FR2650207A1 - Dispositif de fraisage au profil auto-adaptable - Google Patents

Dispositif de fraisage au profil auto-adaptable Download PDF

Info

Publication number
FR2650207A1
FR2650207A1 FR8910273A FR8910273A FR2650207A1 FR 2650207 A1 FR2650207 A1 FR 2650207A1 FR 8910273 A FR8910273 A FR 8910273A FR 8910273 A FR8910273 A FR 8910273A FR 2650207 A1 FR2650207 A1 FR 2650207A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flanges
plates
plate
rods
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8910273A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2650207B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8910273A priority Critical patent/FR2650207B1/fr
Publication of FR2650207A1 publication Critical patent/FR2650207A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2650207B1 publication Critical patent/FR2650207B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B7/00Cleaning by methods not provided for in a single other subclass or a single group in this subclass
    • B08B7/02Cleaning by methods not provided for in a single other subclass or a single group in this subclass by distortion, beating, or vibration of the surface to be cleaned
    • B08B7/024Rotary scalers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C5/00Milling-cutters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D71/00Filing or rasping tools; Securing arrangements therefor
    • B23D71/005Rotary files

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend un arbre moteur 3, équipé de deux flasques 4 qui en sont perpendiculaires, en forme de disques circulaires et entretoisées par plusieurs tiges 5 parallèles à l'arbre, un empilement de plaquettes 7 formant outils, s'étendant chacune sur un secteur circulaire dont la face extérieure est dentée, et comportant chacune au moins un trou 10 de diamètre supérieur à celui d'une tige 5 d'entretoisement des deux flasques, qui est traversé par cette tige, les différences de diamètre entre ces deux éléments permettant un déplacement radial de chaque plaquette entre deux positions où sa face active est disposée respectivement à l'extérieur et à l'intérieur de la surface cylindrique passant par les bords des deux flasques. Application au fraisage de surfaces irrégulières.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de fraisage.
Un dispositif de fraisage comprend généralement un arbre motorisé auquel est associée une partie usinée comportant des dents, ou des outils rapportés sur un porte-outil.
Lorsque la surface active est sensiblement parallèle à l'arbre porte-outil, celle-ci peut être soit cylindriquetsi elle est engendrée par une droite, soit avoir une autre forme, si elle est engendrée par une courbe autre qu'une droite.
En tout état de cause, il n'est pas possible d'adapter la surface active à la surface qui doit être usinée. Or cela pose des problèmes lorsqu'il s'agit de travailler à la surface d'un article de forme non régulière. Tel est notamment le cas lorsqu'il s'agit de réaliser le ponçage d'une bande à la base de la tige d'une chaussure, en vue de permettre l'adhérence de la semelle de celle-ci. Dans un tel cas, il est nécessaire de procéder à plusieurs passages de l'outil sous des angles différents avec un résultat qui n'est pas toujours parfait car, lorsque le mouvement est commandé par un robot, il n'est pas possible de tenir compte de certaines irrégularités de forme du produit.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif de fraisage dont la structure le rend auto-adaptable à la forme de la surface à usiner.
A cet effet, le dispositif qu'elle concerne comprend un arbre moteur, équipé de deux flasques qui en sont perpendiculaires, en forme de disques circulaires et entretoisées par plusieurs tiges parallèles à l'arbre, un empilement de plaquettes formant outils, s'étendant chacune sur un secteur circulaire dont la face extérieure est dentée, et comportant chacune au moins un trou de diamètre supérieur à celui d'une tige d'entretoisement des deux flasques, qui est traversé par cette tige, les différences de diamètre entre ces deux éléments permettant un déplacement radial de chaque plaquette entre deux positions où sa face active est disposée respectivement à l'extérieur et à l'intérieur de la surface cylindrique passant par les bords des deux flasques.
En pratique, le dispositif est positionné par rapport à la surface à usiner de telle sorte que les deux flasques prennent appui sur celle-ci, les plaquettes d'usinage ayant tendance sous l'action de la force centrifuge à être déplacées vers l'extérieur. Si elles ne rencontrent aucun obstacle, elles demeurent plaquées à l'extérieur, tandis que si elles rencontrent certaines irrégularités ou un certain profil de la surface à usiner, elles s'escamotent partiellement radialement vers l'intérieur, pour tenir compte de la forme de ce profil.
Selon une forme simple d'exécution de l'invention, le dispositif comprend quatre tiges entretoisant les deux flasques, chaque plaquette formant outil ayant une forme semi-circulaire et comportant deux trous traversés par deux des tiges.
Avantageusement, les différentes plaquettes sont montées en quinconce, c'est-à-dire que chaque plaquette est partiellement superposée avec les plaquettes voisines.
Ce montage en superposition des plaquettes permet d'éviter que plusieurs plaquettes disposées sur un même plan et prenant du jeu au cours de leurs mouvements radiaux respectivement vers l'intérieur et vers l'extérieur s'entrechoquent entre elles, et évite la formation de lignes d'usinage continues sur toute la périphérie de la fraise qui provoqueraient des stries sur la surface à usiner.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les faces actives de chaque plaquette comportent des dents inclinées par rapport au rayon, deux plaquettes voisines adjacentes ayant des dents inclinées en sens inverse l'une de l'autre. Ce montage est intéressant car il permet de faire travailler la fraise dans les mêmes conditions, avec le même résultat par rotation dans un sens ou dans le sens inverse.
Cette caractéristique est avantageuse lorsque le mouvement que décrit la fraise est commandé par un robot, ce qui permet au cours d'un premier mouvement du robot de réaliser une première opération d'usinage, puis au cours du mouvement de retour du robot de réaliser une seconde opération d'usinage.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution de ce dispositif
Figure I en est une vue en perspective
Figure 2 en est une vue en perspective éclatée
Figure 3 en est une vue en coupe longitudinale ;
Figure 4 en est une vue en coupe longitudinale en période d'usinage d'une surface constituée par le bord d'une chaussure.
Le dispositif représenté à la figure I et désigné par la référence générale 2 comprend un arbre 3 destiné à être fixé à un dispositif d'entraînement en rotation, équipé de deux flasques 4 en forme de disques circulaires, dont le bord est aigu, ces deux flasques étant entretoisés par quatre tiges 5, décalées de 900 les unes par rapport aux autres. Les deux flasques 4 sont bloqués sur l'arbre 3 par des moyens mécaniques connus, tels que des circlips 6.
Dans l'espace ménagé entre les deux flasques 3 est disposé un empilement de plaquettes 7 constitutives des outils. Chaque plaquette 7, de forme semi-circulaire,- comporte un bord extérieur 8 présentant des dents, ainsi qu'un évidement central 9 pour le passage de l'arbre 3 et deux trous 10 qui sont destinés à permettre le passage de deux des tiges 5. Il est à noter que le diamètre des trous 10 est sensiblement supérieur à celui des tiges 5, afin de permettre un mouvement radial de chaque plaquette 7 vis-à-vis des deux tiges 5 qui assurent sa retenue. Les deux trous 10 font office de clavetage et assurent la force motrice circonférentielle d'usinage.
La taille des plaquettes 7 est telle que chacune de celle-ci peut occuper une position dans laquelle son bord extérieur 8 fait saillie de la surface cylindrique passant par les bords des deux flasques 4, et une position dans laquelle ce même bord est situé à I'intérieur de la même surface cylindrique.
Comme il est également montré au dessin, les dents du bord actif de chaque plaquette 7 sont inclinées. En pratique les plaquettes 7 sont disposées de façon à être moritées en quinconce, chaque plaquette 7 chevauchant partiellement une plaquette 7 adjacente. En outre, les dents de deux plaquettes adjacentes sont inclinées en sens inverse. Dans la forme d'exécution représentée au dessin, le nombre de couches de l'empilement des plaquettes est de cinq.
La figure 4 montre l'usinage de la partie inférieure d'une tige et de la première d'une chaussure désignée par la référence générale 12, cet usinage étant destiné à obtenir une partie poncée qui permette une bonne adhérence de la semelle en matière synthétique destinée à équiper cette chaussure. Comme montré au dessin, les plaquettes 7 ont tendance à être déplacées radialement vers l'extérieur sous l'action de la force centrifuge.
Les deux flasques 4 prenant appui sur la chaussure, les plaquettes 7 se déplacent plus ou moins radialement vers l'intérieur à l'encontre de l'action de la force centrifuge, en vue d'épouser le profil de la chaussure et de réaliser un ponçage sans contrainte de celle-ci, même si la chaussure présente certains défauts de surface ou de configuration.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un dispositif d'usinage de structure simple, permettant d'excellentes propriétés d'auto-adaptabilité. En outre, il doit être noté qu'il est très facile et très rapide de réaliser le changement des plaquettes constitutives des outils, ce qui constitue également un facteur économique avantageux.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif de fraisage décrit ci-dessus à titre d'exemple elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi, notamment que la forme des plaquettes pourrait être différente, celles-ci étant en forme de secteur de cercle ayant un angle au centre différent, ou encore que le nombre de tiges entretoisant les deux flasques pourrait être différent sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fraisage, caractérisé en ce qu'il comprend un arbre moteur (3), équipé de deux flasques (4) qui en sont perpendiculaires, en forme de disques circulaires et entretoisées par plusieurs tiges (5) parallèles à l'arbre, un empilement de plaquettes (7) formant outils, s'étendant chacune sur un secteur circulaire dont la face extérieure est dentée, et comportant chacune au moins un trou (10) de diamètre supérieur à celui d'une tige (5) d'entretoisement des deux flasques, qui est traversé par cette tige, les différences de diamètre entre ces deux éléments permettant un déplacement radial de chaque plaquette entre deux positions où sa face active est disposée respectivement à l'extérieur et à l'intérieur de la surface cylindrique passant par les bords des deux flasques.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend quatre tiges (5) entretoisant les deux flasques (4), chaque plaquette (7) formant outil ayant une forme semi-circulaire et comportant deux trous (10) traversés par deux des tiges (5).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications I et 2, caractérisé en ce que les différentes plaquettes (7) sont montées en quinconce, c'est-à-dire que chaque plaquette- est partiellement superposée avec les plaquettes voisines.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 3, caractérisé en ce que les faces actives (8) de chaque plaquette (7) comportent des dents inclinées par rapport au rayon, deux plaquettes voisines adjacentes ayant des dents inclinées en sens inverse l'une de l'autre.
FR8910273A 1989-07-25 1989-07-25 Dispositif de fraisage au profil auto-adaptable Expired - Fee Related FR2650207B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910273A FR2650207B1 (fr) 1989-07-25 1989-07-25 Dispositif de fraisage au profil auto-adaptable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910273A FR2650207B1 (fr) 1989-07-25 1989-07-25 Dispositif de fraisage au profil auto-adaptable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2650207A1 true FR2650207A1 (fr) 1991-02-01
FR2650207B1 FR2650207B1 (fr) 1994-09-23

Family

ID=9384297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910273A Expired - Fee Related FR2650207B1 (fr) 1989-07-25 1989-07-25 Dispositif de fraisage au profil auto-adaptable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650207B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2106651A1 (es) * 1993-01-26 1997-11-01 Hermade Sl Mejoras introducidas en la fabricacion de fresas.
CN104525990A (zh) * 2014-12-10 2015-04-22 苏州欧美克合金工具有限公司 一种数控车床用异型刀片
CN114160483A (zh) * 2022-01-24 2022-03-11 新昌县隆豪轴承有限公司 一种用于空调轴承套圈加工的清洗方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU34895A1 (fr) *
US1328034A (en) * 1918-12-30 1920-01-13 American Brass Co Means for scalping or overhauling metal
US1354828A (en) * 1919-06-16 1920-10-05 Leo M Harvey Revolving tool
FR768407A (fr) * 1934-02-08 1934-08-06 Outil pour le nettoyage et le décapage des surfaces
CH236811A (de) * 1943-11-13 1945-03-15 Beerli Fridolin Schneidwerkzeug.
US4834462A (en) * 1988-01-26 1989-05-30 Waikei Trading Kabushiki Kaisha Cutter for impact-type cutting machine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU34895A1 (fr) *
US1328034A (en) * 1918-12-30 1920-01-13 American Brass Co Means for scalping or overhauling metal
US1354828A (en) * 1919-06-16 1920-10-05 Leo M Harvey Revolving tool
FR768407A (fr) * 1934-02-08 1934-08-06 Outil pour le nettoyage et le décapage des surfaces
CH236811A (de) * 1943-11-13 1945-03-15 Beerli Fridolin Schneidwerkzeug.
US4834462A (en) * 1988-01-26 1989-05-30 Waikei Trading Kabushiki Kaisha Cutter for impact-type cutting machine

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2106651A1 (es) * 1993-01-26 1997-11-01 Hermade Sl Mejoras introducidas en la fabricacion de fresas.
CN104525990A (zh) * 2014-12-10 2015-04-22 苏州欧美克合金工具有限公司 一种数控车床用异型刀片
CN114160483A (zh) * 2022-01-24 2022-03-11 新昌县隆豪轴承有限公司 一种用于空调轴承套圈加工的清洗方法
CN114160483B (zh) * 2022-01-24 2022-10-11 新昌县隆豪轴承有限公司 一种用于空调轴承套圈加工的清洗方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2650207B1 (fr) 1994-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334913B1 (fr) Machine a chanfreiner perfectionnee
EP0408090B1 (fr) Faucheuse rotative
FR2563546A1 (fr) Outil rotatif du type porte-lame ou tete de fraisage, notamment pour le travail d'un sol
FR2552000A1 (fr) Outil a aleser possedant une tete a deux porte-plaquettes reglables pour varier le diametre
FR2541155A1 (fr) Fraise 2 tailles a tete de travail hemispherique formee sur le porte-plaquettes en forme de tige
CH652630A5 (fr) Dispositif brise-copeaux.
FR2972382A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques et procede de meulage associe
FR2650207A1 (fr) Dispositif de fraisage au profil auto-adaptable
FR2471845A1 (fr) Dipositif destine a donner une forme tordue aux faces de guidage des porte-couteaux d'une machine a fragmenter le bois
EP0418145B1 (fr) Elément de pression pour bridage de pièces à usiner
EP0245177A1 (fr) Dispositif de support d'une pièce d'ouvrage permettant le travail sur la cinquième face
FR2541618A1 (fr) Procede et dispositif pour fraiser la naissance des racines sur les grumes
EP0258122B1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchées dans le sol
FR2605028A1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchees dans le sol.
EP0196941B1 (fr) Dispositif de surfaçage et de polissage du chant vertical d'une pierre ou d'un élément préfabriqué massif
CA2330338C (fr) Procede et dispositif d'usinage en surface d'une structure telle qu'une structure alveolaire
EP0709154A1 (fr) Support d'étaux de taille de clés à panneton
EP0035939B1 (fr) Machine à outil rotatif pour les travaux de reproduction ou de finition
FR2630035A1 (fr) Machine pour debiter, polir ou fraiser des elements a faces spheriques en pierre
FR2543212A1 (fr) Fleuret rotatif avec plaquette de coupe
WO2005074668A1 (fr) Tete de coupe pour debroussailleuse, coupe-bordures ou analogue pourvue de moyens de blocage perfectionnes d'un fil de coupe
FR2561557A1 (fr) Outil de coupe rotatif
BE1022845B1 (fr) Outil de meulage
FR2632217A1 (fr) Dispositif et procede de fabrication d'une poulie a gorge a partir d'un disque circulaire en tole
BE716819A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330