FR2565850A1 - Paroi a fentes pour broyeur tubulaire - Google Patents
Paroi a fentes pour broyeur tubulaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2565850A1 FR2565850A1 FR8509120A FR8509120A FR2565850A1 FR 2565850 A1 FR2565850 A1 FR 2565850A1 FR 8509120 A FR8509120 A FR 8509120A FR 8509120 A FR8509120 A FR 8509120A FR 2565850 A1 FR2565850 A1 FR 2565850A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bars
- grid
- wall
- wear
- frame
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B02—CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
- B02C—CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
- B02C17/00—Disintegrating by tumbling mills, i.e. mills having a container charged with the material to be disintegrated with or without special disintegrating members such as pebbles or balls
- B02C17/04—Disintegrating by tumbling mills, i.e. mills having a container charged with the material to be disintegrated with or without special disintegrating members such as pebbles or balls with unperforated container
- B02C17/06—Disintegrating by tumbling mills, i.e. mills having a container charged with the material to be disintegrated with or without special disintegrating members such as pebbles or balls with unperforated container with several compartments
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Crushing And Grinding (AREA)
- Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)
- Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UNE PAROI A FENTES QUI EST DISPOSEE TRANSVERSALEMENT DANS UN BROYEUR TUBULAIRE, NOTAMMENT UNE PAROI DE RELEVAGE, POURVUE D'UN REVETEMENT A FENTES OFFRANT UNE GRANDE SECTION DE PASSAGE ET FORME D'ELEMENTS MODULAIRES DONT LA FABRICATION ET LE MONTAGE SONT SIMPLES. LE REVETEMENT A FENTES EST CONSTITUE PAR DES BARRES D'USURE 14 RECTILIGNES ET PARALLELES, DISPOSEES EN ALTERNANCE AVEC DES BARRES DE GRILLE 20. LES BARRES DE GRILLE COMPORTENT UNE PARTIE CENTRALE AMINCIE 22 ET DEUX TETES CYLINDRIQUES 21 QUI SONT ENGAGEES DANS DES RAINURES LATERALES 15 DES BARRES D'USURE. LES EXTREMITES DES BARRES D'USURE ET DES BARRES DE GRILLE SONT COUPEES OBLIQUEMENT ET MAINTENUES PAR DES BARRETTES DE SERRAGE DE SECTION TRAPEZOIDALE, QUI SONT VISSEES SUR LE BATI. ON PEUT MODIFIER FACILEMENT LA LARGEUR DES FENTES. UN REVETEMENT CONTINU EST OBTENU EN REMPLACANT LES BARRES DE GRILLE PAR DES BARRES CYLINDRIQUES. L'INVENTION EST UTILISABLE DANS DES BROYEURS TUBULAIRES EMPLOYES POUR BROYER OU MOUDRE DU GRAIN OU DES MATIERES MINERALES.
Description
PAROI A FENTES POUR BROYEUR TUBULAIRE
La présente invention concerne une paroi à fentes, disposée transversalement dans un broyeur tubulaire et comportant un bâti, un revêtement fixe à ce bâti sur au moins l'une des faces de la paroi, ce revêtement comportant des fentes pour constituer un passage calibré pour la matière broyée.
La présente invention concerne une paroi à fentes, disposée transversalement dans un broyeur tubulaire et comportant un bâti, un revêtement fixe à ce bâti sur au moins l'une des faces de la paroi, ce revêtement comportant des fentes pour constituer un passage calibré pour la matière broyée.
Dans les broyeurs tubulaires utilisés pour broyer ou moudre du grain ou des matières minérales comme des minerais, du clinker de ciment, du charbon, etc.., on brasse la matière a broyer, mélangée à des moyens de broyage, dans un cylindre rotatif autour de son axe longitudinal.
Ces moyens de broyage sont le plus souvent des boulets calibrés en métal dur. En général, la matière broyée est évacuée à travers une paroi à fentes qui a la furie d'un disque transversal et qui retient dans le broyeur les moyens de broyage. La largeur des fentes est comprise habituellement entre 2 et 12 mm. Les grands broyeurs comportent souvent plusieurs chambres de broyage, qui renferment chacune des, boulets d'un calibre différent et qui sont séparées par une paroi à fentes.Dans la plupart des cas, ces parois à fentes fonctionnent en parois de relevage, c'est-à-dire que la matière ayant traversé les fentes de la face avant est soulevée, au cours de la rotation du broyeur. par des pales fixes disposées dans la paroi, puis retombe sur une chicane axiale conique qui la fait passer de l'autre côté de la paroi. Un courant d'air longitudinal entraîne les poussières à travers une ouverture axiale de la chicane conique et contribue au transfert de la matière à travers les fentes. En fonction des fentes qu'elle comporte, las paroi contribue à régler le niveau de matière dans le compartiment précédent et elle calibre la matière tranférée d'un compartiment a l'autre.
