BE433393A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433393A
BE433393A BE433393DA BE433393A BE 433393 A BE433393 A BE 433393A BE 433393D A BE433393D A BE 433393DA BE 433393 A BE433393 A BE 433393A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hammers
rotor
casing
grinding
axes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433393A publication Critical patent/BE433393A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C13/00Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills
    • B02C13/26Details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil de séchage et de broyage . 



   L'invention a pour objet un appareil de séchage et de broyage du type comportant un rotor broyeur logé dans un carter et remarquable notamment en ce que le carter est   pourvuu   d'un orifice tangentiel destiné à l'introduction des gaz chauds qui servent au séchage et de la matière humide qui se trouve ainsi amenée automatiquement entre le   ca@ter   et le rotor sans perte de charge et sans que la partie centrale de ce retor soit portée à haute températu- re par les gaz chauds . 



   Suivant une autre caractéristique,   leiotor   est constitué par un ou plusieurs disques clavetés sur un même arbre d'entraînement et reliés entre eux vers leur péri- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 phérie par des axes parallèles à l'arbre d'entraînement sur lesquels sont montés fous des marteaux de broyage . 



   D'autres caractéristiques résulteront de la des- cription qui va suivre . 



   Au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple : 
La fig. 1 est une coupe verticale transversale sui- vant la ligne 1-1 de la fig.2 d'un appareil suivant l'invention ; la fig. 2 en est une coupe verticale longitudinale suivant la ligne   2-2   de la fig. 1 ; la fig.3 est une vue de détail en élévation de l'assemblage des disques et des marteaux de broyage de l'appareil représenté aux figs. 1 et 2 , et la fig. 4 est un développement partiel de la sur- face extérieure du rotor dudit appareil . suivant l'exemple d'exécution représenté, l'appareil de séchage et de broyage comporte une chambre 1 de séchage et de pulvérisation de   forme   cylindrique, entourée par un carter 2.

   L'intérieur de ce carter 2   compàrte   un blin- dage 3 constitué par des barreaux 4 par larges et très épais, disposés horizontalement côte à côte contre des nervures d'appui 5 ménagées dans le corps du carter et maintenues contre ces nervures 5 par des câbles 6 . Ces câbles 6 sont accrochés en 7 directement sur le carter 2 par une de leurs extrémités, tandis que leur autre extré- mité 8 s'appuie sur le carter 2 par l'intermédiaire de ressorts 9 dont la tension est réglable grâce à un écrou 10 se vissant sur une pièce filetée 11 formant l'extrémité du câble - 
Un arbre d'entraînement 12 traverse la chambre de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 broyage 1 et est monté tourillonnant dans deux paliers 13 solidaires du carter 2.

   Sur cet arbre 12 sont clavetés par l'intermédiaire de pièces 14 plusieurs disques   15 .   



  Ces disques sont en outre assemblés vers leur périphérie par deux séries d'axes 16 et 17 disposés parallèlement à l'arbre 12 sur deux circonférences concentriques 18 et 19 . 



   Sur ces arbres 16 et 17 et entre les disques sont montés fous des marteaux de broyage 20 . Ces marteaux 20 (voir figs. 3 et 4) comportent un corps 21 et une queue d'accrochage 22 . Le corps 21 de ces marteaux à la forme d'un parallélépipéde rectangle dont les deux faces 23 et 24 sont concaves Ces marteaux sont disposés en quinconce sur les axes 16 et 17 des cercles 18 et 19 comme l'indique clairement la fig. 4 . 



   Sur le carter 2 est branchée une conduite 25 d'in- troiduction dans la chambre de broyage 1 de la matière brute humide et des gaz chauds, mélangés préalablement par un moyen quelconque . Cette conduite 25 aboutit dans cette chambre 1 entre les marteaux 20 et le blindage 3 sensiblement tangentiellement à la prériphérie du rotor . 



   A la sortie de la zone de séchage et de broyage est également branché sur le carter 2 un sélecteur 26, d'un type quelconque connu, chargé du classement du pro- duit broyé . La partie inférieure 27 de ce sélecteur com- munique avec la chambre 1 par un passage 28 de descente des refus séparés par le sélecteur, situé sensiblement au-dessus de la zone d'introduction de la matière brute dans la chambre 1 .  Le   sélecteur 26 comporte en outre à sa partie supérieure une conduite 29 d'évacuation du mé- lange constitué par les gaz et la matière fine, branchée , 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur un ventilateur 30 qui refoule ce mélange vers le point de stockage ou d'utilisation' 
Le fonctionnement est le suivant : Le rotor de broya- ge constitué par l'arbre 12, par les disques 15, les mar- teaux 20, etc.. tourne dans le sens de la flèche .

