BE1001753A7 - Convoyeur et appareil d'usinage de pieces en bois muni d'un tel convoyeur. - Google Patents

Convoyeur et appareil d'usinage de pieces en bois muni d'un tel convoyeur. Download PDF

Info

Publication number
BE1001753A7
BE1001753A7 BE8800630A BE8800630A BE1001753A7 BE 1001753 A7 BE1001753 A7 BE 1001753A7 BE 8800630 A BE8800630 A BE 8800630A BE 8800630 A BE8800630 A BE 8800630A BE 1001753 A7 BE1001753 A7 BE 1001753A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
chain
conveyor
strip
conveyor according
Prior art date
Application number
BE8800630A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Delbeke James Paul
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delbeke James Paul filed Critical Delbeke James Paul
Priority to BE8800630A priority Critical patent/BE1001753A7/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1001753A7 publication Critical patent/BE1001753A7/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B5/00Sawing machines working with circular or cylindrical saw blades; Components or equipment therefor
    • B27B5/16Saw benches
    • B27B5/22Saw benches with non-feedable circular saw blade
    • B27B5/24Saw benches with non-feedable circular saw blade the saw blade being adjustable according to depth or angle of cut
    • B27B5/246End cutting of automatically laterally-fed travelling workpieces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B25/00Feeding devices for timber in saw mills or sawing machines; Feeding devices for trees
    • B27B25/04Feeding devices for timber in saw mills or sawing machines; Feeding devices for trees with feed chains or belts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Abstract

Convoyeur pour appareil d'usinage de pièces en bois, ce convoyeur (3) comprenant au moins un ensemble (10) constitué d'un support (11) et d'organes (12) montés sur ledit support (11) et entre lesquels s'étend une bande ou une chaîne (13) munie de taquets (14), cette bande ou chaîne (13) étant destinée à déplacer dans une direction déterminée (X) les pièces en bois à usiner (16), une première face (15) de ces pièces (16) prenant appui sur ladite bande ou chaîne (13) tandis qu'un bord ou une seconde face (17) de ces pièces prend appui sur au moins un taquet (14) de cette bande ou chaîne (13), ce convoyeur comprenant au moins un appui (18) pour au moins une partie d'une pièce en bois (16) à usiner, caractérisé en ce que ledit appui (18) s'étend au moins sur une longueur sensiblement égale à la distance séparant deux taquets (14) successifs de la bande ou chaîne (13).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CONVOYEUR ET APPAREIL D'USINAGE DE PIECES EN BOIS MUNI 
D'UN TEL CONVOYEUR       
La présente invention est relative à un convoyeur pour appareil d'usinage de pièces en bois, à un appareil d'usinage de pièces en bois muni d'un tel convoyeur et à un ensemble pour convoyeur constitué d'un support et d'organes montés sur ledit support et entre lesquels s'étend une bande ou chaîne munie de taquets. 



   On connaît des convoyeurs pour des appareils d'usinage de pièces en bois. Ces convoyeurs connus comprennent au moins un ensemble constitué d'un support et d'organes montés sur ledit support et entre lesquels s'étend une bande ou une chaîne munie de taquets, cette bande ou chaîne étant destinée à déplacer dans une direction et à vitesse déterminées les pièces en bois à usiner. 



   Dans ces convoyeurs connus, une première face des pièces en bois à usiner prend appui sur ladite bande ou chaîne tandis qu'un bord ou une seconde face de ces pièces prend appui sur ou est en contact avec au moins un taquet de ladite bande ou chaîne. 



   Ces convoyeurs connus présentent de nombreux inconvénients surtout lorsque le convoyeur est droit et les pièces sont lourdes. 



   En effet, lorsque l'opératuer situé à droite de l'appareil d'usinage doit déposer sur le convoyeur une pièce en bois relativement lourde ou allongée, il lui est difficile de la placer sur le convoyeur de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gauche contre une butée sans déformer celui-ci à la longue. De plus, dans le cas d'un convoyeur droit, l'opérateur a des difficultés à placer le bois parallèle aux taquets. 



   La présente invention a donc pour objet un convoyeur permettant un chargement aisé et correct des pièces en bois sur le convoyeur. 