Comme la face avant o une paroi à fentes subit des chocs violents et un frottement continuel de la part des boulets et de la matière à broyer. elle doit être munie d'un revêtement présentant une résistance élevée aux chocs et à l'usure par abrasion. Selon l'exécution classique. un tel revêtement est constitué par des plaques en acier spécial, qui sont pourvues de fentes calibrées et sont vissées sur le bâti de la paroi. Comme ces plaques sont soumises à des contraintes mécaniques et thermiques considérables, elles sont relativement massives et ne peuvent comporter qu'une surface limitée de fentes, ce qui peut nécessiter d'accroitre le débit du courant d'air ou de prévoir un diamètre plus grand de la paroi, donc du cylindre du broyeur, pour obtenir un débit de passage suffisant.
D'autre part, les déformations affectant les plaques de revêtement par suite des contraintes thermiques ou mécaniques entraînent souvent des détériorations de leurs vis de fixation, qui sont arrachées, cisail lées ou deformees.-Des plaques peuvent même se détacher du bati. Quand on doit démonter les plaques pour les changer, ce qui est relativement fréquent, il faut souvent forer dans les vis endommagées pour parvenir à les extraire et à déposer les plaques, ce qui retarde a la fois le démontage et le remontage du revêtement. Il en va de meme pour un revêtement d'usure fixé sur la face arrière de la paroi et dont les plaques ne comportent généralement pas de fentes.
Comme ces plaques ont une durée d'utilisation limitée et présentent un poids unitaire relativement élevé, les opérations de renouvellement des plaques sont conteuses, car elles entraînent un arrêt prolongé du broyeur, tandis que les conditions d'accès à l'intérieur du broyeur empêchent d'y mettre en oeuvre des moyens puissants, notamment pour la manutention des pièces. En outre, les plaques à fentes sont coûteuses à la fabrication. Enfin, il faut disposer d'un vaste stock de plaques de rechange, tenant compte non seulement des dimensions des parois, des formes de leur bâti, mais aussi des diverses dimensions des fentes en fonction des matieres broyées et de leur granulométrie. Pour changer la largeur des fentes, par exemple si l'on désire utiliser le broyeur pour un autre produit, il faut changer tout le revêtement des parois à fentes.
Pour remédier à certains des inconvénients susmentionnés, par exemple à la faible surface de passage des plaques à fentes, on a imaginé diverses variantes. En particulier, dans les diaphragmes ou parois de relevage commercialisées sous la marque '-COMBIDAN", on sépare les fonctions de retenue des moyens de broyage et de tamisage du produit en disposant, sur la face avant de la paroi, un tamis devant lequel sont montees des plaques de protection qui n'ont pas de fentes, mais qui sont suffisamment espacées les unes des autres pour laisser passer le produit sans laisser passer les moyens de broyage. Cependant, ce dispositif présente les mêmes inconvénients que les dispositifs classiques en ce qui concerne les moyens de fixation des plaques et les dilatations thermiques.En outre, les éventuelles réparations du tamis sont longues, car elles necessitent de déposer des plaques de protection.
Par consequent, la présente invention a pour but de remédier aux inconvénients susmentionnes des dispositifs connus, en fournissant une paroi à fentes, du type mentionné en preambule, présentant une section de passage relativement grande, des éléments de conception modulaire, simples et faciles à fabriquer et à stocker, un mode de fixation des éléments qui supporte leurs déformations, et offrant des possibilités de modifier facilement l'ouverture des fentes sans avoir à remplacer tout le revetement de la paroi.
Dans ce but, la paroi à fentes selon l'invention est caractérisée en ce que le revêtement comportant des fentes comprend des portions de grille constituées par des barres d'usure qui sont rectilignes et paralleles entre elles et qui présentent une section constante sensiblement rectangulaire, dont deux côtés opposés comportent une rainure longitudinale, et Par des barres de grille qui sont interca lées entre les barres d'usure dans ces rainures et qui présentent une section amincie sur une partie de leur longueur, de maniere a laisser des espaces, libres en forme de fentes entre les barres de grille et les barres d'usure, et en ce que les portions de grille ainsi constituees sont fixées sur le bâti au moyen de barrettes de serrage rectilignes qui s'engagent sur les extrémités des barres d'usure et qui sont vissées au bâti, les barres d'usure étant pourvues, du côte du bâti, d'une face plane qui est maintenue en appui contre le bâti par l'effet des barrettes de serrage.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les portions de grille ont la forme de secteurs trapézoïdaux, les barrettes de serrage étant disposées radialement et les barres de grille transversalement. Dans ce cas, les extrémités des barres d'usure sont coupées obliquement et les côtés des barrettes de serrage sont obliques par rapport a la paroi, de maniere a s'appliquer contre les extrémités coupes obliquement des barres d'usure. De meme, les extrémités des barres de grille peuvent être coupées obliquement de.
telle manière qu'elles comportent au moins une surface plane située dans un même plan oblique que les extrémités des barres d'usure.
