08-04 Broyeur tubulaire pour le broyage des matieres premieres naturelles et synthetiques,en particulier pour l'industrie du ciment LU84948A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2501182 1982-12-28
IT25011/82A IT1153927B (it) 1982-12-28 1982-12-28 Molino tubolare per la macinazione di materie prime naturali e sintetiche, in particolare per l'industria del cemento

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84948A1 true LU84948A1 (fr) 1983-12-28

Family

ID=11215402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84948A LU84948A1 (fr) 1982-12-28 1983-08-04 Broyeur tubulaire pour le broyage des matieres premieres naturelles et synthetiques,en particulier pour l'industrie du ciment

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4527748A (fr)
BE (1) BE897471A (fr)
CH (1) CH655021A5 (fr)
DE (1) DE3313959C2 (fr)
DK (1) DK170925B1 (fr)
ES (1) ES525466A0 (fr)
FR (1) FR2538268B1 (fr)
GB (1) GB2132506B (fr)
IT (1) IT1153927B (fr)
LU (1) LU84948A1 (fr)
NL (1) NL191406C (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2634141B1 (fr) * 1988-07-12 1994-04-29 Cambier Benjamin Broyeur cylindrique comportant des rouleaux interieurs de broyage
DK0486371T4 (da) * 1990-11-12 2001-11-05 Fcb Mølle til finmaling af materialer
FR2668952A1 (fr) * 1990-11-12 1992-05-15 Fcb Procede de broyage et broyeur a anneau pour la mise en óoeuvre de ce procede.
DE4100080A1 (de) * 1991-01-04 1992-07-09 Karl Merz Maschinenfabrik Gmbh Mahl- und separiergeraet
IT1265450B1 (it) * 1993-12-27 1996-11-22 Italcementi Spa Molino tubolare per la macinazione di materie prime naturali e sintetiche, in particolare per l'industria del cemento
DE4416267A1 (de) * 1994-05-07 1995-11-09 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Rohrmühle
CN1259144C (zh) * 2001-09-17 2006-06-14 郝志刚 卧碾磨
FR2954714B1 (fr) * 2009-12-24 2013-08-09 Bramand Et Fils Concasseur rotatif a tambour
CN104174465A (zh) * 2013-05-22 2014-12-03 红河州天远机械有限公司 回转式多级高速辊压磨机
FR3026967B1 (fr) * 2014-10-10 2016-10-28 Fives Fcb Broyeur par compression de lit de matieres
CN108816385A (zh) * 2018-06-22 2018-11-16 杜美凤 一种化妆品加工用的研磨设备
CN112916167B (zh) * 2021-01-30 2022-11-11 安徽盘景水泥有限公司 一种结块水泥细碎机

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE279796C (fr) *
DE659853C (de) * 1939-07-15 Hermann Berg Trommelmuehle
US1021191A (en) * 1910-04-19 1912-03-26 Whitney Newton Grinding-mill.
US1475693A (en) * 1921-04-30 1923-11-27 Ferencz Jose Roller-grinding machine
US1428687A (en) * 1921-04-30 1922-09-12 Ferencz Jose Tube mill
US1479141A (en) * 1921-08-12 1924-01-01 Horace L Kent Mill
US1719979A (en) * 1926-02-04 1929-07-09 Polysius G Crushing machine for hard materials
DE632398C (de) * 1934-08-02 1936-07-07 Karl Querfurth Rohrmuehle
US2258392A (en) * 1939-02-16 1941-10-07 Beardsley & Piper Co Mulling apparatus
FR1085844A (fr) * 1952-05-28 1955-02-07 Moulin horizontal à rouleaux pour le broyage du ciment ou d'autres produits
FR1344548A (fr) * 1961-12-22 1963-11-29 Moulin à disques
DE1917320A1 (de) * 1969-04-03 1970-11-19 Westfalia Dinnendahl Groeppel Trommelmuehle
FR2220306B1 (fr) * 1973-03-06 1977-02-04 Moritz Jean

Also Published As

Publication number Publication date
NL191406C (nl) 1995-07-17
DE3313959A1 (de) 1984-06-28
NL8302703A (nl) 1984-07-16
NL191406B (nl) 1995-02-16
ES8406223A1 (es) 1984-08-01
DE3313959C2 (de) 1994-05-26
FR2538268A1 (fr) 1984-06-29
GB8320258D0 (en) 1983-09-01
GB2132506A (en) 1984-07-11
US4527748A (en) 1985-07-09
IT1153927B (it) 1987-01-21
CH655021A5 (it) 1986-03-27
BE897471A (fr) 1983-12-01
ES525466A0 (es) 1984-08-01
GB2132506B (en) 1986-12-10
FR2538268B1 (fr) 1987-10-16
IT8225011A0 (it) 1982-12-28
DK170925B1 (da) 1996-03-18
DK353483D0 (da) 1983-08-02
DK353483A (da) 1984-06-29
IT8225011A1 (it) 1984-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84948A1 (fr) Broyeur tubulaire pour le broyage des matieres premieres naturelles et synthetiques,en particulier pour l'industrie du ciment
CA2055227C (fr) Broyeur pour le broyage fin de materiaux
BE632805A (fr)
FR2908673A1 (fr) Appareil de selection granulometrique et/ou de sechage de matiere.
FR2522988A1 (fr) Broyeur a moudre a haut rendement de particules ultra-fines
CN1140632A (zh) 立式精碾米装置
CA2285654C (fr) Perfectionnements aux broyeurs a piste annulaire et rouleau
EP1401583B1 (fr) Procede et dispositif de broyage fin de particules minerales
FR2729587A1 (fr) Procede et installation pour le broyage de matiere a broyer
EP0094307B1 (fr) Perfectionnements aux broyeurs à jets
CH337776A (fr) Appareil pour le transport de matière pulvérulente
EP1292394A1 (fr) Blindage pour broyeur tubulaire rotatif
CH251956A (fr) Procédé de broyage par voie humide et broyeur pour la mise en oeuvre du procédé.
FR2742075A1 (fr) Perfectionnements aux broyeurs a piste annulaire et rouleau
WO1999042217A1 (fr) Broyeur travaillant en voie humide muni d'une cloison et cloison de sortie destinee au broyeur
CH189641A (fr) Procédé et appareil pour produire de l'oxyde de plomb sous forme de poudre.
BE372780A (fr)
BE427366A (fr)
BE379016A (fr)
BE433895A (fr)
FR2462196A1 (fr) Broyeur a dispersion rapide pour fluides
FR2786116A1 (fr) Procede et installation de traitement d'une poudre combustible nucleaire
BE433393A (fr)
BE434731A (fr)
BE367322A (fr)