FR2704174A1 - Dispositif de protection à linguets anti-recul pour machine à bois. - Google Patents

Dispositif de protection à linguets anti-recul pour machine à bois. Download PDF

Info

Publication number
FR2704174A1
FR2704174A1 FR9304841A FR9304841A FR2704174A1 FR 2704174 A1 FR2704174 A1 FR 2704174A1 FR 9304841 A FR9304841 A FR 9304841A FR 9304841 A FR9304841 A FR 9304841A FR 2704174 A1 FR2704174 A1 FR 2704174A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
piece
parallelogram
teeth
work table
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304841A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704174B1 (fr
Inventor
Lhuillier Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut National de Recherche et de Securite INRS
INRS
Original Assignee
Institut National de Recherche et de Securite INRS
INRS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut National de Recherche et de Securite INRS, INRS filed Critical Institut National de Recherche et de Securite INRS
Priority to FR9304841A priority Critical patent/FR2704174B1/fr
Publication of FR2704174A1 publication Critical patent/FR2704174A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704174B1 publication Critical patent/FR2704174B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G19/00Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws
    • B27G19/02Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws for circular saws

Abstract

L'invention concerne un dispositif de protection à linguets anti-recul (2) pour une machine à bois (1) notamment une déligneuse à lames multiples. Selon l'invention, les linguets sont constitués par un parallélogramme déformable comprenant deux éléments latéraux (20, 21) et un élément inférieur (22) qui reste parallèle à la table de travail (10). Ce dernier élément comprend deux dents (23) dont l'angle de piquage reste constant quelle que soit l'épaisseur de la pièce de bois (3) introduite dans la machine (1).