   Les gaz chauds mélangés à la matière brute sont injectés dans le sécheur broyeur par la tuyauterie   25,tangêntiellement   au rotor de broyage .   Ilssont   maintenus à la périphérie de cette roue, contre les blindages 3, par la centrifuga- tion et décrivent un tour presque complet au cours du-   quel s'effectue le broyage ; sont ensuite rejetés   par la centrifugation dans le sélecteur 26 qu'ils tra- versent ; 
Dans ce sélecteur 26 les grains trop gros sont sé- parés des gaz et retombent par le passage 28 dans la zone d'introduction de la matière brute . Le flux gazeux qui s'échappe du rotor les rejette vers l'extrémité inférieure de la descente 25 où ils sont repris par les gaz chauds et réintroduits dans la broyeur . 



   La matière assez fine et les gaz maintenant refroidis s'échappent du sélecteur 26 par la conduite 29 pour aller au ventilateur 30 qui les refoule vers le point de stockage ou d'utilisation . 



   Le séchage est opéré par le parcours qu'effectue la matière en mélange avec les gaz chauds, dans la descente 25, à l'intérieur du carter 2, dans le sélecteur 26, et surtout par le mélange intime et le violent brassage qui sont effectués par les marteaux 20 tournant à très gran- de vitesse dans le carter 2. 



   Le broyage est opéré par ces mêmes marteaux qui sou- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mettent la matière à de très nombreux chocs contre les blindages 3 et contre eux-mêmes du fait de leur grande vi- tesse de rotation . 



   Les gaz chauds étant injectés tangentiellement au rotor de broyage et maintenus par la centrifugation contre les blindges 3 pendant qu'ils s'éooulent dans le carter 2, il en résulte que l'arbre 12 demeure loin de la zone chaude,et les paliers 13 restent à une température convenable malgré l'em- ploi de gaz très chauds . Ceoi constitue un avantage pour le sé- chage . 



   L'injection tangentielle effectuée suivant le sens de rota- tion   du^^rotor   présente en outre le bénéfice de faire pénétrer ai- sément les gaz chauds et la matière dans la zone de broyage,sans pertes de charge accrues pour les gaz . 



   La disposition en quinconce des marteaux 20 multiplie les chocs de la matière contre blindage et marteaux, et la forme biconcave de ces marteaux empêche dans une certaine mesure l'écoulement latéral de la matière entre les marteaux . Ces deux dispositions ont pour résultat d'augmenter la puissance de broyage . Pour chaque marteau, la concavité avant, selon le sens de rotation, est seule utile au broyage . Le marteau est cependant biconoave ce qui permet à un certain stade de l'usure ( voir le marteau 31 fig. 3) de le retourner de manière à prolonger son emploi : la face avant devient alors face arrière et vice-versa . 



   La distance qui sépare les deux cercles concentriques 18 et 19 suivant lesquels les axes 16 et 17 des marteaux sont disposés est égale à la longueur que peuvent perdre les marteaux par usure sans que le débit de l'appareil en soit diminué . Quand, après une certaine période de travail, les marteaux ont été réduits de cette longueur par usure, on rejette ceux, 31, dont les axes sont placés suivant le cercle 18 et on les remplace n 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par les marteaux partiellement usés dont les axes sont disposés suivant le cercle 19. Enfin, on met des marteaux neufs pour remplacer ces derniers . Cette disposition offre l'avantage de doubler la durée des marteaux pour une augmenta- tion peu importante du poids de ceux-ci . 



   La forme des barreaux 1 du blindage 3 et leur montage contre des nervures 5 à l'aide des câbles 6 offrent l'avantage de pouvoir les retourner lorsque leur face par interne est profondément attaquée l'usure. La face externe des barreaux vient   alors.à   l'intérieur et   intervalle   entre blindages et extrémités des marteaux se trouve ramené à la largeur convenable qui assure aux barreaux 4 une durée de service égale à celle qu'ils ont déjà effectuée . 