De preference, les rainures des barres d'usure presentent un profil transversal en arc de cercle, tandis que les barres de grille comportent des tetes de section circulaire et une partie centrale de section differente, plus petite que cette section circulaire. Les extrémites d'une barre de grille peuvent présenter plusieurs portions planes disposees respectivement dans dds plans obliques formant le meme angle avec l'axe longitudinal de la barre de grille, de manière a déterminer plusieurs positions angulaires stables de cette barre, et la partie centrale de cette barre de grille peutrésenter une section dont la forme détermine dés fentes de largeurs différentes selon la position angulaire de la barre.
Dans la forme de réalisation préférée, le revêtement comporte avantageusement des segments de fermeture qui sont disposés entre une portion de grille et la paroi périphérique du broyeur et qui sont vissés sur une couronne périphérique du bâti de la paroi.
Dans une paroi å fentes réalisée selon la forme préférée de l'invention et agencee en paroi de relevage comportant une face avant, une face arrière, un bâti équipé de pales de relevage disposées radialement, un orifice central, la face avant de la paroi peut comporter un revêtement comprenant lesdites portions de grille, tandis que la face arrière peut comporter un revêtement comprenant des barres d'usure identiques aux barres d'usure des portions de grille, et des barres de remplissage qui sont intercalées entre les barres d'usure et qui obturent entièrement les intervalles entre ces barres d'usure.
Dans cette forme de réalisation, les barres de remplissage peuvent être de section circulaire. D'autre part, la face arrière de la paroi peut comporter un disque de tôle qui est recouvert par le revêtement, ce disque comportant des ouvertures qui sont recouvertes par des portions de grille constituées de ia même manière que celles de la face avant.
La présente invention et ses avantages seront mieux compris à l'aide de la description, donnee ci-dessous a titre d'exemple, d'une forme de réalisation préférée et en référence aux dessins annexés, dans lesquels
La fig. 1 est une vue en coupe d'une paroi de relevage selon llinven- tiun, selon la ligne I-I de la fig. 2,
La fig. 2 est une vue éclatée partielle en élévation de la face avant de la paroi de la fig. 1,
La fig. 3 est une vue partielle éclatée de la face arrière de la paroi de la fig. 1,
La fig. 4 est une vue partielle en coupe d'une portion de grille de la face avant, selon ia ligne IV - IV de la fig. 2,
La fig. 5 est une vue de face d'une extrémité d'une barre d'usure,
La fig. 6 est une vue partielle d'une barre de grille représentée sur la fig. 4,
Les figures a a 7c sont des vues en coupe analogues à la fig. 4, représentant des formes variantes des barres de grille,
La fig. 7d est une vue latérale d'une extrémité de la barre de grille des figures t et 7c,
La fig. 8 est une vue en coupe transversale d'une barrette de serrage fixée sur le bâti de la paroi.
La fig. 1 est une vue en coupe d'une paroi de relevage selon llinven- tiun, selon la ligne I-I de la fig. 2,
La fig. 2 est une vue éclatée partielle en élévation de la face avant de la paroi de la fig. 1,
La fig. 3 est une vue partielle éclatée de la face arrière de la paroi de la fig. 1,
La fig. 4 est une vue partielle en coupe d'une portion de grille de la face avant, selon ia ligne IV - IV de la fig. 2,
La fig. 5 est une vue de face d'une extrémité d'une barre d'usure,
La fig. 6 est une vue partielle d'une barre de grille représentée sur la fig. 4,
Les figures a a 7c sont des vues en coupe analogues à la fig. 4, représentant des formes variantes des barres de grille,
La fig. 7d est une vue latérale d'une extrémité de la barre de grille des figures t et 7c,
La fig. 8 est une vue en coupe transversale d'une barrette de serrage fixée sur le bâti de la paroi.
La fig. 9 est une vue en coupe partielle du revetement de la face arrière de la paroi, selon la ligne IX - lx de la fig. 3, et
La fig. 10 est une vue partielle d'une barre de remplissage représentée sur la fig. 9.
La fig. 10 est une vue partielle d'une barre de remplissage représentée sur la fig. 9.
La paroi de relevage représentée sur les figures 1 à 3 est disposee A l'intérieur d'un broyeur tubulaire, perpendiculairement a son axe longitudinal 1, de maniere à définir deux compartiments successifs de broyage. Elle est fixée sur sa périphérie'à une paroi cylindrique 2 du broyeur. La paroi de relevage comporte un bâti 3 de type connu, présentant la forme d'une roue, avec des rayons 4 qui sont constitués par des profils en U dont les âmes servent de pales de relevage 5. Le bâti 3 comporte en outre une couronne périphérique 6 qui est fixee sur la paroi cylindrique 2 du broyeur, et des rayons intermédiaires 7 qui sont solidaires de la couronne périphérique 6 et qui sont plus courts que les rayons principaux 4.La paroi de relevage comporte en outre de manière connue un orifice axial 8 pourvu d'un grillage 9 pour laisser passer une partie du courant d'air. L'orifice axial 8 est entouré par une chicane conique 10 qui est fixée sur-les extrémités intérieures des pales de relevage 5.
Conformément å la présente invention, la paroi de relevage est équipée, sur sa face avant 12, d'un revêtement comportant des fentes, qui comprend une série de portions de grille 13 en forme de trapèze, dont l'une est représentée sur la fig. 2. Cette grille est constituée par des barres rectilignes et parallèles de deux types différents, disposées en alternance comme l'illustre en coupe la fig. 4. Les barres-du premier type sont des barres d'usure 14 qui presentent une section constante de forme sensiblement rectangulaire et dont deux côtés opposés comportent une rainure longitudinale 15 présentant un profil transversal en arc de cercle. Les autres faces des barres d'usure 14 sont planes. Comme l'illustre la fig. 5, les extrémités des barres d'usure 14 sont coupées suivant un plan qui est oblique par rapport aux quatre faces des barres.
En alternance avec les barres d'usure 14, la grille comporte des barres de grille 2û comprenant deux têtes cylindriques 21, qui sont engagées dans les rainures latérales 15 des barres d'usure 14, et une partie centrale 22 présentant une section amincie par rapport aux tettes 21, comme l'illustre la fig. 6, de sorte que cette partie centrale n'est pas en contact avec les barres d'usure voisines. Dans l'exemple illustré sur les figures 4 et -6, la partie centrale 22 des barres de grille 20 a une section carre dont deux sommets opposés se trouvent å une distance A des barres d'usure voisines, ce qui déter- mine dans la grille des fentes de largeur A. Comme le montre la fig.
6, les têtes 21 des barres de grille sont coupes suivant un plan oblique, comme les barres d'usure 14. Dans une portion de grille 13 de forme trapézoEdale (fig. 2), les barres d'usure 14 et les barres de grille 20 présentent des longueurs progressives, de telle maniere que leurs faces d'extrémité se trouvent pratiquement dans un-même plan le long de chaque bord de la portion de grille.
La fig. 8 illustre le mode de fixation des portions de grille sur le bati 3. Une barrette de serrage 24, rectiligne et de section trape zoydale, est disposée dans l'intervalle compris entre deux portions de grille 13 adJacentes. Du côte de la petite base de sa section, elle comporte une face plane 25 qui est maintenue en appui contre une aile 26 d'un rayon 4 du bâti, au moyen de vis 27 qui sont logees dans des évidements de la barrette de serrage et qui sont engagées dans des alésages filetes dans l'aile 26. La barrette de serrage 24 s'applique également, par ses faces latérales obliques 28, contre les extrémités obliques des barres d'usure 14 et des barres de grille 20. Ainsi, elle maintient les barres d'usure 14 fermement appliquées contre le bâti; elle empêche, également une rotation des barres de grille 20. Une barrette de serrage ?4, formée d'une seule pièce ou de plusieurs tronçons, est montée sur chacun des rayons 4 du bâti. De préférence, des barrettes semblables sont montées sur des rayons intermédiaires 7 afin de diminuer la longueur des barres constituant la grille.
La fig. 2 montre comment les portions de grille 13 sont maintenues en place dans le sens radial. Du c6te de l'axe 1 du broyeur, une plaque trapézoSdale 30 est maintenue entre les barrettes de serrage 24 de la même maniere que les barres d'usure 14. A l'autre extrémité de la portion de grille 13, c'est-å-dire entre la portion de grille et la paroi cylindrique 2 du broyeur, une paire de segments de fermeture 31 est vissée sur la couronne périphérique 6 du bâti.Ces segments sont des plaques dont l'épaisseur est égale a celle des barres d'usure et dont le bord situé du côté de la portion de grille 13 peut presenter un profil en biseau, de façon 9 serrer les unes contre les autres les barres constituant la grille, au moment ou l'on met en place ces segments.
Les barres d'usure 14, les barrettes de serrage 24, les plaques trapé zotdales 30 et les segments de fermeture 31 sont réalisés en un acier spécial présentant une haute résistance mécanique aux chocs et a l'usure. Ils constituent un revêtement qui protege toute la surface de la face avant 12 de la paroi de relevage contre les chocs et l'abrasion dus aux boulets. Dans ce but, les intervalles séparant les barres d'usure 14 sont suffisamment petIts pour garantir que les boulets ne puissent pas entrer en contact avçc les barres de grille.
k
N'étant pas exposées aux chocs des boulets, les barres de grille 20 peuvent être réalisées en un acier différent de celui des barres d'usure 14 et présentant une résistance particulièrement élevée b l'abrasion. De même, on peut choisir librement la section de leur partie centrale 22 pour déterminer la largeur A des fentes, pour donner a cette section une forme facilitant le passage de l'air et les matières broyées, une forme facile à réaliser, etc . Les figures 7a a 7d illustrent d'autres formes de réalisation des barres de grille.