Description

La présente invention concerne un dispositif de protection à linguets anti-recul pour machine à bois et notamment un dispositif de protection à linguets anti-recul pour une déligneuse à lames multiples.
Bien que ce dernier type de machine constitue un domaine préférentiel d'application pour l'invention, celleci s'applique également à d'autres types de machines.
Certains types de scies circulaires, de raboteuses et, de façon plus générale, à toute machine à bois comprenant une table et des moyens d'entrainement de panneaux, plaques, planches de bois ou objets similaires vers un outil de coupe rotatif qui risque de les rejeter en arrière et, de ce fait, présente des risques importants pour le personnel utilisateur.
En effet, il arrive que les moyens d'entraînement, en général des rouleaux, fonctionnent de manière incorrecte. Il s'ensuit que, vu la vitesse élevée de rotation des outils de coupe, par exemple des lames de scie circulaire, l'objet est rejeté brutalement suivant une direction opposée à celle d'introduction.
De telles machines doivent respecter des normes de sécurité, notamment les prescriptions du décret 80-170 du 20 février 1981 et de l'arrêté du ler avril 1981, tout particulièrement, l'article 9 de cet arrêté.
Dans un but de simplification, on se placera dans ce qui suit, dans le cadre d'application à une déligneuse à lames multiples, sans que cela soit pour autant limitatif de l'invention.
Dans l'art connu, on a déjà utilisé des organes de protection
Notamment, on a prévu des linguets se terminant par des profils aigus ou des dents; linguets disposés en entrée de la déligneuse. Ces linguets se présentent sous la forme d'un bras mobile autour d'un axe, parallèle au plan de travail dont est munie la machine. Ils se soulèvent et laissent entrer les plaques ou planches de bois vers les lames de la déligneuse mais, par contre, s'opposent au recul de ces objets grâce à leurs profils aigus ou à leurs dents.
Cependant, en fonction de l'épaisseur de la pièce de bois à travailler, on conçoit aisément que les angles que font les profils ou les dents précités avec la surface supérieure de la pièce de bois introduite dans la machine, varient précisément avec ladite épaisseur. On appellera cet angle dans ce qui suit, angle de piquage.
On est en général obligé de recourir à des compromis. L'efficacité optimale de l'angle de piquage est choisie pour une valeur moyenne de l'épaisseur de la pièce de bois à travailler. Cette efficacité (d'un point de vue protection anti-recul) diminue quand l'épaisseur de l'objet est trop faible ou au contraire trop importante.
L'invention vise à pallier les inconvénients des dispositifs de l'art connu dont certains viennent d'être rappelés.
Pour ce faire, on prévoit un dispositif comprenant des éléments configurés selon un parallélogramme déformable. La base de ce parallélogramme comporte des dents anti-recul.
Dans une variante préférée, l'élément de base comporte deux dents, ce qui offre une bonne pénétration dans le bois en cas de recul.
L'invention a donc pour objet un dispositif de protection pour machine à bois, comprenant au moins un linguet anti-recul , ladite machine à bois comprenant au moins une table de travail, des moyens d'entraînement d'une pièce de bois suivant une direction et un sens déterminés et un outil tournant pour le travail de la pièce de bois, caractérisé en ce que chaque linguet comprend un assemblage d'éléments configurés selon un parallélogramme déformable, en ce que ledit parallélogramme comprend deux éléments latéraux pivotant, en leurs extrémités supérieures, autour de deux axes fixes, parallèles à la table de travail et un élément inférieur, parallèle également à la table de travail, et relié par deux axes de rotation aux extrémités inférieures respectives des éléments latéraux; en ce que l'élément inférieur est muni d'au moins une dent dirigée vers la table de travail et profilée de façon à présenter un angle de piquage déterminé par rapport à la table de travail, ladite dent autorisant l'introduction et le mouvement de la pièce de bois suivant des direction et sens déterminés et interdisant son recul en pénétrant dans celle-ci et la bloquant; et en ce que le parallélogramme se déforme en fonction de l'épaisseur de la pièce de bois de manière à ce que l'élément inférieur reste parallèle à la table de travail et l'angle de piquage constant quelle que soit ladite épaisseur.
Le dispositif selon l'invention présente donc l'intérêt de conserver un angle de piquage optimal quelle que soit l'épaisseur de la pièce de bois à travailler et donc une sécurité maximale qui ne dépend pas non plus de l'épaisseur.
I1 ne nécessite pas pour autant d'avoir recours à des dispositions complexes.
En outre, dans une version préférée de l'invention, les dents sont démontables, ce qui permet de conserver la pérennité de l'efficacité de protection.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit en regard des figures annexées et parmi lesquelles:
- la figure 1 illustre schématiquement une déligneuse à lames multiples comprenant un dispositif de sécurité anti-recul selon l'invention;
