BE458072A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458072A
BE458072A BE458072DA BE458072A BE 458072 A BE458072 A BE 458072A BE 458072D A BE458072D A BE 458072DA BE 458072 A BE458072 A BE 458072A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crusher according
plates
disc crusher
grooves
disc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE458072A publication Critical patent/BE458072A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C7/00Crushing or disintegrating by disc mills
    • B02C7/02Crushing or disintegrating by disc mills with coaxial discs
    • B02C7/06Crushing or disintegrating by disc mills with coaxial discs with horizontal axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à   l'appui   d'une DEMANDE DE BREVET D'INVENTION 
 EMI1.1 
 Monsieur valantin L 1 g E m R m Broyeur à disques , 
La présente invention a pour objet un broyeur à disques, destiné principalement, mais non limitativement à la mouture de produits alimentaires et autres à teneur relativement élevée en humidité et matières grasses. On sait que la mouture de tels produits présente des difficultés, à cause de l'engorgement et du colmatage rapide des tamis et cribles ; la rendement des broyeurs usuels à boulets, à marteaux et similaires, généralement employés, est très faible, non seulement à cause du colmatage des tamis, mais, pour certaines matières très grasses, par ce que ces matières   s'accrochant,   collent aux organes broyeurs et en diminuent ainsi   l'eff icacité.   



   Le broyeur conforme à l'invention supprime tous tamis et cribles et assure un déplacement continuel de la matière dans le broyeur, aussi bien vers les organes broyeurs qu'entre ceux-ci, sans accrochage ni collage, même pour les matières les plus riches en graisse, avec comme conséquence un rendement maximum et un fonctionnement continu, sans nécessité d'arrêts pour raisons d'engorgement. 



   Le nouveau broyeur comporte de préférence, une trémie d'alimentation par gravité, avec dispositif de réglage de la quantité alimentée, cette trémie débite dans.la.carter du broyeur qui comporte une vis sans fin, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à pas   décroissant,   pour *mener sous pression la matière alimentée vers les organes broyeurs. ces organes broyeurs sont constitués par deux disques ou plateaux dont l'un fixe est traversé en son centre par l'axe de la vis ou hélice et possède une ouverture centrale, au travers de laquelle la vis refoule la matière à broyer.

   L'autre plateau est rendu solidaire de l'axe de la vis et tourne avec celui-ci à grande vitesse ; il peut   %tre   déplace le long de cet axe pour faire varier la distance entre les plateaux, afin de modifier la   finesse   de broyage. sur leurs faces en regard, cnacun des plateaux est équipe de fines rainures, disposées de préférence radialemant, ces rainures ne s'étendent que sur la partie centrale au plateau et ont une profondeur qui va en diminuant a partir du centre vers   1'extérieur.   



   La fond de ces rainures aboutit, vers l'extérieur, dans le plan d'une couronne plane périphérique entourant pour chaque plateau la partie rainuree. La matiers à traiter, amenée par la vis et refoulée entre les plateaux, pénètre entre ceux-ci et dans les rainures, à l' endroit de la plus grande profondeur de celles-ci. silo est ainsi soumise à un broyage de plus en plus poussé, la matiers étant forcée, par la force centrifuge, à cheminer vers la périphérie, pour aboutir finalement entre les,couronnes planes, non rainurées, qui, agissent à la matière de disques plans broyeurs, déterminant le broyage en fin, pour donner une matière d'autant plus fine que les plateaux sont plus rapprochés. 



   L'invention se caractérise donc essentiellement par ce que la matière est, par les mêmes organes (les deux plateaux) soumis à un broyage et à une mouture progressifs, de plus en plus fins, grâce aux rainures à profondeur decroissante, séparées par des nervures de hauteur constante ou non, et qui aboutissent à des couronnes planes entre lesquelles est réalisée la pulverisation finale. 



   Un exemple non limitatif de réalisation d'un broyeur conforme à l'invention est représente schématiquement au dessin annexé, dans lequel :   fig.l   est une vue de face en élévation, le broyeur proprement dit étant donné en coupe axiale.   fig.2   est une vue à plus grande échelle du plateau mobile. fig.3 est une coupe suivant   III-III   de la   fig.2   et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   fig.4   est une coupe suivant IV-IV de la   fig.a.   



   1 désigne une trémie d'alimentation par gravité, comportant un volet 2 de position réglable pour faire varier à volonté la quantité de matière alimentée ; la matière est reçue sur le tiroir 3 animé, grâce à la commande 4 partant de l'arbre moteur 5, d'un mouvement rapide de va et vient transversalement au plan du dessin. 



