BE503353A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503353A
BE503353A BE503353DA BE503353A BE 503353 A BE503353 A BE 503353A BE 503353D A BE503353D A BE 503353DA BE 503353 A BE503353 A BE 503353A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
grains
bark
impact
oatmeal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE503353A publication Critical patent/BE503353A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02BPREPARING GRAIN FOR MILLING; REFINING GRANULAR FRUIT TO COMMERCIAL PRODUCTS BY WORKING THE SURFACE
    • B02B3/00Hulling; Husking; Decorticating; Polishing; Removing the awns; Degerming

Landscapes

  • Adjustment And Processing Of Grains (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET APPAREIL POUR DECORTIQUER LES GRAINS DES   CEREALES.   



   Cette invention concerne un procédé et un appareil pour décor- tiquer les grains des céréales, et plus particulièrement un procédé et un appareil pour décortiquer des grains d'avoine par choco 
Une phase importante de la mouture des grains   davoine   est 1-'enlèvement de l'enveloppe du gruau,, ce qui est relativement facile par friction entre des meules ou par 1?emploi de meules horizontales garnies d'émeri, car les enveloppes des grains sont écailleuses et assez lâches. 



  En tout   cas,,   pour éviter de détériorer les gruaux, la détermination des dimensions est très importante   parce.que   la distance entre les meules est fixe; ainsi, les avoines sont généralement classées en trois ou six gran- deurs ou davantage, suivant la longueur et la largeur, par exemple les grosses, moyennes, petites et fines avoines. Ceci nécessite des manipula- tions supplémentaires, plus   d9outillage   et,.plus de temps et de frais. 



   L'invention a notamment pour objets un procédé de décorticage continu qui supprime la nécessité de ce classement., et un appareil simple et économique pour réaliser ce procédé et qui nettoie aussi légèrement les gruaux pour en enlever les parties velues. 



   Afin que 1?invention soit bien comprise, on la décrira ci-après en se référant aux dessins annexés qui montrent une forme d'exécution de l'invention et dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue en élévation de côté d'un appareil à décor- tiquer,, dont une partie est arrachée et d'autres parties sont représentées en coupe transversale. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Fige lA est une vue fragmentaire en coupe verticale d'une autre forme d'exécution d'une partie de cet appareil. 



   Figo 2 est une vue fragmentaire à plus grande échelle, en coupe horizontale suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1. 



   Figo 3 est une vue à plus grande échelle d'une partie du dispo- sitif d'alimentation représenté sur la Fige la 
Figs. 4, 5 et 6 sont des vues schématiques agrandies de diffé- rentes phases du décorticage. 



   Dans la réalisation pratique du procédé de   décorticge   de l'avoine,ici décrit, on tire parti des caractéristiques   structurales   par-   ticulières   d'un grain   d'avoine.   Le grain d'avoine comprend l'enveloppe ou écorce et le noyau habituellement appelé gruau. L'écorce d'avoine pro- prement dite est une structure librement lamellée comprenant plusieurs particules en forme de feuilles minces allongées qui sont très étroites en comparaison de leurs longueurs et ne sont fixées au gruau- que par une extrémité seulement.

   L'extrémité du gruau à laquelle les feuilles de l'écorce sont fixées, sera appelée l'extrémité germe du gruauo Ces feuil- les de l'écorce entourent l'autre extrémité du gruau assez librement; en   conséquence,   elles ne forment pas   un¯sommet   ou-une pointe comme elles le font à l'extrémité germe du gruau, où elles sont fixées. En d'autres termes., un grain d'avoine affecte   la.forme     d'un     projectile.,   tel qu'une fu- Sée, l'extrémité côté germe de l'avoine ressemblant à la tête de la fusée et les feuilles ou couches d'écorce   libres a   l'autre extrémité de l'avoine ressemblant aux ailettes de l'extrémité postérieure de la fusée.

   D'autre part, on a constaté que ces minces feuilles d'écorce entourent si librement le gruau qu'elles peuvent en être séparées facilement, sauf à l'extrémité germe où elles sont   fixées.   



   Suivant le procédé de décorticage qui fait l'objet de cette invention, les grains d'avoine sont projetés comme de minuscules fuséeso Il est possible qu'une grande proportion des grains prennent au cours de leur trajectoire une attitude semblable à celle d'une fusée, c'est-à-dire que le germe à une extrémité du gruau étant plus lourd que le reste de   celui-ci.,   cette extrémité du grain d'avoine devient l'extrémité avant pen- dant qu'il accomplit sa trajectoire, tandis que les extrémités libres non fixées des feuilles de l'écorce deviennent l'extrémité arrière du graine Une notable vitesse est imprimée aux différents grains qui sont dirigés contre la surface   d'impact,   laquelle est de nature   irrégulière   comme celle d'un corps agissant par abrasion, tel qu'une meule grossière.

   Lorsque l'extrémité avant ou extrémité germe des   grains.d'avoie   heurte cette sur- face   rugueuse,   la trajectoire des grains- étant différente de la normale à cette surface rugueuse, l'extrémité avant de chaque grain est brusquement arrêtée   et,   en réalité, elle est-momentanément maintenue par une partie de la surface rugueuse L'extrémité germe de l'avoine est en conséquence soumise au moment du choc à un- effort considérable qui tend à réduire l'ad- hérence entre le gruau, et l'écorce. Il est fort probable-que tous les grains d'avoine n'occupent pas cette position pendant la projection.

   En réalité, les extrémités d'une. certaine partie des   grains-   d'avoine opposées aux extrémités germe peuvent constituer les extrémités-avant et frapper en premier lieu la surface rugueuse. Dans ces conditions, cette extrémité plus tendre de l'avoine peut amortir quelque peu le choc et réduire un peu la vitesse mais pas suffisamment pour éliminer l'action de décorticage. 



   Comme le gruau est de structure beaucoup plus dense et comprend de loin à l'état d'agrégat complet la majeure partie du poids du grain, il possède une inertie beaucoup plus grande que les légères feuilles minces de l'écorce. En conséquence, comme il possède au moment du choc sur la face rugueuse un moment instantanément disponible beaucoup plus grand que les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 feuilles légères de l'écorce, il se détache librement et se sépare de celles- ci. Ceci, évidemment, réduit notablement la vitesse du gruau., mais en rai- son de sa nature compacte, intégrale, ce dernier continue   à 'se   mouvoir à une vitesse considérable et favorable.

   D'autre part, les feuilles d'écorce ain- si séparées étant relativement très légères et présentant de grandes surfa- ces, elles subissent un ralentissement très important et continuent   àese@dêpla-   cer à une vitesse considérablement   réduite,\)   en quelque sorte comme si elles voltigeaient. Ceci réduit l'attrition à un degré négligeable de telle sor- te que la farine de son indésirable est éliminée du produit final. 



   Le gruau proprement   dit,\)   séparé de son 'écorce, est couvert de filaments minuscules semblables à des poils. Ces filaments et leurs parti- cules sont indésirables dans le produit finale de telle sorte qu'on tire profit de la vitesse continue relativement élevée du gruau décortiqué pour - enlever ces poils par une action de rapage à mesure que le gruau continue à frotter contre la surface rugueuse. Cette action de rapage se prolonge pendant un temps suffisamment long pour arracher dans une forte mesure les filaments pileux du gruau. Ces filaments, de même que les légères feuilles de l'écorce sont facilement enlevés ou séparés du gruau d'une manière appro- priée quelconque, par exemple par une aspiration ou un blutage subséquent. 



   Une manière de mettre le procédé ci-dessus décrit en pratique consiste à employer la machine représentée sur le dessin annexée Cette ma- chine est équipée d'un rotor horizontal en forme de disque, cloisonné radia- lement par des aubes de roue centrifuge  le rotor recevant un courant ou flux uniforme de grain au moyen   d'un   dispositif de réglage du débit du cou- rant de produits. Lorsque ce grain est amené dans le rotor il est soumis à une action centrifuge de telle sorte qu'une vitesse très élevée est   impri-   mée à chaque grain, qui parcourt alors une trajectoire-ou prend une attitu- de de vol semblable à celles d'une fusée,, comme   o'est   décrit ci-dessus. 



  Une garniture d'impact à surface rugueuse semblable à celle d'une meule re- lativement grossière contre laquelle les grains sont lancés ou projetés de telle manière que la trajectoire des différents grains est inclinée,: par rapport à la surface d'impact au point d'impact plutôt que d'être normale à cette surface, entoure ce rotor. Ainsi les grains ont, au moment du choc, une vitesse à composantes radiale et périphérique et tourbillonnent par conséquent sur la surface de la garniture avant de tomber de celle-ci sous l'action de la pesanteuro La partie-inférieure de la garniture a la forme d'une jupe contre laquelle les gruaux décortiqués se frottent en produisant ainsi une action de rapage qui enlève les-fins filaments pileux des gruaux. 



   La Fig. 1 montre qu'une enveloppe 10 et le mécanisme   déoorti-   queur qui y est enfermé sont supportés par un châssis 12 qui repose sur des montants ou supports 14. Un rotor indiqué d'une façon générale en 16 est fixé à un arbre vertical 18 que fait tourner par exemple un moteur   éleotri-   que et une transmission   à   vitesse variable indiquée d'une façon générale en 20, montés sur l'enveloppe 10. La partie motrice à vitesse variable de la transmission 20 peut être d'un type convenable quelconque mais est de préférence établie de telle façon que le rotor peut atteindre facilement différentes vitesses pour tenir compte des conditions variables dans les- quelles se trouvent les avoines., et aussi des différentes sortes   d'avoines.   



  La matière est amenée dans le décor liqueur par un ou plusieurs tuyaux d'en- trée 22 qui la conduisent dans une fente annulaire indiquée d'une façon gé- nérale en 24, dont la largeur peut être réglée comme c'est décrit ci-après pour obtenir un flux et une répartit-ion uniformes de la matière au rotor à la vitesse désirée. Le rotor 16 comprend une plaqua ou un disque de fond 16a de forme circulaire et   approximativement..   plane¯, mais dont la partie centrale est établie de manière à présenter une section tronconique 27 et un moyeu conique 26 qui s'ajuste sur un arbre 18. Un écran circulaire fi- xe 60 est fixé à l'enveloppe 10 et entoure le moyeu 26, l'écran étant éta- bli sous une forme telle que le courant de matières passant dans la fen- te 24 est dirigé vers l'extérieur sur la section 27 du rotor.

   Chaque grain 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est ainsi déposé à peu près à la même distance du centre du rotor qui tour- ne rapidement et rejette le grain sous 1'action de la force centrifuge vers le bord où il frappe la garniture 28, comme c'est décrit plus en détail ci- après. La matière traitée descend sous l'effet de la gravité dans une tré- mie 30 qui est fermement fixée au carter 10a du décortiqueur par des bou- lons 32, des écrous à ailettes 34 et des oreilles   36.,,le   carter étant à son tour fixé au fond de l'enveloppe 10 d'une manière appropriée quelconque. 
 EMI4.1 
 



  Le bord supérieur 30a de la trémie 30 repose dans un logement lob du car- ter 10a de manière à empêcher le déplacement latéral de la trémie et amortir les   vibrationso   Une sortie 38 est ménagée à la base pour évacuer le mélange de gruaux., d'écorces et de fragments   d'écorces.   



   Le dispositif qui forme la fente réglable 24 est représenté sur les Figso 1 et 3. Un'distributeur 62 placé   au-dessus   de la surface tronconique   27   du rotor présente une forme à peuprès cylindrique à l'extérieur et une forme d'entonnoir à   l'intérieur   et il est maintenu en place par un filetage 64, formé sur sa surface externe, qui se visse dans la bague 63. 



  Cette dernière a une. forme cylindrique et repose à   l'intérieur   d'une ouver- 
 EMI4.2 
 ture ménagée a cet effet dans le carter 1cula,, le bord supérieur z étant pourvu d'une bride pour dépasser latéralement cette ouverture et reposer sous la partie inférieure 22a des entrées 22 qui est susceptible de s'adap- ter à ce bord supérieur et maintenir ainsi la bague fermement en place. 



  Seul un segment relativement court 64a du distributeur 62 est fileté  le restant étant échancré sauf à la partie supérieure, où un rebord 65 est laissé pour empêcher que le distributeur 62 ne puisse être serré à une pro- fondeur dépassant une mesure   prédéterminée.   En conséquence, il n'y a pas de danger que le distributeur 62 puisse fermer la fente   24   ou dépasser la 
 EMI4.3 
 bague 63 et tomber sur le rotor 16, ni s'élever au-dessus du filetage 64- et permettre ainsi le passage d'un ±lux,inconsidéré de matières. 



   Au-dessous du segment fileté 64a du distributeur 62 se trouve une section allongée en forme de jupe 61 qui s'étend au-dessous de la par- tie supérieure du disque   44   du rotor 16 pour empêcher la matière de s'é- 
 EMI4.4 
 chapper en passant entre les aubes 40 du rotor (Fig. 3). L'intérieur 6go présente une conicité formant entonnoir jusqu'à une arête chanfreinée 62b qui constitue l'un des côtés de la fente 2fo A l'intérieur du di-strihu- teur 62 s'adapte un écran   60   qui présente du jeu autour du moyeu 26 du 
 EMI4.5 
 rotor 16 et est fermement fixé au bord supérieur 22b¯. des entrées 22. L'écran 60 est à peu près cylindrique à sa partie supérieure 60a et s'éva- se en une partie- tronconique 60b en un point situé au-dessous du bord 
 EMI4.6 
 chanfre-iné 62h du distributeur 62.

   La fente 24 dans laquelle la matiè- re passe est indiquée par des flèches sur la Figo 3 et est ainsi formée par l'ouverture entre la section 60b de l'écran 60 et le bord chanfreiné 
 EMI4.7 
 62b du distributeur 62. Comme la section bol s'étend jusqu'en un point situé aumdessous, du bord chanfreiné 62b et présente une conicité qui s'en   écarte   on peut- en réglant verticalement la position du distributeur 62 faire varier les dimensions- de la fente 24.

   Pour qu'on puisse faire ce réglage sans enlever le rotor 16 du   décortiqueur,,   des chevilles 66 sont fixées sur les côtés opposés du distributeur 62 de façon qu'on puisse faire tourner ce dernier tant dans le sens du mouvement des aiguilles 
 EMI4.8 
 d'une montre que dans le sens contraire-, au moyen d'une calé- 70 en forme de U qu'on peut introduire dans des trous 68 ménagés- dans- le rotor 16 à cet effet   (Figo   1). 



   Le dispositif d'alimentation à étranglement fonctionne ainsi pour recevoir la matière d'une nappe cylindrique et la répartir en un courant annulaire sur la surface de révolution 27 du rotor 16. Il en résulte qu'une certaine orientation est donnée aux différents grains indi- 
 EMI4.9 
 viduellement et que quelques grains seulement sont déposée a la fois sur chaque segment du rotor.

   En llIai11'temmt l'écran 60 fixe et en lui faisant dépasser le bord iriférieur de l'entonnoir du distributeur 62., on peut faire varier l'ouverture de la fente simplement en réglant la position du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 distributeur 62 fans le sens verticale 
En se référant aux   Figo   1 et 2, on voit qu'une série d'aubes radiales   40   sont montées sur la surface supérieure de la plaque inférieure 16a du rotor 16, deux de ces aubes étant représentées en élévation.sur la Fig. 1, tandis que la Figo 2 en montre seize en   plan.,   Sur le sommet de ces aubes est monté un disque annulaire plat 44.

   Les bords externes des aubes   40   et du disque 44 sont taillés- en biseau comme le montre la Figo 1, dans un but qui sera indiqué ci-après.   Un.   certain nombre de vis 42 pas- sent au travers du disque 44 et des aubes   40   et sont vissées dans la pla- que inférieure 16a pour maintenir les différentes pièces en place, en for- mant ainsi des passages radiaux dans le rotor entre les surfaces supérieure et inférieure de ce derniero Ainsi qu'on peut le voir sur la Figo 2, le fond de chacun de ces passages formés par la surface supérieure de la pla- que 16a est relativement limité par les aubes adjacentes 40.

   Par conséquent, le mouvement des grains individuels sur leurs surfaces est sensiblement ra- dialo L'effet de   @eci   est   double.   Non seulement la vitesse imprimée aux grains est maximum  mais l'attrition de ceux-ci est   réduite à   un minimum car les aubes empêchent les grains de glisser sur la surfacé supérieure de la plaque inférieure 16a autrement que le long de la base des aubeso Ceci   empêches   ou du moins réduit sensiblement la production de fines particules qui sont relativement difficiles à séparer pendant les dernières phases de la mouture,. En   outre,   les grains tendent à se placer dans le prolongement l'un de l'autre et à suivre des trajectoires uniformes, comme   c'est   décrit ci--dessus. 



   Le rotor 16 est fixé d'une manière amovible à l'arbre 18 par un écrou 47 qu'on visse à l'extrémité de l'arbre 18 dans une cavité 54 mé- nagée dans le moyeu du rotoro L'arbre 18 présente de la conicité dans la direction de son extrémité filetée et une partie 48 du moyeu 26 présente un alésage cylindrique pour ne former que deux surfaces d'appui 50 et 52 de manière à faciliter l'enlèvement du rotor de l'arbre. L'enlèvement est en outre facilité par la disposition d'un écrou arracheur 58 qui se visse dans le taraudage 56 de la cavité 54 lorsque l'écrou 46 n'est pas en place et s'applique sur l'extrémité inférieure de l'arbre 18 pour dégager le moyeu de rotor de l'arbre 18.

   Cette disposition permet d'enlever le rotor 16 facilement du fond du décortiqueur en vue du nettoyage et du réglage des organes lorsque   cest     nécessaireo   
Ainsi   qu'il   a été brièvement indiqué ci-dessus, la garniture 28 entoure le rotor 16 de manière à arrêter les grains projetés à grande vitesse par celui-ci. La garniture 28 est de préférence faite en une ma- tière céramique non vernie pour former une-surface rugueuse présentant de grandes qualités au point de- vue frictiono La face   extérieure   est cylin- drique et ses dimensions sont déterminées de façon qu'elle suit légèrement séparée du carter 10a.

   La partie supérieure 28a est plus- épaisse que le restant et sa surface supérieure 28b est plane et s'adapte exactement contre le carter 10a où elle est fixée par tout dispositif   appropriéo   Le diamètre interne maximum se trouve près de-la- partie inférieure qui for- me une jupe allongée 76 dont la face inférieure 76a est taillée en biseau pour s'adapter au profil.de la trémie 30. Dans cette disposition, la gar- niture 28 est fermement fixée à l'enveloppe du décortiqueur de telle sorte que l'intervalle qui la sépare de la périphérie du rotor 16 sera maintenu même dans les conditions de-vibrations les plus sévères. La section la plus lourde forme une assise ferme et amortit les vibrations, tandis que l'intervalle libre sur sa circonférence empêche les efforts et les ruptu- res après un service prolongé. 



   La surface d'impact 74 est située entre la section lourde 28a et la jupe 76 de la garniture 280 Elle présente une-conicité entre les deux sections approximativement, suivant le même angle que le bord extérieur des aubes 40 et du disque 44 du rotor 16 et forme- ainsi une surface obli- que contre laquelle les grains d'avoine sont décortiqués,et déviés ensuite 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 vers le bas. L'espace entre les surfaces en biseau du rotor 16 et de la gar- niture 28 laisse un intervalle 72 dans lequel la matière est projetée avant de frapper la garniture 28, laissant ainsi aux forces directrices complexes qui agissent sur chaque grain le temps nécessaire pour se développer.

   Par cette construction, le décortiqueur est pourvu d'une forte garniture abrasi- ve fixe contre laquelle la matière est projetée pour être décortiquée et dé- tournée du bard du rotor de haut en bas pour subir une nouvelle action de nettoyage sur le pourtour de la face intérieure de la jupe 76. 



   La Figo lA montre une autre forme de la garniture 28, indiquée d'une façon générale en 90. Ici, comme dans le cas de la garniture repré- sentée sur la Fig. 1, la garniture 90 entoure le rotor 16 et est faite en une matière céramique non vernie présentant une surface d'impact rugueuse., contre laquelle les grains d'avoine sont projetés. La garniture 90 présen- te une surface extérieure cylindrique 91 d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre interne du carter 10a de façon à pouvoir y âtre facilement in- stallée   en-   laissant ainsi un léger 'jeu entre la garniture et le carter.

   La garniture 90 présente une surface conique ou évasée de haut en bas vers l'ex- térieur 92, dont le bord supérieur 92a se trouve de préférence dans un plan situé au-dessus du plan du rotor 16, tandis que le bord inférieur   9;La   se trouve bien au-dessous de la partie inférieure du rotor. Dans certains cas, on a trouvé qu'une surface telle- que 92 est préférable du fait 'que tout en étant absolument' efficace comme surface de rapage elle ne provoque pas le bris des gruaux comme cela pourrait se- produire si l'on employait la forme de garniture représentée sur la Figo 1. Sous tous- autres rapports la garni- ture 90 agit à peu près de la même manière que la garniture 28. 



   La machine à décortiquer fonctionne comme suit 
Un courant de matières  par exemple des grains d'avoine, est amené par les entrées 22 et passe dans la fente   annulaire-24.,   préalablement réglée, entre l'écran 60 et le distributeur 62 pour tomber sur la surface tronconique tournante de la section 27 du- rotor 16.

   On notera ici que la jupe 61 du distributeur 62 empêche la matière d'arriver sur la face supé- rieure du disque 44 de telle sorte que la répartition doit se- faire par les passages radiaux entre les aubes   40.   Les grains individuels-sont rejetés rapidement du moyeu-le long des aubes   40,   acquérant de la vitesse pendant leur parcours, et la plupart d'entre eux s'orientent de manière que l'ex- trémité germe du grain se   trouve-en   avant, et., lorsqu'ils sont. chassés du bord du rotor sous un-angle compris entre la tangente et une ligne à   45    sur la tangente, ils sont projetés à une grande vitesse à travers l'entre- fer 72 contre la- surface   d'impact 74   de la garniture 20.

   Lorsqu'ils frappent la garniture 28, les grains se dénudent par le procédé représenté schéma- tiquement sur les Figs. 4, 5 et 6. Un grain orienté 80 est représenté sur la Figo 4 au moment où il s'approche de la surface d'impact 74 de la garni- ture 28 suivant un certain-angle., l'extrémité germe 80a où les écorces ;sont fixées au gruau se trouvant en avant et l'extrémité libre 80b en   arriéreo   Lorsque le nez 80a frappe la surface rugueuse de la garniture 28 comme c'est représenté sur la Fig. 5, son mouvement est quelque   peu. arrêté   et retardé, car cette surface rugueuse agit comme un frein sur le nez du grain. 



  Le gruau 82 étant plus lourd et possédant un moment-d'inertie considérable, continue son   mouvement   et s'arrache de son écorce qui l'enveloppe libre- ment, comme c'est représenté sur la Figo 50 
Figo 6 montre le gruau 82 complètement   séparé.de   sop. écorce 84 et continuant à se déplacer en avant, tandis que l'écorce 84 est arrêtée con- tre la surface d'impact 74. A ce moment le gruau possède un moment résiduel Considérable, de telle sorte que lorsqu'il est détourné bers le   bas-   par uni- té de   1-'inclinaison   de la surface 74 il se frotte contre la jupe 76 de la garniture 28 et enlève ainsi les poils 86 de sa surface.

   Les gruaux aussi bien que les   écorces. sont- déviés   vers le bas et tombent finalement sous l'action de la pesanteur dans la trémie   40   et à travers l'orifice de sortie 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 38 pour passer au Boulin. 



   Bien qu'on ait décrit des formes d'exécution particulières de l'invention, il est bien entendu que diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Procédé pour décortiquer des grains de céréales qui compren- nent un gruau relativement- lourde de forme allongée., avec des- feuilles d'écorce relativement légères qui y sont attachées à une   extrémités   consis- tant à imprimer aux grains individuels d'un courant ou flux de grains une vitesse prédéterminée par le caractère du grain, et à arrêter momentanément le mouvement de son extrémité avant, de manière à créer ainsi des tensions- internes à l'extrémité de chaque grain oû se trouve le germe pour rompre l'adhérence entre ce germe et les   partiel   de l'écorce qui y adhèrent sans   quen   même temps le mouvement du gruau ne soit sensiblement entravé,, de tel- le sorte que ce dernier se dégage des parties   d9écorce   plus légères. 



   2. Procédé pour décortiquer les grains de céréales qui compren- nent du gruau relativement lourde de forme allongée, avec des feuilles d'écorce relativement légères qui y sont attachées à une extrémité consis- tant à imprimer une grande vitesse aux grains et à les faire venir en con- tact avec une surface   d9impact   rugueuse, ¯de telle sorte que la différence d'inertie entre le gruau et les feuilles   d9écorce   légères jointe. au-fait que la sur- face   deimpact   rugueuse arrête momentanément le mouvement de l'extrémité percutante du grain., a pour effet- de séparer les   feuilles- d.\) écorce   du gruau.

Claims (1)

  1. 3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'a- près le chocs le gruau séparé est amené à circuler sur la surface d'impact rugueuse pour enlever par une action de rapage les filaments pileux qui couvrent normalement sa surface.
    4. Procédé suivant la revendication 1, 2 ou 3. caractérisé en ce que les particules séparées du gruau, sont enlevées par une aspiration-, subséquente 5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que les graine sont soumis à une action centrifu- ge pour leur imprimer la vitesse voulue., 60 Appareil pour décortiquer les grains de céréales qui com- prennent un gruau relativement lourd de forme allongée avec des feuilles d'écorce relativement légères qui y sont attachées à une extrémité., ca- ractérisé en ce qu'il comporte un rotor en- forme de disque horizontal subdivisé radialement par des aubes de roue centrifuge$ un dispositif pour faire tourner le rotor à une vitesse variable-,
    un dispositif pour amener au rotor en rotation un courant sensiblement uniforme de grain à traiter, et une surface d'impact entourant le rotor et ayant-une surface rugueuse contre laquelle les graines sont projetées du rotor par la for- ce centrifuge de manière à enlever l'écorce des gruaux.
    7. Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la surface d'impact présente une jupe cylindrique qui s'étend au-dessous du plan du rotor horizontale de manière au'après décorticage, les gruaux tom- bent sous Inaction de la pesanteur en restant encore en contact avec la surface rugueuse., de telle sorte- que les filaments pileux dont la surface d'un gruau est normalement couverte sont enlevés par une action de rapage.
    8. Appareil suivant les revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que la surface d'impact présente une conicité dirigée de bas en haut <Desc/Clms Page number 8> vers l'intérieur à la partie qui entoure immédiatement le rotor.
    9. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes 6, 7 ou 8, caractérisé en ce que le rotor se trouve à la base d'un passage s'étendant de haut eu bas dans-un.carter approprié, de telle sorte que les grains à traiter peuvent être amenés à ce passage pour être distri- bués au rotoro 10. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le rotor présente une surface tronconique au cou- rant de grains qui lui est amenéo 11. Appareil suivant la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le passage comprend un dispositif d'alimentation réglable pour régler l'arrivée des grains au rotor.
    12. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que la surface d'impact est faite en une-matière céramique non vernie.
    13. Garniture abrasive annulaire dont le diamètre interne mini- mum se trouve au sommet et qui s'évase vers un diamètre interne plus grand de manière à traiter et à faire dévier de haut en bas un produit qui est projeté contrer elle, la garniture présentant une jupe relativement longue s'étendant de haut en bas au-dessous de la surface d"viatrice.
    14. Dispositif d'alimentation réglable pour matières fluides comprenant un organe interne tronconique et un organe externe en forme d'en- tonnoir dans lequel la matière peut être'amenée et qui est réglable dans le sens vertical par rapport à l'organe interne de manière à régler les dimen- sions radiales du passage annulaire.entre ces organes, afin qu'on puisse régler le débit du flux de matière à travers ce passage annulaire.
    15. Procédé de décorticage'des grains de céréales, en substan- ce comme ci=dessus décrito 16. Appareil pour décortiquer les grains de céréales, en sub- stance comme ci-dessus décrit avec référence aux différentes figures des dessins annexés.
    17. Garnitures abrasives annulaires., en substance comme ci-des- sus décrit avec référence aux Figs.1 ou lA des dessins annexes.
    18. Dispositif d'alimentation réglable, en substance comme ci- dessus décrit avec référence à. la Fig. 3 des dessins- annexés.
BE503353D BE503353A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503353A true BE503353A (fr)

Family

ID=144560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503353D BE503353A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE503353A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2460714A1 (fr) Rizerie a transport pneumatique du grain
FR2524819A1 (fr) Procede et broyeur a meules verticales, pour le classement pneumatique des matieres broyees
CH308058A (fr) Procédé de broyage de matières solides et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2507924A1 (fr) Masse de grains de riz traite, et procede et appareil pour sa fabrication
EP0233812B1 (fr) Roue de broyeur à projection sous vide
CH645038A5 (fr) Procede de broyage et broyeur pour la mise en oeuvre du procede.
FR2584306A1 (fr) Dispositif de separation de particules non desirees presentes dans une pate de fibres
BE503353A (fr)
FR2671740A1 (fr) Broyeur a percussion a deux courants pour le traitement de matieres contenant des fibres.
FR2624763A1 (fr) Perfectionnements aux broyeurs microniseurs
US20230149936A1 (en) Apparatus for removing the husk from grain
CH291493A (fr) Appareil pour décortiquer les grains de céréales.
FR2893486A1 (fr) Dispositif de separation des fruits et des coquilles de fruits en coquilles
FR2529473A1 (fr) Perfectionnements aux broyeurs rotatifs a billes
FR2671739A1 (fr) Broyeur a percussion avec separateur centrifuge integre.
BE495895A (fr)
BE467235A (fr)
BE505586A (fr)
FR2639194A1 (fr) Machine pour separer les caieux de bulbes
FR2553003A1 (fr) Machine a deparcher le cafe
CH299925A (fr) Machine pour la désintégration d&#39;un produit en vrac.
US683336A (en) Grain-decorticating machine.
EP0177412B1 (fr) Dispositif de broyage de produits, notamment agro-alimentaires
WO1994005427A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction ou d&#39;alimentation d&#39;un materiau dans un broyeur a axe vertical et broyeur equipe de ce dispositif
BE550945A (fr)