Machine à fendre des vis et des objets analogues. L'invention a pour objet une machine à fendre des vis et des objets analogues, com portant un tambour monté à rotation sur un axe sensiblement horizontal et présentant plu sieurs encoches périphériques disposées à intervalles réguliers dans une de ses extré mités et destinées à recevoir les objets devant être fendus.
La présente invention a pour but d'assu rer que les objets devant être fendus soient distribués à la machine de façon desmodromi- que et à des intervalles corrects pour corres pondre aux encoches du tambour, de sorte que la machine soit alimentée en objets de faon quasi forcée, au lieu d'être simplement alimentée par gravité, si bien qu'elle puisse être disposée horizontalement au lieu d'être inclinée, comme c'est le cas pour les machines connues du type spécifié.
La machine faisant l'objet de l'invention est, caractérisée en ce qu'elle comprend une roue d'alimentation montée à rotation sur un axe sensiblement perpendiculaire à celui dudit tambour et :destinée à introduire les objets devant être fendus dans lesdites encoches, cette roue présentant pour cela des logements uniformément répartis à sa périphérie et des tinés à recevoir lesdits objets un à un à par tir de moyens d'alimentation, en ce que ladite roue d'alimentation est entraînée en synchro- nismee avec ledit tambour, de manière que ses logements successifs viennent l'un après l'au tre en regard des encoches successives du tambour,
la périphérie de la roue d'alimen tation venant très près de la périphérie du tambour, et en ce qu'elle comprend des moyens servant à transférer les objets devant être fendus à partir de la roue d'alimenta tion jusque sur le tambour, et des moyens de guidage disposés entre lesdits moyens d'ali mentation et l'endroit où s'effectue ce trans fert et destinés à maintenir les objets devant être fendus dans les logements de cette roue.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution -de la ma chine objet de l'invention et une variante de détail de cette forme .d'exécution.
Fig. 1 est une vue en élévation de cette forme d'exécution.
Fig. 2 est une vue en plan correspondant à la fig. 1, le socle, des plateaux, des protec tions pour une bande et d'autres parties d'un dispositif d'alimentation à trémie n'étant pas représentés.
Fig. 3 est une vue en plan, à plus grande échelle, d'une partie de la machine voisine de la roue d'alimentation.
Fig. 4 est une coupe selon A-B de la fig. 3.
Fig. 5 est une coupe par un plan médian, parallèle à la roue d'alimentation. Fig. 6 est une vue partielle analogue à celle de la fig. 3, montrant la variante de dé tail, et fig. 7 est une élévation de ladite variante clé détail.
La machine à fendre les vis représentée comprend un tambour porteur 1 (voir fig. 1 à 3) de forme annulaire et qui est fixé à une roue d'engrenage 2 disposée à l'extrémité d'un arbre creux horizontal, non représenté. Cet arbre est monté rotativement dans une tête 3 qui est fixée à un socle 4. La face la du tam bour porteur 1 présente des encoches périphé riques 5 qui sont usinées dans ce tambour et qui ont sensiblement la forme de dents de ro chet et sont. disposées radialement et à inter valles régaliers dans une des extrémités dix tambour 1.
La tête 3 porte également -Lino broche horizontale 6 montée rotativeinent dans cette tête, dans laquelle elle est disposée excentriquement, de manière qu'une scie à métaux 7 montée à l'extrémité de la broche 6 vienne au voisinage de la périphérie inté rieure lb du tambour porteur 1. Cette ma chine à fendre les vis comprend une plaque de retenue 8 (voir fig. 3), un bloc de guidage 9, constitué par un segment de retenue pour les têtes, une plaque de protection 10 et un pignon de chaîne double d'entraînement 11 fixé à la broche 6 de la scie.
Des moyens d'alimentation sont également montés sur le socle 4 et servent à, alimenter le tambour 1 en ébauches à la vitesse voulue. Ces moyens comprennent une trémie rotative 12, une paire de rouleaux 13 avec un arbre d'entraînement 14, un transporteur à bande comprenant une courroie ou bande transpor teuse sans fin 15 passant autour de poulies rotatives 16 et 16a disposées à des extrémités opposées du socle 4, une barre rigide 17 et une bande de friction 18 (voir fig. 3) dis posées parallèlement à la bande 15.
Un inter valle 19 est laissé libre entre la barre rigide 17 et la bande 15, les fûts 20a des ébauches 20 pendant :dans cet intervalle, les têtes 20b desdites ébauches reposant sur le bord supé rieur de la bande 15 et sur le bord supérieur de la barre rigide 17. Dans une variante non représentée, le transporteur à bande est rem placé par un couloir d'alimentation par gra- vite.
Les moyens d'entraînement de la machine à fendre les vis comprennent un moteur élec trique 21 monté sur le socle 4 et relié au moyen d'un accouplement 22 à un engrenage réducteur à vis sans fin 23. L'arbre de la roue hélicoïdale de cet engrenage constitue un arbre d'entraînement principal 24 de la machine. A son extrémité antérieure, cet arbre 24 porte un pignon conique 25 qui engrène avec un pignon conique 26 monté sur un arbre latéral 27 qui s'étend jusqu'à un pi gnon conique 28 qui engrène avec une roue dentée conique 29 montée au bas d'un arbre vertical 30. A son extrémité supérieure, cet.
arbre vertical 30 porte un pignon 31 qui en grène avec un anneau denté 32 fixé au bas de la poulie 16a. L'arbre vertical 30 porte égale ment une poulie 33 et une courroie d'entraî nement 34 passe sur cette poulie 35c montée sur un autre arbre vertical 35. Un engrenage hélicoïdal 36 relie l'extrémité supérieure de l'arbre 35 et l'arbre d'entraînement 14 de la paire de rouleaux 13.
L'arbre d'entraînement principal 24 porte également une poulie 37 reliée par une cour roie 38 à une poulie 39 montée sur un arbre 40 portant un pignon 41 qui engrène avec un anneau denté 42 fixé à l'arrière de la@ trémie! 12.
Un pignon de chaîne double 43 (voir fig. 2) monté sur l'arbre d'entraînement prin cipal 24 entraîne, par l'intermédiaire de chaînes 44, les pignons de chaîne 11 montés sur la broche 6 de la scie. Un autre pignon de chaîne 45, monté également sur l'arbre d'en- , traînement principal 24, entraîne un pignon de chaîne 47 monté sur un arbre d'entraîne ment 48, par l'intermédiaire d'une chaîne 46. L'arbre 48 est l'arbre d'entraînement d'une boîte de vitesse 49 qui est montée sur le socle 4.
L'arbre :d'entraînement principal 24 com prend également d'autres poulies pour l'en traînement d'autres mécanismes connus, tels que des pompes pour un liquide réfrigérant, des roues de dégagement et d'autres méca nismes analogues, non représentés. La boîte de vitesse 49 comprend un levier de commande 49a; l'arbre mené 50 de cette boîte de vitesse 49 porte un pignon 51 qui engrène avec une roue intermédiaire 52 fixée à un arbre de renvoi 53. Cette roue intermé diaire 52 engrène également avec la roue den tée 2 du tambour porteur 1.
En un point du transporteur comprenant la barre rigide 17 et la bande mobile 15, à l'endroit où la bande est près de passer sur sa poulie 16, la barre rigide 17 se termine pour permettre l'introduction d'une roue d'alimentation 54. Cette roue d'alimentation 54 (voir fi-. 3, 4 et 5) est montée à l'extré mité supérieure d'un arbre vertical 55 et elle présente des dents 54a, en forme de dents de rochet, sur des disques supérieur et inférieur 54b et 54e de cette roue, une partie unie de diamètre réduit 54d étant disposée entre les dits disques 54b et 54c.
Les dents 54a et les logements séparant ces dents sont alignés deux à deux axialement dans les disques su- périeur et inférieur 54b et 54c de la roue 54 et sont uniformément répartis à la. périphérie de cette roue, le pas des dents 54a étant tel qu'il correspond aux distances entre les en coches 5 destinées à recevoir des ébauches du tambour porteur 1.
Lesdits logements sont destinés à recevoir des ébauches une à une, à partir des moyens d'alimentation décrits ci- dessus. Chacun d'eux est limité par une face arrière de butée approximativement radiale et par une face avant inclinée de manière à faciliter le transfert des ébauches à partir de ce.logement jusque dans une des encoches du tambour.
La périphérie de la roue d'alimentation 54 balaie transversalement l'espace ou intervalle 19 entre la barre rigide 17 et la bande mobile 15 et ferme cet espace du fait qu'elle vient presque en contact avec ladite bande. Cette roue balaie également transversalement la face 1a du tambour porteur 1, venant pres que en contact avec ce tambour. Elle est des tinée à prélever les ébauches 20 sur le trans porteur, à les dévier et à les porter jusqu'au tambour porteur 1, et elle est entraînée en synchronisme avec ce tambour, de manière que ses logements successifs viennent en re gard d'encoches successives du tambour.
Le niveau supérieur de la roue d'alimen tation 54 coïncide avec le' niveau supérieur de la bande transporteuse 15 et de la barre ri gide 17 ainsi qu'avec le niveau de la périphé rie intérieure 1b du tambour porteur 1, au bas de ce dernier. De la sorte, les ébauches sont transférées dans les encoches du tambour au bas du parcours de ces encoches.
Des moyens de guidage sont disposés entre les moyens d'alimentation et l'endroit où s'ef fectue le transfert des ébauches à partir de la roue d'alimentation 54 jusque sur le tambour 1. Ces moyens sont destinés à maintenir les ébauches dans les logements de la roue d'ali mentation. Ils comprennent un bloc rigide 56 qui présente une face arquée 56a qui est si tuée en regard de la roue d'alimentation 54. Le bloc 56 s'étend, à partir du voisinage de la: bande 15, jusqu'au voisinage de la face 1a du tambour porteur, la barre rigide 17 s'éten dant jusqu'au voisinage de la roue d'alimen tation 54, du côté opposé à ce bloc 56.
Le ni veau de la face supérieure du bloc .de guidage 56 coïncide avec le niveau supérieur de la roue d'alimentation 54.
La machine représentée comprend des moyens servant à transférer les ébauches à partir de la roue d'alimentation jusque sur le tambour. Ces moyens comprennent le bloc de guidage 9 et un organe déflecteur 57 (voir fig. 5) qui s'étend entre les disques supé rieur et inférieur 54b et 54e de la roue d'ali mentation 54.
Cet organe présente une sur face de came incurvée 57a contre laquelle les frits 20a des ébauches 20 viennent. prendre appui au cours de leur déplacement vers le tambour porteur 1, de sorte que cette surface de came 57a les dévie et les force hors des logements de la roue d'alimentation 54 et les fait avancer jusque dans les encoches 5 du tambour porteur venant successivement en re gard de ces logements.
Cet organe déflecteur 57 peut être fixé rigidement, mais il est de préférence flot tant , de manière à tenir compte de toutes irrégularités éventuelles du diamètre des fûts 20a des ébauches 20. A cette fin, l'organe dé flecteur 57 s'étend étroitement autour de la partie de diamètre réduit 54d de la roue d'alimentation 54 et il présente une saillie <B>57b.</B> Il est fixé de faon lâche au bloc de guidage 9, au moyen d'une bride 58 fixée à ce bloc.
Le bloc de guidage 9 présente une face cylindrique 9b destinée à retenir les ébauches dans les encoches du tambour et, à son extré mité de gauche (fig. 3 et 5), une face arquée 9a qui est étroitement adaptée à la périphé rie des disques de la roue d'alimentation 54.
Il y a entraînement desmodromique entre le tambour porteur 1 de la machine et la, roue d'alimentation 54, de sorte que les logements entre les dents 54a de cette roue correspon dent correctement aux encoches 5 entre les dents du tambour porteur. Le sens de rota; tion de la roue d'alimentation 54 est tel (voir fig. 3) que cette roue prélève les ébauches 20 lorsqu'elles se déplacent vers elle le long de la bande transporteuse 15 et qu'elle les dévie vers le tambour 1 qui les prélève sur cette roue d'alimentation 54.
Les moyens d'entraînement desniodromi- que entre le tambour porteur 1 et la roue d'alimentation 54 comprennent (voir fig. 1 et 2) un pignon conique 59 fixé à l'extrémité inférieure de l'arbre vertical 55 de la roue d'alimentation et engrenant avec un pignon eonique 60 disposé à l'une des extrémités d'un arbre horizontal 61, -un pignon 62 disposé à l'autre extrémité de l'arbre 61 et engrenant avec un pignon 63 disposé à.
l'extrémité infé- ricure d'un arbre incliné 64, et un pignon 65 monté à l'extrémité supérieure de l'arbre 64 et qui engrène avec un pignon 66 monté sur l'arbre de renvoi 53.
Les moyens d'alimentation de la machine décrite sont satisfaisants pour alimenter le tambour de cette machine en ébauches présen tant des têtes rondes ou cylindriques, du fait que ces têtes présentent des faces inférieures planes qui reposent à plat sur la bande 15 et sur la barre rigide 17. Cependant, des ébau ches présentant chacune aine tête fraisée ne cheminent pas dans une position uniforme droite le long du transporteur, à cause de la surface inférieure conique de chacune de ces têtes.
Il en résulte qu'une ébauche 20 ne se trouve occasionnellement pas parfaitement droite lorsqu'elle atteint la roue d'alimenta tion 54 et qu'il peut y avoir tendance à, blo cage du fait que les fûts 20a ne passent pas librement entre les dents 54a des disques su périeur et inférieur 54b et 54e de la roue d'alimentation.
Afin de vaincre cette difficulté qui ne se présente qu'avec des ébauches à tête fraisée, il est prévu, dans la variante des fig. 6 et 7, une roue d'alignement 67 montée de façon. à pouvoir tourner librement et disposée j rite au-dessus de la roue d'alimentation 54, à l'en droit où les ébauches 20 sont transférées à partir des moyens d'alimentation jusque dans les logements de la roue d'alimentation 54.
Cette roue d'alignement 67 présente des loge ments 67a qui sont formés dans sa périphérie et qui présentent une périphérie chanfreinée dont l'inclinaison correspond à. celle de la sur face inférieure de la tête de chacune des ébauches et destinée à amener ces ébauches en position verticale. Ces logements peuvent ainsi chacun venir entourer environ la moitié d'une tête fraisée.
La roue d'alignement 67 est montée pour tourner librement sur un axe 67b, jusqu'à l'extrémité supérieure duquel s'étend un bras radial 68, sensiblement horizontal, qui s'étend, d'autre part, jusqu'à une paire de saillies 68a faites d'une pièce avec lui ou fixées à ce bras.
Les saillies 68a sont montées pour pivoter sur une broche verticale 69 qui est. maintenue dans un support 70 fixé à la plaque de pro tection 10; ce support pourrait être fixé à une autre partie rigide de la tête 3. 1J n res sort 71 disposé sur la. broche 69 est en prise avec le support 70, d'une part, et avec les saillies .68a, d'autre part, de sorte qu'il tend à appliquer la roue d'alignement 67 contre la bande 15.
Lorsque des ébauches 20 sont avancées dans la trémie rotative 12 et le long du trans porteur, ces ébauches 20 ne peuvent se dépla cer que jusque contre la roue d'alimentation 54 qui ferme l'intervalle 19 dans lequel les fûts 20a des ébauches 20 pendent verticale ment, les têtes 20b de ces ébauches reposant sur les bords supérieurs de la bande mobile 15 et de la barre rigide 17.
La rotation de la roue d'alimentation 54 a pour effet que ses dents 54c balaient trans versalement l'intervalle 19 du transporteur et les logements séparant les dents 54ca sont tels que chacun de ces logements ne prélève qu'une seule ébauche. Les ébauches sont sai sies par leurs fûts 20a, lorsque ceux-ci pas sent entre les dents 54a, et elles sont portées loin du transporteur, vers le tambour porteur 1, leurs têtes 20b reposant sur la face supé rieure de la roue d'alimentation 54 et égale ment sur le bloc de guidage 56.
Tant que les ébauches 20 reposent sur la courroie transporteuse, elles tournent toutes séparément, du fait que la bande 15 avance à une plus grande vitesse que ne le font les ébauches acheminées le long du transporteur, et parce que les côtés opposés des têtes des ébauches sont supportés, d'une part, par la barre rigide immobile 17 et, d'autre part, par la bande mobile 15. Cette rotation des ébau ches 20 est avantageuse lorsque ces ébauches viennent en contact avec la roue d'alimenta tion 54, car elle tend à les faire glisser dou cement jusque dans les logements séparant les dents 54a de la roue d'alimentation 54, sans qu'il y ait tendance à blocage.
Cependant, au cas où un angle vif d'une dent 54a de la roue d'alimentation 54 vient brutalement en con tact avec une ébauche 20, la bande 15 tend à s'infléchir en s'éloignant de la roue d'alimen tation 54, de manière à libérer l'ébauche, si bien que celle-ci pénètre correctement dans la roue d'alimentation ou tombe hors du trans porteur. A cette fin, un jeu supplémentaire peut être ménagé entre la bande 15 et la bande de friction 18, au voisinage de la roue d'alimentation 54, la bande de friction se ter minant, si on le désire, en regard de la roue d'alimentation 54.
L'organe déflecteur 57, grâce à sa surface de came incurvée 57a, vient en prise derrière les fûts 20a des ébauches lorsque celles-ci s'approchent du tambour porteur 1, de sorte que lesdites ébauches 20 sont graduellement ; poussées hors des logements de la roue d'ali mentation pour pénétrer clans les encoches du tambour porteur 1, ces logements et ces en coches coïncidant. Le tambour porteur 1 dé place ensuite les ébauches 20 le long d'un ; parcours circulaire, jusque derrière la plaque de retenue 8, les têtes 20b de ces ébauches étant fendues par la scie 7.
Lorsque les ébauches sont du type à tête fraisée, comme représenté aux fi-.<B>6</B> et<B>7,</B> le, mécanisme à roue d'alignement est monté sur la machine à fendre les vis et, comme le res sort 71 pousse élastiquement la roue d'aligne ment 67 vers la bande mobile 15, les ébauches 20 rencontrent cette roue d'alignement avec leur tête 20b au moment où leur fût 20a approche de la roue d'alimentation 54.
Des parties des têtes 20b des ébauches 20 sont par conséquent forcées de pénétrer dans les logements 67a de la roue d'alignement 67, ce qui a pour effet de forcer ces ébauches à prendre une position verticale au cas où elles ne se trouveraient pas déjà dans une telle position, de sorte que leurs fûts 20a, viennent bien en prise avec .la roue d'alimentation 54.
La rotation de la roue d'alignement 67, pro voquée par la poussée des ébauches à mesure que celles-ci sont déplacées par la bande 15, a pour effet d'espacer lesdites ébauches aux intervalles corrects pour qu'elles puissent pê- nétrer dans la roue d'alimentation 54.
En actionnant le levier de commande 49a de la boîte de vitesse 49-, on peut arrêter l'en traînement du tambour porteur 1 et de 1a roue d'alimentation 54 et on peut également entraîner ces organes à de plus grandes ou à, des plus faibles vitesses, selon que les ébauches 20 sont faites d'acier ou de laiton et qu'il est ainsi nécessaire de les .déplacer à plus faible ou à plus grande vitesse en regard de la scie à fendre 7 selon que le métal dont elles sont faites est plus ou moins dur.