  Sur le fond de ce tiroir reposent des bras 6, fixés à la trémie, pour empêcher le collage des matières à grande teneur en graisse. Du tiroir 3 la matière retombe dans la trémie 7 qui fait partie du broyeur proprement dit et qui s'ouvre à l'extrémité postérieure du carter 8 de ce broyeur. 9 est un capuchon qui, normalement, ferme en grande partie la trémie 7, mais peut, le cas échéant, être rabattu pour découvrir complètement la trémie, quand l'alimentation doit se faire à la pelle, et non par la trémie 1. 



   Le carter du broyeur est en deux parties ; la partie 8 solidement fixée au support 10 et la partie 11, amovible et rattachée a la partie 8 par boulons 12. Dans l'axe de la partie 8 s'étend l'arbre moteur 6, supporté par palier 13 et roulement   14,   et dont l'extrémité se loge dans un palier à butée et à roulement 15 porté par la partie 11. 



  L'arbre est entraîné par poulie 16 à partir d'un moteur quelconque ; il tourne à grande vitesse par exemple 1200 à 3600   tours/minute.   



   Dans le carter 8 cet arbre porte une vis   hélico'idale   17 qui, dans l'exemple, est à pas décroissant, cette vis constituant l'organe   entrai-   neur de la matière alimentée et refoulant celle-ci sous pression vers les organes broyeurs. 



   Comme il a été dit, les organes broyeurs sont formes par deux disques   ou:plateaux     18-19 ;  le premier comporte en son centre une ouverture circulaire 20 dont le diamètre est   egal   à celui de la vis 17 à son extrémité postérieure, et il est fixé à la flasque circulaire 8' du carter 8 par des goujons 21 et écrous 22. L'autre plateau 19 est glissé sur l'arbre 5 ; ce dernier comporte, sur toute sa partie au delà de l'hélice 17, un pas de vis (5') et une rainure longitudinale 23 ; le moyeu du plateau 19 porte à son tour un tenon 24 qui s' engage dans cette rainure 23 de manière à solidariser le plateau et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'arbre pour le mouvement de rotation.

   Le plateau 19 peut donc être déplacé le long de l'arbre 5, pour le rapprocher plus ou moins du plateau 18, la position choisie étant fixée par les écrou et contre- écrou 25 visses sur la partie 5'. 



   La partie centrale de la face du plateau 19 tournee vers le plateau 18 est en dépression et constitue un plateau plan ; cette partie centrale est entourée d'une partie annulaire dans laquelle sont creusées de fines rainures 26, de préférence radiales, dont le fond, partant de la partie centrale en dépression, va en se relevant progressivement vers l'extérieur pour aboutir à une couronne périphérique 27. 



  Les nervures qui délimitent les rainures 26 sont elles-mêmes très fines ; certaines comme 28'   (fig.2   et 3) ont une hauteur constante et sont dans le plan de la couronne 27, les autres, telles que 28", ont une hauteur progressivement   diminuante   de l'extérieur vers l'intérieur (fig.4) ; elles peuvent être combinées avec de plus petites nervures   28     " '   de manière à conserver aux rainures 26 une largeur à peu près constante. La   fig.2   montre que les grosses nervures   28'   comportent, à leur partie les plus larges également une rainure 26' de profondeur décroissant vers l'extérieur. 



   La face du plateau 18 en regard du plateau 19 est équipée identiquement de rainures   26-26',   nervures 28', 28" - 28"' et couronne plane 27, les deux couronnes 27 se faisant vis-à-vis et ayant même diamètre ; les rainures et nervures du plateau 18 partent de   l'ouver-   ture centrale 20 qui, dans   l'exemple,   a un plus grand diamètre que la partie centrale plane du plateau 19. 



   Cette disposition des rainures combinée avec les deux couronnes planes périphériques, est essentielle. La matière refoulée par la vis ou hélice 17, arrive à la partie centrale en   dépression   du plateau 19, et dans les espaces formés par les rainures des deux plateaux ; elle pénètre dans ces rainures, est broyée de plus en plus finement au fur et à mesure qu'elle avance vers l'extérieur (d'une part par la pression exercée par la vis 17, mais surtout par la force centrifuge et la disposition radiale des rainures) et, arrive finalement entre les deux couronnes planes 27 pour y subir le broyage, la pulvérisation finale. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La matière pulvérisée s'échappe périphériquement et est reçue dans la partie 11, d'où elle sort par gravité par l'orifice 29 obturable par le volet 30.   L'orifice   29 peut s'ouvrir directement dans un sac ou une caisse réceptrice. pour régler le degré de mouture, on peut modifier la distance entre les couronnes   27,   grâce aux écrous 25 ; on peut aussi remplacer le plateau 19 (et éventuellement 18) par un autre pourvu de rainures différentes mais conçues dans le marne ordre   d'idées.   pour effectuer le réglage par les écrous 25, sans devoir enlever les boulons 12, il est prévu, à la partie 11 du carter, une ou plusieurs portes telles que 31, permettant un accès facile à ces écrous. 



