<Desc/Clms Page number 1>
T R 0 M M E L
La présente invention est relative à un trommel c'est-à-dire à un appareil tamiseur rotatif doit le tamis, constitué par une toile métallique ou une tôle perforée., présente généralement la forme d'un cylindre ou d'un tronc de cône à axe horizontal ou légèrement incliné par rapport à la direction ho- rizontale.
Les trommels tamiseurs de ce genre présentent l'inconvénient d'être relativement coûteux et de se boucher facilement par des particules ayant les dimensions des trous ou bien lorsque la matière à tamiser .est collante, .De plus,, leur débit est sensiblement moindre que celui des appareils à tamis vi- brant plan qui présentent le même encombrement. Mais ces derniers appareils ont le défaut de transmettre une partie des vibrations du tamis à leur sup- port., ce qui est nuisible ou tout au moins désagréable pour le voisinage. En outre, ces appareils exigent pour bien fonctionner une forte tension du tamis et, de ce fait, celui-ci se déchire beaucoup plus à cause de sa forte tension que par usure.
D'autre part quand il sagit de tamiser des matières collan- tes ou des matières qui contiennent un grand nombre de particules ayant les dimensions des trousles vibrations du tamis doivent être beaucoup plus for- tes pour déboucher le tamis ou détruire la couche imperméable formée par les matières collantes.
La présente invention a comme objet un trommel qui, pour une surfa- ce de tamisage donnée, donne un débit de matières tamisées beaucoup plus grand que celui d'un trommel ordinaire ou d'un appareil à tamis vibrant plan.
A cet effet le trommel suivant l'invention comprend un dispositif de mise en vibration du tamis pendant la rotation de celui-ci.
Le plus grand débit procuré par le trommel vibrant réalisé suivant l'invention peut s'expliquer par le fait que le refus entraîné sur le côté par la rotation du tamis se détache facilement de celui-ci dans la partie su- périeure de ce dernier, sous l'effet des vibrations du tamis.
Le trommel suivant l'invertion est de construction relativement sim- ple et est moins coûteux que l'appareil à tamis vibrant. La puissance absor- bée par son fonctionnement est relativement minime à cause du faible poids mis
<Desc/Clms Page number 2>
en vibration, Son tamis a une durée de fonctionnement plus longue que celle des tamis plans parce qu'il ne doit pas être tendu comme ceux-ci et que sa des- truction résulte de son usure et non de la surtension de ses fils,
Suivant une forme d'exécution avantageuse, le tamis est supporté à une de ses extrémités de façon telle qu'il puisse être mis en rotation par celle-ci et est mis en vibration à l'extrémité opposée.
Grâce à cette particularité, au fur et à mesure de l'avancement des matières à tamiser et au fur et à mesure que la quantité de refus et de grains de dimensions égales aux trous du tamis augmente par rapport aux matières plus fines, l'amplitude des vibrations du tamis augmente également et facilite le passage des matières fines à travers le tamis.
Suivant une particularité complémentaire, un joint en matière amor- t-isseuse des vibrations est interposé entre le tamis vibrant et le support qui fait tourner celui-ci.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représen- tent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, deux formes d'exécution du trommel suivant l'invention..
La figure 1 est une coupe verticale longitudinale dans une première forme d'exécution du trommel suivant l'invention,
La figure 2 est une coupe du même genre dans l'extrémité de sortie d'une autre forme d'exécution du trommel suivant l'inventiono
Les figures 3, 4 et 5 sont des coupes du même genre dans trois au- tres formes d'exécution-du trommel suivant l'inventiono
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence dé- signent des éléments identiques.
A la figure 1, on a représenté un trommel suivant l'invention com- prenant un arbre creux 2 porté par un palier 3 et mis en rotation par des courroies trapézoïdales 4 engagées dans des gorges d'une poulie 5 calée sur cet arbre. Celui-ci porte un disque 6 sur lequel est fixé, avec interposi- tion d'un joint en matière amortisseuse des vibrations 7, un cadre annulai- re constitué par un fer cornière 8. A ce fer, est fixée l'extrémité d'une toile métallique cylindrique 9, dont l'extrémité opposée est fixée à un au- tre cadre annulaire constitué par un fer cornière 10 Les deux cadres 8 et 10 sont reliés entre eux par des tiges flexibles 11 Le cadre 10 contribue à raidir la toile 9 qui, sans surtension de ses fils, présente déjà une certai- ne rigidité par suite de sa forme ceintrée.
Les tiges flexibles 11 agissent non pas comme tendeurs de la toile, mais simplement comme supports du cadre 10.
La toile métallique 9, qui est montée en porte-à-faux par rapport au disque 6, est mise en vibration à son extrémité opposée à celle par laquel- le elle est supportée, par un vibrateur agissant dans l'axe du trommel et constitué par un balourd 12 tournant autour d'un arbre 13 porté, dans l'axe du trommel, par un croisillon 14 fixé au cadre en porte-à-faux 10 Le balourd 12 est mis en rotation par un arbre flexible 15 entraîné par un moteur fixe 16.
La matière introduite dans l'arbre creux 2 tombe d'un certaine hau- teur sur le tamis 9 en sortant de cet arbre. Une grande partie des matières fines passe directement à travers le tamis sans-que l'endroit de la chute des matières à tamiser soit fortement vibré. Un disque 17, plus petit que le dis- que 6, est disposé à peu de distance de la sortie de l'arbre eux 2 de façon à obliger les matières à tamiser, à tomber à l'entrée du tamis 9 en une large nappe.
A la figure 2, on a représenté une partie d'une autre forme d'exé- cution du trommel suivant l'invention, dans laquelle le vibrateur du tamis vi- brant 9 est constitué par un électro-aimant 18 relié par une tige 19 à l'arbre @
<Desc/Clms Page number 3>
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 3, le joint amor- tisseur des vibrations 7 est un joint flexible de forme annulaire qui présen- te une partie 20 fixée au disque 6, à une distance de l'axe de rotation plus grande que celle qui sépare de cet axe sa partie 21 qui est fixée à une extré- mité du tamis 9
L'extrémité du tamis 9 opposée à celle fixée au joint annulaire 7, est supportée par des ressorts radiaux 22 dont la tension peut être réglée en agissant, par exemple, sur des tiges 23 de longueur réglable,
prenant ap- pui sur un manchon 24 dirigé parallèlement à l'axe du trommel et solidaire en rotation de l'arbre 2 Ce manchon 24 est, par exemple, fixé au disque 170
Les cadres 8 et 10 montés aux extrémités opposées du tamis 9 sont sont réunis entre eux par des tiges 25 jouant le rôle de tendeurs de la toile.
La figure 4 diffère de la figure 3 par le fait que les ressorts ra- diaux 22 sont supportés par des bras 26 solidaires du disque 6
A la figure 5, l'arrivée de la matière, au lieu d'être effectuée par un arbre creux, a lieu par une goulotte 27 traversée par l'arbre 2 Le joint flexible 21 est solidaire d'une bague 28 sur laquelle sont fixés des bras 29 supportant le tamis vers une de ses extrémitéso
Quelle que soit la forme d'exécution adoptée, il va de soi que plusieurs tamis co-axiaux peuvent être placés l'un dans l'autre pour donner lieu au classement de particules de grosseurs différentes. Il va de soi éga- lement que l'arbre creux 2 pourrait être monté dans un palier à rotule permet- tant d'incliner le trommel pour accélérer ou freiner la vitesse d'avancement des matières dans le tamis.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des élé- ments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivan- tes.
REVENDICATIONS.
EMI3.1
============================
1 Trommel caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de mi- se en vibration du tamis pendant la rotation de celui-ci.