FR2613654A1 - Dispositif pour deplacer des bois longs lors d'une operation de coupe longitudinale executee a l'aide de scies a ruban et procede pour decouper des bois longs a l'aide de ce dispositif - Google Patents

Dispositif pour deplacer des bois longs lors d'une operation de coupe longitudinale executee a l'aide de scies a ruban et procede pour decouper des bois longs a l'aide de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2613654A1
FR2613654A1 FR8802696A FR8802696A FR2613654A1 FR 2613654 A1 FR2613654 A1 FR 2613654A1 FR 8802696 A FR8802696 A FR 8802696A FR 8802696 A FR8802696 A FR 8802696A FR 2613654 A1 FR2613654 A1 FR 2613654A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
cutting
saws
clamping
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8802696A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613654B1 (fr
Inventor
Jean Gunnar Bervall
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maschinenfabrik Esterer AG
Original Assignee
Maschinenfabrik Esterer AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maschinenfabrik Esterer AG filed Critical Maschinenfabrik Esterer AG
Publication of FR2613654A1 publication Critical patent/FR2613654A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613654B1 publication Critical patent/FR2613654B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B29/00Gripping, clamping, or holding devices for the trunk or log in saw mills or sawing machines; Travelling trunk or log carriages
    • B27B29/08Trunk or log carriages with gripping means designed to pass the saw blade(s), especially for band saws; Arrangement of gripping accessories thereon; Turning devices thereon

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)
  • Dovetailed Work, And Nailing Machines And Stapling Machines For Wood (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR DEPLACER DES BOIS LONGS LORS D'UNE OPERATION DE COUPE LONGITUDINALE EXECUTEE A L'AIDE DE SCIES A RUBAN. DANS CE DISPOSITIF COMPORTANT UN DISPOSITIF RIGIDE ET ETROIT 7 DE RETENUE DU BOIS 2, UN DISPOSITIF 12, 14 MAINTENANT LE BOIS PAR SERRAGE ET UN DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT MECANIQUE A DEPLACANT EN VA-ET-VIENT LA POUTRE 7 ENTRE DES POSITIONS SITUEES EN AVANT ET EN AVAL DE SCIES A RUBAN 3B, LE DISPOSITIF 7 EST FORME D'UNE POUTRE BASSE EN FORME DE RAIL SOUTENUE PAR DES SUPPORTS 6 ET LE DISPOSITIF 12, 14 EST SOUTENU ET GUIDE SEPAREMENT DE CETTE POUTRE. APPLICATION NOTAMMENT AU DEBITAGE DE TRONCS D'ARBRES DE GRANDE LONGUEUR.

Description

Dispos if pour déplacer des bois longs lors d'une operation de coip; longitudinale exécutée à l'aide de scies à ruban
L'invention concerne un dispositif pour déplacer des bois longs lors de l'exécution de leur coupe longitudinale à l'aide de scies à ruban disposées par couples des deux côtés du bois respectif et deplaçables transversalement par rapport au plan de coupe, comportant : un dispositif rigide de retenue du bois, qui est étroit perpendiculairement au plan de coupe des scies à ruban, s'étend sur la longueur du bois, est déplaçable selon une trajectoire fixe, parallèlement à la direction de coupe, entre les scies des couples de scies à ruban et supporte et guide le bnis lors du sc.iage, un dispositif de serrage déplaçable avec le bois considéré et servant à fixer par serrage le bois par rapport au dispositif de retenue, et un dispositif d'entraînement mécanique servant à déplacer selon un mouvement de va-et-vient le dispositif de retenue entre une position située en avant des scies à ruban et une position située en arrière des scies à ruban. On connaît des dispositifs de ce type.
Dans une première forme de réalisation des dispositifs connus, le dispositif de retenue est constitué par une suspension massive déplaçable d'une manière guidée le long de rails supérieurs entre les scies à ruban et sur laquelle sont montés des leviers de serrage dont la distance réciproque est modifiable et qui peuvent pivoter dans le plan vertical de la suspension et saisissent le bois au niveau des faces frontales et le fixent ainsi à la partie inférieure de la suspension . La suspension massive est très lourde et c'est pourquoi des forces d'inertie énormes s'opposent à son déplacement servant à realiser un déplacement en va-et-vient du bois entre les scies à ruban.Un autre inconvénient réside dans le fait que le bois fixé à la partie inférieure de la suspension n'est maintenu qu'au niveau de ses faces frontales de sorte que, notamment lorsqu'il est long et/ou relativement mince, le bois peut, lors de la coupe, présenter une flèche importante et être peu stable. A cela s'ajoute le fait qu'on ne peut pas exécuter une coupe centrale dans le bois, étant donné que les extremités des leviers de serrage s'accrochent de manière permanente au milieu du bras.
