<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif broyeur et tamiseur ".
On connaît des moulins broyeurs à disque ou plateau centri- fuge animé d'un mouvement de rotation horizontal qui projette à l'aide de battants la matière à broyer contre une piste de broya- ge ; en l'occurrence la matière est broyée par suite de choc. On connaît aussi des broyeurs dans lesquels la matière à traiter tourne à grande vitesse dans un courant d'air produit dans une piste de broyage circulaire et fixe; le broyage résulte alors du fait que la matière subit un frottement sur la paroi de la piste de broyage. Dans ces deux appareils, le tamisage se fait dans des chambres formées par des parois rigides, par exemple avec le secours d'un courant d'air produit sous le disque cen- trifuge par des ailettes.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention consiste à réunir en un seul appareil les deux types de broyeurs dont il vient d'être question; en effet, la piste de broyage du dispositif broyeur opérant avec un courant d'air sert de surface de choc pour le moulin centrifuge tandis que la vitesse du courant d'air qui assure le broyage dans le second dispositif et qui sert en même temps à tamiser le produit, peut être réglée par des surfaces directrices ou guideuses, sou- ples, soulevables et abaissables, dans la partie inférieure de l'orifice d'évacuation, sur le degré de finesse que l'on désire obtenir pour le produit.
L'invention repose sur cette constatation que l'effet de Choc ne donne qu'un broyage peu approfondi, contrairement à celui que l'on obtient en mettant à profit un mouvement de glissement rapide de la matière à broyer sur une piste de broyage, parce que la pression de la matière à broyer sur la piste de broyage augmen- te considérablement avec la vitesse du courant d'air circulaire.
.Pour atteindre de cette manière le broyage maximum, on crée, con- formément à l'invention, à l'aide de ventilateurs, sous le disque centrifuge, un courant d'air à forte pression et suffisamment vo- lumineux; ce courant d'air, du fait que l'enveloppe du broyeur est située plus haut que la piste de broyage même est forcé de tourner avec le produit sur la piste de broyage à grande vitesse et est forcé d'y séjourner jusqu'à ce que le produit soit broyé suffisamment fin pour que le courant d'air qui sort par un orifi- ce pratiquée au milieu du couvercle de fermeture de la chambre de broyage, l'entraîne en dépit de la force centrifuge antagoniste.
C'est pour cette raison que le broyeur conforme à l'invention n'exige pas la présence d'un dispositif tamiseur spécial et four- nit néanmoins, un produit final de finesse uniforme, mais diffé rente suivant le poids spécifique du produit et la vitesse du courant d'air. Si l'ouverture du tuyau de sortie se termine direo- tement au-dessus d'une plaque chicane ou plaque de choc tournant
<Desc/Clms Page number 3>
avec le rotor, le réglage en hauteur de cette fente annulaire ainsi formée permet d'obtenir la finesse requise.
Il suffit aus- si, pour obtenir le degré de finesse requis, de soulever ou d'a- baisser l'extrémité du tuyau de sortie, ce qui se fait de façon très simple à l'aide d'une surface guideuse élastique qui en mê- me temps conduit le courant d'air, dans toutes les positions dans le sens du processus de tamisage et de transport.
Une forme particulièrement avantageuse est ensuite réalisée conformément à l'invention en se servant de deux anneaux broyeurs concentriques grâce auxquels l'effet broyeur des instruments broyeurs se fait sentir sur l'anneau interieur et l'effet broyeur du ventilateur sur l'anneau extérieur. On peut ainsi, à l'aide d'une faible quantité d'air et en faisant appel à une grande vi- tesse, assurer le tamisage du produit et l'évacuation de la ma- tière broyée, sans devoir supporter l'inconvénient d'une grande pression d'air, grande consommatrice de force motrice, à l'inté- rieur de l'enveloppe du broyeur.
Le dessin montre la réalisation de l'invention en plusieurs modalités, à savoir :
La figure 1 est une coupe longitudinale complète à travers le broyeur pourvu de surfaces guideuses souples et susceptibles d'être soulevées et d'être abaissées; les figures 2 et 3 représentent respectivement le côté gau- che du broyeur en coupe longitudinale et une coupe suivant la ligne A-B; les figures 4 et 5 montrent le côté droit du broyeur conforme à une autre variante en coupe longitudinale et en coupe suivant la ligne C-D; les figures 6 et 7 montrent le côté gauche du broyeur confor- me à une autre variante, en coupe longitudinale et en coupe sui- vant la ligne E-F; les figures 8 et 9 montrent le côté droit du broyeur confor- me à une autre variante en coupe longitudinale et en coupe suivait
<Desc/Clms Page number 4>
la ligne G-H.
Le broyeur proprement dit'est identique dans toutes les réa- lisations. Diffèrent seuls les instruments du broyage.
Dans la figure 1, la référence 1 désigne l'enveloppe ou gaine de la chambre de broyage à ouverture 2 pour la pénétration de l'air. Dans l'enveloppe 1 se trouve l'anneau broyeur 3; à l'inté- rieur de celui-ci, se trouve le rotor 4 portant des battants 5 et des ailettes ventilatrices 6. Le rotor 4 est logé dans la gaine 1 et est actionné de façon quelconque par en bas.
