BE446285A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446285A
BE446285A BE446285DA BE446285A BE 446285 A BE446285 A BE 446285A BE 446285D A BE446285D A BE 446285DA BE 446285 A BE446285 A BE 446285A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coating
chamber
crusher according
sizing
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446285A publication Critical patent/BE446285A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C17/00Disintegrating by tumbling mills, i.e. mills having a container charged with the material to be disintegrated with or without special disintegrating members such as pebbles or balls
    • B02C17/18Details
    • B02C17/22Lining for containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    @   " BROYEUR ROTATIF à BOULETS   ,La   présente invention est relative à un broyeur rotatif à boulets comprenant plusieurs chambres de broyage coaxiales dont une au moins est pourvue d'un revêtement calibreur que la matière doit traverser pour passer de cette chambre à la'suivante. 



   Afin de faciliter le passage de la matière d'une chambre de broyage à la suivante, on a ménagé des lumières et des fentes, formant une espèce de grille, dans la paroi qui sépare la première chambre de la suivante, cette paroi peut être double et munie de palettes élévatrices. 



   Dans ces broyeurs, la matière à broyer séjourne dans chaque chambre aussi longtemps que la matière en contact avec la grille de sortie n'a pas atteint une finesse suffi-   @   santé pour pouvoir s'éliminer à travers les lumières de cette grille. Or, en pratique, la matière déversée dans chaque chambre de broyage contient déjà un certain pourcentage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'une finesse suffisante pour passer à travers la grille de sortie de la chambre considérée. De plus, après avoir parcouru une partie seulement de la longueur de la chambre, une autre fraction de la matière a également été réduite à une finesse suffisante pour pouvoir passer à travers la grille.

   Il en résulte que le travail de broyage qui se poursuit sur tout le contenu de la chambre se fait par- tiellement en pure perte par le fait que de la matière déjà suffisamment fine pour quitter la chambre et qui continue à y circuler, contrarie la réduction des morceaux devant encore être broyés, par son interposition entre ceux- ci ou entre ceux-ci et les corps broyants. 



   Cette situation défavorable n'est pas améliorée.,   même   quand les chambres de broyage contiennent des dispo- sitifs qui font avancer la matière en cours de broyage vers la grille adjacente à la chambre suivante. 



   Pour remédier à cet inconvénient, on a, dans des broyeurs à chambre de broyage unique, ménagé un revêtement calibreur sur la périphérie du broyeur. La matière cali- brée recueillie en dessous de chaque broyeur était ensuite introduite dans le broyeur suivant, soit par gravité, les broyeurs étant disposés en cascade, soit par un transporteur élévateur prévu entre deux broyeurs successifs. Ces solu- tions entraînent une complication mécanique provenant de la commande individuelle des divers broyeurs à chambre de broyage unique, une multiplicité de paliers, ce qui aug- mente les pertes par frottement, une installation de cap- tage des poussières enveloppant l'ensemble des broyeurs. 



  Il en résulte des frais élevés d'installation et d'entretien et un fonctionnement souvent discontinu. 



   La présente invention a pour but d'éviter les inconvénients de ces deux genres de broyeurs tout en en conservant les avantages. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



    @   
A cet effet, le broyeur suivant l'invention, qui est du type à plusieurs chambres de broyage   oqaxiales,     @   présente autour d'au moins une chambre de broyage un revê- tement calibreur s'étendant en principe sur toute la sur- face cylindrique, de cette chambre,   ainsi.qu'une   chambre annulaire dans laquelle un dispositif entraîné par le bro-      yeux fait avancer vers la chambre de broyage suivante, la matière qui a traversé le revêtement calibreur. 



   Avec le broyeur suivant l'invention, la matière suffisamment fine pour pouvoir traversâr le revêtement calibreur peut donc s'échapper rapidement de la chambre de broyage qui la contient et cependant. être introduite sans complication dans une chambre coaxiale adjacente faisant partie du même broyeur à chambres multiples. 



   Afin de faciliter davantage l'élimination rapide de la matière qui ne doit plus être broyée dans une chambre de broyage et d'éviter une accumulation sous forme de mate- las amortisseur, il est prévu de faire travailler également comme revêtement calibreur la paroi d'extrémité qui se trouve à l'entrée de la chambre de broyage-considérée, et même tou- tes les parois de cette chambre sur le plus grand   dévelop-   pement possible. 



     Ltinvention   a également comme -objet une forme de réali- sa%ion avantageuse d'un broyeur   rotatif.à   boulets dans lequel la matière broyée sort à travers- un revêtement calibreur. 



   Dans ce broyeur, le revêtement calibreur est formé par la juxtaposition d'éléments'laissant subsister des fentes entre eux. 



   Suivant une forme de réalisation particulière, les éléments du revêtement calibreur présentent des épaulements qui servent à déterminer la largeur des fentes susdites par la juxtaposition des éléments. 



   Une autre façon avantageuse de réaliser un broyeur rotatif à boulets dans lequel la matière broyée sort à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 travers un revêtement calibreur consiste à employer pour celui-ci fies pièces rapportées laissant subsister entre elles les dimensions désirées pour la matière à calibrer. suivant une forme de réalisation particulière, les   pièce..;   rapportées susdites sont fixées par serrage dans les éléments du revêtement calibreur. 



   D'autres particularités et détails de   l'inven-   tion apparaîtront au cours de la description des dessins annexés eu présent mémoire et qui représentent schémati- quement, à titre d'exemple seulement, quelques formes de réalisation d'un broyeur à boulets suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective, après brisures partielles, d'un broyeur suivant l'invention. 



   La figure 2 représente schématiquement, à plus grande échelle, le développement de quelques éléments constituant le revêtement calibreur du broyeur suivant la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe, par un plan perpendi- culaire à l'axe des chambres de broyage, dans une variante d'un revêtement calibreur et de la chambre d'avanceme Lt d'un broyeur suivant l'invention. 



   La figure 4 représente d'une façon semblable à la figure 2 une partie d'une variante d'un revêtemeit calibreur pour broyeur suivant l'invention. 



   La figure 5 est une vue en perspective, après brisures partielles, d'un revêtement calibreur du broyeur suivant   l'invention.   



   Les figures 6, 7 et 8 sont des vues en plan   d'un   des éléments d'une variante d'un revêtement   cal@breur   pour broyeur suivant l'invention. 



   La figure 9 représente une variante du disposi- tif d'avancement de la matière d'une chambre   annulai. !   vers le compartiment par lequel cette matière pénètre dar la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 chambre de broyage suivante. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques., 
A la figure 1, on a représenté une partie d'un broyeur rotatif à boulets et figuré trois chambres de bro- yage coaxiales pourvues d'un revêtement calibreur que la matière doit traverser pour passer d'une chambre à l'autre. 



  Ces chambres, qui ont été désignées par 2, 3 et 4, con- tiennent des corps broyants de dimensions, différentes ap- propriées au calibre des   morceaux. qui, y   entrent et à la réduction à y opérer.      



   A la périphérie de chaque chambre de broyage est disposé un revêtement oalibreur 5 . Ce revêtement comprend un certain nombre de saillies 6 montées sur des éléments de plaques 7 (figure 2) qui laissent subsister entre eux, des fentes 8 destinées au passage de la matière suffisamment broyée. 



   Autour de chaque revêtement calibreur 5 est ménagée une chambre annulaire 9 dans laquelle la matière avance parallèlement à l'axe du broyeur au cours de la rotation de celui-ci.   A   cet effet, le revêtement calibreur 5 porte un dispositif transporteur constitué par des nervures 10 inclinées par rapport à l'axe de la chambre. 



     @   La matière calibrée qui avance dans la chambre annulaire 9 entourant la chambre de broyage 2 est envoyée dans la chambre de broyage suivante 3 par le compartiment 12. 



   La matière suffisamment broyée dans la chambre 3 passe à travers le revêtement calibreur 5 correspondant pour   suie   dans la chambre annulaire 9, qui entoure ce re- vêtement., un déplacement axial dans le sens de la flèche X, sous l'effet des nervures inclinées 10. Cette matière passe ensuite dans l'axe de la chambre 4.par le compartiment 12. 



   Les nervures inclinées, telles que   10,   peuvent, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 comme représenté plus spécialement à la figure 2, être solidaires de plaques constituant le revêtement calibreur. 



   Elles peuvent aussi, comme représenté à la fi- gure 3, être solidaires de plaques extérieures 14 protégeant l'enveloppe du broyeur. Elles pourraient aussi être rappor- tées sur le revêtement calibreur ou sur le revêtement pro- tecteur susdits. 



   Les joints 15 entre les plaques de protection sont ménages dans d'autres plans que ceux dans lesquels sont ménagés les joints 16 entre les plaques 7 cons tituant le revêtement calibreur. 



   Dans le broyeur suivant l'invention représenté à la figure 1, le revêtement calibreur s'étend notomment à la paroi d'extrémité 17 de chaque chambre de broyage, l'introduction de la matière à broyer s'effectuant par le centre de cette paroi. 



   Le revêtement calibreur s'étend égaleme   @ à   la paroi opposée 18 de chaque chambre. 



   La matière éliminée à travers les   paroj    dtextré-   mité, 17 est également véhiculée vers la chambre de broyage suivante par les nervures 10. La cloison séparant aeux chambres voisines est alors formée d'une triple paroi, un voile plern 27 séparant les deux compartiments 12 et 13 véhiculant des matières à degrés de finesse différents. 



   Pour un calibrage grossier tel que celui qui suffit au commencement du broyage, les ouvertures pour le passage de la matière peuvent être réalisées de fonderie ou par découpage dans le corps des plaques, comme représenté à la figure 3. 



   Lorsqu'on désire un calibrage plus previs, on peut facilement réaliser les ouvert.ures voulues pour le passage de la matière, par exemple comme représenté à la figure   2.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La largeur des.fentes 8 qui y sont représentées es,t déterminée par des épaulements 19 et 20 dont sont pour- vues les plaques 7 constituant le revêtement calibreur par leur juxtaposition; En meulant plus ou moins ces épau-   lements   avant le montage des plaquera, on peut régler faci- lement la largeur des fentes 8. 



   A la. figure 4, on a représenté une variante du revêtement calibreur d'un broyeur suivant l'invention, dans lequel les épaulements 21 déterminant la largeur des fentes sont ménagés sur une des faces latérales de ces plaques., la face latérale opposée, de celle-ci étant plane. 



   A la figure 5, on a représenté une partie d'une plaque pour revêtement: calibreur dans laquelle on a ménagé des ouvertures, telles que l'ouverture 22, dans lesquelles sont disposées des pièces rapportées   83 se   présentant sous la forme de profilés rectangulaires pliés en épingles à cheveux. La fixation de ces pièces rapportées aux plaques 
7 du revêtement est réalisée par serrage dû. à l'élasticité -de   ces pièces..   remploi   -de'pièces   rapportées permet d'u- tiliser pour celles-ci une matière qui assure au mieux, par sa résistance à l'usure, la constance du calibre des ouvertures. 



   On peut aussi utiliser d'autres pièces rappor- tées pour le calibrage des ouvertures destinées au passage de   la.matière   suffisamment broyée. 



   A la figure 6, on a représenté une pièce   24     dans:laquelle   des ouvertures calibrées 25 et 26 ont été ménagées, par exemple,au moyen de   machines-outils.   



   Lorsque ces pièces sont mises en place dans les plaques du revêtement,   ''-elles   déterminent d'une façon précise le calibrage des matières pouvant sortir de la chambre de broyage. 



   L'élimination rapide de la matière suffisamment 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 broyée permet, à encombrement égal, d'augmenter la quantité de matière traitée dans un temps donné. Pour cela, il faut évidemment prévoir dans le revêtement calibreur une surface- suffisante pour totale d'ouvertures evacuer le débit que le broyeur peut traiter. 



   Pour réaliser facilement un grand   nombre   d'ouver- tures calibrées, on peut, par exemple, utiliser des pièces rapportées telles que celle représentée à la figure 7, dans laquelle plusieurs ouvertures calibrées ont été ménagées parallèlement l'une à l'autre. 



   On peut aussi, par exemple, utiliser des tiges pliées plus d'une fois, comme représenté à la figure 8. 



  Dans ce cas, chaque tige pliée présente plus de deux branches laissant subsister entre elles des fentes ayant la largeur désirée pour le calibrage de la matière. 



   A la figure 9, on a représenté une partie d'un broyeur dans lequel les nervures en hélice 10 qui provoquent le déplacement axial de la matière dans la chambre annulaire 9, s'arrêtent en général à une certaine distance d'une cloison 29 qui sépare la chambre annulaire 9 de la partie périphérique du compartiment 12 que la matière doit tra- verser pour rejoindre le centre de la paroi d'entrée de la chambre de broyage suivante. Cette cloison 29 se situe dans le même plan que la paroi 18 de la figure 1. Les autres ner- vures en hélice 30 sont prolongées jusqu'à cette cloison 29. 



  Elles aboutissent près de passages 31 qui mettent la chambre annulaire 9 en communication avec le compartiment 12. Les palettes élévatrices 32, formant prolongement des palettes ménagées dans le compartiment 12 de la figure 1 et servant, comme dans les broyeurs habituels à chambres multiples, à faire glisser la matière vers le centre de la paroi d'en- trée de la chambre de broyage suigante, sont disposées en arrière des passages 31, si on considère le sens de rota- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tion schématisé par la flèche Y. Les poches formées dans le compartiment 12 entre les passages 31 et les palettes élévatrices en arrière de ces passages, sont suffisantes pour recueillir toutes les matières débitées par les ner- vures 10 situées entre deux nervures 30 successives. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclu- sivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation., à condition que ces modifications ne soient pas, en contradiction avec l'ob- jet de chacune des revendications suivantes. 



   Il va, de. soi, par, exemples, qu'au lieu de bou- lets, on peut utiliser des corps broyants d'une autre forme. 



   REVENDICATIONS 
1. Broyeur   rotatif¯à   boulets, comprenant plu- sieurs chambres de broyage coaxiales dont une en- moins est pourvue d'un revêtement calibreur que la matière doit traverser pour passer de cette chambre à la suivante, c a- r a c t é r i s é en ce qu'il présente autour dtau moins une chambre de broyage, un revêtement calibreur s'étendant en principe sur toute la surface cylindrique de cette cham- bre, ainsi'qu'une chambre annulaire dans laquelle un dis- positif entraîné par le broyeur fait avancer vers la chambre de broyage suivante, la matière qui a traversé le revêtement calibreur.

Claims (1)

  1. 2,',Broyeur suivant la revendication précédente, caractérisé en'ce que le revêtement calibreur s'étend également à la pardi d'extrémité qui se trouve à l'entrée de la chambre de broyage correspondante.
    3. Broyeur suivant la revendication 1, c a - r a ct é r i s é en ce que le revêtement ealibreur s'é- tend à toutes les parois de la chambre de broyage consi- déré'e sur le plus grand développement possible. <Desc/Clms Page number 10>
    4. Broyeur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, c a r a c t é r i s é en ce que le com- partiment que la matière quittant une chambre doit tra- verser radialement pour atteindre le centre de la paroi d'entrée de la chambre suivante, est relié à la chambre annulaire susdite par des passages ménagés dans une cloison qui sépara cette chambre annulaire du compartiment en ques- tion et à laquelle aboutissent certaines nervures en hélice faisant partie du dispositif d'avancement de la matière dans la caambre annulaire, les autres nervures en hélice de ce dispositif d'avancement s'arrêtant à une certaine dis- tance de la cloison susdite et les palettes élévatrices prévues dans le compartiment susdit étant disposées en ar- rière des passages susdits par rapport au sens de rotation du broyeur,
    de manière à former godet recueillant la matière tamisée et assurant son déversement régulier vers la chambre de broyage suivante.
    5, Broyeur rotatif à boulets dans lequel la matière broyée sort à travers un revêtement calibreur, caractérisé é en ce que celui-ci est formé par la juxtaposition d'éléments laissant subsister des fentes entre eux.
    6. Broyeur suivant la revendication 5, c a r a c- t é r i s é en ce que les eléments du revêtement calibreur présentent des épaulements qui servent à déterminer la largeur des fentes susdites par la juxtaposition des éléments.
    7. Broyeur suivant la revendication 6, c a - r a c t é r i s é en ce que les épaulements susdits sont ménagés sur une des faces latérales des éléments susdits dont la face opposée est plane.
    8. Broyeur suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 5 à 7, caractérisé en ce que les joints <Desc/Clms Page number 11> entre les éléments du revêtement calibreur sont ménagés dans d'autres plans que ceux dans lesquels sont ménagés. les joints entre les plaques de protection de l'enveloppe extérieure.
    9. Broyeur rotatif à boulets dans lequel la matière broyée sort à travers un revêtement calibreur, caractérisé en ce que celui-ci comprend- des pièces rapportées laissant subsister entre elles les, di- mensions désirées pour le calibrage de la matière traitée.
    10. Broyeur suivant la revendication 9, c a r a a- t é r i s é en ce que les pièces rapportées susdites sont fixées par serrage dans les éléments du revêtement calibreur.
    11. Broyeur suivant l'une ou l'autre des reven- dioations 9 ou 10, caractérisé en ce que les pièces rapportées se présentent sous la forme d'épingles à cheveux obtenues par pliage.
    12. Broyeur suivant l'une ou'l'autre des reven- dications 9 ou 10, c a r a c t é r i sé en ce que les pièces rapportées se présentent 'sous la forme de tiges pliées plus d'une fois, de façon à présenter plus de deux branches parallèles laissant subsister'entre elles des 'fentes ayant la largeur désirée pour le calibrage de la matière.
    13. Broyeur suivant l'une ou l'autre des reven- dications 9 ou 10, c a r a c t é r i se en ce que les. pièces rapportées susdites présentent dés ouvertures ménagées en elles. avant'leur mise en place dans le revêtement.
    14. Broyeur tel que décrit ci-dessus ou représen- té aux dessins ci-annexes.
BE446285D BE446285A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446285A true BE446285A (fr)

Family

ID=102449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446285D BE446285A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446285A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0998353B1 (fr) Broyeur tubulaire
BE446285A (fr)
WO1990000933A1 (fr) Broyeur a marteaux pour le dechiquetage d&#39;objets metalliques
CH254029A (fr) Broyeur rotatif à corps broyants.
FR2851481A1 (fr) Dispositif separateur des elements durs pour broyeur utilise dans le domaine de l&#39;industrie alimentaire et plus particulierement de la decoupe de la viande
BE1007890A3 (fr) Elements de blindage pour broyeur rotatif et broyeur equipe de tels elements.
EP1292394A1 (fr) Blindage pour broyeur tubulaire rotatif
EP3614823B1 (fr) Dispositif de nettoyage de legumes racines et machine agricole equipee d&#39;un tel dispositif
BE851835R (fr) Procede de reglage de la quantite de matiere dans un compartiment de broyage d&#39;un tube broyeur a boulets
FR2464097A1 (fr) Appareil de desagregation de dechets par broyage et dechiquetage combines
FR2946913A1 (fr) Broyeur de vegetaux pour la production de plaquettes ou particules de bois calibrees
BE399139A (fr)
FR3100920A1 (fr) Méthode et ensemble de réparation d’un générateur de vapeur d’un réacteur nucléaire
EP1166876A1 (fr) Blindage pour broyeur tubulaire rotatif.
FR2615410A1 (fr) Grille pour broyeurs horizontaux et broyeur horizontal equipe d&#39;une telle grille
BE442026A (fr)
BE433393A (fr)
FR2574315A1 (fr) Moulin, particulierement pour terreaux
WO1999042217A1 (fr) Broyeur travaillant en voie humide muni d&#39;une cloison et cloison de sortie destinee au broyeur
FR2737978A1 (fr) Dispositif de broyeur permettant le defibrage, le decorticage ou le demoellage de plantes
BE543983A (fr)
FR2565850A1 (fr) Paroi a fentes pour broyeur tubulaire
BE373615A (fr)
FR2634399A1 (fr) Broyeur a marteaux pour le dechiquetage d&#39;objets metalliques
BE442027A (fr)