   Naturellement l'invention   n'est   nullement limitée au mode d'exécution représenté et décrit qui n'a été choisi qu'à titre d'exemple . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Un appareil de séchage et de broyage du type compor- tant un rotor broyeur logé dans un carter, caractérisé en ce que le carter est pourvu d'un orifice tangentiel des- tiné à l'introduction des gaz chauds qui servent au sé- et chage/de la matière humide qui se trouve ainsi amenée automatiquement entre le carter et le rotor sans perte de charge et sans que la partie centrale de ce rotor soit portée à haute température par les gaz chauds ;
    2 ) Un appareil suivant 1 caractérisé en ce que le rotor est constitué par un ou plusieurs disques clavetés sur un( même arbre d'entraînement et reliés entre eux vers leur pé- riphérie par des axes parallèles à l'arbre d'entrainement sur lesquels sont montés fouit des marteaux de bràyage <Desc/Clms Page number 7> 3) Un appareil suivant 2 caractérisé en ce que les marteaux de broyage ont leur face de travail concave ; 4) un appareil suivant 3 caractérisé en ce que les marteaux sont biconcaves ce qui permet après usure de la face de travail d'utiliser la face opposée ;
    5) un appareil suivant 2, caractérisé en ce que les axes de fixation des marteaux sont disposés sur les disques qui les portent suivant deux cercles concentriques, centrés sur l'arbre d'entraînement et distants d'une longueur égale à la diminution de longueur que les marteaux peuvent subi%du fait de l'usure sans que le débit de l'appareil en soit affecté, ce qui permet d'utiliser d'abord les marteaux neufs en les fixant aux axes les plus rapprochés du centre puis après usure en les fixant sur les axes les plus éloignés du centre ; 6) un appareil suivant l'une quelconque des revendica- tions 2 à 5 caractérisé en ce que les marteaux de broyage sont disposés en quinconce sur leurs axes de fixation ;
    7) un appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le carter entourant le rotor comporte un blindage sur lequel viennent frapper les marteaux lorsque le rotor est animé d'un mouvement de rotation ; 8) un appareil suivant 7 caractérisé en ce que le blindage du carter est constitué par des barreaux peu larges et épais, disposés côte à côte parallèlement à l'arbre d'entraînement du rotor et maintenue contre une nervure du carter par des câbles de telle sorte que ces barreaux peuvent être retournés de 1800 autour de leur axe longitudinal après @s ure de leur face interne ; 9) un appareil suivant 8 caractérisé en ce que la tension des câbles maintenant le blindage du carter est réglable ;
    <Desc/Clms Page number 8> 10) un appareil suivant l'une quelconque des revendications précitées, caractérisé en ce qu'un sélecteur, branché sur le circuit du mélange des gaz et de la matière pulvérisée à la sortie du broyeur communique par un passage avec'la chambre de broyage et de séchage, et est agencé de façon que le flux de gaz s"échappent du broyeur conduise les refus tom- bant de ce sélecteur dans les gaz chauds aux points où ils soit injectés tangentiellement au rotor du broyeur 11) un appareil en substance comme représenté et décrit ci-dessus .
BE433393D BE433393A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433393A true BE433393A (fr)

Family

ID=92775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433393D BE433393A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433393A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3485975B1 (fr) Dispositif de broyage permettant un débit de broyage élevé et de varier la distribution de taille des particules broyées
WO2010100377A1 (fr) Machine de granulation d&#39;une matiere compacte, notamment d&#39;une matiere compacte a base de bois
FR2508345A1 (fr)
FR2538268A1 (fr) Broyeur tubulaire pour le broyage des matieres premieres naturelles et synthetiques, en particulier pour l&#39;industrie du ciment
BE433393A (fr)
FR2594049A1 (fr) Broyeur a marteaux.
FR2920690A1 (fr) Broyeur de vegetaux pour la production de particules de bois calibres
FR2851481A1 (fr) Dispositif separateur des elements durs pour broyeur utilise dans le domaine de l&#39;industrie alimentaire et plus particulierement de la decoupe de la viande
EP1292394B1 (fr) Blindage pour broyeur tubulaire rotatif
BE544069A (fr)
EP2949438B1 (fr) Broyeur de végétaux pour réaliser des particules calibrées
BE1006175A3 (fr) Dispositif d&#39;introduction ou d&#39;alimentation d&#39;un materiau dans un broyeur a axe vertical et broyeur equipe de ce dispositif.
FR2474342A1 (fr) Machine coupante et en particulier hache-viande
EP0763381A1 (fr) Dispositif de broyeur permettant le défibrage, le décorticage ou le démoellage de plantes
EP2266768A1 (fr) Broyeur de végétaux pour la production de plaquettes ou particules de bois calibrées
FR2464097A1 (fr) Appareil de desagregation de dechets par broyage et dechiquetage combines
BE543983A (fr)
BE446285A (fr)
BE413947A (fr)
BE458072A (fr)
FR2856611A1 (fr) Procede de broyage de grains ou analogues et moyens de mise en oeuvre
CH254029A (fr) Broyeur rotatif à corps broyants.
BE661148A (fr)
BE393912A (fr)
FR2912326A1 (fr) Broyeur pour la reduction des vegetaux