N'étant pas exposées aux chocs des boulets, les barres de grille 20 peuvent être réalisées en un acier différent de celui des barres d'usure 14 et présentant une résistance particulièrement élevée b l'abrasion. De même, on peut choisir librement la section de leur partie centrale 22 pour déterminer la largeur A des fentes, pour donner a cette section une forme facilitant le passage de l'air et les matières broyées, une forme facile à réaliser, etc . Les figures 7a a 7d illustrent d'autres formes de réalisation des barres de grille.
Sur la fig. 7a, on a représenté en coupe une barre de grille comportant une partie centrale 32 de section circulaire, qui est facile a réaliser et qui assure un bon écoulement de l'air. Il est évident qu'on peut utiliser toutes sortes d'autres sections, en fonction de l'effet désiré.
Les figures 7b à 7d illustrent une forme particulièrement avantageuse de la présente invention. Il s'agit d'une barre de grille 40 qu'on peut monter dans deux positions différentes illustrées respectivement par les figures 7b et 7c, pour obtenir des largeurs de feinte B ou C qui sont différentes. La barre de grille 40 comporte une partie cen tralv 42 dont la section la forme d'un carré dont on a rogné deux angles opposés. Dans une première position illustrée par la fig. 7b, a largeur B des fentes situer entre les cotés rognés de la barre de grille 43 et les barres d'usure 14 est relativement grande.Si l'on fait tourner la barre de grille de 90 degrés, elle prend la position représentée sur la-fig. 7c, où la largeur C des fentes subsistant entre les angles non rognés de la barre de grille 40 et les barres d'usure 14 est sensiblement inférieure a la largeur B. A cet effet, la barre de grille 4û est munie de têtes cylindriques 41 dont la face d'extrémité comporte deux portions planes 43 et 44 qui sont séparées par une arête diamétrale et qui se trouvent dans des plans respectifs décalés de su degrés par une rotation autour de l'axe longitudinal de la barre.Dans chacune des deux positions de la barre de grille 4û, l'une de deux portions planes 43 et 44 se trouve en appui contre la face laterale 28 d'une- barrette de serrage 24, ce qui empêche toute rotation de la barre de grille 40. Pour modifier la largeur des fentes en faisant tourner la barre de grille, il faut desserrer les barrettes de serrage 24.
Sur la fig. 1, on remarque que la paroi de relevage comporte en outre une chicane conique 10 qui s'étend autour de l'orifice axial 8 entre la face avant 12 et la face arrière 50 de la paroi de relevage. Selon un mode de construction connu, cette chicane conique a pour effet de détourner vers le compartiment arrière du broyeur les matières broyées qui ont travers la grille de la paroi avant et qui ont été relevées au-dessus de l'axe longitudinal 1 par les pales de relevage 5. Les matières broyées sortent de la paroi de relevage par une ouverture annuiaire 51 de la face arrière.
Gomme l'illustre la fig. 3, la face arrière de la paroi de relevage comporte un disque 52 constitué par une tôle qui s'étend sur la plus grande partie de la face arrière de la paroi, a l'exception de l'orifice axial 8 et de l'ouverture annulaire 51, et qui est fixé sur le bâti 3. Le disque 52 comporte en outre une série de fenêtres 54 permettant le passage se l'air.
Selon un aspect de la présente invention, le disque 52 de la face arrière 50 est recouvert d'un revêtement protecteur réalisé de manière analogue au revêtement de la face avant 12 et comportant beaucoup d'éléments identiques à ceux du revêtement de la face avant. Comme le montrent les figures 3 et Y, ce revêtement comporte entre les rayons 4 du bâti une série de secteurs 55 dont un seui est représenté sur la fig. 3.La fig. 9 illustre en coupe une partie de l'un de ces secteurs 55 comprenant des barres d'usure 14 qui sont identiques à celles des portions de grille 13 de la face avant, et des barres de remplissage 5o de section cylindrique, qui sont intercalées entre ces barres d'usure et qui s'engagent dans leur rainure latérale 15 pour être maintenues en position par serrage. Ainsi, les barres de remplissage 56 obturent entièrement les intervalles separant les barres d'usure 14.La fig. 10 est une vue latérale d'une barre de remplissage 56, montrant que chacune des extrémités de cette barre est coupée suivant ut plan oblique par rapport à son axe longitudinal, de la même manière que les barres de grille 20.
Le mode de fixation d'un secteur 55 du revêtement de la face arrière est identique à celui d'une portion de grille 13 de la face avant. Il s'effectue au moyen du1e plaque trapézoidale 60 placée en bordure de l'ouverture annulaire 5@, de barrettes de serrage 61 et 62 qui -sont vissées respectivement sur les rayons 4 et sur les rayons interme- diaires 7 du bâti et d'une paire de segments de fermeture 31 pour chaque secteur 55.
En race de chacune des fenêtres 54, les barres de remplissage 56 sont remplacées par des barres de grille afin de laisser passer l'air à travers cette portion du revètement de la face arrière. On remarquera que l'étendue de cette portion peut être adaptée librement à la surface des fenêtres 54 sans faire appel à des éléments spéciaux dans le revêtement de la face arrière. On peut, grâce à ce dispositif, faire varier la section de passage de l'air a travers la paroi de relevage en remplaçant des barres de grille par des barres de remplissage ou vice versa dans cette portion du revêtement.
Par rapport aux parois a fentes de type connu, une paroi selon l'invention présente un grand nombre d'avantages au point de vue fonctionnel et constructif. Tout d'abord, en fonction du façonnage et de la disposition des barres formant la grille, la surface totale des fentes par rapport å la surface de la paroi peut être plus importante, car les fentes s'etendent sur une grande longueur et sont réparties en partie dans l'épaisseur transversale des barres d'usure. En outre, on peut modifier facilement la largeur de ces fentes, soit en remplaçant les barres de grille sans avoir à remplacer les barres d'usure, soit en faisant pivoter les barres de grille présentant une forme appropriée.D'autre part, on peut donner à la partie centrale 22 des barres de grille une section qui facilite l'écoulement de l'air et des matières broyées. Grace à l'augmentation de la surface totale des fentes et à la forme favorable des barres de grille, la résistance au passage de l'air à travers la grille est sensiblement dimin-uée par rapport aux parois traditionnelles, ce qui entraine une économie sensible de l'énergie nécessaire pour la circulation de l'air ou bien permet d'augmenter sensiblement le debit d'air sans consommer plus d'energie. Ainsi, le débit de matière broyee traversant la grille peut être accru sans modifier la surface totale de la paroi, c'est-a-dire le diametre du broyeur.
Gracie à leur forme et à leur mode de fixation, les éléments de grille et de revêtement selon l'invention s'adaptent parfaitement à une paroi de relevage pouvant tourner dans les deux sens. En raison des formes essentiellemellt allongées et du mode de fixation des éléments qui constituent la grille et le revêtement de la paroi, ces éléments sont exempts des contraintes et des déformations typiques des éléments en forme de plaques. En particulier, les tensions importantes dues aux effets thermiques sont nettement réduites par rapport à une grille ou un revetement traditionnel, ce qui élimine les ruptures ou les déformations par cisaillement uu par arrachement des vis de fixation.Dans le dispositif selon l'invention, les barres d'usure et les barres de grille peuvent coulisser les unes par rapport aux autres dans une certaine mesure et subir des déformations qui n'affectent pas les barres vt,isines. Les barrettes de serrage ont une forme linéaire, permeLtant une fixation simple et des dilatations transversales. D'au tre part, un échauffement local cause par un choc se dissipe rapidement dans le sens longitudinal de l'élément concerné, ce qui diminue le tensions et les déformations.
Comme les barres de grille ne sont pas soumises aux chocs des boulets, elles peuvent etre réalisées en un matériau différent de celui des barres d'usure, par exemple un matériau résistant mieux a l'abrasion, moins coûteux et plus facile à usiner.
Grâce aux possibilités de déformation plastique des barres constituant la grille et le revetement, ainsi que l'absence de points de fixation intermédiaires, le bâti est simplifié par rapport à une paroi traditionnelle, ce qui se répercute favorablement sur le poids, le cout de construction et la facilité d'entretien.
Le montage et le démontage des éléments de la grille et du revetement sont particulierement facilités par le poids mode de ces éléments et par leur mode de fixation très simple, ne comprenant qu'un petit nombre de vis. Pour effectuer par exemple le montage d'une portion de grille 13 (fig. 2), on fixe tout d'abord la plaque trapézotdale 30 et l'on met en place les barrettes de serrage 24 sans les serrer contre le bâti, puis l'on place l'une après l'aUtre les barres d'usure et les barres de grille en enfilant leurs extrémités sous les faces latérales obliques des barrettes de serrage.Ces barres sont serrées les unes contre les autres par la mise en place des segments de fermeture 31, puis leurs extrémités sont mai n tenues en appui contre les rayons du bâti par serrage des vis des barrettes de serrage. S'il faut remplacer une barre, il suffit de déposer les segments de fermeture et de desserrer les barrettes de serrage correspondant à cette portion de grille, puis d'écarter les barres pour retirer la barre défectueuse et la remplacer.
Du fait de la forme simple des portions de grille et de revetement, les éléments qui les constituent peuvent être réalises sous une forme modulaire qui s'adapte à différentes grandeurs de parois ainsi qu'à différentes largeurs des fentes de la grille. On simplifie ainsi énormément la faprication de ces éléments et surtout le stockage de pieute de rechange, ce qui se repercute aussi bien sur le coût ae construction que sur les frais d'exploitation. En outre, la plupart des pièces de rechange sont utilisables indifféremment dans un revétement a fentes ou dans un revétement continu.