   Le convoyeur suivant l'invention qui est du type décrit dans le deuxième paragraphe du présent mémoire et qui comprend au moins un appui pour au moins une partie d'une pièce en bois à usiner est essentiellement caractérisé en ce que ledit appui s'étend au moins sur une longueur sensiblement égale à la distance séparant deux taquets successifs de la bande ou chaîne. 



   Selon une caractéristique du convoyeur suivant l'invention, l'appui ou une partie de celui-ci est constitué par un bord ou une face d'un patin, ce bord ou face étant situé à un niveau supérieur c'est-à- dire distant d'une partie supérieure de la bande ou chaîne adjacente audit patin. 



   Selon une particularité du convoyeur, au moins une partie dudit bord ou face du patin présente une inclinaison par rapport à la direction de déplacement de la bande ou chaîne située au voisinage dudit patin. 



   Selon une autre caractéristique du convoyeur suivant l'invention, l'appui est constitué par au moins un rouleau dont au moins une partie est située à un niveau supérieur éloigné ou distant de la partie de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bande ou chaîne adjacente audit(s) rouleau (x). Le ou les rouleaux sont avantageusement montés sur des arbres dont les axes sont parallèles à la direction de déplacement des pièces à usiner au voisinage dudit appui. 



   Selon une particularité du convoyeur suivant l'invention, l'appui est constitué par au moins une série de galets dont au moins une partie est située à un niveau supérieur éloigné ou distant de la partie de la bande ou chaîne adjacente audits galets. 



   Les galets sont avantageusement montés sur des arbres dont les axes sont situés dans des plans perpendiculaires à la direction de déplacement des pièces à usiner au voisinage dudit appui. la présente invention est également relative à un appareil d'usinage muni d'un tel convoyeur. Les appareils d'usinage des pièces en bois sur lesquels un convoyeur suivant l'invention peut être monté sont., par exemple, des appareils de sciage comprenant un bâti dans lequel sont montés une ou plusieurs scies ciruclaires. 



   De 'tels appareils d'usinage sont, par exemple, des appareils vendus ou fabriqués par DE PAUW INTERNATIONAL (Belgique), IDACO (U.S.A.), CLARY (U. S.A.) ou WILSON (Grande Bretagne),etc. 



   La présente invention a encore pour ot>jet un ensemble constitué d'un support et d'organes montés sur ledit support et entre lesquels s'étend une bande ou chaîne munie de taquets, cet ensemble étant destiné pour un convoyeur suivant l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   D'autres particularités et détails du convoyeur, de l'appareil d'usinage et de l'ensemble suivant l'invention ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés. 



   Dans ces dessins : - les figures 1 et 2 sont des vues latérales d'appareils d'usinage ; - la figure 3 est une vue partielle en perspective de l'appareil d'usinage représenté à la figure
2 ; - la figure 4 est une vue en élévation d'une partie d'une première forme de réalisation d'un convoyeur suivant l'invention ; - la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 2 d'une deuxième forme de réalisation d'un convoyeur suivant l'invention ; - la figure 6 est une vue en perspective et en coupe d'une partie d'une troisième forme de réalisation d'un convoyeur suivant l'invention, et - la figure 7 est une vue en élévation d'une partie d'une quatrième forme de réalisation d'un convoyeur suivant l'invention. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou similaires. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 1 montre un appareil d'usinage 1 de pièces en bois. 



   Cet appareil 1 comprend un bâti 2 sur lequel sont montés un convoyeur 3, un presseur 4 et des scies circulaires 5. 



   La convoyeur 3 de cet appareil d'usinage est droit, c'est-à-dire qu'il est destiné à déplacer des pièces en bois dans un plan sensiblement horizontal. 



   La figure 2 montre un appareil d'usinage 1 similaire à celui représenté à la figure 1. Toutefois, cet appareil se différencie de celui représenté à la figure 1 par le fait que le convoyeur 3 présente une partie 23 inclinée par rapport à une partie droite 24 dans laquelle les pièces en bois sont usinées. La partie 23 du convoyeur 3 est également la zone de chargement du convoyeur 3. 



   La figure 3 est une vue en perspective d'une partie de l'appareil d'usinage montré à la figure 2. 



   Cet appareil comprend un bâti 2 dans lequel sont montés un convoyeur 3, un presseur 4 et des scies circulaires 5. 



   Les scies circulaires 5 sont entraînées par des moteurs 6 et peuvent être orientées par rapport au bâti 2 ou au convoyeur 3 grâce à un dispositif 7 connu en soi. 



   Le presseur 4 est constitué par un support 8 sur lequel sont montés deux roues (non montrées) entre lesquelles s'étend une chaîne 9. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le convoyeur 3 comprend deux ensembles 10 constitués chacun d'un support 11 et organes 12 montés sur ledit support 11. De tels organes 12 sont, par exemple, une roue dentée (voir figure 4). Entre ces organes 12 s'étend une chaîne 13 munie de taquets 14. 



  Cette chaîne 13 est destinée à déplacer dans une direction prédéterminée X les pièces en bois à usiner. 



  Une face 15 de ces pièces 16 prenant appui sur ladite chaîne 13 tandis qu'une seconde face 17 de ces pièces 16 prend appui sur un taquet 14 de chaque chaîne 13. (voir figure 4). 



   Le convoyeur 3 comprend également un appui 18 pour une pièce en bois, de sorte que cette pièce en bois n'est pas en contact avec la chaîne 13 dans la zone de chargement 23 du convoyeur 3. 



   Cet appui 18 permet ainsi d'assurer un placement adéquat de la pièce à usiner sur le convoyeur. 



   Cet appui 18 est une face ou un bord 19 d'un patin 20, cette face ou bord 19 étant situé à un niveau Z supérieur à une partie 21 de la chaîne 13 adjacente du patin 20, c'est-à-dire que cette face ou bord 19 est distant de cette partie 21. 



   L'appui 18 porte également un bras 38 destiné à limiter le déplacement, par l'opérateur, de la pièce en bois dans une direction opposée à la direct.ion de déplacement de la chaîne 13. 



   La patin 20 présente une partie 22 inclinée par rapport à la direction X de déplacement de la chaîne 13 située au voisinage du patin 20 (voir figure 4). La partie 20 s'étend sur une longueur sensiblement égale à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la distance séparant deux taquets 14 successifs. 



   Le convoyeur 3 représenté en partie à la figure 5 est identique à celui représenté à la figure 1. 



   Dans cette forme de réalisation, la direction de déplacement X des pièces à usiner 16 est horizontale et le pa tin 20 s'étend sur une longueur sensiblement égale à la distance séparant deux taquets 14 successifs de la chaîne 13. Ce patin 20 présente une face 19 inclinée par rapport à la direction X de déplacement de la chaîne 13. 



   La figure 6 montre une partie d'une troisième forme de réalisation d'un convoyeur 3. Dans cette forme de réalisation, le convoyeur 3 comprend un appui 18 constitué par un rouleau 24 monté sur un arbre 25 dont l'axe Y-Y est parallèle à la direction X de déplacement des pièces à usiner. Cet arbre 25 est fixé sur des oreilles 26 solidaire du support 11. 



   La pièce en bois 16 représentée en traits interrompus qui prend appui sur le galet 24 peut être déplacé aisément par un opérateur dans une direction A perpendiculaire à la direction X de déplacement de la bande 13. 



   Ainsi, l'opérateur peut facilement amener une partie, de préférence une extrémité 27 de la pièce 16 contre une butée 28 butée fixée sur le support 11. 



   Le support 11 porte un rail 31 au voisinage d'une 32 de ses extrémités, ce rail 31 étant destiné à servir de guide pour la bande 13. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La butée 28 est constituée par un profil 33 dont une aile 34 présente une boutonnière 35. Dans cette boutonnière 35 est engagéeune tige 36 d'un boulon solidaire d'une plate-forme 37 que porte le support 11. 



  Le déplacement de la tige 36 dans la boutonnière 35 permet de déplacer le profil 33 par rapport au support 11. 



   La figure 7 montre un convoyeur 3 similaire à celui représenté à'la figure 3. Dans cette forme de réalisation, l'appui 18 est constitué par une série de galets 29 dont au moins une partie est située à un niveau éloigné ou distant d'une partie de la chaîne, 13 adjacente audits galets 29. 



   Les galets 29 sont montés sur des arbres 30 dont les axes B sont situés dans des plans perpendiculaires à la direction de déplacement X des pièces 16 au voisinage dudit appui 18. 



   Ces galets 29 permettent de limiter les forces de frottement de la pièce 16 sur l'appui 18. 



   Les appuis 18 sont avantageusement placés sur le convoyeur 3 dans sa zone de chargement des pièces 16. 



   De tels galets 29 peuvent également être montés sur un patin 20 de manière à faciliter les déplacements de la pièce 16 par rapport audit patin. 



   L'appui 18 est distant de la partie 21 de la bande ou chaîne 13 adjacente à cet appui 18 d'une distance inférieure à la hauteur H des taquets 14 (voir figure 4), cette distance étant, de préférence, inférieure à quelques millimètres. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   On pourrait également remplacer les galets 29 par des billes logées dans des cavités que présenteraient le support, ces billes présentant une partie supérieure située à un niveau distant d'une partie de la chaîne 13 adjacente auxdites billes. 



   La distance minimale séparant deux taquets successifs d'une chaîne ou bande 13 dépend entre autre de la vitesse de déplacement de la bande, de la longueur des pièces à scier et de leur largeur ou épaisseur- A titre d'exemple, la distance minimale séparant deux taquets successifs est d'environ 40 cm pour des pièces en bois d'une longueur inférieure à environ 6 m et d'une épaisseur d'environ 80 mm. 



   L'appui 18 du convoyeur suivant l'invention doit donc s'étendre sur une longueur sensiblement égale à la distance minimale séparant deux taquets successifs de la bande ou chaîne.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS 1. Convoyeur pour appareil d'usinage de pièces en bois, ce convoyeur (3) comprenant au moins un ensemble (10) constitué d'un support (11) et d'organes (12) montés sur ledit support (11) et entre lesquels s'étend une bande ou une chaîne (13) munie de taquets (14), cette bande ou chaîne (13) étant destinée à déplacer dans une direction déterminée (X) les pièces en bois à usiner (16), une première face (15) de ces pièces (16) prenant appui sur ladite bande ou chaîne (13) tandis qu'un bord ou une seconde face (17) de ces pièces prend appui sur au moins un taquet (14) de cette bande ou chaîne (13), ce convoyeur comprenant au moins un appui (18) pour au moins une partie d'une pièce en bois (16) à usiner, caractérisé en ce que ledit appui (18) s'étend au moins sur une longueur sensiblement égale à la distance séparant deux taquets (14)
    successifs de la bande ou chaîne (13).
  2. 2. Convoyeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'appui (18) est constitué au moins en partie par un bord ou une face (19) d'un patin (20), ce bord ou face (19) étant situé à un niveau (Z) supérieur d'une partie supérieure (21) de la bande ou chaîne (13) adjacente audit patin (20).
  3. 3. Convoyeur suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins une partie (22) dudit bord ou face (19) du patin (20) présente une inclinaison par rapport à la direction de déplacement (X) de la bande ou chaîne (13) située au voisinage dudit patin (20). <Desc/Clms Page number 11>
  4. 4. Convoyeur suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le patin (20) porte au moins un galet (24) ou bille destiné à faciliter les déplacements de la pièce à usiner (16) sur ledit patin (20).
  5. 5. Convoyeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'appui (18) est constitué par au moins un rouleau (24) dont au moins une partie est située à un niveau supérieur éloigné ou distant de la partie de la bande ou chaîne (13) adjacente audit rouleau (24).
  6. 6. Convoyeur suivant la revendication 5, caractéris,é en ce que le ou les rouleaux (24) sont montés sur des arbres (25) dont les axes (Y-Y) sont parallèles à la direction de déplacement (X) des pièces à usiner (16) au voisinage dudit appui (18).
  7. 7. Convoyeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'appui est constitué au moins en partie par une série de galets (29) dont au moins une partie est située à un niveau supérieur ou distant de la partie de la bande ou chaîne (13) adjacente audits galets (29).
  8. 8. Convoyeur suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les galets (29) sont montés sur des arbres (30) dont les axes (B ) sont situés dans des plans perpendiculaires à la direction de déplacement (X) des pièces à usiner (16) au voisinage dudit appui (18). <Desc/Clms Page number 12>
  9. 9. Convoyeur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la direction de déplacement (X) des pièces à usiner (16) au voisinage dudit appui (18) a au moins une composante horizontale.
  10. 10. Convoyeur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni d'une butée (28) destinée à positionner une partie, de préférence une extrémité (27), des pièces en bois à usiner (16).
  11. 11. Convoyeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'appui est constitué au moins en partie par une série de billes logées dans des cavités du support (11), une partie de ces billes étant situé à un niveau supérieur à ou distant d'une partie de la bande ou chaîne adjacente audites billes.
  12. 12. Convoyeur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appui (18) de la pièce en bois (16) s'étend sur une longueur sensiblement égale à la distance séparant deux taquets (14) successifs de la chaîne ou bande (13).
  13. 13. Appareil d'usinage de pièces en bois, caractérisé en ce qu'il comprend un convoyeur (3) suivant l'une quelconque des revendications' précédentes.
  14. 14. Ensemble (10) constitué d'un support (11) et d'organes (12) montés sur ledit support (11) et entre lesquels s'étend une bande ou chaîne (13) <Desc/Clms Page number 13> munie de taquets (14), cet ensemble (10) étant destiné pour un convoyeur (3) suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le support (11) porte au moins un appui (18) pour au moins une partie d'une pièce en bois à usiner (16), cet appui (18) s'étendant au moins sur une longueur sensiblement égale à la distance séparant deux taquets (14) successifs de la bande ou chaîne (13).
  15. 15. Ensemble suivant la revendication 13, caractérisé en ce que l'appui (18) est constitué par au moins un patin (20) et/ou au moins un galet (29) et/ou un rouleau (24) et/ou au moins une bille.
BE8800630A 1988-06-03 1988-06-03 Convoyeur et appareil d'usinage de pieces en bois muni d'un tel convoyeur. BE1001753A7 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800630A BE1001753A7 (fr) 1988-06-03 1988-06-03 Convoyeur et appareil d'usinage de pieces en bois muni d'un tel convoyeur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800630A BE1001753A7 (fr) 1988-06-03 1988-06-03 Convoyeur et appareil d'usinage de pieces en bois muni d'un tel convoyeur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001753A7 true BE1001753A7 (fr) 1990-02-27

Family

ID=3883442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800630A BE1001753A7 (fr) 1988-06-03 1988-06-03 Convoyeur et appareil d'usinage de pieces en bois muni d'un tel convoyeur.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1001753A7 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1221348B1 (fr) Accompagnateur de tole associé à une presse plieuse d&#39;une tole
FR2537040A1 (fr) Procede de fabrication de pieces de bois travaillees sur toutes les faces, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2567057A1 (fr) Appareil de meulage de plaques de verre
BE1001753A7 (fr) Convoyeur et appareil d&#39;usinage de pieces en bois muni d&#39;un tel convoyeur.
FR2541926A1 (fr) Machine-outil a travailler le bois
EP0014776A1 (fr) Bras haveur
EP0080408B1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
FR2716180A1 (fr) Convoyeur à palettes.
FR2497718A1 (fr) Machine a disque pour scier les pierres
FR2614825A1 (fr) Machine pour le demontage des palettes
FR2850057A1 (fr) Machine de sciage et de triage de pieces
EP0323953A1 (fr) Systeme de manutention rapide sur luges
FR2704174A1 (fr) Dispositif de protection à linguets anti-recul pour machine à bois.
FR2551306A1 (fr) Rouleau packer destine a etre utilise dans une machine pour travailler le sol munie d&#39;organes de travail entraines
EP0780516B1 (fr) Machine-outil pour intervention mécanique sur un rail de chemin de fer
FR2650207A1 (fr) Dispositif de fraisage au profil auto-adaptable
FR2661863A1 (fr) Deligneuse comportant des moyens de guidage et de controle de position des lames pour elements de faible largeur.
WO2022090261A1 (fr) Structure de machine-outil
FR2716179A1 (fr) Convoyeur à palettes.
CH295752A (fr) Machine à fendre des vis et des objets analogues.
FR2787738A1 (fr) Degauchisseuse-raboteuse
FR2469990A1 (fr) Separateur de produit lateral, ou rive flacheuse, pour installation de sciage
FR2487243A1 (fr) Appareil pour l&#39;execution de coupes dans des corps en matiere a l&#39;etat sensiblement plastique, notamment des blocs non durcis
FR2560535A1 (fr) Calibreuse pour fruits
FR2701277A1 (fr) Machine automatique portative pour le meulage des soudures et des zones de rechargement de rails de chemin de fer.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address of the owner of the patent
CH Change of patent owner
RE20 Patent expired

Owner name: ALPINE ENGINEERED PRODUCTS INC.

Effective date: 19940603