- la figure 2 illustre, en coupe, vue de l'avant, la déligneuse de la figure 1;
- la figure 3 illustre de façon plus détaillée le dispositif de sécurité selon l'invention et explicite son fonctionnement.
La figure 1 illustre schématiquement une déligneuse 1 à lames multiples dans laquelle on a disposé un dispositif de sécurité à linguets anti-recul selon l'invention.
On a représenté sur cette figure, les éléments principaux composant une telle machine. Celle-ci comporte notamment un bâti 11 sur lequel est disposée une table plane de travail 10. Des rouleaux d'entraînement inférieurs, 15 à 17, disposés de part et d'autre des lames de scie circulaires 18, et des rouleaux d'entraînement supérieurs, 13 et 14, entraînent une pièce de bois 3 à scier suivant la direction et le sens de la flèche F.
Les lames de scie circulaire tournant dans le sens trigonométrique autour d'un palier 180, il est nécessaire que les rouleaux inférieurs 15 à 17 tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et que les rouleaux supérieurs 13 et 14 tournent également dans le sens trigonométrique pour que la pièce de bois 3 soit entraînée.
On a représenté les sens de rotation par des flèches.
D'autre part, les pièces de bois étant susceptibles de se présenter sous différentes épaisseurs, ce qui d'ailleurs est à l'origine des défauts des dispositifs de l'art connu, comme il a été indiqué, il est nécessaire que celles-ci, reposant par leur face inférieure sur la surface de la table de travail 10, les rouleaux d'entraînement 13 et 14 soient en rotation autour d'un axe pouvant se déplacer suivant la verticale.
Pour ce faire, dans l'exemple illustré sur la figure 1, on a prévu des bras 130 et 140, supportant les rouleaux 13 et 14 respectivement, et eux-mêmes mobiles autour des axes 131 et 141.
Les rouleaux inférieurs 15 à 17 sont fixes.
Les rouleaux supérieurs 13 et 14 doivent maintenir la pièce de bois 3 appliquée sur la table de travail 10 et exercer une force d'entraînement suffisante pour vaincre la force de poussée inverse qui résulte du fait que les lames de scie 18 doivent tourner suivant le sens trigonométrique et éviter tout glissement, voire recul de la pièce de bois 3.
Les rouleaux 13 et 14 peuvent être dotés, pour ce faire, d'un poids suffisant et/ou de moyens complémentaires (ressorts, etc.) prévus à cet effet.
Classiquement, un carter de protection 12 complète l'ensemble.
Tous les organes qui viennent d'être décrits sont communs à l'art connu et il est inutile de les détailler plus avant. Il doit être également entendu que d'autres configurations de déligneuses sont connues, mais comprennent des organes ayant des fonctions analogues à celles décrites en relation avec la figure 1.
Comme il vient d'être suggéré, si les organes d'entraînement (rouleaux inférieurs 15 à 17 et supérieurs 13 à 14) sont défaillants, pour des raisons diverses, la pièce de bois 3 peut être stoppée dans sa progression voire éjectée en sens inverse au sens d'introduction (flèche F), ce de façon brutale. Ce dysfonctionnement, au pire, met en danger gravement les opérateurs de la machine ou, comme moindre mal, risque d'endommager la machine et/ou les installations avoisinantes.
I1 est donc nécessaire de prévoir un dispositif de sécurité, autorisant l'introduction de la pièce de bois 3, ne s'opposant pas à sa progression suivant le sens de la flèche F mais bloquant tout mouvement de recul.
On a proposé des linguets anti-recul constitués d'un bras pivotant, mais cette solution, comme il a été indiqué, n'est pas satisfaisante, car elle n'offre pas une protection homogène selon l'épaisseur de la pièce de bois 3 à scier.
Selon une des caractéristiques les plus importantes de l'invention, on prévoit des linguets 2 antirecul composés d'éléments présentant la configuration d'un parallélogramme.
Chaque linguet 2 comprend trois éléments: deux bras latéraux de longueurs égales 20 et 21, mobiles, en leurs extrémités supérieures, autour d'axes horizontaux et fixes, 200 et 210, et un élément 22, horizontal ou, de façon plus précise, parallèle au plan de la table de travail 10.
L'élément 22 comporte au moins une dent 23 à sa base et avantageusement plusieurs dents.
De façon pratique, on prévoit, dans une variante préférée de l'invention, deux dents 23, régulièrement réparties le long de l'élément 22.
L'élément 22 est rattaché en ses deux extrémités aux deux extrémités inférieures des éléments latéraux 20 et 21 par l'intermédiaire d'axes de rotation, 220 et 221, respectivement.
L'ensemble des trois éléments 20, 21 et 22 forme donc un parallélogramme dont le côté supérieur est absent physiquement. La distance entre les centres des axes de rotation 200 et 210 est égale à la distance entre les centres des axes de rotation 220 et 221.
Lorsqu'une pièce de bois 3 va être introduite dans le sens de la flèche F, elle va pousser le dispositif 2 et le parallélogramme va se déformer. La pièce 22 va se soulever et la pièce de bois 3 va être introduite sous les dents 3 qui vont glisser sur la surface supérieure de la pièce de bois 3. En effet, le profil des dents est tel qu'il ne s'oppose pas au mouvement de la pièce de bois 3 suivant la flèche F.
En réalité, dans le cas général, on dispose une pluralité de tels parallélogrammes, tous supportés par les axes fixes 200 et 210 qui sont communs & tous les linguets 2.
Par contre les axes 220 et 221 sont spécifiques à chaque linguet 2.
On forme ainsi un rideau quasi-continu comme illustré sur la figure 2. Cette figure représente en coupe vue de l'avant, la déligneuse 1 décrite en relation avec la figure 1. On entend par "avant" le sens d'introduction des pièces de bois 3.
On constate aisément sur cette figure 2, que les dents 23 des éléments 22 reposent, soit sur la table de travail 10 (en dehors de l'élément en bois 3), soit sont éloignées d'une distance maximale e lorsqu'ils reposent sur la face supérieure 30 de la pièce de bois, soit encore sont éloignées de la surface de la table 10 de distances intermédiaires lorsqu'ils reposent sur les flancs 31 et 32 de la pièce de bois. On a supposé dans l'exemple illustré, que ces flancs étaient dotés de profils arrondis pour mieux illustrer le fonctionnement du dispositif de sécurité 2.
Tous les parallélogrammes sont soutenus par l'axe 200 et l'axe 210 (ce dernier non visible sur la figure 2).
Plus l'épaisseur e de la pièce de bois 3 est importante, plus la hauteur du parallélogramme s'amenuise.
La figure 3 illustre de façon plus détaillée le dispositif selon l'invention et permet de mieux expliciter son fonctionnement.
Lorsqu'aucune pièce de bois ne vient s'interposer entre la table 10 et le dispositif 2, les dents 23 reposent sur la surface de la table de travail 10. On suppose cette surface horizontale, ce qui est le cas général. L'angle initial que forment les bras latéraux avec la verticale, c'est-à-dire une direction perpendiculaire avec la surface de la table est égal à a.
La valeur de l'angle a n'est pas critique. I1 s'agit d'une valeur faible, de l'ordre de 10 à 20 degrés, mais suffisante pour que le parallélogramme soit déjà différent d'un rectangle à l'état initial pour qu'il n'y ait pas de possibilité que l'ensemble se déplace selon un mouvement contraire au sens d'introduction (flèche F).
L'élément 22 est parallèle au plan de la table 10, la base de cet élément 22 étant à distance minimale d1 de la surface de la table 10.
L'angle de piquage des dents 23 est égal à. Il s'agit de l'angle optimal pour empêcher un recul de la pièce de bois 3 (figures 1 et 2), quand elle sera engagée sous les dents. Cet angle K peut dépendre naturellement de l'application envisagée: type de bois, etc. A titre d'exemple non limitatif, g est de l'ordre de 300. L'angle des pointes avant des dents Epeut être égal à 450 environ.
Dans une variante préférée de réalisation, les dents 23 sont amovibles. Cette opération peut s'effectuer aisément en soulevant le parallélogramme (sens de la flèche
F).
Outre le cas du changement pour raison de maintenance, on pourra changer également les dents 23 pour opter pour un angle de piquage différent.
Lorsqu'une pièce de bois 3 (figures 1 et 2) est introduite sous les dents, comme on l'a indiqué, le parallélogramme se déforme. On suppose qu'il peut se déformer jusqu'à une position extrême pour laquelle les éléments latéraux 20 et 21 viennent en 20' et 21'. Les axes 200 et 210 restant fixes, l'élément inférieur 22 vient en 22', tout en restant parallèle au plan de la table 10. Il y a rotation autour des axes 220 et 221 qui eux-mêmes se positionnent 220' et 221', tout en restant parallèles au plan de la table de travail 10.
La distance maximale séparant le bas des dents 23' du plan de la table de travail 10 est égale à d2. On a représenté en traits discontinus quelques exemples d'épaisseurs de bois intermédiaires (entre 0 et d2).
L'angle qui forme les éléments latéraux 20' et 21' avec la verticale est égale à (ss+a). On s'est donc déplacé d'un angle S par rapport à l'angle initial a.
En outre, ce qui est plus important, l'angle de piquage est resté inchangé et égal à .
On voit que, quelle que soit l'épaisseur de la pièce de bois 3 (figure 3) dans les limites autorisées, c'est-à-dire entre 0 et d2, l'angle de piquage X reste constant et la sécurité reste maximale. On a donc obtenu effet recherché par l'invention de façon très simple.
Lorsque le parallélogramme va continuer à se déformer, c'est-à-dire lorsque la distance entre l'élément 22 et la table de travail 10 devient plus grande que d2 (la capacité maxi requise par la machine), on prévoit avantageusement des moyens supplémentaires bloquant l'introduction des pièces de bois hors capacité dans la machine. Ces moyens sont en général des limiteurs de passe 19 fixes non asservis à l'arrêt de la machine. On pourrait néanmoins mettre en place un tel système mais il nuirait à la production. On préfère un système binaire "passe ou ne passe pas" mécanique.
Lorsqu'un opérateur tente de soulever manuellement l'ensemble du rideau de linguets anti-recul 2 (figure 2) par un organe prévu à cet effet, un levier par exemple, dans le cas d'une intervention d'entretien ou de dégagement d'une pièce de bois, un organe de sécurité coupe l'alimentation en courant électrique de la machine.
Pour fixer les idées, on va indiquer, pour mieux illustrer l'invention, quelques valeurs numériques typiques, qui naturellement ne sont valables que pour certains types de machines et ne sont, en aucun cas, limitatifs de l'invention.
La machine à bois à protéger est une déligneuse à lames multiples. Les éléments latéraux 20 et 21 des parallélogrammes sont longs d'environ 30 cm et l'élément de base 22 d'environ 20 à 25 cm. Les éléments sont des pièces de type méplat de forme sensiblement parallélépipédique dont les extrémités sont arrondies. Le nombre de dents 23 est égal à deux Chaque dent est en matière résistante à l'usure, par exemple acier au carbure, et fixée sur l'élément 22 par vissage par exemple ou tout autre moyen approprié, de manière à résister à des forces d'éjection (recul) brutales en cas de défaillance des moyens d'entraînement de la pièce de bois. De façon plus générale, les dents sont en acier dur. La réglementation française en vigueur impose qu'elles résistent à une pression d'au moins 36daN/mm2.
D'autres types de fixation peuvent également être mis en oeuvre. L'angle de piquage est par exemple de l'ordre de 300. Il peut être adapté en fonction de la nature du matériau à travailler.
L'invention n'est naturellement pas limitée aux exemples de réalisation précisément décrits, notamment en relation avec les figures 1 à 3. Elle s'applique à des types de machines à bois autres que les déligneuses à lames multiples, comme il a été indiqué. On a indiqué que les dents étaient amovibles. Bien que cette disposition soit particulièrement intéressante, celles-ci pourraient également être fixes. L'angle de piquage resterait aussi constant dans ce mode de réalisation mais cela supposerait qu'au moins l'élément de base .22 doive être changé lorsque l'efficacité des dents 23 devient trop faible.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection pour machine à bois (1), comprenant au moins un linguet anti-recul (2), ladite machine à bois comprenant au moins une table de travail (10), des moyens (13 à 17) d'entraînement d'une pièce de bois (3) suivant une direction et un sens déterminés (F) et un outil tournant (18) pour le travail de la pièce de bois (3), caractérisé en ce que chaque linguet (2) comprend un assemblage d'éléments (20 à 22) configurés selon un parallélogramme déformable, en ce que ledit parallélogramme comprend deux éléments latéraux (20, 21) pivotant, en leurs extrémités supérieures, autour de deux axes fixes (200, 210), parallèles à la table de travail (10) et un élément inférieur (22), parallèle également à la table de travail (10), et relié par deux axes de rotation (220, 221) aux extrémités inférieures respectives des éléments latéraux (20, 21);; en ce que l'élément inférieur (22) est muni d'au moins une dent (23) dirigée vers la table de travail (10) et profilée de façon à présenter un angle de piquage déterminé (X) par rapport à la table de travail (10), ladite dent (23) autorisant l'introduction et le mouvement de la pièce de bois (3) suivant des direction et sens déterminés (F) et interdisant son recul en pénétrant dans celle-ci et la bloquant; et en ce que le parallélogramme se déforme en fonction de l'épaisseur de la pièce de bois (3) de manière à ce que l'élément inférieur reste parallèle à la table de travail (10) et l'angle de piquage constant quelle que soit ladite épaisseur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de linguets anti-recul (2) de manière à former un rideau continu suivant une direction perpendiculaire à ladite direction déterminée (F) et en ce que lesdits axes fixes (200, 210), parallèles à la table de travail, supportent tous les linguets (2).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément inférieur (22) de chaque parallélogramme est muni d'au moins une dent (23).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le matériau constituant les dents (23) est l'acier au carbure.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les dents (23) sont démontables.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les dents (23) sont fixées audit élément inférieur (22) par vissage.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque élément (20 à 22) du parallélogramme est constitué par un méplat sensiblement parallélépipédique dont les extrémités sont arrondies.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la machine à bois (1) est une déligneuse à lames multiples.
FR9304841A 1993-04-23 1993-04-23 Dispositif de protection a linguets anti-recul pour machine a bois. Expired - Fee Related FR2704174B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304841A FR2704174B1 (fr) 1993-04-23 1993-04-23 Dispositif de protection a linguets anti-recul pour machine a bois.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304841A FR2704174B1 (fr) 1993-04-23 1993-04-23 Dispositif de protection a linguets anti-recul pour machine a bois.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704174A1 true FR2704174A1 (fr) 1994-10-28
FR2704174B1 FR2704174B1 (fr) 1995-06-30

Family

ID=9446393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304841A Expired - Fee Related FR2704174B1 (fr) 1993-04-23 1993-04-23 Dispositif de protection a linguets anti-recul pour machine a bois.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704174B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105583907B (zh) * 2016-03-04 2018-06-19 晋江市神工机械制造有限公司 木工圆盘锯的止逆装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1496212A (en) * 1923-02-06 1924-06-03 James F Sullivan Circular-saw guard
US2466325A (en) * 1945-07-18 1949-04-05 Kearney & Trecker Corp Saw guard for adjustable-saw saw tables
US2593596A (en) * 1949-03-24 1952-04-22 George V Olson Circular saw guard
FR1123696A (fr) * 1955-03-05 1956-09-25 Sncf Protecteur de scie circulaire
DE2810983A1 (de) * 1978-03-14 1979-09-27 Klemens Baeurle Mehrfachablaengsaege
FR2543050A3 (fr) * 1983-03-23 1984-09-28 Albert Ravet Dispositif de protection destine aux machines a bois
EP0436403A1 (fr) * 1988-11-04 1991-07-10 Institut De Recherche En Sante Et En Securite Du Travail Du Quebec Dispositif antirecul dans une machine pour travailler le bois

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1496212A (en) * 1923-02-06 1924-06-03 James F Sullivan Circular-saw guard
US2466325A (en) * 1945-07-18 1949-04-05 Kearney & Trecker Corp Saw guard for adjustable-saw saw tables
US2593596A (en) * 1949-03-24 1952-04-22 George V Olson Circular saw guard
FR1123696A (fr) * 1955-03-05 1956-09-25 Sncf Protecteur de scie circulaire
DE2810983A1 (de) * 1978-03-14 1979-09-27 Klemens Baeurle Mehrfachablaengsaege
FR2543050A3 (fr) * 1983-03-23 1984-09-28 Albert Ravet Dispositif de protection destine aux machines a bois
EP0436403A1 (fr) * 1988-11-04 1991-07-10 Institut De Recherche En Sante Et En Securite Du Travail Du Quebec Dispositif antirecul dans une machine pour travailler le bois

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704174B1 (fr) 1995-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0083289B1 (fr) Roue de rotor de turbomachine munie d'un dispositif de retenue axiale et radiale d'aubes sur le disque
FR2682061A1 (fr) Perfectionnement apportes aux systemes de coupe de materiaux en feuille, notamment textiles.
FR2704174A1 (fr) Dispositif de protection à linguets anti-recul pour machine à bois.
EP0057654B1 (fr) Equipement pour le tronçonnage de billes de bois, ou analogues
EP1543928B1 (fr) Machine et procédé d'alignement et de coupe de buches de bois
FR2605028A1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchees dans le sol.
CH272029A (fr) Dispositif de protection pour machines-outils.
FR2820999A1 (fr) Rail de guidage avec disques de guidage rotatifs
BE1001753A7 (fr) Convoyeur et appareil d'usinage de pieces en bois muni d'un tel convoyeur.
EP0506533A1 (fr) Appareil de sciage
CH703101A2 (fr) Table de nettoyage pour tronçons de bois fendu.
WO2017191088A1 (fr) Systeme pour meuler des surfaces dures, notamment des vitres, en vue de les restaurer, notamment d'enlever les rayures
FR2748959A1 (fr) Scie a onglet
EP2939805B1 (fr) Scie circulaire à chevalet pour tronçonner des buches de bois
EP1637303B1 (fr) Scie de table, en particulier pour la coupe de carrelages
EP0088197A1 (fr) Dispositif pour le reprofilage des rails par fraisage en continu
FR2811605A1 (fr) Dispositif pour la separation de produits scies, en sortie d'une deligneuse
EP0878279A1 (fr) Mécanisme de tension de chaíne et de sécurité pour tronçonneuse
CA1326246C (fr) Dispositif de serrage de cadres
CA1123476A (fr) Cale de securite pour camions a bascule
EP4237190A1 (fr) Structure de machine-outil
FR2613654A1 (fr) Dispositif pour deplacer des bois longs lors d'une operation de coupe longitudinale executee a l'aide de scies a ruban et procede pour decouper des bois longs a l'aide de ce dispositif
EP3912879A1 (fr) Rame ferroviaire avec système de guidage pour guider un équipement de travail, et combinaison d'une telle rame ferroviaire et d'un équipement de travail
EP2949203A1 (fr) Outil d'abattage d'arbres muni d'un disque de coupe
FR2494169A1 (fr) Installation de sciage de bois

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051230