Les segments de fermeture 31 constituent une jointure avantageuse du revétement de la paroi avec la paroi cylin@rique du broyeur, ainsi qu'une protection facilement demontable du joint disposé entre le bâti et la paroi cylindrique.
Enfin, il faut remarquer qu'une paroi à fentes selon l'invention peut entre réalisee dans n'importe quel broyeur tubulaire existant. En particulier, on peut utiliser, a et effet, des barres d'usure, des barres de grille et des barres de remplissage qui sont modulaires. En outre, on peut adapter la largeur et la surface totale des fentes aux exigences particulières du broyage, en choisissant des barres de grille d'une forme appropriee. On peut également placer des barres d usure spécialement résistantes dans des zones du revêtement qui sont fortement sollicitées.
Claims (7)
- 2. Paroi selon la revendication 1, caractérisée en ce que les portions de grille t13j ont la forme de secteurs trapézoïdaux, les barrettes de serrage (24) étant disposées radialement et le barres de grille (20, 40) transversalement.@. Paroi selon la revendication 2, caractérisée en ce que les extrémites des barres d'usure (24) sont coupées obliquement et en ce que les LOté (28) des barrettes de errage (24) sont obliques par rapport à la paro, de m niere a s'appliquer contre les extrémités coupées obliquement des barres d'usure.
- 4. Paroi selon la revendication 3, caractérisée en ce que les extrémités des barres de grille (20, 40) sont coupées obliquement de telle manière qu'elles comportent au moins une surface plane située dans un morne plan oblique que les extrémités des barres d'usure (14).
- 5. Paroi selon la revendication 2, caractérisée en ce que les rainures (15) des barres d'usure z présentent un profil transversal en arc de cercle, et en ce que les barres de grille comportent des têtes (21) de section circulaire et une partie centrale 22) de section différen- te, plus petite que cette section circulaire.
- 6. Paroi selon les revendications 4 et 5, caractérisée en ce que les extrémités d'une barre de grille (40) présentent plusieurs portions planes (43, 44) disposées respectivement dans des plans obliques formant le même angle avec l'axe longitudinal de la barre de grille, de manière à déterminer plusieurs positions angulaires stables de cette barre. et en ce que la partie centrale (42) de cette barre de grille présente une section dont la forme determine des fentes de largeurs différentes selon a position angulaire de la barre.
- 7. Paroi selon la revendication 2, caractérisée en ce que le revêtement comporte des segments de fermeture (31) qui sont disposés entre une portion de grille (13) et la paroi périphérique (2) du broyeur et qui sont vissés sur une couronne périphérique (6) du bâti de la paroi.
- 8. Paroi selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, agencée en paroi de relevage comportant une face avant, une face arrière, un bâti équipé de paies de relevage disposees radialement, et un orifice central, caractérisée en ce que la face avant (12) comporte un revê- tement comprenant lesdites portions de grille (13) et en ce que la face arrière (50j comporte un revêtement comprenant des barres d'usure (14j identiques aux barres d'usure des portions de grille, et des barres de remplissage (5Gi qui sont intercalées entre les barres d'usure et qui obturent entièrement les intervalles entre ces barres d'usure.5. Paroi selon la revendication 8. caractérisée en ce que les barres de remplissage (56j sont de section circulaire.
- 10. Paroi selon la revendication d, caractérisée en ce que sa face arrière (5ûj comporte un disque de tôle (52) qui est recouvert par le revêtement, ce disque comportant des ouvertures (54j qui sont recouvertes par des portions de grille constituées de la même manière que celles de la face avant.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH287884A CH657074A5 (fr) | 1984-06-14 | 1984-06-14 | Paroi a fentes pour broyeur tubulaire. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2565850A1 true FR2565850A1 (fr) | 1985-12-20 |
FR2565850B1 FR2565850B1 (fr) | 1987-01-16 |
Family
ID=4243607
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8509120A Expired FR2565850B1 (fr) | 1984-06-14 | 1985-06-13 | Paroi a fentes pour broyeur tubulaire |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH657074A5 (fr) |
DE (1) | DE3520483C2 (fr) |
DK (1) | DK234285A (fr) |
FR (1) | FR2565850B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0380952A2 (fr) * | 1989-02-03 | 1990-08-08 | Christian Pfeiffer Maschinenfabrik GmbH & Co. Kommanditgesellschaft | Paroi de séparation pour broyeur tubulaire |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102836760A (zh) * | 2011-06-25 | 2012-12-26 | 顾开明 | 一种带加强筋的篦板衬板 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1362334A (en) * | 1919-03-10 | 1920-12-14 | Frank E Marcy | Ball-mill |
FR515449A (fr) * | 1919-05-15 | 1921-04-01 | Krupp Ag Grusonwerk | Cloison de séparation pourvue d'ouvertures de passage pour moulins à tambours conjugués |
FR578121A (fr) * | 1923-05-31 | 1924-09-18 | Allen And Company Ltd | Perfectionnements aux machines à broyer |
US1607858A (en) * | 1925-06-06 | 1926-11-23 | Traylor Engineering & Mfg Comp | Ball mill |
FR2145153A5 (fr) * | 1971-07-05 | 1973-02-16 | Polysius Ag |
-
1984
- 1984-06-14 CH CH287884A patent/CH657074A5/fr not_active IP Right Cessation
-
1985
- 1985-05-24 DK DK234285A patent/DK234285A/da unknown
- 1985-06-07 DE DE19853520483 patent/DE3520483C2/de not_active Expired - Fee Related
- 1985-06-13 FR FR8509120A patent/FR2565850B1/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1362334A (en) * | 1919-03-10 | 1920-12-14 | Frank E Marcy | Ball-mill |
FR515449A (fr) * | 1919-05-15 | 1921-04-01 | Krupp Ag Grusonwerk | Cloison de séparation pourvue d'ouvertures de passage pour moulins à tambours conjugués |
FR578121A (fr) * | 1923-05-31 | 1924-09-18 | Allen And Company Ltd | Perfectionnements aux machines à broyer |
US1607858A (en) * | 1925-06-06 | 1926-11-23 | Traylor Engineering & Mfg Comp | Ball mill |
FR2145153A5 (fr) * | 1971-07-05 | 1973-02-16 | Polysius Ag |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0380952A2 (fr) * | 1989-02-03 | 1990-08-08 | Christian Pfeiffer Maschinenfabrik GmbH & Co. Kommanditgesellschaft | Paroi de séparation pour broyeur tubulaire |
EP0380952A3 (en) * | 1989-02-03 | 1990-10-10 | Christian Pfeiffer Maschinenfabrik Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft | Partitioning wall for a drum mill |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2565850B1 (fr) | 1987-01-16 |
DK234285D0 (da) | 1985-05-24 |
DE3520483C2 (de) | 1994-07-28 |
CH657074A5 (fr) | 1986-08-15 |
DK234285A (da) | 1985-12-15 |
DE3520483A1 (de) | 1985-12-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0998353B1 (fr) | Broyeur tubulaire | |
BE1004573A4 (fr) | Procede de fabrication d'une piece de fonderie bimetallique et piece d'usure realisee par ce procede. | |
EP0006261A1 (fr) | Déchiqueteur pour pièces encombrantes et/ou tenaces à détruire | |
FR2674147A1 (fr) | Destructeur de documents. | |
EP0645190B1 (fr) | Elément de relevage pour broyeur rotatif et broyeur équipé de tels éléments | |
FR2494616A1 (fr) | Procede pour realiser un disque abrasif, ou de polissage, disque abrasif correspondant, et dispositif d'abrasion comportant au moins un tel disque | |
FR2610217A1 (fr) | Concasseur rotatif a aubes de projection autoprotegees | |
FR2837407A1 (fr) | Systeme de positionnement du rotor et d'indexation d'un broyeur a percussion | |
FR2565850A1 (fr) | Paroi a fentes pour broyeur tubulaire | |
FR2893863A1 (fr) | Machine a percussion pour le concassage et/ou le broyage de matieres minerales. | |
WO1990000933A1 (fr) | Broyeur a marteaux pour le dechiquetage d'objets metalliques | |
EP0666111A1 (fr) | Rotor pour concasseur à percussion | |
FR2617413A1 (fr) | Coiffe pour recouvrir de tous cotes les corps porteurs d'un rotor de concasseur a marteaux | |
FR2482874A1 (fr) | Brides de fixation de fermeture d'extremite de bol de centrifugeur | |
EP0620065A1 (fr) | Procédé de fabrication de pièces d'usure composites et pièces réalisées par ce procédé | |
FR2538718A1 (fr) | Roue de broyeur centrifuge | |
BE1009998A3 (fr) | Rotor pour concasseur a percussion. | |
BE1015168A3 (fr) | Piece de controle et distributeur pour alimentation de turbine de grenaillage centrifuge et leur utilisation. | |
FR2515568A1 (fr) | Broyeur pour matiere plastique | |
BE1007890A3 (fr) | Elements de blindage pour broyeur rotatif et broyeur equipe de tels elements. | |
FR2527320A1 (fr) | Installation de traitement des ecorces d'arbre pour la deshydratation de celles-ci | |
FR2484285A1 (fr) | Broyeur a centrifugation et a grille tournante | |
EP0184557B1 (fr) | Déchiqueteur à arbres rotatifs | |
FR2472953A1 (fr) | Element de coupe pour machine de fractionnement de residus solides | |
CA1082096A (fr) | Outil a raper |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |