FR2703617A1 - Dispositif de soutien à autocentrage asservi pour cadreuse. - Google Patents

Dispositif de soutien à autocentrage asservi pour cadreuse. Download PDF

Info

Publication number
FR2703617A1
FR2703617A1 FR9304154A FR9304154A FR2703617A1 FR 2703617 A1 FR2703617 A1 FR 2703617A1 FR 9304154 A FR9304154 A FR 9304154A FR 9304154 A FR9304154 A FR 9304154A FR 2703617 A1 FR2703617 A1 FR 2703617A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transverse
longitudinal
adjustable
displacement
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304154A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703617B1 (fr
Inventor
Higel Eric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPECHT MECANO SOUDURE
Original Assignee
SPECHT MECANO SOUDURE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPECHT MECANO SOUDURE filed Critical SPECHT MECANO SOUDURE
Priority to FR9304154A priority Critical patent/FR2703617B1/fr
Publication of FR2703617A1 publication Critical patent/FR2703617A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703617B1 publication Critical patent/FR2703617B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q3/00Devices holding, supporting, or positioning work or tools, of a kind normally removable from the machine
    • B23Q3/18Devices holding, supporting, or positioning work or tools, of a kind normally removable from the machine for positioning only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

Dispositif de soutien à autocentrage (2) pour cadreuse (1) à cadre de maintien réglable (5) comprenant un élément fixe longitudinal (6) et un élément fixe transversal (8), et un élément réglable longitudinal (7) et un élément réglable transversal (9), ce dispositif (2) présentant un plot central de soutien (12) disposé au centre de la surface définie par les éléments du cadre (5), et asservi aux mouvements de chacuns des éléments réglables (7, 9), de façon à se déplacer dans le même sens d'une distance égale à la moitié du déplacement de l'élément. Cette invention intéresse les fabricants de cadreuses notamment pour fermetures de bâtiments.

Description

L'invention concerne un dispositif de soutien à autocentrage pour une cadreuse à cadre de maintien réglable, notamment pour panneaux vitrés.
Les industriels du travail du bois et de la construction métallique utilisent des cadreuses de support ou de maintien de pièces de format généralement rectangulaire. Il peut s'agir de panneaux pleins ou ajourés, de vitres avant ou après montage d'un encadrement, de cadres en cours de montage, collage ou soudage, etc...
Les cadreuses existantes comportent en général un cadre de positionnement et de maintien, composé de quatre éléments définissant une surface rectangulaire de réception d'un panneau ou analogue.
Le cadre de réception est généralement disposé non pas horizontalement mais en oblique, quasiverticalement, afin d'une part de faciliter les opérations de chargement/dechargement, les panneaux surtout de grande taille étant en général approvisionnes par des chariots mobiles sur lesquels ils sont disposés verticalement cte-à-côte, et d'autre part de mieux contrôler la repartition des efforts, tant au niveau du cadre de soutien qu'en ce qui concerne le panneau lui-même.
On évite ainsi les risques de flambage du panneau, particulièrement en partie centrale, et on limite la rigidification necéssaire du bâti porteur. En effet, les panneaux peuvent être de grande taille, d'epaisseur très réduite, et d1un matériau fragile (verre, etc...).
Afin de s'adapter à différents formats de panneaux, deux éléments du cadre porteur sont généralement mobiles le long de guides, de façon à pouvoir agrandir ou diminuer les dimensions du cadre tant horizontalement que verticalement.
Ainsi, un élément de cadre latéral, parfois les deux, est mobile lateralement pour pouvoir se rapprocher ou s'éloigner de l'autre, cet élément pouvant être verrouillé dans la position voulue d'écartement respectif des deux éléments latéraux.
L'élément supérieur est également mobile en hauteur pour descendre en se rapprochant de 1V élément inférieur ou monter en s'en écartant. Cet élément peut consister en un profilé de longueur réduite, offrant une grande latitude de réglage pour I'élément latéral réglable, ou en un profilé amovible, disponible en plusieurs longueurs de façon à s'adapter au réglage préalable de I'elément lateral.
En variante, une partie ou l'ensemble des éléments de cadre peuvent être remplacés par une ou une succession de plusieurs cales montées sur une ou des poutrelles verticales en étant réglables en hauteur le long de ces poutrelles, chaque poutrelle étant mobile latéralement et réglable en fonction de l'écartement transversal voulu du cadre.
Généralement, la cadreuse comporte en outre un certain nombre d'outils par exemple de fraisage, perçage, taraudage, vissage, pressage, etc....
Cependant, la disposition dresse du cadre de maintien ne permet pas de réaliser aisément certaines opérations, comme sortir plusieurs fois le panneau ou la pièce du cadre, par exemple pour disposer un joint périphérique autour du chant de ce panneau avant le montage d'un cadre de profilés sur un panneau vitré.
D'autres inconvenients résultent des cadreuses à cadre de soutien dressé ou vertical, comme I'impossibilité de réaliser un pressage regulier et uniforme sur l'ensemble de la périphérie du panneau.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des cadreuses à cadre de maintien horizontal, de façon à rendre leur utilisation avantageuse.
A cet effet, l'invention consiste en un dispositif de soutien à autocentrage asservi à un cadre de maintien réglable.
Le dispositif présente un plot central de soutien, comportant une structure supérieure de soutien d'un panneau, ce plot étant asservi à 1 'écartement des éléments du cadre de maintien de façon à conserver continuellement une position centrale.
Les avantages decoulant de l'invention sont nombreux. Parmi eux la possibilité de réaliser des cadres de grandes
dimensions sans risque de détérioration des panneaux,
grâce au soutien central la facilité de réglage et d'adaptation du cadre, le
plot asservi en position centrale ne nécessitant
aucune manipulation supplémentaire ; l'extension des possibilités offertes par la
cadreuse, par exemple le verouillage en position du
panneau, soulèvement, pivotement, inclinaison du
panneau, réalisés par le'plot central ; la simplicite du dispositif, et donc la rapidité de
son montage, son faible coût, sa fiabilité et
l'efficacité et la précision de son fonctionnement.
D'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de realisation de l'invention, effectuée en référence aux dessins acompagnants dans lesquels la figure 1 est une vue génerale d'une cadreuse à
cadre réglable, présentant un dispositif de soutien à
autocentrage selon l'invention ; la figure 2 est une vue schématique d'une commande
d'asservissement par câble d'un plot central en
position d'écartement maximal des éléments du cadre
réglable ; la figure 3 est une vue correspondant à la figure 2,
dans une position de réglage intermédiaire ; la figure 4 est une vue frontale en coupe du plot
central.
L'idée générale inventive consiste en l'adjonction à un cadre de maintien réglable en dimensions longitudinalement et transversalement, d'un plot central de soutien asservi aux mouvements des éléments de cadre de façon à conserver une position centrale.
Une cadreuse 1 comportant un dispositif de soutien à autocentrage 2 selon l'invention est représentée sur les figures.
Cette cadreuse comprend une table de cadrage 3 pratiquement horizontale portée par un bâti 4 et présentant un cadre de maintien, de soutien et/ou de pressage 5. Le cadre est formé de deux éléments longitudinaux 6 et 7 et deux éléments transversaux 8 et 9 de gauche à droite sur la figure 1, parallèles entre eux deux à deux et formant une structure rectangulaire.
Un élément longitudinal, ici, l'élément de droite 7, et un élément transversal, ici, V élément arrière 9, sont mobiles en deplacement perpendiculairement à leur axe principal, de façon à se rapprocher ou à s'eloigner de l'autre élément respectivement 6,8, et ainsi, diminuer ou augmenter les dimensions du cadre de maintien.
A cet effet, chacun des deux éléments mobiles 7,9 est porté par une poutre de réglage respectivement longitudinale 10 et transversale 11. Ces poutres sont guidées en translation à leurs extrémités sur la table de montage, par l'intermédiaire de patins de coulissement ou de galets de roulement.
Au milieu du cadre de maintien 5, situé endessous du plan de la table, se trouve un plot central de soutien 12.
Ce plot est monté sur un double rail de guidage 13 transversal de façon à être mobile en translation le long de ce rail, le rail 13 étant luimême mobile en translation perpendiculairement à son axe principal le long des côtés longitudinaux de la table de cadrage.
Le plot central est en outre monté sur une poutrelle de guidage 14 longitudinale de façon à être mobile en translation le long de cette poutrelle, la poutrelle 14 étant elle même mobile le long des côtés transversaux de la table.
Le plot central 12 présente une structure porteuse supérieure 15 pour soutenir un panneau, par exemple vitré, en sa partie centrale. Cette structure peut être. constituee par un cadre porteur comme représenté, ou par une pluralité de bras, par exemple disposes en croix. De préférence, la surface supérieure de contact ou les points de contact avec le panneau vitré seront recouverts d'un matériau souple de façon à ne pas rayer ou casser la vitre. Avantageusement, on pourra disposer des ventouses telles que 16,17 actionnées automatiquement ou non, afin de maintenir la position du vitrage de façon permanente ou momentanée, et/ou des galets de roulement tels que 18.
De manière préférée, la structure porteuse 15 du plot central 12 est mobile en rotation, et en translation verticale entre une position basse, le panneau se trouvant dans le plan de la table, et une position haute, le panneau toujours horizontal se trouvant nettement au-dessus de la table, de telle sorte qu'il puisse tourner librement sur lui-même.
La structure porteuse 15 pourra être totalement libre en rotation de façon permanente, ou bien, la rotation s'effectuera par fractions angulaires de tours, par exemple par quarts de tours, de telle sorte que le panneau présente successivement les quatre bordures de sa périphérie vers l'avant, par exemple en vue d'un travail effectué par l'opérateur.
De préférence, la rotation sera bloquée pendant les mouvements de soulèvement et d'abaissement, de façon à conserver un positionnement précis du panneau dans l'espace délimité par le cadre de maintien 5 en position basse.
Les mouvements de soulèvement et d'abaissement de la structure porteuse supérieure du plot central peuvent être effectués par un vérin vertical 19.
Le plot central 12 se déplace transversalement le long du rail de guidage 13 en étant entraîne par le mouvement de la poutrelle de guidage 14 asservie aux mouvements de la poutre latérale 10 par une commande d'asservissement en déplacement transversal 20, disposée de telle sorte que le plot central 12 se situe toujours au milieu entre les deux elements gauche 6 et droit 7.
Le rail de guidage 13 est également asservi aux mouvements de la poutre arrière 11 par une commande d'asservissement en déplacement longitudinal 21 disposée de telle sorte que le plot central 12 se déplace longitudinalement de façon à toujours se situer au milieu entre les deux éléments avant 8 et arrière 9.
Lorsque l'on deplace la poutre latérale réglable 10, la poutrelle de guidage 14, et donc le plot central 12, se déplacent simultanément dans le même sens le long du double rail de guidage, d'une distance égale à la moitié du déplacement de la poutre 10. Lorsque l'on déplace la poutre transversale réglable 11, le double rail de guidage 13, et donc le plot central 12, se déplacent longitudinalement d'une distance égale à la moitie du déplacement de la poutre transversale 11.
En conséquence, le plot central conserve sa position au milieu de l'espace interieur du cadre.
Dans la réalisation représentée, la commande d'asservissement en déplacement longitudinal 21 a été doublee le long de chaque côté de la table, alors que la commande d'asservissement en déplacement transversal 20 est une commande simple.
Ainsi, les commmandes d'asservissement 20 et 21 du plot central sont realisees par des câbles respectivement 22 et 23,24 reliant chacun la poutre réglable respectivement 10 ou 11, la table 3, et respectivement la poutrelle de guidage 14 pour la commande d'asservissement transversal ou le rail de guidage 13 pour la commande d'asservissement longitudinal.
Les trajets des câbles sont analogues. On a représente sur les figures 2 et 3 à titre d'illustration un mode de réalisation du montage du câble 24 réalisant la commande d'asservissement longitudinal 21 du côté droit de la table. Ce câble est fixé environ en son milieu à la poutre 11. Une extrémité 25 est tendue vers une poulie 26 montée sur un axe fixé à la table du côte droit, puis vers une poulie 27 montee sur un axe fixé à la table du côte gauche, ensuite vers une poulie 28 montée sur un axe fixé sur le rail de guidage 13 du plot central, avant de revenir vers le côté gauche de la table où l'extrémité du câble est fixée à la table.
L'autre extrémité 29 est tendue suivant un schéma symétrique sur des poulies respectivement 30,31,32 montées sur les côtés de la table et sur le rail de guidage du plot central, ce dernier se trouvant en position centrale.
Le câble 23 du côte gauche de la table est monté de façon symétrique. Le câble 22 de la commande d'asservissement transversal est disposé selon un schéma analogue entre la table 3, la poutre longitudinale 10 et la poutrelle de guidage 14 du plot central.
Bien entendu, ces schémas de montage sont donnés à titre illustratif, et on peut envisager d'autres modes de disposition analogues, conduisant au même résultat.
Egalement, le câble peut être remplacé par tout moyen équivalent, chaine, corde, filin ou autre.
Dans la réalisation représentée, la table de montage peut en outre être basculée depuis la position horizontale représentée jusqu'à une position dressée quasi-verticale. Le mouvement est actionné par des vérins latéraux de basculement 33 et 34.
Le plot central comporte un dispositif de frein automatique associé à la commande des vérins de basculement, de telle sorte que le déclenchement de l'actionnement des verins entraine automatiquement le blocage en position du plot central. Tout risque de mouvement intempestif non contrôlé et/ou brutal sous l'effet de la gravite est ainsi evité.
Il est bien entendu qu'au-delà des moyens decrits, diverses modifications évidentes et variantes simples entrent dans le cadre de la présente invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de soutien à autocentrage pour cadreuse à cadre de maintien réglable (5) notamment pour panneaux vitrés, caractérisé en ce que le cadre (5) comprend un element fixe longitudinal (6) et un élément fixe transversal (8) d'une part, un élément réglable longitudinal (7) et un élément réglable transversal (9) d'autre part, et en ce que le dispositif de soutien à autocentrage (2) présente un plot central de soutien (12) disposé au centre de la surface définie par les éléments du cadre (5) asservi aux mouvements de chacun des éléments réglables (7,9), de façon à se déplacer dans le même sens d'une distance égale à la moitie du deplacement de l'élément (7,9).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce que le plot central (12) est mobile en deplacement transversalement le long d'un rail de guidage transversal (13), ce rail de guidage étant luimême mobile en déplacement longitudinalement le long des côtes longitudinaux de la table de cadrage (3).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le plot central (12) est mobile en déplacement longitudinalement le long d'une poutrelle de guidage longitudinale (14), cette poutrelle de guidage (14) étant elle-même mobile en déplacement transversalement le long des côtés transversaux de la table de cadrage (3).
4. Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une commande d'asservissement (20) du déplacement de la poutrelle de guidage (14) aux mouvements de l'élément réglable longitudinal (7) ou commande d'asservissement transversal (20), et au moins une commande d'asservissement (21) du déplacement du rail de guidage (13) aux mouvements de l'élément réglable transversal (9) ou commande d'asservissement longitudinal (21).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérise en ce que la commande d'asservissement transversal (20) est réalisée par un câble (22) monté sur des poulies, relie à la structure de la table (3), à l'élément réglable latéral (9) et à la poutrelle de guidage (14) selon un schéma tel que le déplacement du plot (12) soit égal à la moitié du déplacement de l'élément réglable latéral (9).
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérise en ce que la commande d'asservissement longitudinal (21) est réalisée par au moins un câble (23,24) monté sur des poulies, relié à la structure de la table (3), à l'élément réglable transversal (9) et au rail de guidage (13) selon un schema tel que le déplacement du plot (12) soit égal à la moitie du déplacement de l'élément réglable transversal (9).
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qué le câble est remplacé par une chaîne.
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le câble est remplacé par un filin.
FR9304154A 1993-04-05 1993-04-05 Dispositif de soutien à autocentrage asservi pour cadreuse. Expired - Fee Related FR2703617B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304154A FR2703617B1 (fr) 1993-04-05 1993-04-05 Dispositif de soutien à autocentrage asservi pour cadreuse.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304154A FR2703617B1 (fr) 1993-04-05 1993-04-05 Dispositif de soutien à autocentrage asservi pour cadreuse.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703617A1 true FR2703617A1 (fr) 1994-10-14
FR2703617B1 FR2703617B1 (fr) 1995-06-30

Family

ID=9445870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304154A Expired - Fee Related FR2703617B1 (fr) 1993-04-05 1993-04-05 Dispositif de soutien à autocentrage asservi pour cadreuse.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703617B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109795746A (zh) * 2019-02-21 2019-05-24 艾偲睿科技(厦门)有限责任公司 一种半自动封箱糊盒机
CN111775269A (zh) * 2020-07-13 2020-10-16 王祁 一种建筑门窗包边施工方法
CN113618445A (zh) * 2021-08-05 2021-11-09 安徽鑫泰亿达装饰建材有限公司 一种铝门窗数控钻铣夹具结构及其装夹方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110125835A (zh) * 2019-05-17 2019-08-16 扬州辰亚光学科技有限公司 一种手机玻璃面板固定基座

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3168783A (en) * 1964-03-12 1965-02-09 William B Morehead Center gauge
US3665986A (en) * 1969-10-02 1972-05-30 Jimmie Johnson Jig for cabinet door construction
DE2412810A1 (de) * 1973-03-17 1974-09-26 Robert Christian Duwe Umstellvorrichtung fuer tafeln
NL7511931A (nl) * 1974-10-11 1976-04-13 Saint Gobain Steuninrichting voor de zijranden van een ruit en het gebruiken van deze inrichting.
US4084325A (en) * 1976-04-15 1978-04-18 Jones Jr Hiram Center finder
EP0323004A2 (fr) * 1987-12-26 1989-07-05 Kabushiki Kaisha Asano Kenkyusho Dispositif de centrage por feuille en matière plastique
DE9104501U1 (fr) * 1991-04-12 1991-06-06 Kern, Heinz-Peter, O-9201 Dittersbach, De

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3168783A (en) * 1964-03-12 1965-02-09 William B Morehead Center gauge
US3665986A (en) * 1969-10-02 1972-05-30 Jimmie Johnson Jig for cabinet door construction
DE2412810A1 (de) * 1973-03-17 1974-09-26 Robert Christian Duwe Umstellvorrichtung fuer tafeln
NL7511931A (nl) * 1974-10-11 1976-04-13 Saint Gobain Steuninrichting voor de zijranden van een ruit en het gebruiken van deze inrichting.
US4084325A (en) * 1976-04-15 1978-04-18 Jones Jr Hiram Center finder
EP0323004A2 (fr) * 1987-12-26 1989-07-05 Kabushiki Kaisha Asano Kenkyusho Dispositif de centrage por feuille en matière plastique
DE9104501U1 (fr) * 1991-04-12 1991-06-06 Kern, Heinz-Peter, O-9201 Dittersbach, De

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109795746A (zh) * 2019-02-21 2019-05-24 艾偲睿科技(厦门)有限责任公司 一种半自动封箱糊盒机
CN111775269A (zh) * 2020-07-13 2020-10-16 王祁 一种建筑门窗包边施工方法
CN111775269B (zh) * 2020-07-13 2021-06-01 浙江金州科技有限公司 一种建筑门窗包边施工方法
CN113618445A (zh) * 2021-08-05 2021-11-09 安徽鑫泰亿达装饰建材有限公司 一种铝门窗数控钻铣夹具结构及其装夹方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703617B1 (fr) 1995-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0115353B1 (fr) Dispositif destiné à déplacer, devant des moyens d'usinage et dans le sens de sa longueur un profilé à usiner
FR2900361A1 (fr) Systeme automatise pour scier de courts morceaux de bois
EP0298852B1 (fr) Procédé et installation de planage d'une bande métallique
FR2559707A1 (fr) Dispositif de guidage pour chariot de machine a scier
FR2703617A1 (fr) Dispositif de soutien à autocentrage asservi pour cadreuse.
EP0204637A1 (fr) Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques
EP1005923B1 (fr) Laminoir équipé de moyens de cambrage des cylindres de travail
FR2541926A1 (fr) Machine-outil a travailler le bois
EP0124464A1 (fr) Scie a fil pour le moulurage de pierres, de granits et autres
EP0080408B1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
EP0323953A1 (fr) Systeme de manutention rapide sur luges
EP0252802B1 (fr) Machine à bois notamment pour la réalisation de cadres ou châssis de fenêtre
EP0636448B1 (fr) Unité d'indexation précise d'une palette dans le référentiel d'un poste de travail
FR2699897A1 (fr) Magasin de stockage dynamique.
FR2497718A1 (fr) Machine a disque pour scier les pierres
FR2634471A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l'arret d'objets deplaces sur un transporteur
FR2561152A1 (fr) Dispositif pour le transport de pieces vers une machine-outil et hors de celle-ci notamment pour l'usinage de roues dentees
FR2534171A1 (fr) Cisaille guillotine comportant des rouleaux supports et une bande d'evacuation de la tole decoupee
FR2503014A1 (fr) Dispositif de chargement automatique de pieces de bois, notamment dans une installation de sciage
FR2720732A1 (fr) Dispositif élévateur.
EP0588275B1 (fr) Dispositif d'entreposage à éléments de support déplaçables
FR2513919A1 (fr) Dispositif pour regler le basculement d'un support portant une broche, notamment sur des fraiseuses
FR3070891A1 (fr) Machine-outil horizontale a colonne mobile
FR2776217A1 (fr) Groupe d'usinage, en particulier scie entailleuse
FR2579508A1 (fr) Poussoir pour scie a ruban

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse