BE661148A - - Google Patents

Info

Publication number
BE661148A
BE661148A BE661148A BE661148A BE661148A BE 661148 A BE661148 A BE 661148A BE 661148 A BE661148 A BE 661148A BE 661148 A BE661148 A BE 661148A BE 661148 A BE661148 A BE 661148A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crusher
shaft
curved wall
frame
flanges
Prior art date
Application number
BE661148A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE661148A priority Critical patent/BE661148A/fr
Publication of BE661148A publication Critical patent/BE661148A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C17/00Disintegrating by tumbling mills, i.e. mills having a container charged with the material to be disintegrated with or without special disintegrating members such as pebbles or balls
    • B02C17/14Mills in which the charge to be ground is turned over by movements of the container other than by rotating, e.g. by swinging, vibrating, tilting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Broyeur vibrant. 



   L'invention a pour objet un broyeur vibrant compor- tant des organes de percussion rotatifs-qui assurent la réduction de la matière à traiter, tandis que des vibrations engendrées dans une partie de l'appareil maintiennent cette matière en suspension et interviennent dans son avancement à travers l'appareil. 



   On connaît des appareils de ce type qui, dans un récipient vibré d'un volume considérable, monté sur ressorts et garni intérieurement de   chicanes   fixes et mobiles, ont des organes de percussion rotatifs de section utile relativement réduite. 



  Ces appareils présentent l'inconvénient que, malgré un séjour pro- longé de la matière à traiter dans le récipient, le produit obtenu possède encore un spectre granulométrique très large, nécessitant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une.opération de classification ultérieure par   tamisage,   
Par rapport à ces appareils connus, le broyeur ,, vibrant conforme à l'invention possède l'avantage de n'avoir qu'un, encombrement très réduit et de produire directement une matière broyée de finesse uniforme correspondant au spectre granulométrique étroit voulu. 



   A cet effet, le broyeur vibrant suivant l'invention comporte, sur un châssis à inclinaison variable et incliné de   @   manière à assurer l'avancement de la matière à traiter à la vitesse voulue, un corps de broyeur à section circulaire, fermé aux extrémités par des flasques, pourvu sur sa paroi courbe d'ouver- tures d'entrée et de sortie de la matière à traiter et suspendu à ses extrémités à des ressorts en M, dont les pieds sont fixés au châssis. Ce corps de broyeur est traversé axialement par un arbre qui dépasse aux aeux extrémités, tourne dans des paliers montés sur les flasques et porte entre ces derniers des organes de per- cussion s'étendant vers la paroi courbe du broyeur et diminuant d'épaisseur d'un flasque vers l'autre.

   Cet arbre est en outre pourvu à l'une de ces extrémités d'un accouplement flexible le   ,'   reliant à un moteur fixé sur le châssis, et à l'autre extrémité d'un balourd susceptible d'engendrer des oscillations circulaires normales à l'axe du broyeur. 



   La paroi courbe du corps du broyeur peut être cylin- drique ou conique et les organes de percussion sont de préf4rence constitués de lamelles articulées sur l'arbre. Si on le désire, l'ouverture de sortie de la matière broyée peut comporter une toile de tamisage. 



   Le broyeur vibrant conforme à l'invention diffère évidemment des broyeurs vibrants, dont le récipient contient comme organes broyants des corps de remplissage sphériques, cylindriques ou autres, qui agissent sous l'effet de vibrations auxquelles ils sont soumis par un moyen engendrant des oscillations. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention. 



   La Fig. 1 est une vue en élévation d'un broyeur avec des arrachements partiels laissant voir les organes de percussion; 
La   Fig. 2   en est une vue en bout, et la Fig. 3 représente à plus grande échelleune coupe suivant la ligne III-III de la Fig. 1. 



   Le broyeur comporte un corps cylindrique 1, fermé par des flasques 2 et 2' et pourvu d'une ouverture d'entrée 3 et d'une ouverture de sortie   4.   Il est soutenu aux extrémités par des ressorts 5 et 5' qui sont avantageusement du type en M, fixés par les pieds à des goussets 6 solidaires d'un châssis 7, à inclinaison variable par rapport au châssis fixe 8 et réglable par des jeux de boulons et de boutonnières 9 et 10. 



   Le corps 1 est traversé axialement par un arbre 11, tournant dans des paliers montés sur les flasques, et dépassant ces derniers aux deux extrémités. D'un côté, sur la Fig. l, du côté alimentation surélevé, l'arbre est relié au moyen d'un accou- plement flexible 12 à l'arbre d'un moteur 13 fixé sur le châssis inclinable 7, tandis que de l'autre côté, l'arbre porte une poulie. masselotte   14 à   évidement 15 agissant comme balourd. Une seconde poulie-masselotte 14' peut être prévue entre le flasque 2' et l'accouplement 12. Entre les flasques,une suite de rondelles 16 sont calées sur l'arbre au moyen d'une cale 17 (Fig. 3) s'étendant d'un flasque à l'autre et appuyant contre un méplat de l'arbre. 



   Ces rondelles servent d'entretoises entre des lamelles 18 qui constituent les organes de percussion et sont articulées de part et d'autre de l'arbre sur des tiges 19 s'étendant également d'un flasque à l'autre en traversant alternativement les rondelles et les lamelles. 



   La longueur des lamelles est telle que leur extrémité 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 évolue à quelques millimètres de la paroi courbe du corps 1 du broyeur. Lorsque ce dernier est cylindrique, comme représenta sur le dessin, la longueur des lamelles est constante d'un bout à l'autre du corps 1, mais quand celui-ci est conique, la longueur des lamelles diminue, par exemple de l'entrée 3 vers la sortie 4. 



  Alors que l'épaisseur des rondelles d'entretoisement est en substance la même sur toute la longueur de l'arbre, celle des lamelles diminue avantageusement depuis le côté alimentation vers le côté évacuation, comme le montrent les différents arrachements de la Fig. 1. Ainsi, la force cinétique des lamelles diminue avec la résistance au broyage de la matière, de plus en plus fine, tandis que le nombre des percussions augmente avec la finesse de la matière. Il en résulte un broyage efficace dans un appareil de faible encombrement, donnant un produit ayant une finesse bien homogène. 



   Il est bien connu qu'un équilibrage convenable d'un rotor à organes de percussion est délicat et difficile à réaliser. 



  Dans le broyeur décrit, ce réglage est rendu inutile à cause de la présence d'un déséquilibre intentionnel produit par les balourds   14   et   14.'   qui provoquent une vibration circulaire constante dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'appareil.   Cette.vibration   atteint à la fois le corps du broyeur et   l'arbre'   avec ses organes de percussion, grâce à la suspension du corps au coeur des ressorts 5 et 5' en forme de M, connus pour être utilisés avantageusement sur des tamis vibrants. Les balourds sont choisis de manière que l'élongation des vibrations produites soit supérieure à la distance entre les lamelles 18 et la paroi du corps 1.

   Ainsi, la matière à broyer, constamment maintenue en suspension, se trouve dans la trajectoire des organes de percussion et subit l'effet de ceux-ci de façon pratiquement ininterrompue. 



   La vitesse d'avancement de la matière dans le corps du broyeur, favorisée par la vibration, dépend surtout de l'incli- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 naison donnée au châssis 7 par rapport au châssis horizontal fixe 
8. Par un choix convenable de cette inclinaison, on peut aisément      tenir compte aussi bien de la dureté de la matière à traiter que de la finesse voulue de la matière broyée. Celle-ci possède nor-   malement   une uniformité suffisante des grains pour ne pas   nécea-   siter un tamisage ultérieur, mais si on désire obtenir un produit ayant un spectre granulométrique particulièrement étroit, on garnit l'ouverture de sortie 4 d'une toile de tamis qui, sous   l'effet '   de la vibration, retiendra la petite fraction de grains trop gros.

   Cette fraction restera exposée à l'action des lamelles 18 et finira par traverser le tamis. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la. forme d'exécution qui a été décrite et représentée à titre d'exem-   . pie,   et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Broyeur vibrant, caractérisé en ce que, sur un châssis à inclinaison réglable de manière à assurer l'avancement à la vitesse voulue de la matière à broyer, il comporte un corps de broyeur à section circulaire, fermé aux extrémités par des flasques, pourvu sur sa paroi courbe d'ouvertures d'entrée et de sortie de la matière à broyer, suspendu aux extrémités à des res- sorts en M dont les pieds sont fixés au châssis, ce corps de broyeur étant traversé axialement par un arbre qui dépasse aux deux extrémités, tourne dans des paliers montés sur les flasques et porte entre ces derniers des organes de percussion s'étendant vers la paroi courbe du corps du broyeur et diminuant d'épaisseur d'un flasque vers l'autre,
    cet arbre étant en outre pourvu à l'une de ses extrémités d'un accouplement flexible le reliant à un moteur fixé sur le châssis et à l'autre extrémité d'un balourd susceptible d'engendrer des oscillations circulaires normales à <Desc/Clms Page number 6> l'axe du broyeur.
    2. Broyeur suivant la revendication 1, caractérise en ce que la paroi courbe du corps du broyeur est cylindrique.
    3. Broyeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi courbe du corps du broyeur est conique.
    4. Broyeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de percussion sont constitués de lamelles articulées sur l'arbre.
    5. Broyeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture de sortie de la matière broyée comporte une toile de tamisage.
    6. Broyeur vibrant, en substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé.
BE661148A 1965-03-15 1965-03-15 BE661148A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE661148A BE661148A (fr) 1965-03-15 1965-03-15

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE661148A BE661148A (fr) 1965-03-15 1965-03-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE661148A true BE661148A (fr) 1965-07-01

Family

ID=3847379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE661148A BE661148A (fr) 1965-03-15 1965-03-15

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE661148A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3485975B1 (fr) Dispositif de broyage permettant un débit de broyage élevé et de varier la distribution de taille des particules broyées
CH308058A (fr) Procédé de broyage de matières solides et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE632805A (fr)
FR2702970A1 (fr) Broyeur vibrant à cône et procédé de réglage de la marche d&#39;un tel broyeur.
FR2754475A1 (fr) Classificateur de materiau poudreux
BE661148A (fr)
BE897471A (fr) Broyeur tubulaire pour le broyage des matieres premieres naturelles et synthetiques en particulier pour l&#39;industrie du ciment
FR2616630A1 (fr) Egrappoir separateur-trieur de vendange
CA2107788A1 (fr) Broyeur a cone fixe
FR2671739A1 (fr) Broyeur a percussion avec separateur centrifuge integre.
FR2590124A1 (fr) Dispositif de traitement de fruits a ecorces, notamment pour decortiquer des baies de cafeier
US1683705A (en) Vegetable-pulping machine
BE412445A (fr)
FR2737978A1 (fr) Dispositif de broyeur permettant le defibrage, le decorticage ou le demoellage de plantes
BE429816A (fr)
BE494897A (fr)
US940989A (en) Coffee cleaning and grading machine.
EP0351306A2 (fr) Broyeur cylindrique comportant des rouleaux intérieurs de broyage
BE528418A (fr)
BE413905A (fr)
CH458894A (fr) Machine à tamiser
BE458051A (fr)
BE372610A (fr)
BE433393A (fr)
BE407500A (fr)