Une autre forme de réalisation des dispositifs connus du type indiqué comporte, comme dispositif de retenue, un cadre massif haut, étroit perpendiculairement à la direction de coupe, déplaçable entre les scies à ruban et possédant une ouverture allongée de passage du bois, dans laquelle peuvent être introduits par couples, à partir du haut et du bas, des poussoirsde refoulement qui fixent par serrage le bois dans l'évidement du cadre, en son centre, au niveau d'emplacements répartis sur sa longueur.
De même, cette forme de réalisation est très lourde et ne permet pas une coupe centrale.
En raison du poids important que possèdent les formes de réalisation décrites précédemment des dispositifs connus du type indiqué plus haut, ces dispositifs peuvent être utilisés uniquement pour des longueurs de bois relativement faibles. Le choix consistant à préférer une vitesse de coupe élevée requiert un déplacement en va-etvient rapide des dispositifs de retenue et ceci entraîne une dépense d'énergie très élevée en raison du poids élevé, dans les dispositifs connus.
Par rapport aux dispositifs d'un autre type, dans lesquels les bois devant être coupés sont fixés latéralement par des pinces de serrage contre un chariot dont la marche peut être inversée et sont traités uniquement à partir d'un côté, des dispositifs du type indiqué plus haut présentent cependant, en principell'avantage consistant en ce que l'on peut .commencer des 'coupes longitudinales simultanément sur les deux côtés, avec des scies à
ruban.
L'invention a pour but d'agencer des dispositifs du type indiqué initialement, de manière que le dispositif de retenue, qui se déplace en va-et-vient avec le bois, ne possède qu'une masse relativement faible et peut être par conséquent déplace moyennant une consommation propre d'énergie seulement faible, avec la vitesse élevée requise, de concert avec le bois, entre les scies, et que soit cependant garanti un guidage précis du bois lors du sciage.
En outreole dispositif ne doit pas faire obstacle frontalement au bois afin qu'il soit possible en principe de réaliser une coupe médiane.
Le problème indiqué précédemment est résolu grâ- ce au fait que le dispositif de retenue est constitué par une poutre basse en forme de rail guidee latéralement et soutenue d'une manière multiple à sa partie inférieure, sur sa longueur et sur sa trajectoire de déplacement, par des supports qui restent fixes lors de la coupe, et le dispositif de serrage est soutenu et guidé d'une manière séparée de la poutre.
La poutre de soutien qui est utilisée comme dispositif de retenue dans les dispositifs conformes à l'invention, peut être réalisée avec un poids très faible en raison de son soutien fixe, par le bas, en plusieurs emplacements et par conséquent seules des forces d'inertie relativement faibles s'opposent à son déplacement rapide en va-et-vient. Dans une forme de réalisation pratique du dis positif conforme à l'invention, son poids atteint seulement par exemple un dixième du poids moyen du tronc. De même1 on peut également réaliser le dispositif de serrage avec un poids très faible en raison de son soutien et de son guidage particuliers par la poutre.En dépit du poids faible de la poutre et du dispositif de serrage, ces composants réalisent, en raison de leur guidage précis que l'on peut obtenir moyennant une faible déDense de construction, un soutien très précis du tronc qu'ils deDlacent entre les scies, ce qui garantit également une précision élevée de coupe.
Les faibles dimensions de la poutre transversalement par rapport à son étendue longitudinale et son faible poids permettent également de la remplacer, en fonctionnement, par des dispositifs de support qui peuvent assurer le soutien du bois, dès que des surfaces de guidage planes continues ont été formées sur le bois au moyen des scies à ruban. Etant donné que la poutre reste alors inactive pendant la poursuite de la coupe du bois, les scies peuvent être amenées également dans une position de coupe à l'intérieur de la trajectoire de déplacement prévue pour la poutre, et par conséquent dans une position permettant une coupe médiane, qui est fréquemment souhaitée. A cet égard il est important que le bois soit dégagé frontalement.
Selon une caractéristique, le dispositif de l'invention comporte des dispositifs de support, qui restent fixes lors de la coupe du bois et servent à soutenir le bois tout en lui permettant de se déplacer longitudinalement et peuvent être insérés à la place de la poutre, le long de la trajectoire sur laquelle cette dernière se déplace lors de la coupe du bois, et un dispositif servant à transférer le bois de la poutre sur les dispositifs de support.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les dispositifs de support sont constitués par des rou leaux, dont au moins quelques-uns sont entraînés de manière à pouvoir tourner.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un dispositif de guidage disposé au voisinage des scies à ruban, déplaçable transversalement par rapport à leurs plans de coupe et servant à guider latéralement, d'une ma niera protégée contre tout basculement, le bois le long de surfaces de coupe latérales.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de guidage comporte des rouleaux verticaux de guidage, pouvant etre appliqués contre le bois.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les supports de la poutre et les dispositifs de support du bois, qui restent respectivement fixes lors de la coupe, sont logés dans des ensembles de support communs.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les supports et les dispositifs de support sont disposés les uns derrière les autres entre les ensembles de support dans la direction de coupe, et les dispositifs de support sont déplaçables verticalement, perpendiculairement à la direction de coupe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la poutre possède une section transversale en forme de U, dont les branches latérales sont dirigées vers le bas.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la poutre comporte, au niveau de sa surface d'application du bois, des parties saillantes établissant, sous l'effet du poids du bois, une liaison par formes complémentaires entre la poutre et le bois.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de serrage possède un rail étroit, qui s'étend sur une grande partie de la longueur maximale du bois, est déplaçable parallèlement à la direction de coupe depuis une position située en amont des scies à ruban dans une position situee en aval de ces scies à ruban, le long d'un support réglable en hauteur et par ailleurs fixe, et est équipé, par intervalles, d'organes de serrage qui peuvent être repoussés contre le bois commun sensiblement vertical.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les organes de serrage sont constitues par les bras de serrage, qui sont chargés par des ressorts, sont articulés sur le rail et peuvent pivoter dans le plan vertical.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un dispositif servant à faire tourner le bois autour de son axe longitudinal par rapport à la poutre et aux dispositifs de support.
L'invention concerne en outre un procédé pour découper des bois à l'aide du dispositif conforme à l'invention.
Selon un mode d'exécution du procédé selon l'invention pour découper des bois longs sous la forme de planches, de madriers, de modèles ou de bois d'équarrissage à l'aide de scies à ruban déplaçables latéralement et disposées par couple des deux côtés du bois, moyennant l'utilisation du dispositif, on dispose au moins un bois, qui ne comporte aucune face latérale plane convenant en tant que surface de guidage, sur la poutre, on le fixe par serrage sur cette poutre au moyen du dispositif de serrage, de manière qu'il ne puisse pas basculer, et on le fait ensuite avancer et reculer dans la direction de coupe au moyen de la poutre, entre les scies réglées dans la position de coupe, et le bois restant après une ou plusieurs opérations de coupe est guidé au moyen du dispositif de guidage d'une manière empêchant tout basculement, indépendant du dispositif de serrage, à proximité des scies à ruban en vue d'éventuelles opérations supplémentaires de coupe moyennant la mise en place du bois restant sur la poutre, dès qu'une surface continue respective est présente sur les deux faces de ce bois.
Selon un autre mode d'exécution du procédé, on fait pivoter le bois restant de 90 , on découpe d'éventuelles dosses restantes dans ce bois, moyennant sa mise en place sur la poutre ou sur les dispositifs de support, et on exécute d'autres coupes longitudinales, alors que le bois est en aDDUi sur les dispositifs de support, moyennant son guidage latéral à l'aide du dispositif de guidage.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ciaprès prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
- la figure 1 représente une vue en élévation latérale du dispositif coopérant avec un couple de scies à ruban , et la figure 2 est une vue en plan
- la figure 3 représente une vue en plan à plus grande échelle de la coupe transversale du dispositif des figures 1 et 2, prise suivant la ligne de coupe A-B sur la figure 1, avec une représentation plus détaillée
- la figure 4 représente une vue de détail du dispositif de la figure 1, à savoir la coupe prise suivant la ligne C-D sur la figure 1 ; et
- la figure 5, formée des figures partielles 5a à 5f, illustre différentes phases du traitement du bois à l'aide du dispositif conforme à l'invention avant et lors de la coupe effectuée par les scies à ruban, lorsqu'on regarde la face frontale du bois dans la direction d'avance de ce dernier.
Le dispositif 1 représenté selon une vue en élévation latérale sur la figure 1 et selon une vue en plan sur la figure 2 sert à faire avancer, lors du sciage, des bois 2 pouvant posséder une grande longueur et un diamètre important, entre des scies à ruban 3a,3b, situées des deux côtés d'un tel bois et déplaçables transversalement par rapport au plan de coupe, et les maintenir fermement et les guider.
Le dispositif comporte en amont et en arrière des scies, dans la direction de coupe, des sections fixes respectives la et lb, qui sont essentiellement identiques.
Chaque section fixe la,lb comporte, le long d'une ligne médiane du dispositif, des ensembles de galets 5, disposés les uns derrière les autres en étant séparés par des intervalles 4 et comprenant, dans la section la, des galets de roulement etroits et de même hauteur 6, qui sont répartis à une certaine distance réciproque, et, dans la section lb, des galets de roulement étroits et de même hauteur 6, situés au niveau de l'extrémité avant et de l'extrémité arrière. Une poutre 7 en forme de rail en U, qui s'engage latéralement par-dessus des dispositifs d'entraînement du bois, est déplaçable sur des galets de roulement 6 entre les lames voisines 3c des scies à ruban 3a et 3b dans lesdits dispositifs d'entraînement du bois.Cette poutre possède, de même que les deux sections la et lb du dispositif, une longueur dépassant la longueur maximale du bois et possède approximativement la longueur de chacune des deux sections. Elle est raccordée, à proximité de son extrémité de droite sur la figure 1 et seulement en cet emplacement, à un câble sans fin 8 qui circule sur l'extré- mité avant de la section la autour d'un galet d'entraînement 9a et au niveau de l'extrémité arrière de cette section, voisine des scies, sur un galet de renvoi 9b et est déplaçable en va-et-vient au moyen d'un moteur 9c raccordé au galet d'entraînement 9a, la poutre 7 étant déplaçable en va-et-vient de concert avec le bois 2, depuis la position représentée sur la figure 1 en avant des scies à ruban, jusque dans une position située en arrière des scies à ruban 3a,3b, et selon le déplacement inverse sur les galets de roulement 6 dans les deux sections la et lb. Audessus des ensembles 5 munis des galets de roulement 6 se trouve disposé, dans chaque section la et lb, un support rigide 10 parallele au niveaudela ligne des galets de roulement 6 et déplaçable sous l'action d'une force mécanique, dans la direction verticale, c'est-à-dire vers le haut et vers le bas parallèlement à eux-mêmes sur la figure 1, sur des montants 11 de sorte que la distance de ce support par rapport à la poutre en forme de rail est réglable en fonction du diamètre respectif du bois. Les montants 11 sont situés latéralement à côté de la voie de déplacement du bois et les supports 10 sont raccordés à des bras en console lla qui peuvent être soulevés et abaissés le long des montants 11.
Sur les supports 10 peut se déplacer en va-et-vient, également entre les lames voisines 3c des scies à ruban 3a et 3b et parallèlement à la direction d'avance du bois, un rail supérieur étroit 12 qui s'étend également approximativement sur la longueur maximale du bois et est soutenu à sa partie supérieure, dans une direction à l'opposé du bois, par des galets de roulement 13 répartis sur la longueur du support respectif 10 et parmi lesquels les galets voisins des extrémités du support 10,situées du côté des scies, sont entraînées de manière à déplacer en va-et-vient également le rail supérieur 12, au moyen d'un système d'entraînement mécanique, entre les deux sections la et lb.
Un moteur 13a réalise l'entraînement des galets 13 indiqués en dernier lieu.
Le rail supérieur 12 est équipé de bras de serrage articulés 14, qui sont déplaçables dans un plan vertical, comportent des roues dentées respectives 14a au niveau de leurs extrémités libres et sont sollicités par des ressorts en direction du bois 2, d'une manière non représentée de façon détaillée sur le dessin. La force élastique, que les bras de serrage 14 exercent par l'intermédiaire des roues dentées 14a sur le bois 2, augmente lorsque la distance entre le rail supérieur 12 et la face supérieure du bois diminue, et est par conséquent modifiable et est de ce fait réglable grâce au réglage de la distance entre les supports 10 et la face supérieure du bois 2.
Les supports 10 et les ensembles 5 libèrent, en tre les sections la et lb, un intervalle suffisamment large pour les scies à ruban 3a et 3b, de sorte que les lames 3c de ces scies peuvent en cas de besoin être rapprochées jusqu'à venir à proximité directe des rails qui se déplacent en va-et-vient entre les lames lors de l'avance du bois, å savoir la poutre en forme de rail 7 et le rail supérieur 12.
Directement en avant des lames des scies à ruban 3a et 3b dans la direction d'avance du bois et des deux côtés de la trajectoire de déplacement de la poutre en forme de rail 7 se trouvent disposés des mécanismes d'entraînement 15 qui sont déplaçables, de même que les scies à ruban, perpendiculairement à la direction d'avance du bois et comportent des rouleaux de guidage verticaux, c'està-dire parallèles au plan du dessin de la figure 1 et perpendiculaires à la direction d'avance du bois. Ces mécanismes d'entraînément servent à assurer éventuellement le guidage du bois le long de plans de coupe latéraux de ce dernier.Avant que de telles surfaces latérales de guidage aient été ménagées sur le bois 2 considéré, ce dernier peut être guidé et entraîné uniquement à l'aide des bras de serrage 14 et du rail supérieur 12 le long des supports 10 ainsi qu'au moyen de la poutre en forme de rail 7, en étant en appui sur cette dernière, être déplacé par les scies à ruban et coupé par les lames 3c des scies.
Chaque mécanisme d'entraînement à rouleau 15 peut être également entraîné au moyen d'un moteur d'entraînement 15a.
Des deux côtés de la trajectoire de déplacement de la poutre en forme de rail 7 se trouvent disposés à une certaine distance l'un derrière l'autre, dans la section avant la du dispositif, deux couples de chaînes directrices 16, qui peuvent être relevées dans une position en V au moyen de vérins hydrauliques 7a, au-dessus de la face supérieure de la poutre en forme de rail 7, comme cela est représenté sur la figure 5a. Lorsque le couple des chaînes directrices se trouve dans cette position, le bois 2 peut être entraîné en rotation autour de son axe longitudinal à l'aide des chaînes directrices réalisant leur entraînement dans le même sens dans une direction ou dans l'autre, et peut ainsi être entraîne, autour de son axe longitudinal, pour être amené dans la position convenant le mieux pour la coupe.Pendant l'opération de coupe, les couples de chaînes directrices prennent la position visible sur la figure 3, dans laquelle elles sont inactives et ne gênent également pas la coupe du bois.
Chaque section la et lb du dispositif comporte par ailleurs un cadre 17 formant table à rouleaux, qui porte des rouleaux horizontaux 17a , qui sont perpendiculaires à la direction d'avance du bois, sont situés dans la zone des intervalles 4 entre les ensembles 6, dans la section arrière, et sont répartis respectivement, dans la section avant la, de telle sorte que la poutre en forme de rail 7 peut se déplacer à tout moment dans la section avant la et dans la section arrière, sans être gênee par les rouleaux 17a, lorsque ces derniers sont abaissés au-dessous du niveau en hauteur des galets de roulement 6.Les rouleaux 17a aussi bien de la section avant la que de la section arrière lb peuvent être déplacés à l'aide du cadre 17 formant table à rouleaux, entre un niveau en hauteur situé au-dessous de la poutre en forme de rail 7 et un niveau en hauteur situé au-dessus de cette poutre. Des vérins hydrauliques 17b assurent ce déplace ment.
A l'aide des rouleaux 17a, on peut écarter à vo lonté, en le soulevant, le bois situé sur la poutre en forme de rail 7, à partir de cette poutre, et on peut le déplacer entre les scies, dans cette position, sur les rouleaux 17a, dont alors au moins quelques-uns sont centrale nés, indépendamment de la poutre en forme de rail 7, qui peut rester par exemple dans la section avant ou dans la section arrière la ou lb.
Les figures 5a-f reproduisent un mode de travail préféré réalisé avec le dispositif conforme à l'invention, lors de phases individuelles.
Le traitement du bois commence, conformément à la figure 5a, par le transfert d'un bois 2 deDuis un convoyeur d'amenée 18 (voir également figure 2) dans le couple 16 de chaînes directrices relevées selon une disposition en V et à l'aide desquelles ce bois est tout d'abord amené autour de son axe longitudinal dans la position correcte pour la coupe, au-dessus de la poutre en forme de rail 7, et est ensuite bloqué dans cette position par abaissement des bras de serrage 14. Les couples 16 de chaînes directrices sont alors abaissés et le bois 2 est alors déposé sur la poutre en forme de rail 7, sur laquelle il reste d'une manière permanente sous l'action de la force de retenue développée par les bras de serrage 14.Dans cette
Dosition reproduite sur la figure 5b, dans laquelle le bois est situé entre le bras de serrage 14 et la poutre en forme de rail 7, le bois est alors entraîné entre les scies par déplacement de la poutre 7 et du rail supérieur 12 et est découpé par les lames 3c des scies. Dès qu'on a exécute de chaque côté une première coupe longitudinale qui a fourni une surface de coupe continue de chaque côté du bois 2, on peut, comme cela est également visible sur la figure 5b, rapprocher les mécanismes d'entraînement à rouleaux 15 contre ces surfaces de coupe latérale, lesdits mécanismes d'entraînement assurant, en coopération avec lesdites surfaces, la poursuite du guidage latéral du bois, indépendamment de la poutre 7 et des bras de serrage 14.
Dès qu'un modèle a atteint l'épaisseur désirée, c'est-à-dire que les dosses latérales superflues en ont été retirées de la manière visible sur la figure 5b,onle fait tourner sur 90" éventuellement à l'aide des chaînes directrices qui, conformément à la figure 5c, peuvent être également soulevées dans une position étendue au-dessus de la poutre en forme de rail, et aligner latéralement le modèle à l'aide de ces chaînes 13. De mêmeXle bois est à nouveau bloqué dans cette position par l'abaissement des bras de serrage 14. Dès que cette opération a été réalisée, les chaînes directrices 16 s'abaissent à nouveau et le modèle 2 peut alors être entraîné entre les scies à ruban soit sur la poutre 7, mais soit également sur les rouleaux 17a soulevés, de manière à séparer à nouveau les dosses latérales du bois.De ce fait, conformément à la figure 5e, les mécanismes latéraux à rouleaux 15 peuvent à nouveau assurer le guidage latéral, lors duquel le bois repose de préférence encore uniquement sur les rouleaux 17a et est déplacé en va-et-vient par ces derniers ainsi que par les mécanismes à rouleaux entre les scies.A partir de là, la poutre en forme de rail 7 reste, conjointement avec le rail supérieur 12 et les bras de serrage 14, qui sont associés à ce dernier, dans l'une des deux sections la ou lb de sorte qu'alors également l'une des lames de scie 3c est amenée jusque dans le plan médian du dispositif, conformément à la figure 5f, et le bois peut être coupé selon une coupe centralewétant donné qu'entre les sections la et lu, les scies disposent d'un espace entièrement libre qui n'est plus traverse par la poutre en forme de rail 7, ni le rail supérieur 12 pendant cette phase de coupe.
Pour compléter il faut encore indiquer que le rail supérieur 12 est soutenu sur les supports alignés 10 au moyen de galets 10a1 étant donnéqu'autrementr il ne serait pas bloqué contre lesdits supports lorsque les bras de serrage 14 sont écartés du bois et n'exercent sur ce dernier aucune contre-pression le repoussant à partir du bas contre les galets 13.
La poutre en forme de rail 7 comporte de prBfé- rence sur sa face supérieure, et ce sur toute sa longueur, des moyens d'entraînement du bois, comme par exemple des dents, des pattes verticales, un revêtement augmentant le coefficient de frottement ou analogue.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour déplacer des bois longs lors de l'exécution de leur coupe longitudinale à l'aide de scies à ruban disposées par couples des deux côtés du bois respectif et déplaçables transversalement par rapport au plan de coupe, comportant a) un dispositif rigide de retenue du bois, qui est étroit
perpendiculairement au plan de coupe des scies à ruban,
s'étend sur la longueur du bois, est déplaçable selon
une trajectoire fixe, parallèlement à la direction de
coupe, entre les scies des couples de scies à ruban et
supporte et guide le bois pendant le sciage, b) un dispositif de serrage déplaçable avec le bois consi
déré et servant à fixer par serrage le bois par rapport
au dispositif de retenue, et c) un dispositif d'entraînement mécanique servant à dépla
cer selon un mouvement de va-et-vient le dispositif de
retenue entre une position située en avant des scies
à ruban et une position situee en arrière des scies à
ruban, caractérisé par le fait que d) le dispositif de retenue est constitué par une poutre
basse en forme de rail (7) guidée latéralement et sou
tenue d'une manière multiple à sa partie inférieure,
sur sa longueur et sur sa trajectoire de déplacement,
par des supports (6), qui restent fixes lors de la cou
pe, et e) le dispositif de serrage (12,14) est soutenu et guidé
d'une manière séparée de la poutre (7).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par des dispositifs de support (17a), qui restent fixes lors de la coupe du bois et servent à soutenir le bois (2) tout en lui permettant de se déplacer longitudinalement et peuvent être insérés à la place de la poutre (7), le long de la trajectoire sur laquelle cette dernière se déplace lors de la coupe du bois, et par un dispositif (17,17b) servant à transférer le bois (2) de la poutre (7) sur les dispositifs de support (17a).
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que les dispositifs de support sont cons titués par des rouleaux (17a), dont au moins quelques-uns (17a) sont entraînés de manière à pouvoir tourner.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par un dispositif de guidage (15) disposé au voisinage des scies à ruban (3a,3b), déplaçable transversalement par rapport à leurs plans de coupe et servant à guider latéralement, d'une manière pro tégée contre tout basculement, le bois (2) le long de surfaces de coupe latérales.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que le dispositif de guidage comporte des rouleaux verticaux de guidage (15), pouvant être appliqués contre le bois (2).
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que les supports (6) de la poutre et les dispositifs (17a) de support du bois (2a), qui restent respectivement fixes lors de la coupe, sont logés dans des ensembles communs de support (5).
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que les supports (6) et les dispositifs de support (17a) sont disposés les uns derrière les autres entre les ensembles de support (5) dans la direction de coupe, et que les dispositifs de support (17a) sont dépla çables verticalement perpendiculairement à la direction de coupe.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la poutre (7) possède une section transversale en forme de U, dont les branches latérales sont dirigées vers le bas.
9. Dispositif suivant l'une quelconque 1 à 8, caractérisé par le fait que la poutre comporte, au niveau de sa surface (7a) d'application du bois, des parties saillantes (7b) établissant, sous l'effet du poids du bois, une liaison par formes complémentaires entre la poutre (7) et le bois (2).
10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le dispositif de serrage (12,14) possède un rail étroit (12), qui s 'étend sur une grande partie de la longueur maximale du bois, est déplaçable parallèlement à la direction de coupe depuis une position située en amont des scies à ruban (3a, 3b) dans une position située en aval de ces scies à ruban, le long d'un support (10) réglable en hauteur et par ailleurs fixe, et est pourvu, par intervalles, d'organes de serrage (14) qui peuvent être repoussés contre le bois (2) dans un plan commun sensiblement vertical.
11. Dispositif suivant la revendication 10, ca ractérisé par le fait que les organes de serrage (14) sont constitués par des bras de serrage qui sont chargés par des ressorts, sont articulés sur le rail (12) et peuvent pivoter dans le plan vertical.
12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par un dispositif (16) servant à faire tourner le bois autour de son axe longitudinal par rapport à la poutre (7) et aux dispositifs de support (17a).
13. Procédé pour découper des bois longs sous la forme de planches, de madriers, de modèles ou de bois d'équarrissage à l'aide de scies à ruban déplaçables latéralement et disposées par couples des deux côtés du bois, moyennant l'utilisation du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'on dispose au moins un bois (2), qui ne comporte aucune face latérale plane convenant en tant que surface de guidage, sur la poutre (7), qu'on le fixe par serrage sur cette poutre au moyen du dispositif de serrage (14), de manière qu'il ne puisse pas basculer, et qu'on le fait ensuite avancer et reculer dans la direction de coupe au moyen de la poutre (7), entre les scies (3c) réglées dans la position de coupe, et que le bois restant après une ou plusieurs opérations de coupe est guidé au moyen du dispositif de guidage (15) d'une manière empêchant tout basculement, indépendamment du dispositif de serrage (14), à proximité des scies à ruban (3c) en vue d'éventuelles opérations supplémentaires de coupe moyennant la mise en place du bois restant sur la poutre (7), dès qu'une surface continue respective est présente sur les deux faces de ce bois.
14. Procédé suivant la revendication 13, caractérisé par le fait qu'on fait pivoter le bois restant de 90 , qu'on découpe d'éventuelles dosses restantes dans ce bois, moyennant sa mise en place sur la poutre (7) ou sur les dispositifs de support (17a), et qu'on exécute d'autres coupes longitudinales, alors que le bois est en appui sur les dispositifs de support, moyennant son guidage latéral à l'aide du dispositif de guidage (15).
FR8802696A 1987-03-20 1988-03-03 Dispositif pour deplacer des bois longs lors d'une operation de coupe longitudinale executee a l'aide de scies a ruban et procede pour decouper des bois longs a l'aide de ce dispositif Expired - Lifetime FR2613654B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19873709240 DE3709240A1 (de) 1987-03-20 1987-03-20 Vorrichtung zum verschieben langer hoelzer beim laengsschnitt mittels bandsaegen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613654A1 true FR2613654A1 (fr) 1988-10-14
FR2613654B1 FR2613654B1 (fr) 1992-08-14

Family

ID=6323622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802696A Expired - Lifetime FR2613654B1 (fr) 1987-03-20 1988-03-03 Dispositif pour deplacer des bois longs lors d'une operation de coupe longitudinale executee a l'aide de scies a ruban et procede pour decouper des bois longs a l'aide de ce dispositif

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3709240A1 (fr)
FR (1) FR2613654B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT397058B (de) * 1991-04-24 1994-01-25 Wolf Systembau Gmbh & Co Kg Spann- und zuführvorrichtung für die bearbeitung von baumstämmen

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1109961A (en) * 1965-10-05 1968-04-18 Ackerfeldt Bo I Improvements in or relating to log sawmills
DE1528152A1 (de) * 1966-01-11 1971-01-14 Weyerhaeuser Co Maschine zum Besaeumen von Furnierstapeln
CA942631A (en) * 1970-10-09 1974-02-26 U.S. Natural Resources Device for feeding logs through a processing machine
AU499181B2 (en) * 1974-11-21 1979-04-05 McKEE ENGINEERING PTY. LTD Sawmilling apparatus
FR2451810A1 (fr) * 1979-03-20 1980-10-17 Brun Georges Scie a bois du genre dedoubleuse double
DE3226123A1 (de) * 1982-07-13 1984-01-19 Franz-Josef 5779 Eslohe Sapp Verfahren und vorrichtung zum saegen von stark- und schwachholzstaemmen

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1803709U (de) * 1959-08-12 1960-01-07 Heinrich Nienkemper Walzeneinzugsapparat fuer trennbandsaegen.
US4281695A (en) * 1978-11-13 1981-08-04 Plan-Shell Oy Method and system of aligning lumber, especially blocks from which the first pair of cants has been removed
AR216616A1 (es) * 1979-08-23 1979-12-28 Grossi D Mesas de alimentacion y recepcion para sierras multiples
FR2502052A1 (fr) * 1981-03-19 1982-09-24 Bertrand Et Garcin Anc Ets Dispositif de maintien de pieces de bois, notamment en vue de leur sciage longitudinal

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1109961A (en) * 1965-10-05 1968-04-18 Ackerfeldt Bo I Improvements in or relating to log sawmills
DE1528152A1 (de) * 1966-01-11 1971-01-14 Weyerhaeuser Co Maschine zum Besaeumen von Furnierstapeln
CA942631A (en) * 1970-10-09 1974-02-26 U.S. Natural Resources Device for feeding logs through a processing machine
AU499181B2 (en) * 1974-11-21 1979-04-05 McKEE ENGINEERING PTY. LTD Sawmilling apparatus
FR2451810A1 (fr) * 1979-03-20 1980-10-17 Brun Georges Scie a bois du genre dedoubleuse double
DE3226123A1 (de) * 1982-07-13 1984-01-19 Franz-Josef 5779 Eslohe Sapp Verfahren und vorrichtung zum saegen von stark- und schwachholzstaemmen

Also Published As

Publication number Publication date
DE3709240A1 (de) 1988-09-29
DE3709240C2 (fr) 1990-01-04
FR2613654B1 (fr) 1992-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508836A1 (fr)
EP0125175A1 (fr) Dispositif de tronçonnage pour tubes de carton fabriqués en continu
FR2568508A1 (fr) Appareil de coupe de chevrons
FR2479158A1 (fr) Appareil pour arreter un article dans une installation de manutention
FR2550773A1 (fr) Procede et dispositif pour separer des groupes d'objets en forme de disques d'une pile qui arrive en un courant
CH618940A5 (fr)
FR2613654A1 (fr) Dispositif pour deplacer des bois longs lors d'une operation de coupe longitudinale executee a l'aide de scies a ruban et procede pour decouper des bois longs a l'aide de ce dispositif
EP0135417A1 (fr) Dispositif pour découper des éléments allongés à section rectangulaire en tronçons d'une longueur prédéterminée
EP1543928B1 (fr) Machine et procédé d'alignement et de coupe de buches de bois
FR2662387A1 (fr) Procede pour produire un bois de construction a partir de troncs d'arbres ou de modeles, et dispositif pour la mise en óoeuvre du procede.
EP0069106B1 (fr) Machine pour le sciage de blocs de pierre
EP0418174A1 (fr) Dispositif pour débiter en tronçons des pièces de bois allongées
EP0080408B1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
FR2695922A3 (fr) Unité de trimodulaire pour convoyeurs.
FR2554865A1 (fr) Appareil d'assemblage de stores venitiens
FR2661863A1 (fr) Deligneuse comportant des moyens de guidage et de controle de position des lames pour elements de faible largeur.
BE1004792A3 (fr) Dispositif de decoupe d'une gaine dans une installation de fabrication de sacs ou sachets etc... en matiere thermoplastique.
FR2811605A1 (fr) Dispositif pour la separation de produits scies, en sortie d'une deligneuse
FR2695328A1 (fr) Installation de triage pour matériel en long, en particulier bois de sciage.
FR2696674A1 (fr) Procédé pour réaliser et usiner des onglets parallèles sur les deux surfaces frontales de pièces de bois allongées et machine à profiler à deux bouts pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2503014A1 (fr) Dispositif de chargement automatique de pieces de bois, notamment dans une installation de sciage
FR2487243A1 (fr) Appareil pour l'execution de coupes dans des corps en matiere a l'etat sensiblement plastique, notamment des blocs non durcis
FR2703617A1 (fr) Dispositif de soutien à autocentrage asservi pour cadreuse.
FR2547841A1 (fr) Appareil d'amenee de pieces de linge a une calandre ou machine analogue
FR2765864A1 (fr) Dispositif de chargement et d'alimentation de barres ou de tubes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130