L'enveloppe 1 est fermée en haut par un couvercle 7 et possède au centre un orifice d'évacuation 8 dans lequel se trouve, également au centre, la conduite d'arrivée 9 de la matière à traiter, A la partie inférieu -re du couvercle 7 est fixée la face guideuse en caoutchouc 10 pourvue d'une bague de renforcement 11 que l'on peut rapprocher de la plaque 14 animée d'un mouvement de rotation à l'aide de bro- chez 12 amovibles verticalement et pourvues d'un dispositif de fixation 13, Le broyeur conforme à l'invention donne un grand rendement et tous les degrés de finesse voulue pour d'assez pe- tites dimensions ; conséquent son peids est peu considérable et il convient pour le broyage du charbon sur les navires et sur les locomotives.
Dans les figures 2 à 9, la cuve de broyage b est pourvue d'un couvercle d percé d'une ouverture de sortie o et muni d'une trémie d'alimentation t. La matière à broyer est introduite dans le broyeur par l'intermédiaire d'une hélice s et d'un conduit d'a- limentation 1. L'hélice s est logée dans son palier x unilatéral et est actionnée par le moteur et les courroies i1 et i2. L'en- veloppe b du broyeur est fixée sur le socle! dans lequel le rotor est logé de façon quelconque. Entre le palier et la paroi du socle f se trouvent les orifices d'arrivée d'air z. L'arrivée de l'air peut évidemment se faire d'autre manière, par exemple par un rac- cord de sortie disposé tangentiellement au socle f.
L'axe u du
<Desc/Clms Page number 5>
rotor du broyeur est actionné par un moteur vertical par l'inter- médiaire d'un accouplement w, On peut aussi employer une cour- roie au lieu de l'accouplement. '
Les deux anneaux broyeurs m1 et m2 sont fixes. Le premier est fixé dans le couvercle d et l'autre dans l'enveloppe b du broyeur. Au-dessus du rotor se trouve une plaque de couverture a assemblée à demeure avec lui ; dessous du rotor se trouvent les ailettes ventilatrices v. Le courant d'air produit par les ailettes se déplace donc, comme l'air qui arrive du rotor, entre les anneaux broyeurs m1 et m2 avec des mouvements circulaires jusqu'à la surface guideuse 1 dont le prolongement forme les sur- guideuses faces/réglables 12.
Ces dernières sont logées à pivotement sur un boulon 7 et peuvent être déplacées à l'aide d'un dispositif de réglage commun, quelconque, h, simultanément en direction tangentielle ou plus radiale.
Dans la variante du broyeur centrifuge (figs.2 et 3), des battants n de forme quelconque sont prévus sur le rotor r. La con- ception conforme aux figures 4 et 5 est analogue à celle d'un broyeur centrifuge à cylindres dans lequel les cylindres broyeurs c roulent sur l'anneau broyeur m1. Les figures 6 et 7 montrent une variante en broyeur à frotte ment. En l'occurrence, on a préva des corps posés contre l'anneau broyeur, qui sont assemblpar des pivots 1 avec le rotor r La variante conforme aux figures 8 et 9 est conçue sous forme de broyeur à boulets centrifuges;dans ce broyeur on fait usage d'un nombre quelconque, de boulets, de grosseurs également quelconques.
Dans toutes les variantes , le fonctionament est identique, en ce qui concerne la commando, l'alimentation et le tamisage.
Le tamisage se repose sur ce principe que suivant le réglage les surfaces guideuses 12 ont une action separatrice plus ou moins grande d'où il résulte que sur le trajet vers l'orifice de sortie o, on separe une quantité plus ou moins grande.de fines
<Desc/Clms Page number 6>
qui sont rentrées dans le processus du broyage par la plaque a animée d'un mouvement de rotation. Le broyage préliminaire de la matière se fait sur la piste de broyage intérieure (anneau broyeur ml) à l'intervention de battants se trouvant sur le rotor r, de cylindres, de corps glissants ou de boulets.
La matière qui a subi ce broyage préliminaire subit le broyage définitif sur la piste de broyage extérieure (anneau de broyage m2); à cet effet, elle est entraînée par le courant d'air produit par le ventilateur dans la piste de broyage pendant un temps suffisant pour qu'il soit évacué une quantité suffisante de matière broyée fine sans que la pression de l'air soit aug- mentée.
En plus de ces avantages, consistant à diviser le broyage sur deux anneaux de broyage séparés et à déplacer, avec une fai- ble quantité d'air la pression de l'air, d'une intensité quelcon- que hors de l'enveloppe du broyeur, dans le tuyau d'évacuation, un des avantages principaux de ce broyeur simple, occupant peu de place est que, en apportant des légères modifications au ro- tor, on peut effectuer dans le broyeur toute une série de broya- ges différents.
R E V E N D I CA T I 0 N S.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.