   D'autre part l'invention prévoit le refroidissement facultatif du carter, par exemple par' circulation externe d'air ou même par courant d'air amené dans le carter, au travers de l'ouverture 20 ; cet air peut être mis an mouvement par une hélice portée par l'arbre 5. Dans l'axemple, on a prévu une cheminée   32,   partant par exemple de la partie latérale supérieure du carter, et débouchant dans un sac ; ce système de cheminée est connu dans la plupart des broyeurs pour matières alimentaires, épices ; etc.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1. Broyeur à disques, caractérisé en ce que la matière à broyer est refoulée sous pression entre deux disques, dont l'un est f ixe et l'autre tourne à vitesse relativement élevée, ces deux disques comportant, sur leurs faces en regard, des rainures, par exemple mais non nécessairement, radiales, dont la profondeur va en diminuant du centre vers la périphérie, et dont le fond aboutit à une couronne périphérique plane entourant la partie rainurée, la matière refoulée dans les rainures des deux plateaux, étant broyée progressivement entre les nervures des plateaux au fur et à mesure de sa progression forcée vers la périphérie, pour être soumise à un broyage final entre les deux couronnes planes périphériques.
    2. Broyeur à disques suivant revendication L, caractérisé par ce que la matière est amenée dans un carter, dans lequel tourne une vis hélicoïdale, à pas décroissant, dont l'arbre traverse un des plateaux à rainures et porte l'autre de ces plateaux, <Desc/Clms Page number 6> 3. Broyeur à disques suivant revendications 1 et 2, caractérise en ce que le plateau fixe est muni en son centre d'une ouverture dont le diamètre est égal au diamètre de l'hélice d'alimentation.
    4. Broyeur à disques suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le plateau rotatif comporte une partie centrale plane, en retrait, de laquelle part le fond des rainures radiales.
    5. Broyeur à disques suivant revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le plateau rotatif peut être réglé longitudinalement sur l'arbre de la vis ou hélice d'alimentation.
    6. Broyeur à disques suivant revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les rainures des deux plateaux sont séparées par de minces nervures dont certaines ont une hauteur constante, tandis que d'autres ont une hauteur qui va en décroissant vers le centre du plateau, 7. Broyeur à disques suivant revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la trémie d'alimentation débite dans un tiroir animé d'un mouvement transversal de va et vient et combiné avec des barres fixes destinés à détacher la matière tombant sur ce tiroir, 8. Broyeur à disques suivant revendications 1 a 7, caractérisé en ce que e carter comporte, par exemple, dans sa partie mobile, une ou des portes permettant un accès facile aux disques, en vue de leur réglage.
    9. Broyeur à disques suivant revandications 1 à 8, caractérisé en ce que le carter comporte une cheminée aboutissant à un sac fermé, pour l'évacuation de la chaleur ou des vapeurs chaudes dégagées par le broyage.
    10. La broyeur à disques, assemblé et fonctionnant en substance comme décrit ci-dessus.
BE458072D BE458072A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458072A true BE458072A (fr)

Family

ID=111434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458072D BE458072A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458072A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5730761B2 (ja) 円錐形状衝撃式ミル
FR2589084A1 (fr) Broyeur a rouleaux vertical
BE632805A (fr)
WO2010100377A1 (fr) Machine de granulation d&#39;une matiere compacte, notamment d&#39;une matiere compacte a base de bois
EP0230331A1 (fr) Machine pour l&#39;épluchage de denrées, notamment pour l&#39;écalage de noix
CH645038A5 (fr) Procede de broyage et broyeur pour la mise en oeuvre du procede.
BE458072A (fr)
BE1007848A3 (fr) Concasseur a impact centrifuge.
FR2624763A1 (fr) Perfectionnements aux broyeurs microniseurs
EP0990494B1 (fr) Machine pour fragmenter des blocs d&#39;une matiere organique naturelle ou synthetique, telle que du bois
CH161906A (fr) Procédé et appareil de pulvérisation de matiéres solides.
FR2671739A1 (fr) Broyeur a percussion avec separateur centrifuge integre.
BE364118A (fr)
FR2553003A1 (fr) Machine a deparcher le cafe
BE380096A (fr)
BE445535A (fr)
BE679712A (fr)
US394238A (en) Grinding-mill
EP0351306A2 (fr) Broyeur cylindrique comportant des rouleaux intérieurs de broyage
BE526170A (fr)
BE503353A (fr)
BE393167A (fr)
BE392341A (fr)
SU316470A1 (fr)
BE526071A (fr)