FR2639194A1 - Machine pour separer les caieux de bulbes - Google Patents

Machine pour separer les caieux de bulbes Download PDF

Info

Publication number
FR2639194A1
FR2639194A1 FR8815786A FR8815786A FR2639194A1 FR 2639194 A1 FR2639194 A1 FR 2639194A1 FR 8815786 A FR8815786 A FR 8815786A FR 8815786 A FR8815786 A FR 8815786A FR 2639194 A1 FR2639194 A1 FR 2639194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bulbs
machine according
relative
movable
disc
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815786A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2639194B1 (fr
Inventor
Christian Bardou
Thierry Grillieres
Pierre Puech
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOBAGRI SNC
Original Assignee
SOBAGRI SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOBAGRI SNC filed Critical SOBAGRI SNC
Priority to FR8815786A priority Critical patent/FR2639194B1/fr
Publication of FR2639194A1 publication Critical patent/FR2639194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2639194B1 publication Critical patent/FR2639194B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N15/00Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N5/00Machines for hulling, husking or cracking nuts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une machine pour séparer les caeux de bulbes tels que l'ail ou autres. La machine selon l'invention est dotée d'un bâti B et d'au moins une paire de surfaces 1 et 2 en regard mobiles l'une par rapport à l'autre entre lesquelles sont traités les bulbes et se caractérise essentiellement en ce que les surfaces 1 et 2 sont convergentes l'une vers l'autre entre l'entrée des bulbes entre lesdites surfaces et la sortie des caeux d'entre celles-ci et en ce que le mouvement relatif des surfaces 1 et 2 entraîne lesdits bulbes dans la zone de convergence desdites surfaces.

Description

La présente invention concerne une machine pour séparer les caieux de bulbes et plus particulièrement de l'ail.
On connait des dispositifs assurant la séparation des calleux de bulbes qui sont formés par un poinçon sous lequel est placée le bulbe à traiter et qui par pression assure la séparation des cayeux de celui-ci.
Ce type de machine bien qu'efficace quant à la séparation n'est pas rapide.
En effet, il est nécessaire de traiter les bulbes un par un mais également de les positionner convenablement sous le poinçon avec la plaque racinaire dirigée vers le dit poinçon.
Ce positionnement préalable et le traitement unitaire rendent cette machine peu rentable.
Un autre type de machine consiste en deux tapis sans fin disposés parallèlement et mobiles en opposition l'un par rapport à l'autre.
Les bulbes à traiter sont placés sur le tapis inférieur et la séparation des calleux se fait entre les deux tapis qui les compriment.
L'avantage de ce type de machine est le traitement de plusieurs bulbes à la fois.
Cependant, entre les deux tapis, les dits bulbes roulent suivant une même ligne ce qui entraine une mauvaise séparation des calleux qui doivent être séparés en sortie de machine.
La présente invention vise à obvier aux inconvénients ci-dessus énoncés en proposant une machine pouvant traiter plusieurs bulbes à la fois et assurant une séparation parfaite des calleux entre eux.
A cet effet, la machine selon l'invention est dotée d'un bâti et d'au moins une paire de surfaces en regard mobiles l'une par rapport à l'autre entre lesquelles sont traités les bulbes et se caractérise essentiellement en ce que les surfacces sont convergentes l'une vers l'autre entre l'entrée des bulbes entre les dites surfaces et la sortie des calleux d'entre celles-ci et en ce que le mouvement relatif des surfaces entrain les bulbes dans la zone de convergence des dites surfaces.
D'autres avantages et caractéristiques apparaitront dans la description qui va suivre illustrée aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif et en lesquels - la figure 1 est une vue de face de la machine selon l'inven-
tion, - la figure 2 est une vue de coté selon une forme de réalisation
de la machine selon l'invention,
Telle que représentée aux figures 1 et 2 la machine selon l'invention est dotée d'un bâti B fixe, d'au moins une paire de surfaces 1 et 2 en regard et mobiles l'une par rapport à l'autre entre lesquelles sont traités les bulbes.
Préférentiellement, la machine comporte une seule paire de surfaces 1 et 2 mais il va de soi que celle-ci peut en comporter plusieurs.
Les surfaces 1 et 2 sont convergentes l'une vers l'autre entre l'entrée des bulbes entre les dites surfaces et la sortie des calleux d'entre celles-ci.
Le mouvement relatif des surfaces 1 et 2 entraine les dits bulbes dans la zone de convergence des dites surfaces de façon que les bulbes y subissent une pression progressive afin d'obtenir leur séparation en calleux.
Au moins une surface 1 ou 2 est entraînée suivant un mouvement de rotation par rapport à un axe qui lui est transversal.
Selon une première forme préférentielle de réalisation, une seule surface 1 de la machine selon l'invention est entraînée en rotation sur un axe qui lui est transversal et l'autre surface 2 en regard est fixe en position.
Selon une autre forme de réalisation, les deux surfaces 1 et 2 sont entrainées chacune suivant un mouvement de rotation différent en vitesse et/ou en sens par rapport au mouvement de la surface en regard.
Selon la première forme de réalisation, la surface 1 mobile en rotation est constituée par un disque plat 3 et la surface 2 fixe est plane et disposée de façon inclinée par rapport å la surface mobile 1 afin que les surfaces 1 et 2 soient convergentes.
Avantageusement, les deux surfaces 1 et 2 en regard se présentent sous la forme de disque 3.
La surface mobile 1 est entraînée en regard de la surface fixe 2 par rapport à un axe perpendiculaire central.
Préférentiellement, cet axe de rotation est matérialisé par un arbre 4 entraîné en rotation par tous moyens connus par exemple un moteur 5.
Les surfaces 1 et 2 sont réglables en écartement et en inclinaison l'une par rapport a l'autre.
Le réglage en écartement permet de traiter entre les surfaces 1 et 2 tous calibres de bulbes et le réglage en inclinaison permet de régler la force de pression à exercer sur les dits bulbes en fonction de leur nature et de leur état de séchage.
On comprendra que l'espace entre les disques 3 est plus grand que la grosseur des bulbes à traiter sur l'entrée de ceux-ci entre eux et que cet espace est inférieur à la grosseur des dits bulbes à l'endroit où les disques sont le plus proches.
Les disques 3 constituant les surfaces 1 et 2 sont dotés sur leur face en regard d'un revêtement élastique de frottement 6.
Ce revêtement 6 lors de la rotation de la surface mobile 1 permet d'éviter le glissement des bulbes lorsque ces derniers se trouvent en pression entre les disques 3.
Ainsi les bulbes sont mobiles relativement à la surface mobile 1 suivant un mouvement de roulement désordonné sans glissement assurant une parfaite séparation des caïeux entre eux car la pression peut s'exercer en maints endroits sur la surface des bulbes lors de son entraînement entre les disques 3.
Le revêtement 6 des surfaces 1 et 2 en regard de la machine selon l'invention est constitué par une brosse 7 recouvrant l'ensemble de chacune des surfaces et doté d'éléments serrés semi-rigides.
Avantageusement, le revêtement 6 est également doté entre le disque 3 et la brosse 6 d'une couche de mousse 7A élastique permettant d'absorber des déformations dues aux inégalités de la forme des bulbes et des caieux passant entre les disques 3.
Selon une première forme de réalisation préférentielle de la machine selon l'invention, l'axe du disque mobile 3 est disposé horizontalement et les bulbes sont introduits entre les disques 3 en partie supérieure par gravité, les disques 3 étant convergents en partie inférieure.
Selon cette forme de réalisation, les disques 3 ont avantageusement le même diametre.
Coaxialement aux disques 3 et a proximité de leur bord et fixé un déflecteur 8 obturant l'espace entre les disques 3 depuis la zone d'introduction des bulbes entre les disques 3 jusque sous ces derniers afin d'éviter la sortie intempestive des bulbes d'entre les disques 3 sous l'effet de la force centrifuge avant leur passage dans la zone de convergence des disques dans laquelle les dits bulbes sont traités.
Avantageusement, sous les disques 3 est monté une goulotte 9 de réception et d'évacuation des caieux sortis d'entre les dits disques.
Cette goulotte 9 peut être formée à l'extrémité du déflecteur 8.
La rotation du disque mobile 3 est du haut vers le bas du côté où est placé le déflecteur 8.
Le dit déflecteur est suffisamment large pour recouvrir l'espace entre les disques 3, quels que soient l'écartement entre ceux-ci et leur position inclinée.
Préférentiellement, les réglages en écartement et en position inclinée sont effectués sur la surface fixe 2.
A cet effet et selon la forme préférentielle de réalisation représentée en figure 1, la surface fixe 2 constituée par un disque 3 est montée sur un bras 10 articulé sur un coulisseau il disposé dans une glissière 12 fixée au bâti B.
La glissière 12 fixée au bâti guide le coulisseau 11 dans une direction perpendiculaire a la surface mobile 1.
L'axe perpendiculaire central du disque fixe 3 est perpendiculaire au bras 10.
Ce dernier par sa position angulaire par rapport au coulisseau 11 détermine l'inclinaison du disque fixe par rapport au disque mobile.
Le réglage angulaire du bras 10 est effectué dans un plan perpendiculaire au disque mobile 3.
Le coulisseau il peut être bloqué en position dans la glissière 12 par tous moyens connus par exemple vis de pression.
I1 en est de même pour le bras 10 par rapport au coulisseau 11.
La position de la surface fixe 2 est également réglable dans son plan par rapport à l'entrée des bulbes afin de répartir l'usure du revêtement de façon homogène.
A cet effet, le disque 3 est monté sur le bras 10 par l'intermédiaire d'un arbre 13 fixé sur le dit disque et destiné à se loger dans un manchon 14 porté par l'extrémité du bras 10.
L'arbre 13 matérialise l'axe perpendiculaire central du disque 3.
La position du disque est modifiée en faisant pivoter ce dernier par rapport à son arbre 13.
Il va de soi que le dit arbre 13 est par la suite bloqué dans le manchon 14.
Les disques 3 sont disposés sur le bâti de façon que leurs axes centraux perpendiculaires respectifs soient coaxiaux lorsque les surfaces 1 et 2 sont parallèles.
Selon cette forme de réalisation, après réglage de la position du disque fixe 3 en écartement et en inclinaison par rapport au disque mobile 3 les bulbes sont introduits entre les diques par gravité.
Le disque mobile 3 entraîne les dits bulbes vers la zone de resserrement ou convergence entre lui-meme et le disque fixe 3 pour que les bulbes y subissent une pression.
L'effet de la pression et du mouvement des bulbes par rapport au disque mobile 3 provoque la séparation des bulbes en caïeux.
Selon une seconde forme de réalisation de la machine selon l'invention, le disque mobile est entraîné en rotation autour d'un axe vertical et le disque fixe 3 est placé au dessus en regard du disque mobile.
Selon cette forme de réalisation représentée en figure 2, le disque mobile présente un diamètre plus grand que le disque fixe et ce dernier est déporté par rapport à l'axe de rotation du disque mobile.
Les bulbes sont posées sur le disque mobile qui les entraîne sous le disque fixe pour les séparer en caïeux.
Un déflecteur 8 est également disposé sur une portion de la circonférence du disque mobile.
Une joue 15 solidaire du disque fixe permet d'assurer le retrait des caïeux portés par le disque mobile 3 après le disque fixe selon le sens de rotation.
Les moyens de réglage de la position du disque fixe par rapport au disque mobile peuvent être identiques a ceux décrits plus haut.
La machine selon l'invention peut également être utilisée pour le pelage des bulbes en positionnant de façon adaptée les surfaces 1 et 2 l'une par rapport à l'autre et en adaptant la vitesse de rotation.
La machine peut autre incluse dans une chaîne de traitement des bulbes en sortie de laquelle les caïeux sont calibrés et conditionnés.
La machine selon l'invention permet de traiter une grande quantité de bulbes dans un temps tres court et d'assurer une parfaite séparation des caïeux.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Machine pour séparer les caïeux de bulbes dotée d'un bâti (B) et d'au moins une paire de surfaces (1) et (2) en regard,mobiles l'une par rapport à l'autre entre lesquelles sont traités les bulbes, caractérisée en ce que les surfaces (1) et (2) sont convergentes l'une vers l'autre entre l'entrée des bulbes entre les dites surfaces et la sortie des caïeux d'entre celles-ci et en ce que le mouvement relatif des surfaces (1) et (2) entraîne les dits bulbes dans la zone de convergence des dites surfaces.
2. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que au moins une surface (1) ou (2) est entraînée suivant un mouvement de rotation par rapport å un axe qui lui est transversal.
3. Machine selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que la surface (1) mobile en rotation est constituée par un disque plat (3) et la surface (2) fixe est plane et disposée de façon inclinée par rapport à la surface mobile (1).
4. Machine selon les revendications 1, 2 et 3 caracterisee en ce que les surfaces (1) et (2) sont réglables en écartement et en inclinaison l'une par rapport à l'autre.
5. Machine selon les revendications précédentes prise dans leur ensemble caractérisée en ce que les surfaces (1) et (2) sont dotées chacune d'un revêtement élastique de frottement (6).
6. Machine selon la revendication 5 caractérisée en ce que le revêtement (6) des surfaces (1) et (2) est constitué par une brosse (7) dotée d'éléments serrés semi-rigides.
7. Machine selon les revendications 5 et 6 caractérisée en ce que le revêtement (6) comporte entre la brosse (7) et la surface qui porte une couche de mousse (7A) élastique.
8. Machine selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble caractérisée en ce que l'axe de rotation du disque (3) mobile est disposé horizontalement et les disques sont convergents en partie inférieure, les bulbes étant introduits en partie supérieure par gravité.
9. Machine selon la revendication 8 caractérisée en ce qu'elle comporte un déflecteur (8) coaxial aux disques (3) et obturant l'espace entre les disques (3) depuis la zone d'introduction des bulbes jusqu'a la sortie des caieux.
10. Machine selon la revendication 4 caractérisée en ce que la surface fixe (2) est montée sur un bras (10) articulé sur un coulisseau (11) disposé dans une glissière (12) fixée au bâti (B).
ll. Machine selon la revendication 10 caractérisée en ce que la position de la surface fixe (2) est réglable dans son plan afin de répartir l'usure de son revêtement (6).
FR8815786A 1988-11-18 1988-11-18 Machine pour separer les caieux de bulbes Expired - Fee Related FR2639194B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815786A FR2639194B1 (fr) 1988-11-18 1988-11-18 Machine pour separer les caieux de bulbes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815786A FR2639194B1 (fr) 1988-11-18 1988-11-18 Machine pour separer les caieux de bulbes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2639194A1 true FR2639194A1 (fr) 1990-05-25
FR2639194B1 FR2639194B1 (fr) 1992-07-24

Family

ID=9372498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815786A Expired - Fee Related FR2639194B1 (fr) 1988-11-18 1988-11-18 Machine pour separer les caieux de bulbes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639194B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2669192A1 (fr) * 1990-11-19 1992-05-22 Rhone Union Coop Agric Cereale Dispositif pour l'egoussage des bulbes vegetaux.
FR2893486A1 (fr) * 2005-11-24 2007-05-25 Mecaniques De Beaulieu Ets Rou Dispositif de separation des fruits et des coquilles de fruits en coquilles

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4632027A (en) * 1983-10-07 1986-12-30 Sunsweet Growers, Inc. Apparatus and method for compressing pliable articles

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4632027A (en) * 1983-10-07 1986-12-30 Sunsweet Growers, Inc. Apparatus and method for compressing pliable articles

Non-Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Section D, week 8531, 12-09-1985. Derwent Publications Ltd., London GB. *
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Section D, week 8849, 25-01-1989. Derwent Publications Ltd., London GB. *
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Section D, week B21, 04-07-1979. Derwent Publications Ltd., London GB. *
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Section D, week E40, 17-11-1982 Derwent Publications Ltd., London GB. *
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Section D, week K44, 14-12-1983. Derwent Publications Ltd., London GB. *
SOVIET INVENTIONS ILUSTRATED Section D, week 8809, 03-03-l988. Derwent Publications Ltd., London GB. *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2669192A1 (fr) * 1990-11-19 1992-05-22 Rhone Union Coop Agric Cereale Dispositif pour l'egoussage des bulbes vegetaux.
EP0487437A1 (fr) * 1990-11-19 1992-05-27 Union Des Cooperatives Agricoles De Cereales De Semences De La Vallee Du Rhone Dispositif pour l'égoussage des bulbes végétaux
FR2893486A1 (fr) * 2005-11-24 2007-05-25 Mecaniques De Beaulieu Ets Rou Dispositif de separation des fruits et des coquilles de fruits en coquilles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2639194B1 (fr) 1992-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2312038C (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, destine a l'alimentation d'une unite de tri desdits produits
FR2503545A1 (fr) Procede et appareil de pelage de fruits, notamment de tomates
FR2564370A1 (fr) Appareil permettant d'arrondir la circonference d'un troncon de bois
EP0230331B1 (fr) Machine pour l'épluchage de denrées, notamment pour l'écalage de noix
EP1077891B1 (fr) Mecanisme d'orientation et de distrubution automatique de pieces
FR2639194A1 (fr) Machine pour separer les caieux de bulbes
FR2642260A1 (fr) Faucheuse
FR2893486A1 (fr) Dispositif de separation des fruits et des coquilles de fruits en coquilles
EP1118392B1 (fr) Machine à trier par taille des articles en forme de poire
FR3002117A1 (fr) Machine pour ouvrir les cabosses de cacao et/ou de produits de nature et/ou de constitution equivalente
FR2479727A1 (fr) Appareil de polissage du type a cages
CH633488A5 (fr) Appareil d'alimentation en objets en forme de disques.
FR2605855A1 (fr) Dispositif pour denoyauter des fruits, en particulier des pruneaux
FR2556556A1 (fr) Vibrateur pour la cueillette de fruits
FR2534839A1 (fr) Machine automatique a ebavurer des pieces de petites dimensions
EP1129748B1 (fr) Machine de traitement de skis a entrainement lateral
FR2463083A1 (fr) Dispositif d'alimentation en conteneurs cylindriques, notamment pour machine a imprimer ces conteneurs
FR2694715A1 (fr) Procédé et appareil de rectification des manetons de villebrequin.
WO1989005273A1 (fr) Machine centrifugeuse pour la separation de pieces
BE1001753A7 (fr) Convoyeur et appareil d'usinage de pieces en bois muni d'un tel convoyeur.
FR1328346A (fr) Dispositif pour l'alimentation automatique de machines, notamment de machines à calibrer les fruits ou similaires
BE892896A (fr) Appareil pour monder et polir les cacahouetes
FR2542155A1 (fr) Tete de coupe et machine de debroussaillage comportant une telle tete de coupe
FR2553003A1 (fr) Machine a deparcher le cafe
BE503353A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse